FR2585995A1 - Dispositif de transport d'objets reposant sur des loges solidarisables de moyens de transport comprenant des balancelles - Google Patents

Dispositif de transport d'objets reposant sur des loges solidarisables de moyens de transport comprenant des balancelles Download PDF

Info

Publication number
FR2585995A1
FR2585995A1 FR8512078A FR8512078A FR2585995A1 FR 2585995 A1 FR2585995 A1 FR 2585995A1 FR 8512078 A FR8512078 A FR 8512078A FR 8512078 A FR8512078 A FR 8512078A FR 2585995 A1 FR2585995 A1 FR 2585995A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transport
swings
tracks
path
rollers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8512078A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Gros
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EQUIP TECH APP MANUTE
Original Assignee
EQUIP TECH APP MANUTE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EQUIP TECH APP MANUTE filed Critical EQUIP TECH APP MANUTE
Priority to FR8512078A priority Critical patent/FR2585995A1/fr
Publication of FR2585995A1 publication Critical patent/FR2585995A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B10/00Power and free systems
    • B61B10/02Power and free systems with suspended vehicles
    • B61B10/022Vehicles; trolleys
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B5/00Elevated railway systems without suspended vehicles
    • B61B5/02Elevated railway systems without suspended vehicles with two or more rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF DE TRANSPORT D'OBJETS A L'AIDE DE MOYENS DE TRANSPORT SELON L'INVENTION COMPREND DEUX PISTES DE ROULEMENT 110, 112 LATERALEMENT ESPACEES, ENTRE LESQUELLES L'OBJET SE DEPLACE LE LONG D'UN TRAJET RECTILIGNE A L'ECART DES PLANS VERTICAUX DESDITES PISTES, UNE CHAINE DE TRACTION 6 NON PORTEUSE A LA VERTICALE DE L'UNE DESDITES DEUX PISTES, ET LESDITS MOYENS DE TRANSPORT COMPORTANT DES BALANCELLES A OSSATURE RIGIDE 30 DONT LES MONTANTS SE TROUVENT LATERALEMENT ESPACES SOUS LESDITES PISTES DE ROULEMENT ET DES LUGES PORTANT LESDITS OBJETS, SOLIDARISABLES DESDITES BALANCELLES 30 EN LEUR MILIEU. LA PRESENTE INVENTION S'APPLIQUE EGALEMENT A UNE INSTALLATION POUR LE TRAITEMENT D'OBJETS DANS DES CUVES, DANS LAQUELLE ON UTILISE DES DISPOSITIFS DE TRANSPORT D'OBJETS TELS QUE PRECEDEMMENT CITES.

Description

DISPOSITIF DE TRANSPORT D'OBJETS REPOSANT SUR DES LUGES
SOLIDARISABLES.DE MOYENS DE TRANSPORT COMPRENANT
DES BALANCELLES A OSSATURE RIGIDE
La présente invention concerne un dispositif de transport d'objets reposant sur des luges solidarisables de moyens de transport comprenant des balancelles à ossature rigide. Ce dispositif est utilisable, notamment, pour le transport de pièces qui doivent subir un traitement de surface, par exemple dans des cuves de traitement par électrophorèse. Une application particulière, non limitative, celle de la peinture des automobiles.
Dans les applications de ce genre, il est connu des installations de transport dans lesquelles les objets reposent sur des berceaux, qui, eux-mêmes, sont reliés à des chaînes de transport situées de chaque côté des berceaux le long de leur trajet. En fait, le supportage sur berceaux est quasiment une nécessité. Il convient, en effet, d'éviter les systèmes où les objets sont véhiculés suspendus, car le dispositif de suspension plongeant en partie dans la cuve et en sortant, entrainerait de la solution de traitement qui s'égoutterait, ensuite, sur l'objet. On comprend que ceci soit inadmissible, par exemple, dans le cas de la peinture des carrosseries d'automobiles.Cependant, le dispositif de transport sur berceaux de l'art antérieur ne donne pas encore satisfaction, par le fait que, pour entraSner les berceaux portant les objets le long du circuit de transport, il comporte deux chemins de chaines qui suivent ce circuit de part et d'autre des cuves de traitement, en passant du coté interne, par rapport aux parois des cuves, donc au-dessus du liquide de traitement, spécialement dans les parties de circuit en courbes. De plus, les deux chaînes sont toujours susceptibles de subir des allongements différents au cours du trajet.
La présente invention a donc pour but de résoudre le gros problème technique consistant en la fourniture d'un dispositif de transport de conception simplifiée, dans lequel il n'y a pas de chaine de transport passant audessus des cuves de sorte que l'on évite, non seulement le risque de pollution du bain de traitement par l'huile de lubrification de la chaine, mais également, on réduit radicalement le coût de fabrication du dispositif de transport. Ce nouveau problème technique est résolu, pour la première fois, par la présente invention.
Ainsi la présente invention fournit un dispositif de transport d'objets à l'aide de moyens de transport caractérisé en ce que ledit dispositif comprend deux pistes de roulement latéralement espacées entre lesquelles l'objet se déplace le long d'un trajet rectiligne à l'écart des plans verticaux desdites pistes, une chaîne de traction non porteuse à la verticale de l'une desdites deux pistes et lesdits moyens de transport comportant des balancelles à ossature rigide dont les montants se trouvent latéralement espacés sous lesdites pistes de roulement et des luges portant lesdits objets solidarisables desdites balancelles en leur milieu.
Selon un mode de réalisation particulier, ce dispositif de transport est caractérisé en ce que lesdites balancelles à ossature rigide sont suspendues par des supports rigides à galets guides en appui sur lesdites pistes de roulement.
Selon un mode de réalisation préféré, lesdits supports rigides comportent au moins trois galets dont un au moins a son axe de rotation perpendiculaire au trajet et s'appuie sur des parois verticales de deux rails constituant la piste et deux au moins desdits galets ont le même axe de rotation qui se déplace selon le trajet dans le plan de la piste, lesdits galets appuyant sur des parois horizontales desdits rails.
Selon un autre mode de réalisation préféré, lesdites balancelles à ossature rigide comprennent deux extrémités respectivement avant et arrière, profilées en U, disposées sensiblement dans le plan vertical avec la base du U, sensiblement perpendiculaires au trajet, et réunies ensemble par l'intermédiaire de deux entretoises supérieures et de deux entretoises inférieures placées audessus de la base du U, l'ensemble des deux profilés et des quatre entretoises formant une balancelle non déformable.
Un domaine d'application privilégié d'un tel dispositif de transport peut s'appliquer à une installation de traitement d'objets dans des cuves comportant une première section rectiligne munie d'un dispositif de transport selon l'invention qui assure le passage des objets dans les cuves, une deuxième section rectiligne munie également d'un dispositif de transport selon l'invention, et des sections de transferts perpendiculaires aux deux sections rectilignes amenant lesdits moyens de transport d'une section rectiligne à l'autre.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description explicative qui va suivre en faisant référence aux dessins annexés dans lesquels
- La figure 1 représente une vue latérale de face d'une balancelle comportant une luge sur laquelle repose un objet, par exemple une carrosserie d'automobile, au niveau d'un dispositif de transfert classique muni de ponts roulants
- La figure 2 représente une vue de dessus du trajet parcouru par les objets
- La figure 3 représente une vue en coupe selon la ligne de trace III-III de la figure 2
- La figure 4 représente une vue en perspective éclatée, avec arrangement partiel du mode de réalisation actuellement préféré du dispositif de transport selon l'invention, montrant la structure de la balancelle selon l'invention
- La figure 5 représente une vue en coupe selon la ligne de trace V-V de la figure 4
- La figure 6 représente une vue en perspective partielle de la luge avec verrouillage sur la balancelle.
En référence, en particulier, aux figures 1 à 5, un dispositif de transport d'objets 1, reposant sur des luges 2 solidarisables de moyens de transport désignés par le numéro de référence général 4, entraînées par une seule chaîne de traction 6 que l'on voit bien à la figure 4, se déplaçant sur, au-moins une portion droite 8, 10 du trajet à parcourir que l'on voit bien à la figure 2.
On observera qu'en fait, une chaîne de traction 6 décrit un parcours fermé sans fin autour de deux roues de renvoi 12, 14 pour, par exemple le trajet aller défini par la flèche A. De même, une autre chaîne 16 décrit un circuit fermé, sans fin, autour de deux roues de renvoi 18, 20 sur la partie droite du trajet de retour dans le sens de la flèche R. Entre ces deux chaînes 6, 16 latéralement espacées, on prévoit des éléments de sections de transfert pour transbordeurs permettant de décharger les luges et d'amener les balancelles sur la chaine de retour 16.
Selon la présente invention, le dispositif de transport comprend deux pistes de roulement 110, 112 sur le trajet A, 114, 116 sur le trajet R symbolisées sur la figure 2 et clairement visible sur la figure 4. Ces pistes sont latéralement espacées pour permettre à l'objet 1, porté par la luge 2, d'être éloigné du plan intérieur vertical des pistes. On évite ainsi que des impuretés (poussière, graisse) qui tomberaient à la verticale de ces pistes ne viennent en contact avec l'objet ou avec le bain d'une cuve de traitement.
Chaque piste 110, 112, 114, 116, est définie par deux rails classiques servant de porteurs à des galets de roulement disposés sur les moyens de transport 4. Ces rails ont une forme en U dont la face ouverte se trouve dans une direction verticale. Chaque piste comprend deux rails dont les deux faces ouvertes se trouvent l'une en face de l'autre.
Un monorail 120 à section en U est disposé audessus de la piste 110 par exemple pour le trajet aller et il en est de même pour le trajet retour. Ce monorail est placé au-dessus d'une piste de roulement pour éviter que l'huile ou la graisse nécessaire à l'utilisation d'une chaine, ne vienne tomber dans la cuve de traitement, polluant ainsi le bain. Le monorail est placé dans un dispositif préféré sur les deux pistes extérieures de l'installation pour le traitement d'objets dans des cuves comme on peut le voir sur les figures 2 et 3.
Ce monorail supporte la chaîne 6 ou 16 par des chariots tels que 122 en forme de chapes clairement visibles à la figure 5, à deux galets 124, 126 de chaque côté de la paroi verticale centrale du monorail 120. Chaque chariot 122 comporte un prolongement 128 que l'on voit très bien à la figure 5, dirigé vers le bas, sur lequel est accroché un maillon de la chaine 6 ou 16. Ce prolongement verticale 128 possède en son extrémité inférieure une butée 128a beaucoup plus large que la partie supérieure de ce prolongement. Cette butée assure le rôle de poussoir et permet d'entratner par action sur des pièces de blocage 130 les moyens de transport 4 le long du trajet.
Selon la présente invention, les moyens de transport 4 comprennent des balancelles à ossature rigide 30 qui sont clairement visibles à la figure 4. Ces balancelles présentent une forme allongée et sont suspendues perpendiculairement au trajet A et B par des supports rigides respectivement 40, 42, 44, 46. Ces supports rigides comportent en leurs parties inférieures des moyens de fixation de l'ossature rigide 30 sur lesdits supports rigides, au centre un espace vide dans lequel vient se placer un système de galets guides 52,58 et dans sa partie supérieure des pièces de blocage 130. Lorsque la chaîne se déplace en continu, la butée 128a placée sur le prolongement vertical du chariot 122 vient en contact avec une première pièce de blocage qui bascule pour laisser le passage à la butée 128a.Lorsque cette butée 128a arrive sur la partie supérieure 130a de la deuxième pièce de blocage 130, un contact s'établit entre la butée 128a et la deuxième pièce de blocage 130 qui ne peut pas basculer. La chaîne de traction 6 entralne alors les moyens de transport 4 le long du trajet.
Le système de galets disposé au centre du support fixe 44 se compose de trois galets. Un corps central 56 permet à une paire de galets 52 à axe horizontal d'être en contact avec la paroi interne inférieure 60a, 62a des deux rails constituant une piste de roulement. Ces deux galetspermettent aux moyens de transport de se déplacer le long des trajets A et R. Un troisième galet 58 à axe vertical est prévu dans la partie inférieure du corps central 56. Ce galet se déplace le long des parois verticales 60b, 62b des deux rails de la piste. Le rail de traction se trouvant audessus de l'une des deux pistes, le déplacement des moyens de transport entraîne des forces de contact différentes selon les pistes. Ainsi la balancelle à ossature rigide à tendance à être soumise à un couple de forces qui tend à mettre cette balancelle à ossature rigide 20 en crabe par rapport au déplacement.Le système de trois galets vient atténuer ce couple de forces qui s'applique sur la balancelle à ossature rigide. Le galet inférieur à axe vertical 58 permet donc un meilleur déplacement des moyens de transport. Les deux galets supérieurs ont leur axe en commun qui selon les forces qui s'exercent sur les moyens de transport, se déplace dans le plan de roulement des galets. Une position de l'axe de ces deux galets, lorsque les moyens de transport sont immobiles, est horizontale perpendiculaire au trajet de l'objet. Lorsque des forces s'exercent sur les moyens de transport, l'axe des deux galets aura tendance à se déplacer d'un écart angulaire par rapport à sa position à l'arrêt. L'interaction des deux galets par un axe commun permet d'éviter un blocage qui résulterait des forces s'appliquant sur deux galets ayant des axes différents.
Selon un mode de réalisation actuellement préféré, tel que représenté à la figure 4, la balancelle, à ossature rigide 30, comprend deux extrémités montées respectivement avant 80 et arrière 70, profilées en U, disposées sensiblement dans le plan vertical avec la base du U, sensiblement perpendiculaires au trajet et réunies ensemble par l'intermédiaire d'entretoises 82, 84, 86, 88 montées fixes sur lesdits profilés avant 70 et arrière 80. Les entretoises 82, 84, 86, 88 sont disposées parallèles au trajet que la balancelle effectue. La balancelle comprend au moins deux entretoises inférieures disposées au-dessus de la base du U.Il est nécessaire que ces entretoises soient disposées suffisamment haut sur les montants 80a, 80b, 70a, 70b de la balancelle à ossature rigide pour ne pas gêner le positionnement de ladite balancelle sur un pont roulant de chaque section de transfert.
La rigidité de l'ossature de la balancelle apporte des avantages par rapport aux dispositifs dans lesquels les balancelles se déforment dans le plan vertical-. En effet, le dispositif selon l'invention permet d'éviter les problèmes d'oscillations de la balancelle lorsqu'elle se déplace sur des trajets en pente. En rigidifiant la balancelle on supprime tout mouvement de pendule qui s'applique au dispositif lors d'un trajet comportant des dénivellations. De même lorsque le dispositif est prévu pour traverser une cuve de traitement, on constate dans l'utilisation de balancelles déformables que celles-ci résistent à l'entrée dans le bain et sont amenées à se déformer dans le maximum de leurs possibilités avant l'introduction de l'objet dans le bain de traitement.
Le dispositif selon l'invention évite ce problème de flottaison de la balancelle et force le système à entrer dans le bain de traitement.
En référence à la figure 6, on a représenté des moyens de solidarisation de la luge 2 à la balancelle à ossature fixe 30. Ces moyens de solidarisation comportent des crochets en forme de L 90 qui permettent le coulissement de la luge dans une direction longitudinale. Ces crochets évitent, lors du déplacement des moyens de transport, que la luge ne se déplace dans une direction transversale ou verticale. A chaque extrémité de la balancelle, sur les deux parties formant la base du U, sont disposés deux cliquets de verrouillage 92, 94 évitant les déplacements longitudinaux de la luge. Le premier cliquet 92, par pivotement d'un levier, permet de bloquer la luge dans un sens de déplacement longitudinal. Le deuxième cliquet 94 est constitué par une pièce en rotation par rapport à un axe central fixé sur la base en U de la balancelle.Ce cliquet se trouve, lors du chargement de la luge dans une position parallèle à la base du U de la balancelle, bloqué dans ses possibilités de rotation par le pont roulant sur lequel la balancelle est maintenue.
Lorsque la balancelle est chargée, et les transferts sur les sections perpendiculaires aux trajets A et R sont effectués, le pont roulant s'escamote sous la balancelle.
Une extrémité de ce deuxième cliquet est munie d'un poids qui entraîne ledit cliquet en rotation jusqu'à une position perpendiculaire à la base du U de la balancelle bloquant ainsi la luge dans ses déplacements longitudinaux.
Le disposition selon l'invention peut avantageusement s'appliquer à une installation pour le traitement d'objets dans des cuves. Cette installation comporte deux trajets rectilignes munis chacun d'un dispositif selon l'invention. Sur le premier trajet rectiligne, l'objet reposant sur une luge est plongé dans un bain de traitement. Pour ce traitement, les pistes de roulement bénéficient de dénivellations permettant à l'objet de plonger dans le bain, d'être maintenu dans le bain sur une distance suffisante à son traitement et de ressortir entièrement du bain.
Arrivant à l'extrémité du trajet rectiligne, la balancelle est chargée sur une section de transfert munie du dispositif selon l'invention, c'est-à-dire deux pistes de roulement, un monorail supportant une chaine de traction. Le transfert entre le trajet rectiligne de traitement et la section de transfert s'effectue par une continuité de la channe tractrice connue par l'homme du métier. Cette continuité est assurée par des hauteurs différentes des chaines tractrices des deux sections. La balancelle étant en position sur la chaîne de transfert, le pont roulant vient supporter les moyens de transport. La mise en position du pont roulant assure également le déverrouillage des cliquets.
La luge portant l'objet traité est déchargée. On amène ensuite le pont roulant sur la section du trajet rectiligne de retour et de la même manière les balancelles sont chargées sur les sections de transfert pour être amenées face à la section rectiligne de traitement des objets.
Naturellement, l'invention n'est en rien limitée par les particularités qui ont été spécifiées dans ce qui précède ou par les détails du mode de réalisation particulier choisi pour illustrer l'invention. Toutes sortes de variantes peuvent être apportées à la réalisation particulière qui a été décrite à titre d'exemple et à ses éléments constitutifs sans sortir pour autant du cadre de l'invention. Cette dernière englobe ainsi tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de transport d'objets à l'aide de moyens de transport, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend deux pistes de roulement (110, 112) latéralement espacées, entre lesquelles l'objet se déplace le long d'un trajet rectiligne à l'écart des plans verticaux desdites pistes, une chaine de traction (6) non porteuse à la verticale de l'une desdites deux pistes, et lesdits moyens de transport comportant des balancelles à ossature rigide (30) dont les montants se trouvent latéralement espacés sous lesdites pistes de roulement et des luges (2) portant lesdits objets, solidarisables desdites balancelles (30) en leur milieu.
2. Dispositif de transport selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites balancelles (30) à ossature rigide sont suspendues par des supports rigides (40, 42, 44, 46) à galets guides en appui sur lesdites pistes de roulement (110, 112 ; 114, 116).
3. Dispositif de transport selon la revendication 2, caractérisé en ce que les supports rigides comportent au moins trois galets dont un au moins a son axe de rotation perpendiculaire au trajet et s'appuie sur des parois verticales de deux rails constituant la piste et deux au moins desdits galets ont le même axe de rotation qui se déplace selon le trajet dans le plan de la piste, lesdits galets appuyant sur des parois horizontales desdits rails.
4. Dispositif de transport selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites balancelles (30) à ossature rigide comprennent deux extrémités respectivement avant (70) et arrière (80) profilées en U, disposées sensiblement dans le plan vertical avec la base du U, sensiblement perpendiculaires au trajet, et réunies ensemble par l'intermédiaire de deux entretoises supérieures (82, 84) et de deux entretoises inférieures placées au-dessus de la base du U, l'ensemble des deux profilés et des quatre entretoises formant une balancelle non déformable.
5. Dispositif de transport selon la revendication 4, caractérisé en ce que la chaîne de traction non porteuse (6) est supportée par un monorail (120) par des chariots en chapes (122) à deux galets de chaque côté de la paroi verticale du monorail et en ce que sur chaque maillon de la chaine se trouve un prolongement vertical (128) qui vient en contact avec une pièce de blocage (130) du support rigide de la balancelle.
6. Dispositif de transport selon la revendication 1 à 5, caractérisé en ce que la balancelle à ossature fixe (30) comporte des crochets de guidage (90) de la luge en coulissement longitudinal empêchant les débattements latéraux, et des cliquets de verrouillage (92,94) empêchant le coulissement, venant en position lors de l'abaissement d'un pont roulant, moyen de chargement desdites luges sur lesdits moyens de transport.
7. Dispositif de transport selon les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit trajet suivi par l'objet comporte une descente de l'objet dans des cuves de traitement et une remontée après traitement.
8. Installation pour le traitement d'objets dans des cuves, caractérisée en ce qu'il se compose sur une première section rectiligne du dispositif de transport selon la revendication 7, sur une deuxième section rectiligne symétrique à ladite première section du dispositif selon les revendications 1 à 6 et des sections de transfert perpendiculaires aux deux sections rectilignes amenant lesdits moyens de transport d'une section rectiligne à l'autre.
9. Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce que les luges sont chargées sur les balancelles à ossature rigide sur les sections de transport par l'intermédiaire de pont roulant.
FR8512078A 1985-08-07 1985-08-07 Dispositif de transport d'objets reposant sur des loges solidarisables de moyens de transport comprenant des balancelles Pending FR2585995A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512078A FR2585995A1 (fr) 1985-08-07 1985-08-07 Dispositif de transport d'objets reposant sur des loges solidarisables de moyens de transport comprenant des balancelles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512078A FR2585995A1 (fr) 1985-08-07 1985-08-07 Dispositif de transport d'objets reposant sur des loges solidarisables de moyens de transport comprenant des balancelles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2585995A1 true FR2585995A1 (fr) 1987-02-13

Family

ID=9322061

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8512078A Pending FR2585995A1 (fr) 1985-08-07 1985-08-07 Dispositif de transport d'objets reposant sur des loges solidarisables de moyens de transport comprenant des balancelles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2585995A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000078594A1 (fr) * 1999-06-21 2000-12-28 Helmut Lehmer Gmbh Procede et dispositif pour transporter des charges

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR41752E (fr) * 1932-04-25 1933-04-13 Tourtellier S A R L Ets Transporteur continu par monorail à traction par câble
FR1600844A (fr) * 1968-07-18 1970-08-03

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR41752E (fr) * 1932-04-25 1933-04-13 Tourtellier S A R L Ets Transporteur continu par monorail à traction par câble
FR1600844A (fr) * 1968-07-18 1970-08-03

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000078594A1 (fr) * 1999-06-21 2000-12-28 Helmut Lehmer Gmbh Procede et dispositif pour transporter des charges
CZ299523B6 (cs) * 1999-06-21 2008-08-27 Rofa-Lehmer Förderanlagen Gmbh Zarízení na dopravu a zpusob dopravy vyrobených nebo cástecne vyrobených vozidel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0225209B1 (fr) Dispositif de transport d'objets passant dans des cuves, procédé de convoyage et installation de traitement d'objets
FR2638437A1 (fr) Appareil transporteur equipe de balancelles en forme de l
FR2480631A1 (fr) Procede de tri ou de transport et installation et chariot pour sa mise en oeuvre
EP0050245A1 (fr) Installation pour l'enlèvement et la réception automatiques de charges par l'intermédiaire de véhicules de transport
CA2177120A1 (fr) Convoyeur a luges bichaine en porte-a-faux
FR2752554A1 (fr) Rancher porteur a moyen de levage integre et ensemble porteur constitue d'au moins un couple de deux ranchers lies fonctionnellement entre eux
EP1560745B1 (fr) Installation de transport d'objets en serie dans une chaine de manutention, en particulier pour l'industrie automobile
FR2582277A1 (fr) Equipement perfectionne pour le transport aerien de charges lourdes sur monorail
EP2627549A1 (fr) Dispositif de pliage de roues adapte a un chariot d'embarquement de charge
EP0310481A1 (fr) Dispositif pour déplacer un mobile, et en particulier un préhenseur de manutention dans un plan vertical
FR2585995A1 (fr) Dispositif de transport d'objets reposant sur des loges solidarisables de moyens de transport comprenant des balancelles
EP0581687B1 (fr) Dispositif de transport de pièces volumineuses
FR2673404A1 (fr) Dispositif de transport et de manutention d'objets longs sur le toit d'une camionnette.
FR2576000A1 (fr) Convoyeur a chaines permettant d'accumuler des chariots sur un troncon du convoyeur
CH640797A5 (en) Storage installation comprising carriages which can be moved in two directions
FR2850929A3 (fr) Dispositif pour le transport ferroviaire de vehicules de type poids lourds
EP0375529B1 (fr) Dispositif pour transporter des produits divers dans un espace de traitement
FR2581977A1 (fr) Dispositif de transport d'objets passant dans des cuves
FR2682336A1 (fr) Camion du type comportant un chassis fixe sur lequel est monte un chassis basculant.
FR2530201A1 (fr) Appareil de chargement automatique du volume total d'un vehicule de transport
FR2571678A1 (fr) Appareillage pour transporter et trier des articles, comportant des chariots automobiles
FR2733957A1 (fr) Convoyeur a luges quadrichaine
FR2737690A1 (fr) Dispositif pour transborder un conteneur de l'une a l'autre de deux plateformes
FR2617448A1 (fr) Dispositif pour charger un conteneur sur un support allonge ou l'en decharger et son application au chargement d'un conteneur sur un vehicule
FR2864053A1 (fr) Vehicule de transport d'objets en vrac et installation de transport