FR2586582A1 - Outil pour la remise a neuf locale de la semelle de glissement de skis. - Google Patents

Outil pour la remise a neuf locale de la semelle de glissement de skis. Download PDF

Info

Publication number
FR2586582A1
FR2586582A1 FR8612376A FR8612376A FR2586582A1 FR 2586582 A1 FR2586582 A1 FR 2586582A1 FR 8612376 A FR8612376 A FR 8612376A FR 8612376 A FR8612376 A FR 8612376A FR 2586582 A1 FR2586582 A1 FR 2586582A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
steel blade
cutting head
steel
cutting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8612376A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2586582B1 (fr
Inventor
Dietmar Kasubke
Wilhelm Trefz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kasubke & Trefz GmbH
Original Assignee
Kasubke & Trefz GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kasubke & Trefz GmbH filed Critical Kasubke & Trefz GmbH
Publication of FR2586582A1 publication Critical patent/FR2586582A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2586582B1 publication Critical patent/FR2586582B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/14Apparatus for repairing damaged skis or snowboards

Landscapes

  • Knives (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN OUTIL POUR LA REMISE A NEUF LOCALE DE LA SEMELLE DE GLISSEMENT10 DE SKIS, QUI EST DISPOSEE SUR UNE COUCHE INTERMEDIAIRE EN METAL DU CORPS DE SKI ET EST CONSTITUEE D'UNE MATIERE SYNTHETIQUE, L'OUTIL AYANT UNE TETE DE DECOUPAGE24 COMPORTANT UN MANCHE22, LAQUELLE TETE PORTE, SUR SON COTE ELOIGNE DU MANCHE, UN TRANCHANT30. SELON L'INVENTION, LE TRANCHANT30 EST PREVU SUR AU MOINS UNE LAME D'ACIER28 FIXEE DE FACON DETACHABLE A LA TETE DE DECOUPAGE24. L'INVENTION S'APPLIQUE A LA REPARATION DE SEMELLES DE SKI.

Description

La présente invention concerne un outil pour la remise à neuf locale de la semelle de glissement de skis, qui est disposée sur une couche intermédiaire en métal du corps de ski et est constituée d'une matière 'synthétique, l'outil ayant une tête de découpage comportant un manche, laquelle tête porte, sur n côté éloigné du manche, un tranchant.
La réparation de la semelle de glissement, constituée d'une matière synthétique, de skis prend particulièrement du temps quand celle-ci est disposée sur une couche intermédiaire du corps de ski constituée par exemple d'aluminium.
Dans ce cas, il n'est pas possible, là où la semelle de glissement, après avoir subi des dommages, est enlevée jusqu'à la couche intermédiaire, de la réparer de façon habituelle par enduction à l'aide d'un patin d'un matériau de revêtement (matière synthétique), car celui-ci ne se prête pas être collé à la couche intermédiaire.
Pour pouvoir réaliser de façon rapide et précise des travaux de réparation correspondants sur la semelle de glissement de tels skis, on connait déjà, dans ce domaine, un outil du type indiqué ci-dessus dont, à la vérité, il n'existe aucun document imprimé le concernant.
Dans cet outil, le tranchant est formé directement sur la tête de découpage, tranchant à l'aide duquel une découpure nettement délimitée peut être enlevée de la semelle de glissement sur toute sa profondeur. Puis, à l'aide de l'outil, une autre partie doit être découpée dans une bande de matériau constituée de la matière synthétique de la semelle de glissement, laquelle, ensuite, est ajustée, en tant que pièce de rechange, dans la découpure de la semelle de glissement et doit être collée sur la couche intermédiaire.
La réalisation en une seule pièce de la tête de découpage et du tranchant entraine, pour le tranchant, une forme, en section transversale, fortement en coin, avec pour conséquence que le bord périphérique de la découpure n'est pas dirigé à angle droit, mais incliné de façon correspondante, par rapport aux côtés plats de la découpure. Pour cette raison, il reste, dans l'état rapporté de la découpure dans l'évidement découpé de la semelle de glissement, un espace correspondant entre les bords voisins l'un de l'autre. En outre, l'affûtage du tranchant est long.
L'invention a pour objet de fournir un outil du type décrit ci-dessus, à l'aide duquel il est possible d'insérer de façon continue sans jeu une découpure dans un évidement d'une semelle de glissement de ski, ainsi que d'obtenir un entretien avantageux du tranchant.
A cet effet, l'outil pour la remise à neuf locale de la semelle de glissement de skis, du type indiqué ci-dessus, est remarquable, selon l'invention, en ce que le tranchant est prévu sur au moins une lame d'acier fixée-de façon détachable à la tête de découpage.
La construction de l'invention permet l'utilisation d'une lame d'acier d'épaisseur moindre, à l'aide de laquelle on peut préparer des découpures en le matériau de la semelle de glissement, découpures dont les bords périphériques sont perpendiculaires à leurs côtés plats.
L'amovibilité de la lame d'acier permet de changer rapidement celle-ci par une nouvelle lame d'acier et/ou de réaffûter la lame d'acier usée. L'épaisseur de lame faible permet alors, le cas échéant, un réaffûtage en formant un chanfrein effilé qui, lors du découpage d'une découpure, n'intervient pas de façon désavantageuse sur la position de son bord périphérique par rapport aux côtés plats de la découpure.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la lame d'acier est serrée sur la tête de découpage entre deux éléments de serrate qui peuvent être tendus mutuellement l'un par rapport à l'autre, ce qui permet un échange rapide de la lame d'acier et est particulièrement avantageux quand la lame d'acier doit être réalisée en une seule pièce et en forme de portion de cercle.
Dans ce cas, la lame d'acier prend obligatoirement cette forme quand elle est fixée entre des éléments de serrage conformés de façon correspondante.
En particulier, les deux éléments de serrage recevant entre eux la lame d'acier s'achèvent à fleur des extrémités de la lame d'acier.
Dans un autre exemple de réalisation de l'invention, la lame d'acier est colléé dans une-rainure de la tête de découpage au moyen d'une colle se ramollissant sous l'effet de la chaleur. Cette construction est particulièrement avantageuse quand, par exemple, des découpures rectangulaires doivent être réalisées. Alors avantageusement, la lame d'acier est formée de plusieurs parties de lame rectilignes, qui sont disposées à angle droit l'une par rapport à l'autre et forment en particulier un cadre fermé.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure 1 est une vue de face d'un premier exemple de réalisation d'un outil à l'aide duquel des découpures en forme de portions de cercle sont préparées.
La figure 2 est une vue de dessus de l'outil.
La figure 3 est une vue en coupe selon la ligne 3-3 de la figure 2.
La figure 3a est une vue de dessus partielle d'une semelle de glissement de ski, de laquelle une découpure est découpée au moyen de l'outil selon les figures 1 à 3, une pièce de rechange correspondante y étant insérée.
La figure LI est une vue de face'd'un second exemple de réalisation d'un outil à l'aide duquel des découpures rectangulaires peuvent être réalisées dans des semelles de glissement de ski.
La figure 5 est une vue de côté de la tête de découpage de l'outil.
La figure 6 est une vue de dessus de l'outil selon les figures 4 et 5.
La figure 7 est une vue en coupe transversale de la tête de découpage selon la ligne 7-7 de la figure 6, à plus grande échelle que la figure 6.
A l'aide de l'outil montré sur les figures 1 à 3, il est par exemple possible, dans une semelle de glissement 10 d'un ski 12 réalisée en matière synthétique, d'insérer une pièce de rechange 18 en un certain endroit latéralement à un des bords d'acier 14,16 qui la limite, pièce de rechange grâce à laquelle un endommagement de la semelle de glissement 10 qui s'est produit à cet endroit, lors de l'utilisation du ski, peut être réparé.
Pour pouvoir disposer la pièce de rechange 18 dans la semelle de glissement 10, on doit tout d'abord découper manuellement une découpure dans la semelle de glissement 10, à l'aide de l'outil, par exemple le long du bord d'acier correspondant 14, découpure dont la partie 20 de son bord périphérique ne s'étendant pas le long du bord d'acier 14 présente par exemple la forme d'une portion de cercle. Ensuite, au moyen de l'outil, on découpe dans une bande de matière synthétique une pièce 18 complémentaire de la découpure, munie de colle sur son dessous, qui doit être disposée dans la découpure de la semelle de glissement 10 et collée sur une partie de surface, mise à nue par l'intermédiaire de la découpure de la semelle de glissement, d'une couche intermédiaire, constituée par exemple d'aluminium, du corps de ski.
L'outil est réalisé de sorte que la pièce de rechange 18 peut être insérée pratiquement sans jeu dans l'évidement découpé, de sorte que, après miseen place à l'aide d'un patin d'un matériau de revêtement dans la zone de l'endroit réparé, on obtient une surface de la semelle de glissement 10 à nouveau totalement fermée.
L'outil présente, pour le manipuler, un manche 22, qui est muni à une de ses extrémités frontales d'une tête de découpage 24. Celle-ci porte une lame d'acier 28 prévue sur sa surface frontale libre 26, dont le tranchant 30 correspond au contour en forme de portion de cercle de la pièce de rechange 18 à réaliser.
Dans ce but, la tête de découpage 24 est formée de deux éléments de serrage 32,34, dont le premier est fixé rigidement au manche 22 et est découpé en forme de portion de cercle sur un de ses côtés. Par rapport à la surface intérieure 36 ainsi réalisée en étant bombée de façon concave (figure 3), la surface extérieure 38 est réalisée, de préférence, de façon convexe correspondante, de sorte que l'élément de serrage 34 est en forme de portion d'anneau.
L'élément de serrage intérieur 34 est réalisé de façon complémentaire, ou en forme de portion de disque, à l'évidement concave de l'élément de serrage extérieur 32 et, dans l'état monté sur l'élément de serrage 32, avec une surface latérale extérieure plane 40 s'achève à fleur des surfaces d'extrémité frontales planes de l'élément de serrage extérieur 32. En outre, les surfaces ci-dessus des deux éléments de serrage 32,34 se trouvent dans un plan commun.
La lame d'acier 28 peut être serrée entre les deux éléments de serrage 32,34, l'élément de serrage intérieur 34 étant légèrement décalé sur sa surface convexe de sorte qu'il se crée, pour le montage de la lame d'acier, sur l'élément de serrage intérieur 34 un épaulement d'appui 46 en forme de portion d'anneau, sur lequel repose la lame d'acier 28 par son bord longitudinal opposé au tranchant 30. Le serrage de la lame d'acier 28 est réalisé à l'aide d'une vis de serrage 48, grâce à laquelle l'élément de serrage intérieur 34 peut être serré dans l'élément de serrage extérieur 32.
La saillie a de la lame d'acier 28 au-dessus de la tête de découpage 24 correspond essentiellement à l'épaisseur d'une semelle de glissement de ski habituelle réalisée en matière synthétique.
La lame d'acier 28 peut être réalisée de façon extrêmement mince et son tranchant 30 peut être formé par un chanfrein effilé 50.
Avec son tranchant 30, la tête de découpage 24 est placée sur la semelle de glissement de sorte que la surface latérale plane 40 de la tête de découpage 24 se trouve dans le plan du bord de limitation intérieur du bord d'acier 14, après quoi une découpure correspondante peut être enlevée de la semelle de glissement 10 par pressage de la lame d'acier 28. Ensuite, comme déjà indiqué ci-dessus, une pièce de rechange découpée dans une bande de matériau doit être collée dans l'évidement de la semelle de glissement.
Pour réaliser l'évidement de la semelle de glissement, ainsi que pour découper la pièce de rechange 18, on peut donner un coup correspondant sur le manche 22, par exemple au moyen d'un marteau en caoutchouc.
En dévissant la vis de serrage 48, on peut facilement remplacer la lame d'acier 28 par une autre lame d'acier non usée, ou elle peut être retirée de la tête de découpage pour un réaffûtage.
L'exemple de réalisation de l'outil montré sur les figures 4 à 7 se distingue de celui précédemment décrit en ce que, à l'aide de celui-ci, on peut réaliser des découpures par exemple allongées et rectangulaires dans des semelles de glissement de skis, pour pouvoir réparer par exemple des endommagements de semelle de glissement existant entre les rayures de la semelle de glissement du ski et un bord d'acier du corps de ski correspondant. La tête de découpage 54 prévue également sur un manche 52 présente, dans ce cas, une forme allongée et parallélépipèdique rectangulaire, et, par exemple, une section transversale quadratique.Dans le côté plat 56, éloigné du manche 52, de la tête de découpage 54, sont insérées, de façon amovible, quatre lames d'acier 58,60,62,64 rectilignes à paroi mince, ces lames d'aeier étant insérées, en pouvant être changées, dans des rainures 66,68,70,72 correspondantes réalisées dans la tête de découpage 54. L'agencement imperdable des lames d'acier est réalisé au moyen d'une colle, en particulier une colle en matière synthétique 74, qui est disposée dans les rainures 66-72 et s'amollit sous l'effet de la chaleur. Les lames d'acier individuelles 58-64 peuvent ainsi être retirées des rainures correspondantes par un chauffage de la tête de découpage 54, et réaffûtées ou remplacées par des lames de rechange que l'on doit coller à nouveau.
Il est clair que la tête de découpage 54 peut également présenter un agencement de lames tel que des découpures à angles droits peuvent être réalisées dans des semelles de glissement simplement au moyen de trois lames, la tête de découpage, analogue à la tête de découpage 24 de l'outil selon les figures 1 à 3, devant être appliquée contre les semelles de glissement de skis.
Pour compléter, on doit encore ajouter que, pour l'exemple de réalisation montré sur les figures 4 à 7, les lames d'acier 58-64 sont polies en biais à leurs extrémités de façon que leurs tranchants 76 associés perpendiculairement l'un à l'autre se raccordent l'un à l'autre sans jeu.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Outil pour la remise à neuf locale de la semelle de glissement de skis, qui est disposée sur une couche intermédiaire Fn métal du corps de ski et est constituée d'une matière synthétique, l'outil ayant une tête de découpage comportant un manche, laquelle tête porte, sur son côté éloigné du manche, un tranchant, caractérisé en ce que le tranchant (30) est prévu sur au moins une lame d'acier (28) fixée de façon détachable à la tête de découpage (24).
2 - Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lame d'acier (28) est serrée sur la tête de découpage (24) entre deux éléments de serrage (32,34) qui peuvent être tendus mutuellement l'un par rapport à l'autre.
3 - Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lame d'acier (58) ou (60) ou (62) ou (64) est collée dans une rainure (66) ou (68) ou (70) ou (72) de la tête de découpage (54) au moyen d'une colle (74) se ramollissant sous l'action de la chaleur.
4 - Outil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la lame d'acier (28) est en une seule pièce et en forme de portion de cercle.
5 - Outil selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux éléments de serrage (32,34) recevant entre eux la lame d'acier (28) s'achèvent à fleur des extrémités de la lame d'acier (28).
6 - Outil selon la revendication 1 ou 3, caractérisé en ce que la lame d'acier est formée de plusieurs parties de lame rectilignes (58),(60),(62),64), qui sont disposées à angle droit l'une par rapport à l'autre et forment en particulier un cadre fermé.
FR8612376A 1985-09-05 1986-09-03 Outil pour la remise a neuf locale de la semelle de glissement de skis. Expired - Fee Related FR2586582B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19858525353 DE8525353U1 (de) 1985-09-05 1985-09-05 Werkzeug zum bereichsweisen Erneuern der Gleitsohle von Skiern

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2586582A1 true FR2586582A1 (fr) 1987-03-06
FR2586582B1 FR2586582B1 (fr) 1994-07-08

Family

ID=6784927

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8612376A Expired - Fee Related FR2586582B1 (fr) 1985-09-05 1986-09-03 Outil pour la remise a neuf locale de la semelle de glissement de skis.

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT393799B (fr)
CH (1) CH671163A5 (fr)
DE (1) DE8525353U1 (fr)
FR (1) FR2586582B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH120013A (de) * 1926-06-01 1927-05-16 Buchmann Ribary Hans Vorrichtung hauptsächlich zum Behandeln der Ski mit dickflüssigem Skiwachs.
US1766244A (en) * 1928-06-04 1930-06-24 Guyton & Cumfer Mfg Co Cutting cylinder
CH209182A (de) * 1939-03-17 1940-03-31 Brauen Alfred Vorrichtung zum Abschaben alter Wachsreste an Skiern.
FR1119345A (fr) * 1955-02-12 1956-06-19 Fixation rapide des éléments coupants interchangeables sur les manches des emporte-pièces
US4296659A (en) * 1979-09-21 1981-10-27 Nauman Christopher A Jack-O-Lantern forming method
WO1984003215A1 (fr) * 1983-02-25 1984-08-30 Samuelsson & Wallstroem Prod Procede et dispositif permettant de decouper un trou

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH120013A (de) * 1926-06-01 1927-05-16 Buchmann Ribary Hans Vorrichtung hauptsächlich zum Behandeln der Ski mit dickflüssigem Skiwachs.
US1766244A (en) * 1928-06-04 1930-06-24 Guyton & Cumfer Mfg Co Cutting cylinder
CH209182A (de) * 1939-03-17 1940-03-31 Brauen Alfred Vorrichtung zum Abschaben alter Wachsreste an Skiern.
FR1119345A (fr) * 1955-02-12 1956-06-19 Fixation rapide des éléments coupants interchangeables sur les manches des emporte-pièces
US4296659A (en) * 1979-09-21 1981-10-27 Nauman Christopher A Jack-O-Lantern forming method
WO1984003215A1 (fr) * 1983-02-25 1984-08-30 Samuelsson & Wallstroem Prod Procede et dispositif permettant de decouper un trou

Also Published As

Publication number Publication date
CH671163A5 (fr) 1989-08-15
ATA228386A (de) 1991-06-15
AT393799B (de) 1991-12-10
FR2586582B1 (fr) 1994-07-08
DE8525353U1 (de) 1985-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1796871B9 (fr) Dispositif de serrage d'une plaquette d 'outil dans une machine d'affutage
CA2735358A1 (fr) Outil de coupe plat et porte-outil associe
EP0090773B1 (fr) Maillon de coupe pour chaîne de coupe
FR2627407A1 (fr) Chaine coupante pour scies a moteur a chaine
FR2458344A1 (fr) Procede de realisation d'un outil d'ebavurage et/ou de decoupage fin
FR2586582A1 (fr) Outil pour la remise a neuf locale de la semelle de glissement de skis.
EP0869862B1 (fr) Pince multiprise entrepassee
EP1858664B1 (fr) Outil et machine pour operations d'usinage presentant un risque de travail à rebours
FR2578184A1 (fr) Monture de lames de rasoir
FR2540532A1 (fr) Outil pour machines de reglage de voies de chemin de fer et son procede de fabrication
FR2713118A1 (fr) Dispositif pour le finissage d'alésages.
CH642882A5 (fr) Outil de tournage.
FR2986548A1 (fr) Outil a main destine a lisser un enduit
FR2543212A1 (fr) Fleuret rotatif avec plaquette de coupe
EP0759833B1 (fr) Dispositif de guidage pour appareil electroportatif de coupe
CH600916A5 (en) Hand tool for sharpening edges of ski
FR2472457A1 (fr) Couteau affutable pour machine a diviser le bois en copeaux
EP0725707B1 (fr) Outil a main extra-plat pour polir ou ebavurer
EP3943248A1 (fr) Outil de pose ou de retrait d'un joint sans fin en elastomere dans un dispositif de projection d'eau
JPS6248419A (ja) ダイヤモンドチツプソ−におけるダイヤモンドチツプの取付方法
FR3128657A1 (fr) Outil coupant pour décoller des résidus de colle sur un châssis de véhicule automobile.
EP4378609A1 (fr) Machine d'usinage et ensemble de guidage pour une telle machine
FR3125076A1 (fr) truelle à soie traversante
FR2542230A1 (fr) Outil tubulaire pour l'usinage, et tete d'usinage ainsi equipee
FR2600929A1 (fr) Procede de fixation de tetes de travail sur des outils de decoupe ou de raclage, en particulier sur des ciseaux de tournage du bois.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse