FR2585886A1 - Antenne pliable - Google Patents

Antenne pliable Download PDF

Info

Publication number
FR2585886A1
FR2585886A1 FR8511846A FR8511846A FR2585886A1 FR 2585886 A1 FR2585886 A1 FR 2585886A1 FR 8511846 A FR8511846 A FR 8511846A FR 8511846 A FR8511846 A FR 8511846A FR 2585886 A1 FR2585886 A1 FR 2585886A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
antenna
strands
wire
antenna according
strand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8511846A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2585886B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SALIERES CLAUDE
Original Assignee
SALIERES CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SALIERES CLAUDE filed Critical SALIERES CLAUDE
Priority to FR8511846A priority Critical patent/FR2585886B1/fr
Publication of FR2585886A1 publication Critical patent/FR2585886A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2585886B1 publication Critical patent/FR2585886B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/42Housings not intimately mechanically associated with radiating elements, e.g. radome
    • H01Q1/428Collapsible radomes; rotatable, tiltable radomes
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/08Means for collapsing antennas or parts thereof
    • H01Q1/088Quick-releasable antenna elements

Landscapes

  • Details Of Aerials (AREA)

Abstract

ANTENNE PLIABLE COMPOSEE D'UN ENSEMBLE D'ELEMENTS OU BRINS ASSEMBLES PAR DES VIROLES ET MAINTENUS L'UN AU BOUT DE L'AUTRE PAR UN ORGANE ELASTIQUE. SELON L'INVENTION, L'ELEMENT DE BASE 11 EST METALLIQUE ET INCLUS UN RESSORT 4 SOLIDAIRE D'UN SERRE-CABLE 2 SERRANT L'EXTREMITE D'UN FIL METALLIQUE 1 QUI CONSTITUE AVEC LE BRIN DE BASE 11 L'ELEMENT RAYONNANT. APPLICATIONS: ANTENNES POUR EMETTEUR-RECEPTEUR DE CAMPAGNE.

Description

ANTENNE PLIABLE
La présente invention a pour objet une antenne pliable destinée en particulier, mais non exclusivement à être utilisée sur un émetteur-récepteur de campagne porté à dos d'homme.
Une antenne de ce type est, en position normale, repliée ce qui permet un déplacement plus aisé du transmetteur et, lorsqu'un trafic est à assurer, l'antenne est dépliée pendarit tout le - temps d'émission-réception, puis repliée. Cette disposition permet de ne maintenir l'antenne en position dépliée que lors de l'exploitation, ce qui présente de nombreux avantages, notamment dans les conditions difficiles qui sont celles des transmissions en campagne.
Des antennes repliables sont connues dans la technique. Elles sont, d'une manière générale constituées par un ensemble de brins cylindriques réunis entre eux par des viroles, un élément résilient assurant le contact des viroles les unes sur les autres. L'antenne peut ainsi être dépliée par un simple mouvement.
On connaît une antenne de ce type constituée par l'assemblage de brins comprenant une âme creuse de fibres de verre entourée par une gaine métallique, en cuivre par exemple, constituant l'élément rayonnant,recouverte par une couverture, l'élément résilient étant constitué par un "sandow" ou analogue. La liaison électrique le long de l'antenne est assurée par soudure de la gaine sur les viroles. Malheureusement, le problème d'une bonne connexion électrique entre les brins est mal résolu. En effet, de telles antennes sont soumises à des flexions nombreuses et répétées ( notamment lors d'un passage sous des arbres) et il s'est avéré que les soudures se brisaient rapidement. De plus, la rupture d'une telle soudure n'est pas apparente et le rendement d'une telle antenne peut diminuer sans cause aisément décelable.
La présente invention a pour objet de pallier ces inconvénients et de proposer une antenne fiable et.dont la rupture en un point quelconque apparaisse immédiatement.
Selon la présente invention, l'antenne pliable constituée par assemblage, à l'aide de viroles, de brins cylindriques réunis par un organe élastique est caractérisé en ce que l'élément de rappel élastique et l'élément rayonnant constituent un ensemble homogène.
I1 n'existe ainsi aucune discontinuité dans l'élément rayonnant qui s'étend du pied de l'antenne au sommet de celle-ci de sorte que la transmission des ondes électromagnétiques se fait toujours dans de bonnes conditions. De plus, si une rupture de l'élément rayonnant se produit, elle se traduit par une dissociation des brins entourant l'antenne et l'opérateur sait qu'il doit changer d'antenne. De plus, en cas d'une telle rupture, cette antenne peut être facilement réparée en changeant uniquement l'élément rayonnant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le brin de base est métallique avec un enrobage de stratifié alors que les brins suivants sont réalisés en un tissu de fibres de verre incorporées dans une résine, l'élément métallique rayonnant étant constitué par l'élément inférieur et un fil électriquement relié à la partie supérieure de l'élément inférieur d'une part et à l'extrêmité supérieure de l'élément supérieur, d'autre part.
Selon une autre caractéristique de l'invention, au moins l'élément inférieur comporte une chicane appliquant le fil rayonnant contre la virole métallique supérieure de celui-ci.
Il faut en effet éviter que le ressort n'introduise un effet de self dans la transmission ce qui détériorerait le signal reSu ou émis et que n'apparaissent des capacités parasites au niveau de la virole. A cet effet, on établit un shunt du ressort et de la partie du fil métallique se trouvant à l'intérieur du brin de base.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparattront au cours de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation, donnés uniquement à titre d'exemple non limitatifs, en regard des dessins qui représentent: - La Fig.l, une vue de face des deux premiers éléments d'une antenne selon l'invention; - La Fig.2, en vue arrachée, une antenne dans un second mode de réalisation; - La Fig.3, une vue agrandie de la liaison entre l'élément de base et le second élément de l'antenne; - La Fig.4, une vue de l'embout de l'antenne; - La Fig.5, une vue de l'antenne repliée; - La Fig.6 une même vue que celle de la Fig.5 dans un autre mode de réalisation des viroles.
Sur la Fig.1, on distingue l'élément inférieur 11 présentant à sa partie inférieure un embout fileté 5 destiné a assurer la liaison mécanique de l'antenne avec le poste émetteur-récepteur. Cet embout comprend un alésage fileté 6 dans lequel vient se visser la partie inférieure 7 de l'élément 11 de l'antenne. Comme indiqué précédemment, et comme celà apparatt sur la Fig.2, l'élément 11 est métallique et, par exemple en cuivre ou en alliage de cuivre, et enrobé de stratifié de verre-résine de protection. Il se présente sous la forme d'un tube creux à l'intérieur duquel est monté un fil métallique I au moyen d'un serre-câble 2 et d'un passe-câble 3.Le passe-câble 3 est constamment en butée contre un canon 8. Un ressort 4 est monté entre le serre-câble 2 et le passe-eable 3.Ce ressort 4 travaille en compression et 1 est représenté, sur la Fig.2, en position de repos, c'est à dire des la positionde l'antenne montée.
A l'extrêmité de l'élément métallique 11, est prévu un canon 8 également métallique et qui a pour but d'assurer leguidage du fil @@@ @@@@@@@ @ surtout d'assurer un contact électrique entre @@@@@@ de base @@@ @@ fil 1. Cette partie de
est est représentéeplus en rola; 1 sur la Fig.3.Afin q@@ @@ contact existe dans tous les cas, on prévoit, avantageusement dans l'élément 12, et à la partie inférieure de celui-ci1 une cale 13 formant une chicane qui déporte le fil 1 par rapport à l'axe de l'antenne de manière à ce que le fil vienne automatiquement porter sur le canon 8.Ainsi, l'élément rayonnant de l'antenne est constitué par le brin de base 11 et par la partie du fil 1 se trouvant au-dessus du brin 11.
Bien entendu, on peut, sans sortir du cadre de l'invention utiliser d'autres moyens pour assurer un bon contact entre le fil 1 et l'embase 11, par exemple en montant à la partie supérieure de celui-ci un canon à orifice excentré ou en prévoyant un système de pince.
Les brins disposés au-dessus du brin 11 sont en stratifié et constitués par une couche de fibres de verre 15, tissée et roulée avec inclusion dans une résine époxy, par exemple, la couche 15 étant entourée par un enrobage 16 également stratifié ou tout simplement par des tubes en tissé de verre-résine collés aux viroles. Ces éléments n'interviennent pas dans la transmission ou la réception des. ondes radioélectriques, celles-ci étant assurée par le fil 1. Bien entendu, cette caractéristique permet de gagner du poids et assure une grande souplesse à l'antenne, analogue à celle des cannes à pêche fabriquées selon le même procédé. Les brins ne forment ainsi qu'une gaine pour l'élément rayonnant.
La Fig.4, représente le brin 14 d'extrêmité supérieure de l'antenne, lorsque celle-ci ne comprend que quatre brins, ce qui n'est, bien entendu, qu'un exemple et l'antenne peut comporter de 4 à N brins selon la longueur désirée. Comme les éléments 12 et 13, l'élément ou brin 14 est constitué par une couche de fibres de verre 15 entourée par un enrobage stratifié 16. Il est terminé, à sa partie supérieure par un cabochon 17 assurant l'étanchéité de l'extrêmité supérieure de l'antenne par contact avec un embout 18 collé à l'extrêmité de l'élément. Le fil 1 est scellé à l'intérieur du cabochon ou capuchon 17.
On a représente sur les Fig.5 et 6 ,une antenne en position repliée, les brins étant ramenés côte à côte, les uns contre les autres avec alternance de la position de pliage. Le fil 1 sert de charnière de pliage de l'un des éléments sur l'autre.
Dans cette position, le ressort 4 est comprimé au maximum et c'est cette force qui sera utilisée pour assembler longitudinalement les brins en un seul mouvement.
Comme indiqué précédemment, outre l'action du ressort, les brins sont assemblés par des viroles mâles et femelles, chaque brin portant, collées, en haut et en bas respectivement une virole mâle 19 et une virole femelle 20.
Sur les Figs 2 à 5, la virole femelle 20 est solidaire du haut de chaque élément, le mot haut désignant la position des éléments ou brins lorsque l'antenne est dépliée en position sensiblement verticale. La virole mâle 19 est solidaire de l'autre extrêmité (extrêmité basse). Lorsque le diamètre des éléments est décroissant afin que l'élément supérieur forme un sion flexible, cette disposition comporte un désavantage dans la mesure où il n'est ainsi pas possible d'exploiter la décroissance du diamètre des brins avec leur rang au-dessus de l'élément de base pour obtenir une structure plus compacte. Aussi, selon un mode de réalisation préféré de l'invention, représenté sur les Figs.1 et 6, la virole femelle 20 est solidaire de la partie haute de l'élément et la virole mâle 19 de la base du même élément.
I1 va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans sortir pour celà du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
10 Antenne pliable constituée par assemblage de brins réunis
par un élément élastique caractérisée en ce que l'élément
de rappel élastique (4) et l'élément rayonnant (1)
constituent un ensemble homogène.
20 Antenne selon la revendication 1, caractérisée en ce que
le brin de base ' (11) est métallique et enrobé de
verre-résine alors que les brins supérieurs (12,13,14)
sont -réalisés en un tissu de fibres de verre (15)
incorporées dans une résine, l'élément métallique
rayonnant étant constitué par le brin inférieur (11) et un
fil (1) électriquement relié à la partie supérieure du
brin (11) d'une part et à l'extrêmité supérieure (18) de
l'élément supérieur (14), d'autre part.
30 Antenne selon l'une des revendications 1 ou 2,
caractérisée en ce que au moins l'élément (12) comporte
une chicane (13) appliquant le fil rayonnant (1) contre la
la paroi de l'élément (11).
40 Antenne selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisée
en ce que l'extrêmité inférieure du fil (1) est fixée sur
un serre-câble (2) emprisonnant un ressort (4) avec un
guide-câble (3), prenant appui sur le canon (8) scellé à
la partie supérieure de l'élément (11).
50 Antenne selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisée en ce que les éléments
s'assemblent l'un sur l'autre au moyen de viroles mâle
(19) et femelle (20).
60 Antenne selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisée en ce que le diamètre des brins
(11,12,13, 14) est progressivement décroissant et en ce
que la virole femelle (20) est collée à la partie
supérieure de chaque élément (11,12,13,14).
FR8511846A 1985-08-02 1985-08-02 Antenne pliable Expired - Fee Related FR2585886B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511846A FR2585886B1 (fr) 1985-08-02 1985-08-02 Antenne pliable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511846A FR2585886B1 (fr) 1985-08-02 1985-08-02 Antenne pliable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2585886A1 true FR2585886A1 (fr) 1987-02-06
FR2585886B1 FR2585886B1 (fr) 1991-05-24

Family

ID=9321904

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8511846A Expired - Fee Related FR2585886B1 (fr) 1985-08-02 1985-08-02 Antenne pliable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2585886B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2653598A1 (fr) * 1989-10-20 1991-04-26 Lerc Sa Antenne radio-electrique pliable.
US8902121B1 (en) * 2012-06-20 2014-12-02 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Portable field antenna

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2379577A (en) * 1943-01-25 1945-07-03 Harry H Harsted Foldable antenna
GB629092A (en) * 1947-05-27 1949-09-12 Herbert Walter Berwick Improvements in radio or television aerials
US2866198A (en) * 1957-08-12 1958-12-23 Magnavox Co Telescoping dipole antenna
DE1080634B (de) * 1958-07-14 1960-04-28 Standard Elektrik Lorenz Ag Faltbare Stabantenne
FR2203181A1 (fr) * 1972-10-18 1974-05-10 Laurent Philippe

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2379577A (en) * 1943-01-25 1945-07-03 Harry H Harsted Foldable antenna
GB629092A (en) * 1947-05-27 1949-09-12 Herbert Walter Berwick Improvements in radio or television aerials
US2866198A (en) * 1957-08-12 1958-12-23 Magnavox Co Telescoping dipole antenna
DE1080634B (de) * 1958-07-14 1960-04-28 Standard Elektrik Lorenz Ag Faltbare Stabantenne
FR2203181A1 (fr) * 1972-10-18 1974-05-10 Laurent Philippe

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2653598A1 (fr) * 1989-10-20 1991-04-26 Lerc Sa Antenne radio-electrique pliable.
US8902121B1 (en) * 2012-06-20 2014-12-02 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Portable field antenna

Also Published As

Publication number Publication date
FR2585886B1 (fr) 1991-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0692845B1 (fr) Elément coudé de connecteur coaxial apte à être fixé à une carte imprimée
FR2742948A1 (fr) Dispositif de communication sans fil ayant un circuit d'adaptation reconfigurable
EP0146867B1 (fr) Attenuateur optique variable pour couplage de fibres optiques
FR2514312A1 (fr) Lien flexible contenant une fibre optique pour un antivol, notamment un antivol de motocyclette
FR2742949A1 (fr) Dispositif de communication sans fil ayant des contacts electriques
EP0838878A1 (fr) Pièce de contact à ressort
FR2542101A1 (fr) Dispositif pour le maintien en position d'un transducteur et d'un guide d'ondes optiques terminant en face du transducteur
CA2367141A1 (fr) Antenne demontable, a charge capacitive, de type fouet et procede de fabrication d'un segment rayonnant d'une telle antenne
FR2585886A1 (fr) Antenne pliable
EP0035460B1 (fr) Elément de repérage pour fils électriques
FR2524654A1 (fr) Dispositif de raccordement de fibres optiques et procede le mettant en oeuvre
EP0169103B1 (fr) Elément de mât cylindrique, assemblable bout à bout avec d'autres éléments afin de constituer un mât
EP0065178B1 (fr) Jonction multiple pour système sous-marin
EP3910739A1 (fr) Antenne radiofréquence auto-déployable
EP0303547A1 (fr) Transducteur omnidirectionnel d'ondes élastiques à large bande passante
EP0855721B1 (fr) Cable a fibres optiques
EP0058874A1 (fr) Elément isolant électrique, notamment pour écarteur de phase, bras de rappel ou entretoise
FR2819950A1 (fr) Cable electrique
EP0071894B1 (fr) Dispositif pour éviter la déterioration d'un câble de liaison sous-marine en sortie d'un boîtier, lors du passage au tambour et au davier
EP0407284A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour câble multicouche à circuit de télécommunication incorporé
FR2723487A1 (fr) Dispositif d'amarrage pour cables de telecommunications
FR2930515A1 (fr) Cadre de bicyclette
EP0631065B1 (fr) Dispositif de fixation amovible pour ressort à boudin
EP0513733B1 (fr) Dispositif d'ancrage de câble de garde
FR2658365A1 (fr) Ressort du type conique pour contact electrique.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse