FR2589446A1 - Dispositif de boite perfectionnee - Google Patents

Dispositif de boite perfectionnee Download PDF

Info

Publication number
FR2589446A1
FR2589446A1 FR8516129A FR8516129A FR2589446A1 FR 2589446 A1 FR2589446 A1 FR 2589446A1 FR 8516129 A FR8516129 A FR 8516129A FR 8516129 A FR8516129 A FR 8516129A FR 2589446 A1 FR2589446 A1 FR 2589446A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compartment
partition
box
box device
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8516129A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2589446B1 (fr
Inventor
Bernard Perret
Jean-Noel Vasseur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gervais Danone SA
Original Assignee
Gervais Danone SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gervais Danone SA filed Critical Gervais Danone SA
Priority to FR8516129A priority Critical patent/FR2589446B1/fr
Publication of FR2589446A1 publication Critical patent/FR2589446A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2589446B1 publication Critical patent/FR2589446B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/48Partitions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D81/00Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents
    • B65D81/32Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents for packaging two or more different materials which must be maintained separate prior to use in admixture

Abstract

DISPOSITIF DE BOITE PERFECTIONNEE COMPRENANT UN PREMIER COMPARTIMENT ET UN SECOND COMPARTIMENT SEPARE DU PREMIER PAR UNE CLOISON. LESDITS PREMIER ET SECOND COMPARTIMENTS SONT FORMES AUTOMATIQUEMENT LORS DU PLIAGE DES PARTIES 10, 11 CONSTITUTIVES DU DISPOSITIF DE BOITE AUTOUR DE DEUX AXES SENSIBLEMENT PARALLELES DONT L'UN EST SENSIBLEMENT CONFONDU AVEC UNE DES LIGNES D'ATTACHE 31, DE LADITE CLOISON 25, SUR L'UNE DESDITES PARTIES DU DISPOSITIF DE BOITE ET DONT L'AUTRE EST SENSIBLEMENT CONFONDU AVEC UN AXE 40 D'OUVERTURE ETOU DE FERMETURE DE LA BOITE. APPLICATION : EMBALLAGE OU SUREMBALLAGE DE PRODUITS, COMME DES PRODUITS ALIMENTAIRES, EN PARTICULIER DES PRODUITS LACTES FRAIS.

Description

L'invention a pour objet un dispositif de boîte perfectionnée.
Elle vise, en particulier, un tel dispositif propre à être utilisé pour l'emballage de produits qui, préalablement a leur utilisation, doivent être conservés dans deux comportiments distincts ou encore de produits dont la conservation s'accompagne de l'apparition de condensats ou de liquide que l'on cherche a éliminer ou d'épanchements qui doivent être résorbés.
On a déjà proposé, pour l'emballage de produits alimentaires, notamment de produits lactés frais libérant un exsudat, de garnir une boîte enfermant le ou les produit(s) de moyens d'absorption de l'exsudat, par exemple du type buvard. Une telle solution n'est cependant pas entièrement satisfaisante en ce que le buvard ou bien n'est pas de dimensions suffisantes pour absorber la totalité de l'exsudat et le résultat recherché n'est alors qu'Laparfai- tement acquis, ou bien est de dimensions importantes mais dissimule alors le contenu de la boite. En outre, dans l'un et l'autre cas, les produits enfermés restent au contact du buvard humide, de sorte que le but recherché, qui est celui du maintien des produits dans un volume exempt de liquide n'est pas non plus totalement atteint.
On a également propos, pour le conditionnement de certains types de fromages frais, des emballages comportant à distance de leur fond une paroi perforée par laquelle s'échappe le sérum exsudé par les fromages, l'emballage étant alors quelque peu analogue à un récipient à faisselle.
L'emballage est généralement à enveloppe externe de forme cylindrique ou tronconique avec un couvercle amovible et indépendant de l'enveloppe pour la fermeture du récipient.
Si de tels emballages donnent satisfaction en tant qu'emballages primaires de produits de type alimentaire, ils ne peuvent être utilisés pour former des suremballages, c'est-à-dire des dispositifs prévus pour recevoir des produits déjà emballés et étiquetés comme, par exemple, des fromages frais dont l'emballage primaire est constitué par une enveloppe en deux parties d'un film d'aluminium ou analogue.
Avec de tels emballages, en effet, le liquide d'exsudation rassemblée en partie basse peut faire retour dans le compartiment contenant les produits, par exemple au cours du transport, ou lors de manipulations pour la présentation à la vente, le contact du liquide et des emballages primaires conduisant à une détérioration de ces derniers, en particulier le décollement des étiquettes avec, en outre, dans le cas d'emballages en matière transparente un aspect défavorable des produits qui constitue un obstacle à leur commercialisation sur les lieux de vente.
C'est, d'une façon générale, un but de l'invention de fournir un dispositif de boîte perfectionnée à deux compartiments qui puisse être aisément réalisé par les techniques actuelles de moulage par injection de matière plastique, et cela sans coûts de fabrication excessifs.
C'est,aussi, un but de l'invention de fournir un dispositif de boite perfectionné qui permette de pallier les inconvénients mentionnés ci-dessus des dispositifs connus.
C'est, à cet égard, un but de l'invention de fournir un tel dispositif propre à être utilisé pour l'emballage ou le suremballage de produits dont on souhaite qu'ils soient conservés dans une atmosphère à caractéristiques prédéterminées, par exemple dans une atmosphère dépourvue d'humidité ou, au contraire, dans une atmosphère chargée de vapeur d'eau.
C'est, encore, un but de l'invention de fournir un tel dispositif tarticulièrement bien édapté à l'emballage et/ou au suremballage de produits alimentaires, notamment de produits lactés frais.
C'est, également, un but de l'invention de fournir un tel dispositif de boite qui permette de faciliter et de favoriser la présentation des produits qu'il renferme, en particulier dans des présentoirs de points de vente prévus pour la commercialisation de produits lactés frais.
C'est, enfin, un but de l'invention de fournir un tel dispositif de boite perfectionnée propre à permettre le conditionnement de façon simple et sure des produits à emballer sur des machines de conditionnement modernes à fonctionnement automatique.
Ces buts sont atteints, dans un dispositif de boite perfectionnée comprenant un premier compartiment et un second compartiment séparé du premier par une cloison, par le fait que, selon l'invention, lesdits premier et second compartiments sont formés automatiquement lors du pliage des parties constitutives du dispositif de boîte autour de deux axes sensiblement parallèles dont l'un est sensiblement confondu avec une des lignes d'attache de ladite cloison sur l'une desdites parties du dispositif de boîte et dont l'autre est sensiblement confondu avec un axe d'ouverture et/ou de fermeture de la boite.
Dans une forme de réalisation, la cloison est ménagée par une paroi qui, - dans la condition initiale de la boîte dans laquelle celle-ci n'est pas garnie de produit(s) -, est fixée sur un seul de ses bords à une partie du dispositif de boîte, le premier actionnement de fermeture de la boite entraînant la formation dudit second compartiment par coopération du bord libre de ladite paroi avec une partie dudit dispositif de boite propre à former une face dudit second compartiment.
Lorsque ledit second compartiment n'est pas destiné à être ouvert à la suite du premier actionnement de fermeture de la boîte, on prévoit que la formation dudit second compartiment résulte de l'encliquetage d'une nervure de ladite paroi dans une rainure ménagée sur une partie dudit dispositif de boite propre à former une face dudit second compartiment, ladite rainure étant parallèle aux axes de pliage.
Dans cette forme de réalisation, une des parties constitutives du dispositif de boite présente, au voisinage de la zone d'attache de la cloison sur ladite partie, un ergot ou analogue qui commande le mouvement de pivotement de ladite cloison lors du pliage de premier actionnement de fermeture de la boite pour provoquer l'encliquetage de ladite nervure avec la rainure prévue a cet effet dans l'autre partie du dispositif de boîte.
Dans une forme de réalisation avantageuse, le dispositif de boite perfectionnée est réalisé par moulage par injection de matière plastique et cela de manière- telle que la cloison et les parties constitutives du dispositif forment un ensemble unitaire, monobloc.
Dans une autre forme de réalisation, le dispositif de boite perfectionnée est réalisé en deux parties, des moyens étant alors prévus pour le montage a pivotement d'une des parties par rapport à l'autre autour d'ergots ou analogues matérialisant une ligne de charnière.
Quel que soit le mode de réalisation du dispositif de boite , l'invention prévoit la possibilité de oenstitoer ladite cloison sous forme d'une cloison perforée, une grille ou analogue et, dans ce cas, de garnir la partie destinée à former le second compartiment d'un moyen propre à maintenir dans le premier compartiment une atmosphère à caractéristiques prédéterminées recherchées.
Dans un mode d'exécution qui vise une boîte prévue pour l'emballage et/ou la conservation de produits dans une atmosphère dépourvue d'humidité, ledit moyen est constitué par un produit absorbant la vapeur d'eau ou, le cas échéant, un liquide exsudé par le ou les produits emballés.
Dans un autre mode d'exécution, dans lequel la boite est, au contraire, destinée à enfermer des produits dont la conservation et/ou la présentation requiert un certain degré d'humidité, ledit moyen est constitué par un milieu humide ou un milieu libérant progressivement une certaine quantité de vapeur d'eau ou analogue.
Dans une forme de réalisation, le dispositif de boîte perfectionnée est à contour de forme généralement rectangulaire et le second compartiment règne sur une des tranches de grandes dimensions du dispositif, de sorte que celui-ci peut être disposé verticalement en reposant sur le fond dudit second compartiment dont la cloison constitue alors la face supérieure et, simultanément, la face inférieure du premier compartiment, lesquels compartiments renferment des produits différents, par exemple dans le premier compartiment un produit alimentaire destiné à être assaisonné à l'aide d'un condiment enfermé dans le second compartiment.
Dans une réalisation faisant application d'une cloison perforée, le premier compartiment est alors celui dans lequel sont placés les produits emballés, par exemple des fromages frais dont le sérum d'exsudation est recueilli par gravité dans le second compartiment à la partie inférieure de l'emballage maintenu verticalement.
Dans un mode d'exécution d'un dispositif tel que défini immédiatement ci-dessus, l'invention prévoit, complémentairement, de ménager de fines rainures dans l'épaisseur d'une des faces de grandes dimensions constitutive du premier compartiment, lesdites rainures jouant alors quelque peu le rôle de drains par lesquels le sérum exsudé est acheminé préférentiellement sur la cloison perforée et, de là, dans le second compartiment où il est absorbé par un moyen de buvard, de cellulose, ou analogue.
Dans une variante de réalisation, le premier et le second compartiment sont sensiblement de mêmes dimensions, la cloison constituant une séparation médiane du dispositif de boîte, lequel est alors généralement prévu pour être placé horizontalement.
Dans une forme de réalisation, également, une des parties constitutives du dispositif de boîte est munie d'une, ou de cloison(s) intermédiaire(s), en soi connue(s), pour le positionnement etZou la séparation les uns des autres des produits emballés.
L'invention sera bien comprise par la description qui suit, faite à titre d'exemple et en référence au dessin annexé, dans lequel
- la figure 1 est une vue en perspective d' une forme de réalisation d'un dispositif de boite perfectionnée dans une première condition ou condition initiale
- la figure 2 est une vue en perspective du même dispositif mais lorsque celui-ci enferme les produits qu'il est destiné à emballer
- la figure 3 est une vue par bout du dispositif de boîte dans la condition montrée sur la figure 1
- la figure 4 est une vue partielle, analogue, mais à plus grande échelle
- la figure 5 est une vue à même échelle que celle de la figure 4 mais pour une autre condition
- la figure 6 est une vue de détail, en perspective
- les figures 7A - 7D sont des vues à plus petite échelle, par bout, illustrant différentes conditions du dispositif selon l'invention
- la figure 8 est une vue schématique analogue à celle de la figure 3 mais pour une autre forme de réalisation
- la figure 9 est une vue du dispositif illustré sur la figure 8 dans la condition de fermeture de ce dernier
- la figure 10 est une vue en perspective correspondante.
Une première réalisation d'un dispositif de boite perfectionnée selon l'invention est montrée en perspective sur les figures 1 et 2.
I1 comprend deux parties 10 et 11, l'une et l'autre sensiblement en forme de bac a contour rectangulaire, formant un ensemble monobloc unitaire et, avantageusement, obtenu par moulage par injection de matière plastique, par exemple de polypropylène, La partie 10 présente une face 12 à contour rectangulaire, bordée sur deux côtés par des faces parallèles de petite dimension 13,14 et sur un troisième côté par une face 15 de plus grandes dimensions, les trois faces 13,14,15 étant perpendiculaires à la face 12 et terminées par un bord libre qui, comme visible sur les figures 1, 3 et 6, est conformé suivant un gradin 16.
La partie 11 est de structure analogue, avec une face sensiblement rectangulaire 20 bordée sur deux côtés par des faces parallèles 21,22 de petites dimensions et une face 23 de plus grandes dimensions se terminant sur leurs bords libres par un décrochement 24 de forme et dimensions conjuguées de celles du gradin 16, de sorte que les deux parties peuvent coopérer à emboîtement dans la condition de fermeture de la boite. Alors que la partie 11 est limitée perpendiculairement à la face 20 par les trois faces 21, 22, 23, la partie 10 présente, - adjacente au bord de la face 12 parallèle à celui portant la face 15 -, une cloison 25 reliée à ladite face 12 par une zone de matière de plus faible épaisseur 27, ménagée par exemple par une dépouille 28 du bord de la face 12 adjacent à ladite cloison et qui règne tout le long de cette dernière.La zone de plus faible épaisseur 27 forme ainsi une sorte de charnière autour de laquelle peut pivoter, par rapport à la cloison 25, la face 12 et les faces 13-15 qui lui sont attachées.
Selon l'invention, la cloison 25 est reliée par une zone 31 de faible épaisseur,analogue a la zone 27, à une face 30 du dispositif,-qui lui est parallèle dans la condition montrée sur les figures 1,3 et 4 -, ladite zone 31 étant elle aussi ménagée par une dépouille 32 de la face 30 qui règne sur toute la longueur de ladite face.
Cette dernière constitue une des faces d'un logement ou compartiment 35 limité par ailleurs par une face 36 de mêmes dimensions que la face 30 et parallèle à cette dernière, un fond 37 reliant les faces 30 et 36 et des faces latérales de plus petites dimensions 38,39 lesquelles sont conformées, sur leurs bords libres, suivant un décrochement analogue au décrochement 24 et avec lequel sont propres à coopérer les bords de petite dimension en gradin des faces 13, 14, 21 et 22, respectivement.
Comme bien montré sur les figures 4 et 5, le bord libre de la face 36 du compartiment 35 est relié à la face 20 de la partie 11 par une zone de matière de faible épaisseur 40 qui règne sur toute la longueur de ladite face et qui, de façon analogue a ce qui a été indiqué ci-dessus pour les zones 27 et 31, est ménagée par une dépouille 41 de ladite face 20 sur son bord adjacent à la face 36.
Cette dernière est conformée au voisinage de son bord libre, et sur son parement interne, c' est-à-dire vers l'intérieur du compartiment 35, suivant une rainure d'encliquetage 42 qui règne sur la totalité ou quasi totalité de ladite face et dont la section droite est conjuguée de celle d'une nervure 43 prévue sur le bord libre de la cloison 25.
Cette dernière peut être sous forme d'une cloison pleine ou, en variante, comme illustré sur le dessin, présenter des perforations 26 lesquelles sont avantageusement réalisées en oblique de façon à faciliter le démoulage du dispositif.
Dans la forme de réalisation de celui-ci, qui est prévue pour l'emballage de produits lactés frais P, figure 2, répartis suivant deux rangées de quatre éléments, on prévoit dans la partie 10 une barrette de séparation 45, laquelle est érigée sur la face 12 perpendiculairement à celle-ci. En outre, et pour cette application, à savoir celle du suremballage de produits lactés frais eux-mêmes emballés dans un emballage primaire constitué par une feuille d'aluminium ou analogue en deux parties, et qui peut ainsi livrer passage à un exsudat de sérum, on prévoit de ménager sur la face 12 des rainures de faible profondeur 46, figure 6, qui agissent à la manière de drains pour améliorer le recueil et l'écoulement du sérum exsudé vers le logement ou compartiment 35.
C'est, en effet, dans ce dernier qu'est recueilli le liquide s'échappant des produits P lorsque le dispositif de boîte est maintenu vertical, dans sa condition de présentation à la vente, qui est celle montrée sur la figure 2.
Pour l'obtention de cette condition, on garnit d'abord la face 12 de produits P à emballer, comme montré sur la figure 7A, puis à l'aide de moyens, non représentés, on procède à un pliage du dispositif de boite, comme montré sur la figure 7B, autour d'axes sensiblement matérialisés par les charnières constituées par les zones de faible épaisseur 31 et 40.
De façon plus précise, un mouvement de pivotement dans le sens de la flèche F étant appliqué, à la face 12, figure 7B, ladite face commande le pivotement de la cloison 25 et cela par l'intermédiaire d'un ergot ou analogue 50 ménagé à l'extrémité d'une face comme 13 ou 14, adjacente à ladite cloison, figure 6.
Lorsque le mouvement de pivotement dans le sens de la flèche F se poursuit simultanément au mouvement de pivotement de la partie 11 dans le sens inverse, qui est celui montré par la flèche F', on aboutit à la condition qui est celle montrée sur la figure 7C. Dans cette condition, la cloison 25 a été amenée à coopérer par sa nervure de bord libre 43 avec la rainure d'encliquetage 42 de la face 36, de sorte que le compartiment 35 est maintenant fermé.
Si, comme montré sur les figures 7, ce compartiment a été préalablement garni d'un matériau 51, dans le cas de l'exemple décrit et représenté, un buvard ou une ouate de cellulose ou un matériau analogue susceptible d'absorber le sérum exsudé du produit P, alors ledit matériau est enfermé dans le compartiment 35 qui communique par les perforations 26 avec le compartiment limité par ladite cloison, les faces 12 et 20 et les tranches formées par les faces en regard coopérant entre elles des parties 10 et 11.
Le dispositif de boîte peut, dans la forme de réalisation représentée, être stocké verticalement et présenté dans cette conditions sur les lieux de vente.
Le sérum exsudé qui est drainé, le cas échéant, par les rainures 46, est conduit vers le compartiment 35 où il est recueilli et où il imprègne le matériau 51, sans possibilité de s'en échapper au cas où le dispositif est accidentellement ou volontairement mis à reposer autrement que sur la tranche.
La présentation du produit P en est favorisée tant en ce qui concerne l'étiquetage primaire qu'il peut présenter que l'aspect général de l'emballage qui ne laisse pas apparaître d'écoulement.
Pour extraire les produits P de leur emballage, on écarte l'une de l'autre les parties 10 et 11 dans le sens inverse de celui défini ci-dessus, figure 7D, par pivotement autour des lignes de charnière qui sont alors ménagées par les zones de plus faible épaisseur 40 et 27.
Bien que l'invention ait été décrite dans le cas d'un dispositif à cloison 25 perforée, en référence à l'emballage de produits lactés frais susceptibles de donner naissance à un exsudat qui est recueilli dans le compartiment 35, il va de soi que de nombreuses autres applications peuvent être envisagées.
Ainsi, le compartiment 35 peut être garni d'un matériau 51 absorbant la vapeur d'eau lorsque l'on souhaite que les produits P soient maintenus dans une atmosphère sèche, comme requis, par exemple pour certains médicaments.
En variante, et pour des produits dont on souhaite au contraire qu'ils soient maintenues en atmosphère humide, il est alors possible de garnir le compartiment 35 d'un matériau 51 libérant de la vapeur d'eau ou tout autre produit d'humidification.
Dans une autre réalisation, non représentée, le dispositif de boite est réalisé en deux parties, assemblées entre elles de façon en soi connue par des ergots ou analogues matérialisant un axe de pivotement de l'une des parties par rapport à l'autre.
Dans encore une autre réalisation, figures 8 à 10, plus particulièrement destinée à l'emballage de deux produits distincts, par exemple un produit alimentaire et un condiment destiné à sa consommation, le dispositif est réalisé en tant qu'ensemble monobloc, unitaire, avantageusement obtenu par moulage par injection de matière plastique mais avec des configurations de ses deux parties 60 et 61 légèrement différentes
Dans cette forme de réalisation, la cloison 62, analogue à la cloison 25 de la forme de réalisation précédente, est reliée par une zone de-matière de faible épaisseur 63 à une partie 60 de "couvercle" et par une zone de matière de faible épaisseur 64 à une partie 61 de "fond".
La partie 60 est ainsi constituée par une face plane 65, sensiblement rectangulaire dans la forme de réalisation décrite et représentée, à laquelle se raccorde7 perpendiculairement à elle, une face 66 de grandes dimensions et deux faces 67 et 68, figure 10, de plus petites dimensions. La partie 61 est constituée par un fond 69, de mêmes dimensions que le fond 65 de la partie 60, des faces latérales 70 et7îàoentour trapêzodal oonjugué de oelui des faces 67 et 68 du couvercle et une face 72 de hauteur double de celle de la face 66 du couvercle sur laquelle est ménagée, sensiblement à mi-hauteur et sur son parement interne, une butée ou saillie 73.
La mise en oeuvre de cette forme de réalisa tion est analogue à celle de la forme de réalisation décrite en référence aux figures 1 à 7
Pour la fermeture de la boîte, par exemple après avoir garni le fond de celle-ci d'un ou de produits
C (figure 9), on fait pivoter la partie de couvercle 60 et la cloison 62 dans le sens de la flèche f autour de la ligne de pliage ménagée par la zone 64 (figure 8). A fin du mouvement de pivotement, le bord libre 74 de la cloison 62 est en butée sur la saillie 73, définissant un second compartiment dans lequel peut être place un produit alimentaire ou analogue A et ledit compartiment fermé par pivotement de la partie 60 autour de la ligne de pliage ménagée par la zone 63 jusqu'à butée de la face 65 sur la face 72. Un moyen de verrouillage amovible, montré schématiquement en 75, est alors rendu opératoire.
C'est un processus inverse qui est effectué pour extraire les produits A et C du dispositif de boite au moment de leur utilisation.

Claims (13)

RENENDICATIONS
1. Dispositif de boite perfectionnée comprenant un premier compartiment et un second compartiment séparé du premier par une cloison, caractérisé en ce que lesdits premier et second compartiments sont formés automatiquement lors du pliage des parties (10,11 - 60,61) constitutives du dispositif de boite autour de deux axes sensiblement paral lèles dont l'un est sensiblement confondu avec une des lignes d'attache (31, 64) de ladite cloison (25, 62) sur l'une desdites parties du dispositif de boîte et dont l'autre est sensiblement confondu avec un axe (40, 63) d'ouverture et/ou de fermeture de la boite.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la cloison (25, 62) est ménagée par une paroi qui, dans la condition initiale de la boîte dans laquelle celle-ci n'est pas garnie de produit(s), est fixée sur un seul de ses bords à une partie du dispositif de boîte, le premier actionnement de fermeture de la boîte entraînant la formation dudit second compartiment (35) par coopération de ladite cloison (25, 62) avec une partie du dispositif de boîte propre à former une face (-36,72) dudit second compartiment (35).
3. Dispositif selon la revendicatinn 2, caractérisé en ce que ladite coopération de la cloison (25) avec la partie dudit dispositif de boîte propre à former une face dudit second compartiment (35), est un encliquetage d'une nervure (43) de ladite paroi (25) avec une rainure (42) ménagée sur ladite partie dudit dispositif de boîte propre à former une face dudit second compartiment (35), ladite rainure (42) étant adjacente et parallèle audit axe de pliage (40) prévu pour l'ouverture et/ou la fermeture de la boîte.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il présente au voisinage de la zone d'attache de la cloison (25), sur une de ses parties constitutives, un ergot ou analogue (50) qui commande le mouvement de pivotement de ladite cloison lors du pliage de premier actionnement de fermeture de la boîte pour provoquer l'encliquetage de ladite nervure (43) de ladite cloison (25) avec ladite rainure (42).
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé par moulage par injection de matière plastique et cela de manière telle que la cloison (25, 62) et les parties (10,11 - 60,61) constitutives du dispositif forment un ensemble unitaire, monobloc.
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est réalisé en deux parties, des moyens étant prévus pour le montage à pivotement d'une des parties par rapport à l'autre autour d'ergots ou analogues matérialisant une ligne de charnière.
7. Dispositif de boite suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cloison (25) présente des perforations (26) ou est sous forme d'une grille ou analogue et en ce que le second compartiment (35) est garni d'un moyen (51) propre à maintenir dans le premier compartiment l'atmosphère à caractéristiques prédéterminées recherchées.
8. Dispositif de boite selon la revendication 7, pour l'emballage et/ou la conservation de produits dans une atmosphère dépourvue d'humidité, caractérisé en ce que ledit moyen est constitué par un produit absorbant de la vapeur d'eau ou un liquide exsudé par le ou les produits emballés , comme un buvard, de l'ouate de cellulose ou analogue.
9. Dispositif de boite selon la revendication 7, destiné à enfermer des produits dont la conservation et/ou la présentation requiert un certain degré d'humidité, caractérisé en ce que ledit moyen est constitué par un milieu humide ou libérant progressivement une certaine quantité de vapeur d'eau ou analogue.
10. Dispositif de boite perfectionnée à contour de forme généralement rectangulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second compartiment (35) regne sur une des tranches de grandes dimensions du dispositif, de sorte que celui-ci peut être disposé verticalement en reposant sur le fond dudit second compartiment dont la cloison (25) forme alors la face supérieure et, simultanément, la face inférieure du premier compartiment dans lequel sont placés les produits emballés (P).
11. Dispositif de boite perfectionnée suivant la revendication 10, caractérisé en ce que la cloison (25) est une cloison perforée, une grille-ou analogue et en ce qu'une des faces de grandes dimensions constitutive du premier compartiment comprend de fines rainures (46) qui jouent le rôle de drains par lesquels un liquide comme du sérum exsudé par les produits (P) est acheminé préférentiel- lement sur la cloison perforée (25) et de là dans le second compartiment (35) où il est absorbé par un moyen de buvard, de cellulose, ou analogue (51) enfermé dans ledit second compartiment (35).
12. Dispositif de boîte perfectionnée suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les deux compartiments sont sensiblement de mêmes dimensions, la cloison (62) constituant une séparation médiane du dispositif destiné à reposer horizontalement.
13. Dispositif de boîte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est
muni de cloisons intermédiaires (45), en soi connues, pour le positionnement et/ou la séparation les uns des autres des produits emballés (P).
FR8516129A 1985-10-30 1985-10-30 Dispositif de boite perfectionnee Expired FR2589446B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516129A FR2589446B1 (fr) 1985-10-30 1985-10-30 Dispositif de boite perfectionnee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516129A FR2589446B1 (fr) 1985-10-30 1985-10-30 Dispositif de boite perfectionnee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2589446A1 true FR2589446A1 (fr) 1987-05-07
FR2589446B1 FR2589446B1 (fr) 1988-03-04

Family

ID=9324359

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516129A Expired FR2589446B1 (fr) 1985-10-30 1985-10-30 Dispositif de boite perfectionnee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2589446B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015118140A1 (fr) * 2014-02-10 2015-08-13 Sanofi-Aventis Deutschland Gmbh Emballage pour un ensemble d'au moins deux composants, matériau d'emballage en feuille et système comportant un emballage et un ensemble d'au moins deux composants

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3239110A (en) * 1963-06-28 1966-03-08 Allied Chem Fertilizer package and spreader
BE693149A (fr) * 1966-02-10 1967-07-03
EP0047689A1 (fr) * 1980-09-03 1982-03-17 Societe D'exploitation Industrielle Des Tabacs Et Des Allumettes Procédé de fabrication d'une boîte, en particulier pour cigares, et boîte ainsi fabriquée

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3239110A (en) * 1963-06-28 1966-03-08 Allied Chem Fertilizer package and spreader
BE693149A (fr) * 1966-02-10 1967-07-03
EP0047689A1 (fr) * 1980-09-03 1982-03-17 Societe D'exploitation Industrielle Des Tabacs Et Des Allumettes Procédé de fabrication d'une boîte, en particulier pour cigares, et boîte ainsi fabriquée

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015118140A1 (fr) * 2014-02-10 2015-08-13 Sanofi-Aventis Deutschland Gmbh Emballage pour un ensemble d'au moins deux composants, matériau d'emballage en feuille et système comportant un emballage et un ensemble d'au moins deux composants

Also Published As

Publication number Publication date
FR2589446B1 (fr) 1988-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH632915A5 (fr) Recipient de conservation et de service.
EP0641720A1 (fr) Etui pour accessoires de dosage fixable sur un flacon
CA2008524A1 (fr) Boite de conditionnement allongee monobloc en matiere plastique
EP0855343B1 (fr) Conditionnement pour produit liquide à semi liquide
EP0998411B1 (fr) Boite d'emballage comportant une couronne
FR2858300A1 (fr) Emballage de recipient de produit cosmetique, therapeutique humain ou d'hygiene humaine a configuration a soufflets amelioree
EP0342088B1 (fr) Dispositif d'emballage d'une pluralité d'objets
FR2589446A1 (fr) Dispositif de boite perfectionnee
FR2610596A1 (fr) Emballage a poignee
FR2550764A1 (fr) Carton d'emballage pour recipients tels que bouteilles
EP0494559B1 (fr) Couvercle adapté à réaliser une enceinte étanche pour le conservation d'un produit, tel qu'un aliment
FR2585676A3 (fr) Support de manutention et d'ouverture, adapte a une boite carton contenant du liquide
FR2562873A1 (fr) Perfectionnements apportes aux emballages du type sous blister
FR2651975A1 (fr) Boite poudrier.
FR2735754A1 (fr) Pot, notamment pour le conditionnement de produits alimentaires
FR2596736A1 (fr) Emballage, notamment pour montre
FR2678584A1 (fr) Emballage en matiere plastique, forme de deux coquilles symetriques assemblees.
FR2622551A1 (fr) Emballage pour produits en portions susceptibles d'exsudation
FR2635761A1 (fr) Emballage composite pour oeufs, fruits ou objets fragiles analogues
FR2634463A1 (fr) Coffret distributeur pour etuis divers
BE1003769A3 (fr) Boite en carton comportant une poignee.
WO1996033099A1 (fr) Emballage transformable en receptacles superposes, et flan pour sa fabrication
FR2608030A1 (fr) Dispositif de presentation d'articles
FR2571701A1 (fr) Boite utilisable notamment comme conditionnement de cigarettes
FR2684641A1 (fr) Boite de poupee.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse