FR2590936A1 - Moteur a combustion interne - Google Patents

Moteur a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR2590936A1
FR2590936A1 FR8517672A FR8517672A FR2590936A1 FR 2590936 A1 FR2590936 A1 FR 2590936A1 FR 8517672 A FR8517672 A FR 8517672A FR 8517672 A FR8517672 A FR 8517672A FR 2590936 A1 FR2590936 A1 FR 2590936A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
cylinder
chamber
exhaust
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8517672A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2590936B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEPAIGE DE DOMMARTIN JEAN
Original Assignee
LEPAIGE DE DOMMARTIN JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEPAIGE DE DOMMARTIN JEAN filed Critical LEPAIGE DE DOMMARTIN JEAN
Priority to FR8517672A priority Critical patent/FR2590936B1/fr
Publication of FR2590936A1 publication Critical patent/FR2590936A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2590936B1 publication Critical patent/FR2590936B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B25/00Engines characterised by using fresh charge for scavenging cylinders
    • F02B25/02Engines characterised by using fresh charge for scavenging cylinders using unidirectional scavenging
    • F02B25/04Engines having ports both in cylinder head and in cylinder wall near bottom of piston stroke
    • F02B25/06Engines having ports both in cylinder head and in cylinder wall near bottom of piston stroke the cylinder-head ports being controlled by working pistons, e.g. by sleeve-shaped extensions thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion Methods Of Internal-Combustion Engines (AREA)

Abstract

La chambre de combustion du moteur est annulaire entre une partie 4a d'un piston étagé et une partie 5b d'un cylindre étagé dans lequel coulisse le piston. L'administration est assurée par une lumière 10 et un distributeur 13. L'échappement est réalisé au travers de fenêtres 16 situées à la partie supérieure de la partie 4a qui est tubulaire et ouverte à son extrémité. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

On sait que les moteurs à combustion interne du type deux temps présentent de nombreux inconvénients du fait des pertes de mélange frais par L'échappement. Ces pertes constituent tout d'abord l'une des causes principales d'une consommation spécifique importante de ce type de moteur. Elles sont en outre à l'origine du caractère polluant de ces moteurs dont il est compliqué de diminuer les effets.
Remédier aux pertes de mélange par l'échappement constitue le souci constant des constructeurs et de nombreuses dispositions ont été mises en oeuvre pour atteindre ce but.
On citera pour mémoire des systèmes à double alimentation en mélange carburant et en air pour soit substituer de l'air à la partie de mélange ayant tendance à s'échapper, soit pour former un écran de confinement dans la chambre de combustion du mélange carburant.
La présente invention entend proposer une solution différente au problème posé tenant à la forme de la chambre de combustion qui permet d'obtenir au moment de l'admission une véritable stratification des gaz brûlés à évacuer et du mélange frais introduit et de pouvoir ainsi contrôler plus facilement le moment où les gaz frais parviennent à l'échappement.
Il suffit alors que L'ouverture d'échappement se ferme à l'instant où l'interface séparant les gaz brûlés du mélange frais parvient au niveau de cette ouverture.
A cet effet donc, l'invention concerne un moteur à combustion interne comportant au moins un ensemble cylindre-piston délimitant une chambre de combustion dans lequel ladite chambre de combustion est annulaire et disposée entre une partie de petit diamètre d'un piston étagé et une partie de grand diamètre d'un cylindre recevant le piston à coulissement entre un point mort bas au voisinage duquel la partie de petit diamètre du piston découvre au moins une ouverture d'échappement de la chambre, la partie de grand diamètre ayant, dans la même position du piston, découvert au moins une ouverture d'admission du mélange ménagée dans la partie de grand diamètre du cylindre, et un point mort haut auquel la chambre de combustion est isolée des ouvertures d'admission et d'échappement.
De manière avantageuse, la lumière d'admission est reliée à un canal d'admission dont l'ouverture et la fermeture sont commandées par un distributeur.
En outre, dans un mode de réalisation particulier, au moins la partie de petit diamètre du piston est tubulaire avec son extrémité libre ouverte, l'ouverture d'échappement étant ménagée au niveau de ladite extrémité au travers de la paroi du piston.
Il sera enfin avantageux de prévoir un dispositif de suralimentation, comportant un compresseur volumétrique, sur le canal d'admission, et au moins un organe d'allumage au niveau de la zone de raccordement des petit et grand diamètres du cylindre.
L'invention sera mieux comprise au cours de la description donnée ci-après à titre d'exemple purement indicatif et non limitatif qui permettra d'en dégager les avantages et les caractéristiques secondaires.
Il sera fait référence au dessin annexé qui représente par une figure unique en coupe un ensemble cylindre piston d'un moteur conforme à l'invention.
En se reportant à cette figure on voit un carter de moteur 1 dans lequel est logé un vilebrequin 2 qui coopère avec une bielle 3 de manière classique. La tête de bielle 3 est attelée à un piston 4 monté à coulissement dans un cylindre 5 fixé au carter 1.
Le piston 4 est un piston étagé, c'est-à-dire possédans une partie supérieure 4a de petit diamètre et une partie inférieure 4b de grand diamètre reliées par une paroi de raccordement conique 4c. De même le cylindre 5 comporte une partie 5a de petit diamètre et une partie 5b de grand diamètre reliées par une paroi de raccordement conique 5c. Les parois 4c et 5c, de forme identique sur la figure, peuvent soit affecter un profil autre que conique, soit ne pas être identi ques. Ainsi, chacune bielle peut être constituée par une portion de sphère, par une portion de plan radial, par une po- tion de tore... et, par exemple, la paroi 5c étant torique, sphérique ou conique, la paroi 4c peut être plane ou torique de concavité tournée vers le haut ou vers le bas, ou sphérique..
Le piston 4 est monté coulissant dans le cylindre 5 en-re un point mort haut tel que représenté en traits pleins sur la figure et un point mort bas représenté en traits mixtes 4'. Le cylindre et le piston déterminent une chambre de combustion 6 annulaire limitée raidalement par la surface extérieure de la partie 4a du piston, la surface cylindrique intérieure de a partie Sb du cylindre et axialement par les parois e et Se Au point mort haut, la chambre de combustion 6 est de volume minimal, son volume maximal étant atteint au point mort bas lorsque la paroi 4e du piston est dans sa position 4'c.
L'étanchéité de la chambre 6 est assurée classique- net par des segments tels que ceux symbolisés en 7 sur la artie de piston 4b ou par des-rainures telles 8 formant joint labirynthe entre les parties 4a, 5a des cylindre et piston de petit diamètre. On peut également disposer des segments sur la partie 4a du piston qui coopèrent avec la partie
Sa lisse du cylindre.
Des orifices 9 - un, deux ou plus - sont ménagés dans la paroi du cylindre 5 au voisinage de sa zone de raccor- dement 5c et sont aptes à recevoir des organes d'allumage tels que des bougies (non représentées9 dont les électrodes sont situées dans la chambre de combustion et permettent d'en- flammer le mélange comprimé qu'elle contient au point mort haut (à l'avance à l'allumage près).
L'admission de mélange dans la chambre de combustion 6 est réalisée au moyen d'un orifice 10 ménage dans la paroi de la partie de cylindre 5b de grand diamètre à un niveau qui lui permet d'être totalement découverte par la partie de grand diamètre du piston 4 lorsque ce dernier a atteint un point mort bas. Il peut exister plus d'une ouverture telle que 10 à la périphérie du cylindre dans la mesure o@ la qualité du remplissage de la chambre de combustion la rend nécessaire.Cette ouverture 10 est connectée à un canal d'ali mentation 11, lui-même une dérivation tin carat général 02 d'alimentation de toutes le chambres de combustion que comporte le moteur, par l'intermédia@re d'un distributeur 13 (ici représenté schématiquement s@us la forme d'une vanne tournante).Le distributeur 13 est commandé par un mécanisme, non représenté, qui peut être entraîné mécaniquement ou commandé électriquement ou électroniquement asservissant les instants d'ouverture et de fermeture au régime du moteur et permettant de régler le temps d'ouverture
Le mélange combustible sera avantageusement issu d'un dispositif de suralimentation 14 qui comprendra un compresseur volumétrique non représenté, permettant, con-trairement aux compresseurs centrifuges ou aux turbines généralement utilisées, de disposer une pression de suralimentation constante, quel que soit le régime du moteur, et donc un meilleur coefficient de remplissage.Cette disposition permet également de diminuer le temps d'ouverture du distributeur 13, ce qui a une incidence favorable sur les pertes à L'échappement.
On notera que Le piston 4 présente sa partie 4a de petit diamètre sous la forme d'un tube cloisonné à sa partie supérieure par une paroi conique 15 qui en constitue raidis-
seur et permet d'en éviter L'ovalisation L'espace intérieur du piston est ouvert sur l'espace intérieur de La jpe de piston, donc sur le carter du moteur et peut donc être refroidi par L'intérieur On pourrait imaginer, sans sortir du cadre de l'invention, que cette partie sailLante située sous La cloison 15 soit pleine, sous réserve de disposer d'un matériau résistant à la chaleur et ne se déformant pas thermiquement.
La portion extrême de ladite partie 4a est également tubulaire et ouverte sur L'atmosphère ou du moins sur un canal d'échappement non représenté. La paroi de cette portion extrême est pourvue d'une ou, de préférence, d'une pluralité de fenêtres 16 à sa base. On voit que dans sa position 4', les fenêtres 16 sont dans une position 16' sous la partie de cylindre 5a qui ne les recouvre plus. Ainsi découvertes, ces fenêtres constituent les orifices dcéchappement de la chambre de combustion 6, puisqu'elles mettent cette dernière en communication avec l'atmosphère (ou le collecteur d'échappement) au travers de la paroi de la partie 4a.L'extrémité du piston 4 située au-delà des fenêtres 16 reste à l';nté- rieur du cylindre 5a et maintientle guidage de ce dernier. On peut cependant concevoir une partie 4a de piston qui soit de longueur inférieure à celle représentée, donc inférieure à la course du piston augmentée de la dimension axiale de la chambre de combustion 6 au point mort haut, de manière qu'au point mort bas, ladite partie 4a quitte complètement l'alé- sage du cylindre Sa, l'ouverture d'échappement étant alors réalisée entre l'extrémité inférieure de cet alésage et le sommet de la partie 4a du piston. Il faut dans ce cas être assuré de la trajectoire parfaitement axiale du piston pendant sa course pour éviter les chocs entre le sommet dudit et les bords inférieurs de l'alésage.On peut aussi profiler les deux extrémités du piston de l'alésage pour minimiser ces chocs s'ils se produisent.
Enfin, on a représenté à la partie droite de la figure un cylindre 5 refroidi par de l'eau circulant dans des conduits 17 alors que la partie gauche montre que l'on peut disposer des ailettes 18 de dissipation de la chaleur lors d'un refroidissement par air.
On supposera le piston 4 au point mort haut, le mélange admis étant comprimé dans la chambre 6 et enflammé par les bougies d'allumage. Sous l'effet de l'explosion, le piston est repoussé vers le bas. Dans sa course vers le point mort bas, son arête 4d découvre progressivement l'ouverture 10 et un peu plus tard les fenêtres 16 passent sous l'arête 5d du cylindre 5. A ce moment, la phase de détente des gaz
se termine et commence l'échappement . Le distributeur 13 peut alors ouvrir le conduit 11 et du mélange frais sous pression pénètre dans la base de ta chambre 6 en chassant vers le haut Les gaz brûlés qui s'échappent au travers des fenêtres 16. La remontée du piston obture les fenêtres 16 puis l'ori- fice 10, le distributeur 13 a fermé dans l'intervalle le conduit 11. La phase de compression se poursuit jusqu'au point mort haut et le cycle recommence.
L'admission de gaz frais à La base de la chambre, alors que Les ouvertures d'échappement sont situées à son sommet, supprime le risque de passage direct de gaz frais à l'échappement qui existe dans les moteurs deux temps classiques,lais- sant incluses dans la chambre des poches de gaz brûlé non balayées. Par la disposition de la chambre selon l'invention, les gaz frais se substituent complètement aux gaz brûlés de la chambre avant d'atteindre L'échappement. Il n'existe donc pas de mauvais balayage.
Pour supprimer les pertes à l'échappement, il faut que les fenêtres 16 soient obturées au moment où le "niveau supérieur" de la couche de gaz frais atteint le sommet de la chambre 6. On peut obtenir ce résultat en déterminant, par rapport à la position du piston dans sa course, donc à L'angle de vilebrequin, Le moment où il faut ouvrir le distributeur 23. Si L'on admet que la pression de suralimentation reste constante quel que soit le régime, on forme l'hypothèse que le remplissage de la chambre est effectué pendant un espace de temps fixe. Ainsi, à basses vitesses de rotation du moteur, l'instant d'ouverture sera retardé par rapport à des vitesses plus importantes puisqu'il faudra plus de temps au piston, à partir d'une position voisine du point mort bas, pour fermer les fenêtres 16 à basse vitesse qu a vitesse élevée.L'instant auquel le distributeur 13 ouvre le conduit 11 peut donc être asservi à un signal significatif de la vitesse de rotation du moteur.
Par ailleurs, l'instant où le distributeur doit être fermé dépendra de la pression de suralimentation Si
La pression ae suralimentation est suffisamment élevée, on peut maintenir le- distributeur ouvert jusqu n au moment où l' arête 4d du piston dépasse le point haut de l'ouverture 10, les fenêtres 16 ayant été occultées dans l'intervalle. On voit que la dimension axiale a de tnouverture 10 détermine une limite de la plage de réglage de l'instant de fermeture du distributeur 13.If est en effet avantageux d'introduire le maximum de mélange dans la chambre de combustion donc de maintenir l'alimentation ouverte le plus longtemps possible puisque Les fenêtres es 16 étant fermées aucu.n risque de perte à l'échappement n'existe plus
L'orientation des canaux d'admission par rapport à l@ chambre et leur nombre sont des acteurs influençant la censtitution n une bonne stratification entre gaz frais et gaz brûlés.Il peut être par exemple intéressant de prévoir une arrivée sensiblement tangentiel Le du mélange dans La chambre et dans un plan perpendiculaire à l'axe du cylindre pour diminuer au maximum La composante verticaLe de La vites- se des gaz frais ayant tendance à les conduire vers l'échap- pement. Il peut être également avantageux dans ce but de profiler la surface 4c du piston de manière à éviter des réflexions de gaz frais an direction de la partie supérieure de la chambre. En tout état de cause, la forme annulaire de
La chambre associée à une alimentation tangentielle constitue des moyens importants pour constituer cette stratification
L'invention trouve une application intéressante dans le domaine de l'automobile.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Moteur à combustion interne comportant au moins un ensemble cylindre(S)-piston (4) déLimitant une chambre de combustion (6) caractérisé en ce que Ladite chambre (6) est annulaire et disposée entre une partie (4a) de petit diamètre d'un piston (4) étagé et une partie (5a) de grand diamètre d'un cylindre (5) recevant te piston à coulissent entre un point mort bas au voisinage duquel la partie de petit diamètre du piston (4a) découvre au moins une ouverture d'échappement (16) de la chambre (6), La partie de grand diamètre (4b) ayant dans ta même position du piston (4), découvert au moins une ouverture (10) d'admission du mélange ménagée dans la partie de grand diamètre du cylindre (5bey et un point mort haut auquel la chambre de combustion (6) est isolée des ouvertures d'admission (10) et d'échappement (16).
2. Moteur seLon La revendication 1 caractérisé en ce que ta lumière d'admission (10) est reliée à un canal d'admission (11) dont L'ouverture et la fermeture sont commandées par un distributeur (13).
3. Moteur selon La revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que au moins la partie (4a) de petit diamètre du piston (4) est tubulaire avec son extrémité libre ouverte et en ce que L'ouverture d'échappement (16) est ménagée au niveau de ladite extrémité au travers de la paroi du piston.
4. Moteur selon L'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le canal d'admission (11) est connecté à un dispositif (14) de suralimentation comportant un compresseur volumétrique.
5. Moteur selon L'une quetconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la chambre de combustion (6) comporte au niveau de la zone (4c, 5c) de raccordement des petit et grand diamètres du cylindre (5) au moins un organe d'allumage.
FR8517672A 1985-11-29 1985-11-29 Moteur a combustion interne Expired FR2590936B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517672A FR2590936B1 (fr) 1985-11-29 1985-11-29 Moteur a combustion interne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517672A FR2590936B1 (fr) 1985-11-29 1985-11-29 Moteur a combustion interne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2590936A1 true FR2590936A1 (fr) 1987-06-05
FR2590936B1 FR2590936B1 (fr) 1989-11-03

Family

ID=9325272

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517672A Expired FR2590936B1 (fr) 1985-11-29 1985-11-29 Moteur a combustion interne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590936B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992021868A1 (fr) * 1991-05-31 1992-12-10 Peter Wahl Moteur deux temps

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2425542A1 (fr) * 1978-05-08 1979-12-07 Etienne Charles Moteur 2 temps a admission compensee et balayage en equicourant
DE2901833A1 (de) * 1979-01-18 1980-07-31 Franz Ruppert Zweitaktmotor mit gleichstromspuelsystem
DE3244701A1 (de) * 1982-12-03 1984-06-07 Paul 3360 Osterode Götze Zweitaktmotor mit variabler einlassschiebersteuerung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2425542A1 (fr) * 1978-05-08 1979-12-07 Etienne Charles Moteur 2 temps a admission compensee et balayage en equicourant
DE2901833A1 (de) * 1979-01-18 1980-07-31 Franz Ruppert Zweitaktmotor mit gleichstromspuelsystem
DE3244701A1 (de) * 1982-12-03 1984-06-07 Paul 3360 Osterode Götze Zweitaktmotor mit variabler einlassschiebersteuerung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992021868A1 (fr) * 1991-05-31 1992-12-10 Peter Wahl Moteur deux temps

Also Published As

Publication number Publication date
FR2590936B1 (fr) 1989-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0100713B1 (fr) Organe d'étanchéité pour un dispositif de contrôle d'un circuit de gaz d'une chambre de combustion
EP0435730A1 (fr) Moteur à deux temps à injection pneumatique commandée
EP3189938A1 (fr) Perfectionnements pour un outil de fixation a gaz
FR2572770A1 (fr) Moteur rotatif a combustion interne
EP0750719A1 (fr) Moteur a combustion interne, a obturateurs de distribution rotatifs
FR2470247A1 (fr) Moteur a deux temps a pistons opposes travaillant avec une charge stratifiee
FR2590936A1 (fr) Moteur a combustion interne
FR2644512A1 (fr) Dispositif d'ejection d'air pour moteur a deux temps
FR3071545A1 (fr) Chambre de combustion a volume constant et systeme de combustion pour turbomachine associe
FR2628478A1 (fr) Moteur a combustion interne et compression de melange, comportant une chambre de combustion principale et une chambre de combustion auxiliaire
FR2770256A1 (fr) Moteur a injection directe et allumage commande
FR2923857A1 (fr) Culasse d'un moteur a combustion interne
FR2487003A1 (fr) Moteur a combustion interne a piston rotatif ayant plusieurs lumieres d'admission
FR2467288A1 (fr) Moteur a deux temps a distribution mixte
FR3068076A1 (fr) Systeme de combustion a volume constant avec flux de contournement
FR2676503A1 (fr) Moteur thermique.
FR2531139A1 (fr) Dispositif de controle d'un circuit de gaz d'une chambre de combustion
EP1002941B1 (fr) Moteur à combustion interne à allumage commandé et à injection directe
FR2604478A1 (fr) Moteur a combustion interne, permettant en particulier l'emploi de materiaux plastiques dans sa construction
EP2653690A1 (fr) Moteur deux temps, notamment de type Diesel, avec balayage de gaz brûlés de la chambre de combustion et procédé de balayage pour un tel moteur
WO2002086310A1 (fr) Agencement d'injection directe de carburant pour moteur a combustion interne
FR2998007A1 (fr) Piston a soupape integree
FR2593230A1 (fr) Perfectionnement au dispositif de transfert des gaz dans un moteur du type dit " deux temps "
FR2768177A1 (fr) Moteur thermique mono-soupape a quatre temps et injection du carburant dans la chambre de combustion
FR2652614A1 (fr) Appareil destine a injecter de l'air dans un moteur a combustion interne, apres la combustion, et bougie d'allumage destinee a etre utilisee avec un tel appareil.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse