FR2591025A2 - Systeme de prise de connexion et de repartition de courant pour condensateur ceramique multicouche haute frequence de forte capacite - Google Patents

Systeme de prise de connexion et de repartition de courant pour condensateur ceramique multicouche haute frequence de forte capacite Download PDF

Info

Publication number
FR2591025A2
FR2591025A2 FR8517859A FR8517859A FR2591025A2 FR 2591025 A2 FR2591025 A2 FR 2591025A2 FR 8517859 A FR8517859 A FR 8517859A FR 8517859 A FR8517859 A FR 8517859A FR 2591025 A2 FR2591025 A2 FR 2591025A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
branches
component
emergences
ceramic block
faces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8517859A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2591025B2 (fr
Inventor
Jacques Dubuisson
Pascal Le Gal
Henri Laville
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eurofarad EFD SAS
Original Assignee
Eurofarad EFD SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eurofarad EFD SAS filed Critical Eurofarad EFD SAS
Priority to FR8517859A priority Critical patent/FR2591025B2/fr
Priority to EP19860400075 priority patent/EP0191668B1/fr
Priority to AT86400075T priority patent/ATE51106T1/de
Priority to DE8686400075T priority patent/DE3669614D1/de
Publication of FR2591025A2 publication Critical patent/FR2591025A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2591025B2 publication Critical patent/FR2591025B2/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01GCAPACITORS; CAPACITORS, RECTIFIERS, DETECTORS, SWITCHING DEVICES, LIGHT-SENSITIVE OR TEMPERATURE-SENSITIVE DEVICES OF THE ELECTROLYTIC TYPE
    • H01G4/00Fixed capacitors; Processes of their manufacture
    • H01G4/30Stacked capacitors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Fixed Capacitors And Capacitor Manufacturing Machines (AREA)

Abstract

Cette invention concerne un système de prise de connexion et de répartition de courant pour un composant 1 comportant un très grand nombre d'émergences A, B devant être reliées deux à deux pour constituer un composant dipolaire ou quadripolaire. Selon l'invention, les émergences A, B de chaque pluralité d'émergences sont réunies entre elles par un élément métallique commun 10 de prise de connexion et de distribution de courant entre les émergences, cet élément métallique comportant une âme centrale 19 et une pluralité de branches radiales 11-18, l'âme centrale reposant sur l'une des faces supérieure et inférieure, respectivement, du bloc céramique, et les branches radiales étant repliées de manière à venir en contact avec les émergences respectives auxquelles elles sont soudées, l'une des branches au moins étant en outre repliée de manière à s'étendre au-delà de l'une des faces du bloc céramique, pour former pôle de connexion commun à la pluralité d'émergences respectives. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un perfectionnement apporté au condensateur décrit dans la demande de brevet 85-00643.
Dans cette demande, il est décrit un condensateur à diélectrique céramique multicouche, utilisable notamment comme capacité de filtrage dans les alimentations à découpage.
La structure interne du composant permet de repousser sa fréquence de résonance propre aundelà du mégahertz, pour des capacité ae quelques microfarads. Cette caractéristique permet d'augmenter la fréquence de fonctionnement de l'alimentation, procurant ainsi un rendement accru et permettant une miniaturisation poussée.
Extérieurement, le composant se présente comme un pavé de céramique comportant une-pluralité d'émergences métallisées réparties sur ses faces latérales, chacune des émergences étant reliée, par une liaison intrinsèque au composant, à l'une des deux séries d'électrodes constituant le condensateur.
La multiplication du nombre d'émergences pour chacune des deux séries d'électrodes permet d'alimenter ces dernières en plusieurs points, et cette alimentation répartie permet de réduire la résistance série équivalente et l'inductance surie équivalente du composant et d'amener à un minimum le déphasage propre ajouté par le composant (en effet, en haute fréquence, ce dernier ne se-comporte plus comme un simple circuit RLC série, mais comme une ligne de transmission dont la fonction de transfert ne peut être décrite que sous forme matricielle).
Cette structure multipolaire intrinsèque au composant, si elle procure des avantages du point de vue électrique, conduit à une difficulté supplé mentaire de mise en oeuvre technologique au moment du montage du composant, dans la mesure où celui-ci ne nécessite plus deux ou quatre connexions, mais un nombre beaucoup plus élevé (par exemple dix dans l'un des modes de réalisation illustrés au brevet principal).
Outre la nécessité de réaliser un grand nombre de points de connexion (fils rapportés ou soudage direct sur un substrat), il faut également prévoir un dessin de circuit relativement complexe pour relier deux à deux les émergences correspondant à chacune des deux séries d'électrodes, pour que le composant fonctionne comme un simple dipôle ou un simple quadripôle.
La présente invention apporte une solution à cette difficulté, en proposant un système de prise de connexion simple à mettre en oeuvre, permettant de regrouper de façon simple le grand nombre d'émergences du composant en seulement deux ou quatre liaisons.
A cet effet, les émergences de chaque pluralité d'émergences sont réunies entre elles par un élément métallique commun de prise de connexion et de distribution de courant entre les émergences, cet élément métallique comportant une âme centrale et une pluralité de branches radiales, l'âme centrale reposant sur l'une des faces supérieure et inférieure, respectivement, du bloc céramique, et les branches radiales étant repliées de manière à venir en contact avec les émergences respectives auxquelles elles sont soudées, l'une des branches au moins étant en outre repliée de manière à s'étendre au-delà de l'une des faces du bloc céramique, pour former pôle de connexion commun à la pluralité d'émergences respective.
De la sorte, ce système de prise de connexion permettra une technologie simplifiée pour l'utilisateur, qui
n'aura qu'à considérer un composant quadripolaire ou
dipolaire, sans qu'il soit nécessaire de prévoir des
dessins de circuits complexes pour relier deux à
deux chacune des émergences une excellente répartition de courant vers chaque
série d'émergences (on a vu plus haut l'importance de
cet aspect pour réduire au minimum le déphasage propre
ajouté par le composant) un effet de drain thermique, toutes les émergences
étant réunies à l'âme centrale de l'élément métallique,
dont la surface peut être importante, puisqu'elle est
disposée sur l'une des faces supérieure ou inférieure
du composant, face sur laquelle ne se trouve aucune
émergence.
Ce dernier aspect revêt une importance particulière
lorsque le composant est utilisé pour des alimentations
de puissance à découpage, où les courants sont impor
tants et où les pertes réactives vont croissant avec
la fréquence.
De préférence, deux branches sont repliées de manière à s'étendre au-delà de l'une des faces du bloc céramique, pour former l'une des deux séries de deux pôles (A1, A2 ; B1, B2) d'un quadripôle.
Comme on le verra dans la description détaillée, dans tous les modes de réalisation un détrompage est obtenu sans aucune opération supplémentaire, pour distinguer les entrées des sorties du quadripôle.
Très avantageusement, les deux éléments métalliques correspondant à chaque pluralité d'émergences sont réalisés par pliage et troncature des branches d'une pièce plane identique pour l'un et l'autre éléments.
Ceci permet d'utiliser un élément unique pour réaliser indistinctement l'un ou l'autre des éléments de prise de connexion.
En outre, dans une réalisation avantageuse, ce même élément métallique qui permet de réaliser l'une ou l'autre des prises de connexion peut être plié de deux manières différentes, selon que lton souhaite que la face au-delà de laquelle s'étendent les branches formant pôle de connexion soit la face inférieure du bloc céramique (c'est-à-dire que ce dernier sera monté à plat) ou l'une des faces latérales de celui-ci (qui sera donc monté debout).
D'autres caractéristiques et avantages del'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-dessous d'un mode de réalisation préférentiel, en référence aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en plan de l'élément métallique permettant la prise de connexion, avant pliage de ses branches,
la figure 2 est une vue éclatée du bloc céramique et des deux éléments métalliques de connexion après pliage des branches,
la figure 3 est une vue homologue de la figure. 2, après mis en place des éléments métalliques sur le composant,
les figures 4 et 5 sont des vues, respectivement en élévation et de dessous, du composant final obtenu, après enrobage,
la figure 6 est un schéma du montage du composant en quadripôle,
la figure 7 est un schéma de montage du composant en dipôle,
les figures 8 à 11 sont homologues des figures 2 à 5, pour un composant monté debout sur le substrat, et non plus à plat,
les figures 12 et 13 sont homologues des figures 1 et 3, pour un type particulier de composant de forme allongée dont les émergences sont réparties en alignement sur deux faces latérales.
Sur la figure 1, on a représenté une vue en plan de l'élément métallique destiné à assurer la prise de connexion et la répartition de courant.
Cet élément 10 comporte une pluralité de branches radiales 11 à 18 dont la disposition est fonction de la répartition des émergences métalliques du composant. Dans le cas particulier de la figure 1, cet élément 10 est destiné à un condensateur 1 (figure 2) sous forme de pavé céramique carré comportant dix émergences A, B, à savoir quatre émergences sur deux côtés opposés, et une émergence au milieu de chacun des deux autres côtés.
La constitution interne du composant est telle que ces émergences sont alternées, c'est-à-dire que pour une émergence donnée reliée à une série d'électrodes du condensateur, les deux émergences adjacentes seront reliées à l'autre série d'électrodes.
Les différentes branches 11 à 18 s'étendent à partird'uneâme centrale 19 carrée, de côté légèrement inférieur à celui des faces supérieure ou inférieure du composant.
Le matériau de cette pièce 10 peut être par exemple un bronze au béryllium étamé, qui possède une excellente conductivité électrique et thermique, procure une bonne soudabilité, tout en permettant un façonnage aisé par des moyens conventionnels.
Cet élément peut être réalisé soit par gravure chimique (pour des petites séries), soit par estampage ; le façonnage est ensuite réalisé de façon tout à fait classique par pliage des branches et découpe de celles-ci à la longueur appropriée. Pour faciliter ces opérations, il est possible de prévoir un trou carré central dans l'âme 19, qui permet un centrage parfait de la pièce pendant les différentes opérations.
On remarquera que l'élément illustré comporte huit branches pour seulement cinq métallisations à relier entre elles (métallisations référencées A ou B sur la figure 2) : en effet, selon les cas, toutes les branches ne sont pas utilisées. Le nombre plus élevé permet de disposer d'un élément unique pour réaliser (avec un pliage différent) l'une et l'autre des séries de connexion, avec possibilité de montage du composant aussi bien à plat (figures 2 à 5) que debout (figures 8 à 11), seulsle pliage des branches et la longueur de la découpe étant modifiés.
Dans certains cas (branches 14 et 15, figure 2), une même branche sera à la fois soudée à une métallisation et prolongée pour former fil de -onnexion:on constate ainsi que, sur l'élément référencé 10 figure 2,trois des branches (13, 16 et 18) ont été coupées car superflues. Dans d'autres cas, des branches distinctes seront utilisées pour la liaison à la métallisation et comme fils de connexion (branches 13' 14' et 16', 15' figure 2), de sorte que, dans le cas de l'élément 10' de la figure 2, une seule branche (la branche 18') a été coupée.
On notera également sur la figure 1 que la longueur de toutes les branches n'est pas la même.
En effet, selon les configurations, les branches 14, 15, 16 et 17 pourront être prolongées pour former le fil de connexion ; il est donc nécessaire de les prévoir plus longues. Par contre, les branches 11, 12, 13 et 18 seront, quelle que soit-la configuration, toujours soudées à des émergences et jamais prolongées ; on peut donc leur donner une longueur plus faible, inférieure ou 4aale à l'épaisseur du composant (ou les tronquer ultérieurement à cette valeur).
Les figures 2 et 3 montrent plus précisément la manière dont les éléments métalliques sont façonnés pour assurer les différentes prises de connexion aux dix émergences du composant, dont la distribution de courant sera assurée à partir de seulement quatre fils de connexion (branches 14, 15, 14' et 15').
Une fois les deux éléments mis en place, les différentes branches en contact avec les métallisations sont soudées à celles-ci,-et l'ensemble est par exemple enrobé dans une résine isolante, pour donner un composant dont l'aspect final est celui illustré figures 4 et 5.
On notera que ce composant a un aspect (quadripôle) et un brochage tout à fait identique à celui d'un composant standard équivalent, évitant ainsi pour l'utilisateur toute difficulté supplémentaire de câblage.
Bien qu'il soit possible de présenter-le composant sous la forme d'un dipôle (en ne conservant que l'une des deux connexions Al ou A2, et B1 ou B2, chacune étant reliée respectivement aux émergences
A et B du pavé céramique 1, on préfère une structure quadripolaire, qui permet d'améliorer les performances d'ensemble du composant.
La figure 6 illustre le montage en quadripôle ; on notera que le composant est symétrique
(les performances sont les mêmes si l'on permute les bornes d'entrée Al, Bîaecles bornes de sortie A2, B2) et non polarisé (les entrées El et E2 peuvent être permutées, de même que les sorties S1 et S2).
Il est cependant nécessaire de prévoir un détrompage, pour que l'utilisateur ne confonde pas les paires (A1A2, B1B2) et (A1B1, A2B2), respectivement, car le composant est carré et une rotation d'un quart de tour correspond à un brochage différent (dans le cas de la figure 6, il y aurait ainsi courtcircuit des deux entrées et des deux sorties). Ce détrompage est en fait obtenu sans aucune opération supplémentaire par le fait que les branches 14, 15 (reliées aux métallisations A) vont se trouver plus courtes que les branches 14', 15' (reliées aux métallisations B), la différence étant égale à l'épaisseur e du composant (cf. figure 4).
La figure 7 montre une variante du schéma de montage, dans lequel le composant est monté en dipôle, et non plus en quadripôle ; comme on peut le constater, de par sa structure propre, le composant se prête indifféremment à un montage en quadripôle ou en dipôle, selon l'utilisation désirée.
Enfin, on notera que, au lieu d'enrober le composant avec des fils de connexion émergents, on peut aussi l'utiliser pour un report direct sur un substrat, en s'arrêtant au stade de la figure 3 et en coupant les branches 14, 15, 14', 15' après ?liage à quelques millimètres du coude de pliage.
Ceci permettra un montage par report direct d'un composant quadripolaire, beaucoup plus aisé à réaliser que celui d'un composant à dix poles comme c'est le cas du pavé céramique 1 illustré figure 2, dont le report direct sur un substrat exigerait un dessin de connexions particulièrement complexe.
Les figures 8 à 11 montrent une variante dans laquelle, tout en utilisant le même élément métallique (celui illustré figure 1) que précédemment, le composant est monté debout et non plus à plat : les branches formant fils de connexion sont dans ce cas les branches 16, 17 et 16', 17'- qui sont laissées intactes.
On remarquera que dans ce cas particulier, les éléments 10 et 10' sont pliés de façon absolument identique, et qu'il n'est pas nécessaire de prévoir un détrompage par des longueurs différentes de branches (sur la figure 11, on constate que le composant ne se présente pas identiquement à lui-même après une rotation d'un quart de tour ; en outre les paires (Al, A2)et (B1, B2) sont électriquement équivalentes).
Les figures 12 et 13 se réfèrent enfin à une variante, dans laquelle le bloc céramique 1 présente ses métallisations sur seulement deux faces latérales (et non plus quatre, comme précédemment) ces faces latérales correspondant généralement aux côtés allongés d'un composant rectangulaire (et non plus carré).
L'élément métallique 20 aura alors l'aspect indiqué figure 12, les différentes branches 21 à 27 étant repliées comme illustré figure 13.
Là encore, il ne sera pas nécessaire de prévoir un détrompage, en raison de la forme rectangulaire du composant.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Un condensateur selon l'une des revendications 2, 5, 6, 7 et 8 du brevet principal, caractérisé en ce que les émergences (A ; B) de chaque pluralité d'émergences sont réunies entre elles par un élément métallique commun (10) de prise de connexion et de distribution de courant entre les émergences,
cet élément métallique comportant une âme centrale (19) et une pluralité de branches radiales (11-18),
l'âme centrale reposant sur l'une des faces supérieure et inférieure, respectivement, du bloc céramique, et
les branches radiales étant repliées de manière à venir en contact avec les émergences respectives auxquelles elles sont soudées, l'une des branches au moins étant en outre repliée de manière à s'étendre au-delà de l'une des faces du bloc céramique, pour former pôle de connexion commun à la pluralité d'émergences respective.
2. Un condensateur selon la revendication- 1, dans lequel deux branches sont repliées de manière à s 'étendre au-delà de l'une des faces du bloc céramique, pour former l'une des deux séries de deux pôles (Ai, A2 ;
B1, B2) d'un quadripôle.
3. Un condensateur selon la revendication 1, dans lequel les deux éléments métalliques (10 ; 10') correspondant à chaque pluralité d'émergences (A ; BJ sont réalisés par pliage et troncature des branches d'une pièce plane identique pour l'un et l'autre élément.
4. Un condensateur selon la revendication 3, dans lequel la face au-delà de laquelle s'étend au moins l'une des branches est la face inférieure du bloc céramique.
5. Un condensateur selon la revendication 3, dans lequel la face au-delà de laquelle s'étend au moins l'une des branches est l'une des faces latérales du bloc céramique.
FR8517859A 1985-01-17 1985-12-03 Systeme de prise de connexion et de repartition de courant pour condensateur ceramique multicouche haute frequence de forte capacite Expired - Lifetime FR2591025B2 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517859A FR2591025B2 (fr) 1985-12-03 1985-12-03 Systeme de prise de connexion et de repartition de courant pour condensateur ceramique multicouche haute frequence de forte capacite
EP19860400075 EP0191668B1 (fr) 1985-01-17 1986-01-15 Condensateur céramique multicouche haute fréquence de forte capacité
AT86400075T ATE51106T1 (de) 1985-01-17 1986-01-15 Keramischer hochfrequenzmehrschichtkondensator mit hoher kapazitaet.
DE8686400075T DE3669614D1 (de) 1985-01-17 1986-01-15 Keramischer hochfrequenzmehrschichtkondensator mit hoher kapazitaet.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517859A FR2591025B2 (fr) 1985-12-03 1985-12-03 Systeme de prise de connexion et de repartition de courant pour condensateur ceramique multicouche haute frequence de forte capacite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2591025A2 true FR2591025A2 (fr) 1987-06-05
FR2591025B2 FR2591025B2 (fr) 1990-11-02

Family

ID=9325381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517859A Expired - Lifetime FR2591025B2 (fr) 1985-01-17 1985-12-03 Systeme de prise de connexion et de repartition de courant pour condensateur ceramique multicouche haute frequence de forte capacite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2591025B2 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB712650A (en) * 1952-02-18 1954-07-28 Standard Telephones Cables Ltd Improvements in or relating to units for suppression of electrical interference
DE2909531A1 (de) * 1979-03-10 1980-09-11 Draloric Electronic Keramischer kondensator und verwendung desselben

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB712650A (en) * 1952-02-18 1954-07-28 Standard Telephones Cables Ltd Improvements in or relating to units for suppression of electrical interference
DE2909531A1 (de) * 1979-03-10 1980-09-11 Draloric Electronic Keramischer kondensator und verwendung desselben

Also Published As

Publication number Publication date
FR2591025B2 (fr) 1990-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2700416A1 (fr) Dispositif à semiconducteurs comportant un élément semiconducteur sur un élément de montage.
EP1601101B1 (fr) Transformateur à changement de mode et filtre passe-bas
EP0221616B1 (fr) Composant opto-électronique pour montage en surface et son procédé de fabrication
EP0310463A1 (fr) Boîtier pour circuit intégré de haute densité
EP0176671A1 (fr) Perfectionnements apportés aux modules thermo-électriques à plusieurs thermo-éléments pour installation thermo-électrique, et installation thermo-électrique comportant de tels modules thermo-électriques
FR2810162A1 (fr) Element photoemissif et substrat isolant pour un tel element
EP0006039B1 (fr) Procédé de raccordement de bornes de connexion d'ensembles électriques
EP0191668B1 (fr) Condensateur céramique multicouche haute fréquence de forte capacité
EP0667984B1 (fr) Antenne fil-plaque monopolaire
CH621018A5 (fr)
FR2468223A1 (fr) Attenuateur de haute precision pour signaux electriques
EP1995740B1 (fr) Structure inductive plane
EP0493191A1 (fr) Charge pour ligne triplaque hyperfréquences à substrat diélectrique
EP0392944A1 (fr) Résistance spirale haute tension
FR2588122A1 (fr) Dispositif semi-conducteur de puissance pour montage en surface
FR2536908A1 (fr) Procede de fabrication d'un detecteur infrarouge matriciel a eclairage par la face avant
FR2591025A2 (fr) Systeme de prise de connexion et de repartition de courant pour condensateur ceramique multicouche haute frequence de forte capacite
FR2563050A1 (fr) Combineur compact de dispositifs semiconducteurs, fonctionnant en hyperfrequences
CA2915856A1 (fr) Capteur differentiel de temperature
FR2489592A1 (fr) Micro-boitier ceramique d'encapsulation de circuit electronique
FR2806212A1 (fr) Agencement de type filtre ou multicoupleur, a resonateur electroniquement accordable
EP0142200B1 (fr) Dispositif de réglage de tension d'électrode pour tube à rayons cathodiques
EP0125968A1 (fr) Composant semi-conducteur de puissance, et procédé pour sa fabrication
EP0021523A1 (fr) Filtre coupe-bande pour ligne de transmission hyperfréquence et circuit de polarisation de transistor hyperfréquence comprenant ce filtre
FR2495835A1 (fr) Dispositif a circuits integres a reseau metallique d'interconnexion, et procede de fabrication de ce dispositif