FR2594450A1 - Procede pour la fabrication d'agglomerats de fibres textiles du type " bouton " ou " flamme " et production d'un fil a effet les comportant - Google Patents

Procede pour la fabrication d'agglomerats de fibres textiles du type " bouton " ou " flamme " et production d'un fil a effet les comportant Download PDF

Info

Publication number
FR2594450A1
FR2594450A1 FR8602159A FR8602159A FR2594450A1 FR 2594450 A1 FR2594450 A1 FR 2594450A1 FR 8602159 A FR8602159 A FR 8602159A FR 8602159 A FR8602159 A FR 8602159A FR 2594450 A1 FR2594450 A1 FR 2594450A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
buttons
fibers
sections
cut
fibrils
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8602159A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594450B3 (fr
Inventor
Jean-Lin Bayart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bayart Achille & C
Original Assignee
Bayart Achille & C
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bayart Achille & C filed Critical Bayart Achille & C
Priority to FR8602159A priority Critical patent/FR2594450B3/fr
Publication of FR2594450A1 publication Critical patent/FR2594450A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594450B3 publication Critical patent/FR2594450B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G3/00Yarns or threads, e.g. fancy yarns; Processes or apparatus for the production thereof, not otherwise provided for
    • D02G3/22Yarns or threads characterised by constructional features, e.g. blending, filament/fibre
    • D02G3/34Yarns or threads having slubs, knops, spirals, loops, tufts, or other irregular or decorative effects, i.e. effect yarns
    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G3/00Yarns or threads, e.g. fancy yarns; Processes or apparatus for the production thereof, not otherwise provided for
    • D02G3/22Yarns or threads characterised by constructional features, e.g. blending, filament/fibre
    • D02G3/40Yarns in which fibres are united by adhesives; Impregnated yarns or threads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé pour la fabrication d'agglomérats de fibres textiles ou "boutons" destinés à être intégrés dans un fil à effet. Selon l'invention on prépare un élément filiforme à base de fibres textiles solidarisées entre elles par collage, au moins partiel, de façon à constituer un lien unitaire continu dont les fibres sont maintenues solidaires de l'ensemble et on sectionne ce lien continu en tronçons de longueurs convenables, chaque tronçon constituant un bouton individuel. Application à la préparation de boutons et flammés pour fils d'effet et boutons ainsi obtenus. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un procédé de préparation et de fabrication de boutons utilisés dans la préparation de fils d'effets ou fils fantaisie.
De tels boutons sont constitués d'agglomérats de fibres unitaires entremêlées et solidarisées par simple friction et constituant une petite masse de quelques millimètres.
Cet agglomérat formant une boule est ensuite dispersé dans la masse filamentaire qui est soumise à cardage puis étirage pour former un fil tordu, les petites boules ou boutons unitaires étant dispersés de façon plus ou moins régulière le long du fil et étant intégré s dans le fil ainsi réalisé en procurant une rupture et une discontinuité d'aspect décoratif dans la constitution du fil,formant un fil boutonné ou fil flammé.
Le fil ainsi réalisé comporte donc, en fonction de la quantité, de la dimension des boutons, de l'unicité de la couleur des boutons ou au contraire des variétés dans les colorations, des effets ponctuels constitués éventuellement par un surdimensionnement du fil a l'en- droit précis ou il incorpore le bouton et en tout cas par une discontinuité dans la coloration du fil, le bouton apparaissant généralement avec un effet de contraste coloré par rapport à la continuité du fil.
Dans les techniques actuellement connues et mises en oeuvre, de tels boutons sont préparés en constituant une agglomération purement mécanique des fibres ou fibrilles imbriqués et roulées sur elles-mAmes pour constituer une petite boule ou boulette de dimensions millimétriques.
Les machines actuellement utilisées et qui, après prélèvement d'un certaine dose de fibres enchevêtrées, provoquent le phénomène de mise en boule, ne peuvent, étant donné la technique utilisée, aboutir à une régularité dans la conformation, la densité, les dimensions et généralement les caractéristiques des boutons ainsi produits.
On comprend en effet qu'étant donné la technique de mise en boule", les caractéristiques, notamment le dimensionnement etc... de la boulette ou bouton final obtenu, dépendront des quantités de fibres qui sont prélevées a chaque fois, de la résilience ou de la mémoire des fibres mises en oeuvre qui après avoir subi l'opération physique de mise en boule, peuvent avoir tendance individuellement a revenir vers une position détendue provoquant une modification physique dans le bouton ainsi réalisé.
Un autre inconvénient des systèmes de fabrication de boutons, selon les techniques actuelles, vient de ce que les boutons sont réalisés sous forme d'un simple enchevêtrement de fibres, sans solidarisation autre que les simples forces de friction qui empêchent les fibres individuelles, prises dans l'agglomération générale des autres fibres, de se libérer; dans ces conditions le bouton réalisé n'a pas de cohésion autonome, de sorte que lors des opérations ultérieures de travail de la matière (cardage, étirage, filature , il peut se trouver que les fibres individuelles du bouton soient prises et étirées avec les fibres qui composent le fil ; dans ces conditions, l'effet de contraste que cherche a procurer le pion est amoindri puisque la matière, c'est- -dire les fibres qui composent le pion, de couleur tranchant sur le reste du fil, se perdent en avant et en amont de la masse du bouton dans les fibres qui composent le fil retors.
Enfin il peut se trouver qu'en raison précisément des différences dans la granulométrie des boutons, certains boutons produits avec les autres, soient de dimensions excessives et ne soient pas éliminés à temps; ils peuvent alors dans le cours des opérations ultérieures, provoques des surépaisseurs ou des nodosités susceptibles de créer un mauvais fonctionnement dans le déroulement des opérations ultérieures de filature.
Dans ces conditions on peut aboutir à des situations de blocage au cours de l'étirage ou de la filature du fil à effet agrémenté de boutons.
On voit ainsi que les systemes de fabrication et de préparation de boutons selon les techniques connues,sont loin de donner satisfaction.
Ils ne permettent pas d'obtenir une granulométrie régulière permettant de situer les boutons produits dans une plage de dimensionnement suffisamment étroite ni la répétition de normes identiques lors de deux fabrications successives.
Et dans ces conditions les effets de contrastes ponctuels de coloration procurés au niveau du fil comme ultérieurement au niveau du tissu, se présentent avec des dimensionnements se situant dans des gammes dispersées.
Ce résultat procure un effet visuel particulier qui possede son esthétique propre mais qui ne répond pas nécessairement dans tous les cas aux souhaits des créateurs et des stylistes.
On peut en effet rechercher au contraire un effet esthétique obtenu grâce à la parfaite régularité dans la dispersion et surtout le dimensionnement des boutons sensiblement et pratiquement identiques les uns aux autres et n'interférant pas avec le fil mais en procurant au contaire un effet de contraste tranché par rapport à la continuité du fil.
On peut au contraire dans certains cas vouloir obtenir des effets dans les variations de dimensionnements des boutons, effets calculés et qui pourraient être obtenus à partir d'un dosage régulier des boutons et de leur dispersion en fonction de leur granulométrie.
Or il est difficile, sinon impossible, d'ajuster de façon rigoureuse les dimensions des boulettes de fibres agglomérées que constituent les boutons dans les techniques actuelles, ni de les classifier en fonction de leur granulométrie instantanée (qui est d'ailleurs susceptible d'évoluer étant donné l'absence d'homogénéité mécanique interne au niveau de chaque bouton).
La présente invention vise à remédier à ces divers inconvénients et permet de réaliser des agglomérats de fibres destinées à être intégrées dans des fils d'effets, agglomérats dits "boutons" et en permettant d'obtenir des boutons tous de mêmes dimensionnements, parfaitement qualibrés et donc rigoureusement identiques entre eux.
On peut ainsi prévoir de façon rigoureuse les dimensions des boutons qui seront obtenus avec une parfaite régularité dans leurs largeurs, epaisseurs, etc...
Un autre objet de l'invention est depermettre d'obtenir des boutons dont le dimensionnement sera constant au cours d'une même unité de production, mais dont les dimensionnement peut être commandé avec précision.
I1 sera ainsi possible d'obtenir successivement des boutons multiples ou sous-multiples les uns des autres avec une parfaite régularité dans la continuité et l'homogénéité de la production dans le temps (fabrications successives).
Un autre objet de l'invention est de permettre d'obtenir des boutons qui pourront subir les opérations mécaniques ultérieures intervenant en cours de filature jusqu'à l'obtention du fil retors final (incorporant lesdits boutons) sans que ces derniers subissent d'interférence avec les opérations mécaniques et par conséquent sans que les fibres composant le bouton se mêment et interfèrent avec le travail subi par les fibres du fil principal.
On obtiendra ainsi un effet de contraste parfait, chaque bouton tranchant exactement avec rigueur par rapport à la continuité résiduelle du fil.
Enfin les boutons étant parfaitement réguliers et calibrés on évite les inconvénients d'un surdimensionnement accidentel risquant de perturber le fonctionnement des opérations ultérieures.
A cet effet l'invention concerne un procédé de préparation d'agglomErGts de fibres dits "boutons" ou "flammés" et destinés à être intégrés par intermittence et ponctuellement en cours de filature dans un fil retors en vue de procurer et d'introduire dans ledit fil une rupture d'aspect à effet décoratif, et le procédé est caractérisé en ce que l'on prépare un élément filiforme à base de fibres textiles solidarisées entre elles par collage, au moins partiel, de façon à constituer un lien unitaire continu dont les fibres sont maintenues solidaires de l'ensemble et on sectionne ce lien continu en tronçons de longueurs convenables, chaque tronçon constituant un bouton ou flammé individuel.
Selon un premier exemple de mise en forme de l'invention, on prépare ledit élément filiforme par flocage, de façon connue en soi, et à cet effet des fibres ou fibrilles en suspension dans l'air, sont rapportées sur une âme filamentaire garnie d'adhésif par attraction électrostatique, l'amie filamentaire adhésivée étant ainsi garnie de fibres ou fibrilles adhérant par une extrémité sur ladite ame filamentaire et s'étendant radialement par rapport à cette dernière, et le fil floqué ainsi formé est tronçonné en sections constituant les boutons ou flaitms. individuels.
De préférence dans ce cas, les fibres ou fibrilles mises en suspension en vue de l'obtention du fil floqué, sont de dimensions constantes, de sorte que lesdites fibres ou fibrilles rapportées radialement sur l'âme filamentaire définissent par leur extrémité distale un cylindre virtuel.
Selon une seconde forme de réalisation de l'invention, on prépare de façon connue en soi une nappe de tissu non tissé dont les fibres sont au moins partiellement solidarisées entre elles, par exemple par collage ou thermocollage, on découpe dans ladite nappe des bandes linéaires qui constituent chacune le lien continu, lequel est tro çonné transversalement en éléments ou sections formant chacun un bouton individuel.
Selon encore une caractéristique du procédé selon 1 'inven- tion, le tronçonnage ou sectionnement transversal d'élé- ments filiformes, débités en tronçons individuels, est obtenu par passage dudit élément filiforme dans une machine à sectionnement automatique, connue en soi, permettant ainsi d'ajuster et de régler exactement la longueur des sections, en permettant ainsi d'obtenir des boutons rigoureusement identiques entre eux et d'une granulométrie homogène.
L'invention concerne également un ensemble de boutons individuels obtenus selon le procédé précédemment exposé et les boutons sont caractérisés en ce qu'ils sont constitués chacun d'une section d'un élément filiforme à base de fibres textiles solidarisées entre elles par collage au moins partiel, de façon à constituer un lien unitaire continu dont les fibres sont maintenues solidaires de l'ensemble, ladite section ayant été tronçonnée à partir d'un élément filiforme continu, en sections de longueurs convenables.
Selon encore une autre caractéristique les boutons ou flammés sont constitues de sections obtenues à partir d'un fil floqué decoupé et débité transversalement en éléments unitaires de granulométrie calibrée.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, les boutons sont constitués de sections découpées transversalement dans une bande elle-même obtenue à partir d'une nappe de tissu non tissé dont les fibres ou fibrilles sont au moins partiellement collées entre elles, chaque section correspondant à une granulométrie régulière et constituant un bouton individuel.
L'invention concerne encore un fil fantaisie ou fil à effets du type comportant des boutons répartis de façon convenable dans le corps linéaire du fil, les boutons étant obtenus conformément au procédé ci-dessus et euxmêmes conformes aux revendications ci-dessus et le fil comportant ainsi des boutons répartis sur sa longueur de façon convenable et selon une densité appropriée, les boutons étant d'un dimensionnement régulier et parfaitement calibré et identiques entre eux.
Selon une variante du fil a effets les boutons ou flammés calibrés et d'un dimensionnement rigoureusement prévu, ne sont pas identiques entre eux et les boutons comportent des dimensionnements se répartissant selon des proportions et une plage de dimensionnements elle-même prévue et rigoureuse.
Enfin l'invention concerne un tissu obtenu à partir du fil comportant des boutons et conforme aux caractéristique ci-dessus.
D'autres avantages et particularités de l'invention ressortiront de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec les formes de réalisation présentées à titre d'exemples non limitatifs et en se référant aux dessins annexés.
La figure 1 représente une vue en perspective d'un élément longiforme (fil floqué) soumis à sectionnement pour constituer des boutons ou flammes selon une première forme de réalisation de l'invention.
La figure 2 représente un élément longiforme, ici une bande découpée dans un tissu non tissé et soumis à sectionnement transversal pour constituer des boutons ou flarrmés selon une deuxième forme de réalisation de l'invention.
La figure 3 représente un fil à effets ou fil boutonné comportant les boutons réalisés selon l'exemple de la figure 1 tandis que
La figure 4 représente un fil à effets ou fil boutonné comportant des boutons obtenus selon exemple de la figure 2.
Selon les figures 1 et 3, on réalise des boutons destinés à être intégrés dans un fil 1 et ces boutons 2 et 3 sont obtenus par sectionnement transversal d'un élément filiforme 4 formé ici d'un fil floqué connu en soi et dénommé "fil chenille".
L'élément longiforme 4 utilisé selon cette première forme de réalisation de l'invention est un fil connu et obtenu selon une méthode connue en soi et consistant à opérer un report par flocage d'une multitude de fibres ou fibrilles solidarisées par adhésion au moyen d'un adhésif approprié sur une âme filamentaire centrale 5.
De façon connue l'rame filamentaire 5 préalablement enduite passe dans une chambre dans laquelle sont mises en suspension une multitude de fibres ou~fibrilles;--par suite des charges électrostatiques qui sont prévues entre l'amie centrale 5 et les fibrilles, ces dernières étant polarisées sont attirées et sont solidarisées par leur pôle contraire de la charge électrostatique affectant l'rame filamentaire 5; et dans ces conditions les fibrilles viennent se positionner de façon régulière et radialement par rapport à l'rame centrale 5 d'ot rayonnent dans toutes les directions les fibrilles rapportées et solidarisées sur cette âme.
Si l'on a prévu les fibrilles ou fibres avec une longueur sensiblement uniforme, toutes les fibres rapportées en position radiale sur l'âme centrale 5 définissent un cylindre virtuel de contour et de profil réguliers, comme on le voit sur la figure 1.
On obtient ainsi un élément longiforme présentant une section circulaire sensiblement régulière tout au long de l'élément 4.
Cet élément 4 ou fil floqué peut être aisément sectionné transversalement par des dispositifs connus, les machines automatiques débitant ainsi des tronçons ou sections unitaires 2,3, de dimensions strictement égales puisque la longueur de la section peut être aisément calculée et programmée par la machine tandis que l'élément de départ 4 ayant un profil régulier, il suit que tous les tronçons débités auront des dimensions rigoureusement identiques.
On obtient ainsi les boutons ou flammés qui sont de dimensionnements rigoureusement identiques entre eux.
Selon un avantage, les éléments fibrillaires qui comportent le bouton sont cependant non pas lâches et imbriqués par frottement les uns dans les autres comme dans les boutons "roulés" de l'art antérieur, mais les fibres et fibrilles qui composent le bouton sont ici solidarisées sur l'âme centrale par collage étant ainsi maintenues en position et maintenus entre elles au moyen du support commun constituent l'âme 5.
Dans ces conditions lorsque les boutons seront ultérieurement traités par les machines et soumis à des actions mécaniques propres à assurer le travail des fibres constituant le fil principal, le bouton gardera son unité et ne risque pas de s'effilocher ou de se déformer par exemple en longueur puisqu'il constitue une unité homogène et le bouton va donc se retrouver intégralement dans le fil 1 sans que les fibres qui le composent interfèrent en s'allongeant avec les fibres du fil principal.
On obtient ainsi un effet visuel caractéristique, d'une part par la régularité dans le dimensionnement des boutons, et d'autre part par l'effet de contraste parfaitement régulier qui est obtenu sans effet de zone de transition dûe par exemple à des fibres appartenant au bouton et qui se seraient perdues et noyées au milieu des fibres composant le fil retors principal.
Pareillement on peut grâce à l'invention ajuster et calibrer exactement la granulométrie des boutons qui peuvent être débités selon des dimensions variables mais réparties par charges régulières, chaque charge ayant une granulométrie uniforme, ce qui permet d'obtenir les effets soit de régularité uniforme dans l'utilisation d'une dimension de bouton, soit au contraire une dispersion optique par l'utilisation de bouton ayant des dimensions diverses et convenablement définies, mais dont à chaque foi le pourcentage dans chaque calibre pourra être exactement prévu.
Les figures 2 et 4 représentent une variante dans laquelle l'élément filiforme continu 9 est constitué ici d'une bande découpée dans une nappe de tissu non tissé dont les fibres ou fibrilles auront été, de façon connue en soi, solidarisées par collage, thermocollage ou par toute méthode permettant de ponter les fibres entre elles et d'assurer leur solidarisation au moins partielle.
Dans ces conditions on retrouve les avantages décrits précédemment; la bande 9 peut être tronçonnée par une machine connue en sections unitaires 6 et 7 qui constituent les boutons réalisés selon l'invention, présentant les mêmes caractéristiques et les mêmes avantages ( travers une différence d'aspect due à la différence dans la contexture).
On trouve en effet dans ce cas un ensemble homogène dont les fibres sont solidarisées entre elles et qui ne risquent pas par conséquent de se disperser et de se séparer de la masse du bouton dans le cadre du travail mécanique de la fabrication du fil principal.
te bouton homogène conserve son unicité et il se retrouve par conséquent dans le fil complexe 8.
Les boutons 6 et 7 sont intégrés au sein du fil 8 tout en gardant leur unité d'aspect et en permettant par conséquent de trancher visuellement sur le fil complexe 8.
On retrouve également dans ce cas, grâce à l'unicité et à l'homogénéité mécanique de chaque bouton les avantages précédemment décrits permettant notamment le calibrage régulier des boutons ainsi que leur tenue mécanique lors du passage dans les organes de travail.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de préparation d'agglomérats de fibres dits "boutons" ou "flammés" pour être intégrés par intermittence et ponctuellement en cours de filature dans un fil tordu en vue de procurer et d'introduire dans ledit fil une rupture d'aspect à effet décoratif, caractérisé en ce que l'on prépare un élément filiforme à base de fibres textiles solidarisées entre elles par collage, au moins partiel, de façon à constituer un lien unitaire continu dont les fibres sont maintenues solidaires de l'ensemble et on sectionne ce lien continu en tronçons de longueurs convenables, chaque tronçon constituant un bouton individuel.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé-en-ce qu'on prépare ledit élément filiforme par flocage, de façon connue en soi, et à cet-effet des fibres ou fibrilles en suspension dans l'air, sont rapportées sur une âme filamentaire (5) garnie d'adhésif, par attraction électro-statique, l'âme filamentaire adhésivée étant ainsi garnie de fibres ou fibrilles adhérant par une extrémité sur ladite âme filamentaire et s'étendant radialement par rapport à cette dernière, et le fil floqué (4) ainsi formé est tronçonné en sections (3,3') constituant les boutons individuels.
3 - Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les fibres ou fibrilles mises en suspension en vue de l'obtention du fil floqué, sont de dimensions constantes, de sorte que lesdites fibres ou fibrilles rapportées radialement sur l'âme filamentaire (5) définissent par leur extrémité distale un cylindre virtuel régulier.
4 -Variante du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on prépare de façon connue en soi une nappe de tissu non tissé dont les fibres sont au moins partiellement solidarisées entre elles, par exemple par collage ou thermocollage, on découpe dans ladite nappe des bandes linéaires qui constituent chacune le lien continu (9), lequel est tronçonné transversalement en éléments ou sections (6,7) formant chacun un bouton individuel.
5 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le tronçonnage ou sectionnement transversal d'éléments filiformes, débités en tronçons individuels, est obtenu par passage dudit élément filiforme dans une machine à sectionnement automatique, connue en soi, permettant ainsi d'ajuster et de régler exactement la longueur des sections, en permettant ainsi d'obtenir des boutons rigoureusement identiques entre eux et d'une granulométrie homogène.
6 - Ensemble de boutons individuels obtenus selon le procédé conforme à l'une des revencations 1 à 5, caractérisé en ce qu'ils sont constitués chacun d'une section d'un élément filiforme à base de fibres textiles solidarisées entre elles par collage au moins partiel, de façon à constituer un lien unitaire continu dont les fibres sont maintenues solidaires de l'ensemble, ladite section ayant été tronçonnée à partir d'un élément filiforme continu en sections de longueurs convenables.
7 - Boutons selon la revendication 6, caractérisés en ce qu'ils sont constitués de sections (2,3), obtenues à partir d'un fil floqué(4) découpé et débité transversalement en éléments unitaires de granulométrie calibrée.
8 - Boutons ou flammés selon la revendication 6, caractérisés en ce qu'ils sont constitués de sections (6,7) découpées transversalement dans une bande (9) elle-même obtenue à partir d'une nappe de tissu non tissé dont les fibres ou fibrilles sont au moins partiellement collées entre elles, chaque section correspondant à une granulométrie régulière et constituant un bouton individuel.
9 - Fil fantaisie ou fil à effets du type comportant des boutons répartis de façon convenable dans le corps linéaire du fil, les boutons étant obtenus conformément au procédé selon l'une des revendications 1 à 5 ci-dessus et eux-mêmes conformes à l'une des revendications 6,7 ou 8 ci-dessus et le fil comportant ainsi les boutons répartis sur sa longueur de façon convenable et selon une densité appropriée, les boutons étant d'un dimensionnement régulier et parfaitement calibré et identiques entre eux.
10 - Variante de la réalisation de la revendication 9, caractérisée en ce que les boutons, calibrés et d'un dimensionnement rigoureusement prévu, ne sont pas identiques entre eux et les boutons comportent des dimensionnements se répartissant selon des proportions et une plage de dimensionnements elle-même prévue et rigoureuse.
11 - Tissu obtenu à partir du fil comportant des boutons et conforme aux caractéristiques des revendications 9 ou 10 ci-dessus.
FR8602159A 1986-02-18 1986-02-18 Procede pour la fabrication d'agglomerats de fibres textiles du type " bouton " ou " flamme " et production d'un fil a effet les comportant Expired FR2594450B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602159A FR2594450B3 (fr) 1986-02-18 1986-02-18 Procede pour la fabrication d'agglomerats de fibres textiles du type " bouton " ou " flamme " et production d'un fil a effet les comportant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602159A FR2594450B3 (fr) 1986-02-18 1986-02-18 Procede pour la fabrication d'agglomerats de fibres textiles du type " bouton " ou " flamme " et production d'un fil a effet les comportant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594450A1 true FR2594450A1 (fr) 1987-08-21
FR2594450B3 FR2594450B3 (fr) 1988-05-13

Family

ID=9332227

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602159A Expired FR2594450B3 (fr) 1986-02-18 1986-02-18 Procede pour la fabrication d'agglomerats de fibres textiles du type " bouton " ou " flamme " et production d'un fil a effet les comportant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594450B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102517729A (zh) * 2011-12-19 2012-06-27 上海申安纺织有限公司 一种彩色再生雪花混纺工艺

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102517729A (zh) * 2011-12-19 2012-06-27 上海申安纺织有限公司 一种彩色再生雪花混纺工艺

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594450B3 (fr) 1988-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TWI426871B (zh) 吸煙物品之濾嘴
CA1227939A (fr) Structure textile ajouree et procede pour son obtention
CA1108835A (fr) Materiau de garnissage pour articles ouatines a base de matiere, textile fibreuse et procede pour l'obtenir
EP0515408B1 (fr) Ameliorations concernant le fil ou le ruban dentaire
EP0332540A1 (fr) Structure composite déformable, structure composite rigide résultant d'une telle structure composite déformable, et applications, notamment aux montures de lunettes
CA2070566C (fr) Procede d'habillage d'objets au moyen d'une housse souple, moyen utilise lors de la mise en oeuvre et produits obtenus
FR2461050A1 (fr) Elements textiles decoratifs, leur procede de fabrication et leurs applications
CA2029775C (fr) Fil de renfort a spires de pas longs colles sur le fil d'ame
WO2005072940A1 (fr) Complexes de renforcement comportant des fils raidisseurs
EP1179622B1 (fr) Procede de fabrication d'un fil de renfort
FR2594450A1 (fr) Procede pour la fabrication d'agglomerats de fibres textiles du type " bouton " ou " flamme " et production d'un fil a effet les comportant
US3219043A (en) Tobacco smoke filter plug
FR2492418A1 (fr) Fil elastique thermocollant
BE1021004B1 (fr) Procede pour la fabrication d'un tapis.
KR937000718A (ko) 단 섬유로된 꼰끈 제품 및 그의 제조 방법
CH636654A5 (fr) Procede de fabrication d'une bande tissee avec obtention d'effets de fils, jeteur pour la mise en oeuvre du procede et bande tissee obtenue.
FR2749135A1 (fr) Procede de traitement d'un support textile pour entoilage thermocollant a base de fils textures
FR2529233A1 (fr) Procede pour la fabrication d'un fil fantaisie et produits obtenus
FR2494313A1 (fr) Tissu pour stores ou similaires et materiau pour son obtention
EP0578527B1 (fr) Support textile pour entoilage thermocollant comportant en trame des fils texturés par jet d'air
WO2024094355A1 (fr) Fil textile composite, procédé de fabrication d'un tel fil textile composite, article textile réalisé à partir de tels fils textiles composites
WO2024094356A1 (fr) Article réalisé dans un matériau polymère souple et procédé de fabrication d'un tel article
EP2292818B1 (fr) Procédé de fabrication d'une ficelle élastique et ficelle élastique obtenue
FR2709136A1 (fr) Fil textile multicolore, article textile réalisé à partir dudit fil et procédé pour son obtention.
FR2591620A1 (fr) Dentelle realisee sur metier crochet ou rachel ayant une rigidite transversale et son procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse