FR2591716A1 - Projecteur a disque tournant, pour realiser des effets de lumiere psychedelique, adapte pour les theatres, les discotheques, et studios d'audiovision - Google Patents

Projecteur a disque tournant, pour realiser des effets de lumiere psychedelique, adapte pour les theatres, les discotheques, et studios d'audiovision Download PDF

Info

Publication number
FR2591716A1
FR2591716A1 FR8614582A FR8614582A FR2591716A1 FR 2591716 A1 FR2591716 A1 FR 2591716A1 FR 8614582 A FR8614582 A FR 8614582A FR 8614582 A FR8614582 A FR 8614582A FR 2591716 A1 FR2591716 A1 FR 2591716A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lenses
lamp
projector
projector according
light source
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8614582A
Other languages
English (en)
Inventor
Carlo Pezzini
Guido Beladelli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAMPO SNC PEZZINI C BELADELLI
Original Assignee
LAMPO SNC PEZZINI C BELADELLI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAMPO SNC PEZZINI C BELADELLI filed Critical LAMPO SNC PEZZINI C BELADELLI
Publication of FR2591716A1 publication Critical patent/FR2591716A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S10/00Lighting devices or systems producing a varying lighting effect
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V5/00Refractors for light sources
    • F21V5/04Refractors for light sources of lens shape
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21WINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO USES OR APPLICATIONS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS
    • F21W2131/00Use or application of lighting devices or systems not provided for in codes F21W2102/00-F21W2121/00
    • F21W2131/40Lighting for industrial, commercial, recreational or military use
    • F21W2131/406Lighting for industrial, commercial, recreational or military use for theatres, stages or film studios

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

Le projecteur selon l'invention est entraîné en rotation de façon continue ou alternative par au moins un moteur logé dans une base. Les liaisons électriques entre la base et le projecteur sont réalisées par des connecteurs tournants. Le projecteur comprend un disque creux 1 muni, le long de sa périphérie, d'une succession de lentilles 12 ainsi qu'une lampe centrale 2 placée à une distance prédéterminée des lentilles 12, de manière à obtenir la projection sur les murs du local du dessin agrandi du filament ou de l'arc de la lampe 2. L'invention permet de réaliser des effets de lumière psychédélique, notamment dans des théâtres, des discothèques ou des studios d'audiovision. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

PROJECTEUR A DISQUE TOURNANT, POUR REALISER DES EFFETS DE
LUMIERE PSYCHEDELIQUE, ADAPTE POUR LES THEATRES, LES DISCO
THEQUES, ET STUDIOS D'AUDIOVISION.
La presente- invention concerne un projecteur à disque tournant, pour réaliser des effets de lumière psychédélique, adapté pour les théâtres, les discothèques, et studios d'audiovision.
Surtout dans les discothèques, dans les salles de bal, de spectacle ou de manifestations culturelles et récréatives, on utilise l'éclairage au moyen de lumières qui réalisent des effets particuliers, adaptés aux circonstances du fait qu'elles engendrent des ambiances de caractère extrêmement particulier.
Lesdits moyens d'éclairage à lumières tournantes oscillantes, colorées, plus ou moins intenses et plus ou moins contrastantes entre elles, sont principalement basés sur une ou plusieurs lampes montées dans des caissons ou conteneurs particuliers, qui propagent la lumière à travers des lentilles montées et tournant avec lesdites lampes.
Ces moyens, de différentes espèces et de différentes réalisations, sont habituellement suspendus au plafond ou encore montés sur les murs verticaux au moyen de supports fixes ou mobiles, et sont montés de manière à actionner des faisceaux tournants de lumière diffuse et colorée. Ladite lumière qui éclaire les locaux suivant des couleurs projetées, a également pour effet de colorer des murs ou parois entourant ceux-ci.
Le but de l'invention est de réaliser un projecteur du type précité qui permette de fournir des résultats plus voyants, plus spectaculaires et plus riches d'effets.
L'objectif précité est atteint selon l'invention par un projecteur à disque tournant pour la diffusion de lumières colorées, adapté pour les théâtres, discothèques et studios d'audiovision ; constitué par un disque creux, par des supports et par des éléments qui entraînent en rotation celui-ci, par des dispositifs qui réalisent les commandes et les mouvements, par des collecteurs tournants qui assurent le passage du courant électrique nécessaire, par des loupes ou lentilles grossissantes colorées de formes et de distances focales diverses par la disposition en cercle des lentilles autour de la source lumineuse, par la source lumineuse qui peut être constituée par une ou plusieurs lampes à halogène ou à iodures métalliques ; caractérisé par le fait que la lampe ou mieux le filament de celle-ci, ou encore l'arc que ladite lampe produit, sont placés à une distance prédéterminée par rapport aux lentilles grossissantes.
Le projecteur de l'invention est ainsi caractérisé par la position des lentilles grossissantes, diversement colorées, ainsi disposées en cercle autour de la lampe à halogène à filament linéaire ou autour d'une lampe à iodures métalliques qui produit l'arc lumineux, de manière à permettre la projection du dessin du filament incandescent ou de l'arc, sur les murs ou parois qui entourent le local et qui donnent une forme aux faisceaux lumineux projetés.
Lesdites lentilles qui ont pour effet de produire l'effet précité, sont toutes disposées à une distance précise de la source lumineuse, si bien que les rayons sortants reprodui sent constamment la projection du filament ou de l'arc de celle-ci.
Lesdites projections sont et se trouvent plus ou moins agrandies suivant la distance existant entre le projecteur et les murs ou parois.
Les dessins reproduits sur les murs et les rayons lumineux qui traversent les locaux sont projetés parfaitement et diffusent un léger halo qui éclaire avec une intensité moindre le local considéré, tandis que le dessin projeté sur le mur apparaît toujours avec l'intensité voulue et nécessaire.
Le résultat de ladite projection apparaît toujours d'un bon effet en particulier lorsque : la lampe est disposée sur un plan qui traverse les-lentilles horizontalement et sur la ligne de centre de celles-ci ; lorsque la lampe est disposée de manière inclinée par rapport audit plan ; lorsque la source lumineuse est constituée de plusieurs lampes alignées sur un même axe ou sur deux ou plusieurs axes différents et obliques entre eux.
Lorsque le projecteur est muni de-lampes à halogène à filament spirosdal, on obtient des faisceaux de lumière et des projections de dessins ayant la forme dudit filament sur les murs sur lesquels viennent frapper les faisceaux.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui va suivre d'une forme de réalisation préférée de celle-ci, donnée à titre d'exemple indicatif, mais nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue en perspective du disque
projecteur avec le couvercle séparé des lentilles,
pour illustrer des parties internes, ainsi que monté
sur un dispositif de support qui le rend mobile et
tournant sur son axe vertical et sur d'autres axes
pour accroître les effets de lumière et de couleurs
qu'il produit ; et
Les figures 2 et 3 représentent respectivement le
disque projecteur monté sur des supports tournants de
types divers.
Dans les figures précitées, on peut voir le projecteur doté du disque tournant 1, diversement monté sur différents supports.
La figure 2 montre le disque tournant sur l'axe vertical AA, tandis que la figure 3 montre le disque tournant sur l'axe vertical BB, le projecteur à disque étant dans ce cas complété par un appareil motoréducteur fixé sur les plans horizontaux C et D.
Ces agencements s'appliquent également lorsque les plans C et n sont des plafonds ou des murs verticaux. Dans ce cas, le projecteur fonctionne d'une manière non différente, de sorte que l'on ne représente pas les résultats et les effets produits par celui-ci et qui proviennent toujours de la source lumineuse 2 (voir figure 1) et qui sont réfléchis de manière diverse sur différents plans.
Le projecteur à disque tournant, représenté sur les figures 2 et 3, de même que d'autres projecteurs de ce type, est supporté par une base 3 qui le retient parfaitement assemblé à la paroi murale C. Ladite base 3 contient le motoréducteur 4 qui déplace la partie supérieure entière en lui faisant accomplir un mouvement de rotation continue ou un mouvement de rotation alternatif d'aller et de retour. Ledit moteur 4, comme tous les moteurs qui équipent des appareillages de ce type, est muni d'un collecteur 5 tournant, pour la transmission de l'énergie électrique nécessaire pour les moteurs, les lampes et les différentes commandes.
Dans les cas représentés sur les figures 2 et 3, le disque tournant 1 accomplit toutes les rotations indiquées par les flèches 6, 7, 8, 9, 10 et 11. Lesdites rotations déterminent les mouvements combinés que le disque 1 doit accomplir et évitent au rayon de ressortir du disque de manière enchevêtrée ou en produisant des effets contraires au but recherché.
Sur la figure 1, comme mentionné ci-dessus, on représente le disque 1 qui supporte une série de loupes ou lentilles grossissantes 12, convexes, rectangulaires, diversement colorées, disposées l'une à côté de l'autre et formant un anneau circulaire à l'extrémité périphérique de la base concave 13 du disque tournant 1. Les lentilles 12 sont retenues par le couvercle 14 qui, dans la figure, ainsi que mentionné ci-dessus, a été dessiné détaché de celles-ci, de manière à permettre de visualiser les pièces contenues dans le disque 1.
Les pièces contenues dans le disque 1 sont : les obturateurs 15 pour les ouvertures d'aération de la lampe ; les supports 16 nécessaires pour retenir en position la lampe 2 ; la lampe 2 qui est la source de lumière dirigée vers les lentilles 12 et qui produit la sortie à partir du disque des rayons lumineux colorés.
Ce qui vient d'être décrit ci-dessus concerne les projecteurs connus en ce qui concerne leurs similitudes entre eux et leurs similitudes avec le projecteur de l'invention, tandis que dans ce qui suit on décrit les parties ou pièces qui caractérisent le nouveau projecteur de l'invention. En se référant toujours à la figure 1, on peut voir que la position de la lampe 2 par rapport aux lentilles 12 est centrale, car la distance entre la lampe et les lentilles a été calculée et prévue afin que les rayons lumineux sortant à partir du disque confèrent l'effet désiré, en étant maintenus tournants, oscillants, colorés et en nombre correspondant à autant de lentilles que celles qui équipent le disque.
Lesdits rayons lumineux qui sont projetés dans l'espace par ledit projecteur ont un dessin bien défini et toujours bien réglé, en produisant sur les murs du local le dessin agrandi et toujours net ou bien réglé du filament ou de l'arc de la lampe se trouvant au centre du projecteur.
L'effet précité est obtenu par la position de la lampe 2 qui est fixée au centre du projecteur et ceci de façon que l'axe longitudinal de celle-ci se situe sur un plan horizontal sur lequel s'applique tous les interaxes des rayons et qui passe à travers le centre de toutes lesdites lentilles.
Ledit effet ou résultat amélioré est accru lorsque la lampe, toujours montée entre les supports 16, a son axe incliné par rapport audit plan, tandis que ce résultat peut encore être meilleur lorsque la source lumineuse est constituée de plusieurs lampes, agencées différemment et reproduisant par suite des dessins toujours plus variés.
Les résultats qui peuvent être obtenus avec le projecteur de l'invention présentent des nets avantages par rapport à ceux qui peuvent être obtenus en utilisant d'autres projecteurs connus.
I1 est entendu que l'on peut mettre en oeuvre l'invention suivant de nombreuses modifications et variantes sans toutefois s'écarter du cadre et de l'esprit de ladite invention.

Claims (9)

Revendications
1. Projecteur à disque tournant pour la diffusion de lumières colorées, adapté pour les théâtres, discothèques et studios d'audiovision ; constitué par un disque creux, par des supports et par des éléments qui actionnent les rotations de celui-ci, par des dispositifs qui réalisent les commandes et les mouvements, par des collecteurs tournants qui actionnent le passage du courant électrique nécessaire, par des loupes ou lentilles grossissantes colorées de formes et de distances focales diverses, par la disposition en cercle des lentilles autour de la source lumineuse, par la source lumineuse qui peut être constituée par une ou plusieurs lampes à halogène ou à iodures métalliques, caractérisé par le fait que la lampe (2) ou mieux le filament de celle-ci, ou encore l'arc que ladite lampe produit, sont placés à une distance prédéterminée par rapport aux lentilles grossissantes (12).
2. Projecteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le type des lentilles (12) qui équipent celui-ci, a pour effet de réaliser la projection dans l'espace d'autant de rayons et faisceaux lumineux bien délimité en ce qui concerne la forme de ceux-ci et que lesdites lentilles réalisent encore des reproductions grossies, sur les parois du local, du dessin du filament de lampe (2) de manière que celles-ci soient également toujours bien tracées et toujours parfaitement réglées.
3. Projecteur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la lampe (2) est disposée de façon que son axe longitudinal soit disposé sur le plan qui est adjacent à tous les points centraux de chaque lentille (12).
4. Projecteur selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé par le fait que la lampe (2) est disposée de façon que son axe longitudinal soit disposé de manière inclinée par rapport au plan qui comprend tous les points de centre des lentilles (12).
5. Projecteur selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 et 4, caractérisé par le fait que la source lumineuse (2) est constituée par plusieurs lampes disposées de façon que leur axe soit aligné suivant une droite qui est située sur le plan adjacent à tous les centres des lentilles (12).
6. Projecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la source lumineuse (2) est constituée par plusieurs lampes dont les axes sont disposés suivant des orientations angulaires différentes par rapport audit plan.
7. Projecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la source lumineuse (2) est constituée par une ou plusieurs lampes à filament spiroidal disposé de toute façon à l'emplacement dudit plan.
8. Projecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les lentilles (12) sont de forme rectangulaire, carrée ou arrondie ou d'une autre forme quelconque.
9. Projecteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les rayons lumineux s'échappent du disque tournant (1) suivant le prolongement de l'axe qui réunit le centre de la lampe (2) et le centre de chaque lentille (12).
FR8614582A 1985-10-18 1986-10-20 Projecteur a disque tournant, pour realiser des effets de lumiere psychedelique, adapte pour les theatres, les discotheques, et studios d'audiovision Withdrawn FR2591716A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT05242/85A IT1186987B (it) 1985-10-18 1985-10-18 Proiettore a disco rotante per attuare effetti di luce psichedeliche,adatto per teatri,discoteche e studi audiovisivi

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2591716A1 true FR2591716A1 (fr) 1987-06-19

Family

ID=11119854

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8614582A Withdrawn FR2591716A1 (fr) 1985-10-18 1986-10-20 Projecteur a disque tournant, pour realiser des effets de lumiere psychedelique, adapte pour les theatres, les discotheques, et studios d'audiovision

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2591716A1 (fr)
IT (1) IT1186987B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6964503B2 (en) 2002-07-03 2005-11-15 Smith Carroll W Automated luminaire with light beam position adjustment

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6964503B2 (en) 2002-07-03 2005-11-15 Smith Carroll W Automated luminaire with light beam position adjustment

Also Published As

Publication number Publication date
IT8505242A0 (it) 1985-10-18
IT1186987B (it) 1987-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7736021B2 (en) Beam optics and color modifier system
US10495274B2 (en) AC power source LED light has moving image or-and patterns projection
US20150308663A1 (en) Zoom optical system for an automated luminaire
US4947299A (en) Holographic decorative lamp
US9791127B2 (en) Lighting apparatus with annular segmented reflector
FR2981432A1 (fr) Dispositif lumineux comprenant un chassis et un projecteur pivotant
EP1844262B1 (fr) Systeme optique pour unite washlight
US6926427B2 (en) Projector attachment for ellipsoidal lamp
WO2017174902A1 (fr) Projecteur comprenant un support et au moins un module lumineux pour produire un faisceau lumineux et un dispositif lumineux comprenant ledit projecteur
CN210951168U (zh) 一种灯罩成像的投影灯
US5622426A (en) Wash light and method
US11959630B2 (en) Lighting device with motorised collimation control
FR2591716A1 (fr) Projecteur a disque tournant, pour realiser des effets de lumiere psychedelique, adapte pour les theatres, les discotheques, et studios d'audiovision
US6481853B2 (en) Image projector forming rotating image
US7465067B2 (en) Moving-head device comprising a lamp
US20020071278A1 (en) Revolving stage light
CH282209A (fr) Dispositif d'éclairage, notamment pour salle d'opérations.
JPS61224201A (ja) 可動光効果用の光投写器
US6702445B1 (en) Image projector forming scrolling image
FR2645770A1 (fr) Nouveau jeu comprenant un lieu de spectacle a echelle reduite, equipe de moyens d'animation lumineuse et scenique
Farnham The effective application of incandescent lamps for motion picture photography
US20060120079A1 (en) Twist light
US20060133087A1 (en) Twist light
Hankins History of Motion-Picture Set Lighting Equipment
Sidenius et al. Lumia Kinetic Art with Music: My Theatre of Light

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse