FR2590652A1 - Dispositif antireverberatoire pour feu de signalisation - Google Patents

Dispositif antireverberatoire pour feu de signalisation Download PDF

Info

Publication number
FR2590652A1
FR2590652A1 FR8517520A FR8517520A FR2590652A1 FR 2590652 A1 FR2590652 A1 FR 2590652A1 FR 8517520 A FR8517520 A FR 8517520A FR 8517520 A FR8517520 A FR 8517520A FR 2590652 A1 FR2590652 A1 FR 2590652A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheets
reverberation device
light
millimeters
adhesive tapes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8517520A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2590652B1 (fr
Inventor
Jacques Laurent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel CIT SA
Original Assignee
Alcatel CIT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel CIT SA filed Critical Alcatel CIT SA
Priority to FR8517520A priority Critical patent/FR2590652B1/fr
Publication of FR2590652A1 publication Critical patent/FR2590652A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2590652B1 publication Critical patent/FR2590652B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V11/00Screens not covered by groups F21V1/00, F21V3/00, F21V7/00 or F21V9/00
    • F21V11/06Screens not covered by groups F21V1/00, F21V3/00, F21V7/00 or F21V9/00 using crossed laminae or strips, e.g. grid-shaped louvers; using lattices or honeycombs
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21WINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO USES OR APPLICATIONS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS
    • F21W2111/00Use or application of lighting devices or systems for signalling, marking or indicating, not provided for in codes F21W2102/00 – F21W2107/00
    • F21W2111/02Use or application of lighting devices or systems for signalling, marking or indicating, not provided for in codes F21W2102/00 – F21W2107/00 for roads, paths or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

Ce dispositif antiréverbératoire est constitué d'un réseau de lamelles opaques à structure en nid d'abeilles s'intercalant entre la source lumineuse et l'écran diffuseur d'un feu de signalisation pour former une multitude de canaux affaiblissant la lumière incidente oblique. Il comporte un paquet de feuilles métalliques ondulées 10, 11, 12, 13, collées les unes aux autres par des rubans parallèles de colle 14, 15 disposés en quinconce par rapport aux deux faces d'une même feuille. Grâce à cette structure, il a une faible épaisseur dans un plan transversal à l'axe du feu ce qui lui permet de n'affaiblir que faiblement le flux lumineux émis par la source lumineuse du feu. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Dispositif antiréverbératoire pour feu de signalisation
La présente invention est relative aux dispositifs antiréverbératoires destinés à affaiblir la lumière incidente pénétrant dans les feux de signalisation pour empêcher la formation des lumières fantômes pouvant être confondues avec le signal vrai. Elle concerne plus particulièrement les dispositifs antiréverbératoires constitués d'un réseau de lamelles opaques à structure en nid d'abeilles s'intercalant entre l'écran diffuseur d'un feu de signalisation et sa source lumineuse pour former une multitude de canaux orientés dans l'axe du feu de signalisation qui affaiblissent la lumière incidente oblique en s'opposant à sa pénétration directe et en l'obligeant à se réfléchir sur leurs parois aussi bien à son entrée qu'à sa sortie du feu lumineux.
Les dispositifs antiréverbératoires de ce type sont obtenus par moulage d'une matière telle que du polycarbonate éventuellement en une seule pièce avec l'écran diffuseur. Ils ont l'inconvénient d'avoir des parois épaisses absorbant un pourcentage non négligeable du flux lumineux engendré par la source lumineuse d'un feu.
La présente invention a pour but un dispositif antiréverbératoire à réseau de lamelles opaques à structure en nid d'abeilles qui ne présente pas l'inconvénient précité et qui soit d'una fabrication et d'une utilisation simple tout en restant d'un prix de revient peu élevé.
Elle a pour objet un dispositif antiréverbératoire à réseau de lamelles opaques à structure en nid d'abeilles constitué d'un paquet de feuilles métalliques ondulées de faible épaisseur collées les unes aux autres par des rubans parallèles de colle disposés en section transversale en quinconce en étant, en ce qui concerne chaque feuille, de part et d'autre de la feuille alternativement.
Selon le mode de réalisation préféré, le paquet de feuilles métalliques est ceinturé par un cerclage qui assure sa rigidité dans un plan perpendiculaire aux lamelles et rend sa manipulation aisée.
Les feuilles métalliques sont avantageusement des feuilles d'aluminium de quelques centièmes de millimètre d'épaisseur collées à plat puis mises en forme par expansion.
D'autre caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple. Cette description sera faite en regard du dessin dans lequel - la figure 1 est une vue en coupe transversale d'un feu de signalisation équipé d'un dispositif antiréverbératoire à lamelles opaques à structure en nid d'abeilles selon l'invention, - la figure 2 est une vue partielle du dispositif antiréverbératoire de la figure 1 illustrant sa structure stratifiée en feuilles minces et le cerclage assurant sa rigidité, - et la figure 3 est une vue partielle en coupe transversale du paquet de feuilles collées à plat à l'origine de la structure en nid d'abeille.
Le feu de signalisation représenté à la figure 1 comporte un réflecteur parabolique 1 fermé par un écran diffuseur 2 et équipé en son foyer d'une source d'éclairage 3 telle par exemple une lampe à incandescence, ainsi qu'illustré ou une lampe halogène. Le réflecteur parabolique 1 est fixé sur la douille de la lampe 3 au fond d'un bottier 7 tandis que l'écran diffuseur 2 est monté face au réflecteur 1 sur une porte de visite 8 qui est articulée au bottier 7 par une charnière 9 et qui donne accès à la lampe à incandescence, un espace étant prévu entre le réflecteur 1 et l'écran diffuseur 2 pour permettre la ventilation.
L'écran diffuseur 2 est réalisé en une matière translucide teintée tel qu'un polycarbonate, lisse à l'extérieur et avec des reliefs intérieurs tels que ceux d'une lentille de Fresnel ou autres permettant d'assurer la distribution de brillance convenant à l'utilisation envisagée. Son pourtour est prolongé par une collerette 9 dans laquelle s'emboîte un dispositif antiréverbératoire 5 en forme de disque. Celuici est constitué d'un écran percé d'une multitude de canaux qui sont orientés dans l'axe du feu de manière à être traversés directement par les rayons lumineux de la lampe à incandescence 3 réfléchis par le réflecteur 1 et qui s'opposent à la pénétration directe de la lumière incidente oblique et l'affaiblissent en l'obligeant à se réfléchir et à se diffuser sur leur paroi.
Comme représenté à la figure 2, le dispositif antiréverbératoire 5 est constitué d'un réseau de fines lamelles à structure en flid d'abeilles réalisé à partir d'un paquet de minces feuilles d'aluminium ondulées 10, 11, 12, 13 et collées les unes aux autres par des rubans parallèles de colle 14, 15 disposés en section transversale en quinconce en étant, en ce qui concerne chaque feuille, de part et d'autre de la feuille alternativement et ceinturé par un cerclage 6.
La minceur des feuilles donne au dispositif antiréverbératoire une très faible épaisseur dans le plan transversal à l'axe du feu lui permettant de ne provoquer qu'un affaiblissement très faible, inférieur à 2 %, du flux lumineux émis par la lampe à incandescence 3.
La stratification des feuilles d'aluminium ondulées constituant le réseau de lamelles à structure en nid d'abeilles s'obtient, comme représenté à la figure 3 à partir d'un empilage à plat de feuilles d'aluminium 20,21. Ces feuilles d'aluminium sont enduites sur une face de rubans de colle parallèles 22 espacés d'environ trois fois leur largueur. Elles sont ensuite empilées, leurs rubans de colle orientés dans une même direction, et placées selon leur ordre pair ou impair dans l'empilement en deux alignements décalés entre eux de la moitié de l'espacement des rubans de colle de manière à obtenir une disposition en quinconce des rubans de colle en section transversale avec, en ce qui concerne chaque feuille, les rubans de colle de part et d'autre de la feuille alternativement.Une fois la colle sêche, cet empilage à plat de feuilles d'aluminium est tronçonné perpendiculairement aux rubans de colle de manière à lui donner une largeur correspondant à celle du cerclage, expansé pour former entre les feuilles des canaux à section hexagonale donnant naissance à la structure en nid d'abeilles puis découpé parallèlement à la direction des rubans de colle pour lui donner un contour extérieur cylindrique au diamètre du cerclage 6.
Le cerclage 6 est formé d'une bande métallique repliée sur ellemême en cercle dont les deux extrémités sont liées par une attache constituée d'une languette repliée dans une fente. Les bords latéraux 26, 27 de la bande métallique sont repliés à angle droit vers l'intérieur du cercle de manière à donner au cerclage une certaine rigidité et à lui permettre d'enserrer les bords de la structure en nid d'abeilles.
Les feuilles d'aluminium utilisées ont avantageusement une épaisseur de 6/100e de millimètre et les rubans de colle une largeur de 5mm et un espacement de 15mm. L'empilage de feuilles est tronçonné préférablement à une largeur de 15mm ce qui donne après expansion un réseau de minces lamelles à structure en nid d'abeilles définissant une multitude de canaux parallèles de 15mm de long à section hexagonale s'incrivant dans des cercles de 10mm de diamètre. Le dispositif antiréverbératoire ainsi obtenu permet un angle de lecture du feu de signalisation de + 300 avec un faible affaiblissement de la lumière du feu et un fort affaiblissement des lumières fantômes.
D'une manière plus générale, il est préférable de choisir la largeur des rubans de colle et leur espacement de manière à obtenir des canaux dont la section s'inscrit dans un cercle de 8 à 10mm de diamètre et de tronçonner l'empilage de feuilles de manière à obtenir des canaux de 12 à 25mm de long.
Il faut remarquer que le dispositif antiréverbératoire ainsi obtenu est simple à fabriquer puisqu'il ne nécessite pas de traitement de surface particulier des feuilles métalliques dont l'état de surface brut et les défauts de planéité engendrés lors de l'expansion de l'empilage suffisent pour assurer la diffusion de la lumière incidente réfléchie sur les parois des canaux, et simple à mettre en oeuvre puisqu'il n'y a pas d'orientation préférentielle au montage.
On peut, sans sortir du cadre de la présente invention modifier certaines dispositions ou remplacer certains moyens par des moyens équivalents. On peut notamment fixer le dispositif antiréverbératoire sur le réflecteur plutôt que sur l'écran diffuseur bien que la solution décrite soit préférable puisqu'elle évite le démontage du dispositif antiréverbératoire en cas de changement de lampe.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif antiréverbératoire pour feu de signalisation constitué d'un réseau de lamelles opaques à structure en nid d'abeilles s'intercalant entre la source lumineuse (3) et l'écran diffuseur (2) d'un feu de signalisation pour former une multitude de canaux affaiblissant la lumière incidente obliquez caractérisé en ce qu'il comporte un paquet de feuilles métalliques ondulées (10, 11, 12, 13) collées les unes aux autres par des rubans parallèles de colle (14, 15) disposés en section transversale en quinconce en étant, en ce qui concerne chaque feuille, de part et d'autre de la feuille alternativement.
2/ Dispositif antiréverbératoire selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un cerclage (6) ceinturant le paquet de feuilles et assurant sa rigidité dans un plan transversal aux lamelles.
3/ Dispositif antiréverbératoire selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit paquet de feuilles résulte d'un empilage à plat de feuilles enduites sur une face de rubans de colle parallèles espacés d'environ trois fois leur largeur, placées les unes sur les autres, leurs rubans de colle parallèles à une même direction dans deux positions distinctes en fonctions de leur ordre pair ou impair dans l'empilage et décalées entre elles de la moitié de l'espacement des rubans de colle, et de l'expansion de cet empilage une fois la colle séche.
4/ Dispositif antiréverbératoire selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites feuilles métalliques sont des feuilles d'aluminium.
5/ Dispositif-antiréverbératoire selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites feuilles métalliques ont une épaisseur d'environ 6/100e de millimètre.
6/ Dispositif antiréverbératoire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le paquet de feuilles métalliques a une largeur, parallèlement aux rubans de colle, comprise entre 12 et 25 millimètres.
7/ Dispositif antiréverbératoire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les ondulations des feuilles métalliques déterminent des canaux qui s'inscrivent en section dans des cercles de 8 à 10 millimètres de diamètre.
8/ Dispositif antiréverbératoire selon la revendication 6, caractérisé en ce que le paquet de feuilles a une largeur de 15 millimètres.
9/ Dispositif antiréverbératoire selon la revendication 3, caractérisé en ce que les rubans de colle ont une largeur de 5 millimètres et un espacement de 15 millimètres.
FR8517520A 1985-11-27 1985-11-27 Dispositif antireverberatoire pour feu de signalisation Expired FR2590652B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517520A FR2590652B1 (fr) 1985-11-27 1985-11-27 Dispositif antireverberatoire pour feu de signalisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517520A FR2590652B1 (fr) 1985-11-27 1985-11-27 Dispositif antireverberatoire pour feu de signalisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2590652A1 true FR2590652A1 (fr) 1987-05-29
FR2590652B1 FR2590652B1 (fr) 1988-11-18

Family

ID=9325194

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517520A Expired FR2590652B1 (fr) 1985-11-27 1985-11-27 Dispositif antireverberatoire pour feu de signalisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590652B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1898148A1 (fr) * 2006-09-05 2008-03-12 Attila A. Bruckner Élément de fixation d'un écran sur an dispositif à lumière
EP2245366A1 (fr) * 2008-01-31 2010-11-03 Hella Australia Pty Ltd Dispositif d'avertissement optique
WO2012140579A3 (fr) * 2011-04-13 2012-11-29 Koninklijke Philips Electronics N.V. Elément optique permettant d'obtenir un aspect de type lumière du jour, système d'éclairement et luminaire

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1013003A (fr) * 1950-02-17 1952-07-22 Philips Nv Appareil d'éclairage comportant une ou plusieurs sources lumineuses linéaires
US2825800A (en) * 1955-08-22 1958-03-04 Hexcel Products Inc Light diffusing assembly
WO1983001516A1 (fr) * 1981-10-16 1983-04-28 Albert Ter-Horst Dispositif de dispersion lumineuse

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1013003A (fr) * 1950-02-17 1952-07-22 Philips Nv Appareil d'éclairage comportant une ou plusieurs sources lumineuses linéaires
US2825800A (en) * 1955-08-22 1958-03-04 Hexcel Products Inc Light diffusing assembly
WO1983001516A1 (fr) * 1981-10-16 1983-04-28 Albert Ter-Horst Dispositif de dispersion lumineuse

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1898148A1 (fr) * 2006-09-05 2008-03-12 Attila A. Bruckner Élément de fixation d'un écran sur an dispositif à lumière
US7517113B2 (en) 2006-09-05 2009-04-14 Attila Bruckner Grid screen for illumination devices
EP2245366A1 (fr) * 2008-01-31 2010-11-03 Hella Australia Pty Ltd Dispositif d'avertissement optique
EP2245366A4 (fr) * 2008-01-31 2011-11-09 Hella Australia Pty Ltd Dispositif d'avertissement optique
WO2012140579A3 (fr) * 2011-04-13 2012-11-29 Koninklijke Philips Electronics N.V. Elément optique permettant d'obtenir un aspect de type lumière du jour, système d'éclairement et luminaire
US20140029235A1 (en) * 2011-04-13 2014-01-30 Koninklijke Philips N.V. Optical Element for Obtaining a Daylight Appearance, a Lighting System and a Luminaire
US9273850B2 (en) * 2011-04-13 2016-03-01 Koninklijke Philips N.V. Optical element for obtaining a daylight appearance, a lighting system and a luminaire
RU2604011C2 (ru) * 2011-04-13 2016-12-10 Конинклейке Филипс Электроникс Н.В. Оптический элемент для получения впечатления дневного света, осветительная система и светильник

Also Published As

Publication number Publication date
FR2590652B1 (fr) 1988-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0048185B1 (fr) Source de lumière multi-effets à usage notamment de projecteur pour la photographie, le cinéma et la télévision, ou de luminaire
US5247390A (en) Lightweight low-loss refractive light diffusion system
JP2683399B2 (ja) 反射フィルム
EP0518775B1 (fr) Elément réflecteur modulaire pour dispositif d'éclairage et dispositif d'éclairage comportant de tels éléments
JP3448223B2 (ja) 光源装置
FR3015002A1 (fr) Dispositif d'eclairage
FR2513739A1 (fr) Dispositif d'eclairage, notamment flash, a panneau diffuseur
CN100576056C (zh) 摄影摄像用的柔光箱以及用于柔光箱的柔光透光组件
FR2590652A1 (fr) Dispositif antireverberatoire pour feu de signalisation
FR2684746A1 (fr) Lampe pour salle d'operation.
EP0911574B1 (fr) Diffuseur de feux de signalisation de véhicules
EP3073187B1 (fr) Dispositif d'éclairage linéaire à diodes électroluminescentes avec un lobe d'éclairage décalé
CH676877A5 (fr)
JPH1173809A (ja) 光分配管、中空光分配管形成方法および光分配システム
EP3382270A1 (fr) Guide de lumiere courbe propagateur de rayons lumineux
JP2000304908A (ja) 導光制御素子
BE1012778A6 (fr) Dispositif d'eclairage.
JPS58137051U (ja) 日光の透光性シ−ト材
TWI675985B (zh) 太陽能測試裝置
FR2546639A1 (fr) Chambre de melange de lumiere pour un agrandisseur photographique ou un photocopieur
WO2020030451A1 (fr) Dalle d'eclairage ultraplate
FR2468144A1 (fr) Procede de fabrication d'un dispositif pouvant etre utilise notamment comme projecteur pour la photographie ou la television et dispositif fabrique selon ce procede
EP1672274B1 (fr) Luminaire présentant une pluralité de lamelles de reflexion
CH365858A (fr) Elément de construction et utilisation de celui-ci
JPH04163489A (ja) 表示灯

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse