FR2590812A1 - Cendrier aspirateur - Google Patents

Cendrier aspirateur Download PDF

Info

Publication number
FR2590812A1
FR2590812A1 FR8517766A FR8517766A FR2590812A1 FR 2590812 A1 FR2590812 A1 FR 2590812A1 FR 8517766 A FR8517766 A FR 8517766A FR 8517766 A FR8517766 A FR 8517766A FR 2590812 A1 FR2590812 A1 FR 2590812A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
suction
tank
fan
housing
evacuation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8517766A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FAYETTE CLAUDE
Original Assignee
FAYETTE CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FAYETTE CLAUDE filed Critical FAYETTE CLAUDE
Priority to FR8517766A priority Critical patent/FR2590812A1/fr
Publication of FR2590812A1 publication Critical patent/FR2590812A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/08Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of receptacles for refuse, e.g. ash-trays
    • B60N3/083Ash-trays
    • B60N3/086Ash-trays with refuse evacuation means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Passenger Equipment (AREA)

Abstract

Le domaine de l'invention est celui des dispositifs d'aspiration, notamment pour l'aspiration et l'évacuation des cendres et des fumées de tabac présentes dans l'habitacle d'un véhicule. Cet objectif est atteint à l'aide d'un tel dispositif constitué d'un boîtier 10 avec couvercle 24, formant bouche d'aspiration, ledit boîtier 10 débouchant par son extrémité libre 13 dans un bac 15 de récupération des cendres chaudes, et en ce que l'aspiration est réalisée au moyen d'un ventilateur 18 monté en sortie dudit bac de récupération 15, pour refouler vers l'extérieur le flux d'air aspiré dans l'habitacle. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

"Cendrier aspirateur"
L'invention concerne un dispositif d'aspiration, notamment pour l'aspiration et l'évacuation des cendres et des fumées de tabac présentes dans l'habitacle d'un véhicule.
L'objectif est de fournir un tel dispositif qui sert donc à la fois de cendrier et de bouche d'aspiration de fumée. On a en effet pensé qu'il serait tout à fait souhaitable d'équiper les véhicules automobiles d'un dispositif assurant ces deux fonctions, et plus généralement d'en équiper tous les habitacles à air confiné, pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, l'extraction des fumées est bien évidemment souhaitable pour des raisons sanitaires. I1 est tout à fait avantageux d'assurer un renouvellement de l'air d'un habitacle enfumé, et l'idée a été de provoquer ce renouvellement de l'air tout en réalisant l'extraction des fumées er un endroit le plus proche possible des sources de fumée . Dans la mesure où une cigarette allumée dans une voiture repose relativement souvent sur le cendrier, et ot d'autre part,les cendres chaudes présentes dans le cendrier sont également sources de fumée, il est apparu cu'il serait avantageux de réaliser un dispositif cui assure la double fonction de cendrier et d'aspirateur de fumées.
Ce dispositif a égale=-=nt pour avantage de renforcer la sécurité, puisqu'il incite à utiliser sa capacité d'aspiration pour y jeter les mégots. On évite alors la tentation de se débarresser d'un mégot encore allumé par une fenêtre, au risque de provoquer un incendie. On écarte également le danger qu'un incendie se déclare a l'intérieur même de l'habitacle.
Bien entendu, l'évacuation des fumées et des cendres débarrasse l'habitacle des odeurs désa gréables, grace au renouvellement d'air.
On a également pensé que le cendrier aspirateur selon l'invention devait comprendre un bac de récupération des résidus solides tels que les conglomérats de cendres ou les mégots. Par conséquent, pour permettre le nettoyage du dispositif, le bac de récupération a été conçu amovible. Si on place ce bac de récupération dans un endroit discret, par exemple sous le capot d'une voiture, l'opération de nettoyage peut alors être effectuée de façon standard, par exemple lors des remplissages d'essence, des mises à niveau d'huile, ou autre.
Ces objectifs, et les autres qui appa raieront par la suite, sont atteints à l'aide d'un dispositif d'aspiration, notamment pour l'aspiration et l'évacuation des cendres et des fumées de tabac présentes dans l'habitacle d'un vhicule,%disposilif caractérisé en ce qu'il est constitué d'un boîtier avec couvercle, formant bouche d'aspiration, ledit boîtier etant prolongé par un conduit d'évacuation donnant à son autre extrémité dans un bac de récupération des cendres chaudes, et en ce que l'aspiration est réalisée au moyen d'un ventilateur monté en sortie dudit bac de récupération, pour refouler vers liextérieur le flux d'air aspic dans l'habitacle.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le fond dudit bac de récupération contient un peu d'eau, et l'extrémité du conduit d'évacuation débouchant dans ledit bac est prolongée par une plaque de déflexion dirigeant le flux d'air et les cendres chaudes aspirées vers le fond dudit bac. Cette caractéristique préférentielle a donc pour avantage de plonger systématiquement tous les corps incandescents aspirés par le cendrier dans l'eau présente au fond du bac, de façon a prévenir tous risques d'incendie.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, ledit bottier d'aspiration présente un aspect analogue aux cendriers classiques, et son ouverture,ou l'ouverture de son couvercle, dé- clenche la mise en route du ventilateur d'aspiration.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'illustration et des dessins annexés dans lesquels
- la Flg. 1 représente le schéma d'ensemble de montage des différents éléments du dispositif d'aspiration selon l'invention,dans un véhicule automobile;
- la Fig.2 représente un mode de réalisation préférentiel du système de fixation amovible du bac de récupération des cendres chaudes.
Si liron se réfère à la figure 1, on peut noter que le bottier 10 est monté sur le tableau de bord 11 d'un véhicule automobile, & la manière d'un cendrier classique. Il est bien évident que le dispositif selon l'invention peut comporter plusieurs cendriers et équiper en conséquence aussi bien les passagers-avant,que les passagers fumeurs des sièges arrières, sous réserve de la présence de gaines de raccordement.
Comte on peut le voir en figure 1, le boitier 10 est prolo-~ par un conduit d'évacuation 12 s'étendant jusque sous le capot du véhicule. De manière préférentielle, le conduit d'évacuation présente une inclinaison vers le bas de façon à doubler l'effet d'aspiration d'un effet d'entraînement par gravité des particules solides.
A son extrémité avant 13, le conduit d'évacuation 12 comporte une plaque de déflexion 14 recourbée vers le bas. Cette plaque de déflexion a pour objet de diriger le flux d'air et les particules entraînées vers le fond d'un bac de réception 15 contenant de l'eau 16 sur une faible hauteur. La plaque de déflexion 14 est fixée par vis 17 ou par tout autre moyen à la partie supérieure de l'extrémité du conduit d'évacuation 12.
Le bac de récupération 15 est lui monté amovible sous le ventilateur 18, et plus précisément sous le capotage 19 du ventilateur. Ce capotage est préférentiellement monté fixe sous le capot de la voiture, alors que le bac de récupération 15 peut en être désolidarisé pour qu'on puisse le vi=t des résidu ?'.'il contient.
Le capotage 19 du ventilateur 18 peut être réalisé de toute manière appropriée, et comporte sur sa face inférieure une grille 20 ayant ponr objet d'empêcher le passage de gros résidus pouvant entraver le fonctionnement du ventilateur ou autre. Er. outre, une des faces latérales 21 du capotage 19 est ajourée pour l'évacuation du flux d'air et des particules aspirées.
Selon le mode de réalisation représenté, on note que le ventilateur 18 est boulonné sur la face supérieure du capotage 19, et est relié à la batterie 22 du véhicule via l'interrupteur 23.
Cet interrupteur 23,situé au niveau du bottier 10 en forme de cendrier, est constitué d'un contact actionné par l'ouverture et la fermet-re du couvercle articulé 24. Dans le mode de réalisation représenté en figure 1, le contacteur 23 est 1= contacteur normalement fermé, puisque le rabattemett du couvercle 24 provoque l'arrêt du ventilateur 18 par ouverture du circuit électrique.
La figure 2 représer.te un mode de réalisation avantageux du dispositif de fixation amovible du bac de récupération 15 sous le capotage 19 du ventilateur 18. Le mode de fixation est du type "d baloette", mais tout autre mode de fixation adéquat est envisageable.
Selon ce mode de réalisation, le capotage 19 est muni à proximité de son extrémité inférieure d'une collerette 25, et d'un ou plusieurs pions latéraux 26. Ces pions 26 sont destinés à coopérer avec des encoches 27 correspondantes ménagées dans la partie supérieure du bac de récupération 15. La fixation du bac 15 sous le capotage 19 est en effet réalisé en embottant à fond les pions 26 dans les encoches 27, puis en imprimant une légère rotation au bac 15 de façon & engager les pions 26 sous le rebord 28 du bac 15.
De manière avantageuse, on pourra jouer sur l'élasticité du rebord 28, des pions 26 ou de la collerette 25 pour assurer une fixation jointive. En outre, un joint d'étanchéité 29 est intercalé entre le bac 15 et la collerette 25 de façon à éviter les fuites d'air en phase d' aspiration.
Le dispositif ainsi décrit, dans son mode de réalisation des figures 1 et 2, présente donc tous les avantages mentionnés en préambule.
De manière préférentielle, le conduit d'évacuation 12 est métallique, ainsi que la plaque de déflexion 14. La section du tube d'évacuation 12 comparée à celle du bac de récupération 15 est telle que la dépression présente dans le tube 12 chute à l'arrivée dans le bac de récupération, de façon que les particules solides entratnées dans le flux soient efficacement dirigées vers l'eau se trouvant au fond du récipient 15, par inertie, sans être immédiatement aspirées par le ventilateur 18.

Claims (1)

    REVENDICATIONS 10. Dispositif d'aspiration, notamment pour l'aspiration et l'évacuation des cendres et des fumées de tabac présentes dans l'habitacle d'un véhicule, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un boîtier (10) avec couvercle (24), formant bouche d'aspiration, ledit boîtier (10) étant prolongé par un conduit d'évacuation (12) débouchant par son extrémité libre (13) dans un bac (15) de récupération des cendres chaudes, et en ce que l'aspiration est réalisée au moyen d'un ventilateur (18) monté en sortie dudit bac de récupération (15), pour-refouler vers l'extérieur le flux d'air aspiré dans l'habitacle. 2 . Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit boîtier (10) est conformé en forme de cendrier, et en ce que le couvercle (24) dudit boîtier (10) coopère avec un interrupteur (23) pour la mise en route et l'arrêt du ventilateur (18). 30 Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité (13) du conduit d'évacuation (12 > débouchant dans le bac (15) de récupération est prolongéepar une plaque (14) de déflexion recourbée vers le bas, de façon à diriger le flux d'air et les cendres chaudes aspirées vers le fond dudit bac (15). 40. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le fond dudit bac (15) contient de l'eau (16) sur une faible hauteur. 5 . Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ventilateur (18) est monté dans un capotage (19) présentant une grille (20) de filtrage sur sa face d'aspiration communiquant avec le bac (15), et au moins une face ajourée (21) pour l'évacuation du flux d'air aspiré vers l'extérieur.
  1. 60. Dispositif selon la revendication (5) caractérisé en ce que ledit bac de réception (15) est monté amovible sous ledit capotage (19) du ventilateur (18) avec joint d'étanchéité (29), par un système de fixation à batonnettes (25,26,27) ou équivalent.
FR8517766A 1985-12-02 1985-12-02 Cendrier aspirateur Pending FR2590812A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517766A FR2590812A1 (fr) 1985-12-02 1985-12-02 Cendrier aspirateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517766A FR2590812A1 (fr) 1985-12-02 1985-12-02 Cendrier aspirateur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2590812A1 true FR2590812A1 (fr) 1987-06-05

Family

ID=9325322

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517766A Pending FR2590812A1 (fr) 1985-12-02 1985-12-02 Cendrier aspirateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590812A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992005715A1 (fr) * 1990-10-09 1992-04-16 Stelio Lasala Cendrier autonettoyant pour vehicules a moteur
FR2670724A1 (fr) * 1990-12-20 1992-06-26 Salomon Jacqueline Dispositif de nettoyage automatique pour cendrier de vehicule automobile.
FR2684931A1 (fr) * 1991-12-16 1993-06-18 Peugeot Dispositif aspirateur de fumees combine au cendrier d'un vehicule automobile.
BE1005749A3 (nl) * 1992-03-18 1994-01-11 Dillen Kurt Rene Inrichting voor het reinigen van asbakken bij voertuigen.
DE4343579A1 (de) * 1993-12-21 1995-06-22 Thomas Mueller Aschenbecher, insbesondere zur mobilen Verwendung

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US364887A (en) * 1887-06-14 Roofing-paint
US2716464A (en) * 1953-09-22 1955-08-30 Frank G Weisbecker Power operated ash disposal receptacle
US2754145A (en) * 1954-06-22 1956-07-10 John W Mackey Disposal device for cigarette and cigar ashes, butts, and the like
US2874702A (en) * 1956-02-13 1959-02-24 Harold N Walker Vacuum cigarette stub disposer
US2891662A (en) * 1956-09-14 1959-06-23 Frost John Warren Vehicle ash and waste receiver
US3062363A (en) * 1960-10-21 1962-11-06 Arthur C Elswood Trash receiver
US3169636A (en) * 1960-05-03 1965-02-16 Alfred S Parkhurst Automobile ash tray
US3663432A (en) * 1970-08-14 1972-05-16 Lloyd H Ellison Self-cleaning ash tray for vehicles and the like

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US364887A (en) * 1887-06-14 Roofing-paint
US2716464A (en) * 1953-09-22 1955-08-30 Frank G Weisbecker Power operated ash disposal receptacle
US2754145A (en) * 1954-06-22 1956-07-10 John W Mackey Disposal device for cigarette and cigar ashes, butts, and the like
US2874702A (en) * 1956-02-13 1959-02-24 Harold N Walker Vacuum cigarette stub disposer
US2891662A (en) * 1956-09-14 1959-06-23 Frost John Warren Vehicle ash and waste receiver
US3169636A (en) * 1960-05-03 1965-02-16 Alfred S Parkhurst Automobile ash tray
US3062363A (en) * 1960-10-21 1962-11-06 Arthur C Elswood Trash receiver
US3663432A (en) * 1970-08-14 1972-05-16 Lloyd H Ellison Self-cleaning ash tray for vehicles and the like

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992005715A1 (fr) * 1990-10-09 1992-04-16 Stelio Lasala Cendrier autonettoyant pour vehicules a moteur
FR2670724A1 (fr) * 1990-12-20 1992-06-26 Salomon Jacqueline Dispositif de nettoyage automatique pour cendrier de vehicule automobile.
FR2684931A1 (fr) * 1991-12-16 1993-06-18 Peugeot Dispositif aspirateur de fumees combine au cendrier d'un vehicule automobile.
BE1005749A3 (nl) * 1992-03-18 1994-01-11 Dillen Kurt Rene Inrichting voor het reinigen van asbakken bij voertuigen.
DE4343579A1 (de) * 1993-12-21 1995-06-22 Thomas Mueller Aschenbecher, insbesondere zur mobilen Verwendung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
USRE36106E (en) Smokeless ashtray
US3417549A (en) Exhaust filter device
US20090019662A1 (en) Built in car vacuum
US3998385A (en) Automobile litter evacuation system
US3648837A (en) Automobile engine powered, litter evacuating device
US6128804A (en) Vacuum system for a motor vehicle
US2316836A (en) Portable suction cleaner
FR2590812A1 (fr) Cendrier aspirateur
US3230567A (en) Trash and litter evacuating device for automobiles
US3250382A (en) Trash collector
US3663432A (en) Self-cleaning ash tray for vehicles and the like
US2797136A (en) Disappearing ash receptacle
US6682117B2 (en) Exterior vehicle ashtray system
JPH08104205A (ja) 車両設置式掃除機
US2851156A (en) Suction ash tray
US2303980A (en) Automobile ash tray
US4936321A (en) Vehicle ash receiver with ash discharging device
EP0873253B1 (fr) Cendrier aspirant
US3500492A (en) Trash disposal system for automobiles
US7380553B2 (en) Receptacle for extinguishing and storing cigarette butts
US1707752A (en) Ash-ejector tube
US3951446A (en) Car trunk litter receptacle
JP3158510B2 (ja) 溶接ヒューム用集塵機
US2825446A (en) Automobile ash trays
FR2624809A1 (fr) Dispositif d'evacuation d'eau a travers une cloison et vehicule equipe de ce dispositif