FR2584630A1 - Hotte de cuisine - Google Patents

Hotte de cuisine Download PDF

Info

Publication number
FR2584630A1
FR2584630A1 FR8510608A FR8510608A FR2584630A1 FR 2584630 A1 FR2584630 A1 FR 2584630A1 FR 8510608 A FR8510608 A FR 8510608A FR 8510608 A FR8510608 A FR 8510608A FR 2584630 A1 FR2584630 A1 FR 2584630A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
kitchen
range hood
hood according
air
deflectors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8510608A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2584630B1 (fr
Inventor
Edgar Fritsch
Norbert Fritsch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRITSCH SA
Original Assignee
FRITSCH SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRITSCH SA filed Critical FRITSCH SA
Priority to FR8510608A priority Critical patent/FR2584630B1/fr
Priority to FR8602777A priority patent/FR2594725B2/fr
Priority to AT86440053T priority patent/ATE48907T1/de
Priority to DE8686440053T priority patent/DE3667720D1/de
Priority to EP19860440053 priority patent/EP0211784B1/fr
Priority to ES8600182A priority patent/ES2000472A6/es
Publication of FR2584630A1 publication Critical patent/FR2584630A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2584630B1 publication Critical patent/FR2584630B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/20Removing cooking fumes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ventilation (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE HOTTE DE CUISINE, NOTAMMENT POUR UN USAGE EN CUISINE PROFESSIONNELLE OU EN CUISINE INDIVIDUELLE FAMILIALE, COMPOSEE D'UNE ENVELOPPE RIGIDE MUNIE A SA PARTIE INFERIEURE D'UNE OUVERTURE D'ASPIRATION DISPOSEE AU-DESSUS D'APPAREILS DE CUISSON TELS QUE CUISINIERES OU AUTRES. CETTE HOTTE DE CUISINE EST CARACTERISEE PAR LE FAIT QU'ELLE COMPORTE DES MOYENS D'ASPIRATION 7 ET DE TRAITEMENT 8 DE L'AIR VICIE, ISSU DES APPAREILS ET USTENSILES DE CUISSON, L'AIR TRAITE ETANT REINTRODUIT DANS LA CUISINE APRES TRAITEMENT. L'INVENTION CONCERNE PRINCIPALEMENT L'INDUSTRIE DU MATERIEL DE CUISINE PROFESSIONNELLE.

Description

La présente invention concerne une hotte de cuisine notamment pour un usage en cuisine professionnelle ou en cuisine individuelle familiale, composée d'une enveloppe rigide munie à sa partie inférieure d'une ouverture d'aspiration disposée au-dessus d'appareils de cuisson tels que cuisinières ou autres.
On connait déjà, dans l'état actuel de la technique, des hottes de cuisine principalement composées d'un corps pourvu d'un filtre et d'un orifice d'évacuation des vapeurs de cuisson vers l'extérieur.
Plusieurs inconvénients sont liés aux hottes de cuisine connues dans l'état actuel de la technique.
En effet, ces hottes sont pourvues de filtres destinés à débarrasser les vapeurs de cuisson de leur graisse, et ces filtres nécessitent des nettoyages fréquents, surtout lorsque la cuisine est utilisée de façon intensive comme c'est le cas notamment pour les cuisines de collectivités ou de restaurants.
Compte tenu de la nécessité de ces nettoyages, il est clair que les performances et l'efficacité de ces hottes sont variables dans le temps, et plus précisément, diminuent entre deux nettoyages successifs
En outre, les hottes connues sont placées au-dessus des éléments de cuisson de la cuisine et sont connectées par ailleurs à un dispositif d'extraction mécanique de l'air vicié, tel qu'un extracteur aspirant l'air chargé de vapeurs grasses et l'amenant vers l'extérieur par l'intermédiaire d'une conduite centrale d'extraction de fort diamètre.
Par conséquent, ce type de hotte se caractérise par un entretien difficile et onéreux et par un gaspillage d'énergie puisque, quel que soit le degré d'utilisation de la cuisine à un instant donné, I'ensemble de la hotte et des moyens d'extraction doit fonctionner. Ainsi, I'extraction mécanique des vapeurs doit être mise en route aussi bien dans le cas où tous les éléments de cuisson ou cuisinières sont utilisés, que dans le cas où un seul élément de cuisson est utilisé.
Enfin, du fait de la cohabitation d'un extracteur généralement entraîné électriquement et des vapeurs grasses, un risque d'incendie n'est jamais à exclure.
Un des buts de la présente invention est, par conséquent, de supprimer les inconvénients des hottes de cuisine tels que décrits précédemment, et de fournir une hotte de cuisine modulaire fonctionnant en toute sécurité avec des performances constantes et un coût de fonctionnement et d'entretien extrêmement réduit.
Un autre but de la présente invention est de proposer une hotte de cuisine dépourvue de moyens mécaniques d'extraction de l'air, c'est-à-dire fonctionnant en circuit fermé, et qui soit de plus autonettoyante.
A cet effet, I'invention concerne une hotte de cuisine, notamment pour un usage en cuisine professionnelle ou en cuisine individuelle familiale, composée d'une enveloppe rigie munie à sa partie inférieure d'une ouverture d'aspiration disposée au-dessus d'appareils de cuisson tels que cuisinières ou autres, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens d'aspiration et de traitement de l'air vicié, issu des appareils et ustensiles de cuisson, I'air traité étant réintroduit dans la cuisine après traitement.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci-annexé dans lequel - la figure 1 est une vue en élévation et en coupe d'une hotte de cuisine conforme à l'invention - la figure 2 est une vue en élévation de face de la hotte de cuisine représentée dans la figure 1.
On se réfère aux figures 1 et 2.
La hotte 1 selon l'invention se compose principalement d'une enveloppe rigide 2, notamment en métal inoxydable, et destinée à être placée au-dessus de cuisinières 3 ou d'appareils de cuisson produisant des vapeurs grasses. La hotte 1 est de préférence fixée à un mur ou à un support par l'intermédiaire de sa face arrière 4, de façon à surplomber la cuisinière 3 ou les ustensiles de cuisson.
La hotte 1 comporte également à sa partie inférieure 5, une ouverture d'aspiration 6 disposée au-dessus de l'ustensile de cuisson afin d'en capter les vapeurs.
Bien entendu, du fait de leur température relativement élevée, les vapeurs de cuisson ont tendance à s'introduire par elles-mêmes dans l'ouverture d'aspiration 6. Cependant, pour une meilleure efficacité de la hotte 1, celle-ci est pourvue de moyens d'aspiration 7 destinés à assurer une bonne circulation verticale des vapeurs, et en outre, de moyens de traitement 8 de l'air vicié issu des appareils et ustensiles de cuisson.
Alors que dans les hottes de cuisine connues dans l'état actuel de la technique, les vapeurs de cuisson extraites sont destinées à être éjectées vers l'extérieur, la hotte de cuisine 1 selon l'invention se propose de réintroduire l'air qui s'engouffre dans la hotte 1 après l'avoir débarrassé des impuretés et des vapeurs de graisse.
Selon l'invention, les moyens d'aspiration 7 précités de la hotte 1 sont constitués par un ou plusieurs jets d'eau 9 issus de buses d'injection 10 disposées à l'intérieur de la hotte.
Ainsi, selon l'invention, ces jets d'eau 9 passant à proximité des ouvertures 11 (figure 1) sont destinés à créer une dépression permettant d'aspirer l'air vicié qui s'engage dans l'ouverture d'aspiration 6.
Selon la réalisation préférentielle de l'invention représentée figure 1, les jets d'eau 9 issus des buses d'injection 10 sont dirigés entre des déflecteurs 12 définissant le cheminement de l'air vicié dans la hotte 1.
Bien entendu1 pour que l'air vicié issu des appareils de cuisson puisse être réintroduit dans la cuisine après son passage dans la hotte 1, il est nécessaire que celle-ci procède à son traitement, c'est-à-dire que l'air vicié soit débarrassé des tuées éventuelles et des traces de graisse. A cet effet, les moyens de traitement 8 de l'air vicié sont constitués par un lnuiF lard 13 formé de fines gouttelettes d'eau, et créé par les jets d'eau 9.
Selon le principe utilisé par l'invention, ce brouillard 13 permet de fixer les graisses contenues dans l'air vicié, puis de les déposer sur les déflecteurs 12 par simple condensation du brouillard 13. De cette façon, après son passage entre les différents déflecteurs 12, I'air se trouve débarrassé de ses vapeurs grasses et peut être réinjecté dans la cuisine par l'intermédiaire d'un orifice de réinjection 14 aménagé dans la partie supérieure 15 de l'enveloppe rigide 2.
Bien entendu, dans le cadre de la présente invention, les commandes pour la mise en route et l'arrêt de la hotte, qui sont habituellement constituées par des interrupteurs électriques destinés à commander le fonctionnement d'un extracteur électrique, sont ici remplacées par un simple robinet 16 commandant l'ouverture ou la fermeture des buses d'injection 10, et placé par exemple sur la face avant 17 de l'enveloppe rigide 2 de la hotte de cuisine 1.
Par ailleurs, la mise en oeuvre du principe d'aspiration et de traitement des vapeurs de cuisson de la hotte i conforme à l'invention peut revêtir plusieurs formes de réalisation, et le mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2 n'est nullement limitatif. Dans ce mode de réalisation particulier, les déflecteurs 12 disposés à l'intérieur de la hotte 1 définissent les canaux 18 de circulation d'air, affectant la forme de chicanes afin d'allonger le trajet de l'air traversant la hotte et permettre ainsi un traitement plus efficace.
Ces déflecteurs 12 sont répartis en deux ou plusieurs ensembles 19 de plaques 20 disposées parallèlement et de façon inclinée par rapport à -un plan horizontal, leurs extrémités inférieures 21 étant orientées vers des moyens 22 de récupération et d'évacuation des eaux usées chargées d'impuretés et/ou de graisses.
Cette inclinaison conférée aux diverses plaques 20 permet d'obtenir, après condensation, le ruissellement du mélange de graisse et d'eau à des fins d'évacuation. De plus, les plaques 20 constituant les déflecteurs 12 peuvent être disposées avantageusement en forme de V renversé (figure 1), tout en étant décalées les unes par rapport aux autres, ce qui permet de faire ruisseler les eaux usées uniquement vers les moyens de récupération 22, tout en évitant que des gouttes de graisse ne tombent de la hotte sur la cuisinière 3.
Selon une forme de réalisation de l'invention, les moyens 22 de récupération et d'évacuation des eaux usées sont constitués par des goulottes 23 aménagées dans la partie inférieure 5 de l'enveloppe rigide 2 de la hotte 1, lesdites goulottes 23 débouchant dans un collecteur 24 relié à un conduit d'évacuation 25 menant à l'égout.
II est à noter que le fonctionnement de la hotte 1 conforme à l'invention peut encore être amélioré en reliant thermiquement les déflecteurs 12 à un dispositif échangeur de chaleur afin de récupérer l'énergie contenue sous forme de chaleur dans l'air chaud vicié et transmise par contact audit déflecteur 12.
En outre, la hotte 1 conforme à l'invention se caractérise par une grande modularité, puisqu'une hotte de plus grande dimension peut être constituée par un ensemble de plusieurs hottes de cuisine 1 élémentaires et indépendantes, juxtaposées ou non au-dessus de divers éléments de cuisson d'une cuisine. De plus, de par leur conception, les hottes 1 ne nécessitent pas la connexion à des tubulures de raccordement ou d'évacuation d'air vers I'extérieur comme c'est le cas pour les hottes connues dans l'état actuel de la technique. Les hottes 1 selon l'invention sont, de ce- fait, complètement indépendantes de la géométrie et de la structure du bâtiment.
Enfin, la hotte 1 conforme à l'invention compte parmi ses avantages un coût de fabrication et de fonctionnement très faible, une. absence totale d'entretien puisqu'elle est totalement autonettoyante du fait de la circula-tion d'eau, et un fonctionnement en toute sécurité.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces éléments, sans pour autant s'éloigner du cadre et de l'esprit de la présente invention.

Claims (10)

Revendications
1. Hotte de cuisine, notamment pour un usage en cuisine professionnelle ou en cuisine individuelle familiale, composée d'une enveloppe rigide munie à sa partie inférieure d'une ouverture d'aspiration disposée au-dessus d'appareils de cuisson tels que cuisinières ou autres, hotte de cuisine caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens d'aspiration (7) et de traitement (8) de l'air vicié, issu des appareils et ustensiles de cuisson,
I'air traité étant réintroduit dans la cuisine après traitement.
2. Hotte de cuisine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que lesdits moyens d'aspiration (7) de l'air vicié sont constitués par des jets d'eau (9) issus de buses d'injection (10) et dirigés entre des déflecteurs (12) disposés à l'intérieur de l'enveloppe rigide (2) de la hotte de cuisine (1).
3. Hotte de cuisine selon les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que lesdits moyens de traitement (8) de l'air vicié sont constitués par un brouillard (13) de gouttelettes d'eau, créé par les jets d'eau (9) et captant les vapeurs grasses contenues dans l'air vicié avant de les condenser au contact des déflecteurs (12).
4. Hotte de cuisine selon les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte une commande d'ouverture ou de fermeture du circuit d'eau alimentant les buses d'injection (10), constituée par un robinet (16) situé sur la face avant (17) de l'enveloppe rigide (2) de la hotte de cuisine (1).
5. Hotte de cuisine selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte un orifice (14) de réinjection de l'air traité dans la cuisine, aménagé dans la partie supérieure (15) de l'enveloppe rigide (2).
6. Hotte de cuisine selon les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que lesdits déflecteurs (12) sont disposés à l'intérieur de la hotte (1), définissant des canaux (18) de circulation d'air en forme de chicanes.
7. Hotte de cuisine selon la revendication 2, caractérisée par le fait que lesdits déflecteurs (12) sont reliés thermiquement à un échangeur de chaleur pour la récupération de l'énergie contenue dans l'air chaud vicié.
8. Hotte de cuisine selon les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que lesdits déflecteurs (12) sont constitués par des ensembles (19) de plaques (20) disposées parallèlement et de façon inclinée par rapport à un plan horizontal, leurs extrémités inférieures (21) étant orientées vers des moyens (22) de récupération et d'évacuation des eaux usées chargées d'impuretés et/ou de graisses.
9. Hotte de cuisine selon la revendication 8s caractérisée par le fait que lesdits moyens t22) de récupération et d'évacuation des eaux usées chargées d'impuretés etlou de graisses, sont constitués par des goulottes (23) aménagées dans la partie inférieure (5) de l'enveloppe rigide (2) de la hotte (1), lesdites goulottes (23) débouchant dans un collecteur (24) relié à un conduit d'évacuation (25) menant à l'égout.
10. Hotte de cuisine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle est constituée par un ensemble de plusieurs hottes de cuisine (1) élémentaires et indépendantes, juxtaposées ou non.
FR8510608A 1985-07-09 1985-07-09 Hotte de cuisine Expired FR2584630B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510608A FR2584630B1 (fr) 1985-07-09 1985-07-09 Hotte de cuisine
FR8602777A FR2594725B2 (fr) 1985-07-09 1986-02-26 Hotte de cuisine
AT86440053T ATE48907T1 (de) 1985-07-09 1986-06-30 Kuechenhaube.
DE8686440053T DE3667720D1 (en) 1985-07-09 1986-06-30 Kuechenhaube.
EP19860440053 EP0211784B1 (fr) 1985-07-09 1986-06-30 Hotte de cuisine
ES8600182A ES2000472A6 (es) 1985-07-09 1986-07-08 Campana de cocina

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510608A FR2584630B1 (fr) 1985-07-09 1985-07-09 Hotte de cuisine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2584630A1 true FR2584630A1 (fr) 1987-01-16
FR2584630B1 FR2584630B1 (fr) 1988-06-17

Family

ID=9321184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8510608A Expired FR2584630B1 (fr) 1985-07-09 1985-07-09 Hotte de cuisine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2584630B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0762061A1 (fr) * 1995-08-30 1997-03-12 Haiki Co., Ltd. Dispositif d'évacuation d'une installation de cuisson et son procédé de montage
CN107999501A (zh) * 2017-11-13 2018-05-08 京华建设科技有限公司 一种智能换气型通风柜

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1364147A (fr) * 1963-05-10 1964-06-19 Procédé et dispositif de ventilation de l'air pollué en matières grasses s'élevant des appareils culinaires
US3731462A (en) * 1969-07-07 1973-05-08 Nino S Inc Air purification systems
FR2336985A1 (fr) * 1975-12-31 1977-07-29 Bertucci Albert Dispositif d'evacuation des fumees, vapeurs et graisses particulierement pour cuisine de restaurant ou de collectivite
US4103676A (en) * 1976-11-03 1978-08-01 Kastner Karl F Grease extraction cartridge for kitchen exhaust ventilator
FR2399268A1 (fr) * 1977-08-01 1979-03-02 Gaillat Louis Dispositif de filtration de fumees grasses culinaires

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1364147A (fr) * 1963-05-10 1964-06-19 Procédé et dispositif de ventilation de l'air pollué en matières grasses s'élevant des appareils culinaires
US3731462A (en) * 1969-07-07 1973-05-08 Nino S Inc Air purification systems
FR2336985A1 (fr) * 1975-12-31 1977-07-29 Bertucci Albert Dispositif d'evacuation des fumees, vapeurs et graisses particulierement pour cuisine de restaurant ou de collectivite
US4103676A (en) * 1976-11-03 1978-08-01 Kastner Karl F Grease extraction cartridge for kitchen exhaust ventilator
FR2399268A1 (fr) * 1977-08-01 1979-03-02 Gaillat Louis Dispositif de filtration de fumees grasses culinaires

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0762061A1 (fr) * 1995-08-30 1997-03-12 Haiki Co., Ltd. Dispositif d'évacuation d'une installation de cuisson et son procédé de montage
CN107999501A (zh) * 2017-11-13 2018-05-08 京华建设科技有限公司 一种智能换气型通风柜

Also Published As

Publication number Publication date
FR2584630B1 (fr) 1988-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3834135A (en) Grease filter
US4900341A (en) Purification system
EP0154595B1 (fr) Perfectionnement permettant la mise et le maintien en dépression du moufle d'un four électrodomestique à réacteur catalytique
CA1331350C (fr) Dispositif pour l'aspiration, le captage et le piegeage des vapeurs au-dessus des appareils de cuisson a l'eau ou a l'huile
KR102109966B1 (ko) 직, 간접 열을 동시에 이용하는 복합구이기
US5910209A (en) Smokeless barbecue device
EP0214883B1 (fr) Chaudière à condensation à panache attenué
EP0211784B1 (fr) Hotte de cuisine
US3410195A (en) Kitchen exhaust hood
FR2584630A1 (fr) Hotte de cuisine
EP0029807A1 (fr) Installation de hotte de ventilation
KR100493478B1 (ko) 쿨 탑 플랫포옴 윗 부분에 사용하기 위한 특정한 용도의 레인지 후드
CN112460660B (zh) 一种智能自清洁油烟机及清洁方法
CN210786709U (zh) 一种油烟气分离净化装置
EP0247957B1 (fr) Dispositif d'unité de cuisson à énergies thermiques multiples utilisable comme réfrigérateur avec éléments auto-nettoyeurs incorporés
FR2678047A1 (fr) Dispositif de traitement des fumees chaudes et polluees, notamment acides, provenant de la combustion du fuel dans une chaudiere industrielle ou de chauffage urbain.
EP0350408A2 (fr) Dispositif d'aspiration pour hotte de cuisine, épurateur d'air et analogues, et hotte comportant un tel dispositif
WO1992014971A1 (fr) Dispositif d'aspiration et de stockage de residus et cartouche de filtration correspondante
CN218954957U (zh) 多功能炉
CN211451067U (zh) 高效油烟分离器
CN211451066U (zh) 安全的自动烹饪柜
CN210373594U (zh) 一种风轮可拆卸便于清洗的油烟机
CN218065005U (zh) 炉头组件及集成灶
CN211451069U (zh) 方便清洗的气体处理通道结构
CN219846059U (zh) 一种蒸烤箱及带蒸烤功能的集成灶

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 03/87

CD Change of name or company name