FR2593394A1 - Procede de preparation de liposomes contenant une subtance active lipophile, notamment de l'amphotericine, liposomes et nouveau medicament obtenus - Google Patents

Procede de preparation de liposomes contenant une subtance active lipophile, notamment de l'amphotericine, liposomes et nouveau medicament obtenus Download PDF

Info

Publication number
FR2593394A1
FR2593394A1 FR8601298A FR8601298A FR2593394A1 FR 2593394 A1 FR2593394 A1 FR 2593394A1 FR 8601298 A FR8601298 A FR 8601298A FR 8601298 A FR8601298 A FR 8601298A FR 2593394 A1 FR2593394 A1 FR 2593394A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liposomes
active substance
amphotericin
lipophilic
lipophilic active
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8601298A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Coune
Jean-Paul Sculier
Christiane Brassinne
Chantal Laduron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ire Celltarg SA
Original Assignee
Ire Celltarg SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ire Celltarg SA filed Critical Ire Celltarg SA
Priority to FR8601298A priority Critical patent/FR2593394A1/fr
Publication of FR2593394A1 publication Critical patent/FR2593394A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/10Dispersions; Emulsions
    • A61K9/127Liposomes
    • A61K9/1277Processes for preparing; Proliposomes
    • A61K9/1278Post-loading, e.g. by ion or pH gradient

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de préparation des liposomes unilamellaires de composition lipidique déterminée contenant une substance active lipophile, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes successives suivantes : a. La fabrication de liposomes vides ; b. La mise en présence des liposomes vides et de la substance active lipophile pulvérulente ; c. La sonication du mélange liposomes/substance active lipophile pulvérulente pour permettre l'incorporation de ladite substance dans les liposomes ; et d. Eventuellement l'isolement des liposomes chargés.

Description

Les liposomes sont des formes pharmaceutiques capables de convoyer la substance active jusqu'à certaines cellules cibles dans l'organisme et d'accroître ainsi saspéci
Licité en réduisant les effets indésirables ; ce système vecteur conduit même le principe actif jusqu'à l'intérieur de certaines cellules cibles, comme les macrophages.
L'intérêt thérapeutique évident de ces vecteurs intracellulaires a conduit à l'exploration de très nombreux domaines d'application possibles. Mais cette exploration s'est heurtée et se heurte encore à d'importantes difficultés techniques.
Les recherches à la base de la présente invention étaient, à l'origine, axées sur l'application des liposomes unilamellaires à la chimiothérapie anticancéreuse à l'aide de composés lipophiles. Parmi les malades, certains étaient atteints d'infections à champignons nécessitant un traitement par l'amphotéricine B ; or, la seule forme pharmaceutique disponible de l'amphotéricine B, la Fungizone (un complexe d'amphotéricine B et de désoxycholate), provoquait chez ces malades des réactions secondaires néfastes.
La Demanderesse a eu, alors, l'idée d'incorporer l'amphotéricine B dans les liposomes unilamellaires initialement utilisés comme vecteurs d'agents antimitotiques.
Etudiant la technique antérieure, il s'est avéré que l'incorporation liposomiale d'amphotéricine B avait déjà fait l'objet d'études approfondies ; en particulier, dans "Liposomal Amphotericin B for the Treatment of Systemic
Fungal Infections in Patients with Cancer : A Preliminary
Study. The Journal of Infectious Diseases, vol. 151, nO 4 avril 1985". Les auteurs relatent la préparation de liposomes contenant de l'amphotéricine B. Cependant, l'incorporation de principes actifs hydrophobes dans des liposomes pose de nombreuses difficultés techniques qui ne semblent pas avoir été surmontées dans l'art antérieur.
De façon générale, la méthode classique préconisée par de nombreux auteurs pour incorporer un principe actif hydrophobe dans des liposomes,comporte une étape de dissolution dudit principe actif hydrophobe dans un mélange chloroforme/méthanol dans lequel ont été dissous, préalablement, les composants liposomiaux.
L'article susmentionné, par exemple, propose de dissoudre le principe actif hydrophobe, en l'occurrence l'amphotéricine B, dans du méthanol, avant son incorporation dans la solution liposomiale. Or, ceci constitue une étape longue (l'amphotéricine B étant peu soluble dans les solvants organiques), chère et surtout dangereuse pour la santé des préyarateurs.
Ainsi, dans le but d'améliorer les procédés de préparation de liposomes contenant une substance active liphophile, la présente invention concerne un procédé de préparation de liposomes unilamellaires de composition lipidique déterminée contenant une substance active liphophile, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes susoessives suintantes : a) la fabrication de liposomes vides, ces liposomes étant
multilamellaires, b) la mise en présence des liposomes vides et de la
substance active lipophile pulvérulente, c) la sonication du mélange liposomes/substance active
lipophile pulvérulente pour permettre l'incorporation
de ladite substance dans les liposomes, et d) éventuellement, l'isolement des liposomes chargés.
Ce procédé est plus particulièrement destiné à la réalisation de liposomes contenant de l'amphotéricine B ou des dérivés apparentés de l'amphotéricine B.
La composition lipidique des liposomes selon la présente invention est, de préférence, ternaire, les trois composants étant respectivement la phosphatidyl-choline de jaune d'oeuf (egg PC), le cholestérol (ch) et la stéarylamine (SA), ces trois composants étant, de préférence, dans un rapport de 4:3:1.
La concentration en lipides de cette composition peut être de 10 mg/ml, elle est de préférence de 20 mgXml.
De façon classique, ces divers lipides sont dissous dans un mélange chloroforme/méthanol de proportion 2:1 (v/v).
Mais,contrairement à la technique antérieure, la substance hydrophobe peu soluble dans les solvants organiques n'y est pas ajoutée ; ceci constitue un gain de temps et une utilisation d'un moindre volume de solvant.
Ce sont donc des liposomes multilamellaires vides qui sont obtenus après évaporation complète de la solution lipidique, adjonction de tampon Tris contenant 150 mM de
NaCl et agitation manuelle du récipient porteur du film lipidique en présence de ce tampon.
Ces liposomes sont alors mis au contact de la substance hydrophobe pulvérulente à incorporer et sont soumis, en présence de celle-ci, à la sonication. Cette sonication se fait sous atmosphère inerte, en particulier d'azote, de préférence à la puissance de 180 W et dure environ 15 minutes.
Cette méthode permet un taux d'incorporation important du principe actif lipophile ; il est selon les cas de 40 à 90 %.
Cette phase de sonication est éventuellement suivie d'une phase de centrifugation permettant d'isoler les liposomes unilamellaires chargés obtenus.
Les avantages obtenus par ce nouveau procédé sont énormes. Ainsi par exemple, dans le cas d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention décrit dans les exemples ci-après, la substance active lipophile incorporée dans les liposomes est de l'amphotéricine B dans ce cas, la méthode selon la présente invention entrainant la suppression de la mise en solution de l'amphotéricine B dans le méthanol, permet, pour un volume de 300 ml de liposomes, une épargne de 3 1 de méthanol. De meme, le gain de temps qui résulte de l'emploi de cette nouvelle méthode de préparation est très important puisqu'il est de l'ordre de 9 heures pour l'obtention d'un volume de 300 ml de liposomes.Ce gain de 9 heures résulte de la suppression de la mise en solution dans le méthanol (3 heures) et de l'évaporation du solvant organique (3 heures) et ainsi que du très net raccourcissement de la phase manuelle d'agitation nécessaire pour obtenir le détachement du film de la paroi du récipient (3 heures).
En outre, grace à ce procédé, la préparation des liposomes chargés peut être effectuée extemporanément.
La présente invention concerne, en outre, plus particulièrement des compositions injectables de liposomes unilamellaires contenant de l'amphotéricine B notamment obtenues par le procédé selon la présente invention.
Les exemples suivants illustrent d'autres avantages du procédé selon la présente invention lorsqu'il s'applique à la préparation de liposomes contenant de 1 'amphotéricine B.
EXEMPLE 1
Préparation des liposomes contenant de
l'amphotéricine B et taux d'incorporation
de ce principe actif lipophile
On prépare des liposomes Egg PC - ch - SA dans un rapport molaire de 4:3:1.
Pour ce faire, on dissout ces lipides dans un melange chloroforme/méthanol de proportion 2:1 (v/v), à raison de 20 mg de lipides pour 1 ml de préparation liposomiale. On évapore cette solution sous pression réduite dans un récipient connecté à un évaporateur rotatif. Dès que l'évaporation complète est obtenue, 1 ml de tampon Tris contenant 150 mM de NaCl (à pH 7,4) est ajouté par fraction de 20 mg de lipides. Une agitation manuelle du récipient porteur du film lipidique en présence du tampon permet d'obtenir des liposomes multilamellaires vides.
Ces liposomes sont alors mis au contact de la poudre d'amphotéricine B, à raison d'une concentration de départ en amphotéricine B de 500 mcg pour 1 ml de solution liposomiale.
On procède alors à une sonication sous atmosphère d'azote, à la puissance de 180 W et pendant 15 minutes.
Ces conditions permettent d'aboutir à un taux d'incorporation de l'amphotéricine B de l'ordre de 60 %.
EXEMPLE 2
Caractéristiques des liposomes obtenus
2.1) Dimensions
a) Le diamètre des liposomes contenant de l'amphotéricine B obtenus par le procédé selon la présente invention a été mesuré par une technique de spectroscopie à corrélation de photons (dif frac- tion de la lumière). Cette technique donne une valeur moyenne des liposomes de 101 nm.
b) Des expériences complémentaires ont été réalisées dans le but de mieux définir certaines propriétés des préparations de liposomes contenant de l'amphotéricine B, obtenues par le procédé selon la présente invention.
.hae-ilae
Les liposomes constitués de phosphatidylcholine de jaune d'oeuf, de cholestérol et de stéarylamine ont été marqués en additionnant, avant la phase d'évaporation, 14 une faible quantité de C-DPPC(dipalmitoylphosphatidyl- chloline) au mélange lipidique.
La préparation de liposomes a été filtrée sur une colonne de sépharose C1-4B. La mesure de la radioactivité a permis de mettre en évidence les fractions d'élution contenant les liposomes. La concentration en amphotéricine B de chacune des fractions a été déterminée par chromatographie liquide à haute performance (HPLC).
Les diamètres des liposomes ont été mesurés dans les fractions d'élution à l'aide d'une méthode de spectroscopie à corrélation de photons en utilisant un appareil
Nicomp. Cette technique permet une mesure de diamètre des particules dont la population est bimodale.
. Re~uL a
Le profil d'élution donne 2 pics de liposomes, le premier ayant son sommet dans la fraction 42 de la filtration, le second dans la fraction 55.
Les dosages d'amphotéricine Montrent que le premier pic de liposomes contient 5 fois plus de substance incluse que le second pic, alors que le contenu en lipides des deux pics est très voisin.
Les mesures du diamètre des liposomes montrent que le premier pic contient deux sous-populations de liposomes d'égale importance ; dans l'une, les liposomes les plus nombreux ont un diamètre de 84 nm et dans l'autre, les liposomes les plus nombreux ont un diamètre de 300 nm.
Le deuxième pic est constitué d'une seule population de liposomes dont le diamètre moyen est de 50 nm.
2.2.) Profil d'elution
Une comparaison du profil d'élution sur Sépharose
CL-4B des liposomes obtenus par la méthode classique et par le procédé de l'invention montre que ce dernier procédé donne une préparation plus homogène, l'amphotéricine B etant surtout contenue dans les liposomes de plus grandes dimensions. Les résultats sont identiques, que le profil lipidique soit déterminé par densité optique à 280 nm ou par radioactivité (liposomes préalablement marqués par de la DPPC porteuse de 14C.)
2.3.) Stérilité et absence d'endotoxine
Toutes les préparations de liposomes administrées à l'homme (agents antimitotiques, amphotéricine B) se sont révélées pures de toute contamination microbienne et mycotique, par les tests usuels de la microbiologie.Aucune infection liée à leur injection n'a pu être mise en évidence chez les malades qui les ont reçues. Le test à la limule a été utilisé pour la détection d'une éventuelle endotoxine ; il s'est toujours révélé négatif.
2.4.) Comportement au cours de l'irradiation par
1,5 megarad
Après cette irradation, le profil d'élution sur
Sépharose CL-4B montre une modification, suggérant une perte de l'amphotéricine B par certains liposomes.
En fait, ce point n'est pas important puisque cette étape n'est pas nécessaire, les préparations de liposomes étant stériles.
2.5) Stabilité en présence de sérum décomplémenté
A la concentration de 25 %, ce sérum mis en présence des liposomes pendant 3 ou 24 heures à la température de 370C n'entraîne pas de modification du profil d'élution sur Sépharose CL-4B.
2.6) Stabilité lors du stockage
Le stockage des liposomes unilamellaires contenant de l'amphotéricine B peut se faire en réfrigérateur à + 4c ou au congélateur à - 180C.
Les liposomes obtenus par la méthode classique présentent au 14ème jour de stockage au réfrigérateur une perte de leur contenu en amphotéricine B de l'ordre de 20 % ; au 30ème jour on ne constate aucune perte nouvelle.
Les liposomes obtenus par le procédé selon l'invention présentent une perte de 1 % au 14ème jour et une perte de 2 % au 30ème jour, quel que soit le volume stocké (5 ou 25 ml). Il n'y a pas de différence entre les liposomes gardés au réfrigérateur ou au congélateur.
EXEMPLE 3
Propriétés biologiques et toxicité
3.1) Epreuves in vitro de détermination
du pouvoir fongicide
Il s'agit de la méthode des "killing curves" de Candida albicans.
L'incubation d'amphotéricine B incorporée dans les liposomes préparés par la méthode classique, à la concentration de 1 mcg/ml,ne peut empêcher la repousse du champignon à 72 heures, alors qu'incluse dans les liposomes préparés selon le procédé de la présente invention, il n'y a pas de repousse des champignons à 72 heures.
Si la concentration d'amphotéricine B est augmentée à 1,5 mcg/ml, les deux types de liposomes montrent une activité égale.
3.2) Toxicité
In vitro
La capacité d'induire la lyse de globules rouges a été étudiée pour les deux types de liposomes. En fait, l'amphotéricine B incluse dans les liposomes ne peut induire la lyse de ces cellules.
In vivo
La préparation classique de liposomes d'induit aucune toxicité apparente chez la souris après 4 injections intraveineuses d'une dose de 15 mg/kg/jour d'amphotéricine B administrée tous les 2 jours. Les souris ont été suivies pendant au moins 60 jours.
La préparation selon l'invention est en voie d'évaluation chez la souris. Les résultats actuels ne montrent aucune toxicité aigue.
EXEMPLE 4
Essai chez l'homme - injections intraveineuses
Jusqu'à présent, on a procédé à 100injections intraveineuses de la préparation de liposomes selon l'invention, administrées à 12 malades. Une très bonne tolérance a été observée.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Procédé de préparation de liposomes unilamellaires de composition lipidique déterminée contenant une substance active lipophile, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes successives suivantes a) la fabrication de liposomes vides, b) la mise en présence des liposomes vides et de la
substance active lipophile pulvérulente, c) la sonication du mélange liposomes/substance active
lipophile pulvérulente pour permettre l'incorporation
de ladite substance dans les liposomes, et d) éventuellement l'isolement des liposomes chargés.
2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la composition lipidique des liposomes est ternaire, les trois composants étant respectivement la phospitidylcholine de jaune d'oeuf (egg PC), le cholestérol (ch) et la stéarylamine (SA).
3) Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le rapport molaire des trois composants lipidiques est de 4:3:1.
4) Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la substance active lipophile est 1' amphotéricine B.
5) Liposomes unilamellaires incorporant une substance active, obtenus par la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 4.
6) A titre de médicament nouveau, les liposomes selon la revendication 5 sous forme injectable.
FR8601298A 1986-01-30 1986-01-30 Procede de preparation de liposomes contenant une subtance active lipophile, notamment de l'amphotericine, liposomes et nouveau medicament obtenus Pending FR2593394A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601298A FR2593394A1 (fr) 1986-01-30 1986-01-30 Procede de preparation de liposomes contenant une subtance active lipophile, notamment de l'amphotericine, liposomes et nouveau medicament obtenus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601298A FR2593394A1 (fr) 1986-01-30 1986-01-30 Procede de preparation de liposomes contenant une subtance active lipophile, notamment de l'amphotericine, liposomes et nouveau medicament obtenus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2593394A1 true FR2593394A1 (fr) 1987-07-31

Family

ID=9331639

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601298A Pending FR2593394A1 (fr) 1986-01-30 1986-01-30 Procede de preparation de liposomes contenant une subtance active lipophile, notamment de l'amphotericine, liposomes et nouveau medicament obtenus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2593394A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989003677A1 (fr) * 1987-10-27 1989-05-05 Board Of Regents, The University Of Texas System Mepartricine a liposome incorpore
US4950432A (en) * 1987-10-16 1990-08-21 Board Of Regents, The University Of Texas System Polyene microlide pre-liposomal powders
US5032404A (en) * 1989-02-23 1991-07-16 Board Of Regents, The University Of Texas System Lipsome-incorporation of polyenes
US5811119A (en) * 1987-05-19 1998-09-22 Board Of Regents, The University Of Texas Formulation and use of carotenoids in treatment of cancer
WO1999027940A1 (fr) * 1997-12-01 1999-06-10 Yissum Research Development Company Of The Hebrew University Of Jerusalem Preparation pour traitement local des infections de la peau
US7025988B2 (en) * 2000-02-04 2006-04-11 Lipoxen Technologies Limited Liposomes
WO2007066335A2 (fr) * 2005-12-08 2007-06-14 Yissum Research Development Company Of The Hebrew University Of Jerusalem Procedes permettant d’agir par rayonnements ultrasonores sur des compositions de liposomes
WO2011045809A1 (fr) * 2009-10-16 2011-04-21 Lifecare Innovations Pvt. Ltd. Formulation d'amphotéricine liposomale contenant du cholestérol pour le traitement d'infections fongiques

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BIOCHEMISTRY, vol. 23, no. 25, 4 décembre 1984, pages 6086-6091, American Chemical Society; R.WELTI et al.: "Partition of amphiphilic molecules into phospholipid vesicles and human erythrocyte ghosts: Measurements by ultraviolet difference spectroscopy" *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 100, no. 18, 30 avril 1984, page 358, no. 144914g, Columbus, Ohio, US; R.MEHTA et al.: "Liposomal amphotericin B is toxic to fungal cells but not to mammalian cells" & BIOCHIM. BIOPHYS. ACTA 1984, 770(2), 230-4 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 99, no. 8, 22 août 1983, page 305, no. 58806c, Columbus, Ohio, US; CHU HUA KANG et al.: "Increasing the tumor uptake of liposomally entrapped substances by prior injection of empty liposomes" & IRCS MED. SCI.; LIBR. COMPEND. 1983, 11(5), 420-1 *

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5811119A (en) * 1987-05-19 1998-09-22 Board Of Regents, The University Of Texas Formulation and use of carotenoids in treatment of cancer
US6200597B1 (en) * 1987-05-19 2001-03-13 Board Of Regents, The University Of Texas System Formulation and use of carotenoids in treatment of cancer
US4950432A (en) * 1987-10-16 1990-08-21 Board Of Regents, The University Of Texas System Polyene microlide pre-liposomal powders
WO1989003677A1 (fr) * 1987-10-27 1989-05-05 Board Of Regents, The University Of Texas System Mepartricine a liposome incorpore
US4981690A (en) * 1987-10-27 1991-01-01 Board Of Regents, The University Of Texas System Liposome-incorporated mepartricin
AU615704B2 (en) * 1987-10-27 1991-10-10 Board Of Regents, The University Of Texas System Liposome-incorporated mepartricin
US5032404A (en) * 1989-02-23 1991-07-16 Board Of Regents, The University Of Texas System Lipsome-incorporation of polyenes
WO1999027940A1 (fr) * 1997-12-01 1999-06-10 Yissum Research Development Company Of The Hebrew University Of Jerusalem Preparation pour traitement local des infections de la peau
US7025988B2 (en) * 2000-02-04 2006-04-11 Lipoxen Technologies Limited Liposomes
WO2007066335A2 (fr) * 2005-12-08 2007-06-14 Yissum Research Development Company Of The Hebrew University Of Jerusalem Procedes permettant d’agir par rayonnements ultrasonores sur des compositions de liposomes
WO2007066335A3 (fr) * 2005-12-08 2008-07-10 Yissum Res Dev Co Procedes permettant d’agir par rayonnements ultrasonores sur des compositions de liposomes
WO2011045809A1 (fr) * 2009-10-16 2011-04-21 Lifecare Innovations Pvt. Ltd. Formulation d'amphotéricine liposomale contenant du cholestérol pour le traitement d'infections fongiques
CN102333522A (zh) * 2009-10-16 2012-01-25 莱富凯尔创新私人有限公司 用于治疗真菌感染的含胆固醇的脂质体两性霉素的制剂
JP2012504164A (ja) * 2009-10-16 2012-02-16 ライフケア イノベーションズ プライベート リミテッド 真菌感染症を治療するための新規な製剤
JP2014122244A (ja) * 2009-10-16 2014-07-03 Lifecare Innovations Private Ltd 真菌感染症を治療するための新規な製剤
US8883748B2 (en) 2009-10-16 2014-11-11 Lifecare Innovations Pvt. Ltd. Formulation for treating fungal infection
CN106361696A (zh) * 2009-10-16 2017-02-01 莱富凯尔创新私人有限公司 用于治疗真菌感染的含胆固醇的脂质体两性霉素的制剂
CN106361696B (zh) * 2009-10-16 2020-10-23 莱富凯尔创新私人有限公司 用于治疗真菌感染的含胆固醇的脂质体两性霉素的制剂

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2025298C (fr) Nouveau procede de preparation de microparticules lipidiques
EP0344040B1 (fr) Vecteur particulaire utile notamment pour le transport de molécules à activité biologique et procédé pour sa préparation
EP0004223B1 (fr) Procédé de fabrication de capsules lipidiques renfermant un matériau biologiquement actif, produits obtenus par ce procédé ainsi que leur utilisation
EP0270460B1 (fr) Microcristaux comportant une substance active présentant une affinité pour les phospholipides et au moins un phospholipide, procédé de préparation
Ghosh et al. Curcumin nanodisks: formulation and characterization
FR2928270A1 (fr) Formulation methode pour la prevention ou le traitement des metastases osseuses et autres maladies de l'os
FR2562421A1 (fr) Perfectionnements a la therapie par l'interleukine
FR2721510A1 (fr) Nanoparticules filtrables dans des conditions stériles.
EP0491921B1 (fr) Procede de preparation d'une lipoproteine modifiee par incorporation d'une substance active lipophile
FR2531857A1 (fr) Composition injectable pour prolonger la stabilite et la retention de particules enrobees, injectees dans le flux sanguin d'animaux et d'etres humains
CN1297527C (zh) 还原型辅酶q水溶液的稳定组合物
FR2519864A1 (fr) Composition huileuse a base de medicaments antitumoraux
FR2596651A1 (fr) Nouveaux liposomes a base de phosphatidylinositolmannosides, et compositions pharmaceutiques les contenant
FR2593394A1 (fr) Procede de preparation de liposomes contenant une subtance active lipophile, notamment de l'amphotericine, liposomes et nouveau medicament obtenus
EP0277849A1 (fr) Procédé d'incorporation d'un ou plusieurs principes actifs lipophiles dans des lipoprotéines, lipoprotéines obtenues et composition pharmaceutique les contenant
WO1991007421A1 (fr) Nouveaux derives solubles et non toxiques des macrolides polyeniques basiques, leur preparation et leurs applications
WO2022106788A1 (fr) Procédé de préparation de nanoparticules
EP0410848B1 (fr) Procédé pour combiner un mélange de substances hétérogènes à des liposomes
FR2550945A1 (fr) Compositions d'endotoxines purifiees et leur application pharmacologique
BE882048A (fr) Agent carcinostatique et immunostimulant contenant un lysophospholipide et un phospholipide et procede pour le preparer
CH637825A5 (fr) Vehicule compose d'un phospholipide et d'un lipide non miscible, destine a liberer une substance xenobiotique dans l'organisme d'un mammifere.
BE902089A (fr) Perfectionnements a la therapie par l'interleukine.
WO2014188131A1 (fr) Utilisation de nanoparticules pour la preparation de compositions antipaludeennes solubles dans l'eau et injectables
CH718339A2 (fr) Formulations pour perfusions intraveineuses comprenant un complexe d'inclusion d'un stilbène en synergie avec des microquantités de mélatonine.
FR2620028A2 (fr) Procede de preparation de microcristaux comportant a titre de substance active, notamment de l'amphotericine b, microcristaux obtenus et composition pharmaceutique en comprenant