FR2593531A1 - Machine agricole tractee ou automotrice destinee a former in situ un film etanche souterrain. - Google Patents

Machine agricole tractee ou automotrice destinee a former in situ un film etanche souterrain. Download PDF

Info

Publication number
FR2593531A1
FR2593531A1 FR8601423A FR8601423A FR2593531A1 FR 2593531 A1 FR2593531 A1 FR 2593531A1 FR 8601423 A FR8601423 A FR 8601423A FR 8601423 A FR8601423 A FR 8601423A FR 2593531 A1 FR2593531 A1 FR 2593531A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
situ
agricultural machine
waterproof film
die
drawn
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8601423A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHAUDOUET MARCEL
Original Assignee
CHAUDOUET MARCEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHAUDOUET MARCEL filed Critical CHAUDOUET MARCEL
Priority to FR8601423A priority Critical patent/FR2593531A1/fr
Publication of FR2593531A1 publication Critical patent/FR2593531A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D19/00Keeping dry foundation sites or other areas in the ground
    • E02D19/06Restraining of underground water
    • E02D19/12Restraining of underground water by damming or interrupting the passage of underground water
    • E02D19/16Restraining of underground water by damming or interrupting the passage of underground water by placing or applying sealing substances
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F5/00Dredgers or soil-shifting machines for special purposes
    • E02F5/02Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for digging trenches or ditches
    • E02F5/14Component parts for trench excavators, e.g. indicating devices travelling gear chassis, supports, skids
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • A01G2025/003Watering gardens, fields, sports grounds or the like with an impermeable layer in the ground

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)

Abstract

Machine agricole tractée ou automotrice destinée à former in situ un film souterrain étanche. L'invention concerne un appareillage destiné à former un obstacle aux pertes d'eau pluviale dans le sol sablonneux par la formation in situ d'un film étanche souterrain. On obtient ce résultat en envoyant sous pression un produit liquide ou pâteux susceptible de durcir après extrusion dans le sable par une filière 10 de forme allongée. Pour arriver à cette filière 10 le produit d'abord injecté par la presse à vis 7 dans le tuyau 8 qui l'oriente à travers un espace 5 ménagé dans le coutre 3 jusqu'au dos du soc 4 où se trouve la filière 10 d'extrusion. Ce procédé permet la réalisation économique de bas étanches enterrés utilisables en culture sans sol ainsi que des oasis artificielles là où les précipitations sont suffisantes. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Dans les régions semi-désertiques, on sait que l'absence de végétation est davantage le fait de la perméabilité des sols que du manue de précipitations.
Dans le souci de rétablir un milieu végétal en encore des cultures 11 faut donc retenir l'eau pluviale d'infiltration en nappe ou l'orienter vers des réserves oa elle sera puisée ensuite.
Dans tous les cas la solution consiste à former in situ un film souterrain étanche.
On a déjà propose d'utiliser dans ce but des fouilles do plastique qui sont interposées entre des couchès de terrain, mais les déplacements du sol que cela exige limite cette solution à de petites surfaces
Le présent brevet concerne un appareillage destiné à former dans le sol un film étanche. Il est constitué Fig. 1, d'un chassis (1) supporta par des roues t2) porteuses. Sur le chassis (1) est fixé un ensemble de coutres (3) réunis à leur base par des socs (4).
Ces termes de coutre et de soc utilisés ici par analogie avec les appareils agraires pour faciliter la compréhension peuvent être confondus lorsque le profil du film former n'est plus constitué de droites.
Les coutres (3) et les socs (4) sont réalisés de deux tôles d'acier profilées, soudées et affutées sur leur bord tranchant.
A l'opposé elles sont évasées, ménageant entre elles un espace (5) servant de conduit au produit extruder formant le fil n étanche (6)1
Ces espaces communiquent avec des presses a vis (7) ou autres par l'intermédiaire des tuyaux (3). Le pointillé (9) indique la limite de separation des tôles couplées.
L'extrémité des socs (4) est profilée en tuyère (10) afin que le produit soit éjecté avec force agglomérant les grains de sable derrière lui. Cette vitesse d'éjection est évidemment liée à celle de déplacement de l'engin porteur et doit lui etre un peu supérieure.
Le sable des régions désertiques souvent déplacé par le vent est généralement assez meuble pour ne pas opposer une grande résistance au passage de l'engin. Dans le cas contraire un ameublis- sament préalable localisé aux espaces concernés ne présente aucun problème.
La largeur du le forme est aussi en rapport avec la facilité de pénétration considérant qu'elle doit être aussi grande que possible dans des limites raisonnables.
Les produits susceptibles d'être utilisés pour le formation de cette nappe imperméable sont variés et leur choix est fonction do leur prix, des possibilités d'en disposer sur place, du degré d'imperméabilité souhaité, de l'intention d'une installation de longue durée ou provisoire. dans l'attente que le feutrage radiculaire des plantes installées prenne le relai, ce feutrage pouvant survormer sur un film a faible profondeur comme il se forme dans un pot.
A titre indicatif, ontpeut citer :
Les résines de polyester de second choix ; les rtsines d'époxy en phase aqueuse ou de styrène-butadiene, chères mais formant un film since dans un sable fin ; les résidus de raffinerie de pétrole en nappe plus épaisse, mais sans action nocive sur les plantes. la couche se formant dans ce cas par refroidissement en place.
Peuvent être utilisés aussi dans des cas un pou particuliers les ciments hydrauliques, les platres traités ou simplement l'argile injectée en couches plus fortes.
Selon la destination de la couche étanche que l1on désire étendre les les n'auront pas le même profil.
Il n'est pas question d'énumérer ici toutes les applications de ce procédé mais on peut citer brièvement trois cas : 1 ) Equipement d'un sol incliné pour orienter les eaux vers un
émissaire.
2 ) Equipement d'un sol en cuvette pour en faire une oasis, 3) Equipement d'un sol do forwe quelconque pour y faire de la culture
La Fig. 3 donne un exemple de réalisation du premier cas cite les lés (11) sont établis selon les courbes de niveau diri- geant l'eau pluviale vers un canal (12) ou un réservoir pouvant être exécuté suivant le même procédé.
La Fig. 4 illustre le deuxième cas. d'un sol en cuvette de surface suffisante pour collecter une grande quantité d'eau de plue.
Dans ce cas il est plus économique d'imperméabiliser en surface le Qond (13) de la cuvette ou sera située la pièce d'eau moyennant au besoin quelques déplacements de sable. On procède ensuite comme précédemment en disposant les lus suivant les courbes de niveau.
La Fig. 5 indique une méthode de culture qui s'applique aussi bien sur un sol plan (cultures en lignes, paturages, surfaces gazonnées etc ...) que sur un sol incliné (cultures étagées).
La formation d'un film d'un profil sensiblement sinusoïdal est possible en aménageant les socs (4) et les coutres (3) confondus selon cette forme.
On peut espérer que grâce à ce procédé la mise an culture de sols désertiques pourra intervenir pour le plus grad bien des populations sous-alimentées.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 ) Machine agricole tractée ou automatrice destinée à former in situ un film souterrain étanche caractérisée par le fait qu'elle comporte un ensemble de coutres 3) réunis entre eux par des socs (4).
2 ) Machine agricole selon la revendication 1 caractérisée par le fait que les coutres (3) sont élargis a l'opposé du bord tranchant pour servir de canalisations (5) et l'y loger.
3 ) Machine agricole selon la revendication 1 caractérisée on ce que la partie dorsale des socs (4) et parfois des coutres (3) est profilèe en forme de tuyère.
4 ) Machine agricole selon la revendication 1 caractérisée par le fait que les canalisations (5) situées dans les coutres (3) aboutissent a la filière (10).
5 ) Machine apicole selon la revendication I caractérisée par le fait que la patte ou le fluide destiné à former les films étanches est engage dans les canalisations (5) sous pression par un injecteur (7).
FR8601423A 1986-01-30 1986-01-30 Machine agricole tractee ou automotrice destinee a former in situ un film etanche souterrain. Withdrawn FR2593531A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601423A FR2593531A1 (fr) 1986-01-30 1986-01-30 Machine agricole tractee ou automotrice destinee a former in situ un film etanche souterrain.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601423A FR2593531A1 (fr) 1986-01-30 1986-01-30 Machine agricole tractee ou automotrice destinee a former in situ un film etanche souterrain.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2593531A1 true FR2593531A1 (fr) 1987-07-31

Family

ID=9331725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601423A Withdrawn FR2593531A1 (fr) 1986-01-30 1986-01-30 Machine agricole tractee ou automotrice destinee a former in situ un film etanche souterrain.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2593531A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006089878A1 (fr) * 2005-02-22 2006-08-31 S.A. Lhoist Recherche Et Developpement Procede de traitement de sols, en particulier de sols secs sensibles a l'eau
GB2521164A (en) * 2013-12-10 2015-06-17 Monolite Uk Ltd Method for remediation of arid soils

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006089878A1 (fr) * 2005-02-22 2006-08-31 S.A. Lhoist Recherche Et Developpement Procede de traitement de sols, en particulier de sols secs sensibles a l'eau
EA010561B1 (ru) * 2005-02-22 2008-10-30 С.А. Луаст Решерш Э Девелопмен Способ обработки грунтов, в частности сухих водочувствительных грунтов
US7918627B2 (en) 2005-02-22 2011-04-05 S.A. Lhoist Recherche Et Developpement Method of treating soil, in particular dry soil sensitive to water
CN101128633B (zh) * 2005-02-22 2012-02-22 勒瓦研究开发股份有限公司 土壤特别是水稳定性差的干性土壤的处理方法
GB2521164A (en) * 2013-12-10 2015-06-17 Monolite Uk Ltd Method for remediation of arid soils

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101091448B (zh) 排灌管
EP0041421B1 (fr) Système de direction à double commande
CN101949222A (zh) 移动种藕池及其方法和工具
CA1269544A (fr) Procede de drainage de terrain, systeme mettant en oeuvre un tel procede, et application du procede
FR2593531A1 (fr) Machine agricole tractee ou automotrice destinee a former in situ un film etanche souterrain.
FR2742777A1 (fr) Moyens de drainage et d'irrigation, notamment pour l'agriculture et reseau obtenu
EP0029400B1 (fr) Dispositif de protection des bâtiments et ouvrages de génie civil contre l'eau et l'humidité
FR2641013A1 (fr)
CN212064807U (zh) 一种石漠化地区水土流失治理系统
EP0085606B1 (fr) Procédé d'irrigation contrôlée de terrains
EP0342065B1 (fr) Machine de reprise de labour
CN217557112U (zh) 一种植草沟的雨水收集结构
JP2004242560A (ja) 地下灌漑システム
CN216237957U (zh) 一种园林工程导水渗流道路结构
CN208490163U (zh) 一种环海重盐碱地高效改良利用装置
Bhople et al. Sub-Surface Method of Irrigation-Clay Pipe Irrigation System
FR2694314A1 (fr) Procédé de traitement des sols pollués et dispositif pour sa mise en Óoeuvre.
SU1705489A1 (ru) Мелиоративна система
SU1010195A1 (ru) Подпочвенный водосборник поверхностных вод
Carter et al. A Buried Drain Erosion and Sediment Loss Control System
SU1490224A1 (ru) Рабочий орган машины дл прокладки дрен
SU1532652A2 (ru) Способ намыва гидротехнических сооружений
CN111395454A (zh) 一种挡土集水施工工法及挡土集水结构
Miller et al. Surge irrigation of Bliss spring wheat, 1991
CN117501868A (zh) 一种v形暗渠深松成形机

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse