FR2588851A1 - Procede de fabrication de l'anhydrite et installation pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede de fabrication de l'anhydrite et installation pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2588851A1
FR2588851A1 FR8515784A FR8515784A FR2588851A1 FR 2588851 A1 FR2588851 A1 FR 2588851A1 FR 8515784 A FR8515784 A FR 8515784A FR 8515784 A FR8515784 A FR 8515784A FR 2588851 A1 FR2588851 A1 FR 2588851A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anhydrite
mixture
calcium sulphate
base
sulphate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8515784A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2588851B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8515784A priority Critical patent/FR2588851B1/fr
Priority claimed from EP87420057A external-priority patent/EP0280000A1/fr
Publication of FR2588851A1 publication Critical patent/FR2588851A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2588851B1 publication Critical patent/FR2588851B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01FCOMPOUNDS OF THE METALS BERYLLIUM, MAGNESIUM, ALUMINIUM, CALCIUM, STRONTIUM, BARIUM, RADIUM, THORIUM, OR OF THE RARE-EARTH METALS
    • C01F11/00Compounds of calcium, strontium, or barium
    • C01F11/46Sulfates

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Compounds Of Alkaline-Earth Elements, Aluminum Or Rare-Earth Metals (AREA)

Abstract

CE PROCEDE CONCERNE LA FABRICATION DE L'ANHYDRITE AU DEPART DE SULFATE DE CALCIUM. SELON CE PROCEDE, L'EXCES D'ACIDITE DU SULFATE DE CALCIUM EST NEUTRALISE EN VOIE SECHE PAR MELANGE INTIME DU SULFATE DE CALCIUM BROYE ET D'UNE BASE SOLIDE, TELLE QUE LA CHAUX, LA SOUDE OU LA POTASSE, ET LA REACTION EST FAITE EN ATMOSPHERE DE VAPEUR D'EAU. UNE INSTALLATION POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE COMPREND SUCCESSIVEMENT UNE TREMIE 1 D'ALIMENTATION EN SULFATE DE CALCIUM ET UN SILO 2 A CHAUX OU AUTRE BASE PULVERULENTE COOPERANT AVEC UN TAPIS SANS FIN 8 TRANSFERANT CES PRODUITS, INDEPENDAMMENT L'UN DE L'AUTRE, A UNE TREMIE PESEUSE 10 QUI DIRIGE LE MELANGE DE CES PRODUITS SUR UNE VIS SANS FIN 13 ABOUTISSANT A UN CONCASSEUR 14 DANS LEQUEL LE MELANGE CONCASSE EST REPRIS PAR UN COURANT D'AIR L'AMENANT, APRES PASSAGE DANS UN CYCLONE 16, DANS UN BROYEUR 19 ALIMENTE EN VAPEUR D'EAU ET HORS DUQUEL L'ANHYDRITE EST EVACUEE EN CONTINU.

Description

PROCEDE DE FABRICATION DE L'ANHYDRITE ET INSTALLATION
POUR SA MISE EN OEUVRE
Quelle que soit son origine, l'anhydrite (Ca sO4) est avantageusement utilisable comme liant, notamment pour la réalisation de chapes, de planchers et de murs, une condition est essentielle: le sulfate de calcium doit être rigoureusement neutre.
Or le sulfate de calcium est disponible en très grandes quantités, en tant que résidus de certaines fabrications, mais il est acide. Il en est ainsi par exemple pour le sulfate de calcium provenant de la réaction du spath fluor avec l'acide sulfurique suivant la réaction
Figure img00010001
Cette réaction est utilisée pour la fabrication de l'acide fluorhydrique et elle donne lieu à la formation d'un sulfate de calcium acide qui constitue actuellement non pas un sous-produit, mais un déchet dont les quantités sont énormes ; il s'agit de centaines de tonnes quotidiennes.
Bien que l'invention ne soit pas limitée à la fabrication d'anhydrite au départ de cette seule source de sulfate de calcium, elle a pour objet un procédé permettant précisément la récupération de ce sulfate de calcium pour la fabrication de l'anhydrite en Vue de son utilisation comme liant.
La transformation du sulfate de calcium en anhydrite est connue.
Elle nécessite un traitement de neutralisation de l'excès d'acidité du sulfate de calcium par une base, telle que la soude, la potasse ou la chaux.
Dans un procédé connu, cette neutralisation est faite en voie humide, ce qui nécessite une déshydratation par séparation mécanique de la phase liquide, et un séchage ultérieur. Le matériel est complexe et onéreux. Le coût de l'anhydrite est finalement trop élevé.
Conformément à l'invention, la neutralisation du sulfate de calcium est faite en voie sèche par mélange intime du sulfate de calcium broyé et d'une base solide, telle que la chaux, la soude ou la potasse, et la réaction est faite en atmosphère de vapeur d'eau.
La durée de contact entre le mélange pulvérulent de sulfate de calcium et de base et la vapeur d'eau est fonction de la granulométrie et de la température de ce mélange. C'est ainsi que, lorsque le sulfate de calcium est récupéré immédiatement à sa sortie d'un four pour la fabrication d'acide fluorhydrique, sa température est de l'ordre de 200"C, la durée de traitement par la vapeur d'eau est alors d'environ 15 minutes.
Cette vapeur d'eau peut être introduite dans l'appareil de traitement, ou provenir de la décomposition d'une eau introduite dans l'appareil.
Dans tous les cas, le procédé objet de l'invention permet de fabriquer de façon très économique une anhydrite de qualités régulières et constantes. Cette économie provient à la fois de la simplicité de ce procédé et du coût très faible des produits mis en oeuvre ; et la qualité de l'anhydrite provient du procédé lui-même.
Quant à l'installation utilisée pour la mise en oeuvre de ce procédé, il est lui aussi simple, ce qui contribue à l'économie de l'anhydrite fabriquée selon ce procédé.
Suivant une forme d'exécution de l'invention, cette installation comprend successivement une trémie d'alimentation en sulfate de calcium et un silo à chaux ou autre base pulvérulente coopérant avec un tapis sans fin transférant ces produits, indépendamment l'un de l'autre, à une trémie peseuse qui dirige le mélange de ces produits sur une vis sans fin aboutissant à un concasseur dans lequel le mélange concassé est repris par un courant d'air l'amenant, après passage dans un cyclone, dans un broyeur alimenté en vapeur d'eau et hors duquel l'anhydrite est évacuée en continu.
Le dessin schématique annexé représenté d'ailleurs, à titre d' exemple non limitatif, une forme d'exécution d'une installation pour la mise en oeuvre du procédé de fabrication d'anhydrite qui fait l'objet de l'invention.
Dans ce dessin, 1 désigne une trémie d'alimentation en sulfate de calcium, et 2 désigne un silo dans lequel est stockée de la chaux.
Cette trémie et ce silo sont chacun équipés d'une trémie respectivement 3 et 4 munie d'un vibreur respectivement 5 et 6. Par un petit tapis sans fin 7, la trémie 1 évacue le sulfate de calcium sur un long tapis sans fin 8 qui passe sous la trémie 4 du silo 2 et débouche dans une goulotte 9 qui alimente une trémie peseuse 10. Les alimentations de cette trémie 10 en sulfate de calcium et en chaux sont discontinues. Par les tapis 7 et 8 est en effet admise, dans un premier temps, une certaine quantité de sulfate de calcium. Lorsque la quantité voulue est atteinte, I'alimen- tation en sulfate de calcium est arrêtée; et par la trémie 4 et le tapis sans fin 8 est envoyée, dans la trémie peseuse 10, la quantité nécessaire de chaux.Cette quantité est fonction de celle de sulfate de calcium, afin que la neutralisation de l'excès d'acidité du sulfate soit complète.
Par la trémie peseuse 10, le mélange dosé de sulfate de calcium et de chaux est envoyé dans un malaxeur 12 situé en dessous de cette trémie ; et le mélange dosé et malaxé est envoyé, par une vis sans fin 13, dans un concasseur latéral 14 d'où ce mélange concassé est dirigé par une canalisation 15 à la partie supérieure deun cyclone 16. Cet acheminement du mélange concassé depuis le concasseur 14 jusqu'au cyclone 16 est realisé par un courant d'air produit par un aspirateur 17 situé à la partie supérieure du cyclone 16. A la partie inférieure de ce cyclone est prévue une écluse 18 qui permet l'évacuation des poussières et des déchets ultrafins et dirige le mélange concassé de sulfate de calcium et de chaux dans un broyeur horizontal à boulets 19.
Dans ce broyeur 19 qui travaille en continu est envoyée de la vapeur d'eau provenant d'un générateur 21 raccordé au broyeur par une canalisation 22. C'est dans ce broyeur 19 que se font simultanément le concassage fin du sulfate de calcium, le mélange très intime de ce sulfate avec la chaux et la réaction de ce mélange avec la vapeur d'eau.
Le broyeur 19 sert donc simultanément de réacteur. L'anhydrite est évacuée en continu à l'une des extrémités du broyeur.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette installation pour la fabrication d'anhydrite qui a été ci-dessus décrite à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation, quelles que soient notamment: la nature de la base utilisée pour la neutralisation de l'excès d'acidité du sulfate de calcium, et l'origine de ce sulfate ; c'est ainsi notamment qu'entre autres, ce sulfate peut provenir non pas du traitement du spath fluor en vue de la production d'acide fluorhydrique, mais de la désulfurisation des fumées de centrales thermiques.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de fabrication de l'anhydrite au départ de sulfate de calcium acide , caractérisé en ce que l'excès d'acidité du sulfate de calcium est neutralise en voie sèche par mélange intime du sulfate de calcium broyé et d'une base solide, telle que la chaux, la soude ou la potasse, et la réaction est faite en atmosphère de vapeur d'eau.
2 - Procédé de fabrication de 'anhydrite selon la revendication 1, caractérisé en ce que la durée de contact entre ie rnélange pulvérulent de sulfate de calcium et de base et la vapeur d'eau est fonction de la granulométrie et de la température de ce mélange.
3 - Procédé de fabrication de l'anhydrite selon les revendications
I et 2, caractérisé en ce que, le sulfate de calcium étant récupéré immédiatement à sa sortie d'un four destiné à la fabrication d'acide fluorhydrique, la température de ce sulfate étant de 200"C, la durée de traitement du mélange sulfate de calcium et base est d'environ 15 minutes.
4 - Procédé de fabrication de l'anhydrite selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la vapeur d'eau est introduite dans l'appareil dans lequel le mélange intime et fin de sulfate de calcium et de base est réalisé.
5 - Procédé de fabrication de l'anhydrite selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la vapeur d'eau réagissant avec le mélange intime de sulfate de calcium et de base provient de la décomposition d'une eau introduite dans l'appareil de mélange.
6 - Installation pour la mise en oeuvre du procédé de fabrication de l'anhydrite selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'elle comprend successivement une trémie (1) d'alimentation en sulfate de calcium et un silo (2) à chaux ou autre base pulvérulente coopérant avec un tapis sans fin (8) transférant ces produits, indépendamment l'un de l'autre, à une trémie peseuse (10) qui dirige le mélange de ces produits sur une vis sans fin (13) aboutissant à un concasseur (14) dans lequel le mélange concassé est repris par un courant d'air l'amenant, après passage dans un cyclone (16), dans un broyeur (19) alimenté en vapeur d'eau et hors duquel l'anhydrite est évacuée en continu.
FR8515784A 1985-10-17 1985-10-17 Procede de fabrication de l'anhydrite et installation pour sa mise en oeuvre Expired - Lifetime FR2588851B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515784A FR2588851B1 (fr) 1985-10-17 1985-10-17 Procede de fabrication de l'anhydrite et installation pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515784A FR2588851B1 (fr) 1985-10-17 1985-10-17 Procede de fabrication de l'anhydrite et installation pour sa mise en oeuvre
EP87420057A EP0280000A1 (fr) 1987-02-25 1987-02-25 Procédé de fabrication de l'anhydrite et installation pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2588851A1 true FR2588851A1 (fr) 1987-04-24
FR2588851B1 FR2588851B1 (fr) 1992-04-10

Family

ID=26112233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8515784A Expired - Lifetime FR2588851B1 (fr) 1985-10-17 1985-10-17 Procede de fabrication de l'anhydrite et installation pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2588851B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2697846A1 (fr) * 1992-11-10 1994-05-13 Total Raffinage Distribution Utilisation comme charge pour polymères de chaux sulfatée provenant de la désulfuration par voie sèche de fumées.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2606129A (en) * 1950-04-03 1952-08-05 Weber Herman Setting and binding material from natural mineral anhydrite
DE1017518B (de) * 1956-05-07 1957-10-10 Badische Bau Und Kunststoff G Verfahren zur Herstellung geschmeidig abbindender Anhydritmassen aus Rueckstaenden der Flusssaeurefabrikation
DE1019954B (de) * 1956-07-26 1957-11-21 Badische Bau Und Kunststoff G Verfahren zur Herstellung eines Binders aus synthetischem Anhydrit
US2959466A (en) * 1956-11-21 1960-11-08 Rofusa N V Process for the recovery of synthetic anhydrite
FR2076260A5 (fr) * 1970-01-06 1971-10-15 Progil
DE2330728A1 (de) * 1973-06-16 1975-01-09 Bayer Ag Verfahren zur herstellung eines synthetischen anhydrits einheitlicher qualitaet und mit besonderen eigenschaften

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2606129A (en) * 1950-04-03 1952-08-05 Weber Herman Setting and binding material from natural mineral anhydrite
DE1017518B (de) * 1956-05-07 1957-10-10 Badische Bau Und Kunststoff G Verfahren zur Herstellung geschmeidig abbindender Anhydritmassen aus Rueckstaenden der Flusssaeurefabrikation
DE1019954B (de) * 1956-07-26 1957-11-21 Badische Bau Und Kunststoff G Verfahren zur Herstellung eines Binders aus synthetischem Anhydrit
US2959466A (en) * 1956-11-21 1960-11-08 Rofusa N V Process for the recovery of synthetic anhydrite
FR2076260A5 (fr) * 1970-01-06 1971-10-15 Progil
DE2330728A1 (de) * 1973-06-16 1975-01-09 Bayer Ag Verfahren zur herstellung eines synthetischen anhydrits einheitlicher qualitaet und mit besonderen eigenschaften

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2697846A1 (fr) * 1992-11-10 1994-05-13 Total Raffinage Distribution Utilisation comme charge pour polymères de chaux sulfatée provenant de la désulfuration par voie sèche de fumées.
EP0597755A1 (fr) * 1992-11-10 1994-05-18 Total Raffinage Distribution S.A. Utilisation comme charge pour polymères de chaux sulfatée provenant de la désulfuration par voie sèche de fumées
US5382618A (en) * 1992-11-10 1995-01-17 Total Raffinage Distribution, S.A. Use of sulfated lime derived from dry desulfurization of flue gas as a polymer filler

Also Published As

Publication number Publication date
FR2588851B1 (fr) 1992-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Posner et al. Infra-red study of the carbonate in bone, teeth and francolite
FR2588851A1 (fr) Procede de fabrication de l'anhydrite et installation pour sa mise en oeuvre
US9764963B2 (en) Method for the production of free flowing synthetic calcium fluoride and use thereof
Wei et al. Effect of wet oxidation on recovery of silicon from wire saw slurry by liquid–liquid extraction
US20100143236A1 (en) Preparation of hydrogen fluoride from calcium fluoride and sulfuric acid
EP0280000A1 (fr) Procédé de fabrication de l'anhydrite et installation pour sa mise en oeuvre
FI58110B (fi) Foerfarande foer framstaellning av monokalciumfosfat och/eller dikalciumfosfat och anlaeggning foer genomfoerande av foerfarandet
KR20040106285A (ko) 탄소질 재료 처리 방법
US2959466A (en) Process for the recovery of synthetic anhydrite
JPWO2007108418A1 (ja) アニオン界面活性剤粉体の製造方法およびアニオン界面活性剤粉体
EP1149049B1 (fr) Procede de recyclage de poudre fine de fluorure de calcium
CA1210735A (fr) Methode et dispositif de recuperation des elements d'accumulateurs epuises
GB992951A (en) Paper-lined by-product gypsum products
US20140335229A1 (en) Glycerol derived material
Mostafa et al. Synthesis of pure zeolite P2 from calcium silicate hydrate; tobermorite
RU2226497C1 (ru) Способ получения фторида водорода
US2688035A (en) Neutralization of sulfonic acids and sulfuric acid esters with the use of solid alkal i carbonates
JPH02107514A (ja) すぐに溶け、固化しない食品等級のトリポリリン酸ナトリウム
RU2383494C1 (ru) Способ переработки жидких кислых отходов
US20100040522A1 (en) Process and apparatus for the drying of yellowcake
JPH06115933A (ja) 白色石膏の製造方法
JP5275100B2 (ja) 脱水ケークの処理方法
CN1139536C (zh) 一种磷酸氢钙湿法生产新工艺
RU2161121C2 (ru) Способ получения фтористого водорода и ангидрита
SU1731723A1 (ru) Способ переработки жидких кислых отходов производства редких металлов

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 17/87

ST Notification of lapse