FR2589893A3 - Dispositif conteneur-distributeur de detersifs pour lave-linge. - Google Patents

Dispositif conteneur-distributeur de detersifs pour lave-linge. Download PDF

Info

Publication number
FR2589893A3
FR2589893A3 FR8615116A FR8615116A FR2589893A3 FR 2589893 A3 FR2589893 A3 FR 2589893A3 FR 8615116 A FR8615116 A FR 8615116A FR 8615116 A FR8615116 A FR 8615116A FR 2589893 A3 FR2589893 A3 FR 2589893A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
detergents
chamber
water
opening
compartment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8615116A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2589893B3 (fr
Inventor
Olindo Regazzo
Gabriele Soligo
Silvano Cimetta
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electrolux Zanussi Elettrodomestici SpA
Original Assignee
Zanussi Elettrodomestici SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zanussi Elettrodomestici SpA filed Critical Zanussi Elettrodomestici SpA
Publication of FR2589893A3 publication Critical patent/FR2589893A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2589893B3 publication Critical patent/FR2589893B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F39/00Details of washing machines not specific to a single type of machines covered by groups D06F9/00 - D06F27/00 
    • D06F39/02Devices for adding soap or other washing agents

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE AUX MACHINES A LAVER. UN COMPARTIMENT12 POUR DETERSIFS LIQUIDES OU EN POUDRE EST MUNI D'UN CONDUIT D'ENTREE D'EAU27-29 ET D'UNE SORTIE16 DONNANT SUR LA CUVE DE LAVAGE. IL COMPREND DEUX CHAMBRES SUPERPOSEES121, 122 QUI COMMUNIQUENT PAR UNE OUVERTURE19. LA CHAMBRE SUPERIEURE121 RECOIT ET RETIENT LES DETERSIFS EN POUDRE ET PRESENTE LA SORTIE16. L'EAU ARRIVANT TANGENTIELLEMENT DANS LA CHAMBRE122 PASSE PAR L'OUVERTURE19 ET ATTAQUE LA MASSE DE DETERSIF PAR LE BAS POUR L'EJECTER FINALEMENT PAR LA SORTIE16. LES DETERSIFS LIQUIDES VERSES DANS LA CHAMBRE SUPERIEURE121 COULENT DANS LA CHAMBRE INFERIEURE122 PAR LE TROU19 ET SONT EVACUES PAR LE MEME CHEMIN. PRINCIPALES APPLICATIONS: LAVE-LINGE MENAGERS.

Description

ta présente invention concerne un dispositif conteneur-distributeur de détersifs aussi bien en poudre que liquides, pour machines lave-linge, en particulier à chargement par le haut.
ta diffusion croissante des détersifs liquides a nécessité la réalisation de dispositifs adaptés pour contenir et distribuer ce type de détersifs conjointement avec les détersifs en poudre traditionnels ou en remplacement de ces derniers.
Normalement, ces dispositifs comprennent des compartiments séparés pour les divers types de détersifs et chaque compartiment est doté de moyens d'alimentation en eau qui lui sont propres. Dans une solution techniquement plus avancée, l'eau est introduite sélectivement dans lesdits compartiments au moyen d'un unique élément mobile commandé par le programmateur temporisateur de la machine à laver (brevet britannique 1 265 422).
Les dispositifs de ce genre sont parfaitement fonctionnels mais ils sont compliqués du point de vue de la construction, en particulier dans les organes de distribution de l'eau.
On connatt également des dispositifs qui sont dotés de cuvettes interchangeables que l'on peut insérer dans les compartiments correspondants pour adapter ces derniers à recevoir alternativement des détersifs en poudre et des détersifs liquides (modèles d'utilité de la R.F.A. 1 726 836 et 1 940 119, brevet de la R.F..
1 253 219).
Ces solutions simplifient le problème de l'introduction de l'eau mais elles sont peu fiables et mal commodes en utilisation parce qu'elles exigent des éléments que l'on doit retirer et ranger en dehors de la machine lorsqu'on ne s'en sert pas.
On a proposé plus récemment des dispositifs qui comprennent une cuvette unique adaptée pour recevoir alternativement des détersifs liquides et des détersifs en poudre (demande de brevet européen 00 99 789). Malheureu sement, ce type de dispositif complique le dispositif d'alimentation et, surtout, de décharge ; en outre, un inconvénient encore plus grave est représenté par le risque d'obturation des ouvertures d'entrée et de sortie de l'eau qui résulte des incrustations et dépôts de certaines substances contenues dans la composition des détersifs.
Le principal but de la présente invention est de réaliser un conteneur-distributeur possédant une cuvette unique, munie de compartiments séparés mais communicants, pour les détersifs liquides et en poudre, avec une arrivée d'eau unique et une décharge unique.
Toutefois, ce dispositif doit assurer un fonctionnement absolument fiable avec une construction simple et économique.
Ce but est atteint avec un dispositif conteneur-distributeur de détersifs liquides et en poudre pour lave-linge comprenant au moins un compartiment muni d'un conduit d'entrée pour l'eau d'alimentation et d'une bouche de décharge des détersifs vers la cuve de lavage, caractérisé en ce que ledit compartiment est subdivisé en deux chambres superposées et qui communiquent à travers une ouverture ménagée dans le fond de la chambre supérieure, ladite chambre étant destinée à contenir des détersifs en poudre et étant dotée de ladite bouche de décharge tandis que la chambre inférieure est destinée à contenir des détersifs liquides et est associée audit conduit d'entrée de l'eau.
Les figures du dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple, feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ce dessin,
la figure 1 est une coupe schématique d'un dispositif conteneur-distributeur de détersifs selon l'invention ; et
la figure 2 représente une coupe partielle selon la ligne Il-Il du dispositif de la figure 1.
Le dispositif représenté sur les figures est représenté monté dans la surface supérieure du meuble 5 d'un lave-linge à chargement par le haut.
Ce dispositif comprend une cuvette 6 munie d'une bouche de décharge inférieure 7, qui est reliée à la cuve du lave-linge, et d'un plan de chargement supérieur 8, qui contient un alimentateur 9 muni de conduits intérieurs 10 servant à amener l'eau aux divers compartiments de la cuvette 6. L'alimentateur 9 est, par exemple, du type décrit dans le brevet britannique 1 265 422 précité et il est muni d'ouvertures servant à introduire l'eau dans les compartiments sous-jacents de la cuvette 6, en la faisant courir le long des parois de ce compartiment de façon à assurer l'enlèvement total du détersif.
Dans le cas le plus général, ces compartiments sont différenciés pour contenir les différentes substances à utiliser dans les phases de lavage et de rinçage successives.
Normalement, il est prévu : un compartiment 11 pour le détersif de prélavage, un compartiment 12 pour le détersif de lavage, et deux compartiments 13, 14 pour les additifs (blanchissant, adoucissant).
Les compartiments 11 et 12 sont convenablement conformés pour contenir des détersifs en poudre et sont munis de bouches de décharge 15 et 16 respectivement.
Les compartiments 13 et 14 contiennent en général des substances liquides et déchargent à travers des siphons 17 et 18 respectivement. Selon l'invention, au moins le compartiment 12 est modifié de façon à pouvoir recevoir aussi bien des détersifs en poudre que des détersifs liquides. A cet effet, il est subdivisé en deux chambres superposées, dont la chambre supérieure 121 est adaptée pour contenir les détersifs en poudre tandis que la chambre inférieure 122 est adaptée pour contenir les détersifs liquides.
Les deux chambres communiquent entre elles à
travers une ouverture 19 ménagée dans le fond de la cham bre supérieure 121, dans la région d'une zone surbaissée 20 de ce fond.
La chambre inférieure 122 présente de préférence une section circulaire et un fond tronconique. Cette chambre est munie d'une protubérance cylindrique intérieure 21 qui s'élève en face de la zone surbaissée 20 du fond de la chambre supérieure 121, en créant ainsi un passage étranglé au-dessous de l'ouverture 19. L'eau d'alimentation du lave-linge, qui provient de la conduite d'eau est introduite dans le dispositif conteneur-distributeur en question à travers une buse tournante 22 et, de cette dernière, elle est envoyée sélectivement dans les canaux de l'alimentateur 9. La buse 22 présente une embouchure cylindrique 23 suivie d'un segment en forme de tube de Venturi servant pour la récupération de l'énergie hydraulique.
L'embouchure cylindrique 23 est munie de deux trous 24 et 25 ménagés dans des positions diamétralement opposées sur la paroi latérale et possédant des diamètres différents (figure 2). Le trou d'entrée 24 a un plus grand diamètre et il est dirigé vers le conduit 26 d'entrée de l'eau provenant du réseau d'alimentation. Le trou de sortie 25 est au contraire dirigé vers l'embouchure d'un conduit 27 qui envoie l'eau à la chambre inférieure 122 du compartiment 12. Le conduit 27 est muni d'une ouverture 28 qui constitue un n saut dans l'air" du jet liquide pour interrompre le conduit et éviter les éventuels retours de liquide vers le réseau de distribution, ainsi que l'exigent les normes de sécurité.
Le conduit 27 présente ensuite, en aval de l'ouverture 28, un segment divergent 29 pour récupérer l'énergie du jet et il débouche finalement tangentiellement dans la chambre inférieure 122 du compartiment 12 de façon à créer un courant qui parcourt cette chambre en mouvement circulaire.
Le dispositif décrit permet donc de charger normalement les détersifs à travers les bouches supérieu- res, ménagées dans le plan 8 des compartiments respectifs 11 et 13-14.
Il convient de remarquer, uniquement en ce qui concerne le compartiment 12, que, lorsqu'on utilise des détersifs en poudre, ces derniers sont introduits dans la chambre 121 de la façon habituelle et ne sortent pas par l'ouverture 19, à la fois en raison de la section réduite de cette ouverture, et en raison de la présence de la protubérance 21 prévue dans la chambre 122 et située au-dessous de cette ouverture. Si, au contraire, on doit introduire des détersifs liquides dans le compartiment 12, on verse ici encore ces détersifs dans la chambre 121, mais ils s'écoulent dans la chambre 122 sous-jacente à travers l'ouverture 19.
L'évacuation des détersifs liquides hors des compartiments 11 et 13-14 et la décharge consécutive des détersifs dans la cuve du lave-linge s'effectuent de la façon traditionnelle par introduction sélective d'eau à travers la buse tournante 22 et l'alimentateur 9.
L'évacuation des détersifs du compartiment 12 s'effectue au contraire d'une façon différente et caractéristique, en envoyant l'eau à travers le dispositif 27-29. En effet, lorsque du détersif en poudre est présent dans la chambre 121, la buse 22 est tournée de manière que la partie cylindrique 23 se trouve dans la position de la figure 2.
L'eau parvient alors dans la chambre 122 et prend un mouvement de rotation en raison de la conformation de cette chambre et de la position tangentielle de l'ouverture d'entrée. Lorsque la chambre 122 se remplit, l'eau pénètre sous pression dans le passage étranglé formé entre la protubérance 21 et l'ouverture 19 et commence à éroder par le bas la masse de détersif contenue dans la chambre 121. Le détersif se dilue et il sort à travers la bouche 16, en s'écoulant ensuite dans la cuve à travers la décharge 7.
Lorsque l'évacuation du détersif est terminée, l'eau qui remonte à travers l'ouverture 19 et qui est animée d'un mouvement tourbillonnaire forme à l'intérieur de la chambre 121 un jet vertical en entonnoir qui assure un lavage total des parois et du fond de la chambre. Egalement dans le cas où l'on utilise des détersifs liquides, que l'on introduit dans la chambre 122, l'acheminement de l'eau s'effectue encore à travers le conduit 27-29, ainsi qu'on l'a décrit plus haut et la décharge du détersif et de l'eau se produit toujours à travers l'ouverture 19, la chambre 121 et la bouche 16. Le dispositif selon l'invention permet donc d'introduire des détersifs aussi bien liquides qu'en poudre dans un même compartiment, d'où les détersifs sont éjectés à l-'aide d'un même conduit d'introduction de l'eau.
Cette introduction, exécutée par le bas, avec un mouvement tournant et turbulent, assure un nettoyage total de l'ensemble du compartiment à chaque lavage, puisque les deux chambres superposées sont dans tous les cas alimentées toutes les deux en série. Il est évident qu'à la fin de chaque lavage, l'eau présente dans le compartiment 12 est en majeure partie déchargée dans la cuve, en revenant le long du conduit 29 et en sortant par l'ouverture 28 et par la sortie 7. Une petite quantité d'eau reste par ailleurs sur le fond de la chambre 122 mais ceci n'entraine aucun dérangement puisqu'elle n'est pas atteinte par le détersif en poudre chargé dans la chambre 121 et qu'elle est au contraire évacuée par le détersif liquide, qui a une densité plus élevée et qui tombe sur le fond de la chambre 122.
Il va de soi que des modifications pourront être apportées par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être décrit uniquement à titre d'exemple non limitatif, notamment par susbtitution des moyens techniques équivalents, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
Par exemple, le compartiment 11 peut lui aussi être muni de deux chambres superposées de la même façon que le compartiment 12, dans le cas où l'on a à utiliser également des détersifs en poudre et liquides dans la phase de prélavage.
En outre, le dispositif peut être adapté pour pouvoir être utilisé dans des lave-linge à chargement frontal, puisqu'il suffit pour cela de prévoir un logement à tiroir au lieu d'une insertion dans le plan supérieur de la machine comme dans le cas décrit d'un lavelinge à chargement par le haut.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif conteneur-distributeur de détersifs liquides et en poudre pour machines lave-linge, comprenant au moins un compartiment muni d'un conduit d'entrée pour l'eau d'alimentation et d'une bouche de décharge des détersifs vers la cuve de lavage, caractérisé en ce que ledit compartiment (12) est subdivisé en deux chambres (121, 122) superposées entre elles et qui communiquent à travers une ouverture (19) ménagée dans le fond de la chambre supérieure (121), cette chambre (121) étant destinée à contenir des détersifs en poudre et étant munie de ladite bouche de décharge (16) tandis que la chambre inférieure (122) est adaptée pour contenir des détersifs liquides et est associée audit conduit d'entrée de l'eau (29).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite chambre inférieure (122) est munie -d'une protubérance intérieure (21) qui s'élève en face de l'ouverture (19) ménagée dans le fond de la chambre supérieure (121).
3 - Dispositif selon la revendication 2, comprenant une buse tournante pour l'introduction sélective de l'eau dans les différents compartiments du dispositif conteneur-distributeur, caractérisé en ce que ladite buse tournante (22) est reliée à un conduit (27-29) qui débouche tangentiellement dans la paroi latérale de ladite chambre inférieure (122).
FR8615116A 1985-11-14 1986-10-30 Dispositif conteneur-distributeur de detersifs pour lave-linge. Expired FR2589893B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT8534101U IT209171Z2 (it) 1985-11-14 1985-11-14 Dispositivo contenitore-erogatore di detersivi per macchina lavabiancheria.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2589893A3 true FR2589893A3 (fr) 1987-05-15
FR2589893B3 FR2589893B3 (fr) 1987-12-11

Family

ID=11239250

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615116A Expired FR2589893B3 (fr) 1985-11-14 1986-10-30 Dispositif conteneur-distributeur de detersifs pour lave-linge.

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE8629577U1 (fr)
ES (1) ES1000794Y (fr)
FR (1) FR2589893B3 (fr)
IT (1) IT209171Z2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109898265A (zh) * 2017-12-08 2019-06-18 青岛海尔洗衣机有限公司 一种洗涤添加剂投放方法及洗衣机

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE60218322T2 (de) * 2001-07-13 2007-10-31 Arcelik A.S., Tuzla Waschmaschine mit waschmittel-einspüleinrichtung
US8240514B2 (en) * 2006-03-30 2012-08-14 Diversey, Inc. Powdered and liquid chemical dispensing and distribution system

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109898265A (zh) * 2017-12-08 2019-06-18 青岛海尔洗衣机有限公司 一种洗涤添加剂投放方法及洗衣机

Also Published As

Publication number Publication date
DE8629577U1 (fr) 1986-12-18
FR2589893B3 (fr) 1987-12-11
ES1000794U (es) 1988-03-16
IT8534101V0 (it) 1985-11-14
IT209171Z2 (it) 1988-09-16
ES1000794Y (es) 1988-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0285466B1 (fr) Dispositif doseur et distributeur d'un produit fluide
FR2530687A3 (fr) Groupe pour l'introduction d'un liquide de lavage selectionne dans le bac d'une machine a laver
FR2662346A1 (fr) Machine lave-vaisselle, notamment pour pieces de petite taille.
EP0184871B1 (fr) Machine à laver le linge possédant une boîte à produits de lavage à double usage
AU631664B2 (en) Delayed release dispenser
FR2682695A1 (fr) Machine a laver le linge dotee d'un recipient de produit detergent loge dans le hublot.
CH370736A (fr) Machine à fonctions multiples, destinée notamment à laver le linge
FR2590917A1 (fr) Dispositif conteneur-distributeur de detersifs pour machine lave-linge
US11066821B2 (en) Toilet bowl chemical agent dispenser
FR2532962A1 (fr) Machine a laver a tambour a commande automatique
FR2589893A3 (fr) Dispositif conteneur-distributeur de detersifs pour lave-linge.
WO2017121347A1 (fr) Trémie de mélange et d'alimentation de matériau instantanés pour floculant en poudre ou poudre de lavage, et machine à laver
FR2571390A3 (fr) Distributeur de detersifs liquides et en poudre pour machines a laver
EP1034338B1 (fr) Perfectionnements aux installations sanitaires munies de siphon
FR2571751A3 (fr) Distributeur de detersifs liquides et en poudre pour machines a laver
US6339850B1 (en) Toilet including an apparatus supplying detergent to the water tank
FR2550240A1 (fr) Dispositif distributeur de produits lessiviels
EP1331438A1 (fr) Kit de vidange et de nettoyage pour générateur de vapeur électrodomestique
FR2621933A1 (fr) Bac distributeur par rincage de produits lessiviels sous forme de poudre ou liquides
EP0760038B1 (fr) Perfectionnement aux cuvettes sanitaires ou analogues
JP7394288B2 (ja) 洗濯機
EP0320372B1 (fr) Dispositif disconnecteur empêchant le siphonnage d'une cuvette de W.C. vers le réseau d'alimentation en eau
FR2676187A1 (fr) Dispositif et procede de lavage d'une cuve de conservation de lait.
EP0038247A1 (fr) Machine à laver le linge comportant des boîtes à produits améliorées
FR2771430A1 (fr) Perfectionnements aux installations sanitaires munies de siphon

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse