FR2589772A1 - Appareil coupe-legumes. - Google Patents

Appareil coupe-legumes. Download PDF

Info

Publication number
FR2589772A1
FR2589772A1 FR8516646A FR8516646A FR2589772A1 FR 2589772 A1 FR2589772 A1 FR 2589772A1 FR 8516646 A FR8516646 A FR 8516646A FR 8516646 A FR8516646 A FR 8516646A FR 2589772 A1 FR2589772 A1 FR 2589772A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
casing
driven
eccentric
slides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8516646A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2589772B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8516646A priority Critical patent/FR2589772B3/fr
Publication of FR2589772A1 publication Critical patent/FR2589772A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2589772B3 publication Critical patent/FR2589772B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D3/00Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor
    • B26D3/18Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor to obtain cubes or the like

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Abstract

APPAREIL COUPE-LEGUMES ELECTRIQUE DANS LEQUEL LE MOTEUR EST INCLUS DANS UN CARTER SERVANT DE SUPPORT A UNE CUVE DE TRAVAIL FERMEE PAR UN COUVERCLE SURMONTE D'UNE GOULOTTE. SELON L'INVENTION, UN EXCENTRIQUE4 ENTRAINE PAR L'ARBRE MOTEUR3 ANIME UNE OU DEUX GRILLES7, 8 PORTANT DES LAMES DE COUTEAU9, 10 D'UN MOUVEMENT RECTILIGNE ALTERNATIF. APPLICATION: COUPE DE FRUITS OU LEGUMES EN TRANCHES OU EN FRITES.

Description

APPAREIL COUPE-LEGUMES
La présente invention a pour objet un appareil de coupe notamment de produits alimentaires tels que des fruits ou de légumes et est destiné en particulier, mais non exclusivement, à permettre la préparation de plats particuliers tels que par exemple des pommes de terre frites.
On connaît déjà un grand nombre de types de robots de cuisine comprenant d'une manière générale un socle renfermant un moteur électrique, l'arbre dudit moteur émergeant du socle et faisant saillie à l'intérieur d'une cuve ou bol de travail afin de faire tourner dans celle-ci une multiplicité d'outils tels que des couteaux, à la partie inférieure de la cuve, ou des disques râpeurs, éminceurs, coupe--julienne, etc... à la partie supérieure de la cuve. Dans le cas de cette dernière utilisation, les aliments à préparer sont introduits à l'intérieur d'une goulotte faisant saillie à la partie supérieure du couvercle qui est lui-même verrouillé sur la partie supérieure de la cuve. Un tel robot de cuisine est décrit dans le brevet FR-A-2 147 361.
Parmi les différentes préparations culinaires qu'il est souhaitable de pouvoir réaliser, il est très fréquent d'avoir à couper un légume en tranches plus ou moins fines, ou encore dans le cas des frites, de découper la pomme de terre en petits parallélépipèdes à section carrée. D'une manière générale, le but de 1' appareil coupe-légumes selon l'invention est la découpe de produits, soit en tranches, soit en lanières à section carrée.
On sait que dans les robots de cuisine, les disques éminceurs permettent de couper des tranches de produits ayant une épaisseur régulière donnée par la hauteur de la lame au-dessus du disque. On connaît également des disques dits coupe-frites, dans lesquels, à la lame généralement semi-circulaire de l'éminceur, sont adjoints des couteaux verticaux s'étendant entre la lame et le disque. Un tel disque coupe-frite permet de découper dans les produits des lanieres à section sensiblement carrée lorsque la hauteur de la lame du disque éminceur au-dessus du disque est égale au pas séparant les couteaux verticaux. Mais en fait, en raison du mouvement rotatif du couteau, les frites obtenues ne sont pas parfaitement rectilignes.
On a décrit dans le brevet français nO 85.06477 du 29 Avril 1985, un appareil coupe-légumes pour robots de cuisine dont l'arbre émerge du socle. Dans ce brevet, un moyeu creux peut venir s'adapter sur l'arbre du moteur, le moyeu présentant à sa partie supérieure une extrémité en excentrique, le couvercle de la cuve présentant au moins une glissière à l'intérieur de laquelle est monté un support muni de lames parallèles, le support formant came de manière à entraîner l'ensemble des lames selon un mouvement alternatif. Les produits introduits par la goulotte sont ainsi coupés par des lames vibrantes et le résultat obtenu est plus satisfaisant qu'avec les disques éminceurs, dans la mesure où il n'est pas nécessaire d'appliquer une pression sur le produit.
Mais, un tel appareil ne vaut que dans la mesure ou l'utilisatrice est déjà équipée d'un robot de cuisine. Or, ces appareils sont d'une construction relativement compliquée et par suite d'un prix élevé.
La présente invention a pour objet de pallier les inconvénients des appareils connus et de permettre la réalisation d'un coupe-légumes spécialisé à faible coOt de revient.
Selon la présente invention, l'appareil coupe-légumes comprenant un moteur électrique à l'intérieur d'un carter, un artre d'entraînement faisant saillie dans un logement disposé au voisinage de la partie supérieure du carter, une cuve solidarisée d'une manière amovible avec le carter et un couvercle fermant ladite cuve est caractérisé en ce que le carter porte au moins deux glissières horizontales faisant saillie à partir de la face avant du carter dans lesquelles vient coulisser au moins une grille entraînée d'un mouvement alternatif par un excentrique entraîné par l'arbre moteur.
Lorsqu'une grille est montée sur la glissière, et entrainée par l'excentrique, on obtient par introduction d'un fruit, d'un légume ou de tout autre produit des tranches parallèles dont l'épaisseur est déterminée par le pas de la grille de couteau. Lorsque l'on entraîne sur deux glissières perpendiculaires deux grilles dont chacune porte des couteaux, les directions des couteaux étant perpendiculaires l'une à l'autre, on obtient la découpe du produit en parallélépipèdes à section rectangulaire et éventuellement à section carrée si les pas des couteaux sont identiques.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la cuve et le couvercle sont munis de contacteurs connectés en série dans le circuit d'alimentation du moteur. Ainsi, le moteur ne peut démarrer que si la cuve et le couvercle sont en place, l'ensemble cuve-couvercle s'accrochant au bloc-moteur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, de modes particuliers de réalisation, donnés uniquement à titre d'exemple en regard des figures qui représentent - la figure 1 une vue de côté d'un premier mode de réalisation; - la figure 2 une vue en perspective du bloc-moteur dans le même mode de réalisation - la figure 3 un second mode de réalisation dans lequel l'excentrique est monté directement sur l'axe moteur - la figure 4 une vue en perspective de la cuve et du couvercle - la figure 5 une vue en perspective des grilles porte-couteaux et de l'excentrique d'entraînement.
Sur les figures, les mêmes références désignent les mêmes éléments. Sur la figure 1, qui est une vue de coté d'un appareil selon la présente invention, on distingue une cuve 1, destinée à recevoir les produits coupés, fermée par un couvercle 2, le couvercle 2 étant surmonté par une goulotte ou cheminée 13 d'introduction des produits à couper. Directement au-dessous de la goulotte sont disposées deux grilles respectivement 7 et 8 qui selon l'invention sont animées chacune d'un mouvement rectiligne alternatif, les mouvements des deux grilles 7 et 8 étant par exemple perpendiculaires l'un à l'autre ou, plus généralement dans les directions différentes. La grille 7 porte un ensemble de couteaux parallèles 9 et la grille 8 un ensemble de couteaux parallèles 10 qui, avantageusement, sont disposés selon un même pas.Dans le cas de la figure 1, la grille 8 se déplace alternativement selon la direction indiquée par la flèche F, alors que la grille 7 se meut dans un plan perpendiculaire à celui de la figure. Les supports de lames 7 et 8 coulissent dans des glissières respectivement 5 pour le support 7 et 6 pour le support 8.
Comme cela apparaît mieux sur la figure 2, les glissières 5 et 6 font saillie à partir de la surface frontale 34 du bloc-moteur 31 et sont de préférence portées par deux potences 32. Les grilles ou supports de lames 7 et 8 sont entraînées selon un mouvement alternatif par un excentrique 4 qui, dans le mode de réalisation représenté, fait également saillie à partir de la surface frontale 34 du bloc-moteur. L'excentrique 4 est lui-même entraîné en rotation par un axe en renvoi d'angle 3 directement lié à l'arbre de sortie du moteur. La liaison entre l'excentrique 4 et le moteur est directe, contrairement à ce qui se passait dans le cas des robots de cuisine connus où il était nécessaire de prévoir des moyens d'entraînement relativement complexes entre l'arbre se trouvant dans la partie centrale de la cuve et le moteur se trouvant dans un carter parallèle à la cuve. Le moteur proprement dit peut être un moteur de tout type et, par exemple, un moteur universel dont la vitesse peut être régulée en fonction de la nature des produits à couper.
Bien entendu, l'ensemble des grilles et des glissières doit au cours des opérations être disposé à l'intérieur de la cuve 1.
En effet, il est indispensable que les doigts de l'utilisateur ne puissent pas entrer en contact avec les lames lorsque celles-ci sont en mouvement. Comme connu en soi, la goulotte 13 est d'une hauteur et d'une section telles qu'il soit impossible d'y introduire la main. Une autre sécurité de fonctionnement réside dans la présence sur la cuve et sur le couvercle 2 de moyens interrupteurs respectivement 16 sur la cuve, et 17. Ces moyens agissent sur des contacteurs (non représentés) disposés directement sur le carter 31. Ces contacteurs peuvent être par exemple des contacteurs magnétiques, les moyens 16 et 17 consistant à ce moment dans des aimants permanents. Il peut également s'agir de simples pièces de pression portant sur des contacteurs mécaniques.
Mais dans tous les cas, ces contacteurs sont connectés en série dans le circuit d'alimentation du moteur, de sorte qu'il ne soit pas possible de mettre celui-ci en route tant que la cuve et le couvercle ne sont pas dans une position correcte.
De préférence, l'ensemble cuve-couvercle 1 s'accroche sur le bloc moteur 31 par des moyens connus1 tel qu'un montage à balonnette (non représentés). Bien entendu, les glissières 5 et 6 doivent pénétrer à l'intérieur de la cuve 1, et comme représenté sur la figure 4, une ouverture 33 est prévue dans la cuve à cet effet.
La figure 3 représente un second mode de réalisation qui ne diffère du premier qu'en ce que l'excentrique 4 est monté directement sur l'arbre de sortie 3 du moteur 31. Il en résulte que les parties pleines des supports 7 et 8 (figure 5) sont disposées au-dessus du moteur 31, à l'intérieur du carter, de sorte que seule la partie active constituée par les couteaux pénètre à l'intérieur de la cuve 2. Dans ces conditions, la largeur de la cuve 1 peut être réduite par rapport à celle de la cuve du mode de réalisation précédent, ce qui allège le poids des potences 32.
La figure 5 représente en perspective les grilles 7 et 8, abstraction faite des glissières portant des lames de couteaux, respectivement 9 et 10 s'étendant dans deux directions perpendiculaires. L'excentrique 4 pénètre dans deux ouvertures 37 et 38 de forme générale oblongue et dont les directions longitudinales sont orientées perpendiculairement l'une à l'autre. La surface externe de l'excentrique 4 vient dans ces conditions porter successivement, au cours d'une rotation, contre l'un des côtés 37a de l'ouverture 37, puis contre l'autre côté de l'ouverture 38. Ainsi, les grilles effectuent deux mouvements alternatifs perpendiculaires (Flèches F1 et F2). La vitesse de rotation de l'arbre d'entraînement 3 de l'excentrique 4, peut par exemple être de l'ordre de 1000 tours/minute, ce qui se traduit par un mouvement vibratoire des grilles de même vitesse. Lorsque l'on désire couper un fruit ou un légume en tranches, il suffit de disposer simplement une seule grille, soit la grille 7, soit la grille 8, sur l'excentrique. Mais lorsque les deux grilles sont en place, elles découpent dans le fruit ou le légume des morceaux à sections parallélépipèdiques ou carrées si les pas des deux grilles sont les mêmes.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être apportées notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de la présente invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
10 Appareil coupe-légumes comprenant un moteur électrique à l'intérieur d'un carter (31), un arbre d'entraînement(3) faisant saillie dans un logement disposé au voisinage de la partie supérieure du carter, une cuve (1) solidarisée d'une manière amovible sur le carter (31)et un couvercle (2) fermant ladite cuve caractérisé en ce que le carter porte au moins deux glissières horizontales (5) faisant saillie à partir de la face avant du carter (31) dans lesquelles vient coulisser au moins une grille (7) animée d'un mouvement alternatif par un excentrique (4) entraîné par l'arbre moteur (3), la grille portant un ensemble de couteaux parallèles (9).
20 Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que une seconde glissière (6) est disposée perpendiculairement à la glissière (5), une seconde grille (8) portant un ensemble de couteaux parallèles (10) étant montée coulissante sur la glissière (6) et animée d'un mouvement alternatif par l'excentrique (4) entraîné par l'arbre moteur (3).
30 Appareil selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les glissières (5,6) sont portées par des consoles (32) faisant saillie à partir de la face avant du carter.
40 Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cuve (1) est percée d'une ouverture (33) pour le passage des glissières (5, 6), des grilles (7, 8) et des potences (32).
50 Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cuve (1) comporte des moyens d'accrochages sur le carter (31), la cuve et le couvercle portant des moyens (16, 17) destinés à coopérer avec des interrupteurs disposés dans le socle.
FR8516646A 1985-11-12 1985-11-12 Appareil coupe-legumes. Expired FR2589772B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516646A FR2589772B3 (fr) 1985-11-12 1985-11-12 Appareil coupe-legumes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516646A FR2589772B3 (fr) 1985-11-12 1985-11-12 Appareil coupe-legumes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2589772A1 true FR2589772A1 (fr) 1987-05-15
FR2589772B3 FR2589772B3 (fr) 1988-02-19

Family

ID=9324688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516646A Expired FR2589772B3 (fr) 1985-11-12 1985-11-12 Appareil coupe-legumes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2589772B3 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2999898B1 (fr) * 2012-12-21 2015-02-27 Seb Sa Appareil de decoupe d’aliments a mouvement alternatif avec recipient amovible lavable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2589772B3 (fr) 1988-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2014200438B2 (en) Food processor mixer attachment
EP0926975B1 (fr) Appareil electromenager pour le traitement d'aliments comportant un dispositif de rangement des outils de travail
EP0949878B1 (fr) Pressoir pour produits alimentaires, tels que fruits ou legumes, et robot de cuisine comportant un tel pressoir
EP0058118B1 (fr) Robot de cuisine
EP0076712B1 (fr) Machine de travail pour la préparation d'aliments et autres produits, en particulier pour hacher et mélanger
FR2959154A1 (fr) Dispositif coupe-legumes
US4196660A (en) Combination vegetable cutter and cooker
FR2548573A1 (fr) Coupe-macedoine pour robot de cuisine
FR2582497A1 (fr) Dispositif de coupe pour robot de cuisine
FR2616057A1 (fr) Appareil d'epluchage de fruits et legumes
EP0081466B1 (fr) Appareil à râcler le fromage
FR2589772A1 (fr) Appareil coupe-legumes.
CA1209451A (fr) Appareil electrique menager pour couper les fruits, legumes et produits comestibles analogues en petits batonnets ou morceaux de grosseurs diverses
GB2178644A (en) Meat saw and cutting process
WO1986006314A1 (fr) Dispositif coupe-legumes, notamment pour robot de cuisine
EP2108293B1 (fr) Appareil de traitement mecanique d'aliments comportant un dispositif presse-puree
EP0584140A1 (fr) Robot menager destine a raper des aliments
EP0014617B1 (fr) Appareil pour trancher et fractionner les produits alimentaires
CN2383633Y (zh) 自动切肉机
EP0014135B1 (fr) Dispositif de tranchage de saumon
JP3136443B2 (ja) 野菜類スライス装置
EP0114766B1 (fr) Appareil électroménager pour préparer des aliments
FR2790654A1 (fr) Couteau rotatif
EP0014637A1 (fr) Appareil électroménager à couteau rotatif
RU2026621C1 (ru) Машина для резки и жарки овощей и кореньев

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse