FR2584684A2 - Emballage, notamment pour articles textiles. - Google Patents

Emballage, notamment pour articles textiles. Download PDF

Info

Publication number
FR2584684A2
FR2584684A2 FR8510792A FR8510792A FR2584684A2 FR 2584684 A2 FR2584684 A2 FR 2584684A2 FR 8510792 A FR8510792 A FR 8510792A FR 8510792 A FR8510792 A FR 8510792A FR 2584684 A2 FR2584684 A2 FR 2584684A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
housing
flaps
packaging
article
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8510792A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2584684B2 (fr
Inventor
Charles Rhein
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EMINENCE SA
Original Assignee
EMINENCE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8507002A external-priority patent/FR2581625B1/fr
Application filed by EMINENCE SA filed Critical EMINENCE SA
Priority to FR8510792A priority Critical patent/FR2584684B2/fr
Publication of FR2584684A2 publication Critical patent/FR2584684A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2584684B2 publication Critical patent/FR2584684B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D43/00Lids or covers for rigid or semi-rigid containers
    • B65D43/14Non-removable lids or covers
    • B65D43/16Non-removable lids or covers hinged for upward or downward movement
    • B65D43/162Non-removable lids or covers hinged for upward or downward movement the container, the lid and the hinge being made of one piece
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/18Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for wearing apparel, headwear or footwear
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2251/00Details relating to container closures
    • B65D2251/10Details of hinged closures
    • B65D2251/1016Means for locking the closure in closed position
    • B65D2251/1033Protuberances and cavities provided on a horizontal flange respectively of the container or base and the closure, and penetrating one into the other, e.g. of the press-button type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

EMBALLAGE UNITAIRE DE PRODUITS TEXTILES SELON LE BREVET PRINCIPAL, CONSTITUE DE TROIS VOLETS4, 5, 6 DONT LES DEUX PREMIERS FORMENT UN LOGEMENT7 ET DONT LE VOLET6 CONSTITUE UN COUVERCLE, UNE PARTIE DE L'ARTICLE ETANT DISPOSEE ENTRE LE LOGEMENT7 ET LE COUVERCLE. SELON L'ADDITION, DES SAILLIES 17, 18 FORMENT UNE CHICANE RETENANT L'ARTICLE A L'INTERIEUR DU LOGEMENT7. APPLICATIONS: PRESENTATION D'ARTICLES TEXTILES, DANS LAQUELLE LE CLIENT EVENTUEL PEUT TOUCHER UNE PARTIE DE L'ARTICLE.

Description

EMBALLAGE, NOTAMMENT POUR ARTICLES TEXTILES
La présente addition a pour objet des perfectionnements apportés à ltemballage décrit dans le brevet principal nO 85 07002 du 9 Mai 1985.
On a décrit dans le brevet principal un emballage du type portefeuille constitué de trois volets, les deux volets extérieurs étant articulés par des charnières sur le volet central, le volet central et un volet extérieur constituant un logement creux destiné à recevoir l'article alors que l'autre volet extérieur se rabat sur le logement ainsi formé en vue d'en assurer la fermeture.
Selon une caractéristique du brevet principal, le logement constitué par le volet central et un volet extérieur présente une ouverture du côté opposé à la charnière reliant les deux volets, ouverture par laquelle il est possible de faire passer une ou deux épaisseurs de tissu. Une partie de l'article, en général un bord, est ainsi incluse entre le logement et le deuxième volet extérieur formant un couvercle se rabattant sur le logement renfermant l'article. Cet article est maintenu par une patte formée dans le premier volet extérieur et s'étendant perpendiculairement au plan médian de ce premier volet. Ainsi, en ouvrant le second volet extérieur, le client éventuel peut toucher l'article pour se rendre compte de l'impression ressentie au porté de celui-ci, sans pouvoir extraire l'article de l'étui.
Malheureusement, il s'est avéré que dans certains cas l'article disposé plié à l'intérieur du logement pouvait glisser au-dessous de la patte perpendiculaire et être extrait du logement par des personnes indélicates.
Un premier objet de la présente addition est la réalisation d'un cilnballage du type portefeuille décrit dans le brevet principal dans lequel l'article soit effectivement verrouillé à l'intérieur de ce logement.
Par ailleurs, l'emballage décrit dans le brevet principal s'est révélé assez difficile à ouvrir dans la mesure où le rabat était encliqueté sur le logement et qu'il n'existait aucun moyen de préhension. Le public ignorait ainsi la possibilité qui lui était offerte.
Un second objet de la présente addition est un emballage dont le rabat puisse être soulevé aisément afin que le mode d'emploi dudit emballage apparaisse d'une manière évidente à l'acheteur éventuel.
Selon la présente addition, l'emballage notamment pour articles textiles du type décrit dans le brevet principal et comprenant trois volets , les volets extérieurs étant articulés par des lignes charnières sur les bords du volet central, le volet central et le premier volet extérieur constituant un logement creux destiné à recevoir l'article en dégageant une ouverture du côté opposé à leur charnière commune, le troisième volet étant fixé d'une manière amovible sur la face supérieure du volet central, est caractérisé en ce que le premier volet extérieur et le volet central présentent chacun une partie en saillie s'étendant perpendiculairement à leur plan, les deux saillies étant disposées au voisinage l'une de l'autre lorsque les volets sont appliqués l'un contre l'autre, les saillies internes formant une chicane pinçant l'article.
Ainsi l'article pour passer à travers l'orifice doit former un pli supplémentaire qui assure son blocage contre le bottier.
Selon une autre caractéristique de l'addition, le troisième volet est enclipsé sur le logement constitué par les deux plumiers volets , au moyen d'un fermoir enclipsable présentant une languette de préhension.
Ainsi, il apparaît immédiatement à l'acheteur que l'un des compartiments peut être ouvert pour accéder une partie du contenu de l'emballage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'addition apparaltront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation donné uniquement à titre d'exemple non limitatif en regard des dessins qui représentent - la Fiv.1, une vue en perspective d'un emballage selon l'addition dans lequel est introduit un article - la Fig.2, une vue par dessus de l'emballage à plat c'est à dire avant introduction de l'article et scellement du compartiment - la Fig.3, une vue en élévation d'un emballage vide selon la présente addition - la Fig.4 une vue par dessus de l'emballage vide fermé.
Sur les Figs, on voit que l'emballage désigné d'une manière générale par la référence 1 se compose de trois volets 4, 5 et 6, les volets 4 et 5 étant réunis par une charnière 3 et les volets 5 et 6 par une charnière 2. Cet emballage est avantageusement réalisé par thermoformage d'une feuille de matériau thermoplastique transparent présentant une certaine souplessse tel que du chlorure de polyvinyle cristal par exemple, ce qui permet de voir l'article. L'opération de thermoformage permet de donner à la feuille différents reliefs 19 servant soit à la rigidification, soit à la décoration, soit encore de moyens anti-dérapants en vue de permettre le maintien de l'article plié à l'intérieur de son logement. Le thermoformage permet également d'obtenir deux lignes 2,3 formant charnières, ces lignes pouvant être d'épaisseur réduite par rapport au reste de la feuille.Les volets 4 et 5 présentent des cavités creuses de manière à corstituer, par un assemblage scellé, un logement 7 destiné à recevoir l'article. Le creux du logement est bien entendu déterminé en fonction de l'épaisseur de l'article plié à emballer. Ainsi, le creux du logement 7 est plus petit dans le cas où il s'agit d'emballer un slip que dans le cas où il s'agit d'emballer un gilet. Le volet 6 présente également un creux mais moins important puisqu'il ne doit entourer et recouvrir qu'une ou deux épaisseurs du tissu.
Selon une caractéristique de l'addition, le volet 4 comporte une partie en saillie (du côté intérieur à l'emballage) 17 s'étendant sur une hauteur sensiblement égale à la somme des épaisseurs des logements 4 et 5. De même, le volet 5 comprend une partie en saillie 18 de même hauteur que la saillie 17.
Bien entendu, ces saillies sont obtenues également par thermoformage ce qui permet d'éviter la perte de matière qui résultait de la présence d'une patte de blocage dans le brevet principal. Lorsque le volet 4 est rabattu sur le volet 5, les saillies 17 et 18 viennent à une petite distance l'une de l'autre, distance égale à une ou deux épaisseurs de tissu.
Ainsi, l'article est en quelque sorte pincé par les saillies 17 et 18 constituant une chicane s'opposant à l'extraction de l'article et verrouillant celui-ci à l'intérieur du logement 7. Comme celà apparaît sur la Fig.2, le bord externe du volet 4 présente un dégagement 20 facilitant le passage d'un bord de l'article. Comme dans le brevet principal, les volets 4 et 5 sont solidarisés par des plots 10 , par exemple tronconiques, formés à la périphérie du volet 4 s'insérant soit dans des ouvertures 11, soit dans des plots également tronconiques formés à la périphérie du volet 5. Les plots 10 et 11 sont avantageusement scellés par thermocompression ou par collage après insertion de l'article plié dans le logement constitué par les volets 4 et 5. Ainsi, l'article ne peut être extrait de l'emballage que par ouverture du logement 7 constitué par l'intérieur des volets 4 et 5. Cette ouverture nécessite le bris du scellement constitué par l'assemblage des plots 10 et 11. Ce scellement peut d'ailleurs être renforcé par une bande de garantie reliant les volets 4 et 5.
L'acheteur est ainsi sûr que l'article qu'il achète est neuf et n'a pas subi de manipulations indésirables.
Dans le brevet principal, le volet extérieur 6 était encliqueté sur le logement 7 au moyens de plots qui n'étaient pas soudés de sorte que le couvercle 6 pouvait être ouvert puis refermé. Mais il était difficile à ouvrir. Selon une caractéristique de la présente addition, le couvercle 6 est fermé sur le logement 7 par un fermoir 20 faisant saillie par rapport au bord extérieur du volet 6 comprenant une languette ou collerette 21 telle que celles qui sont représentées sur les Figs 2 et 4 et comprenant un tenon central 22 de forme oblongue destiné à s'enfoncer dans une mortaise de forme correspondante prévue au centre de la charnière 3 ( FIG.2) ou en arrière de celle-ci dans le mode de réalisation représenté sur la Fig.4. Dans ce dernier cas, seule la languette 21 déborde de l'emballage de sorte que la tendance naturelle de l'acheteur le pousse à tirer sur cette languette.
La forme oblongue est due à la nécessité d'avoir une surface de contact suffisante entre le tenon 22 et la mortaise 33, tout en évitant que cet assemblage ne déborde d'une manière trop importante par rapport à l'emballage. Bien entendu, lors de la fermeture il se produit un écrasement du tenon utilisant les caractéristiques élastiques de la matière constitutive.
Ainsi, la collerette 21 qui fait saillie par rapport au bord constitue un moyen de préhension permettant d'ouvrir aisément l'emballage pour pouvoir toucher le morceau de tissu inclus entre le logement 7 et le couvercle 6.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans sortir pour cela du cadre de la présente addition.

Claims (5)

REVENDICATIONS
10) Emballage notamment pour articles textiles du type selon
la revendication 1 du Brevet principal, et comprenant
trois volets (4,5,6), les volets (4 et 6) étant articulés
par des lignes charnières (2,3) sur les bords du volet
(5), les volets (4 et 5) constituant un logement creux
(7) destiné à recevoir l'article en dégageant une
ouverture (20) du côté opposé à la charnière (2), le
volet (6) étant fixé d'une manière amovible sur la face
supérieure du volet (5), caractérisé en ce que chacun des
volets (4 et 5) présente une partie (17,18) en saillie,
les saillies (17,18) étant à une très faible distance
l'une de l'autre lorsque le volet (4) est rabattu sur le
volet (5).
20) Emballage selon la revendication 1, oaractérisé en ce que
la hauteur des saillies (17,18) est sensiblement égale à
la profondeur du logement (7).
30) Emballage selon l'une des revendications 1 ou 2,
caractérisé en ce que le volet (6) forme un couvercle
pouvant etre rabattu au-dessus du logement (7) et fermé
par un fermoir faisant saillie par rapport au bord
extérieur du logement (6).
40) Emballage selon la revendication 3, caractérisé en ce que
le fermoir comprend une languette (21) dans laquelle est
formé un tenon (22) de forme oblongue pouvant s'insérer
dans une mortaise (23) dans le voisinage de la charnière
(3).
50) Emballage selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé par
thermoformage d'une feuille de matériau thermoplastique
semi-rigide et transparent, simultanément à des nervures
(19) de rigidification et de décoration.
FR8510792A 1985-05-09 1985-07-15 Emballage, notamment pour articles textiles. Expired FR2584684B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510792A FR2584684B2 (fr) 1985-05-09 1985-07-15 Emballage, notamment pour articles textiles.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507002A FR2581625B1 (fr) 1985-05-09 1985-05-09 Emballage, notamment pour articles textiles
FR8510792A FR2584684B2 (fr) 1985-05-09 1985-07-15 Emballage, notamment pour articles textiles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2584684A2 true FR2584684A2 (fr) 1987-01-16
FR2584684B2 FR2584684B2 (fr) 1988-09-23

Family

ID=26224493

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8510792A Expired FR2584684B2 (fr) 1985-05-09 1985-07-15 Emballage, notamment pour articles textiles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2584684B2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999014134A1 (fr) * 1997-09-16 1999-03-25 Rocialle Medical Limited Contenant a fermeture comprenant au moins trois plateaux
GB2457055A (en) * 2008-01-31 2009-08-05 Alphacase Ltd Case with handle

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999014134A1 (fr) * 1997-09-16 1999-03-25 Rocialle Medical Limited Contenant a fermeture comprenant au moins trois plateaux
GB2457055A (en) * 2008-01-31 2009-08-05 Alphacase Ltd Case with handle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2584684B2 (fr) 1988-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1450241A (fr) Perfectionnements aux boîtes d'emballages
FR2544695A1 (fr) Recipient de securite resistant aux enfants
FR2806893A1 (fr) Boitier du type boitier de maquillage comportant un couvercle articule
CH620104A5 (fr)
FR2794433A1 (fr) Sachet plat, scelle
EP0998411B1 (fr) Boite d'emballage comportant une couronne
FR2555138A1 (fr) Recipient forme d'une matiere en feuille flexible et pourvu d'un systeme d'indication de violation
FR2602496A1 (fr) Boite composite
EP0254617A1 (fr) Sac ou emballage similaire à fermeture inviolable
FR2584684A2 (fr) Emballage, notamment pour articles textiles.
FR2629795A1 (fr) Boite comportant une fermeture a poussoir
CA2099471A1 (fr) Boite ayant des moyens pour la fermeture de ses couvercles avec sa base, et methode de fermeture
EP0802876B1 (fr) Boite d'emballage de securite
FR2581625A1 (fr) Emballage, notamment pour articles textiles
FR2678584A1 (fr) Emballage en matiere plastique, forme de deux coquilles symetriques assemblees.
FR2636315A1 (fr) Emballage de distribution de produits plies
FR2494222A1 (fr) Boite pliante a couvercle rabattant
FR2704528A1 (fr) Dispositif d'emballage pour chemise.
FR2607790A1 (fr) Conteneur pour l'exposition et la protection d'articles notamment textiles
FR2760428A1 (fr) Boite d'emballage de securite
CH372240A (fr) Emballage
FR3121130A3 (fr) Emballage pour produit alimentaire hybride
FR2723914A1 (fr) Emballage pliant en forme de boite
FR2674826A1 (fr) Emballage-trousse reutilisable.
JPS644708Y2 (fr)