FR2585802A1 - Lampes portatives alimentees par piles ou par batteries d'accumulateurs - Google Patents
Lampes portatives alimentees par piles ou par batteries d'accumulateurs Download PDFInfo
- Publication number
- FR2585802A1 FR2585802A1 FR8512131A FR8512131A FR2585802A1 FR 2585802 A1 FR2585802 A1 FR 2585802A1 FR 8512131 A FR8512131 A FR 8512131A FR 8512131 A FR8512131 A FR 8512131A FR 2585802 A1 FR2585802 A1 FR 2585802A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- electrodes
- hand
- housing
- lamp
- switch
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21V—FUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F21V23/00—Arrangement of electric circuit elements in or on lighting devices
- F21V23/04—Arrangement of electric circuit elements in or on lighting devices the elements being switches
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21L—LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF, BEING PORTABLE OR SPECIALLY ADAPTED FOR TRANSPORTATION
- F21L2/00—Systems of electric lighting devices
-
- H—ELECTRICITY
- H03—ELECTRONIC CIRCUITRY
- H03K—PULSE TECHNIQUE
- H03K17/00—Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking
- H03K17/94—Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking characterised by the way in which the control signals are generated
- H03K17/96—Touch switches
- H03K17/9645—Resistive touch switches
-
- H—ELECTRICITY
- H05—ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- H05B—ELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
- H05B39/00—Circuit arrangements or apparatus for operating incandescent light sources
- H05B39/04—Controlling
- H05B39/08—Controlling by shifting phase of trigger voltage applied to gas-filled controlling tubes also in controlled semiconductor devices
- H05B39/083—Controlling by shifting phase of trigger voltage applied to gas-filled controlling tubes also in controlled semiconductor devices by the variation-rate of light intensity
- H05B39/085—Controlling by shifting phase of trigger voltage applied to gas-filled controlling tubes also in controlled semiconductor devices by the variation-rate of light intensity by touch control
-
- H—ELECTRICITY
- H05—ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- H05B—ELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
- H05B47/00—Circuit arrangements for operating light sources in general, i.e. where the type of light source is not relevant
- H05B47/10—Controlling the light source
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)
- Battery Mounting, Suspending (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET DES LAMPES PORTATIVES ALIMENTEES PAR DES PILES OU PAR DES BATTERIES D'ACCUMULATEURS. UNE LAMPE DE POCHE SELON L'INVENTION DU TYPE COMPORTANT UN BOITIER PARALLELEPIPEDIQUE 1, QUI CONTIENT DES PILES ET UNE AMPOULE 2 ALIMENTEE PAR CELLES-CI, COMPORTE DEUX ELECTRODES EXTERNES 4A, 4B QUI SONT PLACEES LE LONG DES COTES LATERAUX DU BOITIER, DE SORTE QUE LA MAIN D'UN UTILISATEUR QUI SAISIT LE BOITIER PROVOQUE LE PASSAGE D'UN COURANT TRES FAIBLE ENTRE LES DEUX ELECTRODES. CE COURANT EST AMPLIFIE ET IL COMMANDE UN INTERRUPTEUR ELECTRONIQUE MONTE EN SERIE AVEC L'AMPOULE 2. UNE APPLICATION EST LA CONSTRUCTION DE LAMPES PORTATIVES QUI S'ALLUMENT AUTOMATIQUEMENT LORSQU'ON LES PREND EN MAIN ET QUI S'ETEIGNENT AUTOMATIQUEMENT LORSQU'ON LES RELACHE.
Description
La présente invention a poux objet des lampes portatives alimentées par des piles ou par des batteries d'accumulateurs.
Le secteur technique de l'invention est celui de la construction des lampes portatives à basse tension, telles que les lampes de poche, les lampes torche etc....
Les lampes portatives comportent généralement un interrupteur mécanique actionné par le déplacement d'un levier ou d'un tiroir coulissant. I1 arrive fréquemment que ces interrupteurs mécaniques soient détériorés par la corrosion. De plus, il n'est pas toujours facile de tenir une lampe et de manoeuvrer l'interrupteur d'une seule main. Enfin, il arrive que l'interrupteur reste en position fermée après l'utilisation d'une lampe ce qui a pour effet d'épuiser la pile.
Un objectif de la présente invention est de procurer des lampes portatives qui s'allument automatiquement dès qu'on les prend en main et qui s'éteignent automatiquement dès qu'on les relâche et d'obtenir de résultat en utilisant des moyens très peu encombrants qui ne modifient donc pas le volume des bottiers de lampe et très peu coûteux, de sorte qu'ils n'augmentent pas sensiblement le coût de fabrication des lampes portatives qui doit rester un coût relativement bas.
L'objectif de l'invention est atteint au moyen d'une lampe portative qui comporte deux électrodes externes qui sont situées de telle sorte que la main d'un utilisateur qui saisit la lampe entre en contact avec ces deux électrodes et provoque la circulation d-'un courant très faible entre celles-ci et qui comporte, en outre, un interrupteur électronique qui est commandé automatiquement par ledit courant.
Avantageusement, une lampe selon l'invention comporte un amplificateur qui amplifie ledit courant et qui commande ledit interrupteur électronique.
De préférence, l'interrupteur électronique est monté en parallèle avec un interrupteur mécanique.
L'invention a pour résultat de nouvelles lampes portatives notamment des lampes de poche, des lampes torche, des lampes tempête etc..., qui s'allument automatiquement lorsqu'on les prend dans la main et qui peuvent s'éteindre automatiquement lorsqu'on les repose.
Un avantage des lampes selon l'invention réside dans le fait qu'il suffit d'une seule main pour les prendre et les allumer ou les éteindre, ce qui facilite leur usage par les personnes handicapées ou infirmes qui disposent d'une seule main valide.
De même, une personne dont une main est occupée, par exemple un mécanicien ou un dépanneur qui a besoin de s'éclairer pendant qu'il a une main occupée peut saisir sa lampe avec l'autre main et celle-ci s'allume automatiquement.
Un autre avantage d'une lampe selon l'invention réside dans le fait qu'elle s'éteint automatiquement dès qu'on la repose ce qui évite le risque de la laisser allumée et ce qui économise la pile.
Cependant, une lampe selon l'invention qui est équipée d'un interrupteur mécanique monté en parallèle avec l'interrupteur électronique permet de laisser la lampe allumée même après l'avoir posée.
Les composants électroniques d'une lampe selon l'invention sont des composants très peu onéreux qui n'augmentent pas sensiblement le coût de construction et ils consomment très peu d'énergie.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractère limitatif, des exemples de réalisation de lampes selon l'invention.
La figure I est une vue de face d'une lampe de poche selon l'invention.
La figure 2 est une vue d'une lampe torche selon l'invention.
La figure 3 est une vue d'une lampe tempête selon l'invention.
La figure 4 est un schéma des circuits électroniques d'une lampe selon l'invention.
La figure I représente une lampe de poche comportant un boîtier parallélépipédique I qui contient une ou plusieurs piles qui alimentent une ampoule 2, placée derrière une plaque transparente 3. Le boîtier 1 porte le long de ses deux faces latérales deux électrodes externes 4a et 4b qui sont par exemple deux fils ou deux feuillards métalliques plaqués contre les parois latérales ou encastrés dans celles-ci, de telle sorte qu'ils présentent une face externe visible. La forme et la disposition des électrodes 4a, 4b sont choisies de telle sorte qu'un utilisateur qui prend le boî- tier i dans sa main entre en contact simultanément avec les deux électrodes entre lesquelles existe une faible différence de potentiel inférieure dans tous les cas à 24 V, afin d'éviter tout risque d'électrocution.
La main de l'utilisateur sert de pont entre les deux électrodes et elle provoque le passage d'un très faible courant dans celles-ci. Ce courant est amplifié et il commande un interrupteur statique qui commande automatiquement l'allumage de la lampe 2 lorsque la main saisit le boîtier et l'extinction de la lampe 2 lorsque la main relâche le boîtier.
Le repère 5 représente un tiroir coulissant qui commande un interrupteur mécanique.
La figure 2 représente une lampe torche selon l'invention comportantun boîtier cylindrique 6 qui contient des piles. Deux électrodes telle que 11 électrode 7 sont disposées suivant deux génératrices du boîtier, de telle sorte que la main qui saisit le boîtier établit un circuit conducteur entre ces deux électrodes.
Les électrodes peuvent présenter d'autres formes. On a représenté en pointillés sur la figure 2 un autre exemple de deux électrodes 8a, 8b en forme de demi-cercle qui entourent incom plètement le boîtier cylindrique.
La figure 3 représente un exemple de réalisation d'une lampe tempête selon 1 invention qui comporte un boîtier parallélépipédique 9 contenant une batterie d'accumulateurs qui alimente un projecteur 10. Le boîtier 8 comporte une poignée 11 et cette poignée porte deux électrodes 12 situées de chaque côté de la poignée de telle sorte que la main qui saisit la poignée établit un circuit entre ces deux électrodes.
La figure 4 est un schéma des circuits et composants électroniques d'une lampe selon l'invention.
Le repère 13 représente la source de courant continu par exemple les piles ou la batterie d'accumulateurs. Le repère 2 représente l'ampoule qui est montée en série avec un transistor T1 qui fonctionne en interrupteur statique, c' est-a-dire en régime blo qué saturé. Un interrupteur mécanique 5 est monté en parallèle avec l'interrupteur statique T1. On retrouve sur cette figure les deux électrodes 4a, 4b, qui sont montées à l'extérieur du boîtier et on a représenté la main 14 d'un utilisateur qui ferme le circuit entre les deux électrodes. L'une des électrodes, par exemple l'électrode 4b est reliée directement au pôle négatif de la source 13.
L'autre électrode 4a est reliée à la base d'un transistor
T2 dont le collecteur est connecté sur la base de l'interrupteur T1.
T2 dont le collecteur est connecté sur la base de l'interrupteur T1.
Lorsque la main 14 saisit les deux électrodes 4a, 4b, le courant très faible qui circule dans la main est amplifié par le transistor T2 et il sature le transistor T1.
La lampe 2 s'allume automatiquement.Lorsque la main 14 se retire,le transistor T1 est bloqué et la lampe 2 s'éteint automatiquement à moins que l'on n'ait fermé l'interrupteur manuel 5.
La figure 4 représente schématiquement un amplificateur
T2 à un seul étage. Avantageusement, on utilise un amplificateur à deux étages suivant un montage Darlington ou tout autre amplificateur équivalent.
T2 à un seul étage. Avantageusement, on utilise un amplificateur à deux étages suivant un montage Darlington ou tout autre amplificateur équivalent.
La résistance de la main 14 peut varier dans une plage très large selon les individus et selon l'état de la main. L'utilisation d'un amplificateur à deux étages permet,même dans le cas où la résistance est très forte, d'amplifier suffisamment le courant très faible avec le premier étage pour obtenir à la sortie du deuxième étage un courant suffisant pour saturer l'interrupteur T1.
Claims (8)
- R I V E N D I C A T I O N S1. Lampe portative, alimentée par piles ou par batterie d'accumulateurs, caractérisée en ce qu'elle comporte deux électrodes externes (4a, 4b) situées de telle sorte que la main d'un utilisateur qui saisit la lampe, entre en contact simultanément avec ces deux électrodes et provoque la circulation d'un courant très faible entre celles-ci et un interrupteur électronique (T1) qui est commandé automatiquement par ledit courant.
- 2. Lampe selon la revendication I, caractérisée en ce qu'elle comporte, en outre, un amplificateur (T2) qui amplifie ledit courant et qui commande ledit interrupteur électronique (T1).
- 3. Lampe selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que ledit interrupteur électronique (T1) est monté en parallèle avec un interrupteur mécanique (5) à commande manuelle.
- 4. Lampe de poche selon l'une quelconque des revendications à à 3, du type comportant un boîtier rectangulaire (1) que l'on peut tenir dans une seule main, caractérisée en ce que les deux électrodes (4a, 4b) sont situées le long des faces latérales dudit boîtier.
- 5. Lampe torche selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comportant un boîtier cylindrique (6) qui tient dans une main caractérisée en ce que lesdites électrodes (7) sont placées suivant deux génératrices dudit boîtier.
- 6. Lampe torche selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comportant un boîtier cylindrique (6) qui tient dans une main, caractérisée en ce que lesdites électrodes (8a, 8b) ont la forme de demi-cercle entourant incomplètement ledit boîtier (6).
- 7. Lampe portative selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, du type comportant une poignée (11), caractérisée en ce que lesdites électrodes (12) sont disposées sur ladite poignée.
- 8. : Lampe selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ledit amplificateur (T2) comporte deux étages.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8512131A FR2585802A1 (fr) | 1985-08-02 | 1985-08-02 | Lampes portatives alimentees par piles ou par batteries d'accumulateurs |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8512131A FR2585802A1 (fr) | 1985-08-02 | 1985-08-02 | Lampes portatives alimentees par piles ou par batteries d'accumulateurs |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2585802A1 true FR2585802A1 (fr) | 1987-02-06 |
Family
ID=9322094
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8512131A Pending FR2585802A1 (fr) | 1985-08-02 | 1985-08-02 | Lampes portatives alimentees par piles ou par batteries d'accumulateurs |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2585802A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2008153556A2 (fr) * | 2006-05-19 | 2008-12-18 | Eveready Battery Company, Inc. | Agencement de commutateur pour un dispositif d'éclairage |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1361253A (en) * | 1971-07-28 | 1974-07-24 | Magic Dot Inc | Switch apparatus |
US4132902A (en) * | 1976-07-30 | 1979-01-02 | Telatemp Corporation | Switch |
DE3105750A1 (de) * | 1981-02-17 | 1982-09-02 | Ernest 2285 Kampen Hofmann-Igl | Sensorleuchte |
DE3125494A1 (de) * | 1981-06-29 | 1983-01-13 | Rudolf Riester Gmbh & Co Kg, Fabrik Med. Apparate, 7455 Jungingen | Diagnosegeraet mit/beleuchtung und abschaltautomatik |
EP0127237A1 (fr) * | 1983-05-25 | 1984-12-05 | Koninklijke Philips Electronics N.V. | Rasoir électrique fonctionnant automatiquement |
-
1985
- 1985-08-02 FR FR8512131A patent/FR2585802A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1361253A (en) * | 1971-07-28 | 1974-07-24 | Magic Dot Inc | Switch apparatus |
US4132902A (en) * | 1976-07-30 | 1979-01-02 | Telatemp Corporation | Switch |
DE3105750A1 (de) * | 1981-02-17 | 1982-09-02 | Ernest 2285 Kampen Hofmann-Igl | Sensorleuchte |
DE3125494A1 (de) * | 1981-06-29 | 1983-01-13 | Rudolf Riester Gmbh & Co Kg, Fabrik Med. Apparate, 7455 Jungingen | Diagnosegeraet mit/beleuchtung und abschaltautomatik |
EP0127237A1 (fr) * | 1983-05-25 | 1984-12-05 | Koninklijke Philips Electronics N.V. | Rasoir électrique fonctionnant automatiquement |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2008153556A2 (fr) * | 2006-05-19 | 2008-12-18 | Eveready Battery Company, Inc. | Agencement de commutateur pour un dispositif d'éclairage |
WO2008153556A3 (fr) * | 2006-05-19 | 2010-03-25 | Eveready Battery Company, Inc. | Agencement de commutateur pour un dispositif d'éclairage |
US8456319B2 (en) | 2006-05-19 | 2013-06-04 | Eveready Battery Company, Inc. | Switch arrangement for a lighting device |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US2242536A (en) | Work illuminating tool | |
US4045663A (en) | Rechargeable flashlight assembly | |
ES2056110T3 (es) | Linterna con interruptor y regulacion del haz mediante la tapa posterior. | |
FR2395616A1 (fr) | Pile a l'oxyde d'argent et sa fabrication | |
BE559523A (fr) | ||
FR2613035A1 (fr) | Ensemble de couplage de batterie et d'elements de signalisation sur route | |
FR2585802A1 (fr) | Lampes portatives alimentees par piles ou par batteries d'accumulateurs | |
FR2836985A1 (fr) | Systeme d'eclairage a sources mobiles | |
US6749316B1 (en) | Side arm baton with flashlight and camera | |
FR2565410A1 (fr) | Source d'energie electrique portative | |
CH427144A (fr) | Dispositif de signalisation de la présence d'un liquide | |
EP1450169B1 (fr) | Tournevis à haute isolation électrique, indicateur de présence de phase | |
FR2666968A1 (fr) | Canne pour la securite des personnes. | |
FR2767642A3 (fr) | Piege a cafards | |
FR2699118A3 (fr) | Stylographe rétractable avec dispositif d'éclairage. | |
BE570614A (fr) | ||
US5669706A (en) | Turn-on-and-off device for a flashlight | |
CH630515A5 (en) | Walking stick with lamp | |
FR2552527A1 (fr) | Lampe portable comportant un dispositif de demontage et de remontage rapides des batteries rechargeables | |
FR2698273A1 (fr) | Dispositif autonome de destruction d'aiguilles de seringues. | |
CH248579A (fr) | Briquet-lampe de poche électrique. | |
BE392661A (fr) | ||
FR2573581A1 (fr) | Douille perfectionnee pour tube a eclairs et projecteur de signalisation ayant cette douille | |
JPH0394119U (fr) | ||
BE1008819A6 (fr) | Systeme electrique permettant d'activer un ensemble d'elements apres coupure de courant. |