FR2591122A1 - Procede d'epuration et de desodorisation de gaz et installation pour la mise en oeuvre de ce procede. - Google Patents

Procede d'epuration et de desodorisation de gaz et installation pour la mise en oeuvre de ce procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2591122A1
FR2591122A1 FR8518327A FR8518327A FR2591122A1 FR 2591122 A1 FR2591122 A1 FR 2591122A1 FR 8518327 A FR8518327 A FR 8518327A FR 8518327 A FR8518327 A FR 8518327A FR 2591122 A1 FR2591122 A1 FR 2591122A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas
support
process according
tank
microorganisms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8518327A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2591122B1 (fr
Inventor
Gerard Besson
Guy Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAPS ANTICORROSION
Original Assignee
SAPS ANTICORROSION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAPS ANTICORROSION filed Critical SAPS ANTICORROSION
Priority to FR8518327A priority Critical patent/FR2591122B1/fr
Priority to DE3641178A priority patent/DE3641178C2/de
Priority to IT22548/86A priority patent/IT1199686B/it
Priority to BE0/217488A priority patent/BE905859A/fr
Priority to CH4846/86A priority patent/CH670577A5/fr
Priority to NL8603146A priority patent/NL8603146A/nl
Priority to ES8603360A priority patent/ES2003603A6/es
Publication of FR2591122A1 publication Critical patent/FR2591122A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2591122B1 publication Critical patent/FR2591122B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/34Chemical or biological purification of waste gases
    • B01D53/74General processes for purification of waste gases; Apparatus or devices specially adapted therefor
    • B01D53/84Biological processes
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A50/00TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE in human health protection, e.g. against extreme weather
    • Y02A50/20Air quality improvement or preservation, e.g. vehicle emission control or emission reduction by using catalytic converters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un procédé pour la désodorisation et l'épuration de gaz contenant des polluants biodégradables par passage de ce gaz à travers un support adapté au flux gazeux à traiter (tourbe ou matériau analogue, carbonate, phosphate) où se développent et sont maintenus des micro-organismes le support recevant une solution nutritive adaptée. Elle se rapporte à une installation pour la mise en îoeuvre du procédé précité comprenant une cuve 1 contenant le support 14 ensemencé qui repose sur une grille 7 ménageant avec le fond 4 de la cuve un volume 8, des gaines 12 de répartition de gaz raccordées à une canalisation 10 d'amenée du gaz à épurer étant disposées dans ce volume 8, tandis que des rampes de pulvérisation 16 de solution nutritive sont disposées au-dessus de la cuve. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

PROCEDE D'EPURATION ET DE DESODORISATION DE GAZ
ET INSTALLATION POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE
La présente invention se rapporte un procédé d'épuration et de désodorisation de gaz par passage de ce gaz sur un support et apport d'éléments assurant l'équilibre biologique du milieu. Elle vise egalement une installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
On a deja décrit, notamment dans le brevet français 78 22 335 du 24 juillet 1978, déposé par GERFO, un tel procédé destiné plus particu- librement à la désodorisation des gaz produits dans les usines d'équar- rissage.
Selon ce procédé, on fait passer les gaz a désodoriser a travers un support constitué de couches de tourbe, comportant des micro-organismes, des phosphates étant ajoutés pour assurer le développement bacterten, ainsi qu'un substrat carbone nécessaire å l'équilibre biologique.
Gracie a ce procédé. il y a adsorption des gaz å désodoriser par les couches de tourbe, les micro-organismes assimilant certains des constituants des gaz, tels que entre autres l'ammoniac et les amines.
L'apport de nutriant que constituent les phosphates et le substrat carbone, consistant par exemple en glucose ou lactosérum, permet d'eviter la saturation de la tourbe par ces constituants et de favoriser l'assimilation de ces derniers par les micro-organismes.
Cependant, une des limites de ce procédé est que le support constitué par les couches de tourbe, est soumis a des tassements qui entratnent des cheminements préférentiels du gaz, nuisibles a une bonne épuration.
Un autre inconvénient réside dans le fait que le passage de l'air peut provoquer, selon l'hygrométrie ambiante, le dessèchement du support, ce qui nuit au bon fonctionnement du procédé. Le bon fonctionne- ment est, en effet, lié au développement bactérien qui ne peut s'accomplir qu'en milieu humide.
Le procède selon l'invention est applicable a tous les polluants de nature biodégradables tels que solvants, amines, etc.
La présente invention a pour objet d'offrir un procédé du genre précédemment décrit pour l'épuration de gaz contenant des composants polluants de nature biodégradable, qui ne présente pas ces inconvénients et en outre permet de maintenir un équilibre biologique dans le milieu de traitement quelque soient les conditions opératoires.
Dans le procédé selon l'invention, la désodorisation et l'épura- tion de gaz contenant des polluants biodégradables, s'effectuant par passage de ce gaz travers un support constitué de couches de carbonate de calcium, de tourbe ou similaire, en présence de micro-organismes et additionnées d'au moins un nutriant.
On allège le support par addition d'éléments faiblement ou non fermentescibles, et on l'humidifie par apport de la solution nutritive.
Les micro-organismes peuvent être des bactéries naturellement présentes ou fixées par ensemencement. Ils peuvent être naturels ou réalisés artificiellement.
L'humidification peut être effectuée en amont par pulvérisation, ou en aval par arrosage.
On supprime ainsi les inconvénients signalés plus haut.
L'invention a également pour objet une installation pour la mise en oeuvre du procédé précité comprenant une cuve contenant le support ensemencé qui repose sur une grille ménageant avec le fond de la cuve un volume, des gaines de répartition de gaz raccordées à une canalisation d'amenée du gaz a épurer étant disposées dans ce volume, et des rampes de pulvérisation de solution nutritive étant disposées au-dessus de la cuve.
L'invention sera mieux comprise a l'aide de la description suivante, donnée uniquement a titre d'exemple, en référence au dessin annexé dont la figure unique illustre, très schématiquement, une instal- lation d'épuration pour la mise en oeuvre du procédé.
Dans la forme de réalisation choisie et représentée à la figure unique, l'installation d'épuration destinée à la mise en oeuvre du procédé selon l'invention comprend une cuve 1, par exemple en béton, enterrée dans le sol 2.
Cette cuve 1 de forme parallélépipédique, å ciel ouvert, comprend des parois verticales 3, ajourées et formant grilles, et un fond 4, présentant une faible pente d'écoulement vers une sortie de liquide 5.
Une grille 7 est disposée au-dessus du fond 4 sur toute la surface de la cuve 1, un espace 8 étant ainsi ménagé entre cette grille 7 et le fond 4.
Une canalisation 10 d'amenée du gaz à épurer 11 est raccordée a une ou plusieurs rampes ou gaines 12 de répartition du gaz; ces rampes sont disposées dans l'espace 8, et comportent des orifices 13 de d1strt- brution du gaz.
Au-dessus de la grille 7, dans la cuve 1, est placé un support formé de couches successives de tourbe 14, comportant des microorganismes appropriées, par exemple de micro-organismes hétérotrophes.
Selon l'invention, on allège le support 14 en y mélangeant, dans desproportions appropriées, des éléments légers et faiblement ou non fermentescibles, tels que mousse, déchets végétaux secs grossiers, etc.
Au lieu de tourbe, on peut utiliser des supports de nature simi- laire tels qu'écorces d'arbres, déchets végétaux, compost, ou de nature différente telle que carbonate de calcium, etc.
Au-dessus de la cuve 1, sont disposées des rampes de pulvérisa- tion 16 alimentées, au moyen d'une pompe 17, a partir d'un bac 18 dans lequel sont introduits des additifs appropriés.
Ces additifs peuvent être, en plus des phosphates et substrat carbone déja mentionnés, des éléments nécessaires a la réalisation d'un bon équilibre biologique, tels que sels azotés et autres sels. Ces additifs sont adaptés a la carence nutritionnelle du gaz a-épurer et a la nature et aux possibilités d'apport du support.
Cette pulvérisation, outre qu'elle apporte au support, la solution nutritive nécessaire, assure une humidification de ce support et évite un dessèchement préjudiciable au bon fonctionnement de l'installation.
Il peut se faire que le gaz a épurer, a côté des polluants biodé- gradables, présente des caractéristiques nuisibles au bon fonctionnement du système, par exemple des poussières ou graisses susceptibles de colmater le support, ou encore une température élevée susceptible de détruire la plupart des micro-organismes présents dans le support.
Dans ce cas, on peut avantageusement prévoir un prélavage du gaz dans un contacteur gaz/liquide convenable, par exemple un Venturi, assurant un bon arrêt des particules et vésicules et aussi un bon
échange thermique.
Le prélavage présente en outre l'avantage de contribuer à l'humidifica-
tion souhaitée du support.
Le procédé trouve de nombreuses applications parmi lesquelles on peut citer:
- l'épuration de solvants dans l'air provenant du traitement par
peinture,
- l'épuration d'amines provenant du traitement de durcissement de
sable de fonderie,
- le traitement des gaz de cuisson d'ateliers d'équarrissage.
D'autres buts et avantages de l'invention apparattront à la lecture des exemples suivants donnés a titre non limitatif.
EXEMPLE I
On applique le procédé au traitement d'un courant de gaz de cuisson et de ventilation d'atelier d'équarrissage ayant un débit de 15000 ms/h. Il s'agit d'un cas où le milieu est déséquilibré en soufre et azote et qui donc, pour son équilibre, nécessite l'emploi d'une source carbonée.
La nature des polluants contenus dans ce courant de gaz et l'eff1- calcite du procédé sont indiquées sur le tableau ci-après.
Nature des impuretés teneur entrée rendement de
mg/m3 l'épuration X
ammoniac 100 > 95
amines 10 > 99
H2S et mercaptan 100 > 99
. aldéhyde et cétone 1 non relevé
Dans ce cas, l'adsorbant utilisé est un lit de tourbe et le nutriant est principalement une source carbonée additionnée de phosphates.
EXEMPLE Il
On répète les opérations de l'exemple I sur un gaz contenant les impuretés suivantes:
Nature des impuretés teneur entrée rendement de
mg/m3 l'épuration X
méthyléthylcétone 150 > 90
aldéhydes 120 > 90
Dans ce cas, le milieu étant riche en carbone, on utilise pour obtenir l'équilibre dans les conditions réactionnelles un support forme d'un lit de tourbe, la solution nutritive est alors constituée de substances azotées et phosphatées.
EXEMPLE III
On répète les opérations de l'exemple I sur un gaz contenant les impuretés suivantes:
Nature des impuretés teneur entrée rendement de
mg/m3 l'épuration %
H2S 1 000 > 90
Dans ce cas, le support utilisé est essentiellement formé de carbonate de calcium, et le nutriant est principalement une source d'azote et de phosphate, ce dernier pouvant être présent dans le support.
Si on compare le procédé selon l'invention aux autres procédés utilisés pour le traitement des odeurs (oxydation thermique ou catalytique et lavage avec traitement chimique), il se caractérise par un coût d'investissement similaire au traitement chimique, mais par un coût annuel, incluant amortissement et fonctionnement, très nettement 1nfé- rieur au cas du traitement chimique, et encore plus faible que dans le cas du traitement d'oxydation thermique.
Par ailleurs, il est important de noter que sur une installation correctement exploitée, il n'y a aucun effluent secondaire.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés; elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles a l'homme de l'art sans que l'on ne s'écarte pour cela de l'esprit de l'invention. Ainsi, les parois verticales 3 ne sont pas nécessairement ajourées et peuvent former une paroi pleine n'ayant pas de fonction de grille. De même, les gaines 12 de répartition de gaz peuvent, notamment dans le cas de petites ou moyennes installations, être remplacées par une simple conduite d'arrivée (non représentée).

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Procédé pour la désodorisation et l'épuration de gaz contenant des polluants biodégradables par passage de ce gaz a travers un support constitué de couches de tourbe, de C03Ca ou de matériaux analogues, en présence de m1cro-organismes et additionnées d'un nutriant, caractérisé en ce qu'on allège le support en y mélangeant des éléments légers et faiblement fermentescibles ou non fermentescibles et en ce qu'on humidi- fie au moyen d'une solution nutritive.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on réalise l'humidification par pulvérisation.
3.- Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on soumet le gaz a traiter un prélavage par contact gaz/liquide.
4.- Procédé selon l'une des revendications 1 a 3, caractérisé en ce que les éléments légers sont de la mousse, des déchets végétaux
5.- Procédé selon l'une des revendications 1 a 4, caractérisé en ce que dans le cas du traitement de vapeurs de solvant, le support utilisé est un lit de tourbe et la solution nutritive comporte de l'azote complété ou non de phosphate.
6.- Procédé selon l'une des revendications 1 a 4, caractérisé en ce que dans le cas de gaz chargé en produit soufrés, le support est un lit de carbonate de calcium complété ou non de phosphate, la solution nutritive comportant principalement une source azotée.
7.- Procédé selon une quelconque des revendications 1 6, carac térisé en ce que les micro-organismes sont constitués de souches naturellement présentes.
8.- Procédé selon une quelconque des revendications 1 a 6, carac- térisé en ce que les micro-organismes sont fixés et sont d'origine naturelle ou obtenus par apport.
9.- Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 a 8, caractérisée en ce qu'elle comprend une cuve (1) contenant le support (14) ensemencé qui repose sur une grille (7) ménageant avec le fond (4) de la cuve un volume (8), une conduite (12) d'arrivée de gaz raccordée å une canalisation (10) d'amenée du gaz a épurer étant disposées dans ce volume (8), tandis que des rampes de pulvérisation (16) de nutriant sont disposées au-dessus de la cuve.
10.- Installation selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comporte des gaines (12) de répartition de gaz.
FR8518327A 1985-12-11 1985-12-11 Procede d'epuration et de desodorisation de gaz et installation pour la mise en oeuvre de ce procede. Expired FR2591122B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518327A FR2591122B1 (fr) 1985-12-11 1985-12-11 Procede d'epuration et de desodorisation de gaz et installation pour la mise en oeuvre de ce procede.
DE3641178A DE3641178C2 (de) 1985-12-11 1986-12-02 Verfahren zur Desodorierung und Reinigung von Gasen, sowie Vorrichtung zur Durchführung dieses Verfahrens
IT22548/86A IT1199686B (it) 1985-12-11 1986-12-03 Procedimento d'epurazione e di deodorizzazione di gas e installazione per la messa in opera di questo procedimento
BE0/217488A BE905859A (fr) 1985-12-11 1986-12-03 Procede d'epuration et de desodorisation de gaz et installationpour la mise en oeuvre de ce procede.
CH4846/86A CH670577A5 (fr) 1985-12-11 1986-12-04
NL8603146A NL8603146A (nl) 1985-12-11 1986-12-10 Werkwijze voor de zuivering en desodorisatie van gas alsmede inrichting voor het toepassen van deze werkwijze.
ES8603360A ES2003603A6 (es) 1985-12-11 1986-12-11 Procedimiento de depuracion y desodorizacion de gas e instalacion para la puesta en practica de este procedimiento

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518327A FR2591122B1 (fr) 1985-12-11 1985-12-11 Procede d'epuration et de desodorisation de gaz et installation pour la mise en oeuvre de ce procede.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2591122A1 true FR2591122A1 (fr) 1987-06-12
FR2591122B1 FR2591122B1 (fr) 1989-11-24

Family

ID=9325668

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8518327A Expired FR2591122B1 (fr) 1985-12-11 1985-12-11 Procede d'epuration et de desodorisation de gaz et installation pour la mise en oeuvre de ce procede.

Country Status (7)

Country Link
BE (1) BE905859A (fr)
CH (1) CH670577A5 (fr)
DE (1) DE3641178C2 (fr)
ES (1) ES2003603A6 (fr)
FR (1) FR2591122B1 (fr)
IT (1) IT1199686B (fr)
NL (1) NL8603146A (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2655563A1 (fr) * 1989-12-12 1991-06-14 Saps Anti Corrosion Procede pour la bioepuration d'effluents gazeux charges en produits polluants et plus particulierement en produits souffres.
WO1993024205A1 (fr) * 1992-06-02 1993-12-09 Richard Berney Biofiltration de gaz
EP0650758A1 (fr) 1993-11-02 1995-05-03 OMNIUM DE TRAITEMENTS ET DE VALORISATION OTV Société Anonyme Procédé d'épuration et de biodésodorisation d'un effluent gazeux et installation pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
EP1155726A1 (fr) 2000-05-17 2001-11-21 Fédération Vendée-Recherche Diffuseur pneumatique pour la formation de fines gouttelettes d'un liquide par collision avec un flux gazeux
EP1366800A1 (fr) * 2002-05-30 2003-12-03 Ionics Italba S.P.A. Dispositif de biofiltrage d'air d'échappement du traitement d'eaux résiduaires et systemes de stockage, prétraitement et traitement de déchets
CN112717637A (zh) * 2021-03-30 2021-04-30 霍邱县荣益喜洋洋有机肥有限公司 一种有机肥生产过程中的废气处理系统

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994006539A1 (fr) * 1992-09-16 1994-03-31 Rotron Incorporated Biofiltre a plateaux modulaires
DE19943853A1 (de) * 1999-09-13 2001-03-15 Udo Hoelker Bioreaktor zur Fermentierung von festen Stoffen
DE10110519B4 (de) * 2001-03-05 2004-03-11 Anton Hartmann Biofilter
CN111249837A (zh) * 2020-01-09 2020-06-09 叶绍朋 可进行理化反应的列管式除尘器制造与自动控制器

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2390198A1 (fr) * 1977-05-11 1978-12-08 Hazemag Andreas Kg Installation de filtration utilisant une masse filtrante qui contient des micro-organismes
EP0142872A1 (fr) * 1983-08-31 1985-05-29 Clair Tech B.V. Procédé et dispositif pour le traitement biologique des gaz de fumée

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2390198A1 (fr) * 1977-05-11 1978-12-08 Hazemag Andreas Kg Installation de filtration utilisant une masse filtrante qui contient des micro-organismes
EP0142872A1 (fr) * 1983-08-31 1985-05-29 Clair Tech B.V. Procédé et dispositif pour le traitement biologique des gaz de fumée

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2655563A1 (fr) * 1989-12-12 1991-06-14 Saps Anti Corrosion Procede pour la bioepuration d'effluents gazeux charges en produits polluants et plus particulierement en produits souffres.
WO1993024205A1 (fr) * 1992-06-02 1993-12-09 Richard Berney Biofiltration de gaz
EP0650758A1 (fr) 1993-11-02 1995-05-03 OMNIUM DE TRAITEMENTS ET DE VALORISATION OTV Société Anonyme Procédé d'épuration et de biodésodorisation d'un effluent gazeux et installation pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
FR2711922A1 (fr) * 1993-11-02 1995-05-12 Omnium Traitement Valorisa Procédé d'épuration et de biodésodorisation d'un effluent gazeux et installation pour la mise en Óoeuvre d'un tel procédé.
US5858768A (en) * 1993-11-02 1999-01-12 Otv Omnium De Traitements Et De Valorisation Method for purifying and biodeodorizing gas effluents
EP1155726A1 (fr) 2000-05-17 2001-11-21 Fédération Vendée-Recherche Diffuseur pneumatique pour la formation de fines gouttelettes d'un liquide par collision avec un flux gazeux
FR2809031A1 (fr) 2000-05-17 2001-11-23 Federation Vendee Rech Diffuseur pneumatique pour la formation de fines gouttelettes d'un liquide par collision avec un flux gazeux
EP1366800A1 (fr) * 2002-05-30 2003-12-03 Ionics Italba S.P.A. Dispositif de biofiltrage d'air d'échappement du traitement d'eaux résiduaires et systemes de stockage, prétraitement et traitement de déchets
CN112717637A (zh) * 2021-03-30 2021-04-30 霍邱县荣益喜洋洋有机肥有限公司 一种有机肥生产过程中的废气处理系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2591122B1 (fr) 1989-11-24
DE3641178C2 (de) 1997-08-14
ES2003603A6 (es) 1988-11-01
DE3641178A1 (de) 1987-06-19
IT8622548A0 (it) 1986-12-03
IT1199686B (it) 1988-12-30
NL8603146A (nl) 1987-07-01
BE905859A (fr) 1987-06-03
CH670577A5 (fr) 1989-06-30
IT8622548A1 (it) 1988-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6146531A (en) Process and apparatus for biologically treating water
Chaiprapat et al. Bio-desulfurization of biogas using acidic biotrickling filter with dissolved oxygen in step feed recirculation
US6069004A (en) Circulatory microorganic deodorizing system
FR2591122A1 (fr) Procede d'epuration et de desodorisation de gaz et installation pour la mise en oeuvre de ce procede.
US20100059438A1 (en) Vertical-horizontal filter unit for the biological purification of polluted water
KR100276156B1 (ko) 휘발성 유기화합물 및 악취를 제거하기 위한 쌍방향 흐름형 생물학적 제거장치
JPH07171334A (ja) 有機溶剤除去用エアスクラッバー
EP0650758A1 (fr) Procédé d'épuration et de biodésodorisation d'un effluent gazeux et installation pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
JP2008208355A (ja) バイオガスの生物脱硫装置
EP0667319B1 (fr) Procédé et réacteur pour le traitement microbiologique de l'eau avec forte demande en oxygène
JP2691517B2 (ja) 生物脱臭装置
FR2655563A1 (fr) Procede pour la bioepuration d'effluents gazeux charges en produits polluants et plus particulierement en produits souffres.
US6312649B2 (en) Bio-tower
FR2719774A1 (fr) Procédé de désodorisation des effluents gazzeux malodorants, et dispositif pour la mise en Óoeuvre dudit procédé.
EP0162796B1 (fr) Procédé et installations pour fluidiser, expanser ou agiter un lit
EP0949206A1 (fr) Procédé et installation de dénitrification biologique d'eaux résiduaires
JP5079116B2 (ja) 生物脱臭方法及び生物脱臭装置
FR2770227A1 (fr) Composition biologique pour epurer des effluents aqueux et des boues et son procede de mise en oeuvre et d'ensemencement
FR2720389A1 (fr) Procédé et installation de déshydratation par compostage d'effluents liquides.
CN217511573U (zh) 一种洗涤及生物除臭装置
FR2803535A1 (fr) Procede et dispositif de desodorisation biologique des gaz generes dans les stations d'epuration d'eaux usees
FR2695928A1 (fr) Procédé d'épuration biologique et réacteur pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR3112967A1 (fr) Procédé d’épuration et de désodorisation d’un effluent gazeux et installation pour la mise en œuvre d'un tel procédé.
Gałwa-Widera Reduction of odors from composting processes using an ecological method
JP3476572B2 (ja) 生物脱臭装置

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse