FR2590226A3 - Enveloppe autogonflable utilisee sur des engins de sauvetage - Google Patents

Enveloppe autogonflable utilisee sur des engins de sauvetage Download PDF

Info

Publication number
FR2590226A3
FR2590226A3 FR8615730A FR8615730A FR2590226A3 FR 2590226 A3 FR2590226 A3 FR 2590226A3 FR 8615730 A FR8615730 A FR 8615730A FR 8615730 A FR8615730 A FR 8615730A FR 2590226 A3 FR2590226 A3 FR 2590226A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelope
container
envelope according
bottle
inflatable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8615730A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2590226B3 (fr
Inventor
Fulvio Colombo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MOLDIP SpA
Original Assignee
MOLDIP SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MOLDIP SpA filed Critical MOLDIP SpA
Publication of FR2590226A3 publication Critical patent/FR2590226A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2590226B3 publication Critical patent/FR2590226B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C9/00Life-saving in water
    • B63C9/24Arrangements of inflating valves or of controls thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE AUX DISPOSITIFS AUTOGONFLABLES. POUR ASSURER LE GONFLAGE AUTOMATIQUE D'UN DISPOSITIF OU ENGIN TEL QU'UN RADEAU, LA SECOUSSE IMPRIMEE SUR LE TIRANT 4 POUR OUVRIR LA VALVE 6 DE GONFLAGE DE L'ENVELOPPE 1 EST DONNEE PAR UN BOUDIN GONFLABLE INITIALEMENT CONTENU DANS UN CYLINDRE. POUR CELA, UNE PETITE BOUTEILLE DE CO COMPRIME PRESENTE UN DIAPHRAGME QUE VIENT PERCER UN PERCUTEUR NORMALEMENT RETENU PAR UNE RONDELLE SOLUBLE QUI DISSOUT AU CONTACT DE L'EAU. LE BOUDIN SE DILATE ALORS BRUSQUEMENT EN TIRANT LE CORDON 4 POUR DECLENCHER LE GONFLAGE DE L'ENVELOPPE. PRINCIPALES APPLICATIONS: RADEAUX ET AUTRES ENGINS DE SAUVETAGE PNEUMATIQUES.

Description

La présente invention concerne une enveloppe autogonflable et, en particulier, une enveloppe présentant la forme d'un radeau, d'un bateau pneumatique, ou d'une digue flottante, ou une autre forme quelconque pouvant être utilisée, Dar exemple, pour le sauvetage de personnes en mer ou nour isoler une surface polluée en mer ou encore pour d'autres conditions de détresse.
Ainsi qu'il est connu, il existe déjà divers produits comprenant des éléments tubulaires ou boudins en tissu caoutchouté qui, à l'état dégonflé, sont replis dans des conteneurs appropriés et peuvent être lancés à la mer pour recueillir des groupes de personnes en difficulté lorsqu'ils ont été gonflés.
En général, ces articles comprennent une bouteille contenant du gaz sous pression pour le gonflage de l'enveloppe, et une cordelette dont une extrémité est fixée au groupe valve de la bouteille et dont l'extrémité opposée peut être accrochée à un point du navire ou d'un autre moyen analogue dans lequel l'enveloppe est placée.
Dans les conditions de fonctionnement, après le lancement de l'enveloppe dans l'eau, on exerce une secousse sur la cordelette, pour laisser le gaz sortir par la valve et se diriger vers un conduit approprié qui est relié aux boudins pour assurer leur gonflage.
Cette solution peut être mal appropriée dans de nombreuses applications.
En effet, dans de nombreuses circonstances, le radeau de sauvetage peut être embarqué à bord d'un hélicoptère et le lancement du radeau peut s'effectuer à partir de hauteurs considérables ou, en tout cas, supérieures à la longueur de la cordelette utilisée pour l'ouverture de la bouteille de gonflage.
Dans les circonstances précitées, la manoeuvre manuelle de gonflage du radeau ne peut donc pas être exécutée à partir de l'hélicoptère.
On peut imaginer de recourir à un actionnement manuel pour donner au radeau sa configuration fonction nulle, par exemple, à une secousse qui serait imprimée directement sur la cordelette par un naufragé.
Toutefois, également dans ce cas, il convient de tenir compte des conditions d'environnement difficiles dans lesquelles se trouve l'éventuel opérateur et de la difficulté résultant de l'effort musculaire qui est demandé à une personne qui se trouve déjà dans des conditions psychologiques hors de la normale et qui est fréquemment dans l'impossibilité d'accomplir des mouvements coordonnés.
La présente invention a donc pour objet une enveloppe gonflable qui soit dépourvue de tous les inconvénients cités précédemment et qui soit adaptée pour le sauvetage de personnes aussi bien en mer que sur la terre ferme.
La présente invention a pour objet une enveloppe gonflable comprenant une bouteille associée à l'enveloppe proprement dite et remplie d'un fluide qui est maintenu sous pression par une valve qui peut être actionnée par un tirant pour introduire le fluide de la bouteille à l'intérieur de l'enveloppe, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de gonflage automatique de l'enveloppe, ledit dispositif comprenant un conteneur rigide et un élément extensible disposé à l'intérieur du conteneur, l'extrémité dudit tirant qui est à l'opposé de celle qui est reliée à la valve étant fixée à un point de la surface extérieure dudit élément, et le dispositif de gonflage automatique comprenant des moyens qui répondent au changement consistant dans le passage de l'environnement dans lequel l'enveloppe est stockée à l'environnement dans lequel l'enveloppe est gonflée, et des moyens de commande de l'extension dudit élément qui répondent aux premiers moyens.
Les figures du dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple, feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces dessins,
la figure 1 montre par une vue en perspective une enveloope gonflable revêtant la forme d'un radeau de sauvetage ;
la figure 2 représente par une vue avant le dispositif de gonflage automatique du radeau de la figure 1;
la figure 3 représente par deux vues en perspec tîve le conteneur du dispositif de gonflage
la figure 4 montre l'élément extensible sous la forme d'un boudin gonflable
la figure 5 montre par une vue avant l'élément de la figure 4 inséré dans le conteneur de la figure 3
la figure 6 montre en coupe longitudinale les moyens destinés à permettre l'extension de l'élément de la fiqure 4.
Sur la figure 1, on a indiqué en 1 une enveloppe flottante revêtant la forme d'un radeau du type utilisé pour le sauvetage des naufragés en mer.
Le radeau comprend des boudins gonflables fabrigués en tissu de fibres de polyamide convenablement caoutchouté pour résister aux agents atmosphériques.
Le radeau est représenté dans son état d'utilisation, c'est-à-dire lorsque les boudins sont gonflés à l'aide du fluide sous pression provenant de la bouteille 2 à travers une valve 3 qui s'ouvre sous l'action du tirant 4, lequel est à son tour actionné par le dispositif de gonflage automatique représenté de façon plus détaillée sur la figure 2 et sur les vues partielles des figures 3 à 6.
La valve est d'un type connu et, comme dans la construction habituelle, elle est constituée par une tête spéciale positionnée à l'extrémité supérieure de la bouteille 2 et traversée par le tirant 4, lequel est à son tour muni d'une extrémité qui est fixée à un écrou monté fou à l'intérieur de la tête.
L'écrou possède une tige inférieure vissée sur un guide approprié de la bouteille de manière qu'à la suite de la secousse exercée par le tirant 4, il puisse ouvrir une lumière pour laisser le fluide, en général du CO2, sortir par le trou 3' (figure 2) et se diriger vers le conduit d'alimentation 3" (figure 1) pour le gonflage du radeau.
On décrira maintenant le dispositif de gonflage automatique qui représente la caractéristique fondamentale de la présente invention (figure 2).
Le dispositif de gonflage automatique comprend un conteneur rigide 5 de forme cylindrique à l'intérieur duquel est disoosé un élément extensible 6 réalisé sous la forme d'un boudin gonflable.
Le dispositif de gonflage automatique agit sur le tirant 4 grâce au fait qu'une extrémité 7 de ce dernier est fixée à la surface extérieure du boudin gonflable, en un point 8.
Le dispositif de gonflage automatique comprend en outre des premiers moyens 9 qui répondent au passage d'un environnement aériforme à un environnement liquide, et d'autres moyens 10 de commande de l'extension du boudin 6 qui répondent aux premiers moyens 9.
Le conteneur 5 est fixé à la bouteille 2 par des colliers circulaires 5' et aussi bien les premiers moyens 9 que les deuxièmes moyens 10 sont insérés dansun corps 11 en forme de botte, lequel est à son tour relié au conteneur 5 ainsi qu'on l'expliquera dans la suite.
Comme on peut le voir clairement sur les vues en perspective de la figure 3, le conteneur cylindrique 5 comprend une base fermée 12 et une base opposée 13 ouverte, et, sur la surface latérale 14, il présente une fente longitudinale 15 et un trou 16.
A son tour, comme on peut le voir sur les vues en oerspective de la figure 4, l'élément tubulaire ou boudin gonflable comprend deux plaques en caoutchouc 17 et 18 vulcanisées sur des côtés opposés sur sa surface latérale pour porter, l'une un demi-anneau 8 et l'autre, une tige de valve 19.
Pour le montage de l'élément tubulaire 6 dans le conteneur 5, on fait passer le demi-anneau 8 dans la fente 15 et la tige de valve 19 à travers le trou 16 du conteneur 5.
Sur la surface extérieure filetée 20 de la tige de valve, on visse ensuite le corps 11 en forme de botte auquel sont associés aussi bien les premiers moyens 9 que les deuxièmes moyens 10 (figure 5).
Les moyens 9 qui répondent au passage d'un environnement aériforme à un environnement liquide comprennent (figure 6) une couronne annulaire ou rondelle 21, faite d'une matière qui se dissout au contact de l'eau, et qui est fixée aux parois intérieures du corps 11 et, de part et d'autre de la couronne 21, un ressort 22 et un percuteur 23, possédant une pointe 24 qui agit sur les moyens de commande 10.
La partie inférieure du corps en forme de botte est en outre munie de trous 25 pour donner passage au liquide.
Les moyens de commande 10 comprennent à leur tour une bouteille 26 munie d'une membrane solide 27 qui peut être perforée par la pointe du percuteur 23.
Les moyens 9 et les moyens 10 peuvent être fixés au corps 11 par des filetages de manière à permettre de remplacer la bouteille 26 ou la couronne annulaire 21.
Le fonctionnement du dispositif de gonflage automatique du radeau 1 est le suivant
On suppose que le radeau 1, préalablement stocké dans un sac de rangement d'où émerge le dispositif de gonflage automatique, est jeté dans l'eau, soit d'un hélicoptère, soit d'un navire, soit d'un autre moyen de transport.
Dans ces conditions, l'eau de la mer ou du lac ou de n'importe quel autre environnement liquide, pénètre à travers le corps 11 en forme de boSte {figure 5) et dissout la matière soluble formant la couronne annulaire 21.
Ensuite, le ressort 22, qui n'est plus arrêté par la couronne annulaire 21, projette la pointe 24 du percuteur 23 contre la membrane 27 de la bouteille 26, pour assurer la perforation de la membrane et la sortie du fluide sous pression, par exemple du C02, vers la tige 19 de la valve de l'élément gonflable 6 (figure 5).
La pression du fluide de la bouteille 26 dilate l'élément tubulaire 6 -à l'intérieur du conteneur 5 (figure 2) en déclenchant ainsi une action de traction sur le tirant 4, dans le sens des flèches des figures 2 et 5, et l'actionnement de la valve 3.
Finalement, le fluide de la bouteille 3 passe, par le trou 3' et le conduit-3", dans les boudins du radeau 1, pour déterminer le gonflage automatique de ce dernier et lui donner la configuration définitive représentée schématiquement sur la figure 1.
La présente invention atteint tous les buts préfixés. En effet, ainsi qu'on l'a décrit, l'enveloppe peut être lancée à une distance quelconque du moyen dans lequel elle est stockée sans qu'on n'ait à prévoir de liaison avec ce moyen et elle prend immédiatement la forme et la fonction d'un élément de sauvetage grâce à l'autogonflage.
En particulier, la disposition particulière de l'élément tubulaire 6 à l'intérieur d'un conteneur rigide 5 garantit l'efficacité de l'intervention du dispositif d'autogonflage.
En effet, l'élément tubulaire 6 peut être placé dans une configuration dégonflée et désordonnée à l'intérieur du conteneur rigide, pour se comporter ensuite sous l'effet du gonflage comme un piston qui est convenablement guidé entre les parois de son cylindre, de façon à faire circuler l'extrémité du tirant 4 avec précision le long de la fente 15 pour assurer l'autogonflage automatique de l'enveloppe de sauvetage.
Ainsi qu'il ressort de façon évidente de la description, le conteneur rigide 5 et l'élément tubulaire 6 situé à l'intérieur du conteneur équivalent en pratique à une servo-commande qui peut être utilisée facilement grâce à la commodité particulière de son application à l'autogonflage automatique de radeaux de sauvetage, de digues pneumatiques, de bateaux pneumatiques, de flotteurs pour hélicoptères, et d'une façon générale, de dispositifs gonflables pour la sécurité en mer ou même sur la terre ferme.
En outre, la structure du dispositif de gonflage automatique, lorsque ce dispositif est prévu pour une enveloppe qui flotte dans liteau, a l'avantage d'être insensible aux chocs accidentels et vibrations mécaniques qui pourrai-ent provoquer sur le navire un gonflage inattendu de l'enveloppe, qui le ferait passer de sa position inactive dans laquelle les toiles et boudins repliés sur eux-mêmes, à sa -Dosition active de sauvetage.
Cette condition avantageuse est obtenue gace à la présence de moyens 9 sensibles à un changement de l'environnement dans lequel se trouve l'enveloppe, mais insensibles à l'action de forces mécaniques quelles qu'elles soient.
Les autres moyens de commande 10 nécessaires au gonflage de l'élément tubulaire 6, et la bouteille 2 n'entreront donc en action que lorsque l'enveloppe flottante aura atteint la surface de la mer.
Par conséquent, l'embarquement de telles enveloppes pour le sauvetage en mer à bord d'un navire ou d'un hélicoptère est sQr et peu encombrant et, en outre, la configuration active de l'enveloppe est obtenue en temps voulu.
Le dispositif d'autogonflage automatique qui a été décrit à propos d'un radeau de sauvetage en mer peut dgalement trouver application dans le cas dans lequel le même radeau est utilisé sur la terre ferme, également dans des conditions de détresse pour le sauvetage de
groupes de personnes.
En effet, le radeau, après avoir été lancé d'un
hélicoptère, par exemple à proximité d'un établissement
en feu, oeut être remonté avec les personnes qui y ont
trouvé refuqe, la remontée s'effectuant à l'aide de cro
chets approoriés que l'on fait descendre de l'hélicop
tère.
Un tel type de radeau de sauvetage a déjà été
décrit dans la demande de brevet italien n" 21 175 A/83
de la même demanderesse.
Dans ce cas, les moyens qui répondent au change
ment d'environnement, c'est-à-dire au passage du plan bicher de l'hélicoptère à la terre ferme répondront au
choc qui résulte de la chute de l'enveloppe sur la terre
ferme.
Pour cela, à la suite de l'impact sur le sol,
une tige spécialement prévue, orientée et préparée au dé
part sur le corps 11 en forme de botte rentrera à l'tinté
rieur du corps en forme de botte en poussant le percu
teur 24 (figure 6) dans le sens qui est utile pour la
perforation de la membrane 27 de la bouteille auxiliaire
26, en provoquant l'autogonflage automatique du radeau,
ainsi qu'on l'a déjà décrit.
I1 va de soi que diverses modifications pour
ront être apportées par l'homme de l'art au dispositif
qui vient d'être décrit à titre d'exemple, notamment par
substitution des moyens techniques équivalents, sans sor
tir du cadre de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATTONS
1 - Enveloppe gonflable comprenant une bouteille associée à l'enveloppe proprement dite et remplie d'un fluide qui est maintenu sous pression par une valve qui peut être actionnée par un tirant pour introduire le fluide de la bouteille à l'intérieur de l'enveloppe, ca caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de gonflage automatique de l'enveloppe, ledit dispositif comorenant un conteneur rigide (5) et un élément extensible (6) disposé à l'intérieur du conteneur, l'extrémité (7) dudit tirant (4) qui est à l'oooosé de celle qui est re liée à la valve (3) étant fixée à un point (17) à la surface extérieure dudit élément (6) et le dispositif automatique de gonflage comprenant des moyens (9) qui répondent au changement consistant dans le passage de l'environnement dans lequel l'enveloppe (1) est stockée à l'environnement dans lequel l'enveloppe est gonflée et les moyens (10) de commande de l'extension dudit élément (6) qui répondent auxdits premiers moyens (9).
2 - Enveloppe selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit conteneur (5) est fixé aux parois de la bouteille (2).
3 - Enveloppe selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que lesdits moyens (9, 10) sont associés aux parois de la bouteille (2).
4 - Enveloppe selon l'une quelconque des reven dations 1, 2 et 3, caractérisée en ce que ledit conteneur (5) est un cylindre fermé à une de ses bases et à l'intérieur duquel l'élément extensible (6) coulisse entre la base fermée et la base opposée ouverte.
5 - Enveloppe selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'extrémité (7) du tirant (4) qui est liée à l'élément (6) coulisse dans une fente longitudinale (15) du cylindre (5).
6 - Enveloppe selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit élé ment extensible (6) est un boudin gonflable.
7 - Enveloppe selon la revendicationn 6, caractérisée en ce que ledit boudin gonflable possède une forme cylindrique dans son état d'extension maximum.
8 - Enveloppe selon la revendication 6, caractérisée en ce que ledit boudin gonflable porte, sur ses parois extérieures, un demi-anneau (8) auquel est fixée l'extrémité (7) dudit tirant (4).
9 - Enveloppe selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'au moins une partie dudit boudin (6) est fixée aux parois du conteneur (5).
10 - Enveloppe selon la revendication 9, caractérisée en ce que ladite partie du boudin (6) comprend une valve dont la tige (19) passe à travers un trou (16) du conteneur (5).
11 - Enveloppe selon la revendication 10, carac tarisée en ce qu a proximité de la tige (19) de la valve, est montée une bouteille (26) contenant un fluide sous pression.
12 - Enveloppe selon la revendication 9, caractérisée en ce qu a ladite tige (19) sont associés des moyens (9) qui répondent au changement d'état qui consiste dans le passage d'un environnement aériforme à un environnement liquide.
FR8615730A 1985-11-15 1986-11-13 Enveloppe autogonflable utilisee sur des engins de sauvetage Expired FR2590226B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2385085U IT207724Z2 (it) 1985-11-15 1985-11-15 Involucro gonfiabile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2590226A3 true FR2590226A3 (fr) 1987-05-22
FR2590226B3 FR2590226B3 (fr) 1987-12-11

Family

ID=11210410

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615730A Expired FR2590226B3 (fr) 1985-11-15 1986-11-13 Enveloppe autogonflable utilisee sur des engins de sauvetage

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE8630621U1 (fr)
FR (1) FR2590226B3 (fr)
IT (1) IT207724Z2 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE8630621U1 (de) 1987-04-23
FR2590226B3 (fr) 1987-12-11
IT207724Z2 (it) 1988-02-08
IT8523850V0 (it) 1985-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4224707A (en) Floating apparatus for the remote marking of the position of bodies fallen in water
US3381655A (en) Rescue balloon
US5245943A (en) Land or water S.O.S. signaling device
US4063323A (en) Ring buoy with automatic separation of smoke signal buoy from strobe light buoy
US5857881A (en) Automatically inflating bladder and line severing means for rod and reel
FR2486016A1 (fr) Dispositif de securite pour assurer l'insubmersibilite d'un bateau
US6484656B2 (en) Automatic inflating boat flotation device
US5257954A (en) Rescue buoy package
AU2008243982A1 (en) Inflatable boom
DE2854093C2 (de) Markierungsgerät zur Positionsanzeige
US2842090A (en) Combination signaling device
US6368174B1 (en) Visible floatation device
US3127624A (en) Automatically-inflatable life preserver
US5141458A (en) Marker buoy
EP0007830A1 (fr) Bouée aéroportée largable
FR2505767A1 (fr) Dispositif gonflable de sauvetage en mer
US2904217A (en) Automatic life preserver
EP0302059B1 (fr) Dispositif individuel de sauvetage
CA2370052C (fr) Dispositif pneumatique flottant, notamment radeau pneumatique de survie, equipe de moyens de gonflage a venturi
FR2590226A3 (fr) Enveloppe autogonflable utilisee sur des engins de sauvetage
US9803951B1 (en) Boyancy device for a hunting bow
IT201700010263A1 (it) Dispositivo salvagente estensibile
CA1096031A (fr) Dispositif de largage pour une charge suspendue
FR2569651A1 (fr) Dispositifs de flottaison pour trains d'atterrissage d'aeronefs et train d'atterrissage equipe d'un tel dispositif
FR2588477A1 (fr) Dispositif de sauvetage a declenchement automatique