FR2585536A1 - Irrigation sur film etanche - Google Patents

Irrigation sur film etanche Download PDF

Info

Publication number
FR2585536A1
FR2585536A1 FR8511938A FR8511938A FR2585536A1 FR 2585536 A1 FR2585536 A1 FR 2585536A1 FR 8511938 A FR8511938 A FR 8511938A FR 8511938 A FR8511938 A FR 8511938A FR 2585536 A1 FR2585536 A1 FR 2585536A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
irrigation
film
conduit
drain
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8511938A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8511938A priority Critical patent/FR2585536A1/fr
Publication of FR2585536A1 publication Critical patent/FR2585536A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • A01G25/06Watering arrangements making use of perforated pipe-lines located in the soil
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/28Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture specially adapted for farming

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR IRRIGUER DES TERRES PERMEABLES, SANS PERTE D'EAU. L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF COMPORTANT UN CONDUIT D'IRRIGATION 1, LIE A UN FILM PLASTIQUE 2, LUI-MEME LIE A UN DRAIN 3. L'ENSEMBLE ASSURE UNE SURFACE ETANCHE, POSEE SUR UN TERRAIN REPROFILE ET RECOUVERT PAR LA TERRE DE CULTURE, MISE PREALABLEMENT EN RESERVE. LE CONDUIT D'IRRIGATION DEVIENT DRAIN PAR SIMPLE RETOURNEMENT. LE DISPOSITIF, SELON L'INVENTION, EST PARTICULIEREMENT DESTINE AUX TERRES SEMI-ARIDES, POUR FORMER DES BASES DE RECONQUETE DE LA CULTURE ET DE L'ELEVAGE.

Description

La présente invention concerne l'irrigation des terres perméables,sans perte d'eau,concourant ainsi à leur fertili ation et à leur réhabilitation.
Les dispositions préconisées selon l'invention partent de l'observation que des masses d'eau considérables,tel le NIL re sont pas exploités en fonction du potentiel qu'elles re
résentent; en effet le sol sableux absorbe l'eau dos que 1' irritation commence.
I1 n'éyiste pas,à notre connaissance, de techniques Con- nues ayant réglé ce problêmes.
L'ensemble des dispositifs selon l'invention,permêt de remédier à cet inconvénient, considérant réglé le problème de l'amenée des eaux,par un réseau de canaux d'alimentation.
Selon une forme de réalisation préférentielle, ces dispo itifs comportent un reprofilage du sol naturel,suivant un schéma pré-établi et compte tenu des courbes de niveau du ter -ain à traiter.
Sur ce sol reprofilé,on dispose un conduit d'irrigation
n partie haute du profil en travers. On le lie à un film pla otique par un procédé étanche sur l'un des lés. En partie baese on relie également l'autre lé à un drain. On obtient ainsi une nappe étanche à l'eau. On recouvre tout le dispositif avec la terre ou le sable décapé .t mis en réserve, constituant ainsi,avec ou sans apports d'amendement,un terrain de culture, irrigable à volonté.
L'eau d'irrigation circule dans le conduits répand à intervalles réguliers par des oeilletons, en s'infiltrant dans la terre de culture et s'écoule pPr gravité, vers le drain, en suivant la Dents du film étanche.
Ceci assure aux racines l'eau indispensable aux nlanta- tions et celà sans pertes par évaporations en surfaces et principalement, sans pertes par infiltration,vers le sous-sol écologique.
Ce travail peut être éxécuté soit avec les engins mécaniques appropriés, soit manuellement.
Les dessins annéxés illustrent l'invention
les figures 1,2 et 3 représentent en coupe (profil entra-
vers) la disposition du film en nappe suivant l'invention.
la figure 4 représente en coupe la reprise en colature des des eaux résiduelles, utilisées pour irriguer un réseau d'ar brefs formant coupe-vent.
la figure 5 représente en coupe ,le détail du conduit d'irrigation et le type de liaison entre le conduit et le film.
la figure < représente en plan, le type de liaison entre les longueurs des conduits mis bout à bout.
la figure 7 représente le colisage des longueurs de conduits
1- figure 8 représente en coupe,le détail du conduit dt'ir- himation lorsqu'il est utilisé en drain, et ce, par simple retournement du profilé (le haut mis en bas).
Te disDosntiw renrésenté sur la wIG.1 comporte un conduit d'irrigation 1 en matière nlastique extrudée,par ex. du PCV, lié à un film plastique sounle et étanche à l'eau 2. Ce film est également lié sur son autre lisière à un conduit 3 identique à 1 mais retourné dans le sens vertical,pour former un drain. l'ensemble constitue une surface étanche entre " le conduit d'irrigation + le film + le drain + le conduit d'irrigation" et ainsi de suite, autant de fois que nécessaire.Ce dispositif est préconisé pour la culture des céréales qui ne réclame que 0,35 m. d'épaisseur de terre. (voir X)
Le dispositif représenté sur la FIG. 2 constitue une variante ,le conduit d'irrigation 1 est placé en haut/alus.ans ce cas,l'énsisseur de terre cultivable atteint 0,6Q m. minimum (voir Y) nécessaire aux plantes sarclées,plantées en rigoles ou en billons. A noter que billons ou rigoles peuvent être perpendiculaires au conduit d'irrigation,toutefois pour façiliter le travail de la charrue et du machinisme agricole,il est recommandé de les tracer rarallèlement au conduit. qui est signalé par une série de jonc 24, prévus à cet effet.
Le dispositif représenté sur la FiG.3 comporte une variante en ce que le conduit 1 est placé au niveau du sol de culture, ce qui permet d'alimenter des points d'eau 4 (abreuvoir par ex.) dans le cas de terrain traité en paturage ou en pacage.
Ce même dispositif autorise une irrigation en rigole 5 dans le cas de culture en planche.
Le dispositif représenté sur la FIG.4 reprend selon l'in vention, les eaux en colature,dans un film plastique identique à 2, d'une part les eaux excédentaires arrivant par les conduits d'irrigation 1 et d'autre part les eaux résiduelles arrivant
Dar les drains 3, ce qui permet d'irriguer un "fossé" 6 rempli de terre de culture et d'une profondeur de 1,oo à 1,2on(voirZ) destiné à la sylviculture en vue de former des barrières végétales formant "coupe-vent".
Le dispositif représenté sur la FIG.5 comporte une disposition selon laquelle le conduit d'irrigation est constitué de deux parties, ceci afin de pouvoir percer les "oeilletons" 7 à l'intérieur du profilé, avant emboitement du chapeau 8 sur la base 9. Par ailleurs le conduit est conçu pour une utilisa- tion symétrique par rapport à son axe vertical.
Le film étanche 2 est fixé longitudinalement au conduit par un repliement du film sur un jonc 10 introduit dans une machoire 11 prévue à cet effet,afin d'assurer la fixation et l'étan chéité de la liaison profilé-film plastique.
Afin d'assurer l'irrigation, des oeilletons/sont percés, soit d'usine, soit sur le site,à intervalles rég-liers,tout au long du conduit,pour permettre la diffusion de l'eau au sein du terrain de culture.
Par ailleurs une bande souple 12 est insérée comme il est dit ci-dessus,dans la machoire 11 située au dessus du film 2 pour réaliser une défense contre l'ensablage du conduit.
Un distributeur d'eau 14 comportant un bouchon 15 peut titre vissé dans la partie 16 du conduit,le bouchon 15- venant boucher le trou si l'on retire le distributeur.Une bague circulaire 23 soutien le distributeur en s'appuyant sur le "chapeau't8.
Les conduits 21,22 et 16 étant indépendants du conduit prin cipal 2O,ne viennent l'alimenter qu'au 2/5 puis au 3/5 et au 4/5 de son parcours, les oeilletons de transfert n'étant percés en série qu'à ces parties.
Les conduits d'irrigation étant sensibles aux ultra-violets doivent toujours etre enterrés afin d'échapper au soleil et à la température de surface (+ 600)
Le dispositif représenté sur la FIG.6 explicite le traitement des extrémités des conduits irrigateur ou drain. Ces extrémités sont retournées à chaud, en usine pour former une lèvre 17 d'étanchéité. Des clips 18, en acier à ressort compriment ces lèvres, entre lesquelles un joint souple périmétrique < 4,moulé d'une seule pièce, conforte l'étanchéité et et évite tous glissements.
Le dispositif représenté sur la FIG.7 démontre que les conduits, coupés en longueurs égales, seront gerbés et ligaturés sur plots, pour permettre la palettisation en lots, au transport et lors des manutentions.
Le dispositif représen sur la FIG.8 explicite une importante variante par rapport à la EIG.5. Le profilé est identique,mais pour pouvoir être utilisé en drain doit être retourné. Dans ce cas i position du film 2 et a la bande souple 12 est intervertie. Ainsi présenté le conduit offre deux fosses de décantation formées par les parois 19 qui participent à la lutte contre l'ensablement.
Ces dispositifs, selon l'invention, sont particulièremment destinés à l'irrigation des terres perméables en milieu semi aride, sans que ce soit pour autant,linitatif.
En effet,la nossibilité d'inonder ltensemble des terrains traités, vu l'étanchéité du film sous-iacent,permet : soit de le fertiliser par un apport alluvionnaire fin, soit de pratiquer,par exemple la riziculture.
Par ailleurs, étant donné que les conduits utilisés soit en irrigateur, soit en drain sont'raccordés au canal d'alimentation et libres à leur autre extrémité,ils autorisent des chasses contre 11 ensablement.
En bouchant l'extrémité libre du conduit d'irrigation on peut pratiquer : soit un "lessivage" des terres de culture lorsqu'elles se saturent de sels, soit en chargeant l'eau en engrais liquides, de procéder à son enrichissement.

Claims (7)

R q V R N D I C A ? I O N S
1) Dispositif pour irriguer un "terrain de culture" (volume des terres foisonnées, comprises entre la surface et un film étanche placé sous le'sol) caractérisé: par la mise en place,dans le sous-sol, d'un film plastique souple et étanche,ayant pour objet d'interdire toute infiltration d'eau dans la couche de terre naturelle, sous-jacente au film. Ceci implique un reprofilage du sol naturel créant une pente artificielle (env. 2 cm par mètre) de la bande de terre sur laquelle le film est étendu, et ce, du conduit d'irrigation au drain. Ainsi le drain récolte latéralement les eaux résiduelles pour les diriger vers la colature,en tenant compte de la pente naturelle du terrain d'origine. La liaison étanche entre le conduit et le film et entre le film et le drain est assurée par un bec qui pince le film enroulé sur un jonc.
2) Dispositif selon la revendication 1 et caractérisé par le fait que le conduit d'irrigation est constitué en deux parties à relier entre elles par simple emboitement d'une paroi se terminant par un boudin dans une mortaise en continu de forme inverse. Cela permet le percement d'oeilletons au travers de faces inaccessibles parce que situées à l'intérieur du profilé complêt.
3) Disposition selon la revendication 2 et caractérisée en ce que le conduit d'irrigation est partagé en une tubulure centrale et principale, sur laquelle sont "accolées" trois autres tubulures sans liaison. Cette liaison peut être réalisée en perçant une série d'oeilletons au travers de la paroi interne interessée.
4) Dispositif selon l'une des revendications précédentes et caractérisé par le formage à chaud des extrémités des conduits d'irrigation ou drains, en vue de leur liaison étanche bout à bout. Des clips en acier à ressort pincent,de place en place les deux profilés,l'un contre l'autre. Un joint moulé souple,interposé,peut rendre l'étanchéité plus efficace et éviter tout glissement d'un conduit face à l'autre.
5) Dispositif selon l'une des revendications précédentes et caractérisé en ce qiie l'un des becs supérieurs, pince une bande de film enroulé sur un jonc,afin de réduire l'ensablement du conduit. En version drain, les oeilletons étant percés dans le haut des parois centrales, celles-ci constituent un profil de décantation.prévu pour lutter contre l'ensableSent du drain
6) Dispositif suivant l'une des revendications précédentes et caractérisé en ce qu'il améliore le rendement de l'irrigation,par la reprise des eaux en colature,provenant tant des conduits d'irrigation que des drains, et ce, dans un "lit de sylviculture,formé du même film étanche précité. Les conduits irrigateurs sont pourvus d'un obturateur amovible en fin de parcours et peuvent ou non se déverser dans ce lit de sylviculture suivant besoins.
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications prdeédentes caractérisé en ce qu'il est appliqué à l'irrigation des terres perméables.
FR8511938A 1985-08-05 1985-08-05 Irrigation sur film etanche Pending FR2585536A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511938A FR2585536A1 (fr) 1985-08-05 1985-08-05 Irrigation sur film etanche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8511938A FR2585536A1 (fr) 1985-08-05 1985-08-05 Irrigation sur film etanche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2585536A1 true FR2585536A1 (fr) 1987-02-06

Family

ID=9321969

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8511938A Pending FR2585536A1 (fr) 1985-08-05 1985-08-05 Irrigation sur film etanche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2585536A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191213639A (en) * 1912-06-11 1913-05-08 Thomas Quinlivan Improvements in Drainage Pipes.
US2153789A (en) * 1937-11-13 1939-04-11 Firman L Carswell Irrigation and drainage tube
FR1376415A (fr) * 1963-12-10 1964-10-23 Rehau Plastiks Tuyau pour canalisation de drainage
US3479825A (en) * 1967-07-31 1969-11-25 Hellstrom Harold R Irrigational systems
US3820340A (en) * 1972-07-18 1974-06-28 Fraenk Isolierrohr & Metall Corrugated plastic pipe and drainage system using the same
US4016717A (en) * 1975-02-19 1977-04-12 Westinghouse Electric Corporation Matching response of a blade path temperature limit signal to characteristics of a gas turbine
FR2374841A1 (fr) * 1976-12-22 1978-07-21 Verdyol Int Ag Installation d'irrigation des sols
WO1981001579A1 (fr) * 1979-11-28 1981-06-11 J Bergsland Disposition relative a une conduite de drainage
FR2471740A1 (fr) * 1979-12-21 1981-06-26 Sommer Expl Application nouvelle des geotextiles a l'irrigation souterraine des terrains desertiques

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191213639A (en) * 1912-06-11 1913-05-08 Thomas Quinlivan Improvements in Drainage Pipes.
US2153789A (en) * 1937-11-13 1939-04-11 Firman L Carswell Irrigation and drainage tube
FR1376415A (fr) * 1963-12-10 1964-10-23 Rehau Plastiks Tuyau pour canalisation de drainage
US3479825A (en) * 1967-07-31 1969-11-25 Hellstrom Harold R Irrigational systems
US3820340A (en) * 1972-07-18 1974-06-28 Fraenk Isolierrohr & Metall Corrugated plastic pipe and drainage system using the same
US4016717A (en) * 1975-02-19 1977-04-12 Westinghouse Electric Corporation Matching response of a blade path temperature limit signal to characteristics of a gas turbine
FR2374841A1 (fr) * 1976-12-22 1978-07-21 Verdyol Int Ag Installation d'irrigation des sols
WO1981001579A1 (fr) * 1979-11-28 1981-06-11 J Bergsland Disposition relative a une conduite de drainage
FR2471740A1 (fr) * 1979-12-21 1981-06-26 Sommer Expl Application nouvelle des geotextiles a l'irrigation souterraine des terrains desertiques

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Widtsoe The principles of irrigation practice
ES2924082T3 (es) Dispositivo de depósito de agua para un sistema de riego de superficies útiles y dispositivo de riego para superficies útiles
US2127175A (en) Apparatus for and process of soil conditioning
US20150373934A1 (en) Irrigation device and method of promoting deep root growth of a plant
FR2556381A1 (fr) Terrain en gazon naturel
WO2009028702A1 (fr) Système d&#39;irrigation souterraine
FR2585536A1 (fr) Irrigation sur film etanche
Schwankl et al. Drip irrigation burial depth and seed planting depth effects on tomato germination
FR2742777A1 (fr) Moyens de drainage et d&#39;irrigation, notamment pour l&#39;agriculture et reseau obtenu
EP0282470A1 (fr) Bac d&#39;irrigation et d&#39;humidification de sol
FR2473262A1 (fr) Dispositif souterrain d&#39;irrigation ou de drainage
FR2543794A1 (fr) Dispositif autonome d&#39;irrigation
FR2508271A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;irrigation capillaire des sols
FR2654301A1 (fr) Systeme d&#39;alimentation directe des plantes par tube injecteur.
FR2735653A1 (fr) Dispositif de fixation et d&#39;arrosage pour les vegetaux
EP1585382A2 (fr) Diffuseur pour irrigation souterraine d&#39;arbres, d&#39;arbustes, des plantes ornementales et des cultures maraicheres
CN112075274A (zh) 一种茶叶幼苗根部防寒结构及其实施方法
CN213095064U (zh) 具有排水功能的植生管以及边坡复绿系统
RU2773829C1 (ru) Способ внесения гербицидов при капельном орошении садов и устройство для его осуществления
AU2009251171A1 (en) Watering System
FR2590604A1 (fr) Elements prefabriques modulaires de garnissage pour tranchees d&#39;epandag
JPS5839490B2 (ja) 土壌中における雨水、汚水または液肥の処理方法
FR3080389A1 (fr) Dispositif de couveture et de dispersion d&#39;un effluent sur une surface d&#39;infiltration
FR2516111A1 (fr) Procede de construction de terrains de sports et terrains obtenus selon ce procede
FR2790911A1 (fr) Systeme de culture hors sol