FR2588874A1 - Procede d'obtention d'un comelange, ou melange-maitre a base de silice avec un polymere, produit ainsi obtenu et application au renforcement notamment des elastomeres - Google Patents

Procede d'obtention d'un comelange, ou melange-maitre a base de silice avec un polymere, produit ainsi obtenu et application au renforcement notamment des elastomeres Download PDF

Info

Publication number
FR2588874A1
FR2588874A1 FR8515463A FR8515463A FR2588874A1 FR 2588874 A1 FR2588874 A1 FR 2588874A1 FR 8515463 A FR8515463 A FR 8515463A FR 8515463 A FR8515463 A FR 8515463A FR 2588874 A1 FR2588874 A1 FR 2588874A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
silica
latex
polymer
derivative
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8515463A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2588874B1 (fr
Inventor
Bernard Chauvel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rhone Poulenc Chimie de Base SA
Original Assignee
Rhone Poulenc Chimie de Base SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhone Poulenc Chimie de Base SA filed Critical Rhone Poulenc Chimie de Base SA
Priority to FR8515463A priority Critical patent/FR2588874B1/fr
Priority to BR8605189A priority patent/BR8605189A/pt
Publication of FR2588874A1 publication Critical patent/FR2588874A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2588874B1 publication Critical patent/FR2588874B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08JWORKING-UP; GENERAL PROCESSES OF COMPOUNDING; AFTER-TREATMENT NOT COVERED BY SUBCLASSES C08B, C08C, C08F, C08G or C08H
    • C08J3/00Processes of treating or compounding macromolecular substances
    • C08J3/20Compounding polymers with additives, e.g. colouring
    • C08J3/22Compounding polymers with additives, e.g. colouring using masterbatch techniques
    • C08J3/226Compounding polymers with additives, e.g. colouring using masterbatch techniques using a polymer as a carrier
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K3/00Use of inorganic substances as compounding ingredients
    • C08K3/34Silicon-containing compounds
    • C08K3/36Silica
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08JWORKING-UP; GENERAL PROCESSES OF COMPOUNDING; AFTER-TREATMENT NOT COVERED BY SUBCLASSES C08B, C08C, C08F, C08G or C08H
    • C08J2321/00Characterised by the use of unspecified rubbers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Processes Of Treating Macromolecular Substances (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE PREPARATION D'UN COMELANGE A BASE DE SILICE ET D'UN POLYMERE EN VUE D'UNE APPLICATION POUR RENFORCEMENT DES ELASTOMERES. LE PROCEDE EST DU TYPE DANS LEQUEL ON INTRODUIT UN DERIVE DE SILICE DANS UNE EMULSION DE LATEX D'ELASTOMERE NATUREL OU SYNTHETIQUE ET IL EST CARACTERISE EN CE QU'ON MELANGE D'ABORD LE DERIVE DE SILICE AVEC UN PREMIER LATEX A BASE D'UN COMPOSE D'UN COPOLYMERE D'UN MONOMERE VINYLAROMATIQUE, D'UN DIENE CONJUGUE ALIPHATIQUE ET D'AU MOINS UN ACIDE CARBOXYLIQUE INSATURE ETHYLENIQUE ET EN CE QU'ENSUITE ON AJOUTE AU MELANGE OBTENU LE LATEX D'ELASTOMERE NATUREL OU SYNTHETIQUE.

Description

PROCEDE D'OBTENTION D'UN COMELANGE, OU MELANGE-MAITRE A BASE DE
SILICE AVEC UN POLYMERE, PRODUIT AINSI OBTENU, ET APPLICATION
AU RENFORCEMENT NOTAMMENT DES ELASTOMERES
La présente invention a trait à un procédé d'obtention d'un comélange, ou mélange maRtre, à base de silice avec un polymère, et produit ainsi obtenu.
Elle concerne également le renforcement des élastomères, tels que caoutchoucs naturels ou synthétiques.
On a cherché depuis longtemps à réaliser des comélanges charge polymère et, en particulier, charge - caoutchouc naturel ou synthétique.
Mais on s'est heurté à de nombreuses difficultés, soit au niveau de la préparation desdits comélanges, soit en ce qui concerne les produits obtenus et leur incorporation dans les élastomères.
En particulier, on sait que pour améliorer certaines qualités des caoutchoucs chargés, telles qu'abrasion ou résistance au déchirement, on cherche à augmenter le taux de silice, mais il s'agit d'une opération délicate.
On a notamment déjà essayé de traiter des gâteaux de silice avec des matériaux oléophiles, lesquels ont été introduits dans une suspension de latex afin d'obtenir un mélange maître (U.S. 3 840 382).
Une des difficultés réside dans le fait que, lors du séchage, la silice a tendance à former des agglomérats qui présentent un caractère irréversible se traduisant par une mauvaise dispersion dans le caoutchouc.
Une autre difficulté provient de la préparation de ces comélanges sous forme pulvérulente et, en particulier, à l'essorage de la suspension obtenue.
Une autre difficulté enfin peut provenir de la coagulation du latex (FR 2 532 320).
Ceci se traduit par la formation de masses pâteuses, difficiles à réduire à ltétat de poudres, donc peu faciles à manipuler et peu aptes à subir les opérations d'incorporation dans l'élastomère à renforcer.
Il en a résulté que de tels comélanges présentent un taux de silice faible, exprimé en poids, inférieur à 1 par rapport à l'élastomère.
Or maintenant, on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un procédé simple et efficace, conduisant à des comélanges ou mélanges maîtres à base de silices et d'un polymère, sous forme pulvérulente, riches en silice, par introduction d'un dérivé de silice dans une émulsion de latex d'élastomère naturel ou synthétique ; et ce procédé est caractérisé en ce qu'on mélange d'abord le dérivé de silice avec un premier latex à base d'un composé d'un copolymère d'un monomère vinylaromatique, d'un diène conjugué aliphatique et d'au moins un acide carboxylique insaturé éthylénique et en ce qu'ensuite on ajoute au mélange obtenu le latex d'élastomère naturel ou synthétique.
Avantageusement, le premier latex précité se présente sous la forme d'une dispersion aqueuse de particules de diamètre compris entre 0,01 et 2 p m, de préférence compris entre 0,01 et 0,5 p m.
Le copolymère, selon l'invention, constitué essentiellement d'un monomère vinylaromatique et d'un diène conjugué aliphatique, est notamment un copolymère comprenant en poids de 15 à 87 % de butadiène, de 1 à 73 % de styrène et de 1 à 12 % d'au moins un acide carboxylique insaturé éthylénique et, de préférence, 25 à 70 Z de butadiène, 25 à 73 % de styrène et 2 à 5 Z d'au moins un acide carboxylique insaturé éthylénique.
La teneur pondérale en matières sèches des latex, objet de l'invention, est généralement comprise entre 1 et 70 Z et, de préférence, entre 30 et 55 %.
Parmi les acides carboxyliques insaturés éthyléniques entrant dans la composition du copolymère selon l'invention, on peut citer notamment les acides acrylique, méthacrylique, crotonique, maléique, fumarique, itaconique, mésaconique et glutaconique ou des mélanges d'au moins 2 de ces acides.
Le latex de copolymère selon l'invention est préparé de façon en soi connue par polymérisation en émulsion aqueuse dé butadiène, de styrène et d'au moins un acide carboxylique insaturé éthylénique, en présence d'au moins un initiateur et d'au moins un agent émulsifiant, avec une concentration en mélange des monomères dans le milieu réactionnel comprise généralement entre 15 et 70 Z en poids.
Les monomères mis en oeuvre peuvent être introduits en mélange ou séparément et simultanément dans le milieu- réactionnel, soit avant le début de la polymérisation en une seule fois, soit au cours de la polymérisation par fractions successives ou en continu.
En tant qu'agent émulsifiant, on met en oeuvre les agents anion ques classiques représentés notamment par les sels d'acides gras, les alkylsulfates, les alkylsulfonates, les arylsulfates, les arylsuccinates, les alkylphosphates de métaux alcalins, les sels de l'acide abiétique hydrogénés ou non. Ils sont employés à raison de 0,01 à 5 Z en poids par rapport au total des monomères.
L'initiateur, qui est hydrosoluble, est représenté plus particulièrement par les hydroperoxydes tels que l'eau oxygénée, l'hydropero- xyde de cumène, l'hydroperoxyde de diisopropylbenzène, lthydropero- xyde de paramenthane et par les persulfates de potassium, le persulfate d'ammonium. Il est employé en quantités comprises entre 0,05 et 2 Z en poids par rapport au total des monomères. Ces initiateurs sont éventuellement associés à un réducteur, tel que le bisulfite ou le formaldéhydesulfoxylate de sodium, les polyéthylèneamines, les sucres : dextrose, saccharose, les sels métalliques.
Les quantités de réducteur utilisées varient de O à 3 % en poids par rapport au total des monomères.
La température de réaction, fonction de l'initiateur mis en oeuvre, est généralement comprise entre 0 et 110 C et de préférence entre 25 et 900 C.
Le monomère vinylaromatique, selon l'invention, est tel que styrène, a méthylstyrène, vinyltoluène, monochlorostyrène butylstyrène.
Le diène conjugué aliphatique est tel que butadiène, isoprène, chloroprène, 1,3-pentadiène, diméthylbutadiène, cyclopentadiène.
Selon une forme de mise en oeuvre de la présente invention, la charge est traitée préalablement par un additif du groupe des - polyoxyéthylènes non ioniques solubles dans l'eau, de poids
moléculaires compris entre 100.000 et 6 000.000 ; - polyéthylènes imines solubles dans l'eau ; - polyamines.
Le dérivé de silice est notamment constitué par une silice précipitée sous forme d'un gâteau de silice.
Ce gâteau de silice présente notamment une perte au feu comprise entre 70 Z et 90 Z et correspond à une silice commerciale
2 - de surface spécifique BET comprise entre 40 et 300 m / g, - de densité apparente comprise entre 0,10 et 0,40*.
* Norme ISO 7 87/11 - 1981 (F)
Le comélange qui fait également partie de l'invention se caractérise par le fait qu'il comprend avantageusement au moins 1 partie en poids de silice, ou de dérivé de la silice pour 1 partie d'élastomère total et, de préférence entre 1 et 2 parties de silice ou de dérivés de la silice pour 1 partie d'élastomère et qu'il se présente sous forme d'une poudre de granulométrie moyenne comprise entre 1 p m et 150 p m, avantageusement entre 10 p m et 50 p m et
3 présente une masse apparente de 0,20 à 0,40 g pour 100 cm
La granulométrie moyenne est appréciée au compteur COULTER et correspond au diamètre médian.
Un tel comélange peut être utilisé comme charge renforçante, notamment dans - les caoutchoucs synthétiques tels que SBR, - les caoutchoucs naturels tels que polyisoprène.
De tels comélanges se sont révélés notamment intéressants dans l'amélioration - de la dureté, - du module, - de la résistance au déchirement, - de la résistance à l'abrasion.
La présente invention sera plus aisément comprise à l'aide des exemples suivants, donnés à titre illustratif mais nullement limitatif.
PREPARATION DU COPOLYMERE (LATEX 1 FONCTIONNALISE)
Dans un autoclave en acier inoxydable, muni d'un agitateur, on introduit - 43 parties de butadiène, - 53 parties de styrène, - 100 parties d'eau désionisée, - 2 parties d'acide acrylique, - 2 parties d'acide itaconique, - 0,5 partie de laurylsulfate de sodium, - 0,8 partie de persulfate d'ammonium,
On chauffe le mélange réactionnel à 750 C et maintient cette température pendant la durée de la réaction. Après 10 heures de réaction, le taux de transformation est de l'ordre de 98 %. On dégaze le butadiène qui n'a pas réagi. Les particules du latex obtenu ont un diamètre d'environ 0,15 p m et une composition sensiblement équivalente à celle des produits mis en oeuvre.
Le mélange selon l'invention est préparé de la manière suivante - On charge dans une cuve de 25 litres 5000 g de gâteau de silice à
20 Z de matières sèches et 3000 g d'eau.
- On agite et porte la température à 850 C.
- On ajoute éventuellement un additif, puis le latex fonctionnalisé
selon l'invention, avec 1000 g d'eau et 1,25 g d'un antioxydant à
base de phénol, thioester et d'émulsifiant non ionique.
- Enfin, on ajoute le latex de l'élastomère désiré tel que
synthétique ou naturel.
- On provoque la coagulation par le sulfate d'Aluminium.
- On essore et lave sur essoreuse puis, après émottage, on sèche
dans un lit fluide à 60 C.
Selon ce mode opératoire on a préparé les comélanges suivants en parties en poids
Figure img00070001
<tb> Essai <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3
<tb> <SEP> Latex <SEP> 1 <SEP> fonctionnalisé
<tb> <SEP> (Copolymère <SEP> selon <SEP> l'invention) <SEP> 12,5 <SEP> 12,5 <SEP> 25
<tb> <SEP> Latex <SEP> 2 <SEP> synthétique.<SEP> Copolymère
<tb> <SEP> butadiène/styrène <SEP> (SBR <SEP> 1505) <SEP> <SEP> 12,5 <SEP> 12,5 <SEP> O <SEP>
<tb> <SEP> Polymin <SEP> SK* <SEP> O <SEP> 0,1 <SEP> O <SEP>
<tb> <SEP> (additif)
<tb> <SEP> Silice <SEP> 50 <SEP> 1 <SEP> 50 <SEP> 50
<tb>
Le comélange obtenu présente les caractéristiques suivantes :
Figure img00070002
<tb> Essai <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3
<tb> Masse
<tb> apparente <SEP> 3 <SEP> 28 <SEP> 28 <SEP> 26
<tb> en <SEP> g <SEP> / <SEP> 100 <SEP> cm
<tb> Granulométrie
<tb> moyenne <SEP> 10,5 <SEP> 22 <SEP> 13,5
<tb> en <SEP> p <SEP> m
<tb> * Marque déposée BASF (Polyéthylène imine).
EVALUATION EN MELANGE CAOUTCHOUC
Les comélanges sont testés en mélange caoutchouc de la manière suivante 1. COMPOSITION DES COMELANGES
Figure img00080001
<tb> ESSAI <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3
<tb> LATEX <SEP> 1 <SEP> 25 <SEP> 25 <SEP> 50
<tb> LATEX <SEP> 2 <SEP> SBR <SEP> 1509 <SEP> 25 <SEP> 25
<tb> POLYMIN <SEP> SK <SEP> 0,0 <SEP> 0,1 <SEP> 0,0
<tb> SILICE <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> TOTAL <SEP> 150,0 <SEP> 150,1 <SEP> 150,0
<tb> RAPPORT <SEP> SILICE <SEP> / <SEP> POLYNERE <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> 2
<tb> 2. FORMULE
SBR 1509 z 75,00 z 75,00
z 100,00
LATEX 1 + SBR 1509 z 25,00 (*) COMELANGE z 75,00
SILICE z 50,00 z 50,00 (*) Dosage du comélange (75) pour avoir : caoutchouc 100,
silice 50.
POLTETHYLENE GLYCOL 4000 3,00
OXYDE DE ZINC 3,00
ACIDE STEARIQUE 3,00
ANTIOXYGENE OD 2,00
VULCAFOR DOTG & 1,50
VULCAFOR MBTS & 0,75
SOUFRE 2,20 3. MODE OPERATOIRE
A) Malaxeur interne
- SBR + comélange
(ou silice pour la référence)
+ antioxygène 0 mn 00 s
- ZnO + PEG + acide stéarique
+ soufre (mélange maRtre) 3 mn 30 s
- Fin malaxage (120 / 1300 C) 4 mn 30 s
B) Malaxeur à cylindres
- Mélange O mn 00 s
- Accélérateurs (mélange maître) 0 mn 30 s
et malaxage 2 mn 00 s
- Passage au fin 4 fois
- Tirage en feuille de 2 mm (**) DOTG : Di-o-tolylguanidine.
(***) MBTS : Disulfure de benzothiazyl.
4. RESULTATS
Figure img00100001
<tb> <SEP> ESSAI <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3
<tb> RHEOMETRE <SEP> A <SEP> 1500 <SEP> C
<tb> Couple <SEP> maxi <SEP> CM <SEP> 106 <SEP> 85 <SEP> 95
<tb> Couple <SEP> mini <SEP> Cm <SEP> 35 <SEP> 19,5 <SEP> 29,5
<tb> ! <SEP> couple <SEP> 71 <SEP> 65,5 <SEP> 65,5
<tb> T <SEP> + <SEP> 2 <SEP> (minutes) <SEP> 5,0 <SEP> 3,0 <SEP> 4,50
<tb> T <SEP> 90 <SEP> (minutes) <SEP> 18,10 <SEP> 10,35 <SEP> 17,30
<tb> PROPRIETES <SEP> MECANIQUES
<tb> Résistance <SEP> rupture <SEP> Mpa <SEP> 19,8 <SEP> 18,2 <SEP> 19,1
<tb> Dureté <SEP> shore <SEP> A <SEP> 79 <SEP> 76 <SEP> 81
<tb> Module <SEP> 100 <SEP> Z <SEP> Mpa <SEP> 2,7 <SEP> 2,1 <SEP> 3,4
<tb> Module <SEP> 300 <SEP> Z <SEP> Mpa <SEP> 5,5 <SEP> 5,0 <SEP> 7,2
<tb> Allongement <SEP> Z <SEP> rupture <SEP> 725 <SEP> 672
<tb> Abrasion <SEP> DIN <SEP> 146 <SEP> 150 <SEP> 144
<tb> Déchirement <SEP> pantalon <SEP> KN/m <SEP> 44 <SEP> 35 <SEP> 41
<tb> GOODRICH <SEP> (FLEXOMETRE)
<tb> @ <SEP> T <SEP> coeur <SEP> C <SEP> c <SEP> 155 <SEP> c <SEP> 150 <SEP> 139
<tb> Déformation <SEP> permanente <SEP> Z <SEP> 12,9 <SEP> c <SEP> 14 <SEP> 10,6
<tb> DENSITE <SEP> 1,23 <SEP> 1,21 <SEP> 1,22
<tb> 5. TESTS MECANIQUES, STATIQUES ET DYNAtfIQUES, (NORMES)
A) Rhéomètre MONSANTO (ASTM D 2084)
Mesure les propriétés rhéologiques du mélange durant la
vulcanisation.
- couple minimal (Cm) : consistance du mélange non vulcanisé
(mélange "cru") à la température de ltessai,
- couple maximal (CM) : consistance du mélange après
réticulation,
! couples : CM - Cm est en relation avec le taux de
réticulation,
- précocité (T + 2) : temps nécessaire pour démarrer la
réticulation à la température de l'essai,
- indice : en relation avec la vitesse de vulcanisation
(temps optimum - précocité)
- temps optimum (T 90) : X = (CM-Cm) x 90 + Cm
100
couple X Y minutes = temps optimum
z
(ordonnée) (abscisse)
Ces propriétés sont en particulier décrites dans
l'Encyclopedia of Polymer Science and Technology volume 12
page 265 (Interscience Publishers - John Wiley
and Sons, Inc.).
B) Propriétés statiques
Sont celles qui sont mesurées selon les normes
- ASTM D 412-51 T
Résistance rupture Mpa
Allongement Z
Module Mpa
- ASTM D 2240-75
Dureté Shore A
- NF T 47 - 126
Déchirement pantalon KN/m
- DIN 53516
Abrasion (résistance à 1')
C) Propriétés dynamiques
ASTM D 623 - 72.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de préparation d'un comélange ou mélange maître à base
de silice et d'un polymère par introduction d'un dérivé de
silice dans une émulsion de latex d'élastomère naturel ou
synthétique caractérisé en ce qu'on mélange d'abord le dérivé de
silice avec un premier latex à base d'un composé d'un copolymère
d'un monomère vinylaromatique, d'un diène conjugué aliphatique
et d'au moins un acide carboxylique insaturé éthylénique et en
ce qu'ensuite on ajoute au mélange obtenu le latex d'élastomère
naturel ou synthétique.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le
premier latex précité se présente sous la forme d'une dispersion
aqueuse de particules de diamètre compris entre 0,01 et 2 p m,
de préférence compris entre 0,01 et 0,5 p m.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le
copolymère précité comprend de 1 à 73 Z de styrène, de 15 à 87 Z
de butadiène et de 1 à 12 % d'au moins un acide carboxylique
insaturé éthylénique et de préférence, de 25 à 73 % de styrène,
de 25 à 70 % de butadiène et de 2 à 5 Z d'au moins un acide
carboxylique éthylénique.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes,
caractérisé en ce que la teneur pondérale en matières sèches du
premier latex précité est comprise entre 1 et 70 Z et, de
préférence entre 30 et 55 %.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes,
caractérisé en ce qu'on choisit le ou les acides carboxyliques
insaturés éthyléniques dans le groupe comprenant les acides
acrylique, méthacrylique, crotonique, maléfique, fumarique,
itaconique, mésaconique et glutaconique.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes,
caractérisé en ce qu'on traite le dérivé de silice préalablement
avec un additif choisi dans le groupe comprenant les
polyoxyéthylènes non ioniques solubles dans l'eau de poids
moléculaires compris entre 100 000 et 6 000 000, les
polyéthylènes imines solubles dans l'eau, les polyamines.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes,
caractérisé en ce que le dérivé de silice est constitué par une
silice précipitée sous forme d'un gâteau de silice.
8. Comélange ou mélange maître notamment du type obtenu par le
procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes,
caractérisé en ce qu'il comprend au moins 1 partie en poids de
dérivé de silice pour 1 partie en poids de polymère, de
préférence entre 1 et 2 parties en poids de dérivé de silice
pour 1 partie en poids de polymère, et en ce qu'il se présente
sous forme d'une poudre de granulométrie moyenne comprise entre
1 p m et 150 p m, avantageusement entre 10 p m et 50 p m, avec
3
une masse apparente de 0,20 à 0,70 g pour 100 cm
9. Procédé pour le renforcement des caoutchoucs synthétiques ou
naturels, caractérisé en ce qu'on utilise un comélange du type
selon la revendication 8 ou du type préparé par le procédé selon
l'une quelconque des revendications 1 à 7.
FR8515463A 1985-10-18 1985-10-18 Procede d'obtention d'un comelange, ou melange-maitre a base de silice avec un polymere, produit ainsi obtenu et application au renforcement notamment des elastomeres Expired FR2588874B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515463A FR2588874B1 (fr) 1985-10-18 1985-10-18 Procede d'obtention d'un comelange, ou melange-maitre a base de silice avec un polymere, produit ainsi obtenu et application au renforcement notamment des elastomeres
BR8605189A BR8605189A (pt) 1985-10-18 1986-10-17 Processo para a obtencao de uma co-mistura ou mistura-mestra a base de silica e de um polimero,co-mistura ou mistura-mestra obtida e processo para o reforco de borrachas sinteticas ou naturais

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515463A FR2588874B1 (fr) 1985-10-18 1985-10-18 Procede d'obtention d'un comelange, ou melange-maitre a base de silice avec un polymere, produit ainsi obtenu et application au renforcement notamment des elastomeres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2588874A1 true FR2588874A1 (fr) 1987-04-24
FR2588874B1 FR2588874B1 (fr) 1988-01-08

Family

ID=9323953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8515463A Expired FR2588874B1 (fr) 1985-10-18 1985-10-18 Procede d'obtention d'un comelange, ou melange-maitre a base de silice avec un polymere, produit ainsi obtenu et application au renforcement notamment des elastomeres

Country Status (2)

Country Link
BR (1) BR8605189A (fr)
FR (1) FR2588874B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001053386A1 (fr) * 2000-01-24 2001-07-26 Rhodia Chimie Procede de preparation de melanges-maitres a base de polymere et de particules minerales et melanges-maitres ainsi obtenus
US6815487B2 (en) * 2000-05-22 2004-11-09 Michelin Recherche Et Technique S.A. Composition for a tire tread and process for its preparation
US10087306B2 (en) 2015-01-15 2018-10-02 Flow Polymers, Llc Additive for silica reinforced rubber formulations

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2220539A1 (fr) * 1973-03-05 1974-10-04 Cabot Corp
DE2346653A1 (de) * 1973-09-17 1975-04-03 Degussa Verfahren zur herstellung von pulverfoermigen elastomer-mischungen mit kieselsaeuren und silikaten
FR2484428A1 (fr) * 1980-06-17 1981-12-18 Naphtachimie Sa Compositions d'absorption a base de silice et de glycols et leur application a la fabrication d'articles en caoutchouc
FR2532320A1 (fr) * 1982-09-01 1984-03-02 Polysar Ltd Procede de production d'un melange de polymere synthetique et de silice

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2220539A1 (fr) * 1973-03-05 1974-10-04 Cabot Corp
DE2346653A1 (de) * 1973-09-17 1975-04-03 Degussa Verfahren zur herstellung von pulverfoermigen elastomer-mischungen mit kieselsaeuren und silikaten
FR2484428A1 (fr) * 1980-06-17 1981-12-18 Naphtachimie Sa Compositions d'absorption a base de silice et de glycols et leur application a la fabrication d'articles en caoutchouc
FR2532320A1 (fr) * 1982-09-01 1984-03-02 Polysar Ltd Procede de production d'un melange de polymere synthetique et de silice

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001053386A1 (fr) * 2000-01-24 2001-07-26 Rhodia Chimie Procede de preparation de melanges-maitres a base de polymere et de particules minerales et melanges-maitres ainsi obtenus
FR2804119A1 (fr) * 2000-01-24 2001-07-27 Rhodia Chimie Sa Procede de preparation de melanges-maitres a base de polymere et de particules minerales et melanges-maitres ainsi obtenus
US6815487B2 (en) * 2000-05-22 2004-11-09 Michelin Recherche Et Technique S.A. Composition for a tire tread and process for its preparation
US7396870B2 (en) 2000-05-22 2008-07-08 Michelin Recherche Et Technique S.A. Composition for a tire tread and process for its preparation
US10087306B2 (en) 2015-01-15 2018-10-02 Flow Polymers, Llc Additive for silica reinforced rubber formulations

Also Published As

Publication number Publication date
BR8605189A (pt) 1987-07-28
FR2588874B1 (fr) 1988-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1255786B1 (fr) Procede de preparation de melanges-maitres a base de polymere et de particules minerales et melanges-maitres ainsi obtenus
US4138375A (en) Process for the production of pulverulent, pourable elastomer-filler mixtures optionally containing plasticizer oil
JP5658169B2 (ja) 乳化重合における単量体転化率の増加方法
GB2026499A (en) Process for the preparation of a pulverulent filled rubber
CN1869116B (zh) 含微粒凝胶的可硫化的组合物
FR2969623A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un melange-maitre en phase liquide
FR2588874A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un comelange, ou melange-maitre a base de silice avec un polymere, produit ainsi obtenu et application au renforcement notamment des elastomeres
GB1584014A (en) Aqueous dispersion paints and process for preparing them
JPS5845441B2 (ja) 重合方法
US3926877A (en) Process for isolating polychloroprene
FR2819520A1 (fr) Application des latex porteurs de fonction acide a l&#39;impregnation de substrat poreux
CA1221498A (fr) Coagulation
DE2332096C3 (de) Isolierung von Kautschuken
JP3628652B2 (ja) ポリマー組成物中の補強用充填剤として用いるための組成物
WO2016096559A1 (fr) Flanc pour pneumatique
RU2249602C2 (ru) Способ получения диен-стирольных латексов
FR2528857A1 (fr) Procede de fabrication de caoutchouc de chloroprene en presence d&#39;acide polystyrenesulfonique ou de son derive
US3988306A (en) Polychloroprene powders
JPS6255537B2 (fr)
JPH0119681B2 (fr)
FR2819515A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un latex a haut extrait sec sur base de copolymere styrene-anhydride maleique
FR2789394A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un polymere caoutchouteux desodorise
EP0155899B1 (fr) Liant pour agents chimiques
JP4670132B2 (ja) 共役ジエン系重合体及びその製法
BE610475A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse