FR2584802A1 - Refrigerateur - Google Patents

Refrigerateur Download PDF

Info

Publication number
FR2584802A1
FR2584802A1 FR8609605A FR8609605A FR2584802A1 FR 2584802 A1 FR2584802 A1 FR 2584802A1 FR 8609605 A FR8609605 A FR 8609605A FR 8609605 A FR8609605 A FR 8609605A FR 2584802 A1 FR2584802 A1 FR 2584802A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
support
refrigerator according
parallel
support wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8609605A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2584802B1 (fr
Inventor
Hans-Jurgen Fuhrer
Georg Rannenberg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Original Assignee
Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Licentia Patent Verwaltungs GmbH filed Critical Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Publication of FR2584802A1 publication Critical patent/FR2584802A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2584802B1 publication Critical patent/FR2584802B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D23/00General constructional features
    • F25D23/006General constructional features for mounting refrigerating machinery components

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Refrigerator Housings (AREA)

Abstract

REFRIGERATEUR CARACTERISE EN CE QU'UNE CLOISON D'APPUI 7 EST ASSOCIEE A LA PAROI 4 A UNE CERTAINE DISTANCE DE LA TRAVERSEE 5 ET PERPENDICULAIREMENT A SON PLAN, EN CE QU'UNE EQUERRE D'APPUI 9 EST PREVUE PARALLELEMENT A LA PAROI 4 OU A LA PAROI D'APPUI 7 DONT LES EXTREMITES LIBRES DES COTES 9A, 9B SONT DIRIGEES VERS CELLE-CI, EN CE QU'IL EST PREVU POUR CHAQUE CONDUITE 6, DANS LE COTE 9A TOURNE VERS LA PAROI D'APPUI 7, UN EVIDEMENT OUVERT VERS LA PAROI D'APPUI 7, ET EN CE QU'UN JOINT D'ETANCHEITE 8 ELASTIQUE PREFABRIQUE EST DISPOSE DANS L'ESPACE FORME PAR LA PAROI 4 ET LA PAROI D'APPUI 7 QUI RECOUVRE LES BORDS DE LA TRAVERSEE 5.

Description

L'invention a pour objet un réfrigérateur ou un congélateur comportant une enceinte comprise entre une paroi extérieure et une paroi intérieure dans laquelle au moins une conduite est introduite à travers au moins une traversée d'une paroi, qui est rendue étanche par rapport à la paroi dans la zone de la traversée.
Dans un réfrigérateur ou congélateur connu de ce type (DE-OS 33 19 865), les conduites du fluide de refroidissement d'un circuit de refroidissement sortent d'une enceinte isolée avec de la mousse, comprise entre une paroi extérieure et une paroi intérieure, par une traversée et sont rendues étanches à l'endroit de la traversée par rapport à la paroi. Pour assurer l'étanchéité, on utilise généralement des mastics plastiques que l'on presse à la main dans la traversée ou des matières à traiter à chaud telles que le caoutchouc butyle. Afin d'obtenir une étanchéité fiable, les deux côtés de la traversée doivent être accessibles lors de l'application du mastic, tandis que pour l'utilisation de matières à traiter à chaud, il faut prévoir des moyens d'étanchéité pour éviter que le produit fluide coule.
I1 en résulte la nécessité de procéder à une étanchéité à certains stades de fabrication de l'appareil. Par ailleurs, l'application de ces matières fait que les mains se salissent et que l'ensemble de l'appareil peut se trouver souillé au cours de la manipulation ultérieure.
I1 faut donc ensuite procéder à des opérations de nettoyage. On a constaté également que ces pâtes d'étanchéité sont entraînées dans la zone de travail et conduisent à un encrassement de l'ensemble des installations de fabrication. Avec les matières à appliquer à chaud, la personne chargée de ce travail risque de graves brûlures aux mains et les récipients contenant la pâte sont d'une manipulation difficile.
L'invention a pour but de trouver les moyens pour un réfrigérateur ou congélateur du type précité permettant d'empêcher, même dans les traversées de grande surface, que la matière isolante expansée ne s'échappe, au moyen d'éléments simples, propres et faciles à manipuler.
Ce but est atteint grâce à l'invention en ce qu'une cloison d'appui est associée à la paroi à une certaine distance de la traversée et perpendiculairement à son plan, en ce qu'une équerre d'appui est prévue parallèlement à la paroi ou à la paroi d'appui dont les extrémités libres des côtés sont dirigées vers celle-ci, en ce qu'il est prévu pour chaque conduite, dans le côté tourné vers la paroi d'appui, un évidement ouvert vers la paroi d'appui et en ce qu'un joint d'étanchéité élastique préfabriqué est disposé dans l'espace formé par la paroi et la paroi d'appui qui recouvre les bords de la traversée et qui est divisé parallèlement à la paroi d'appui, dans un plan recevant la conduite et qui, sous une tension mécanique, repose tout contre la paroi d'appui et contre le côté parallèle à celleci ainsi que contre le bord de la traversée.
Dans une forme de réalisation d'un réfrigérateur ou d'un congélateur selon l'invention, l'utilisation d'un joint d'étanchéité constitué d'une mousse ou d'une matière élastique similaire et divisé parallèlement à l'axe de la conduite à rendre étanche dans la traversée, permet de procéder à l'étanchéité alors que le circuit et le boîtier sont déjà montés, sur le côté de la traversée accessible de l'extérieur. Il suffit pour cela d'appliquer un élément d'étanchéité entre une paroi d'appui et la conduite et l'autre élément d'étanchéité, à partir du côté opposé, sur le premier élément et de les presser au moyen d'une équerre d'appui contre la paroi d'appui et contre la paroi dans laquelle est pratiquée la traversée.La compression du joint d'étan chéité qui se produit alors fait que celle-ci est appliquée tout contre les bords de la traversée ainsi que sur le pourtour de la conduite et que les deux éléments d'étanchéité sont pressés l'un contre l'autre.
Dans ce cas, l'équerre d'appui maintient aussi l'étanchéité contre la pression exercée par la mousse lors de l'expansion dans l'enceinte comprise entre la paroi extérieure et la paroi intérieure, dans sa position initiale, ce qui empêche avec certitude une sortie de la mousse. L'évidement prévu dans l'équerre d'appui pour la conduite définit l'emplacement de la descente de la conduite, ce qui fait que lton obtient une grande régularité dans la fabrication, même lorsque la traversée pour le passage de conduites contournées ou conduites similaires, a un diamètre nettement supérieur à celui de la conduite. Le joint d'étanchéité dont on dispose sous la forme d'un élément préfabriqué n'entraîne pas de souillures et peut être fabriqué de façon simple.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif aux dessins annexés.
La figure 1 est un élément d'une paroi arrière d'un réfrigérateur comportant plusieurs conduites à rendre étanches traversant cette paroi,
La figure 2 est une coupe transversale d'un dispositif selon la figure 1 monté, et
La figure 3 est une vue partielle du joint d'étanchéité avec dispositifs de support et de fixation, en coupe de dessus.
Un élément de paroi arrière 1 d'un réfrigérateur non représenté ou d'un congélateur vertical ou en forme de coffre, comporte une niche 2 profonde destinée à recevoir un motocompresseur blindé, et à côté. de la niche profonde, un enfoncement 3 qui est plus plat.
Dans le petit bord latéral 4 supérieur de l'enfoncement 3 se trouve au moins une traversée 5 dont le diamètre peut correspondre approximativement à celui d'une conduite 6 qui la traverse ou qui s'étend aussi sur une partie de la longueur du bord latéral 4, lorsque la conduite 6 forme un coude dans la traversée. Le petit bord latéral 4 supérieur représente une paroi à travers laquelle la conduite 6 doit passer de manière étanche. A cet effet, le petit bord latéral 4 est associé, à une certaine distance du bord voisin de la traversée 5 et perpendiculairement à son plan, à une paroi arrière 7 de l'enfoncement 3 plat qui sert de paroi d'appui pour un joint d'étanchéité 8. Le joint d'étanchéité 8 est divisé parallèlement à l'axe longitudinal de la conduite 6 et parallèlement à la paroi 7 dans ses éléments 8a et 8b.Afin que ces éléments d'étanchéité 8a et 8b reposent l'un contre l'autre à l'endroit de leur jonction comme sur le bord de la traversée 5 et sur le petit bord latéral 4, il est prévu une équerre d'appui 9 dont les côtés 9a et 9b sont parallèles à la paroi arrière 7 ou au petit bord latéral 4. Cette équerre d'appui 9 passe avec son côté 9a parallèle au petit bord latéral 4 sous le joint d'étanchéité 8 et le maintient fermement contre le bord latéral 4, tandis que le côté 9b perpendiculaire à celui-ci et parallèle à la paroi arrière 7 exerce une pression à partir du côté ouvert de 11 enfoncement en direction de l'élément d'étanchéité 8b et maintient celui-ci fermement contre la conduite 6 ou contre le deuxième élément d'étanchéité 8a et contre la paroi arrière. La traversée 5 est ainsi rendue étanche à la sortie de la mousse isolante 10 qui se forme par expansion de polyuréthanne entre une paroi intérieure ll et un élément de paroi 12 fermant la partie restante de l'arrière du réfrigérateur. L'élément de paroi 12 porte sur sa face tournée vers la mousse isolante 10 des éléments de la conduite 6 qui peut former un condensateur, tandis que sur la face tournée vers la mousse isolante 10 de la paroi intérieure 11, il est prévu un évaporateur 13.
Le côté 9a parallèle au petit bord latéral 4 prend appui avec ses bords latéraux 14 sur un rail de guidage 15 qui est perpendiculaire à la paroi arrière 7 servant de paroi d'appui au joint d'étanchéité 8. En même temps, ce côté 9a pénètre par son bord latéral longitudinal 16 dans une rainure 17 de la paroi arrière 7. L'équerre d'appui est si bien soutenue que la pression qui s'exerce sur l'étanchéité 8 lors de l'expansion de la mousse isolante 10, peut être absorbée. Afin de maintenir le côté 9b, parallèle à la paroi arrière 7, tout contre l'élément d'étanchéité 8b et par conséquent le joint d'étanchéité 8 tout contre la conduite 6 et la paroi arrière 7, le côté 9a comporte une patte de serrage 18, serrée au moyen d'une vis 19 contre la paroi arrière 7.Sur le bord supérieur du côté 9b, il est formé une traverse 21 dirigée vers la paroi d'appui 7 qui pénètre dans une rainure 22 de la paroi 4. On assure ainsi une étanchéité supplémentaire contre le débordement de la mousse dans le cas où l'étanchéité est pressée par le bord de la traversée 5 sous l'effet d'une pression de mousse trop importante. Pour la traversée des conduites 6 à travers le côté 9a de l'équerre d'appui 9, il est prévu des évidements 23, disposés selon la position souhaitée pour la conduite considérée et qui sont ouverts en direction de la paroi d'appui 7. L'équerre d'appui peut ainsi être montée dans les guidages 15, 17 correspondants, après mise en place des conduites dans la traversée et détermine la position voulue pour les conduites 6.
Avant d'introduire l'équerre d'appui 9, un élément d'étanchéité 8a est introduit entre la paroi arrière 7 et les conduites 6. Ensuite, on applique le deuxième élément d'étanchéité 8b sur l'équerre d'appui 9 et on l'introduit et on le serre avec celle-ci. Afin que les éléments d'étanchéité 8a, 8b forment un entourage étanche pour les conduites, il est prévu des blocs d'appui 24 en forme de demi-coquille dont les dimensions dépendent de la section de la conduite 6, dans la zone des évidements 23, sur la paroi d'appui 7 ainsi que sur le côté 9b parallèle à celle-ci. Dans les éléments d'étanchéité 8a et 8b il est formé des empreintes 25 diamétralement opposées, tandis que dans la ligne de joint 8c, des évidements 26 sont prévus adaptés à la section des conduites 6.Lorsque l'on presse l'un contre l'autre les éléments d'étanchéité 8a, 8b, les conduites 6 sont ainsi enfermées sans fente.
Si la traversée 5 est allongée ou si plusieurs traversées sont formées côte à côte dans la paroi 4, les éléments 8a, 8b du joint d'étanchéité 8 s'étendent d'eux mêmes sur toute la longueur des traversées. Le travail d'étanchéité se limite ainsi dans chaque cas à poser deux éléments d'étanchéité maintenus par une équerre d'appui 9 en position d'étanchéité.
L'équerre d'appui est fixée au milieu de sa longueur contre la paroi d'appui 7 au moyen de la vis 19, le côté 9b parallèle à la paroi d'appui 7, en position non encore fixée, étant plus éloigné en son milieu de la paroi d'appui 7 que ses bords latéraux 14 courts.
On assure ainsi que l'équerre d'appui serrée repose avec une force de pression suffisante sur le joint d'étanchéité 8, y compris dans la zone des bords latéraux 14. Par ailleurs, le creux 26 en forme de coquille, prévu dans les éléments 8a, 8b du joint d'étanchéité 8, dans la zone de la conduite 6, a une section légèrement inférieure à la section correspondante de la conduite, ce qui garantit un entourage étanche encore plus sûr.
Dans ce cas, les bords 27 du creux peuvent être surélevés, de sorte qu'ils se joignent plus tôt que les autres parties le long de la ligne de joint 8c.
Enfin, il est formé au moins un col 28 audessus d'une partie du bord des évidements 23, sur le côté 9a, qui part du joint d'étanchéité 8 et s'ouvre en forme d'entonnoir ou d'arc. Ceci permet d'ajuster encore à l'intérieur de l'enfoncement 3 plat les conduites 6 qui sont de préférence des tubes de cuivre ou d'aluminium, sans plier les conduites 6 ou les endommager sur les arêtes coupantes. Les conduites 6 peuvent aussi comprendre des câbles électriques.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Réfrigérateur comportant une enceinte comprise entre une paroi extérieure et une paroi intérieure dans laquelle au moins une conduite (6) est introduite à travers au moins une traversée (5) d'une paroi (4), qui est rendue étanche par rapport à la paroi (4) dans la zone de la traversée (5), caractérisé en ce qu'une cloison d'appui (7) est associée à la paroi (4) à une certaine distance de la traversée (5) et perpendiculairement à son plan, en ce qu'une équerre d'appui (9) est prévue parallèlement à la paroi (4) ou à la paroi d'appui (7) dont les extrémités libres des côtés (9a, 9b) sont dirigées vers celle-ci, en ce qu'il est prévu pour chaque conduite (6), dans le côté (9a) tourné vers la paroi d'appui (7), un évidement (23) ouvert vers la paroi d'appui (7) et en ce qu'un joint d'étanchéité (8) élastique préfabriqué est disposé dans l'espace formé par la paroi (4) et la paroi d'appui (7) qui recouvre les bords de la traversée (5) et qui est divisé parallèlement à la paroi d'appui (7), dans un plan recevant la conduite (6) et qui, sous une tension mécanique, repose tout contre la paroi d'appui (7) et contre le côté (9b) parallèle à celle-ci ainsi que contre le bord de la traversée (5).
2. Réfrigérateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le côté (9a) parallèle à la paroi (4) repose par ses bords latéraux (14) sur un rail de guidage (15) perpendiculaire à la paroi d'appui (7), et passe sous le joint d'étanchéité (8).
3. Réfrigérateur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le côté (9a) parallèle à la paroi (4) pénètre par son bord latéral longitudinal (16) dans une rainure (A) de la paroi d'appui (7).
4. Réfrigérateur selon l'une des revendications1 à 3, caractérisé en ce que le côté (9b) parallèle à la paroi d'appui (7) présente une traverse (21) tournée vers la paroi d'appui (7) qui pénètre dans une rainure (22) de la paroi (4).
5. Réfrigérateur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que des blocs d'appui (24) en forme de demi-coquille dont les dimensions dépendent de la section de la conduite (6) sont réalisés dans la zone de l'évidement (23), sur la paroi d'appui (7) et sur le côté (9b) parallèle à celle-ci.
6. Réfrigérateur selon la revendication 5, caractérisé en ce que les éléments (8a, 8b) du joint d'étanchéité (8) s'adaptent au profil des blocs d'appui (24) dans leur zone.
7. Réfrigérateur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est formé une traversée (5) allongée et/ou plusieurs traversées côte à côte dans la paroi (4) et en ce que les éléments d'étanchéité (8) sont des bandes allongées qui passent sur la ou les traversée(s).
8. Réfrigérateur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'équerre d'appui (9) est fixée sur la paroi d'appui (7) et en ce que le côté (9b) parallèle à la paroi d'appui (7), à l'état non fixé, est plus éloigné en son centre de la paroi d'appui (7) que ses bords latéraux (14) courts.
9. Réfrigérateur selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est prévu dans chacun des éléments (8a, 8b) du joint d'étanchéité (8), un creux (26) en forme de coquille dans la zone de la conduite (6).
10. Réfrigérateur selon la revendication 9, caractérisé en ce que les bords (27) du creux (26) sont surélevés.
11. Réfrigérateur selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il est formé au moins audessus d'une partie du bord de l'évidement (23) un col (28) sur le côté (9a) qui part du joint d'étanchéité (8) pour s'ouvrir en forme d'entonnoir ou d'arc.
FR868609605A 1985-07-12 1986-07-02 Refrigerateur Expired - Fee Related FR2584802B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853524939 DE3524939A1 (de) 1985-07-12 1985-07-12 Kuehlgeraet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2584802A1 true FR2584802A1 (fr) 1987-01-16
FR2584802B1 FR2584802B1 (fr) 1990-05-18

Family

ID=6275619

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR868609605A Expired - Fee Related FR2584802B1 (fr) 1985-07-12 1986-07-02 Refrigerateur

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3524939A1 (fr)
FR (1) FR2584802B1 (fr)
IT (1) IT1196464B (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2783065A (en) * 1954-06-30 1957-02-26 American Motors Corp Tube entrance seal in refrigerator cabinet
DE1036285B (de) * 1954-05-11 1958-08-14 Siemens Elektrogeraete Gmbh Mit einer Kaeltemaschine zusammengebauter Kuehlschrank
DE2435866A1 (de) * 1974-07-25 1976-02-05 Licentia Gmbh Verfahren und dichtungsstueck zum einschaeumen von aggregatrohren
EP0127791B1 (en) * 1983-06-01 1988-04-13 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh Refrigerator having a recess for a motor-compressor unit

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1036285B (de) * 1954-05-11 1958-08-14 Siemens Elektrogeraete Gmbh Mit einer Kaeltemaschine zusammengebauter Kuehlschrank
US2783065A (en) * 1954-06-30 1957-02-26 American Motors Corp Tube entrance seal in refrigerator cabinet
DE2435866A1 (de) * 1974-07-25 1976-02-05 Licentia Gmbh Verfahren und dichtungsstueck zum einschaeumen von aggregatrohren
EP0127791B1 (en) * 1983-06-01 1988-04-13 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh Refrigerator having a recess for a motor-compressor unit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2584802B1 (fr) 1990-05-18
IT8621044A1 (it) 1988-01-04
DE3524939C2 (fr) 1988-08-25
IT8621044A0 (it) 1986-07-04
DE3524939A1 (de) 1987-01-15
IT1196464B (it) 1988-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0913613B1 (fr) Manchon pour élément de tuyauterie
FR2542516A1 (fr) Procede de branchement mettant en oeuvre une pince
FR2576535A1 (fr) Element de serrage
FR2676535A1 (fr) Echangeur de chaleur muni d'une boite a fluide tubulaire a cloisons transversales, et procede pour sa realisation.
FR2544451A1 (fr) Bride de liaison pour parois de conduit de climatisation
FR2722544A1 (fr) Dispositif d'eclissage pour canalisation electrique
EP2865933B1 (fr) Procédé de pose d'une garniture de protection thermique
FR2584802A1 (fr) Refrigerateur
FR2486433A1 (fr) Fer a dessouder et element chauffant pour un tel fer
WO2006010809A1 (fr) Raccord de piquage a fixation mecanique destine aux orifices de piquage de forme dite carree
EP4162576A1 (fr) Dispositif de confinement d'une fuite de gaz au niveau de l'interface entre un cone isolant ou un joint plat et une bride
FR2636317A3 (fr) Enveloppe calorifuge pour reservoirs cylindriques installes verticalement
EP0277898A1 (fr) Boîtier destiné au passage des fluides sous pression dans la maçonnerie
BE894109A (fr) Solidarisation par thermosoudage electrique d'un manchon et assemblage des tubes protecteurs des gaines isolantes de conduites destinees au chauffage urbain
FR2759762A1 (fr) Raccord isolant dielectrique et procede d'assemblage d'un tel raccord
FR2541759A3 (fr) Appareil refrigerateur a echangeur de chaleur et son procede de fabrication
FR2729448A1 (fr) Procede de fabrication d'un element d'etancheite comportant un joint elastique et une bande telle qu'une bande adhesive
EP0317691B1 (fr) Procédé de réalisation de l'enveloppe isolante d'un appareil thermique
FR2595334A3 (fr) Dispositif d'isolation thermique adaptable sur un reservoir
EP1565973B1 (fr) Dispositif de connexion de canalisations flexibles
FR2606120A1 (fr) Assemblage par manchon pour des tubes de canalisation isoles thermiquement
BE899514A (fr) Passage de traversee pour canalisations et cables a travers un mur et dispositif de formation d'une surface interieure pour cette traversee.
FR2522778A1 (fr) Isolement pour le revetement de tuyaux
FR2586785A1 (fr) Procede et dispositif pour rendre etanche un raccord entre des extremites similaires de gaines
FR3010480A1 (fr) Procede de pose d'une garniture de protection thermique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse