FR2585609A1 - Procede de vissage et de devissage d'une vis a l'aide d'un tourne-vis, et vis et tourne-vis a tete perfectionnee pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede de vissage et de devissage d'une vis a l'aide d'un tourne-vis, et vis et tourne-vis a tete perfectionnee pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2585609A1
FR2585609A1 FR8511965A FR8511965A FR2585609A1 FR 2585609 A1 FR2585609 A1 FR 2585609A1 FR 8511965 A FR8511965 A FR 8511965A FR 8511965 A FR8511965 A FR 8511965A FR 2585609 A1 FR2585609 A1 FR 2585609A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
screw
screwdriver
sectors
hollow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8511965A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8511965A priority Critical patent/FR2585609A1/fr
Publication of FR2585609A1 publication Critical patent/FR2585609A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B23/00Specially shaped nuts or heads of bolts or screws for rotations by a tool
    • F16B23/0007Specially shaped nuts or heads of bolts or screws for rotations by a tool characterised by the shape of the recess or the protrusion engaging the tool
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B15/00Screwdrivers
    • B25B15/001Screwdrivers characterised by material or shape of the tool bit
    • B25B15/004Screwdrivers characterised by material or shape of the tool bit characterised by cross-section

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN PROCEDE DE VISSAGE ET DE DEVISSAGE D'UNE VIS A L'AIDE D'UN TOURNE-VIS, ET VIS ET TOURNE-VIS A TETE PERFECTIONNEE POUR LA MISE EN OEUVRE DU PROCEDE. SELON L'INVENTION, ON PREVOIT SUR LA TETE DE VIS 1 DES SECTIONS PERIPHERIQUES 3, 13, 7, 17 ALTERNATIVEMENT EN CREUX ET EN SAILLIE QUE L'ON FAIT COOPERER AVEC DES SECTIONS EN SAILLIE ET EN CREUX PREVUS DE FACON COMPLEMENTAIRES SUR LA TETE DE TOURNE-VIS. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A L'INDUSTRIE MECANIQUE.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de vissage et de dévissage d'une vis à l'aide d'un tournevis ainsi que la vis et le tourne-vis à tête perfectionnée pour la mise en oeuvre du procédé.
De façon plus spécifique, le procédé de vissage et de dévissage d'une vis, comportant un axe central de rotation, à l'aide d'un tourne-vis, comportant aussi un axe de rotation, est du type dans lequel
- on insère la tête de tourne-vis dans la tête de vis, coaxialement à l'axe de rotation de la vis,
- on exerce un couple de rotation sur la tête de vis, dans le sens de vissage ou de dévissage, au moyen de la tête de tourne-vis.
Divers travaux ont été effectués sur ce type de procédé, ainsi que sur des têtes de vis et de tourne-vis permettant sa mise en oeuvre. On peut citer, notamment, des vis à empreinte cruciforme, dans lesquelles les différentes branches formant la croix ne débouchent pas sur la partie périphérique externe de la tête de vis. On connaît aussi des têtes de tourne-vis adaptées pour être insérées dans cette empreinte. Cependant, ce type de vis nécessite l'emploi d'un tourne-vis dont la tête est prévue pour s'adapter sur une gamme réduite de vis à tête cruciforme.
En conséquence, si l'on possède des vis présentant des diamètres différents, il faut prévoir plusieurs tourne-vis.
En outre, lorsque l'on exerce un couple de rotation sur la tête de vis, dans le sens du vissage ou du dévissage, la tête de tourne-vis a tendance à se désengager de la tête de vis, du fait de 11 angle donné à l'empreinte cruciforme et à la tête coopérante du tourne-vis.
La technique enseigne aussi des vis du type pré- sentant une croix à plusieurs branches formant des rainures qui débouchent sur la périphérie externe de la tête de vis. Ces vis, si elles permettent l'utilisation de différents types de tourne-vis, à tête cruciforme ou non, n'offrent pas la possibilité d'employer un tourne-vis pour une gamme étendue de vis.
L'invention a pour objet de résoudre les difficultés sus-mentionnées.
A cet effet, conformément à l'invention, pour transmettre le couple de rotation on prévoit sur la tête de vis, dont on a laissé l'axe libre, des secteurs périphériques alternativement formés en creux et en saillie que l'on fait coopérer avec des secteurs en creux et en saillie prévus de façon complémentaire sur la tête du tourne-vis.
De cette façon, on peut utiliser un seul tourne-vis pour une gamme étendue de diamètres de vis.
Avantageusement, on donne à certains au moins secteurs périphériques précités, une inclinaison telle que l'action du couple de rotation produit une composante de rotation et une composante axiale dans le sens de l'engagement mutuel de la tête de vis et de tourne-vis. De cette façon, est assuré un meilleur engagement de la tête de vis et de tourne-vis. En effet, plus on augmente le couple de rotation, plus le contact est étroit entre la partie de la tête de vis et de la tête de tourne-vis qui coopèrent.
L'invention s'applique également à une-vis et à un tol2rne-vis à tête perfectionnée pour la mise en oeuvre du procédé.
L'invention, ses caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à l'aide de la description qui va suivre faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 montre de façon schématique et en perspective une tête de vis perfectionnée conforme à l'invention,
- la figure 2 présente, schématiquement et en perspective, une tête de tourne-vis constituée de façon analogue et complémentaire à la tête de vis présentée à la figure 1,
- la figure 3 présente, à plus grande échelle, l'une des facettes d'appui de l'un des secteurs de la tête de vis ou de tourne-vis,
- la figure 4 présente une variante, conforme à l'invention, dans laquelle la tête de vis ou de tourne-vis comporte trois secteurs saillants et trois secteurs en creux.
En se reportant, tout d'abord, à la figure 1, la tête de vis repérée dans son ensemble 1 comporte un axe central de rotation 4 autour duquel sont disposés, alternativement et successivement, deux secteurs en creux 3, 13 et deux secteurs saillants 7, 17. Les secteurs en saillie 7, 17 dont les segments 8,9, sensiblement rectilignes, suivent des directions sécantes vers l'axe de rotation 4, comportent des facettes d'appui 5,6. Ces facettes d'appui 5, 6 forment un angle aigu o( avec le secteur en creux, respectivement 3, 13/adjacent. (figures 1 et 3).
Dans l'exemple illustré, les secteurs saillants 7, 17, et les secteurs en creux 3, 13 de la tête de vis 1, comportent chacun des faces extrêmes libres 20, 21 sensiblement coplanaires et sensiblement perpendiculaires à l'axe de rotation 4.
Dans les exemples illustrés aux différentes figures, la surface des faces extrêmes libres 20, 21 des secteurs saillants 7, 17 et des secteurs en creux 3, 13 est équivalente pour chacun des secteurs, respectivement saillants et en creux.
En se référant aux figures 1 e-t 2, on note que, afin de faciliter l'introduction de la tête de tourne-vis dans la tête de vis,l'angle d'ouverture p des secteurs en saillie 7, 17 est légèrement différent de l'angle d'ouverture des secteurs en creux 3, 13. Par exemple, dans le cas où la tête de vis et de tourne-vis comporte deux secteurs en saillie et deux secteurs en creux, l'angle d'ouverture des secteurs en saillie peut être sensiblement égal à 880, et l'angle d'ouverture des secteurs en creux de l'ordre de 920.
L'invention enseigne également, tel que présenté à la figure 2, un tourne-vis à tête perfectionnée, repéréedans son ensemble 2, destinéeà coopérer avec ladite tête de vis 1, et constituée de façon analogue et complémentaire à celle-ci. En particulier, conformément à ce qui a été énoncé pour la tête de vis 1, l'angle d'ouverture P des secteurs saillants 7', 17', de la tête de tournevis est légèrement inférieur à l'angle d'ouverture W des secteurs en creux 3, 13 de la tête de la vis 1 dans lesquels ils s'adaptent.De même, il apparaît évidemment que l'angle d'ouverture ff des secteurs en creux 3', 13' de la tête de tourne-vis est, dans l'exemple présenté, légèrement supérieur à l'angle d'ouverture t des secteurs en saillie 7,17 de la tête de vis, dans lesquels ils s'adaptent.
Une variante, conformément à l'invention, est présentée à la figure 4 et comporte trois secteurs en saillie 7,17,27, et trois secteurs en creux 3,13,23. Ces différents secteurs,-en saillie ou en creux, sont destinés à une tête de vis ou à une tête de tourne-vis, conformes à l'invention.
On va maintenant décrire le fonctionnement du tourne-vis et de la vis complémentaire.
On insère la tête de tourne-vis 2 dans la tête de vis 1, coaxialement à l'axe de rotation 4 de la vis 1.
On exerce alors un couple de rotation sur la tête de vis 1, dans le sens du vissage ou du dévissage au moyen de la tête de tourne-vis 2. Afin de transmettre ce couple de rotation, on prévoit sur la tête de vis 1, dont a laissé l'axe 4 libre, des secteurs périphériques alternativement et successivement formés en creux 3,13 et en saillie 7,17 que l'on fait coopérer avec des secteurs en creux 3',13' et en saillie 7',17' prévue de façon complémentaire sur la tête de tourne-vis 2. En outre, de façon à obtenir un engagement accru de la tête de la vis 1 et du tourne-vis 2, on donne aux secteurs périphériques précités une pente comprise entre 40 et 800, et avantageusement de l'ordre de 600,telle que l'action du couple de rotation produit une composante de rotation et une composante axiale dans le sens de l'engagement mutuel de la tête de vis 1 et de tourne-vis 2.Ainsi, on obtient une coopération étroite, qui s accroît avec le couple de rotation, entre les secteurs complémentaires en saillie et en creux de la tête de vis et de tourne-vis, en faisant agir entre elles les faces d'appui 5, 6 desdits secteurs.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes de réalisation qui ont été plus spécialement envisagés ; elle embrasse, au contraire, toutes les variantes, notamment celles dans lesquelles tous les secteurs périphériques n'ont pas de facettes 5, 6 inclinées d'un même angle OC . En effet, on peut concevoir des secteurs périphériques comportant des facettes d'appui 5, 6 formant un angle droit avec les secteurs périphériques adjacents.
Egalement, les faces extrêmes libres 20 des secteurs en saillie 7,17, 7',17' peuvent être situées dans des plans différents. Cette caractéristique est également valable pour les faces extrêmes libres 21 des secteurs en creux 3,13,3' ,13'
Accessoirement, on notera que les surfaces des faces extrêmes libres des secteurs saillants et des secteurs en creux peuvent être différentes pour chacun des secteurs, respectivement saillants et en creux.
On notera que sur les figures 1 et 3 la tête de vis 1 a été présentée avec une forme générale cylindrique elle peut aussi se concevoir, par exemple, avec une forme tronconique.
Enfin, les différentes figures et la descrip tion ne sont pas limitatives pour le nombre de secteurs périphériques. Celui-ci doit être adapté, en fonction du diamètre de la vis, du couple à exercer et de lapplica- tion désirée.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. - Procédé de vissage et de dévissage d'une vis, comportant un axe (4) central de rotation, à l'aide d'un tourne-vis, comportant également un axe (4') central de rotation, dans lequel
- on insère la tête de tourne-vis (2) dans la tête de vis (1) coaxialement à l'axe de rotation de la vis,
- on exerce un couple de rotation sur la tête de vis, dans le sens de vissage ou de dévissage, au moyen du tourne-vis, le procédé étant caractérisé en ce que
- pour transmettre ce couple de rotation, on prévoit sur la tête de vis (2), dont on a laissé l'axe (4) libre, des secteurs périphériques (3,13,7,17) alternativement formés en creux et en saillie que l'on fait coopérer avec des secteurs en creux (3',13') et en saillie (7',17') prévus de façon complémentaire sur la tête du tourne-vis (2).
2. - Procédé de vissage et de dévissage d'une vis à l'aide d'un tourne-vis, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on donne à certains, au moins, des secteurs périphériques précités un inclinaison OC telle que l'action du couple de rotation produit une composante de rotation et une composante axiale dans le sens de l'engagement mutuel de la tête de vis (1) et de tourne-vis (2).
3. - Vis à tête perfectionnée pour la mise en oeuvre du procédé, selon la revendication 1 ou la revendication 28 caractérisée en ce que autour dudit axe de rotation (4) sont disposés alternativement des secteurs en creux (3, 13) et des secteurs en saillie (7, 17).
4. - Vis à tête perfectionnée selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque secteur saillant (7, 17) à ladite tete (1) comporte au moins une facette d'appui (5,6) qui forme un angle X aigu avec le secteur en creux (3,13) adjacent.
5. - Vis à tête perfectionnée, selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisée en ce que les secteurs saillants (7,17) et les secteurs en creux (3,13) comportent chacun des faces extrêmes libres (20, 21) sensiblement coplanaires et sensiblement perpendiculaires audit axe (4) de rotation.
6. - Vis à tête perfectionnée selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que la surface des faces extrêmes libres (20,21) des secteurs saillants (7,17) et des secteurs en creux (3,13) est équivalente, pour chacun des secteurs, respectivement saillants et en creux.
7. - Tourne-vis à tête perfectionnée, selon l'une des revendications 3 à 6, destiné à coopérer avec ladite tête de vis, caractérisé en ce que la tête de tourne-vis (2) est constituée de façon analogue et complémentaire à la tête de ladite vis (1).
8. - Tourne-vis à tête perfectionnée, selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que l'anglet des secteurs saillants de la tête de tourne-vis est légèrement inférieur à l'angle & des secteurs en creux de la tête de ladite vis dans laquelle ils s'adaptent.
FR8511965A 1985-08-05 1985-08-05 Procede de vissage et de devissage d'une vis a l'aide d'un tourne-vis, et vis et tourne-vis a tete perfectionnee pour la mise en oeuvre du procede Withdrawn FR2585609A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511965A FR2585609A1 (fr) 1985-08-05 1985-08-05 Procede de vissage et de devissage d'une vis a l'aide d'un tourne-vis, et vis et tourne-vis a tete perfectionnee pour la mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511965A FR2585609A1 (fr) 1985-08-05 1985-08-05 Procede de vissage et de devissage d'une vis a l'aide d'un tourne-vis, et vis et tourne-vis a tete perfectionnee pour la mise en oeuvre du procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2585609A1 true FR2585609A1 (fr) 1987-02-06

Family

ID=9321985

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8511965A Withdrawn FR2585609A1 (fr) 1985-08-05 1985-08-05 Procede de vissage et de devissage d'une vis a l'aide d'un tourne-vis, et vis et tourne-vis a tete perfectionnee pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2585609A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH695424A5 (de) * 2002-02-01 2006-05-15 Rego Fix Ag Schraubelement und Sclüssel für abrutschsichere Verbindung
US7128513B2 (en) 2002-07-04 2006-10-31 Eric Walker Screw and driver therefor
EP3995257A1 (fr) * 2020-11-19 2022-05-11 Hong Ann Tool Industries Co., Ltd. Entraînement de fixation antidérapante

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH201705A (de) * 1938-04-04 1938-12-15 Gugger Gottfried Kopfschraube.
LU50526A1 (fr) * 1965-07-01 1966-04-25
US3695321A (en) * 1970-06-30 1972-10-03 Jacob W Garehime Jr Cavity head screw and driving tool therefor
EP0013274A1 (fr) * 1978-12-22 1980-07-09 Fa Karcher Schraubenwerke GmbH Organes de liaison mécaniques et outil de fixation approprié
GB2112485A (en) * 1980-01-31 1983-07-20 Marvin Bassell Screw driver and screw head system
US4429599A (en) * 1983-01-03 1984-02-07 Sante Sr James A One way screwdriver

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH201705A (de) * 1938-04-04 1938-12-15 Gugger Gottfried Kopfschraube.
LU50526A1 (fr) * 1965-07-01 1966-04-25
US3695321A (en) * 1970-06-30 1972-10-03 Jacob W Garehime Jr Cavity head screw and driving tool therefor
EP0013274A1 (fr) * 1978-12-22 1980-07-09 Fa Karcher Schraubenwerke GmbH Organes de liaison mécaniques et outil de fixation approprié
GB2112485A (en) * 1980-01-31 1983-07-20 Marvin Bassell Screw driver and screw head system
US4429599A (en) * 1983-01-03 1984-02-07 Sante Sr James A One way screwdriver

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH695424A5 (de) * 2002-02-01 2006-05-15 Rego Fix Ag Schraubelement und Sclüssel für abrutschsichere Verbindung
US7152510B2 (en) 2002-02-01 2006-12-26 Rego-Fix Ag Clamping system for the tool holding fixture of machine tools
US7347126B2 (en) * 2002-02-01 2008-03-25 Rego-Fix Ag Clamping system for the tool holding fixture of machine tools
US7128513B2 (en) 2002-07-04 2006-10-31 Eric Walker Screw and driver therefor
US7150211B2 (en) 2002-07-04 2006-12-19 Eric Walker Screw and driver therefor
EP3995257A1 (fr) * 2020-11-19 2022-05-11 Hong Ann Tool Industries Co., Ltd. Entraînement de fixation antidérapante

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0210083B1 (fr) Système de changement rapide de mors de serrage sur une machine-outil
EP0847575B1 (fr) Perfectionnements apportes aux ligatures pour bec d'instrument a vent a anche simple
EP0793024A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de verrouillage de deux tubes téléscopiques
EP0249571B1 (fr) Système d'assemblage indesserable pour articles de lunetterie et applications analogues
FR2516314A1 (fr) Connecteur electrique auto-verrouillable
EP0684664A1 (fr) Dispositif de fixation et de verrouillage d'un module sur un support, notamment muni d'un détrompeur, et son application à l'accouplement de connecteurs électriques complémentaires
FR2558220A1 (fr) Vis utilisables avec des couples de serrage precis
FR2667913A1 (fr) Systeme pour l'assemblage d'au moins deux elements par vis ou analogue.
EP0402198B1 (fr) Ensemble d'écrou à verrouillage
EP0164479B1 (fr) Ensemble de liaison pour réaliser l'assemblage de deux profilés
FR2487455A1 (fr) Dispositif de fixation filete difficilement alterable
EP0102898B1 (fr) Dispositif d'écrou à verrouillage positif automatique
FR2585609A1 (fr) Procede de vissage et de devissage d'une vis a l'aide d'un tourne-vis, et vis et tourne-vis a tete perfectionnee pour la mise en oeuvre du procede
FR2604110A1 (fr) Dispositif pour la liaison de deux parties d'outil
FR2860843A1 (fr) Dispositif de liaison a boulon de palier
FR2570774A1 (fr) Articulation a rotule a rotation limitee ou supprimee suivant un degre de liberte
EP0274926B1 (fr) Système d'assemblage de panneaux en des positions angulaires variées, et panneaux adaptés à l'utilisation de ce système
EP0325069B1 (fr) Ecrou de fixation
FR2504738A1 (fr) Fiche de conducteur interieur pour ligne coaxiale haute frequence
FR2560100A3 (fr) Embout de vissage pour vis ou ecrous a couple de serrage limite
EP0002405B1 (fr) Dispositif de blocage positif d'une vis dans un trou taraudé
EP1231422A1 (fr) Procédé pour rendre une vis imperdable, collier de fixation de tuyauteries et utilisation du procédé pour fabriquer les colliers
FR2593969A1 (fr) Dispositif de connexion auto-denudant
FR2639861A1 (fr) Moyens d'assemblage de deux elements oscillants et en particulier des lames d'un ciseau
FR2687194A1 (fr) Systeme d'assemblage de profiles.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse