FR2584635A1 - Machine a aleser horizontale - Google Patents

Machine a aleser horizontale Download PDF

Info

Publication number
FR2584635A1
FR2584635A1 FR8510704A FR8510704A FR2584635A1 FR 2584635 A1 FR2584635 A1 FR 2584635A1 FR 8510704 A FR8510704 A FR 8510704A FR 8510704 A FR8510704 A FR 8510704A FR 2584635 A1 FR2584635 A1 FR 2584635A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spindle
headstock
horizontal
boring
tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8510704A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2584635B1 (fr
Inventor
Pierre Tillement
Andre Greffioz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FOREST LINE
Original Assignee
FOREST LINE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FOREST LINE filed Critical FOREST LINE
Priority to FR8510704A priority Critical patent/FR2584635B1/fr
Publication of FR2584635A1 publication Critical patent/FR2584635A1/fr
Priority to FR8709012A priority patent/FR2617075B2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2584635B1 publication Critical patent/FR2584635B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q1/00Members which are comprised in the general build-up of a form of machine, particularly relatively large fixed members
    • B23Q1/70Stationary or movable members for carrying working-spindles for attachment of tools or work

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Machine Tool Units (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE DOMAINE DES MACHINES-OUTILS. L'ALESEUSE COMPORTE UN BATI 1 AVEC DES MOYENS 2 DE SUPPORT ET DE FIXATION D'UNE PIECE A USINER, AINSI QU'UN MONTANT 3 SUR LEQUEL PEUT COULISSER VERTICALEMENT UNE POUPEE 5 DANS LAQUELLE EST MONTEE A ROTATION UNE BROCHE HORIZONTALE PORTE-OUTIL 6 RELIEE A UN MOTEUR 24. LA BROCHE ROTATIVE PORTE-OUTIL 6 EST MONTEE DANS LA POUPEE 5 PAR L'INTERMEDIAIRE DE PALIERS HYDROSTATIQUES 7, 8 CONCUS DE FACON A PERMETTRE A LADITE BROCHE DE SUBIR AUSSI DES MOUVEMENTS DE TRANSLATION LONGITUDINALE DANS LA POUPEE SOUS L'ACTION DE MOYENS DE COMMANDE D'AVANCE 16, 21, 22. L'INVENTION EST APPLICABLE A LA CONCEPTION DES ALESEUSES ET ALESEUSES-FRAISEUSES HORIZONTALES.

Description

MACHINE A ALESER HORIZONTALE
L'invention concerne les machines à aléser horizontales qui comportent un bâti avec des moyens de support et de fixation d'une pièce à usiner, ainsi qu'un montant sur lequel peut coulisser verticalement une poupée dans laquelle est montée à rotation une broche horizontale porte-outil reliée à un moteur d'entraînement en rotation.
Les machines connues de ce genre comportent, en outre, une barre d'alésage porte-outil qui peut coulisser à l'intérieur de la broche rotative précitée et qui est liée en rotation avec elle au moyen d'un système de clavettes.
Or cette disposition générale connue présente des inconvénients. En effet, l'axe géométrique de la barre d'alésage est moins précis que les axes des différents autres mouvements et cela pour différentes raisons, notamment les suivantes
- l'existence d'un jeu de fonctionnement (de l'ordre de 0,01 mm à 0,15 mm) nécessaire entre la barre et la broche.
- le montage de la broche dans des paliers à roulements à rouleaux coniques plus ou moins sujets à des déformations mécaniques élastiques.
- la flèche de la barre d'alésage due à la pesanteur et variable en fonction de la longueur dont la barre sort en porte-a-faux, de la broche.
-l'usure par frottement de la barre contre l'alésage de la broche, à l'origine d'un phénomène de "fretting-corrosion", c'est-à-dire de micro-soudure qui crée une erreur de réversibilité et de positionnement axial de la barre d'alésage.
- des échauffements locaux éventuels de la barre d'alésage.
- un amoindrissement de la rigidité de la barre d'alésage due à la présence des rainures de clavettes d'entrainement qui réduisent ses moments d'inertie en flexion et en rotation.
Ces différents défauts des aléseuses classiques peuvent être autant de sources d'erreurs sur les diamètres des alésages exécutés, par exemple en raison de l'existence d'un faux-rond de la barre d'alésage ou d'une flexion de celle-ci qui s'esquive sous l'effort de coupe, ou encore d'erreurs d'entr'axes entre deux alésages dues, par exemple, à un défaut de parallélisme de la barre par rapport à la table porte-pièce usiner ou à une dilatation thermique de la barre par echauffement de la poupée qui se transmet, de proche en proche, par les paliers mécaniques (eux-mêmes déjà échauffés) et la broche.
Le but de l'invention est de réaliser une aléseuse qui ne présente pas les inconvénients des machines classiques qu'on vient de rappeler.
A cet effet, suivant l'invention, la broche horizontale rotative porte-outil est montée dans la poupée par l'intermédiaire de paliers hydrostatiques conçus de façon à permettre à ladite broche de subir aussi des mouvements de translation longitudinale dans la poupée sous l'action de moyens de commande d'avance appropriés.
Ainsi, la machine ne comporte plus la barre d'alésage habituelle qui coulisse à l'intérieur de la broche, puis que maintenant c'est la broche elle-même qui coulisse directement dans la poupée et qui permet, à elle seule, d'effectuer tous les travaux désirés d'alésage ou de fraisage. Cela permet d'augmenter sérieusement la précision de la machine, la valeur des erreurs d'usinage étant pratiquement divisée par deux ou trois.En effet, on supprime le jeu entre barre et broche, puisqu'il n'y a plus de barre; les paliers hydrostatiques peuvent être plus rigides et plus constants que des paliers à roulements; il n'y a plus d'usure entre barre et broche, puisqu'il n'y a plus de barre; et la broche est moins sujette à des déformations thermiques, car la circulation du fluide dans les paliers hydrostatiques peut être réglée à des débits capables d'évacuer les calories indésirables
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen du dessin annexe dont la figure unique montre, à titre d'exemple, un mode de réalisation d'une machine à aléser suivant l'invention.
La machine a aléser horizontale représentée sur le dessin comporte un bâti 1 avec des moyens de support et de fixation d'une pièce à usiner qui, dans cet exemple, sont constitués -par une simple taque 2. Elle comporte aussi un montant 3 qui-est mobile sur des glissires horizontales 3A munies de patins à rouleaux et qui est lui-même muni de glissières verticales 4 sur lesquelles peut coulisser au moyen d'une vis de commande 9 entraînée par un moteur 10, une poupée 5 qui supporte une broche rotative horizontale porte-outil 6 par l'intermédiaire de deux paliers hydrostatiques, à savoir : un palier avant désigné par 7 et un palier arrière désigné par 8.
L'extrémité avant de la broche 6 présente un nez 11 de conception classique apte à recevoir un outil
d'usinage approprie au genre d'opération, alésage, per çage, fraisage, à effectuer sur une pièce fixée sur la taque, tandis que son extrémité arrière est montée à rotation dans un boiter 12 qui est muni de patins à billes recharges 13 et qui peut coulisser sur des glissières horizontales 14 solidaires de la poupée 5.
L'extrémité arrière de la broche rotative 6 est solidaire en translation du boitier 12 dont les mouvements, le long des glissières 14, sont assurés par tout système classique approprié tel que, par exemple, celui représenté sur le dessin et constitué par une vis à billes 16 parallèle aux glissières 14 et dont les deux extrémités tourillonnent respectivement dans des paliers 17, 18 solidaires de la poupée 5, tandis qu'un écrou 21, engagé sur ladite vis, est fixé dans le boitier 12. La vis 16 est entraînez en rotation par un moteur 22.
Le mouvement de rotation de la broche porteoutil 6 est assuré à partir d'un moteur 24 solidaire de la poupée, par l'intermédiaire d'une transmission qui comporte : une poulie à gorges 25 fixé sur le bout d'arbre du moteur, un jeu de courroies de section trapezoldale 26 qui passent sur la poulie 25, un arbre cannelé 27 parallèle aussi aux glissières 14, une poulie à gorges 28 fixée sur une extrémité de cet arbre cannelé et sur laquelle passent aussi les courroies 26, une boite de vitesses que l'on a représentée ici d'une manière simplifiée sous la forme d'une première roue dentée 31 montée à coulissement sur les cannelures de l'arbre 27 et emprisonnée dans le boitier 12, et d'une deuxième roue dentée 32 en prise avec le pignon denté 31, logée aussi dans le boiter 12 et fixée rigidement sur l'extrémité arrière de la broche rotative porte-outil 6. L'arbre cannelé tourillonne, par ses deux extrémités, respectivement, dans deux paliers 35, 36 solidaires de la poupée 5.
Sur le dessin, on a représenté aussi un câble d'équilibrage 38 qui passe sur des poulies telles que 39 portées par la partie supérieure du montant 3; une extrémité de ce câble est attachée à la partie supérieure de la poupée 5 tandis que son autre extrémité porte un contrepoids classique (non représenté).
Ainsi, le fonctionnement de la machine s'explique de lui-même : le mouvement de rotation de la broche porte-outil 5 est assuré par le moteur 24 au moyen de la transmission par courroies 26, arbre cannelé 27 et roues dentées 31, 32 décrite plus haut, tandis que son mouvement de translation est assuré par le moteur 22 au moyen de la transmission par vis et écrou à billes 16, 21 également décrite et représentée.
Les paliers hydrostatiques présentent les caractéristiques qui permettent d'en tirer le meilleur parti. Dans un mode de réalisation où le diamètre de l'alésage des paliers est de 130 mm, pour une vitesse de rotation maximale de 3200 tours/mn. et une distance entre paliers de 300 mm environ, on a obtenu de bons résultats avec les caractéristiques suivantes : jeu fonctionnel du palier avant 7 : 0,03 mm au rayon, jeu fonctionnel du palier arrière 8 : 0,05 mm au rayon; dimensions des poches du palier avant : 86 x 150 mm2, du palier arrière : 86 x 140 mm2; laminage axial : 30 mrn nombre, de poches : 3; asservissement automatique en position de l'arbre (c'est-à-dire de la broche 6) au moyen d'un gicleur de type capillaire.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Machine à aléser horizontale comportant un bâti avec des moyens de support et de fixation d'une pièce à usiner, ainsi qu'un. montant sur lequel peut coulisser verticalement une poupée dans laquelle est montée à rotation une broche horizontale porte-outil reliée à un moteur d'entraînement en rotation, caractérisée en ce que la broche horizontale rotative porteoutil (6! est montée dans la poupée (5) par l'interme- diaire de paliers hydrostatiques (7, 8) conçus de façon à permettre à ladite broche de subir aussi des mouvements de translation longitudinale dans la poupée sous l'action de moyens de commande d'avance (16, 21, 22).
2. Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les paliers hydrostatiques (7, 8) sont équipés de gicleurs de type capillaire propres à assurer un asservissement automatique de la broche (6) en position.
FR8510704A 1985-07-12 1985-07-12 Machine a aleser horizontale Expired FR2584635B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510704A FR2584635B1 (fr) 1985-07-12 1985-07-12 Machine a aleser horizontale
FR8709012A FR2617075B2 (fr) 1985-07-12 1987-06-26 Machine a aleser horizontale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510704A FR2584635B1 (fr) 1985-07-12 1985-07-12 Machine a aleser horizontale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2584635A1 true FR2584635A1 (fr) 1987-01-16
FR2584635B1 FR2584635B1 (fr) 1989-05-19

Family

ID=9321241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8510704A Expired FR2584635B1 (fr) 1985-07-12 1985-07-12 Machine a aleser horizontale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2584635B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103567490A (zh) * 2013-10-21 2014-02-12 蚌埠市行星工程机械有限公司 便携镗孔机

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3200671A (en) * 1962-12-11 1965-08-17 Gordon H Porath Precision quill-type machine tool spindle
DE1920487A1 (de) * 1969-04-23 1970-11-05 Ludwigsburger Maschb Gmbh Vorrichtung zum Abheben der Schneide eines in einer Bohrspindel angeordneten Werkzeuges von der Oberflaeche des hergestellten Bohrloches
FR2407777A1 (fr) * 1977-11-02 1979-06-01 Werkzeugmasch Heckert Veb Ensemble d'elements fonctionnels d'une broche de service destinee notamment a des perceuses a coordonnees

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3200671A (en) * 1962-12-11 1965-08-17 Gordon H Porath Precision quill-type machine tool spindle
DE1920487A1 (de) * 1969-04-23 1970-11-05 Ludwigsburger Maschb Gmbh Vorrichtung zum Abheben der Schneide eines in einer Bohrspindel angeordneten Werkzeuges von der Oberflaeche des hergestellten Bohrloches
FR2407777A1 (fr) * 1977-11-02 1979-06-01 Werkzeugmasch Heckert Veb Ensemble d'elements fonctionnels d'une broche de service destinee notamment a des perceuses a coordonnees

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103567490A (zh) * 2013-10-21 2014-02-12 蚌埠市行星工程机械有限公司 便携镗孔机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2584635B1 (fr) 1989-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4607549A (en) Exchangeable turning head, particularly a face turning head
KR20090048402A (ko) 바 형상 또는 튜브형 공작물 절삭장치
FR2565139A1 (fr) Machine-outil a deux broches porte-piece
FR2488825A1 (fr) Machine-outil avec changement rapide d'outil automatique
CN2246562Y (zh) 一种小型精密多用磨床
WO1982003583A1 (fr) Mandrin a angle droit pour machine-outils
FR2584635A1 (fr) Machine a aleser horizontale
EP0193465B1 (fr) Unité trois axes à commande numérique, notamment pour machine transfert et atelier flexible
FR2554749A1 (fr) Dispositif d'avancement pour plusieurs chariots a coulissement longitudinal d'une machine-outil
EP0627969B1 (fr) Procede et dispositif de taillage en couteau-fraise par generation
FR2464793A1 (fr) Mecanisme d'ejection d'outil et machine equipes d'un tel mecanisme
FR2495036A1 (fr) Machine a rectifier de precision avec guidages par paliers hydrostatiques
CN218080446U (zh) 车床
FR2504037A1 (fr) Centre de tournage a commande numerique permettant des operations de fraisage
EP0360947A1 (fr) Pince destinée à porter un outil notamment un outil d'usinage
EP0554629A1 (fr) Machine de rodage par expansion
EP0050178A1 (fr) Dispositif d'entraînement d'une barre de matière par commande numérique dans un tour automatique
JPS6338970Y2 (fr)
RU1816564C (ru) Металлорежущий станок
FR2524360A1 (fr) Machine-outil universelle avec une pluralite de postes d'usinage, constituant un centre d'usinage
CH307717A (fr) Tête-revolver pour machine-outil à broche rotative.
FR2500777A1 (fr) Fraiseuse a cinq axes pour l'usinage de surfaces curvilignes
FR2503608A1 (fr) Dispositif pour l'usinage de surfaces coniques par electro-erosion
JP2511368Y2 (ja) 自動旋盤のガイドブッシュ駆動装置
CH328519A (fr) Fraiseuse-aléseuse horizontale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse