FR2586147A1 - Moteur magnetique a ailettes a vitesse variable - Google Patents

Moteur magnetique a ailettes a vitesse variable Download PDF

Info

Publication number
FR2586147A1
FR2586147A1 FR8512358A FR8512358A FR2586147A1 FR 2586147 A1 FR2586147 A1 FR 2586147A1 FR 8512358 A FR8512358 A FR 8512358A FR 8512358 A FR8512358 A FR 8512358A FR 2586147 A1 FR2586147 A1 FR 2586147A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
stator
magnets
wheel
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8512358A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8512358A priority Critical patent/FR2586147A1/fr
Publication of FR2586147A1 publication Critical patent/FR2586147A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K53/00Alleged dynamo-electric perpetua mobilia

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Permanent Field Magnets Of Synchronous Machinery (AREA)
  • Permanent Magnet Type Synchronous Machine (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN MOTEUR MAGNETIQUE A AILETTES A VITESSE VARIABLE. IL EST CONSTITUE D'UN STATOR 4 ET D'UN ROTOR 3 IDENTIQUES. CHACUN DE CES ELEMENTS EST CONSTITUE D'UNE ROUE 1 MUNIE D'UNE DISTRIBUTION REGULIERE D'AIMANTS PERMANENTS 2 PARALLELEPIPEDIQUES, DONT LES FACES UTILES 12 PRESENTENT LA MEME POLARITE. L'ANGLE ALPHA 10 ENTRE CHAQUE AIMANT 2 ET LA FACE DE LA ROUE 1 EST REGLABLE ET CONSTITUE LE VARIATEUR DE VITESSE. LORSQUE LE STATOR 4 ET LE ROTOR 3 SONT SUFFISAMMENT RAPPROCHES, LES AIMANTS 2 ENTRENT EN INTERACTION MUTUELLE. LE VENT MAGNETIQUE CREE INDUIT UN MOUVEMENT DE ROTATION AU ROTOR 3. LE MOTEUR MAGNETIQUE SELON L'INVENTION EST DESTINE A TOUT EMPLOI NECESSITANT UN MOTEUR FIABLE, DE GRANDE AUTONOMIE, DE PEU D'ENTRETIEN, NON POLLUANT ET SILENCIEUX.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un moteur magnétique à ailettes à vitesse variable. Elle se situe dans le domaine de la transformation de l'énergie magnétique d'aimants permanents en énergie mécanique, susceptibles d'entraîner d'autres équipements ou d'autres machines.
Les moteurs magnétiques traditionnels, composés d'aimants permanents de forme paralléliipédique présentent des différences de conception des deux parties principales, le rotor et le stator. Dès la conception, ces deux éléments ont un rôle particulier à jouer, et ne peuvent en aucun cas être intervertis.
Le moteur magnétique à ailettes à vitesse variable permet de remédier à cet inconvénient. Il comporte en effet un stator, solidaire en rotation et en translation d'un arbre support fixe, composé d'une roue présentant sur une de ses faces des aimants permanents de forme parallélépipédique, répartis uniformément sur la couronne extérieure de la face présentant tous la même polarité, formant par rapport à cette face un angle alpha réglable par une vis ou tout autre système de réglage, constituant le variateur de vitesse.
Il cornporte un rotor, identique dans sa forme et ses dimensions au stator, composé d'une roue présentant sur une de ses faces des aimants permanents de forme parallélépipédique, répartis uniformément sur la couronne extérieure de la face, présentant tous la même polarité que les aimants du stator, formant par rapport à cette face un angle alpha réglable par une vis ou tout autre système de réglage constituant le variateur de vitesse.
Le stator est monté sur l'arbre support fixe libre en rotation et en translation de sorte que les aimants du rotor et les aimants du stator soient en regard les uns par rapport aux autres dans leur zone d'influence mutuelle.
Le moteur magnétique à ailettes à vitesse variable selon l'invention comporte en plus une bague à vis ou tout autre système de réglage en translation du rotor le long de l'arbre support.
Les aimants permanents sont montés sur le stator et sur le rotor
de telle façon que leurs faces d'influence respectives présentent une polarité
identique.
Avant le montage, chacune des deux roues munie de ses aimants peut indifféremment jouer le rôle du stator ou du rotor.
La figure 1 représente en vue de face une roue (stator ou rotor) munie d'une distribution régulière d'aimants permanents.
La figure 2 représente en vue de profil le moteur magnétique à ai lettes à vitesse variable en configuration de fonctionnement.
La figure 3 représente en vue de profil et en extrait un des dispositifs possibles de réglage d'angle de l'aimant par rapport à la face de la roue.
La figure 4 représente l'interaction de deux aimants quelconques dans leur zone d'influence mutuelle.
La figure 5 représente la décomposition de la face magnétique ? exercée par un aimant du stator sur un aimant du rotor.
La figure 1 représente une roue (1), munie de sa distribution d'aimants (2), pouvant jouer indifféremment le rôle de rotor (3) et le rôle de stator (4).
La matière de cette roue (1) est soit une matière isolante, soit une matière non isolante recouverte d'un enduit isolant, pour éviter des interactions intempestives. Elle est percée en son centre (5) à un diamètre légèrement supérieur au diamètre de l'axe support t6). Son épaisseur et son diamètre peuvent être variables.
Les aimants (2) sont des aimants permanents de forme parallélépipédique, présentant deux faces de polarité opposées, une face Nord et une face Sud. Ils sont montés régulièrement sur la couronne extérieure (7) de la roue (1). Leur nombre dépend de leurs dimensions et de celle de la roue (1). Cependant les espaces entre ces aimants (2) doivent être les plus petits possibles pour éviter des zones neutres (8) dans lesquelles l'interaction est nulle. Ils sont fixés sur la roue (1) par l'intermédiaire d'un support (9) ou tout autre système de fixation, et leur inclinaison (10) par rapport à la face de la roue (1) est rendue réglable par l'intermédiaire d'une vis (11) ou tout autre système de réglage.
Ils sont montés de telle sorte que les faces d'interaction mutuelle (12) de ces aimants (2), selon la figure I, présentent toutes une polarité identique.
Les deux roues (1) conçues de la même manière et donc rigoureusement identiques, sont ensuite montées sur l'arbre support (6), selon la figure 2.
Le stator (4) est rendu solidaire de l'arbre support (6) (dont la matière est sans importance) en rotation et en translation par l'intermédiaire d'un cordon (14) (soudure, colle, etc...) ou par tout autre système équivalent.
Le rotor (3) est monté en vis-à-vis du stator (4). Il est libre par rapport à l'arbre support (6) en rotation et en translation. Lorsque la distance (13) entre rotor (3) et stator (4) est suffisante, l'interaction entre les aimants (2) est nulle, le système est au repos, le moteur ne fonctionne pas.
Lorsqu'on approche le rotor (3) du stator (4), selon la figure 2, les aimants (2) du stator (4) et du rotor (3) entrent en interaction (14), selon la figure 4. La figure 4 représente un aimant (2) du stator (4) en vis-à-vis d'un aimant (2) du rotor (3). Les deux polarités des faces (12) d'interaction en vis-à-vis sont identiques ; chaque aimant (2) exerce donc sur son vis-à-vis une force magnétique t La force magnétique5) exercée par l'aimant (2) du rotor (3) sur l'aimant (2) du stator (4) n'engendre aucun mouvement car l'ensemble [stator (4)-arbre (6)] est fixe. Cette force f15 est absorbée par cet ensemble.
La force magnétique 16 exercée par l'aimant (2) du stator (4) sur l'aimant (2) du rotor (3) se décompose, selon la figure 5, en deux composantes : la composante axiale Fa(17), dont la direction est parallèle à l'axe de l'arbre (6). Cette composante (17) a tendance à éloigner le rotor (3) du stator (4). Cet effet est annihilé par la bague à vis (18), située de l'autre côté du rotor (3), rendant celui-ci solidaire en translation de l'arbre support (6).
La composante radiale Fr (19) engendre le mouvement de rotation du rotor (3). Cette décomposition est valable pour tous les couples d'aimants (2) entrant en interaction mutuelle (12). Elle reste valable quelque soit l'intensité des aimants (2), leur dimension et leur distribution sur la roue (1).
Il faut noter que la composante radiale Fr(19) varie en fonction de l'angle alpha (10) de l'aimant (2) par rapport à la face de la roue (1). Cet angle variable (10) constitue le variateur de vitesse du moteur selon l'invention. L'ensemble des forces radiales (19) constitue un vent magnétique dont l'effet est la rotation du rotor (3).
Sur la figure 2, le moteur est en configuration de marche Pour l'arrêter, il suffit d'éloigner le rotor (3) du stator (4). en déplaçant la bague à vis (18). Lorsque la distance (13) entre rotor (3) et stator (4) est suffisante,
I'interaction mutuelle cesse, le rotor (3) s'arrête progressivement, le moteur revient au repos.
Ce moteur magnétique à ailettes à vitesse variable selon l'invention est destiné à tout emploi nécessitant un moteur. Il est particulièrement destiné aux emplois nécessitant un moteur fiable, de grande autonomie, de peu d'entretien, non polluant et silencieux, notamment l'espace et la mer.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1- Moteur magnétique à ailettes à vitesse variable, caractérisé en ce qu'il comporte un stator (4) solidaire en rotation et en translation d'un arbre support fixe (6), composé d'une roue (1) présentant sur une de ses faces des aimants permanents (2) de forme parallélépipédique répartis uniformément sur la couronne extérieure (7) de la face, présentant tous la même polarité, formant par rapport à cette face un angle alpha réglable (10) par une vis (11) ou tout autre système de réglage, constituant le variateur de vitesse, et un rotor (3) identique au stator (4) dans sa forme et ses dimensions, composé d'une roue (1) présentant sur une de ses faces des aimants permanents (2) de forme parallélépipédique répartis uniformément sur la couronne extérieure (7) de la face, présentant tous la même polarité que les aimants (2) du stator (4), formant par rapport à cette face un angle alpha réglable (10) par une vis (11) ou tout autre système de réglage constituant le variateur de vitesse, et monté sur l'arbre support (6) libre en rotation et en translation, de sorte que les aimants (2) du stator (4) et les aimants (2) du rotor (3) soient en regard les uns par rapport aux autres dans leur zone d'influence mutuelle.
2- Moteur magnétique à ailettes à vitesse variable selon la revendication 1-, caractérisé en ce qu'il comporte une bague à vis (18) ou tout autre système de réglage en translation du rotor (3) le long de l'arbre support (6).
FR8512358A 1985-08-07 1985-08-07 Moteur magnetique a ailettes a vitesse variable Withdrawn FR2586147A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512358A FR2586147A1 (fr) 1985-08-07 1985-08-07 Moteur magnetique a ailettes a vitesse variable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512358A FR2586147A1 (fr) 1985-08-07 1985-08-07 Moteur magnetique a ailettes a vitesse variable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2586147A1 true FR2586147A1 (fr) 1987-02-13

Family

ID=9322213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8512358A Withdrawn FR2586147A1 (fr) 1985-08-07 1985-08-07 Moteur magnetique a ailettes a vitesse variable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2586147A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0298566A2 (fr) * 1987-07-06 1989-01-11 Adolf Herbert Astor Zielinski Méthode et dispositif pour convertir l'énergie magnétique stationnaire en énergie mécanique
WO2006040368A1 (fr) * 2004-09-07 2006-04-20 Ramon Freixas Vila Dispositif magnetique rotatif
ES2281300A1 (es) * 2006-04-04 2007-09-16 Ramon Freixas Vila Motor magnetico.
WO2009123429A1 (fr) * 2008-04-04 2009-10-08 Hernandez Gutierrez Julio Moteur à répulsion magnétique à puissance et vitesse variables
ES2342582A1 (es) * 2007-02-10 2010-07-08 Javier Nuñez Delgado Procedimiento para la utilizacion de la fuerza de casimir.
DE102010035288A1 (de) * 2010-05-28 2012-03-15 Oliver Brunner Kraft- und Arbeitsmaschine mit Permanentmagnetantrieb
FR3055072A1 (fr) * 2016-08-12 2018-02-16 Antoine Gemma Dispositif amplificateur de couple
WO2022229167A1 (fr) * 2021-04-28 2022-11-03 Weeel Energy Group Dispositif amplificateur de couple

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0298566A2 (fr) * 1987-07-06 1989-01-11 Adolf Herbert Astor Zielinski Méthode et dispositif pour convertir l'énergie magnétique stationnaire en énergie mécanique
WO1989000357A2 (fr) * 1987-07-06 1989-01-12 Adolf Herbert Astor Zielinski Procede et apareil permettant de transformer l'energie magnetique stationnaire en energie mecanique
WO1989000357A3 (fr) * 1987-07-06 1989-03-09 Adolf Herbert Astor Zielinski Procede et apareil permettant de transformer l'energie magnetique stationnaire en energie mecanique
EP0298566A3 (fr) * 1987-07-06 1989-05-10 Adolf Herbert Astor Zielinski Méthode et dispositif pour convertir l'énergie magnétique stationnaire en énergie mécanique
ES2281221A1 (es) * 2004-09-07 2007-09-16 Ramon Freixas Vila Dispositivo magnetico rotatorio.
WO2006040368A1 (fr) * 2004-09-07 2006-04-20 Ramon Freixas Vila Dispositif magnetique rotatif
ES2281300A1 (es) * 2006-04-04 2007-09-16 Ramon Freixas Vila Motor magnetico.
ES2342582A1 (es) * 2007-02-10 2010-07-08 Javier Nuñez Delgado Procedimiento para la utilizacion de la fuerza de casimir.
WO2009123429A1 (fr) * 2008-04-04 2009-10-08 Hernandez Gutierrez Julio Moteur à répulsion magnétique à puissance et vitesse variables
DE102010035288A1 (de) * 2010-05-28 2012-03-15 Oliver Brunner Kraft- und Arbeitsmaschine mit Permanentmagnetantrieb
FR3055072A1 (fr) * 2016-08-12 2018-02-16 Antoine Gemma Dispositif amplificateur de couple
WO2022229167A1 (fr) * 2021-04-28 2022-11-03 Weeel Energy Group Dispositif amplificateur de couple
FR3122539A1 (fr) * 2021-04-28 2022-11-04 Weeel Energy Sa Dispositif amplificateur de couple

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100467880B1 (ko) 조정가능한영구자석결합기
EP1001507A1 (fr) Machine électrique dont le rotor est spécialement adapté aux hautes vitesses
FR2586147A1 (fr) Moteur magnetique a ailettes a vitesse variable
FR2767425A1 (fr) Entrainement electrique pour un moyeu de roue
CH628472A5 (fr) Roue d'inertie.
EP0829129B1 (fr) Actionneur electromagnetique presentant au moins deux positions stables par verrouillage magnetique
FR3057821A1 (fr) Installation d'entrainement d'un axe electrique
CH665069A5 (fr) Moteur electrique synchrone di- ou tetraphase a un etage.
FR3084534A1 (fr) Rotor de machine electrique avec ponts magnetiques asymetriques
FR2660123A1 (fr) Alternateur avec rotor a aimants permanents notamment pour vehicule automobile.
EP3410583B1 (fr) Moteur à rotors transitoires
EP3223393B1 (fr) Machine electrique tournante ayant un ratio de dimensions minimisant les ondulations de couple
EP0868772B1 (fr) Systeme d'entrainement en rotation d'un dispositif
WO2015049467A2 (fr) Machine electrique tournante polyphasee a au moins cinq phases
EP0049654A1 (fr) Moteur électrique à dispositif de fixation à bague élastique
FR2769766A3 (fr) Moteur sans collecteur a vibrations reduites
EP2866344A2 (fr) Machine électrique tournante polyphasée à au moins cinq phases à commande optimisée
CA2048174A1 (fr) Automoteur a rotor annulaire
KR102179119B1 (ko) 풍력 회전 구동기
FR2720878A3 (fr) Moteur à turbine magnétique.
FR3124036A1 (fr) Machine électrique tournante à flux axial multiple ayant une configuration creuse
FR3063201A1 (fr) Onduleur de machine electrique tournante a refroidissement ameliore
EP3396817B1 (fr) Motoréducteur à freinage magnétique
EP3850727B1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un palier réalisé à partir de deux parties surmoulées
CA2048419A1 (fr) Automoteur a rotor annulaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse