FR2587486A1 - Procede de controle d'etancheite et application aux piscines de centrales nucleaires - Google Patents

Procede de controle d'etancheite et application aux piscines de centrales nucleaires Download PDF

Info

Publication number
FR2587486A1
FR2587486A1 FR8513933A FR8513933A FR2587486A1 FR 2587486 A1 FR2587486 A1 FR 2587486A1 FR 8513933 A FR8513933 A FR 8513933A FR 8513933 A FR8513933 A FR 8513933A FR 2587486 A1 FR2587486 A1 FR 2587486A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
assembly
metal parts
testing
leaktightness
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8513933A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2587486B3 (fr
Inventor
Bernard Acquier
Michel Berhault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BSL Bignier Schmidt Laurent SA
Original Assignee
BSL Bignier Schmidt Laurent SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BSL Bignier Schmidt Laurent SA filed Critical BSL Bignier Schmidt Laurent SA
Priority to FR8513933A priority Critical patent/FR2587486B3/fr
Publication of FR2587486A1 publication Critical patent/FR2587486A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2587486B3 publication Critical patent/FR2587486B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M3/00Investigating fluid-tightness of structures
    • G01M3/02Investigating fluid-tightness of structures by using fluid or vacuum
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C17/00Monitoring; Testing ; Maintaining
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE CONTROLE DE L'ETANCHEITE D'UN ASSEMBLAGE, PAR EXEMPLE ENTRE DES ELEMENTS CONSTITUANT LE REVETEMENT INTERIEUR D'UN RECIPIENT DE LIQUIDE. SELON L'INVENTION, ON PREVOIT DE RAPPORTER COTE LIQUIDE EN REGARD DE L'ASSEMBLAGE 12 TEL QU'UNE LIGNE DE SOUDURE ENTRE DEUX ELEMENTS 10, 10 TELS QUE DES TOLES, UN PROFIL METALLIQUE 14 LUI-MEME FIXE SUR LES ELEMENTS 10, 10 PAR DES SOUDURES 16, 16 DE PART ET D'AUTRE DE L'ASSEMBLAGE 12. ON REALISE AINSI UN ESPACE FERME DANS LEQUEL PEUT ETRE INTRODUIT UN FLUIDE POUR VERIFIER L'ETANCHEITE DES SOUDURES. ON PEUT AINSI AVANTAGEUSEMENT MODIFIER DES RECIPIENTS EXISTANTS POUR POUVOIR EFFECTUER LE CONTROLE SELON L'INVENTION. DANS UNE REALISATION PARTICULIERE, TOUS LES ESPACES FERMES AU REGARD DES ASSEMBLAGES D'UNE STRUCTURE DONNEE PEUVENT ETRE RELIES ENTRE EUX POUR POUVOIR EFFECTUER UN CONTROLE GLOBAL. APPLICATION AU CONTROLE D'ETANCHEITE DES REVETEMENTS INTERNES DE PISCINES DE CENTRALES NUCLEAIRES.

Description

La présente invention a trait d'une façon générale aux procédés et dispositifs de contrôle d'étanchéité et de détection de défauts dans les parois des piscines, fosses, cellules ou enceintes, etc., telles qu'utilisées notamment dans l'industrie nucléaire. et dont l'étanchéité est impérative.
Les piscines de centrales nucléaires comprennent conventionnellement une structure de hase définissant des parois en béton, et un revêtement intérieur. Ce revêtement est conventionnellement réalisé à l'aide de tôles inoxydables qui sont soudées les unes aux autres le long de leurs bords et fixées, par exemple également par soudure, à une ossature appropriée ancrée dans la paroi en béton.
On connaît déjà dans la technique antérieure un certain nombre de procédés destinés à contrôler l'étanchéité et la bonne tenue mécanique des soudures. Un premier groupe de procédés consiste à exposer la soudure, d'une manière ou d'une autre, à un gaz sous vide ou sous pression, et à détecter des éventuelles variations de pression dues aux fuites dans les soudures. L'invention vise entre autres à permettre la mise en oeuvre de ce type de procédé dans le cas du revêtement interne d'une piscine de centrale nucléaire.
Dans un autre type de procédé de contrôle d'étanchéité, on a préalablement ménayé lors de la réalisation de la piscine, dans la région située entre le revêtement et la paroi en béton, un corps creux au droit de chaque assemblage soudé entre deux tôles. I1 est ainsi possible, à tout moment après la mise en service de l'ouvrage de mettre en oeuvre un procédé de contrôle d'étanchéité par radiographie, en utilisant l'espace libre et accessible tel que défini par ces corps creux.
Une telle solution est cependant désavantageuse en ce que les corps creux doivent impérativement être mis en place lors de la construction de la piscine, et ne peuvent être rajoutés à posteriori pour mettre à profit ce type de contrôle d'étanchéité.
Cependant, on ne connatt aucun procédé qui, à la fois, permette d'effectuer des contrôles alors que la piscine est en service et à la fois puisse être mis en oeuvre, par mise en place du dispositif associé dans une piscine pré-existante.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients des procédés de l'art antérieur, notamment par la possibilité qu'elle offre d'être mise en place dans toute piscine ou enceinte équivalente pré-existante, et de permettre, après cette mise en place, d'effectuer des contrôles alors que la piscine est en service, et par exemple contaminée. Ceci est souhaitable en particulier lorsque l'on ne peut ou l'on ne souhaite intervenir entre le revêtement et la paroi en béton.
A cet effet, la présente invention concerne un procédé de contrôle de l'étanchéité d'un assemblage d'une pluralité d'éléments constituant une enceinte étanche agencée pour contenir un liquide, caractérisé en ce que l'on met en place des pièces métalliques en regard de chaque assemblage d'éléments, côté liquide, on soude lesdites pièces métalliques sur les éléments de part et d'autre de leur assemblage de manière à définir un espace fermé, et on ménage des moyens d'accès à l'intérieur de cet espace pour effectuer le contrôle au moyen d'un fluide.
De cette manière, il est possible par exemple d'adapter des revêtements de piscines pré-existantes de manière à réaliser, au droit de chaque soudure, un espace qui peut être mis à profit pour la mise en oeuvre de procédés de contrôle d'étanchéité, par exemple par des procédés conventionnels par pression hydrostatique, pression de gaz ou halogènes, et ce à tout moment après la mise en service de l'ouvrage.
L'invention a également pour objet un assemblage réalisé selon le procédé qui vient d'être défini.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée suivante d'un mode de réalisation préféré de celle-ci, donnée à titre d'exemple et faite en référence au dessin annexé, sur lequel
- la figure 1 est une vue en coupe de deux tôles de revêtement adaptées selon la présente invention et
- la figure 2 est une vue genérale de face illustrant la disposition relative de plusieurs éléments d'adaptation selon l'invention.
En référence aux dessins, deux tôles métalliques inoxydables 10 et 10', qui définissent avec d'autres le revêtement intérieur d'une piscine de centrale nucléaire, sont assemblées bord à bord et fixées par une ligne de soudure 12, de la manière conventionnelle. Les deux tôles sont par ailleurs fixées à une paroi de béton 8 par l'intermédiaire d'une ossature conventionnelle (non représentée). Selon l'invention, on rapporte par dessus la région de la soudure, du côté opposé au béton un profil métallique 14, formant en quelque sorte couvre-joint. Dans le présent exemple de réalisation, le profil 14 présente une section transversale en forme de U, et ses deux bords d'extrémité sont soudés respectivement sur les tôles 10 et 10'de part et 'autre de la ligne de soudure 12, par-des lignes de soudure 16,16'. On définit ainsi un espace fermé entre les tôles 10 et 10' et le profil 14.
il est bien entendu que la forme de la section transversale du profil métallique 14 n'est aucunement limitée à celle qui est représentée. En particulier, elle pourra aussi bien être de forme partiellement circulaire, ou encore généralement plate, l'espace intérieur alors défini par les tôles et par l'élément étant en forme de fente mince.
Comme indiqué en 18, on a prévu à titre d'exemple dans l'épaisseur du profil 14 un orifice pourvu de moyens d'obturation appropriés (non représentés).
On comprend qu'une telle structure de base peut être facilement réalisée dans une piscine de centrale nucléaire existante, du fait qu'aucune intervention n'est nécessaire dans la région d'ossature située entre la paroi de béton, indiquée en 8 sur la figure 1, et les tôles proprement dites.
Par ailleurs, une telle structure permet avantageusement de mettre en oeuvre un procédé de contrôle d'étanchéité, via l'orifice 18.
En particulier, dans un processus de détection par pression de gaz, on pourra introduire un gaz sous pression dans l'espace pour s'assurer que les trois lignes de soudure 12, 16 et 16' présentent une étanchéité correcte.
Dans ce cas précis, le profil métallique 14 vient jouer 1e rôle d'un joint supplémentaire qui va avantageusement accroître la fiabilité de la jonction entre les deux tôles 10 et 10'.
Selon un autre procédé de détection, on peut introduire dans l'espace défini par les deux tôles 1Ç et 10' et le profil 14 un halogène. Des moyens détecteras appropriés sont alors utilisés dans la région des ,-;es de soudure 16 et 16' pour détecter les éx-entuelles fuites.
On assure donc par ce procédé que les soudures 16,16' présentent une étanchéité correcte, et l'on assure par conséquent l'étanchéité globale de l'assemblage, même si la soudure 12 entre les deux tôles 10,10' est défaillante.
Sur la figure 2, est représenté globalement le revêtement d'une piscine dans lequel tous les espaces définis par les tôles 10 et les pièces métalliques 14 communiquent entre eux. En particulier, un élément de raccordement 20, par exemple soudé sur la tôle associée 10, relie l'espace intérieur correspondant défini par le profil 14 d'une ligne de soudure ordinaire entre deux tôles à un élément profilé 14a dont la forme (rectangulaire dans le présent exemple) est spécifiquement adaptée à la ligne de soudure qui ceinture une partie 22 du revêtement constituant par exemple un support directement solidaire de la paroi de béton et soudé à la tôle, dans laquelle on a ménagé une ouverture de mêmes dimensions. Ce genre de support est conventionnellement utilisé pour des appareils de mesure ou analogues dans les piscines de centrales nucléaires.
On réalise ainsi un espace intérieur unique qui permet avantageusement de réaliser un contrôle d'étanchéi- té global, à tout instant après la mise en service de l'ouvrage. L'invention permet ainsi la réalisation de contrôles périodiques d'étanchéité de piscines pendant qu'elles sont en service.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite et illustrée, mais inclut dans son cadre toute modification ou variante que pourra y apporter l'homme de l'art.
En particulier, on adaptera l'invention à tout type de situation dans lequel il est nécessaire de contrôler, en service ou non, l'étanchéité d'une enceinte de fluide donnée. De même, comme on l'a mentionné plus haut, l'invention permet de modifier des enceintes existantes, sans intervention au niveau de leur infrastructure, pour rendre possibles par la suite des contrôles d'étanchéité en service.
Enfin, bien que l'on ait représenté sur la figure 1 un cas de figure dans lequel les tôles 10 et 10' sont soudées bord à bord, on comprendra que l'invention s'applique également à tout type de soudure entre ces éléments, par exemple une soudure à clin.

Claims (8)

~ REVENDICATIONS
1. Procédé de contrôle de l'étanchéité d'un assemblage d'une pluralité d'éléments constituant une enceinte étanche agencée pour contenir un liquide, caractérisé en ce que l'on met en place des pièces métalliques (14) en regard de chaque assemblage d'éléments, côté liquide, on soude lesdites pièces métalliques sur les éléments de part et d'autre de leur assemblage (12) de manière à définir un espace fermé, et on ménage des moyens d'accès à l'intérieur de cet espace pour effectuer le contrôle au moyen d'un fluide.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments consistent en des tôles (10,10') assemblées par soudage.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les pièces métalliques (14) présentent la forme de profils de section transversale en forme de "U".
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les pièces métalliques présentent la forme de profils de section transversale partiellement circulaire.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les pièces métalliques présentent la forme de profils de section transversale généralement plate.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on met en oeuvre en outre des moyens (20) de communication entre eux de tous les espaces fermés entre les éléments et les pièces métalliques.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le controle de l'étanchéité au moyen d'un fluide est effectué en introduisant un fluide dans ledit espace fermé, et en mettant en oeuvre des moyens de détection des fuites.
8. Application du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes au contrôle de l'étanchéité des parois d'un réservoir de liquide dans une centrale nucléaire.
FR8513933A 1985-09-19 1985-09-19 Procede de controle d'etancheite et application aux piscines de centrales nucleaires Expired - Lifetime FR2587486B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513933A FR2587486B3 (fr) 1985-09-19 1985-09-19 Procede de controle d'etancheite et application aux piscines de centrales nucleaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8513933A FR2587486B3 (fr) 1985-09-19 1985-09-19 Procede de controle d'etancheite et application aux piscines de centrales nucleaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2587486A1 true FR2587486A1 (fr) 1987-03-20
FR2587486B3 FR2587486B3 (fr) 1991-03-01

Family

ID=9323078

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8513933A Expired - Lifetime FR2587486B3 (fr) 1985-09-19 1985-09-19 Procede de controle d'etancheite et application aux piscines de centrales nucleaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2587486B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4878376A (en) * 1988-12-27 1989-11-07 Intel Corporation Method and apparatus for testing sputter targets
CN108318194A (zh) * 2018-04-18 2018-07-24 新兴铸管股份有限公司 一种模拟管道单口打压的打压装置及其工作方法

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4878376A (en) * 1988-12-27 1989-11-07 Intel Corporation Method and apparatus for testing sputter targets
CN108318194A (zh) * 2018-04-18 2018-07-24 新兴铸管股份有限公司 一种模拟管道单口打压的打压装置及其工作方法
CN108318194B (zh) * 2018-04-18 2023-06-27 新兴铸管股份有限公司 一种模拟管道单口打压的打压装置及其工作方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2587486B3 (fr) 1991-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2014076424A1 (fr) Procede de fabrication d'une paroi de cuve etanche et thermiquement isolee
EP0248721A1 (fr) Structure de paroi thermiquement isolante de réservoir étanche
EP0448894B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de l'adhésion d'un nida sur un support
EP2376827A1 (fr) Obturateur étanche d'une ouverture d'une tubulure de jonction d'une enceinte et d'une canalisation et procédé pour la mise en oeuvre d'un tel obturateur
FR2560656A1 (fr) Joint a assemblage a distance
WO2020212400A1 (fr) Dispositif de contrôle de l'étanchéité de composants d'étanchéité
FR2587486A1 (fr) Procede de controle d'etancheite et application aux piscines de centrales nucleaires
CA2394961A1 (fr) Dispositif de test d'etancheite d'une enceinte
CA1308758C (fr) Dispositif de prise de branchement sur une canalisation
WO2022090341A1 (fr) Cuve étanche et thermiquement isolante
FR3097964A1 (fr) Procédé de test d’étanchéité de membrane étanche
BE828908A (fr) Procede de revetement interieur de reservoirs
FR2653802A1 (fr) Ensemble de facade pour fermeture de batiment de dalle a dalle.
WO2021209421A1 (fr) Dispositif de contrôle de l'étanchéité de composants d'étanchéité
FR2705047A1 (fr) Procédé et dispositif de soudage par faisceau d'électrons de deux pièces d'un composant de grande dimension et notamment d'un générateur de vapeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
FR3135125A1 (fr) Paroi de cuve comportant une conduite traversante
FR2862367A1 (fr) Raccord a sertir a corps conducteur
EP0210899B1 (fr) Obturateur amovible pour orifice accessible seulement par un passage étroit
FR3111411A1 (fr) Dôme liquide d’une cuve de stockage pour gaz liquéfié
WO2019002076A1 (fr) Membrane etanche et procede d'assemblage d'une membrane etanche
WO2022013031A1 (fr) Cuve étanche et thermiquement isolante
FR3116881A1 (fr) dispositif de traversée de sections de parois de cuve
EP0094294B1 (fr) Dispositif de supportage de chaudière nucléaire
FR2538067A1 (fr) Robinet a papillon demontable, notamment pour fluides polluants et/ou dangereux
FR3143575A1 (fr) Paroi d’une cuve de stockage d’un fluide et procédé de montage d’une telle paroi

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RC Opposition against decision of lapse
DA Annulment of decision of lapse
TP Transmission of property