FR2594261A1 - Dispositif de connexion electrique de cables en nappe. - Google Patents

Dispositif de connexion electrique de cables en nappe. Download PDF

Info

Publication number
FR2594261A1
FR2594261A1 FR8601828A FR8601828A FR2594261A1 FR 2594261 A1 FR2594261 A1 FR 2594261A1 FR 8601828 A FR8601828 A FR 8601828A FR 8601828 A FR8601828 A FR 8601828A FR 2594261 A1 FR2594261 A1 FR 2594261A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
contact
cables
connection
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8601828A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594261B1 (fr
Inventor
Jean-Jacques Negre
Jean Kertesz
Jean-Yves Maladry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONNEXION STE NOUVELLE
Original Assignee
CONNEXION STE NOUVELLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONNEXION STE NOUVELLE filed Critical CONNEXION STE NOUVELLE
Priority to FR8601828A priority Critical patent/FR2594261B1/fr
Priority to FR868617101A priority patent/FR2607973B2/fr
Publication of FR2594261A1 publication Critical patent/FR2594261A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594261B1 publication Critical patent/FR2594261B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R12/00Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, specially adapted for printed circuits, e.g. printed circuit boards [PCB], flat or ribbon cables, or like generally planar structures, e.g. terminal strips, terminal blocks; Coupling devices specially adapted for printed circuits, flat or ribbon cables, or like generally planar structures; Terminals specially adapted for contact with, or insertion into, printed circuits, flat or ribbon cables, or like generally planar structures
    • H01R12/50Fixed connections
    • H01R12/59Fixed connections for flexible printed circuits, flat or ribbon cables or like structures
    • H01R12/61Fixed connections for flexible printed circuits, flat or ribbon cables or like structures connecting to flexible printed circuits, flat or ribbon cables or like structures
    • H01R12/613Fixed connections for flexible printed circuits, flat or ribbon cables or like structures connecting to flexible printed circuits, flat or ribbon cables or like structures by means of interconnecting elements

Abstract

L'invention est relative à un dispositif de connexion électrique de câbles en nappe. Le dispositif comprend un corps de connecteur 1 permettant d'assurer le maintien mécanique de deux câbles à connecter notés P et D. Un élément de connexion 2 est disposé dans le corps du connecteur 1. Cet élément comporte une structure 20 en matériau isolant, muni d'un nombre d'éléments de contact électriques discrets 2i. Les câbles sont disposés dans le corps de connecteur 1 en vis-à-vis de part et d'autre des faces de contact 201, 202 de l'élément de connexion 2. Chaque élément de contact 2i assure le contact électrique entre une piste conductrice Ci du câble P et une piste conductrice du câble D. Application à la connexion de câbles en nappe utilisé dans les systèmes informatiques, les systèmes de transmission de données, les systèmes électroniques tels que radars ou sonars. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention est relative à un dispositif de connexion électrique de câbles en nappe.
Jusqu'à ce jour, les câbles en nappe ont fait l'objet d'une utilisation importante notamment dans le domaine de l'informatique. Ces câbles sont normalement constitués par une nappe de pistes conductrices,ou conducteurs,rangés parallèlement les uns des autres, ces conducteurs étant noyés dans une couche de matériau isolant ou pris en sandwich entre deux feuilles de matériau isolant, sensiblement. Une bande métallique servant de plan de masse de référence peut, en outre, être prévue à proximité de la nappe de pistes conductrice, mais bien entendu, isolée électriquement de celle-ci.
L'interconnexion de ce type de câbles, telle que dans le cas de l'utilisation de ces derniers comme BUS de transmission de données dans les systèmes informatiques, notamment lorsque cette interconnexion doit être réalisée en extrémité de câble, ne pose pas de problème majeur dans la mesure où des moyens classiques tels que des systèmes à agraphage peuvent être utilisés.
Lorsqu'il est nécessaire de réaliser une interconnexion en vue d'effectuer une dérivation, c 'est-à-dire lorsqu'il est nécessaire d'interconnecter un câble en nappe de dérivation à un câble principal de type analogue, les moyens classiques ne peuvent être valablement utilisés en raison, notamment, de la dimension faible des pistes de conduction et des risques de défauts de connexion correspondants.
On a en outre proposé, notamment dans le brevet US 4 125 310, de réaliser l'interconnexion de câbles en nappe à partir de deux plaquettes à circuit imprimé d'interconnexion, sensiblement symétriques, mises en vis-à-vis et assemblées par pression, le contact électrique entre pistes étant assuré par des plots de contact placés à l'extrémité de celles-ci.
Ce type de dispositif, s'il permet de donner satisfaction, notamment pour l'interconnexion de câbles en extrémité de ces derniers, présente toutefois l'inconvénient de nécessiter une liaison par soudure de chaque piste conductrice des plaquettes aux pistes conductrices correspondantes de chacun des câbles et se prête donc mal à la réalisation de dérivations en un point quelconque d'un câble en nappe considéré comme câble principal.En outre, ç'il est possible d'envisager la mise en oeuvre de câbles spéciaux, dits de dérivation, ceux-ci comportant une plaquette d'interconnexion à au moins l'une de leurs extrémités,le problème de la réalisation d'une interconnexion en un point quelconque d'un câble principal reste posé en les mêmes termes, en raison de la nécessité de prévoir, en ce point, l'interconnexion d'une plaquette d' interconnexion homologue.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités par la mise en oeuvre d'un dispositif de connexion electrique de câbles en nappe, permettant la réalisation d'une interconnexion de dérivation d'un câble en nappe, dit de dérivation enn'importe quel point d'un câble de type analogue considéré comme câble principal.
Un autre objet de la présente invention est la mise en oeuvre d'un dispositif de connexion électrique de structure simple et pour lequel le nombre et la complexité des opérations nécessaires pour la réalisation d'une interconnexion est particulièrement réduit.
Un autre objet de la présente invention est enfin la mise en oeuvre d'un type de dispositif de connexion électrique de câbles en nappe, susceptible d'utilisation dans le domaine de la transmission de données à grande vitesse de transmission, en raison de la faible capacité résiduelle de couplage entre pistes conductrices d'un même câble en nappe.
Le dispositif de connexion électrique de câbles en nappe, objet ae l'invention,est remarquable en ce qu'il comprend un corps de connecteur, permettant d'assurer le maintien mécanique de deux câbles à connecter, un câble dit principal et un câble dit secondaire ou de dérivation. Un élément de connexion est disposé dans le corps de connecteur. L'élément de connexion consiste en une structure en matériau électriquement isolant, munie d'un nombre d'éléments de contact discrets. Les câbles à connecter, en position de connexion, sont disposés, dans le corps de connecteur, en vis-à-vis de part et d'autre des faces de contact de l'élément de connexion, un élément de contact assurant le contact électrique entre une piste conductrice du câble principal et une piste conductrice du câble de dérivation.
L'invention trouve application dans le domaine technique de la transmission de données, de l'informatique, ainsi que dans le domaine plus spécifique de la conception et de la réalisation de systèmes électroniques complexes, dans lesquels la transmission interactive de données ou signaux à des sous-ensembles ou sous-systèmes nombreux est nécessaire, en particulier, dans les systèmes radar ou sonar pour la commande des circuits déphaseurs des nombreux éléments rayonnants constituant les antennes à balayage électronique.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description et à l'observation des dessins ciaprès, dans lesquels
Les figures la et lb représentent, respectivement, une vue de dessus et une vue en coupe selon un plan de coupe A-A de la figure la, relatives à un dispositif de connexion électrique de câbles en nappe, objet de l'invention,
Les figures 2a et 2b représentent, en vue de dessus, un détail de réalisation d'un élément de connexion, conforme au dispositif de connexion objet de l'invention,
Les figures 3a, 3b, 3c, 3d, 3e, 3f représentent divers modes de réalisation avantageux d'éléments de contact discrets, conformément à l'objet de l'invention,
Les figures 4a et 4b représentent un mode de réalisation, non limitatif, d'un corps de connecteur, pouvant avantageusement constituer le dispositif de connexion électrique de câbles en nappe, objet de l'invention.
Le dispositif de connexion électrique de câbles en nappe, objet de l'invention, sera tout d'abord décrit en liaison avec les figures la et lb.
Conformément aux figures précitées, ce dispositif comprend un corps de connecteur note 1, permettant diassurer le maintien mécanique de deux câbles à connecter. Sur la figure la, on a représenté la connexion d'un câble principal noté P, et d'un câble secondaire ou de dérivation noté D. Il est bien entendu que la notion de câble principal et de câble secondaire est éminemment relative, l'attribution de la qualité de principal, ou de secondaire ou de dérivation pouvant bien entendu être inversée sans sortir du cadre de la présente invention.
Sur la figure la, les câbles en nappe, câble principal P et cable secondaire ou de dérivation D, sont réputés comporter de manière usuelle, des pistes conductrices ou conducteurs notés Ci.
Ainsi qu'il apparaît notamment en figure lb, un élément de connexion noté 2 est disposé dans le corps de connecteur. Cet élément de connexion peut consister en une structure notée 20 en matériau électriquement isolant, et muni d'un nombre d'éléments de contact électrique discrets 2i. Sur la figure la, on remarquera que les emplacements des éléments de contact électrique discrets 2i, normalement occultés par le corps de connecteur 1, sont représentés par une simple croix.
Ainsi qu'il apparaît en outre en figures et lb, les câbles à connecter, câble principal P et câble secondaire ou de dérivation D, sont disposés, en position de connexion dans le corps de connecteur 1, en vis-à-vis, de part et d'autre des faces de contact notées 201, respectivement 202 de l'élément de connexion 2. On comprendra que les faces de contact 201, 202 sont ainsi formées par les faces opposées de la structure 20 en matériau isolant, au niveau desquelles affleurent les éléments de contact électrique discrets 2i. Ainsi, ainsi qu'il apparaît en figure la et notamment lb, un élement de contact 2i permet d'assurer le contact électrique entre une piste conductrice notée Ci du câble principal P et une piste conductrice du câble de dérivation D.
On comprendra bien entendu que les pistes Ci de chacun des câbles à connecter, sont ainsi superposées, bien que séparées par la structure 20 en matériau isolant. La structure en matériau isolant 20 précitée peut avantageusement être réalisée en un bloc de polytétrafluoréthylène par exemple, ou en un matériau plastique adapté, tel que néoprène ouélastomère.
Ainsi qu'il apparait également en figure la, les éléments de contact 2i peuvent être alignés suivant une pluralité de colonnes parallèles sensiblement. Ces colonnes sont de manière non limitative, lorsque les câbles sont mis en position de connexion, peroendiculaires à la direction des conducteurs électriques ou pistes conductrices Ci constituant les câbles en nappe. On remarquera bien sur, que dans cette colonne les éléments de contact peuvent être esnacés d'une distance correspondant à un multiple du sas ou entraxe séparant les pistes conductrices Ci, les éléments de contact discrets 2i de deux colonnes successives étant avantageusement sensiblement décalés en quinconce.
Bien entendu de manière avantageuse, pour un type de câble en nappe donné, c'est-à-dire un type de câbles en nappe comportant un nombre déterminé de pistes conductrices Ci, le nombre d'éléments de contact électrique discrets 2i peut être supérieur ou égal au nombre de pistes conductrices Ci constituant le câble.
Un tel nombre, lorsqu'il est supérieur aux nombres de pistes conductrices Ci permet de diminuer les résistances de contact.
Ainsi qu'il apparaît, en outre, en figure 2a, la structure 20 en matériau électriquement isolant peut être constituée par une plaquette isolante, dans laquelle des orifice, 20i ont été ménagés afin de recevoir les éléments de contact électrique discrets 2i. Ces derniers peuvent avantageusement être engagés à force dans les orifices précités.
Ainsi au'il apparaSt,en outre,en figure 2b, le connecteur, objet de l'invention, et en particulier la structure 20 en matériau isolant peut avantageusement être agencée de façon que les orifices 20i ménagés afin de recevoir les éléments de contact électrique discrets 2i soient disposés selon des colonnes Q sensiblement inclinées par rapport au périmètre sensiblement rectangulaire de la structure 20 formée par une plaquette. Les orifices 20i peuvent être agencés en quinconce selon la direction de ces colonnes et certains seulement de ces orifices, au gré de l'utilisateur, peuvent être munis d'éléments de contact discrets 2i, afin d'assurer la connexion de pistes conductrices Ci, Cj des câbles principal et secondaire selon une loi d'interconnexion déterminée.Sur la figure 2b, seuls les orifices 20i ombrés disposés selon une diagonale de l'arrangement d'orifices 20i sont réputés comporter un élément de contact électrique discret 2i. Dans ce cas, et de manière avantageuse, les câbles principal P et de déri vation D, toujours superposés, sont cependant orientés dans des directions concourantes, le câble de dérivation D constituant ainsi une dérivation latérale-Dans ce mode de réalisation, le connecteur objet de l'invention, permet de réaliser une connexion de type matriciel Ci, Cj selon toute loi d'interconnexion appropriée.
Bien entendu, selon la loi d'interconnexion recherchée, les orifices 20i munis d'un élément de contact discret 2i peuvent alors réaliser toute configuration ou disposition variable arbitraire correspondante sur l'arrangement des orifices 20i en lieu et place de la disposition en diagonale représentée en figure 2b. Sur r cette figure, les colonnes Q sont de façon non limitatives représentées avec un angle d'inclinaison de 45 , toute autre inclinaison de valeur adaptée pouvant bien entendu être utilisée.
Une description plus détaillée des éléments de contact discrets sera maintenant donnée en liaison avec les figures 3a, 3b, 3c, 3d , 3e, 3f.
Ainsi qu'il apparaît en figure 3a, les éléments de contact 2i peuvent être constitués par des éléments conducteurs de forme sensiblement cylindrique. Les éléments tels que représentés -en figure 3a peuvent être réalisés, par exemple à partir d'une tige de matériau métallique, un bronze au béryllium par exemple,et mis en forme par décolletage.
L'élément de contact représenté en figure 3b, peut également avantageusement être constitué par un élément conducteur de forme sensiblement sphérique. Dans ce cas, l'élément de contact discret 2i peut être réalisé par une bille métallique. Des biles métalliques normalement disponibles dans le commerce peuvent être utilisées et en particulier, dans le cas de dispositifs de connexion destinés à être utilisés pour l'interconnexion de câbles en nappe de faible dimension, c"est-à-dire dont l'entraxe est de l'ordre de 1,7 mm, des billes d'un diamètre de 2 mm avec une tolérance de 15 ssm peuvent avantageusement être utilisées.
Selon une variante de réalisation telle que représentée en figure 3c, les élements de contact 2i peuvent être constitués par des ressorts.
Ceux-ci Deuvent présenter au moins une lame souple de contact notée 2il, respectivement 2i2 destinée à assurer le contact électrique par maintien en pression de la lame souple sur la piste Ci conductrice correspondante du câble. Les lames souples de contact 2il et 2i2 peuvent,ainsi que représentées en figure 3c ,constituer avec le corns de ressort une forme en U ces lames étant recourbées par rapport au corps du ressort de façon à présenter une élasticité suffisante et les dimensions correspondantes ayant été adaptées.
Les lames souples de contact 2i1, 2i2, peuvent avantageusement être co:sttuées par des lames en bronze au béryllium. Selon une autre variante de réalisation des éléments de contact discrets 2i, ainsi que représenté en figure 3d, ceux-ci peuvent être constitués par des éléments conducteurs présentant deux parties saillantes opposées 2i3, 2i4.
Les parties saillantes sont agencées de façon que, après mise en place de l'élément de contact discret dans un logement 20i correspondant de la structure en matériau isolant 20, ces parties soient situéespart et d'autre du plan médian de symétrie de la structure isolante. Ces parties saillantes peuvent alors,après mise en place des câbles en nappe, per mettre la réalisation de connexion par déplacement d'isolant. Sur la figure 3d, les parties saillantes 2i3, 2i4 ont été représentées comme des parties sensiblement sphériques, celles-ci pouvant cependant présenter toute rorme permettant la réalisation de la connexion par déplacement d'isolant.D'autres modes de réalisation des éléments de contact discrets sont représentés en figures 3e et 3f dans lesquelles, respectivement, l'élément de contact discret est constitué avantageusement par un rivet dont les bords sont recourbés vers l'extérieur et par les trous 20i munis d'une métallisation saillante formant bossage de part et d'autre du trou.
Le corps de connecteur 1 enfin est constitué par exemple, de manière non limitative, par deux capots frigides notés 11, respectivement 12 représentésen figure 4a et 4b et comportant chacun une face interne 110, 120, sensiblement plane et destinée à servir de face d'appui à l'un ou l'autre câble en nappe, lorsque ceux-ci sont mis en position dans le corps de connecteur en vue d'assurer leur connexion.
Une description de l'utilisation du dispositif de connexion électrique de câbles en nappe, objet de l'invention, sera maintenant donnée en liaison avec les figures la et lb, ainsi qu'avec les figures 4a et 4b.
En vue d'assurer soit une connexion de dérivation, soit même une connexion en bout de câble, le câble principal P et le câble de dérivation D peuvent par exemple être préparés, la couche ou feuille d'isolant recouvrant les pistes conductrices Ci de chacun des deux câbles pouvant être ôtée sur une zone de surface correspondant sensiblement à la surface de la structure en matériau isolant 20. Le câble principal P puis le câble de dérivation D sont alors disposés côté isolant, c'est-à-dire du côté opposé à la zone dénudée, sur la face d'appui 110 respectivement 120 d'un capot rigide 11, respectivement 12. La structure en matériau isolant 20 munie de ses éléments de contact discrets 2i est alors miseen place sur l'un des câbles muni d'un des capots, l'autre câble muni de l'autre capot étant alors amené sur la face de contact de la structure isolante 20.L'assemblage des deux capots 11, 12, est alors réalisé de façon à constituer le corps de connecteur 1. La mise en pression des capots 11, 12 pour réaliser l'assemblage du corps de connecteur 1, permet alors d'assurer le contact électrique entre les éléments de contact discrets 2i et chaque piste correspondante conductrice Ci des câbles en nappe.
Bien entendu, lorsque la réalisation d'une connexion par déplacement d'isolant est souhaitée, il n'est pas nécessaire de procéder au dénudage des pistes conductrices Ci de chacun des câbles. Dans ce cas, il suffit alors de choisir des éléments de contact électrique discrets présentant les éléments en fait précédemment décrits. Le dispositif de connexion, tel que précédemment décrit, peut avantageusement être utilisé pour la connexion de câbles en nappe dont l'entraxe des pistes a pour valeur la valeur de 1,7 mm précédemment précitée, le matériau isolant recouvrant les pistes conductrices Ci étant un matériau connu sous la marque commerciale "Kapton".
Dans ce cas, on préfèrera cependant procéder au dénudage des pistes conductrices avant de procéder à la connexion.
Cependant, le dispositif de connexion, objet de l'invention peut également être avantageusement utilisé pour réaliser la connexion de câbles en nappe, dans lesquels le matériau isolant utilisé est un ma tériau autodénudable tel que le polyester ou le polychlorure de vinyle. Dans ce cas, ce matériau se prêtant parfaitement à la connexion par déplacement d'isolant, on préférera utiliser des éléments de contact électrique discrets, tels que ceux utiliser par exemple en figure 3d, le dénudage des pistes conductrices Ci n'étant plus alors nécessaire.
Ainsi qu'il est en outre représenté en figures 4a et 4b, la face d'appui 110, respectivement 120, des capots rigides 11 et 12 peut avantageusement comprendre un revêtement de matériau souple, noté 1101, 1201, permettant d'assurer le maintien en pression de l'un ou l'autre câble contre la face de contact correspondante 201, respectivement 202, de l'élément de connexion. Le revêtement de matériau souple 1101, 1201, peut être constitué par une couche de caoutchouc ou analogue, celle-ci pouvant être fixée à demeure sur la face interne d'appui de chacun des capots 11 ou 12, ou bien être maintenue amovible.Selon une variante avantageuse, le revêtement de matériau souple 1101, 1201 comporte en vis-à-vis des éléments de contact électrique discrets 2i, notamment dans le cas où ceux-ci sont constitués par des billes, des logements permettant l'affaissement du câble mis en pression au niveau de ces derniers et l'élargissement de la surface de la zone de contact entre piste conductrice Ci respectivement Cj, et élément de contact électrique discret 2i de façon à réduire la résistance de contact électrique correspondante.
Dans le cas où une réalisation de la connexion par déplacement d'isolant est souhaitée, les parties saillantes 2i3, 2i4 étant par exemple constituées par un bossage sensiblement sphérique de faible rayon de courbure, ce rayon de courbure pouvant, par exemple, être de l'ordre de quelques millimètres, une plaquette rigide notée 1102, 1202 en matériau isolant peut en outre être prévue sur le revêtement de matériau souple 1101, 1201 des capots 11,12. Cette plaquette rigide a pour effet de permettre la répartition et l'uniformisation de la pression exercée par les éléments de contact discrets 2i sur les pistes conductrices Ci, ainsi que de permettre le fluage de l'isolant. au voisinage des bossages.
Les plaques en matériau rigide 1102, 1202, peuvent avantageusement être constituées en PVC rigide.
Comme les couches de matériau souple 1101, 1201, elles peuvent être maintenues solidaires de ces dernières par collage ou au contraire être maintenues amovibles.
Une description plus détaillée des capots 11 et 12 sera maintenant donnée en liaison avec les figures 4a et 4b.
A titre d'exemple non limitatif, les capots 11 et 12 peuvent être reliés par une charnière non représentée sur ces figures. Les capots peuvent avantageusement être constitués par un matériau tel que l'aluminium,ou un matériau plastique rigide.
De préférence les capots 11 et 12 peuvent comporter sur leur face externe opposée à leur face d'appui correspondante 110, 120 un élément de renfort mécanique not 111, respectivement 121, tel qu'un réseau de nervures ainsi que représenté en figure 4a et en figure 4b, ou un profil en voûte. Cet élément de renfort permet d'assurer la rigidité des capots 11 et 12 et en définitive du corps de connecteur 1 lors de l'assemblage de ces derniers.
En vue d'àssurer l'assemblage des capots 11 et 12, pour constituer le corps de connecteur 1, ces derniers peuvent être munis d'alésages notés 112, respectivement 122, permettant l'assemblage des capots 11 et 12 au moyen de vis non représentées sur les figures 4a et 4b. En outre, des moyens de détrompage de type classique peuvent avantageusement être prévus au niveau des alésages par exemple, afin d'assurer une mise en place convenable des câbles sans risque d'erreur. Ces éléments de détrompage peuvent consister par exemple en des diamètres différents des alésages précités ou analogues.
On a ainsi décrit un dispositif de connexion électrique de câbles en nappe permettant de manière avantageuse la réalisation de connexion de dérivation. Bien entendu, l'utilisation du dispositif de l'invention n'est pas limitée à la réalisation de tels types de connexion, mais peut également permettre la réalisation de connexion de câbles bout à bout.
Le dispositif de l'invention apparaît particulièrement avantageux en ce qu'il peut permettre la connexion de câbles de diverses natures, en particulier de câbles dont l'isolant est constitué par des matériauKdiffé- rents, la connexion pouvant ainsi être réalisée suite au dénudage des pistes conductrices du câble considéré en fonction de la nature de l'élément de connexion 2 effectivement utilisé. Le dispositif de connexion électrique de câbles en nappe, objet de l'invention, est en outre remarquable en ce qu'il permet, par la mise en oeuvre d'opérations très simples, la réalisation de connexion de dérivation en n'importe quel point d'un câble dit principal. Les câbles en nappe s'entendent relativement à tout câble en nappe à conducteurs ronds ainsi qu' à tout câble plat à conducteurs laminés plats présentant, notamment, un plan de masse simple ou double ou même une enveloppe de masse dite plan de masse complet.
En outre, l'utilisation des connecteurs, objet de l'invention, n'est pas limitée à la connexion de câbles plats, l'utilisation précitée pouvant, sans inconvénient aucun et même de manière avantageuse, être normalement envisagée pour la connexion de circuits imprimés présentant au moins une zone de connexion munie de pistes de conduction sensiblement parallèles à la manière des câbles plats.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de connexion électrique de câbles en nappe, caractérisé en ce qu'il comprend
- un corps de connecteur (1) permettant d'assurer le maintien mécanique de deux câbles à connecter, un câble dit principal (P) et un câble dit secondaire ou de dérivation (D),
- un élément de connexion (2), disposé dans le corps de connecteur, ledit élément de connexion consistant en une structure (20) en matériau électriquement isolant munie d'un nombre d'éléments de contact électrique discrets (2i), lesdits câbles à connecter, en position de connexion, étant disposés dans le corps de connecteur (1) en vis-à-vis de part et d'autre des faces de contact (201,202) dudit élément de connexion (2), un élément de contact (2i) assurant le contact électrique entre une piste conductrice (Ci) du câble principal (P) et une piste conductrice du câble de dérivation(D).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits éléments de contact (2i) sont alignés suivant une pluralité de colonnes parallèles, lesdits colonnes étant, lorsque les câbles sont mis en position de connexion, perpendiculaires à la direction des conducteurs électriques ou pistes conductrices (Ci)constituant les câbles en nappe.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure (20) en matériau électriquement isolant comporte une pluralité d'orifices (20i) alignés sensiblement selon des colonnes inclinées certains seulement de ces orifices étant munis d'éléments de contact discrets (2i) afin d'assurer une connexion des pistes conductrices Ci, Cj des câbles prin
cipal et secondaire de-type matriciel
4. Dispositif selon l'une des revendications
1 à 3, caractérisé en ce que lesdits éléments de
contact (2i) sont constitués par des éléments con
ducteurs de forme sensiblement cylindrique.
5. Dispositif selon l'une des revendications
1 à 3, caractérisé en ce que lesdits éléments de
contact sont constitués par des éléments conducteurs
de forme sensiblement sphérique.
présentant au moins une lame souple de contact (2i1, 2i2) destinée à assurer le contact électrique par maintien en pression de la lame souple sur la piste (Ci) conductrice correspondante du câble.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 & 3, caractérisé en ce que lesdits éléments de contact (2i) sont constitués par des ressorts
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits éléments de contact (2i) sont constitués par des éléments conducteurs présentant deux parties saillantes opposées (2i3, 2i4) de part et d'autre du plan médian de symétrie de la structure isolante, de façon à permettre la réalisation de la connexion par déplacement d'isolant.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits éléments de contact (2i) sont constitués par des rivets à bords recourbés ou des métallisations des orifices (20i).
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8,caractérisé en ce que le corps de connecteur (1) est constitué par deux capots rigides (11,12) complémentaires, chacun des capots (11,12) comportant une face interne (110,120) sensiblement plane destinée à servir de face d'appui à l'un ou l'autre câble en nappe.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite face d'appui (110,120) comprend un revêtement de matériau souple (1101,1201) permettant d'assurer le maintien en pression de l'un ou l'autre câble contre la face de contact correspondante (201,202) de l'élément de connexion.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit revêtement de matériau souple (1101, 1201) comporte en vis-à-vis des éléments de contact électrique discrets, tels que les billes, des logements permettant l'affaissement du câble mis en pression au niveau de ces derniers et l'élargisse- ment de la surface de la zone de contact entre piste conductrice (Ci respectivement Cj) et élément de contact électrique (2i) de façon à réduire la résistance de contact correspondante.
12. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que les parties saillantes (2i3, 2i4) étant constituées par un bossage sensiblement sphérique de faible rayon de courbure, une plaquette rigide (1102, 1202) en matériau isolant est en outre prévue sur le revêtement de matériau souple (1101,1201) de façon à permettre le fluage de l'isolant du câble au voisinage dudit bossage pour permettre la réalisation du contact électrique entre la piste conductrice (Ci) et l'élément de contact (2i).
13. Dispositif selon l'une des revendications 9 Q 12,caractérisé en ce que lesdits capots (11,12) sont reliés par une charnière.
14. Dispositif selon l'une des revendications
S > 13, caractérisé en ce que lesdits capots (11,12) comportent sur leur face externe opposée à leur face d'appui correspondante (110,120) un élément de renfort mécanique (111,121) tel qu'un réseau de nervures ou un profil en voûte.
FR8601828A 1986-02-11 1986-02-11 Dispositif de connexion electrique de cables en nappe. Expired FR2594261B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601828A FR2594261B1 (fr) 1986-02-11 1986-02-11 Dispositif de connexion electrique de cables en nappe.
FR868617101A FR2607973B2 (fr) 1986-02-11 1986-12-05 Dispositif de connexion electrique de cables en nappe largables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601828A FR2594261B1 (fr) 1986-02-11 1986-02-11 Dispositif de connexion electrique de cables en nappe.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594261A1 true FR2594261A1 (fr) 1987-08-14
FR2594261B1 FR2594261B1 (fr) 1988-11-10

Family

ID=9332003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601828A Expired FR2594261B1 (fr) 1986-02-11 1986-02-11 Dispositif de connexion electrique de cables en nappe.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594261B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1217695A2 (fr) * 2000-12-21 2002-06-26 Molex Incorporated Système d' interconnection électrique pour câble plat
EP1388911A1 (fr) * 2002-08-10 2004-02-11 LEONI Bordnetz-Systeme GmbH & Co KG Interconnexion d'au moins deux câbles plats et méthode interconnexion électrique d'au moins deux câbles plats

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB940518A (en) * 1961-01-03 1963-10-30 Burndy Corp Tape cable interconnection
DE1966877A1 (de) * 1969-04-17 1974-10-31 Siemens Ag Loesbare elektrische verbindungen zwischen mikrobaugruppen und/oder verdrahtungsplatten
US4125310A (en) * 1975-12-01 1978-11-14 Hughes Aircraft Co Electrical connector assembly utilizing wafers for connecting electrical cables
EP0106990A1 (fr) * 1982-09-23 1984-05-02 Schoeller & Co. Elektronik GmbH Elément pour faire contact entre des plaquettes à circuit imprimé

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB940518A (en) * 1961-01-03 1963-10-30 Burndy Corp Tape cable interconnection
DE1966877A1 (de) * 1969-04-17 1974-10-31 Siemens Ag Loesbare elektrische verbindungen zwischen mikrobaugruppen und/oder verdrahtungsplatten
US4125310A (en) * 1975-12-01 1978-11-14 Hughes Aircraft Co Electrical connector assembly utilizing wafers for connecting electrical cables
EP0106990A1 (fr) * 1982-09-23 1984-05-02 Schoeller & Co. Elektronik GmbH Elément pour faire contact entre des plaquettes à circuit imprimé

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1217695A2 (fr) * 2000-12-21 2002-06-26 Molex Incorporated Système d' interconnection électrique pour câble plat
EP1217695A3 (fr) * 2000-12-21 2003-08-13 Molex Incorporated Système d' interconnection électrique pour câble plat
EP1388911A1 (fr) * 2002-08-10 2004-02-11 LEONI Bordnetz-Systeme GmbH & Co KG Interconnexion d'au moins deux câbles plats et méthode interconnexion électrique d'au moins deux câbles plats

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594261B1 (fr) 1988-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2495846A1 (fr) Dispositif de connexion electrique a haute densite de contacts
EP0064313B1 (fr) Elément rayonnant ou récepteur de signaux hyperfréquences à polarisations circulaires et antenne plane hyperfréquence comprenant un réseau de tels éléments
EP0121467B1 (fr) Microconnecteur à haute densité de contacts
CA2034494C (fr) Connecteur electrique pour le raccordement d'un cable multiconducteur blinde a un ensemble electrique place a l'interieur d'un chassis
EP3369145B1 (fr) Connecteur multipolaire
FR2722617A1 (fr) Contacts electriques a ressort plein pour des connecteurs et des sondes electriques
FR2700416A1 (fr) Dispositif à semiconducteurs comportant un élément semiconducteur sur un élément de montage.
FR2846801A1 (fr) Procede et dispositif pour connecter des cables coaxiaux multiples a une carte de circuit imprime dans un connecteur de petite taille
FR2489048A1 (fr) Connecteur electrique pour cable coaxial
FR2503475A1 (fr) Barre omnibus de haute capacite
FR2687856A1 (fr) Connecteur en elastomere electriquement conducteur.
EP0262042A1 (fr) Bague de transmission électrique montée entre la colonne de direction et le volant d'un véhicule automobile
EP0081795B1 (fr) Connecteur électrique à couplage multiple et son utilisation dans des connecteurs multiples de mesure pour cartes de circuits d'équipement électronique monté dans un châssis
FR2594261A1 (fr) Dispositif de connexion electrique de cables en nappe.
EP0138713B1 (fr) Dispositif de connexion pour test de circuit imprimé
WO1997041578A1 (fr) Carte a circuit integre de faible epaisseur comportant un commutateur perfectionne a actionnement manuel
FR2724067A1 (fr) Connecteur electrique comportant un moyen de reglage de tension mecanique
EP0534846A1 (fr) Système de connexion électrique pour câble plat
EP2432072B1 (fr) Symétriseur large bande sur circuit multicouche pour antenne réseau
FR2515435A1 (fr) Contact electrique et application a un connecteur
FR2662863A1 (fr) Dispositif connecteur adaptateur de terminaison.
EP0181362A1 (fr) Elements femelles de connecteur electrique et leur procede de fabrication.
EP3811471A1 (fr) Systeme de connexion electrique comportant un dispositif de connexion primaire et un dispositif de connexion secondaire
CA2948387C (fr) Dispositif cutane, notamment generateur d'impulsions pour l'electrostimulation
FR2762145A1 (fr) Procede et dispositif de mise en contact d'une patte avec un ruban conducteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse