FR2590885A1 - Tapis de recul d'une selle de cheval - Google Patents

Tapis de recul d'une selle de cheval Download PDF

Info

Publication number
FR2590885A1
FR2590885A1 FR8517791A FR8517791A FR2590885A1 FR 2590885 A1 FR2590885 A1 FR 2590885A1 FR 8517791 A FR8517791 A FR 8517791A FR 8517791 A FR8517791 A FR 8517791A FR 2590885 A1 FR2590885 A1 FR 2590885A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
saddle
horse
reversing
stops
cooperating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8517791A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8517791A priority Critical patent/FR2590885A1/fr
Priority to US06/906,823 priority patent/US4800709A/en
Priority to EP86402011A priority patent/EP0220089B1/fr
Priority to DE8686402011T priority patent/DE3679143D1/de
Priority to AT86402011T priority patent/ATE63293T1/de
Priority to AU62793/86A priority patent/AU599282B2/en
Publication of FR2590885A1 publication Critical patent/FR2590885A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68CSADDLES; STIRRUPS
    • B68C1/00Saddling equipment for riding- or pack-animals
    • B68C1/005Devices for positioning the saddle more to the rear
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68CSADDLES; STIRRUPS
    • B68C1/00Saddling equipment for riding- or pack-animals
    • B68C1/14Belts or straps for saddles; Tighteners therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Tapis comportant sur son bord avant des moyens de butée 14 contre lesquels vient buter la selle. Les moyens sont constitués vers l'extérieur de butées 18 susceptibles d'être réglables longitudinalement et éventuellement amovibles contre lesquelles vient porter l'avant de la selle, qui est maintenue par une sangle normale ou à partie saillante vers l'arrière. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention concerne un tapis de recul d'unie selle de cheval, la dite selle étant maIntenue àl'avant pardes moyens de butée coopérant avec les épaules du cheval et etant fixe sur le dos du cheval par une sangle dont les extrêmités portent des sanglons coopérant avec les contre sanglons fixés à la selle.
La selle est maintenue sur le dos du cheval par une sangle qui passe dans une zone bien précise du corps du cheval dénommée passage de sangle,et vers la quelle elle tend à se replacer par suite de la-morphologie. Afin d'éviter que la selle ne se déplace vers l'avant, celle ci porte des matelassures faisant office de butée qui s'appuie dans les creux des épaules. Le siège se trouve aiors génie ralement positionné à l'aplomb de la zone centrée sur la gè vertèbre dorsale et celle ci doit supporter le poids du cavalier.
La position de la selle est trop en avant par rapport au centre de gravité du cheval et le travail ou i'entrainement a, entre autre but, de développer une musculature susceptible de compenser ce déséquilibre et de permettre au--cheval de retrouver ses allures naturelies.
Matheureusement le travail des jeunes chevaux se solde trop souvent par une res triction du mouvement des épaules. II n'est pas rare de voir des cavaliers déçus parceque leur cheval a perdu une partie des allures qu'il avait au pré.
Ces animaux présentent pratiquement tous la meme lésion osseuse consistant en un bloquage d'une ou plusieurs vertèbres du garrot ( vertèbres dorsales 3 à 8).
L'étude de la colonne vertébrale du cheval ( Fig. I) mène à deux constatations:
Le sommet de la courbe des corps vertébraux est au niveau des 13è et I4è vertèbres dorsales, zone où la ligne du dessus est la plus basse ; les apophises epineuses les plus courtes sont celles de ces mêmes vertèbres.
Le poids du cavalier s'applique sur le cheval en un point résultant de la position de son assiette et de l'attache des étrières portant les étriers. Lorsque le cheval n'est pas assez musclé, le poids du cavalier tend à affaisser la zone du rachis me se trouvant sous la selle.
Pour les raisons précédemment développées, la position de la selle ( Fig.2) est telle que le poids se trouve appliqué au niveau de la gème vertèbre dorsale et tout le garrot s'affaisse puisque dans cette zone les corpS vertébraux plongent naturellement vers l'avant. Par suite de la grande longueur des apophises épineu ses du garrot, le moindre affaissement de cette région les -amènent à se toucher et provoquent des symptômes d'ostéoarthrite inter épineuse. Cette affection est très douloureuse et s'auto entretient ensuite, la douleur provoquant. un spasme reflexe des muscles des articulations inter vertébrales.
L'invention se propose la réalisation d'ûn dispositif de recul du siège permettant de
reporter e poids du cavalier vers l'arrière dans la zone de la 13è vertèbré dorsale qui est la zone la plus solide du rachis me considéré sans muscle et celle où l'affais sement est le moins douloureux puisque les apophises épineuses y sont les plus courtes.
On tonnait des moyens permettant de maintenir une selle dans sa position classique lors d'une malformation ou d'une croissance par encore terminée du garrot d'un cheval.
En effet, dans ces cas les creux des épaules ne sont pas suffisamment formés pour permettre au rembourrage de la selle de s'y loger et d'empêcher celle ci de se dépla cer vers l'avant. On utilise alors un faux garrot constitué d'un surfaix portant des butées contre lesquelles vient buter l'avant des panneaux de la selle. Le surfaix occupe alors le passage de sangle et la sangle qui maintient la selle est placée derrière celui ci sur une zone de mobilité des cotes, ce qui a pour inconvénient de comprimer la cage thoracique.
Le faux garrot étant indépendant de la selle, I'exercice donné au cheval provoque une poussée de la selle vers l'avant avec.pour conséquence de solliciter l'avancement du faux garrot et de provoquer frequemment une gene au niveau des coudes et une bles sure au niveau des ars.
Malgré de nombreuses tentatives jusqu'à ce jour, pour-faire reculer la sclle et éviter les inconvénients du faux garrot, aucunc solution satisfaisante n'a été apportée a' ce problème.
L'invention propose un tapis de recul de selle qui permet de maintenir à la fois la selle et les moyens de butée coopérant avec les épaules du cheval contre lesquelles vient buter
la selle, ces dits moyens étant indépendants ou solidaires de la selle. Selon 17nvention, les moyens de butée sont portés par le bord avant d'un tapis de selle. Les moyens de
butée sont constitués vers l'intérieur de la matelassure coopérant avec le creux des
épaules du cheval vers l'extérieur des butées contre lesquelles vient porter l'avant des
panneaux.
la description qui va suivre en regard des figures ci annexées, donnée à titre d'exem
ple, permettront de comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La Fig. I représente une vue partielle du squelette d'un cheval et plus particulièrement sa colonne vertébrale.
La Fig. 2 montre schématiquement l'action d'une selle en position classique sur les
vertèbres d'un cheval.
La Fig. 3 est un premier exemple de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
La fig. 4 montre schématiquement l'action d'une sellé en position teculée sur les vertèbres d'un cheval.
Comme il a été précedemment expliqué, en regard des figures I et 2, la position classique d'une selle par suite du passage obligati̲re de la sangle, qui est fixée indirectement aux bandes constituant la charpente de la selle, a pour conséquence d'appliquer le poids du cavalier dans la région de la gèmël vertèbre dorsale et entraine des inconvénients au niveau des apophises vertébrales.
Le dispositif de recul de la selle, conformément à l'invention, applique le poids du cavalier dans la région des 13è et 14è vertèbres dorsales ( Fig. 4), qui est la clé de voûte de la colonne- vertébrale et la zone la plus solide du rachisme même en faisant abstraction des muscles.
L'affaissement même discret qui peut se produire dans cette zone, a pour effet d'écarter les apophises de la région du garrot et présente un aspect bénéfique pour toute l'action du cheval. En effet, cet écartement entrain une décontrac tion des muscles des épaules avec libération de leurs mouvements et une montée plus aisée du garrot donc un étirement de tout le rachisme.
La Fig. 3 représente un premier exemple de réalisation du dispositif selon l'inven tion, une selle classique I représentée en traits comporte' normalement une char pénte de selle constituée d'un arçon avant et d'un arçon arrière reliés par des bandes . Sous ces arçons et ces bandes sont logés de chaque côté des coussins ou panneaux 2. Le siège 3 qui est la partie-sur laquelle se place le cavalier est logé entre les arçons.Sur les bandes sont fixés les quartiers 4 qui recouvrent et pro tègent les panneaux. Sur les bandes, sont encore fixés- les contre sanglons 5 sur lesquels viennent se fixer les sanglons 6 de la sangle 7 qui sert à fixer la selleet les porte étrivières 8 bis.
Les quartiers sont recouverts par des faux quartiers. L'extrêmité avant des panneaux portent vers l'intérieur une matelassure qui vient se loger dans les creux des épaules du cheval pour empêcher la selle d'avancer. Par suite de la nécessité de faire passer la sangle dans le passage de sangle et de la fixer approximativement à l'aplomb du siège pour la maintenir fermement sur le dos du cheval et éviter qu'elle ne quitte le dos du cheval, lorsque celui ci prend de l'exercice, il n'est pàs possible de déplacer les contre sanglons vers l'arçon avant. Lès trois conditionssuivantes : la sangle est dans son passage, les contre sanglons sont en face des sanglons pour qu'ils puissent y être fixés, le siège est au niveau des 13è et 14è vertèbres dorsales, ne peuvent être simultanement remplies par les dispositifsconnus.
Le dispositif de recul, selon l'invention, répond à cette triple condition en utilisant une sangle 7 (fig.3) qui présente à ses extrêmités 8,9 sur son bord longitudinal arrière lo une partie 11 saillant vers l'arrière sur laquelle sont prévus dans sanglons 6 susceptibles de coopérer avec les contresanglons 5 de la selle, et, près de5ord longitudinal avant 12 et approximativement paralléle a celui au moyen de fixation avant 13 susceptible de coopérer avec des moyens de butée 14 pour maintenir ceux-ci contre les epaules du cheval.
Les moyens de butée, selon le mode de réalisation représente sur la figure 3, sont portés par le bord avant 15 d'un tapis de selle 16 et sont constitués vers l'intérieur de matelassures 17 coopérant avec le creux des épaules du cheval et vers l'extérieur de butées 18 contre laquelle vient porterl'avant des panneaux 2. Les pans avant 19,20 du tapis de selle portent des moyens complémentaires 21 des moyens de fixation avant 13 prévus aux extrémités de la sangle 7. Ces moyens de fixation sont constitués selon l'exemple, d'une courroie et d'une boucle. De préférence, les courroies 21 du tapis de selle sont fixées de manière à être dans le prolongement l'une de l'autre, la droite les joignant passent en arrière des butées 18 et du garrot du cheval. On prévoit, éventuellement, une armature du tapis à l'aplomb du garrot pour dégager celui-ci ou une échancrure.
Selon l'exemple de réalisation de la sangle, telle que représentée fig.3, les parties saillant vers l'arrière 11 forment un triangle rectangle dont le grand côté de l'angle droit dans l'alignement du bord 8 et 9 de l'extrêmité de la sangle et approximativement perpendiculaire aux bords longitudinaux.
De préférence, la partie trapézoidale 22 de la sangle est en un matériau relativement rigide et doit etre de faible longueur pour ne pas gêner la respiration du cheval.
Dans le premier exemple de réalisation montré-fig.3, les butées 18 disposées sur l'extérieur du tapis de selle, sont amovibles afin de pouvoir être remplacées selon les chevaux, la distance entre le creux d'épaule et la 13 et 14é vertèbres dorsales étant susceptible de varier d'un cheval a l'autre.
Selon une autre forme de réalisation, ces butées peuvent être réglables longitudinalement. Il est à remarquer que la position de la selle est déterminée non seulement par la distance des butées au siège, mais également par la distance des sanglons 6 de la sangle au moyen de fixation avant 13. Pour rendre cette distance réglable, il est prévu un certain nombre de sanglons permettant un déplacement longitudinal graduel de l'ordre d'une dizaine de centimètres vers l'arrière, correspondant approximativement à la distance moyenne entre la 9ème vertèbre dorsale (position de selle classique) et la 13è et 14è vertèbres dorsales, position reculée.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits, mais couvre également toutes les réalisations faisant intervenir des équivalents techniques ayant la même fonction et aboutissant aux mêmes résultats.

Claims (8)

  1. Revendications
    moyens de butée (14) contre lesquels la selle vient buter.
    sanglons fixés à la selle, caract*risé en ce qu'il comporte sur son bord avant des
    une sangle dont 1 es extrêmités portant des sanglons coopérant avec des contre
    moyens de butée coopérant avec les épaules et étant fixée sur le dos du cheval par
    I Tapis de recul d'une selle de cheval, ladite selle étant maintenue à l'avant par des
  2. 2 Tapis de recul selon la revendication I caractérisé en ce que les moyens de butée (ifs)
    sont constitués vers l'intérieur d'une matelassure (17) coopérant avec le creux des
    épaules du cheval.
  3. 3 Tapis de recul selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de butée (14)
    sont consitutés vers l'intérieur- de butées (18) contre lesquelles vient porter l'avant de
    la selle.
  4. 4 Tapis de recul selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pans avant (l,ao)
    du tapis porteur des moyens complémentaires (2I) de moyens de fixation avant (13).
  5. 5 Tapis de recul selon la revendication 3, caractérisé en ce que les butées (4) sont
    réglables longitudinalement.
  6. 6 Tapis de recul selon la revendication 3, caractérisé en ce que les butées (14) sont
    amovibles.
  7. 7 Tapis selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tapis de selle 16) portant les
    moyens de butée est susceptible de porter sur son bord avant, à l'aplomb du garrot,
    une armature afin de dégager celui ci.
  8. 8 Tapis selon la revendication I, caractérisé en ce que le tapis desselle (16) portant
    les moyens de butée, est susceptible de porter sur son bord avant, à l'aplomb -du
    garrot, une échancrure afin de dégager celui ci.
FR8517791A 1985-09-19 1985-12-02 Tapis de recul d'une selle de cheval Withdrawn FR2590885A1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517791A FR2590885A1 (fr) 1985-12-02 1985-12-02 Tapis de recul d'une selle de cheval
US06/906,823 US4800709A (en) 1985-09-19 1986-09-12 Arrangement for setting back the seat of an equestrian saddle and a damping device adapted to be fitted to said arrangement
EP86402011A EP0220089B1 (fr) 1985-09-19 1986-09-15 Dispositif de recul pour selle d'équitation
DE8686402011T DE3679143D1 (de) 1985-09-19 1986-09-15 Zurueckbehaltende vorrichtung fuer reitsaettel.
AT86402011T ATE63293T1 (de) 1985-09-19 1986-09-15 Zurueckbehaltende vorrichtung fuer reitsaettel.
AU62793/86A AU599282B2 (en) 1985-09-19 1986-09-18 Arrangement for setting back the seat of an equestrian saddle and a damping device adapted to be fitted to said arrangement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517791A FR2590885A1 (fr) 1985-12-02 1985-12-02 Tapis de recul d'une selle de cheval

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2590885A1 true FR2590885A1 (fr) 1987-06-05

Family

ID=9325333

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517791A Withdrawn FR2590885A1 (fr) 1985-09-19 1985-12-02 Tapis de recul d'une selle de cheval

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590885A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2736327A1 (de) * 1977-08-12 1979-02-15 Klasen Karl Heinz Sattel-vorhaltegurt

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2736327A1 (de) * 1977-08-12 1979-02-15 Klasen Karl Heinz Sattel-vorhaltegurt

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0220089B1 (fr) Dispositif de recul pour selle d'équitation
EP2475327B1 (fr) Dispositif de reeducation ou d'assistance a la mobilite d'un animal quadrupede
US4773705A (en) Bicycle seat
US8056779B1 (en) Device for carrying toddlers and small children on an adult wearer's back
FR2799178A1 (fr) Mecanisme de frein pour une poussette
CA2412991A1 (fr) Appareil veterinaire, ergonomique et reglable de restriction de mouvements
FR2590885A1 (fr) Tapis de recul d'une selle de cheval
EP0390854A1 (fr) Dispositif d'attelage pour vehicule hippomobile a monobrancard.
FR2587324A1 (fr) Dispositif de recul du siege d'une selle de cheval.
FR2709301A1 (fr) Appareil de harnachement gymnastique et de conduite pour cheval.
EP1596781B1 (fr) Dispositif de contention elastique des cuisses
FR2911561A3 (fr) Dispositif de retenue d'enfant pour le transport dans un autobus
FR2810518A1 (fr) Harnais pour sac a dos
US5809753A (en) Two person saddle tree and saddle
FR2506603A1 (fr) Appareil orthopedique pneumatique compose de plusieurs elements articules et comportant des dispositifs correcteurs amovibles
FR2652727A1 (fr) Dispositif pour porter des charges de type harnais, baptise " le porte tout " etudie pour prevenir le mal de dos et permettant differents types de portage, en avant, ou en arriere (sac a dos).
FR2693700A1 (fr) Dispositif d'attelage à monobrancard pour véhicule hippomobile.
FR2616061A1 (fr) Attelle pour un membre inferieur
EP3549559B1 (fr) Orthèse pied et jambe jusqu'au bas du genou
FR2810198A1 (fr) Appareil veterinaire ergonomique et reglable de restriction de mouvements
FR2669914A1 (fr) Selle de voltige en ligne droite.
FR2885594A1 (fr) Planche pour sport nautique
FR2586581A1 (fr) Dispositif destine a porter les skis.
FR2721203A1 (fr) Orthèse du membre inférieur.
FR2755861A1 (fr) Potence medicale individuelle portee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse