CA1040468A - Element optique possedant deux faces dioptriques - Google Patents

Element optique possedant deux faces dioptriques

Info

Publication number
CA1040468A
CA1040468A CA229,533A CA229533A CA1040468A CA 1040468 A CA1040468 A CA 1040468A CA 229533 A CA229533 A CA 229533A CA 1040468 A CA1040468 A CA 1040468A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
faces
optical element
optical
mixture
dioptric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA229,533A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Duchet
Jean Davit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel Lucent SAS
Original Assignee
Compagnie Generale dElectricite SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Generale dElectricite SA filed Critical Compagnie Generale dElectricite SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1040468A publication Critical patent/CA1040468A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01SDEVICES USING THE PROCESS OF LIGHT AMPLIFICATION BY STIMULATED EMISSION OF RADIATION [LASER] TO AMPLIFY OR GENERATE LIGHT; DEVICES USING STIMULATED EMISSION OF ELECTROMAGNETIC RADIATION IN WAVE RANGES OTHER THAN OPTICAL
    • H01S3/00Lasers, i.e. devices using stimulated emission of electromagnetic radiation in the infrared, visible or ultraviolet wave range
    • H01S3/005Optical devices external to the laser cavity, specially adapted for lasers, e.g. for homogenisation of the beam or for manipulating laser pulses, e.g. pulse shaping
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B1/00Optical elements characterised by the material of which they are made; Optical coatings for optical elements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Lasers (AREA)
  • Lenses (AREA)

Abstract

Dispositif optique destiné à être traversé par un faisceau lumineux ayant une longueur d'onde voisine de 10,6 microns et une puissance d'au moins un kilowatt, comprenant un élément optique possédant deux faces dioptriques, en matériau choisi parmi le germanium, un mélange d'arsenic et de gallium, un mélange de cadmium et de telluse et un mélange de zinc et de sélénium, caractérisé par la fait qu'une zone annullaire à la périphérie de l'élément optique est en contact avec un fluide de refroidissement, que des jets de gaz sec sont dirigés sur au moins une des faces de l'élément optique à l'intérieur de la zone annullaire et que les faces de l'élément optique sont revêtues d'une couche anti-reflets.

Description

1~4~4~i8 L'invention concerne la technique des émissions lumineuses de forte puisssance, en particulier celles obtenues au moyen de lasers a anhydride carbonique.
On sait que ces lasers peuvent émettre des faisceaux lumineux ayant une puissance pouvant atteindre quelques kilowatts. La lumière émise a une lon~ueur d'onde ds 10,6 microns.
Il est donc exclu d'utiliser soit pour réaliser ces lasers, soit pour réaliser les equipements optiques accompagnant le laser, des dispositifs optiques en verre, car le verre n'est pas transparent pour la lon~ueur d'onde indlquée ci-dessus.
Le problème SB pose en particulier pour réaliser une fenetre fermant la cavité dans laquelle est place 1P melange gazeux produisant le falsceau laser ~ c'est en effet 3 travers cetts fenêtre, étanche au mélange gazeux, que le faisceau laser est émis en vue de son utilisatior1 ulterieure.
Le probl~me se pose également lorsqu'on veut r~aliqsr une lentille pour focaliser un faiscsau laser de la longueur d'onde indiques ci-dessus.
On a r~alis6 ~u5qu'3 ce ~our des dispo3itifs optlqu~s rJn chlrJrur~ cle Bodium. Ce mat~ri~u, transparent à la longueur d'onde de 10,~ mierons, a l~
dsfeut de retenlr, en surface, la vapeur d'eau contenue dans l'atmospnère.

2U Cette hygroscopie entraine des clivages du matériau au moment du passage des rayons lumlneux, ce qui entraine d'abord des pertes cle qualitk~ optique du dispositif, puis une cassure inévitable.
On sait que d'autres matériaux ne présentent pas le phenomene d'hygro-scopie du chlorure cle sodium et qu'lls ont la transparence souhaitée à la longueur d'onde cholsie, Il s'aglt par exemple du ~errnanium et dr~ cr~rtains composés semi-conducteurs formés de mélanges arsenlc-gallium ou cadmiurn-tsllure ou zinc-sél~nium.
Le germanium est le meilleur marché de ces matériaux. Mais tous ont le défaut de posséder un coefficient d'absorption lumineuse croissant fortement lorsque la température croit. Si donc on les utilise tBlS quels pour réaliser ~4~468 un dispositiF optique destiné à etre traversé par un faisceau lumineux de forte puissance, l'échaufferrent subi par le dispositif aura tendance a augmenter au fur et a mesure du passage du faisceau lumineux. On assiste à un emballement du phénomene et le dispositif optique est rapidement détruit par échauffement.
Un but de l'invention est de réaliser un dispositif optique en germanium ou en matériau semi-conducteur muni de moyens pour éviter l'échauf-fement, de manière à pouvoir être utilisé pour des faisceaux lumineux de forte puissance. Un autre but de l'invention est de réaliser un dispositif qui conserve ses qualités optiques intactes quel que soit le degré d'hygrométrie 10 de l'air ambiant dans lequel il est placé lors de son utilisation.
L'invention a pour ob~et un dispDsitif optique destiné ~ être traversé par un faisceau lumineux ayant une longueur d'onde voisine de 10,6 microns et une puissance d'au moins un kilowatt, comprenant un élément optique po~sédant deux faces dioptriques, en matériau choisi parmi le germanium, un mélange d'arssnic et de gallium, un m~lange de cadmium et de tellure et un m~lange de zinc et cle s~l6nium, caructérisé par le falt qu'une zone annullaire d 1~ p~riph6rie de l'~l~ment optique est en contact avsc un fluicle de refroi-dlsssmsnt, et que de~ Jets de gaz sec sont dlri~s sur au rnoins uns cles Foces ds l'élémsnt optique à l'int~risur de la zons annullalre.
Dans un mode de réalisation de l'invsntion appliqué à une fenêtre optique, l'élément optique a sss faces parallèles et une seuls d'entre elles est soumise à un ~st de gaz sec.
Dans un autre mods de r~alisatlon ds l'invsntion applique ~3 une lsntille, le disque a au moins une de sss faces non plans, et les deux faces de la lsntills sont soumises ~ un jst ds gaz ssc.
Ls Fluids réfrigérant sst préférentiellement de l'anhydride car-boniqus liquéfié. Le eaz sec est préférsntisllemsnt ds l'azote~ en variante, c'est ds l'air.
L'invention sera bien comprise par la description donnée ci-après de 30 deux modes de réalisation de l'invention, sn référance au dsssin ci-annexé, dans lsque .. . . . ............... . . . .

:i , . . - ., . , .,:: .:,: - :, . . , ~ ,: .-, , ;: . . . .

~L04~468 - la figure 1 est une VU8 en coupe en élévatisn d'uns fen~Lrs optique, réalisée selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe en ~lévation d'une lentille convergente réalisee selon l'invention.
Dans la figure 1, la r~férence 1 désigne une cavité laser remplie d'anhydride carbonique, delimitée par un cylindre 2. Le faisceau laser doit sortir par la fenêtre 3. Cstte fenêtre se présente sous la forme d'un disque de germanium. Pour un diamètre de 60 mm, l'épaisseur du disque est de 5mm. Un joint circulaire 4 assure l'~tanchéité de la cavité laser.

Le refroidissement du disque SB fait par circulation d'un fluide réfrigérant dans un manchon 6, muni d'un conduit 9 d'arrivée du fluide et d'un conduit 10 de sortie du fluide. Le fluids est avantageusement de l'anhy-dride carbonique dont la température est voisine de - 65C. La tranche 11 du dlsque et une partis annulaire 12 de celui-ci ~ont baignées par le courant de fluide r~frig6rant J la chaleur produite au centre du disque par le passage du f~i~ceau laser est donc ~vacuée par le fluide r~frig~rant ~ travers la partie annulnire du disque. La largeur de cette partie annulalre e~t avan-tagsu~ement de l'ordre de 10mm pour l'exemple numérique choisi plus haut.
L'étanch~it~ du manchon 6 est assurée par deux ~oints circulaires 7 ~t 8 ~'appuyant re3pectivement sur le cylindre 2 et sur un manchon 13, dont le role est expliqué maintenant, Comme le disque est porté à basse température, il y a un risque de volr l'humidité de l'air ambiant se déposer sur sa ~e~ce 20 en contact avec l'atmosphère, Pour éviter cela des ~ets de gaz 9BC, tel que de l'azote ou l'alr, sont dlri~9 sur la face 20 1 ils arretent ainsi l'air atmo~phérique dans sa course vers la face 20~
Pour réaliser ces ~ets, on peut utillser un manchon 13 muni d'un Oonduit 15 relié par une vanne 18 à une source de ~az 19 1 le conduit 15 débouche sur une chambre annulaire 16 d'où partent une pluralité de canaux obliques par rapport au plan de la face 20 du disque et convergente vers .

"
104046~3 cette face, tels que le canal réferencé 17 dans la figure.
Dans l'exemple numérique choisi, on peut indiquer que le nombre de canaux est avantageusement de 12 et que le dtbit de gaz sst de 12 litres par minute.
Les faces 20 et 21 du disque 3 sont munies d'un revêtement anti-reFlets, Un disque tel que celui qui vient d'être décrit, réalisé en germa-nium et refroidi ~ 0C sur la périphérie peut laisser passer une puissance lumineuse de 1 kilowatt en perr~nence sans ss casser J il peut supporter.

avsc un fluide de refroidisse~ent ~ -60C, une puissance de 4 kilowatts pendant 7 secondss.
La figurs 2 repr~sente un dispositif optique selon l'invention appliqué à une lsntills. Les éléments communs aux figurss 1 st 2 ont reçu 1BS
m~mes numéros de réf~rencs.
La lentllle 30 est constituée d'un bloc de germanium poss~dant deux dioptres 33 et 34. On retrouvs dans le dlsposltlf 18 clrcuit de r~froidls-ssment 6, dans loqusl circule un fluide qui baipne la tranche 31 ot une partie annulaire 32 de la lentllls 30.
Le cylindre 2 de la figure 1 est remplac6 par un manchon 26 analogue au manchon 16 et qui comprend un conduit 15a relié à la source de gaz comprimé
19 ~ travers la vanns 1A, une chambre annulaire 16a Bt des canaux obllquss 17a, Des ~ets de gaz ssc tazote ou air~ sont donc dlrlgés ~ur les dsux faces 33 et 34 de la lentille, Les faces sont rsvetues d'une couche anti-reflets.
Une telle lentille pourra @tre utillsée toutes les fols que l'on voudra falre converger un faisceau laser ds grands puissancs, dans uns application de soudags par sxempls.

104~468 Dans les exemples des figures 1 et 2, on a mentionné que le ma-tériau utilisé, respectivement pour le disqus 3 et la lentille 30 était ou ~ermanium. On peut, en variante, utiliser des matériaux semi-conducteurs tels que arsenic-gallium, cadmium-tellure et zinc-sélénium.
La durée de vie des dispositifs optiques réalisés avec ces maté- :
riaux est plus importante que celle des dispositifs réalisés avec du ger-manium, mais leur prix est beaucoup plus grand~

\

Claims (6)

Les formes de réalisation de l'invention pour laquelle une propriété ou un privilège exclusif est revendiqué, sont définies comme suit :
1/ Dispositif optique destiné à être traversé par un faisceau lumineux ayant une longueur d'onde voisine de 10, 6 microns et une puissance d'au moins un kilowatt, comprenant un élément optique possédant deux faces dioptriques, en matériau choisi parmi le germanium, un mélange d'arsenic et de gallium, un mélange de cadmium et de tellure et un mélange de zinc et de sélénium, caractérisé par le fait qu'une zone annulaire (11, 12) à la périphérie de l'élément optique (3) est en contact avec un fluide de refroidissement, et que des jets de gaz sec sont dirigés sur au moins une (20) des faces de l'élément optique (3) à l'intérieur de la zone annulaire (11,12).
2/ Dispositif optique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, pour réaliser une fenêtrs optique (3), les deux faces dioptriques (20,21) sont planes.
3/ Dispositif optique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, pour réaliser une lentille optique (30), au moins l'une des faces dioptriques (33, 34) est une surface non plane.
4/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la zone annulaire (11, 12) de l'élément optique (3) est entourée d'un manchon (6) muni d'un conduit d'entrée (9) par lequel pénètre un fluide de refroidis-sement et d'un circuit de sortie (10) par lequel il ressort.
5/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les jets de gaz sec sont réalisés au moyen d'un manchon (13) muni d'un canal (15) relié
à une source (19) de gaz comprime, ledit canal (15) débouchant sur une chambre annulaire (16) d'où partent des canaux convergents (17).
6/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les faces (20, 21) de l'élément optique (3) sont revêtues d'une couche anti-reflets.
CA229,533A 1974-06-21 1975-06-17 Element optique possedant deux faces dioptriques Expired CA1040468A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7421626A FR2275909B1 (fr) 1974-06-21 1974-06-21 Dispositif optique destine a etre traverse par un faisceau lumineux ayant une longueur d'onde voisine de 10,6 microns

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1040468A true CA1040468A (fr) 1978-10-17

Family

ID=9140366

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA229,533A Expired CA1040468A (fr) 1974-06-21 1975-06-17 Element optique possedant deux faces dioptriques

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE829409A (fr)
CA (1) CA1040468A (fr)
FR (1) FR2275909B1 (fr)
GB (1) GB1500064A (fr)
SE (1) SE7507198L (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114014663B (zh) * 2021-11-29 2023-01-31 河南城建学院 一种碲硒砷镉化合物、靶材及其制备方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2275909A1 (fr) 1976-01-16
SE7507198L (sv) 1975-12-22
FR2275909B1 (fr) 1979-08-17
BE829409A (fr) 1975-11-24
GB1500064A (en) 1978-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2472199A1 (fr) Procede et dispositif de couplage d'une fibre optique a une source de lumiere
FR2528976A1 (fr) Element optique pour mesures pyrometriques
FR2688098A1 (fr) Laser de puissance a fenetre diamant non revetue.
EP0171300B1 (fr) Dispositif pour la détermination du pointe de trouble d'un gazole
FR2966885A1 (fr) Systeme et procede pour l'allumage d'un dispositif de combustion
CA1040468A (fr) Element optique possedant deux faces dioptriques
FR2493533A1 (fr) Dispositif de securite permettant de detecter des defauts dans une fibre optique
FR2484469A1 (fr) Procede de preparation de couches homogenes de hg1-xcdxte
FR2573547A1 (fr) Source optique monomode et dispositif amplificateur optique accordables dans le proche infra-rouge et l'application aux dispositifs amplificateurs selectifs et de regeneration
US4917481A (en) High intensity laser radiation protection
FR2491633A1 (fr) Dispositif de protection pour fenetres optiques ou a infrarouge
FR2666892A1 (fr) Capteur optique de temperature.
FR2730038A1 (fr) Systeme optique comprenant une lampe a reflecteur
EP0927882A1 (fr) Dispositif optique de détection in situ de trace d'hydrogène gazeux dans un environnement à températures cryogéniques
FR2682527A1 (fr) Disjoncteur a enveloppe en materiau composite equipe d'un dispositif de surveillance.
FR2682196A1 (fr) Appareil d'application de lumiere d'une source a un objet.
EP0069627A1 (fr) Dispositif d'éclairage évolutif d'un objet
CH641916A5 (fr) Appareil laser a gaz et a recirculation d'ecoulement.
EP0708348A1 (fr) Ensemble de protection contre l'échauffement interne d'un tube métallique contenat au moins une fibre optique et procédé de mise en oeuvre
FR2769696A1 (fr) Systeme de securite pour fours a refroidissement rapide de bandes metalliques
FR2687795A1 (en) Optoelectric system for the detection and angular location of a luminous object
EP0588696A1 (fr) Miroir à conjugaison de phase
EP0240385B1 (fr) Dispositif de visualisation et de protection d'un faisceau laser, application à des lunettes et à un capot de protection
FR2680561A1 (fr) Dispositif d'etancheite entre une porte d'un four a coke et un cadre de porte.
FR3128010A1 (fr) Vitrage thermosensible de prévention des surchauffes pour capteur solaire thermique plan