FR2593607A1 - Procede et dispositif de test des transitions electro-optiques - Google Patents

Procede et dispositif de test des transitions electro-optiques Download PDF

Info

Publication number
FR2593607A1
FR2593607A1 FR8601278A FR8601278A FR2593607A1 FR 2593607 A1 FR2593607 A1 FR 2593607A1 FR 8601278 A FR8601278 A FR 8601278A FR 8601278 A FR8601278 A FR 8601278A FR 2593607 A1 FR2593607 A1 FR 2593607A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diode
optical
current
testing
voltage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8601278A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Armand Lecomte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Constr Telephoniques
Original Assignee
Constr Telephoniques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Constr Telephoniques filed Critical Constr Telephoniques
Priority to FR8601278A priority Critical patent/FR2593607A1/fr
Publication of FR2593607A1 publication Critical patent/FR2593607A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/07Arrangements for monitoring or testing transmission systems; Arrangements for fault measurement of transmission systems

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif de test des transitions électro-optiques d'une liaison optique LO constituée d'une fibre optique FO dont une extrémité est connectée à une diode électro-luminescente d'émission DE et dont la seconde extrémité est connectée à une diode opto-électronique de réception DR. Le procédé décrit consiste à fournir à la diode d'émission DE un courant pulsé de fréquence et d'amplitude déterminées issu d'un générateur GE, à détecter le courant de même forme qui traverse alors la diode de réception DR, et à transformer ce courant de même forme en tension dont on mesure l'amplitude. L'invention est applicable dans tous les systèmes de transmission de données par fibres optiques. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif de test des transitions électro-optiques.
Elle est utilisable dans tous les systèmes de transmission de données par fibres optiques.
Dans les systèmes de transmission à fibres optiques, les informations ou les données a transmettre sont fournies sous la forme de signaux électriques à une diode electro-luminescente. Celle-c i fournit en réponse des signaux optiques correspondants. Cette diode dite d'émission est couplée mecaniquement à une fibre optique qui véhicule ces signaux optiques correspondants pour finalement les transmettre à une diode opto-électronique, dite diode d e réception, coupée mecan iquement à la fibre, qui convertit les signaux optiques reçus en signaux électriques correspondants, image des signaux électriques primitivement fournis à la diode d'émission.
La qualité de la transmission dépend de trois facteurs principaux
- le rendement et la qualité de chacune des diodes, paramètres connus et fournis par le constructeur mais entachés d'une forte dispersion
- la qualité de transmission de la fibre optique, l'affaiblissement des signaux véhicules par unité de longueur, par exemple, caractéristique connue et également fournie par le constructeur, tout au moins dans des cas d'utilisation standards de la fibre ;
- la qualité des couplages entre la fibre optique et, d'une part, la diode électro-luminescente d'émission, d'autre part, la diode opto-électronique de réception.La qualité de ces couplages est éminemment variable et dépend, notamment, des dispositifs de couplage utilisés et, pour un même dispositif, de la précision effective de l'alignement de la diode et de la fibre, de la distance reelle séparant l'extrémité de la fibre et la diode, et des caractéristiques de cette extrémité de la fibre (section plus ou moins plane, section rigoureusement perpendiculaire ou non à l'axe longitudinal de la fibre).
Dans les dispositifs connus de controle des liaisons optiques l'évaluation de la qualité des couplages entre la fibre et chacune des diodes, appelés couramment transitions électro-optiques, n'est pratiquement pas réalisée. On procède le plus souvent à un controle optique de la transmission : une fois la fibre en place, on injecte à une extrémité de cette fibre un signal optique calibré d'amplitude et de fréquence prédéterminées, l'autre extrémité de la fibre étant connectée à un dispositif de mesure de la puissance du signal optique transmis.
La présente invention concerne donc un procédé et un dispositif de controle qui permettent de tester outre les caractéristiques de la fibre optique, les caractéristiques de conversion des diodes émission et réception ainsi que la qualité des transitions électro-optiques.
Une des caractéristiques du procédé de 1' invention consiste, le couplage mécanique de la fibre optique à la diode d'émission et à la diode de réception étant effectué, à fournir à la diode d'émission un signal électrique de modulation sous la forme d'un courant pulsé de fréquence et d'amplitude prédéterminées, à convertir en tension le courant de même forme transmis en réponse par la diode de réception et à mesurer l'amplitude de cette tension.
Pour ce faire, le dispositif de l'invention comprend notamment un générateur de signaux carrés dont les sorties sont connectées entre la cathode et l'anode de la diode electro-luminescente d'émission, un préamplificateur dont les entrées sont connectées entre l'anode et la cathode de la diode opto-électronique de réception et qui fournit sur sa sortie une tension fonction du courant qui traverse cette diode de réception, et un circuit de détection et de redressement double alternance dont l'entrée est connectée à la sortie du préamplificateur et dont la sortie est connec tée à un dispositif d'affichage de la puissance reçue.
Les différents objets et caractéristiques de l'invention seront maintenant détaillés dans la description qui va suivre, faite à titre d'exemple non limitatif, en se reportant aux figures annexées qui représentent
- la figure 1, le schéma de principe d'un dispo siti f de test de transitions électro-optiques conçu confor mément à la présente invention ;
- la figure 2, le schéma détaillé d'un exemple de réalisation du générateur de signaux carrés GE de la figure 1.
On décrira tout d'abord, en se reportant à la figure 1, le schéma de principe du dispositif de test des transitions électro-optiques de l'invention.
Sur le schéma de la figure 1 est représentée une liaison optique LO composée d'une fibre optique FO dont une première extrémité est connectée mécaniquement à une diode électro-luminescente dite diode d' émission DE et dont l'autre extrémité est connectée à une diode opto-électronique ou diode de réception DR.
Lorsque la diode d'émission DE est parcourue par un courant électrique, elle fournit en réponse un signal lumineux correspondant à la première extrémité de la fibre optique FO. Ce signal lumineux est transmis par la fibre à la diode de réception DR connectée à son autre extrémité. La diode- de réception DR qui reçoit ce signal lumineux fournit en réponse un courant électrique correspondant. Ce courant est l'image du courant qui traverse la diode d'émission DE.
Le dispositif de test de l'invention est schématisé sur la figure 1 par un générateur de courant GE dont une sortie est connectée à l'anode de la diode d'émission
DE, par un circuit de détection et de redressement CD
illustré par un préamplificateur AP dont une entrée est connectée à l'anode de la diode de réception DR et dont une sortie est connectée à l'anode d'une diode DD, et par un dispositif d'affichage représenté par un convertisseur logarithmique CL et un afficheur AF.
Le générateur GE fournit à la diode d'émission DE un courant pulsé de forme carrée et dont la fréquence correspond à la fréquence ligne d'un signal vidéo, c'est-à-dire à 15 kHz. Selon l'exemple choisi, l'amplitude de ce courant est de l'ordre de 110 mA crête à crête.
La diode de réception DR fournit en réponse au signal lumineux qui lui est transmis, un courant électrique de même forme, avec un rendement théorique de 0,5 A/W. Ce courant électrique est converti en une tension par le préamplificateur AP. On mesure l'amplitude de cette tension crête à crête par l'intermédiaire d'un circuit illustré par la diode DD. On obtient ainsi une représentation de la puissance électrique reçue au niveau de la diode de réception DR.
On a donc bien procédé au contrôle de la liaison optique LO dans sa configuration d'utilisation.
L'avantage du dispositif de la figure 1 est de tenir compte du rendement des deux transitions électro-optiques mesurées et donc de fournir le véritable bilan électro-optique de la liaison.
On décrira maintenant, en se reportant au schéma de la figure 2, un exemple de réallsation du générateur GE de la figure 1.
Le générateur de la figure 2 comprend notamment un circuit GI qui fournit gur sa sortie sa des impulsions carrées dont la fréquence est déterminée par des condensateurs et des résistances non référencés connectés entre des entrées de commande. Un tel circuit peut être le circuit commercialisé sous la référence 555.
Le générateur de la figure 2 comprend également un transistor T1 de type n-p-n dont l'électrode de base est connectée à la sortie sa du circuit GI par l'intermédiaire d'une résistance R1, dont l'émetteur est connecté à la tension d'alimentation -V (-15V par exemple) et, via un condensateur polarisé C1, au potentiel de référence, la masse par exemple. Le collecteur du transistor T1 est connecté via une résistance R2 à la cathode de la diode d'émission DE, l'anode de cette diode étant connectée à la masse.
Le transistor T1 est rendu conducteur au rythme des impulsions issues du circuit GI et fournies sur son électrode de base. Un courant circule alors dans le circuit: masse - diode d'émission DE - résistance R2 - circuit collecteur-emetteur du transistor T1 - source (-V).
On peut donc bien faire circuler un courant pulsé de forme carrée, de fréquence et d'amplitude prédéterminées dans la diode d'émission DE.
Le circuit de ~détection et de redressement du courant qui traverse la diode de réception DR sortant du cadre de 1' invention ne sera pas décrit.
I1 est bien évident que la description qui précède n'a été fournie qu'à titre d'exemple non limitatif et que de nombreuses variantes peuvent etre envisagées sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Procédé de test des transitions électro-optiques d'une liaison optique constituée d'une fibre optique dont une première extrémité est connectée mécaniquement à une diode électro-luminescente d'émission et dont la seconde extrémité est connectée mécaniquement à une diode opto-électronique de réception, caractérisé par le fait qu'il consiste à fournir à ladite diode d'démission (DE) un signal électrique de modulation sous la forme d'un courant pulsé de fréquence et d'amplitude prédéterminées, à détecter le courant de meme forme qui traverse alors ladite diode de réception (DR), à transformer ce courant de meme forme en tension et à mesurer l'amplitude de cette tension.
2. Dispositif de test des transitions électro-opti- ques d'une liaison optique constituée d'une fibre optique dont une première extrémité est connectée mécaniquement à une diode électro-luminescente d'émission et dont la seconde extrémité est connectes mécanlquement à une diode opto-électronique de réception, dispositif de mise en oeuvre du procédé décrit dans la revendication 1, caractérisé par le fait qu'll comprend notamment un générateur (GE) de signaux électriques dont les sorties sont connectées entre l'anode et la cathode de ladite diode électroluminescente d'émission (DE), un préamplificateur (AP) dont les entrées sont con nectées entre l'anode et la cathode de ladite diode optoélectronique de réception (DR) et qui fournit sur sa sortie une tension fonction du courant électrique traversant cette diode (DR), et un circuit de détection (DD) dont l'entrée est connectée à la sortie dudit préamplificateur (AP) et dont la sortie est connectée à un dispositif d'affichage (CL-AF) de la puissance électrique reçue.
FR8601278A 1986-01-30 1986-01-30 Procede et dispositif de test des transitions electro-optiques Withdrawn FR2593607A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601278A FR2593607A1 (fr) 1986-01-30 1986-01-30 Procede et dispositif de test des transitions electro-optiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601278A FR2593607A1 (fr) 1986-01-30 1986-01-30 Procede et dispositif de test des transitions electro-optiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2593607A1 true FR2593607A1 (fr) 1987-07-31

Family

ID=9331628

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601278A Withdrawn FR2593607A1 (fr) 1986-01-30 1986-01-30 Procede et dispositif de test des transitions electro-optiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2593607A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL7801647A (nl) * 1977-04-20 1978-10-24 Felten & Guilleaume Carlswerk Toestel voor het controleren van de lichtgelei- ding van lichtgeleidende vezels.

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL7801647A (nl) * 1977-04-20 1978-10-24 Felten & Guilleaume Carlswerk Toestel voor het controleren van de lichtgelei- ding van lichtgeleidende vezels.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4307934A (en) Packaged fiber optic modules
EP0034957B1 (fr) Dispositif de régulation automatique de puissance de sortie d'un module émetteur pour système de transmission sur fibre optique
US4070572A (en) Linear signal isolator and calibration circuit for electronic current transformer
US5475489A (en) Determination of induced change of polarization state of light
US5295013A (en) Optical receiver of direct detection type
US6178001B1 (en) Method and apparatus for optical frequency modulation characterization of laser sources
EP0052536A1 (fr) Dispositif de stabilisation de la puissance de sortie d'un module émetteur pour système de transmission sur fibre optique
EP0187091B1 (fr) Système analyseur de transitoires
US6051967A (en) Electric field measurement system
JP2005260925A (ja) 光ファイバケーブルを介して遠隔から刺激を与え、電気信号を計測する装置
EP0034082A2 (fr) Dispositif de déclenchement d'alarme pour une insuffisance du niveau de transmission, pour module récepteur d'un système de transmission sur fibre optique
JPH03150442A (ja) 光学故障点探索装置
FR2593607A1 (fr) Procede et dispositif de test des transitions electro-optiques
FR2779250A1 (fr) Circuit d'interface bistandard pour liaison serie
US6304355B1 (en) Modulation and demodulation of light to facilitate transmission of information
FR2399676A1 (fr) Coupleur en ligne a correction automatique de gain pour systeme de transmission par fibre optique a terminaisons multiples
US3984824A (en) Wide-band optical analog signal link using fiber optics
GB2200796A (en) An integrated optoelectronic circuit
CA2974284A1 (fr) Commutateur ethernet pour reseau en fibre optique
US7140784B2 (en) Rosa alignment using DC or low frequency optical source
JP3158634B2 (ja) 高速微小信号電流源
CA2346507A1 (fr) Dispositif de mesure de distance a effet magneto-optique et chaine de mesure incorporant ce dispositif
US6263005B1 (en) Method for selecting a semiconductor integrated optical modulator/laser light source device
JP3071497B2 (ja) 電界センサ
FR2703451A1 (fr) Dispositif de mesure interférométrique en lumière polarisée.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse