FR2591473A1 - Module preforme et precorrige de corset dit de cheneau - Google Patents

Module preforme et precorrige de corset dit de cheneau Download PDF

Info

Publication number
FR2591473A1
FR2591473A1 FR8519085A FR8519085A FR2591473A1 FR 2591473 A1 FR2591473 A1 FR 2591473A1 FR 8519085 A FR8519085 A FR 8519085A FR 8519085 A FR8519085 A FR 8519085A FR 2591473 A1 FR2591473 A1 FR 2591473A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
piece
module according
precorrected
clavicular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8519085A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2591473B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8519085A priority Critical patent/FR2591473B1/fr
Publication of FR2591473A1 publication Critical patent/FR2591473A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2591473B1 publication Critical patent/FR2591473B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/02Orthopaedic corsets
    • A61F5/022Orthopaedic corsets consisting of one or more shells

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

L'invention concerne les corsets réducteurs de scoliose et leurs variantes destinées aux déformations axiales et aux algies vertébrales. Elle consiste en un module préfabriqué en série et pré-corrigé de corset dit "de Chêneau". Cette orthèse existe déjà, mais elle est jusqu'à présent fabriquée de façon artisanale, donc coûteuse. Le module est constitué d'un corps, d'une pièce claviculaire, d'un pince-taille et d'un encorbellement pelvien. Le corps est de section triangulaire. Les trois faces sont précorrigées dans le sens centripète et divergentes. Les trois arêtes sont précorrigées dans le sens centrifuge. La portion claviculaire est légèrement bombée et oblique d'avant en arrière et de bas en haut. Le pince-taille est très accusé. L'encorbellement pelvien est classique mais peut être réséqué au bassin, en tout ou partie. L'ajustage se fait par ouverture de fenêtres et bombement de leur pourtour pour lever toute entrave concave.

Description

La présente invention concerne les corsets dex correction des scolioses, et des variantes s'appliquent à certaines douleurs vertébrales et à certaines déformations antero-postérieures. Elle consiste à préfabriquer en usine un module précorrigé devant servir, après l'intervention d'un applicateur, à préparer un corset déjà connu, mais actuellement fabriqué individuellement sur moulages individuels destinés à ne servir qu'une fois, le Corset-~ dit "de IHE-4EHEi"
il existe à l'heure actuelle un certain nombre de modèles de corsets. Certains sont fabriqués de façon modulaire, mais leurs principes d'action ainsi que de nom breux détails techniques diffèrent considérablement de
Corset dit "de ChEne celui que nous présentons.Le -, que nous tentons de reproduire de façon modulaire, ce qui est le sujet de cette invention, est actuellement fabriqué sur moules individuels à usage unique. Ce procédé est long et coûteux. De plus, il laisse au technicien applicateur une marge d'interprétation totale, ce qui occasionne de nombreuses erreurs.
L'invention consiste à préfabriquer en usine une ébauche dit dit 'de - Uwrigée, qui n'exige que peu d'heures de travail pour devenir, après application et finitions, d tun typique. Le fait que l'ébauche, que nous appelons "module", soit précorrigée, guide le technicien auquel il ne laisse qu'une faible marge d'erreur.
L'ébauche est obtenue à partir de moules industriels obtenus eux-mêmes de la façon suivante:
-Une série de moules creux, plâtrés, dits "négatifs", est obtenue à partir de corps de scoliotiques selon un certain assortiment de tailles échelonnées. Chaque moule est rempli de plâtre. ce qui produit une sorte de statue plâtrée du scoliotique initial, nommée "moule positif".
On procède alors à la "correction" du positif. Dans la technique classique, celle-ci consiste à enlever une importante épaisseur de plâtre (Trois à cinq centimètres) au niveau des gibbosités, des portions saillantes du corps déformé, des convexités. Cette opération se nomme "décharge". Puis on rajoute une épaisseur identique de plâtre au niveau des portions déprimées, creuses, concaves, du positif. C'est la "recharge". Notons que le fait que les moules négatifs et positifs ne servent, dans la technique actuelle, qu'une fois, permet de disposer d'une notable quantité de moules et d'opérer un choix rationnel des tailles. Tl est facile d'en récupérer quelques uns pour servir de base à la confection des moules de module.
Le moule positif plâtré destiné à confectionner un moule industriel de module est chargé et rechargé de façon très différente de celle de la technique classique:
Trois faces du positif plâtré sont déchargées uniformément , concavités comme gibbosités. Ce sont la face antérieure et les deux faces symétriques postéroexternes.
Le lieu où les faces se rencontrent est - .
rechargé au maximum'selon une bandelette verticale mousse.
Les parties haute et basse du moule positif plâtré sont préparées comme dans la technique classique: En haut et en avant, la surface d'appui dont le bord supérieur doit reposer sur les clavicules est déchargée en haut, rechargée en -bas, et raccordée au corps du moule. En bas, l'encorbellement pelvien est préparé comme classiquement
Le moule définitif destiné à la fabrication industrielle en série du module est confectionné d'après un moule positif ainsi préparé. Ce moule peut être positif, négatif ou bi-partite selon le procédé de fabrication du module choisi. Selon les cas, le module est formé à l'intérieur dDun moule creux, à l'extérieur dO un moule positif, ou entre deux épaisseurs
Le module comporte un corps, un pince taille, une partie supérieure, une coque pelvienne. 1 est constitué par une matière plastique thermoformable.
Le corps du module a une forme triédrique tronconique à évasement vers le haut. Il comporte trois faces et trois arêtes. La face antérieure est presque plane, à peine bombée transversalement, et à peine déprimée de haut en bas. Les faces postéro latérales sont légèrement bombées transversalement, rectilignes de bas en haut, et divergent l'une de l'autre selon l'angle habituel de 1' évasement thoracique, autour de 80. L'arête postérieure est pratiquement rectiligne, de même que les arêtes antéro latérales.Chaque face est très déprimée par rapport au relief normal du corps (elle est corrigée en appui), chaque are te est au contraire très en relief par rapport au relief normal, et davantage encore par rapport à la portion de corps scoliotique qu'elle recouvrait, car les zônes situées en regard des trois arêtes sont déprimées, concaves chez le scoliotique,
Le pince taille du module est celui classique de de tous les autres corsets, notons cependant qu'il est particulièrement accusés probablement davantage que chez tous les autres.
La partie supérieure du module est une pièce légèrement arrondie transversalement, rectiligne de bas en haut. sa portion supérieure s'appuie sur les clavicules qu'elle maintient en place. Elle se raccorde au module à ses portions basse latérales, et s'il y a lieu par tout son avant à sa partie inférieure,selon un angle convenable déterminé selon la taille du scoliotique.
La partie inférieure du module est le classique encorbellement pelvien, commun à tous les corsets. Notons toutefois la possibilité que garde le technicien applicateur, sur prescription du médecin, de supprimer l'une ou les deux hémi coques pelviennes selon le cas présenté,
Selon le mode de fabrication, le module peut etre présenté entièrement fermé, et le technicien reste libre de pratiquer une ouverture au point où, après concertation avec le médecin, cette ouverture est le plus opportune. Si le mode de fabrication du module l'exige, il est ouvert, et dans ce cas cette fermeture est la plus étroite possible, médiane et symétrique.
Une variante consiste à produire en série un module de surface réduite destiné au traitement des cyphoses dorso-lombaires, ainsi que de certaines algies vertébrales. Dans ces cas, il convient de fixer en avant des montants antérieurs du module ainsi obtenus, deux pièces en forme de trèfle, une supérieure pré et sous -mammaire, et une inférieure -sus-pubienne.
La figure 1 montre le module de derrière, avec son arête postérieure mousse A, les deux faces postérolatérales B et C, les deux portions hautes préclaviculaires Dg et Dd.
Le dessin 2 montre le module de sa face gauche,
notamment l'angulation de la plaque d'appui claviculaire
Dg.
La figure 3 représente une coupe transversale
à la partie moyenne du module. Remarquons que les faces
postéro latérales sont à peine bombées transversalement,
que la face avant est plane. Le dessin le plus large re
présente le périmètre pelvien supérieur, le plus étroit
le pince taille.
Figure 4, la coupe I.J. se trouve au niveau du
pince taille, précorrigé en forte dépression au niveau des
faces, et en saillie au niveau de arête postérieure.
Figure 5 . Elle montre le module de devant. Dans
cette version, il préexiste une ouverture médiane. Dans
d'autres, le module est livré entièrement fermé, au moins
choix du
sur ses faces, et lejsiège de l'ouverture est laissé au
médecin prescripteur et au technicien.
Figure 6.Sur cette coupe de la pièce clavicu
laire, on voit le très léger bombement transversal.
Figure 7. Cette coupe haute au corps du module
montre que la forme triangulaire s'atténue avec la hauteur.
Figure 8 et coupes 9, 10 et 11.La pièce en
trèfle destinée à être fixée à l'avant du module taillé
selon la figure 12 est moulée selon trois galbes: figure
9, pour pièce supérieure féminine; figure 10 pour pièce
supérieure masculine; figure 11 pour pièce inférieure,
sus-pubienne, masculine ou féminine. Notons que cette pièce en trèfle inférieure est fixée aux montants pointe en bas, à l'inverse de la même pièce haute.
Le module tel qu'il se présente est thermoformable,hypercorrigé dans le sens centripète non seulement au niveau des gibbosités, mais aussi, et c'est très paradoxal, au niveau des concavités. Nous allons voir de quelle façon cette disposition su---pre- nante peut être palliée par un artifice technique simple.
Prenons pour type une scoliose dorsale droite lombaire gauche.
La taille du module est choisie par référence au périmètre pelvien maximum.
Si le module est fermé, une ouverture est pra tiq-u#e#, en haut, au niveau de la pièce claviculaire D (g,d; au niveau de la lignemédiane, en bas, devant la couverture abdominale,1de façon asymétrique, paramédiane droite.
Une variante consiste à utiliser une pièce claviculaire d'un seul tenant, verrouillable à gauche ou à droite.
On ouvre trois fenêtres centrées sur les concavités, ici dorsale gauche, lombaire droite et antérieure mammaire prolongée à la base droite du thorax
Le pourtour des fenêtres postérieures est corrigé dans la mauvaise direction, centripète. Mais les surfaces impliquées sont relativement réduites. Il est facile de les réchauffer, et de les faire bomber dans le sens centrifuge pour sauvegarder la liberté des concavités et des chambres d'expansion correspondantes.
Dans les cas où un module serait légèrement trop
verticalement, étroits il suffiraitd'en scier l'arete A(et de ement t ti tuer le tout au moyen de trois bandelettes transversales de matière plastique.
Une fois le module ainsi ajusté au cas particuaier du patient, on émonde les bords; on pose une sous patte, des ferrures et des sangles. On éverse les portions externes des pièces claviculaires pour protéger les naissances des bras.
Les réglages ultérieurs s'opèrent comme pour le "de
Isorset dit "ds CH2NEsU" typique.
Lorsque les pièces claviculaires du module ne sont pas à la hauteur convenable, on les sectionne à leur base; on scie également le corps du module à la hauteur convenable s'il est trop long; on fixe de nouveau les pièces à la hauteur voulue par deux ferrures cintrées disponibles dans le commerce spécialisé. La hauteur des pièces claviculaires peut être réglée à tout moment par déplacement des vis dans les trous correspondants des ferrures.
Dans le cas d'une scoliose basse, le module peut être découpé très au-dessous de la limite que nous avons dé crite: sous l'aisselle et sous les seins.
Le module peut être utilisé dans les cas de déformations vertébrales axiales, notamment dorso-lombaires, et d'algies basses. Il convient alors soit d'en découper le corps selon la figure 12, soit de le préformer à cette dimension. On rapporte alors en haut et en bas la pièce en trèfle de la figure 8, formée selon le cas en pièce haute féminine (figure 9), pièce haute masculine (figure 10), ou pièce basse masculine ou féminine (figure 11). Le réglage se fait par variation de l'écartement des vis, ainsi que par remodelage fin selon la morphologie du sujet.
Une variante consiste à former le corps du module réduit destiné à l'appareillage des déformations áxia- les basses et des algies selon une section circulaire et non triangulaire.
Les modules dans leurs différentes utilisations sont susceptibles de couvrir environ 80% des tailles de patients. Les autres pourront continuer
Lor < ;et dit de CHENEAU" à bénéficier du : classique fabriqué d'après moulages individuels.
Les modules dans leurs différentes utilisations sont susceptibles de couvrir environ 80duo des tailles de patients. Les autres patients pourront continuer à béné Corset dit "de CHENEAU" ficier du classique fabriqué d'après moulages individuels.
Le module est susceptible d'applications industrielles dans la mesure où la préformation en série de pièces évite les tâches fastidieuses de moulage individuel, corrections, formage, démoulage. La matière première peut être de la poudre mère ou des grains de matiè- re plastique, beaucoup moins onéreuse que la feuille plas tique, produit relativemFlnt élaboré actuellement utilisé
corset dit de CH#NH'U" pour former le . Le fait que le module soit précorrigé, partie dans le sens de l'affaissement des gibbosités, partie dans celui des chambres de réexpansion concavitaires, limite les causes d'erreur dçinterpréta- tion et permet de tendre vers un résultat plus homogène.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Module en matière plastique thermoformable
caractérisé par un corps de section triangulaire, compor
tant trois faces plan-convexes B, C et Ab (d et g) et
trois arêtes A, Eg et Ed. Les deux faces postéro. latéra-
les divergent de l'angle d'évasement thoracique (4 à 100)
Le module est ouvert en avant.
2. Nodule selon la revendication 1, sans ou
verture. Le technicien et le médecin prescripteur res
tent libres de pratiquer une ouverture nuancée d'après
le cas particulier.
3. Module selon la revendication 1, caractérisé
à sa partie supérieure par une plaque antérieure inclinée
par rapport à la verticale et l'horizontale, et dont 1'
extrémité supérieure est destinée à maintenir les clavi
cules. Cette pièce Dd et Dg est ouverte en avant pour
recevoir la ferrure.
4. Module selon revendication 1. La pièce
claviculaire Dg et Dd est d'un seul tenant, et le
verrouillage se fait sur le côté.
5 Module selon revendication le La partie supé rieuse du corset a été supprimée. On a obtenu une orthèse yourte, remontant seulement sous l'aisselle d'un côté, an peu au-dessus du pince taille de l'autre, et au plus haut en avant sous un sein en bustier.
6. Module selon revendication 1 caractérisé par une découpe considérable ne laissant persister que le pince taille, une certaine hauteur Ce plastique en arrière, et deux montants latéraux Il peut etre plus économique de préformer ce type de module directement à ces dimensions.
Cette variante est destinée à traiter certaines déviations antéro postérieures du rachis, ainsi que des algies lombai- res.
7. Module selon revendication 5, caractérisé par une section circulaire et non triangulaire au niveau du pince taille.
8. Module selon revendication 5, caractérisé par une pièce complémentaire (figure 8#. Le pourtour de cette pièce est identique, quels que soient sa situation et le sexe du patient. Mais il existe des formages différents pour le modèle haut féminin (figure 9), un modèle haut masculin (figure 10), et un modèle bas blsexe (figure 11). Notons que la pièce en trèfle basse est inversée par rapport à la pièce correspondante haute; que sa pointe est orientée vers le bas.
FR8519085A 1985-12-13 1985-12-13 Module preforme et precorrige de corset dit de cheneau Expired FR2591473B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8519085A FR2591473B1 (fr) 1985-12-13 1985-12-13 Module preforme et precorrige de corset dit de cheneau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8519085A FR2591473B1 (fr) 1985-12-13 1985-12-13 Module preforme et precorrige de corset dit de cheneau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2591473A1 true FR2591473A1 (fr) 1987-06-19
FR2591473B1 FR2591473B1 (fr) 1989-09-08

Family

ID=9326097

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8519085A Expired FR2591473B1 (fr) 1985-12-13 1985-12-13 Module preforme et precorrige de corset dit de cheneau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2591473B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993005735A1 (fr) * 1991-09-19 1993-04-01 Francesco Galasso Ceinture a deux elements reglables destinee au traitement orthopedique de la scoliose et/ou de la cyphose
EP0636354A1 (fr) * 1993-07-02 1995-02-01 SMITH &amp; NEPHEW DONJOY INC. Méthode pour préformer un élément orthopédique
US10667940B2 (en) 2014-01-17 2020-06-02 Green Sun Medical, LLC Orthosis for deformity correction
US11980562B2 (en) 2017-12-14 2024-05-14 Green Sun Medical, LLC Reconfigurable orthosis for deformity correction

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4202327A (en) * 1978-05-24 1980-05-13 Glancy John J Dynamic orthotic device

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4202327A (en) * 1978-05-24 1980-05-13 Glancy John J Dynamic orthotic device

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MEDIZINISCH-ORTHOP[DISCHE TECHNIK, vol. 102, no. 6, novembre-décembre 1982, pages 145-149, Stuttgart, DE; G.EBENH\H: "Das Chêneau-Korsett zur Behandlung thorakaler, thorakolumbaler und kombinierter Skoliosen" *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993005735A1 (fr) * 1991-09-19 1993-04-01 Francesco Galasso Ceinture a deux elements reglables destinee au traitement orthopedique de la scoliose et/ou de la cyphose
EP0636354A1 (fr) * 1993-07-02 1995-02-01 SMITH &amp; NEPHEW DONJOY INC. Méthode pour préformer un élément orthopédique
US5454383A (en) * 1993-07-02 1995-10-03 Smith & Nephew Donjoy, Inc. Method for prefitting an orthotic member to the body
US10667940B2 (en) 2014-01-17 2020-06-02 Green Sun Medical, LLC Orthosis for deformity correction
US11547591B2 (en) 2014-01-17 2023-01-10 Green Sun Medical, LLC Orthosis for deformity correction
US12029675B2 (en) 2014-01-17 2024-07-09 Green Sun Holdings, Llc Orthosis for deformity correction
US11980562B2 (en) 2017-12-14 2024-05-14 Green Sun Medical, LLC Reconfigurable orthosis for deformity correction

Also Published As

Publication number Publication date
FR2591473B1 (fr) 1989-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Brent Technical advances in ear reconstruction with autogenous rib cartilage grafts: personal experience with 1200 cases
EP1191905B1 (fr) Prothese mammaire
EP0623325A1 (fr) Ceinture de contention dorso-abdominale
KR101999501B1 (ko) 코 성형용 콧기둥 보형물
JP2002523117A (ja) 改良幼児スプーンおよびその製造方法
TWI379670B (en) Process for producing an implant from a titanium alloy, and corresponding implant
TW201446225A (zh) 耳廓植入物
US4990160A (en) Extended chin and mandible implants
EP2004091A2 (fr) Plaque implantable et son procede de fabrication
FR2591473A1 (fr) Module preforme et precorrige de corset dit de cheneau
FR2551346A1 (fr) Moule pour la realisation d&#39;ortheses et de moulages plantaires adaptes aux pieds des patients
WO2018047151A9 (fr) Lenticules pour implantation cornéenne intrastromale
US8459995B1 (en) Pinless dental articulator and method of using same
FR2889032A1 (fr) Brassiere a bonnets asymetriques
WO2020021482A3 (fr) Implants à forme symétrique
Tanzer Total reconstruction of the external auricle
Moon et al. Correction of lower lid retraction combined with entropion using an ear cartilage graft in the anophthalmic socket
Dupertuis et al. Experiences with the reconstruction of the congenitally deformed ear
KR200381316Y1 (ko) 치아인상 채득용 트레이
JP3091597U (ja) レモン栽培時に於ける果実矯正具
FR2627079A1 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;une prothese biologique de tympan, et prothese biologique ainsi obtenue
Yang et al. “Mortise and Tenon Joint” Technique to Improve the Stability of Three-Dimensional Costal Cartilage Framework in Fully Expansion Ear Reconstruction
WO2018009988A1 (fr) Dispositif intracornéen ou intrastromal pour la correction d&#39;ectasies dans les aberrations
JPH0529709Y2 (fr)
Tripuraneni et al. Respond to: An innovative impression technique for fabrication of a custom-made ocular prosthesis

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse