FR2586004A1 - Dispositif permettant le reperage en mer ou en montagne d'une personne en difficulte - Google Patents

Dispositif permettant le reperage en mer ou en montagne d'une personne en difficulte Download PDF

Info

Publication number
FR2586004A1
FR2586004A1 FR8504903A FR8504903A FR2586004A1 FR 2586004 A1 FR2586004 A1 FR 2586004A1 FR 8504903 A FR8504903 A FR 8504903A FR 8504903 A FR8504903 A FR 8504903A FR 2586004 A1 FR2586004 A1 FR 2586004A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas
person
sea
balloon
mountains
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8504903A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8504903A priority Critical patent/FR2586004A1/fr
Publication of FR2586004A1 publication Critical patent/FR2586004A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B5/00Visible signalling systems, e.g. personal calling systems, remote indication of seats occupied
    • G08B5/002Distress signalling devices, e.g. rescue balloons
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J7/00Apparatus for generating gases
    • B01J7/02Apparatus for generating gases by wet methods
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C9/00Life-saving in water
    • B63C9/08Life-buoys, e.g. rings; Life-belts, jackets, suits, or the like
    • B63C9/18Inflatable equipment characterised by the gas-generating or inflation device
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C9/00Life-saving in water
    • B63C9/21Boats, rafts, buoys or the like, characterised by signalling means, e.g. lights, reflectors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)
  • Audible And Visible Signals (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF GONFLABLE PERMETTANT LA DETECTION AU RADAR ET FAVORISANT LE REPERAGE VISUEL D'UNE PERSONNE EN DIFFICULTE, EN MER OU EN MONTAGNE (PAR EXEMPLE EN CAS D'AVALANCHE OU DE FORTE HOULE AVEC DEFERLANTE). IL EST CONSTITUE D'UN BALLON 5, D'UN SYSTEME DE MISE EN PRESSION 4, D'UN BRIN DE RETENUE 6, LE TOUT ETANT STOCKE DANS UNE ENVELOPPE DE DIMENSION REDUITE 3 OU 15 NE GENANT PAS LES MOUVEMENTS EN PERIODE DE NON ACTIVATION DU DISPOSITIF. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION ET PARTICULIEREMENT DESTINE AU REPERAGE DE PERSONNES EN DIFFICULTE EN MER OU EN MONTAGNE, ETC. (VELIPLANCHISTE, MARIN-PECHEUR, ALPINISTE, SKIEUR, PLONGEUR SOUS-MARIN, PLAISANCIER, ETC.).

Description

La pressente invention concerne un dispositif permettant le repérage en mer ou en montage d'une personne en difficulté, suite à accident ou conséquence d1environnement météorologique sévère (naufrage ou avalanche).
Le sauvetage en mer ou en montagne, lorsque la météo n'est pas favorable (grosse vague déferlante en mer ou ensevelissement sous la neige en montagne), ne permet pas toujours aux sauveteurs de repérer les personnes recherchées dans des délais suffisamment courts. Un homme à la mer, meme s'il a une bouée de sécurité, est très difficilement repérable, que ce soit par bateau, hélicoptère ou avion, de même un skieur ou alpiniste ensevelis sous quelques dizaines de centimètres de neige peut être repéré trop tard.
Certains systèmes radio-électriques existent, notamment les balises détectables par satellite ou les micro-émetteurs radio-électriques, calés sur des fréquences de détresse. Tous ces systemes sont d'un prix relativement élevé et nécessitent un équipement particulier de repérage (satellite, goniomètre, récepteur de détresse, etc...). Il arrive parfois qu'au moment où la personne en danger veux faire fonctionner son système de détresse, l'élément énergétique de celui-ci soit défaillant (pile) du fait des conditions de stockage ou de la limite de vie de ces éléments actifs.
Le dispositif sélon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. L'élément énergétique n'est pas électrique, donc aucun risque de fuite dans le temps, et peut être stocké pendant un temps indéterminé en ampoule de verre. Il comporte un dispositif d'activation, déclenchant une réaction chimique, cette réaction dégageant un gaz plus léger que l'air, le dit gaz gonflant un ballon qui s'élève dans l'air, retenu par un fil.Afin d'éviter le phénomène de diffusion gazeuse des gaz à forte agitation moléculaire, tels que l'hydrogène ou l'hélium, le ballon sera recouvert d'un film très fin métallique (17) (aluminium) favorisant le repérage radar, de même que certaines parties du ballon seront recouvertes de teintes fluorescentes ou phosphorescentes (18) facilitant le repérage tous temps, de jour comme de nuit, sans moyen de détection particulier. le ballon s'élèvera au-dessus des vagues ou des déferlantes de plusieurs mètres, de même qu'une activation du système suffisamment rapide en cas d'avalanche devrait, par phénomène de densité différentielle neige/ballon, permettre au ballon de se maintenir nettement au-dessus du sol, ou de faciliter les recherches au radar (ou sonar) par son enveloppe métallisée.
Les éléments chimiques (solides ou liquides) entrant en réaction en dégageant le gaz de gonflage seront (si possible) pour des questions de durée de vie aussi longue que possible, maintenus stockés sous vide en ampoule de verre. Le système baptisé SOS, pourra être intégré à un brassard léger ne gènant pas l'activité sportive ou professionnelle, et porté en permanence (par les véli-planchistes en mer, les marin-pêcheurs, etc...).
Il sera adapté au poignet, au bras, à la cheville, à la ceinture ou fera partie du gilet de sauvetage, d'une brassière de sauvetage, d'une annexe de sauvetage (angevinière).
Selon une forme de réalisation préférentielle (fig. 3), le dispositif sera constitué d'un brassard (accrochable par velcro) d'un fil de plusieurs mètres, enroulé autour d'une enveloppe en PTFE (teflon) chargée de fibres de verre, d'une ampoule de verre cassable à la demande par l'intermédiaire du système d'activation selon les flèches F1 et F2, de poudre métallique (aluminium, magnésium ou zinc) insérant l'ampoule de verre claquable (à la demande) et rentrant, après activation, en réaction avec l'acide contenu dans l'ampoule dégageant ainsi de l'hydrogène (*) qui pénètre dans le ballon en traversant un filtre dessicateur.Le ballon, montant alors en pression, s'élèvera au-dessus des éléments en sortant de son enveloppe de stockage retenue par un brin de liaison à la personne en danger.
Selon une variante, le dispositif de protection de gaz pourra s'éjecter en fin de réaction chimique de l'ensemble aérien, afin de diminuer la charge suspendue, cette éjection pouvant se faire soit par une attaque acide, soit par une attaque basique, soit par un dispositif actionné par une pression, soit par un système mécanique.
Selon une autre variante, le gonflage pourrait aussi se faire par perforation d'une micro-bouteille de stockage de gaz de gonflage (sans réaction chimique).
Selon une autre variante (fig. 4), l'ensemble ballon-générateur de gaz pourrait être stocké dans un emballage hermétique (15). La mise en fonctionnement du système se faisant alors par fracturation latérale du tube au point 13 puis éjection automatique du capuchon de l'emballage (16) par la mise en pression du ballon qui aura commencé dès que l'ampoule aura été fracturée, l'emballage étant rattaché à la personne par l'anneau (14).
Selon une autre variante, le gaz dégagé pourrait être de l'hélium ou un quelconque gaz si possible plus léger que l'air.
() ou une quelconque réaction chimique dégageant un gaz, par ex. Na + H20,
Mg + HCL, H2 S04 + AL, etc...
Selon une autre forme de réalisation, l'élément liquide environnant pourrait remplir la fonction d'activateur pour le déclenchement du gonflage (par poussée hydro-statique, par participation à la réaction chimique, par phénomène d'osmose, etc...)
La figure 1 représente l'une des solutions d'accrochage du- système (3) monté sur un brassard (1) avec une poignée de commande d'activation (2).
La figure 2 représente la configuration du dispositif après fonctionnement, c'est-à-dire le ballon (5) gonflé au-dessus des flots, la cavité (4) où s'est produit la réaction chimique dans l'option où il n'y a pas eu éjection de celle-ci, le filtre (7) et le brin de retenue (6) lié au point d'accrochage (12).
La figure 3 représente une forme de réalisation préférentielle du compartiment chimique comprenant le ballon (5), le filtre dessicateur (7), l'ampoule claquable (8), la poudre métallique (9), l'enveloppe en teflon (10), le point de retenue (12) lié au brassard (1). En position de stockage le fil (6), enroulé autour de l'enveloppe (10) pourrait être enduit d'une cire pelable qui s'éjectera au moment de la mise en traction du brin.Cette cire ayant deux avantages : premièrement, d'éviter ltembrouillage du brin lors de son déroulement, deuxièmement, de réaliser une protection complémentaire contre les infiltrations d'humidité vers le générateur de gaz, des fibres de protection absorbantes (11) (buvard) maintenant les éléments chimiques liquides dans la zone de réaction et évitant les coupures éventuelles par les fragments de l'ampoule de verre cassés, un point d'accrochage (12) au brin de liaison à la personne ou au matériel à repérer.
Dans l'option à réaction chimique pour générer le gaz, le claquage de l'emballage de verre pourrait se faire par un quelconque mouvement de traction, rotation, compression, etc...
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à faciliter les sauvetages en mer ou en montagne. il peut aussi être utilisé par les plongeurs-sous-marins avec un brin de liaison suffisamment long permettant au ballon de remonter en surface.
La présente invention n'est pas limitée aux forme; de réalisation illustrées et décrites en détail, diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Dispositif permettant le repérage en mer ou en montagne d'une personne en difficulté suite à conséquences d'environnement météorologique sévère (naufrage ou avalanche) caractérisé en ce qu'il comprend une enveloppe gonflée par un gaz (5), un générateur de gaz (4), un fil ou moyen de liaison (6) entre la personne (ou le matériel) à repérer et l'enveloppe (5).
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le gonflage du ballon (5) (de l'enveloppe) se fasse par l'activation du générateur de gaz (4), par réaction des corps chimiques ou perforation d'une micro-bouteille de gaz stockée sous pression.
3) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le ballon (5), afin de favoriser sa détection et d'éviter les diffusions gazeuses soit recouvert d'un film métallique (17).
4) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le ballon, afin de favoriser son repérage sans moyen de détection particulier, soit recouvert d'une teinte fluorescente ou phosphorescente (18).
5) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que, dans le cas d'une réaction chimique dégageant un gaz de gonflage, le stockage des produits élémentaires de réaction se fasse sous emballages de verre claquable (8).
6) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la fonction accrochage (12) du fil de liaison (6) à la personne ou au matériel à repérer se fasse par un brassard (1), une brassière de sauvetage ou un quelconque moyen.
FR8504903A 1985-03-28 1985-03-28 Dispositif permettant le reperage en mer ou en montagne d'une personne en difficulte Withdrawn FR2586004A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504903A FR2586004A1 (fr) 1985-03-28 1985-03-28 Dispositif permettant le reperage en mer ou en montagne d'une personne en difficulte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504903A FR2586004A1 (fr) 1985-03-28 1985-03-28 Dispositif permettant le reperage en mer ou en montagne d'une personne en difficulte

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2586004A1 true FR2586004A1 (fr) 1987-02-13

Family

ID=9317813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8504903A Withdrawn FR2586004A1 (fr) 1985-03-28 1985-03-28 Dispositif permettant le reperage en mer ou en montagne d'une personne en difficulte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2586004A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0373270A1 (fr) * 1987-07-07 1990-06-20 Enviro-Spray Systems, Inc., Ensemble de gonflage et d'embalage pour ballon
FR2733434A1 (fr) * 1995-04-27 1996-10-31 Massimo Forti Kit autogonflable
FR2879996A1 (fr) * 2004-12-24 2006-06-30 Abdelmalek Kediri Dispositif de sauvetage et de signalisation pour nageur
CH705685A1 (de) * 2011-10-28 2013-04-30 Flink Gmbh Vorrichtung zur Ortung eines Lawinenverschütteten.
CN103854396A (zh) * 2014-03-15 2014-06-11 应伟民 气球新用途
CN106043628A (zh) * 2016-08-11 2016-10-26 林静仪 便携式水上救生球
CN114906295A (zh) * 2022-05-24 2022-08-16 深圳康佳电子科技有限公司 一种景区防溺水自动救援处理方法、装置、介质及终端

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0373270A1 (fr) * 1987-07-07 1990-06-20 Enviro-Spray Systems, Inc., Ensemble de gonflage et d'embalage pour ballon
FR2733434A1 (fr) * 1995-04-27 1996-10-31 Massimo Forti Kit autogonflable
FR2879996A1 (fr) * 2004-12-24 2006-06-30 Abdelmalek Kediri Dispositif de sauvetage et de signalisation pour nageur
CH705685A1 (de) * 2011-10-28 2013-04-30 Flink Gmbh Vorrichtung zur Ortung eines Lawinenverschütteten.
WO2013059949A1 (fr) * 2011-10-28 2013-05-02 Flink Gmbh Dispositif de recherche de victimes d'avalanche
CN103854396A (zh) * 2014-03-15 2014-06-11 应伟民 气球新用途
CN106043628A (zh) * 2016-08-11 2016-10-26 林静仪 便携式水上救生球
CN106043628B (zh) * 2016-08-11 2017-11-24 林静仪 便携式水上救生球
CN114906295A (zh) * 2022-05-24 2022-08-16 深圳康佳电子科技有限公司 一种景区防溺水自动救援处理方法、装置、介质及终端
CN114906295B (zh) * 2022-05-24 2023-10-20 深圳康佳电子科技有限公司 一种景区防溺水自动救援处理方法、装置、介质及终端

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4768739A (en) Emergency warning and signaling system
US3279419A (en) Signal balloon device
US6195039B1 (en) Location signalling apparatus
US6359568B1 (en) Personal rescue device
US5319376A (en) Arctic submarine buoy and application methods
US5406294A (en) Floating antenna system
US20120034592A1 (en) Dummy comprising a positioning system for assistance in rescue operations for people and ships in the sea
EP1089908B1 (fr) Dispositif embarque de recuperation d'un homme a la mer permettant l'autorecuperation d'une victime consciente
US9853360B2 (en) Inflatable radar signal device
EP0360671B1 (fr) Dispositif de sauvetage d'une personne tombée d'un véhicule nautique
US10002500B2 (en) Emergency inflatable signal locator
CA2595649A1 (fr) Dispositif de signalisation d'emplacement
US4836128A (en) Identification means
FR2586004A1 (fr) Dispositif permettant le reperage en mer ou en montagne d'une personne en difficulte
EP2293973B1 (fr) Dispositif pour indiquer l'emplacement d'un objet
US20100291817A1 (en) Air-deployable expendable ice buoy
US4809638A (en) Ocean location marking using film forming polymers
GB2229414A (en) Inflatable balloon distress marker
RU2043252C1 (ru) Устройство для эвакуации людей с аварийного судна в спасательный плот
FR2623771A1 (fr) Dispositif d'alarme et de projection automatique d'un ensemble de sauvetage
EP1597712A1 (fr) Dispositif portable et autonome d' emission d'un signal, notamment pour un homme a la mer
RU2793818C1 (ru) Аварийно-спасательный буй для беспилотных летательных аппаратов
US20220281573A1 (en) Personal Flotation Device
JP3057119U (ja) 浮遊体を利用した携帯型遭難位置表示具
AU586688B2 (en) Identification means

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse