FR2594108A1 - Ozoniseur - Google Patents

Ozoniseur Download PDF

Info

Publication number
FR2594108A1
FR2594108A1 FR8701473A FR8701473A FR2594108A1 FR 2594108 A1 FR2594108 A1 FR 2594108A1 FR 8701473 A FR8701473 A FR 8701473A FR 8701473 A FR8701473 A FR 8701473A FR 2594108 A1 FR2594108 A1 FR 2594108A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heat
electrode
space
metal electrode
dielectric layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8701473A
Other languages
English (en)
Inventor
Yasuo Fujii
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitsubishi Electric Corp
Original Assignee
Mitsubishi Electric Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitsubishi Electric Corp filed Critical Mitsubishi Electric Corp
Publication of FR2594108A1 publication Critical patent/FR2594108A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J19/00Chemical, physical or physico-chemical processes in general; Their relevant apparatus
    • B01J19/08Processes employing the direct application of electric or wave energy, or particle radiation; Apparatus therefor
    • B01J19/087Processes employing the direct application of electric or wave energy, or particle radiation; Apparatus therefor employing electric or magnetic energy
    • B01J19/088Processes employing the direct application of electric or wave energy, or particle radiation; Apparatus therefor employing electric or magnetic energy giving rise to electric discharges
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B13/00Oxygen; Ozone; Oxides or hydroxides in general
    • C01B13/10Preparation of ozone
    • C01B13/11Preparation of ozone by electric discharge
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B2201/00Preparation of ozone by electrical discharge
    • C01B2201/10Dischargers used for production of ozone
    • C01B2201/14Concentric/tubular dischargers
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B2201/00Preparation of ozone by electrical discharge
    • C01B2201/70Cooling of the discharger; Means for making cooling unnecessary

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Oxygen, Ozone, And Oxides In General (AREA)

Abstract

Un ozoniseur du type à décharge silencieuse selon l'invention comprend une électrode 3 recouverte d'un matériau diélectrique 1 et une électrode refroidie 2, un espace étant laissé entre celles-ci pour le gaz à ozoniser. La surface du diélectrique qui est exposée au gaz est recouverte d'un matériau réfléchissant la chaleur 22 et/ou la surface de l'électrode refroidie exposée au gaz est recouverte d'un matériau absorbant la chaleur 20, ce qui facilite la transmission de la chaleur jusqu'à l'électrode refroidie. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention concerne un ozoniseur particulièrement conçu pour empecher- une élévation de température dans un espace de décharge et pour améliorer l'efficacité de refroidissement.
La Figure 1 des dessins annexés est une vue en coupe transversale d'un ozoniseur classique. L'ozoniseur représenté sur la Figure I des dessins annexés comprend un tube à décharge 1 constitué d'un diélectrique en verre ou l'équivalent. Un tube à électrode mise à la masse 2 est placé en regard de la face périphérique extérieure du tube à décharge 1, un petit espace étant laissé entre eux. Une électrode en couche 3 recouvre la face périphérique intérieure du tube à décharge 1. Des dispositifs d'alimentation 4 appliquent un courant alternatif à haute tension à l'électrode en couche 3. Un fusible à haute tension 5 coupe un courant anormal. Des éléments d'espacement 6 maintiennent le petit espace entre le tube à décharge 1 et le tube à électrode mise à la masse 2.La tension alternative est fournie par un dispositif d'alimentation en courant alternatif et haute tension 7 par l'intermédiaire d'un isolateur 8. Un gaz est fourni par un orifice d'introduction de substance gazeuse 9 et le gaz ozonisé est délivré par un orifice de sortie 10. Un orifice d'alimentation 11 fournit un produit de réfrigération au tube à électrode mise à la masse 2 et le produit de réfrigération utilisé est éjecté par un orifice de sortie 12 dans un logement 13. Dans cette figure, des flèches A et B représentent le sens selon lequel circule la substance gazeuse.
Dans l'ozoniseur ainsi construit, le gaz, par exemple de l'oxy- gène, fourni par l'orifice d'introduction de substance qazeuse 9 est partiellement transformé en ozone par l'énergie de décharge silencieuse produite entre l'électrode en couche 3 et le tube à électrode mise à la masse 2, alors que le gaz circule entre le tube à décharge 1 et le tube à électrode mise à la masse 2. L'oxygène ozonisé est en conséquence sorti de l'orifice de sortie 10 pour le gaz ozonisé.
Quand la température de l'ozone augmente, la vitesse d'autodécomposition augmente également, ce qui diminue l'efficacité d'ozonisation.
En conséquence, le produit de réfrigération est fourni au tube à électrode mise à la masse 2 afin de supprimer une partie de la cha leur ainsi produite.
Dans l'ozoniseur du type à décharge silencieuse classique, quelques pour cents seulement d'une énergie de décharge silencieuse introduite sont généralement utilisés pour une ozonisation, alors que plus de 90% de l'énergie restante est changé en chaleur.
En outre, dans cet ozoniseur, on ne compte que sur la convection de chaleur produite par le gaz ozonisé pour transporter l'énergie thermique engendrée dans le petit espace jusqu'au produit de réfrigération. En conséquence, l'efficacité d'évacuation de la chaleur est médiocre et, si l'énergie de décharge est augmentée, l'élévation de température dans le petit espace croît également brusquement. Cette augmentation de température a pour effet de diminuer la quantité d'ozone en raison de l'autodécomposition de l'ozone alors qu'elle permet d'augmenter la perte électrique du diélectrique. Le problème est qu'elles constituent une source de danger potentiel sous la forme d'une rupture diélectrique.
L'invention est liée à la demande de brevet des E.U.A.
n" de dépôt 684 384, déposée le 19 Mai 1986. On se référera également à un article technique de Okegawa et al, intitulé "Mitsubishi's
High Frequency Ozonizer", paru dans Mitsubishi Denki Technical Report, Vol. 55, NO 10, 1981. Cet article décrit un tube à électrode en verre logé dans un tube à électrode mise à la masse, un espace étant laissé entre eux. La chaleur produite par la décharge de courant électrique dans l'espace est évacuée par le tube à électrode mise à la masse.
La présente invention est destinée à résoudre le problème ci-dessus et un but de l'invention est donc de fournir un ozoniseur efficace dans lequel la chaleur rayonnante produite dans un petit espace est absorbée par des électrodes refroidies et dans lequel le rayonnement de chaleur est accéléré en permettant à un tube à décharge de réfléchir la chaleur rayonnante, de sorte que l'éléva- tion de température dans l'espace soit empêchée.
Dans la présente invention, on a prévu un moyen d'absorption de chaleur et / ou un moyen de réflexion de chaleur. Le moyen d'absorption de chaleur est placé sur une électrode métallique refroidie afin d'absorber la chaleur produite dans un minuscule espace situé entre l'électrode métallique et un moyen diélectrique. Le moyen de réflexion de chaleur est placé sur une électrode métallique non refroidie de manière à réfléchir la chaleur s'y trouvant et à diriger la chaleur jusqu'à l'électrode refroidie. Par conséquent, on peut facilement supprimer la chaleur présente dans le dispositif au moyen d'un milieu réfrigérant de l'électrode métallique par une convection ou un rayonnement thermique.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mis en évidence dans la description suivante, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la Figure 1 est une vue en coupe transversale d'un ozoniseur classique; et
la Figure 2 est une vue en coupe transversale d'un exemple de réalisation de la présente invention.
L'ozoniseur selon la présente invention est conçu pour que l'énergie thermique soit produite dans un petit espace situé entre des électrodes métalliques et un diélectrique,absorbéeparl'électrode métallique refroidie au moyen d'un film de recouvrement absorbant la chaleur qui est formé dessus. De plus, cette énergie est réfléchie par une couche de recouvrement réfléchissant la chaleur qui est formée sur la surface du diélectrique sur l'electrode métallique opposée, refroidie et évacuée par celle-ci. En outre, cette énergie est effectivement évacuée par la synergie des deux mécanismes.
Puisque le film de recouvrement absorbant la chaleur est formé sur chaque côté d'électrode métallique refroidie qui est expose au gaz ozonisé et/ou que le film de recouvrement réfléchissant la chaleur est formé sur chaque côté de diélectrique qui est exposé au gaz ozonisé selon la présente invention, l'énergie thermique engendrée par une décharge silencieuse est facilement supprimée par l'électrode métallique en tant qu'agent réfrigérant dans n'importe quelle forme de transfert de chaleur, par exemple, une convection ou un rayonnement thermique.
La Figure 2 est une vue en coupe transversale d'un exemple de réalisation de la présente invention. Sur la Figure 2, les mêmes caractères de référence indiquent les mêmes éléments que ceux apparaissant sur la Figure 1. Sur la Figure 2, on a représenté en plus un film de recouvrement absorbant la chaleur du type à absorption de chaleur rayonnée 20 qui est appliqué sur la face périphérique intérieure d'un tube à électrode mise à la masse 2, c'est-à-dire sur la face exposée au gaz ozonisé et placée en regard de la face périphérique extérieure d'un tube à décharge 1. De plus, un film de recouvrement réfléchissant la chaleur du type à réflexion de chaleur rayonnée 22 est appliqué sur la face périphérique extérieure du tube à décharge 1, c'est-à-dire, la face exposée au gaz ozonisé et placée en regard de la face périphérique intérieure du tube à électrode mise à la masse 2.Ainsi, les deux films de recouvrement 20 et 22 diffèrent en ce que le film de recouvrement 20 appliqué sur le tube à électrode mise à la masse 2 absorbe la chaleur tandis que le film de recouvrement 22 appliqué sur le tube à décharge 1 réfléchit la chaleur. On peut obtenir cette différence en choisissant des matériaux de coefficient de réflexion appropriés dans la bande des rayons infrarouges associée à la température du gaz ozonisé. Les films 20 et 22 sont respectivement constitués d'unepeinture noire et d'une peinture réfléchissante.
L'ozoniseur ainsi construit selon la présente invention est mis en fonctionnement de la même manière que l'ozoniseur classique est mis en fonctionnement pour produire de l'ozone. Cependant, l'éner- gie thermique engendrée par une décharge silencieuse est transférée jusqu'au tube à électrode mise à la masse 2 en raison d'une convection thermique, alors que la chaleur rayonnée est absorbée par le film de recouvrement absorbant la chaleur du type à absorption de chaleur rayonnée 20 appliqué sur la face intérieure du tube à électrode mise à la masse 2. En outre, l'énergie thermique atteignant la surface du tube à décharge 1 est réfléchie par le film de recouvrement réfléchissant la chaleur du type à réflexion de chaleur rayonnée 22 et absorbée par le film de recouvrement absorbant la chaleur 20 placé à l'opposé de celui-ci. En conséquence, l'énergie thermique engendrée par la décharge silencieuse est absorbée par le film de recouvrement absorbant la chaleur 20 et le tube à électrode mise à la masse 2. La plus grande partie de l'énergie thermique est ainsi évacuée parleproduit de réfrigération.
Selon l'exemple de réalisation ci-dessus, le film de recouvrement absorbant la chaleur 20 et le film de recouvrement réfléchissant la chaleur 22 sont respectivement appliqués sur le tube à électrode mise à la masse 2 et sur les faces du tube à décharge 1 qui sont exposées au gaz ozonisé. Cependant, le film de recouvrement 20 ou 22 seul garantit une amélioration de l'efficacité d'évacuation de la chaleur.
Quand la partie périphérique intérieur du tube à décharge 1 est réalisée comme électrode refroidie, on peut obtenir un avantage semblable en prévoyant le film absorbant la chaleur sur une face du tube en contact avec le gaz ozonisé. En outre, quand les deux parties périphériques intérieures du tube 1 et de l'électrode mise à la masse 2 sont réalisées comme des électrodes refroidies, on peut également obtenir un avantage semblable en prévoyant les films absorbant la chaleur sur les surfaces de ceux-ci en contact avec le gaz ozonisable.
Comme on l'a établi précédemment, l'énergie thermique engendrée par décharge silencieuse est évacuée en mettant en oeuvre une conduction thermique résultant d'une convection ou d'un rayonnement thermique au moyen des films de recouvrement et des électrodes métalliques refroidies par le produit de réfrigération selon la présente invention. L'énergie thermique engendrée peut être ainsi évacuée dans une plus grande mesure pour garantir une amélioration distincte de l'effet de refroidissement et de l'efficacité d'ozonisation car l'élévation de température intérieure est supprimée.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Ozoniseur du type à décharge, caractérisé en ce qu'il comprend - une première électrode métallique (3) ; - une couche diélectrique (I) adjacente à la première électrode
métallique ; - une seconde électrode métallique refroidie (2), un espace étant
laissé entre la seconde électrode métallique et la couche dié
lectrique pour contenir un gaz ozonisable - une source de tension d'alimentation (7) appliquée entre les
deux électrodes ; et - des moyens (20, 22) pour qu'un coté de la seconde électrode (2)
situé en regard de l'espace absorbe plus de chaleur qu'un côté
de la couche diélectrique (1) en regard de l'espace.
2. Ozoniseur du type à décharge selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent un film formé sur la seconde électrode (2) en face de l'espace et ayant un coefficient de réflexion de chaleur supérieur à celui de la couche diélectrique.
3. Ozoniseur du type à décharge selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent un film formé sur la couche diélectrique (1) en face de l'espace ayant un coefficient d'absorption de chaleur supérieur à celui de la seconde électrode.
4. Ozoniseur du type à décharge selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens (20, 22) comprennent - un film réfléchissant la chaleur formé sur la seconde électrode
en regard de l'espace ; et - un film absorbant la chaleur formé sur la couche diélectrique en
regard de l'espace.
5. Ozoniseur du type à décharge selon la revendication 4, caractérisé en ce que le film réfléchissant la chaleur a un coefficient de réflexion de chaleur supérieur à celui du film absorbant la chaleur et dans lequel le film absorbant la chaleur a un coefficient d'absorption de chaleur supérieur à celui du film réfléchissant la chaleur.
6. Ozoniseur du type à décharge, caractérisé en ce qu'il comprend - une première électrode métallique (3) ; - une seconde électrode métallique (2) ; - une couche diélectrique (1) placée entre les première et
seconde électrodes métalliques, au moins une des électrodes
métalliques étant refroidie ; et - au moins un parmi un moyen absorbant la chaleur (20) et un
moyen réfléchissant la chaleur (22), le moyen absorbant la
chaleur (20) étant placé à une surface de l'électrode métalli
que refroidie, cette surface étant en présence d'un gaz ozoni
sable, et le moyen réfléchissant la chaleur (22) étant placé
à une surface de l'autre électrode métallique, cette surface
étant en présence du gaz ozonisable.
FR8701473A 1986-02-07 1987-02-06 Ozoniseur Withdrawn FR2594108A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2420986A JPS62212201A (ja) 1986-02-07 1986-02-07 オゾン発生装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2594108A1 true FR2594108A1 (fr) 1987-08-14

Family

ID=12131910

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701473A Withdrawn FR2594108A1 (fr) 1986-02-07 1987-02-06 Ozoniseur

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS62212201A (fr)
CH (1) CH674001A5 (fr)
FR (1) FR2594108A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0313802A1 (fr) * 1987-10-27 1989-05-03 Ozonia AG Générateur d'ozone
CN112075384A (zh) * 2020-09-10 2020-12-15 南京农业大学 一种贴地中心散射分布式增氧装置

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6599486B1 (en) 2000-09-15 2003-07-29 Ozonator, Ltd. Modular ozone generator system

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0313802A1 (fr) * 1987-10-27 1989-05-03 Ozonia AG Générateur d'ozone
US4886645A (en) * 1987-10-27 1989-12-12 Bbc Brown Boveri Ag Ozone generator
CN112075384A (zh) * 2020-09-10 2020-12-15 南京农业大学 一种贴地中心散射分布式增氧装置

Also Published As

Publication number Publication date
JPS62212201A (ja) 1987-09-18
CH674001A5 (fr) 1990-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU81395A1 (fr) Sechoir a cheveux a rayons infrarouges
EP1349431B1 (fr) Enceinte d'étanchéité au gaz et au vide d'isolation thermique destinée à un dispositif de chauffage par induction
FR2834584A1 (fr) Dispositif concentrateur d'energie solaire pour vehicule spatial et panneau generateur solaire
WO2001049092A1 (fr) Module electronique a haut pouvoir de refroidissement
FR2512273A1 (fr) Lampe a vapeur de metal alcalin haute pression
EP1561075A1 (fr) Echangeur de chaleur a condensation, a enveloppe plastique
EP2493515B1 (fr) Dispositif de traitement par lumiere pulsee refroidie
WO1987005054A1 (fr) Appareil pour traitements thermiques de pieces minces, telles que des plaquettes de silicium
FR2674146A1 (fr) Dispositif pour chauffer des substances en creant des pressions elevees dans un champ de micro-ondes.
EP0239432A1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d'un matériau par effet thermo-ionique en vue d'en modifier ses propriétés physicochimiques
FR2594108A1 (fr) Ozoniseur
FR2553577A1 (fr) Boitier pour un composant optoelectronique a semi-conducteurs
FR2539552A1 (fr) Tube-image
JPH1110101A (ja) 光洗浄装置
EP0004805A2 (fr) Capteur d'énergie solaire comportant un élément absorbant sélectivement l'énergie rayonnée
EP0231778A1 (fr) Laser à gaz scellé
FR2512272A1 (fr) Lampe a vapeur de metal alcalin haute pression
JPS6240405A (ja) パワ−伝送用ライトガイドの入射端部構造
US3715684A (en) Window for a laser tube end piece
CA1040468A (fr) Element optique possedant deux faces dioptriques
EP0234962A1 (fr) Ecran réflecteur, son procédé de fabrication, et son application à un dispositif d'isolation thermique
EP0740767A1 (fr) Echangeur de chaleur pour fluide contamine
EP0025021A1 (fr) Dispositif perfectionné destiné à des traitements de cryochirurgie et comportant un ensemble échangeur de chaleur à haut rendement
EP0013214B1 (fr) Elément absorbant l'énergie solaire, capteur solaire équipé d'un tel élément, et panneau solaire comportant de tels capteurs
JP2023110196A (ja) 光照射装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse