FR2583510A1 - Dispositif d'amorcage avec palpeur telescopique pour un corps de munition, procede de fonctionnement et utilisation de ce dispositif - Google Patents

Dispositif d'amorcage avec palpeur telescopique pour un corps de munition, procede de fonctionnement et utilisation de ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2583510A1
FR2583510A1 FR8608582A FR8608582A FR2583510A1 FR 2583510 A1 FR2583510 A1 FR 2583510A1 FR 8608582 A FR8608582 A FR 8608582A FR 8608582 A FR8608582 A FR 8608582A FR 2583510 A1 FR2583510 A1 FR 2583510A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
priming device
probe
priming
source
safety
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8608582A
Other languages
English (en)
Inventor
Hansjorg Sommer
Beat Kipfer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EIDGENOESS FLUGZEUGWERK EMMEN
Original Assignee
EIDGENOESS FLUGZEUGWERK EMMEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EIDGENOESS FLUGZEUGWERK EMMEN filed Critical EIDGENOESS FLUGZEUGWERK EMMEN
Publication of FR2583510A1 publication Critical patent/FR2583510A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C11/00Electric fuzes
    • F42C11/001Electric circuits for fuzes characterised by the ammunition class or type
    • F42C11/006Electric circuits for fuzes characterised by the ammunition class or type for fall bombs
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C1/00Impact fuzes, i.e. fuzes actuated only by ammunition impact
    • F42C1/14Impact fuzes, i.e. fuzes actuated only by ammunition impact operating at a predetermined distance from ground or target by means of a protruding member
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C11/00Electric fuzes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/28Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges operated by flow of fluent material, e.g. shot, fluids
    • F42C15/295Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges operated by flow of fluent material, e.g. shot, fluids operated by a turbine or a propeller; Mounting means therefor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C19/00Details of fuzes
    • F42C19/06Electric contact parts specially adapted for use with electric fuzes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

DES FUSEES DE PROXIMITE SONT UTILISEES, AFIN D'OBTENIR UN EFFET BALISTIQUE FINAL MAXIMUM POUR DES CORPS DE MUNITION MOBILES. LE PALPEUR 2 CONFORME A L'INVENTION, REPRESENTE PAR UN PALPEUR A DISTANCE ET A FLAMBAGE, SE COMPOSE D'ELEMENTS TELESCOPIQUES 3. SA SORTIE, PNEUMATIQUE, EST ASSUREE PAR UN GAZ COMPRIME, A PARTIR D'UN RESERVOIR SOUS PRESSION AU MOINS 8, 9 OU D'UN GENERATEUR DE GAZ PYROTECHNIQUE. LA COMMANDE DE CES SOURCES EST BLOQUEE PAR UN DISPOSITIF AFFECTE AU SUPPORT D'AMORCE 27 REPRESENTE PAR UN ROTOR ET LOGE DANS UN ELEMENT DE SURETE 26. LE PROCEDE DE FONCTIONNEMENT SE CARACTERISE EN CE QUE LA SORTIE DU DETECTEUR 2 DU CORPS DE MUNITION NE SE PRODUIT QU'APRES L'ETABLISSEMENT ELECTRIQUE ET PHYSIQUE DE LA CHAINE PYROTECHNIQUE. CE DISPOSITIF D'AMORCAGE EST DE PREFERENCE UTILISE SUR DES BOMBES LARGUEES A BASSE ALTITUDE ET SUR DES OBUS VOLANT DANS LE DOMAINE SUBSONIQUE.

Description

Dispositif d'amorçage avec palpeur télescopique pour un corps de munition, procédé de fonctionnement et utilisation de ce dispositif.
La présente invention concerne un dispositif d'amorçage pour un corps de munition volant dans le domaine subsonique, avec un palpeur télescopique dont la sortie est assurée parun gaz sous pression, à partir d'une source au moins de gaz comprimé; l'invention concerne également un procédé de fonctionnement et une utilisation de ce dispositif.
Il est possible d'augmenter considérablement l'effet d'obus, de bombes, de mines etc..., en faisant exploser ces engins au-dessus de l'objectif. Différents types de fusees de proximité déjà connus sont, soit extrêmement chers, soit d'une fiabilité insuffisante. Dans d'autres solutions du type précédemment décrit, différentes sources de gaz sous pression sont utilisées. Une telle solution est décrite dans le GB-A 600 555. La sortie fiable et ponctuelle du palpeur reste toutefois problématique.
L'invention vise à créer un dispositif de déclenchement de la source de gaz sous pression, qui assure un dégagement fiable et ponctuel du gaz pour le palpeur télescopique, tout en présentant une sécurité de fonctionnement élevée.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, un dispositif de déclenchement de la source de gaz sous pression, qui assure la sortie du palpeur, est affecté à un support d'amorce, prévu pour l'amorçage électrique d'un détonateur et représenté par un rotor rotatif logé dans un élément de sureté.
L'avantage de l'invention réside en ce que le déclenchement de la source de gaz comprimé dépend d'un élément de construction, qui a été suffisamment testé et dont la fiabilité a été prouvée. Une forme de construction d'un support d'amorce, représenté par un rotor rotatif, est décrite et représentée dans le EP-A2 0 104 138. Des développements et examens ultérieurs du déclencheur principal sont donc inutiles.
L'invention prévoit également un dispositif d'amorçage, dans lequel la source de gaz comprimé présente un réservoir sous pression au moins, et dans lequel le dispositif de déclenchement de la source comporte une tige, chargée par un ressort de pression et dont une extrémité contacte une surface en forme de came du support d'amorce, représenté par un rotor, cette tige, mobile dans le sens axial sous l'effet de la pression de ressort, étant prévue comme élément de déclenchement pour le déplacement de l'un au moins des réservoirs sous pression dans sa position fonctionnelle, dans laquelle le gaz peut s'échapper.
L'avantage de cette réalisation est que les réservoirs sous pression utilisés peuvent être représentés par des cartouches à gaz, telles que celles employées à des fins domestiques ou sur les pistolets à gaz comprimé. N'importe quel gaz chimiquement inerte est adapté à cet effet, le protoxyde d'azote, entre autres, ayant fait ses preuves. Il est naturellement possible d'utiliser un dispositif d'étranglement de façon connue en soi, un diaphragme ou une buse par exemple, qui autorise la sortie du dispositif télescopique à une vitesse élevée, tout en évitant sa détérioration par une impulsion de pression trop forte.
Dans une variante du dispositif, dans laquelle la source de gaz sous pression est un générateur de gaz pyrotechnique, le dispositif de déclenchement de la source précitée comporte un interrupteur électrique, affecté au support d'amorce, représenté par un rotor, et servant de conjoncteur dans le circuit du générateur.
Cette variante a pour avantage de réduire le nombre des éléments mobiles, le fonctionnement testé du support d'amorce garantissant une fiabilité suffisante avant et après le lancement.
Il est judicieux que le palpeur télescopique présente au moins un conducteur intérieur électrique, relié à un contact de commutateur au moins et/ou faisant partie d'un circuit électrique qui réagit à une rupture et déclenche l'amorçage.
Cette solution permet d'incorporer facilement un ou plusieurs commutateurs de contact ou, dans le cas de l'intégration du ou des conducteurs intérieurs dans un circuit surveillé, de réaliser facilement le palpeur sous la forme d'un palpeur à flambage.
Il est avantageux que l'un au moins des réservoirs sous pression soit logé dans un corps de fixation mobile.
Cette solution permet une réalisation simple et fiable de l'ouverture de la soupape du réservoir sous pression.
Selon une caractéristique de l'invention,te corps de fixation est chargé par un ressort de pression cylindrique dans le sens d'ouverture de l'un au moins des réservoirs sous pression.
Cette configuration garantit une énergie suffisante pour l'ouverture de la ou des soupapes, lors du déclenchement de cette source de gaz comprimé.
Il est judicieux que l'alimentation du dispositif d'amorçage électrique soit représentée par un générateur, avec une turbine à air ou une propulsion par hélice. Cette solution évite l'emploi de batteries, qu'il faut entretenir et qui peuvent éventuellement provoquer une détonation inopportune, en cas de panne.
Suivant une autre caractéristique, un embrayage centrifuge coaxial, monté entre la turbine à air ou la propulsion par hélice, vient en prise dans l'alésage d'une bride filetée.
L'incorporation de cet embrayage empêche la chaîne pyrotechnique de s'établir prématurément, avec une énergie insuffisante.
Il est judicieux que la bride filetée soit attaquée par une tige de sécurité, dont l'action se combine à celle d'un dispositif de sûreté de l'élément de sécurité du dispositif d'amorçage.
Une bride filetée, dévissée par la turbine à air, provoque le déplacement linéaire d'une tige de sûreté, qui autorise alors le mouvement de rotation du support d'amorce.
Pour des raisons de sécurité, un interrupteur d'impact supplémentaire peut être incorporé au boîtier. Cette mesure permet de supprimer les éventuelles bombes non éclatées.
Suivant un mode de réalisation, le compartiment interne du palpeur comporte un interrupteur, composé d'une tige de contact mobile, reliée au bouton de commutateur, et d'un contact fixe, isolé; un conducteur isolé est relié électriquement au contact de commutateur, l'autre extrémité de ce conducteur étant raccordée à l'élément de sûreté.
Ceci procure une forme préférentielle d'un palpeur à distance et à flambage; dans le cas d'un défaut d'isolation, dû au flambage du palpeur et au court-circuit qui en résulte entre ce dernier et le conducteur, l'emploi d'un conducteur intérieur isolé permet d'utiliser ce mouvement pour déclencher l'amorçage.
Le dispositif d'amorçage peut être réalisé de telle façon qu'une tôle de fixation au moins, avec une boucle de fixation au moins, est fixée dans les parties extrêmes des éléments tubulaires du palpeur à distance et à flambage, et qu'un évidement ou un alésage, affecté à l'une des boucles de fixation au moins, est réalisé sur l'autre extrémité de l'élément tubulaire de contact.
Cette variante interdit tout emboîtement inopportun du palpeur.
Dans une forme de construction comportant un générateur de gaz pyrotechnique, ce dernier comporte une amorce, une masse de mise à feu et un bloc de poudre, disposés dans un boîtier qui présente une ouverture au moins orientée vers l'orifice d'entrée du palpeur. Différents types de construction dla- morces sont déjà connus en soi; des solutions miniaturisées ont été développées et fonctionnent d'une manière fiable avec des courants de très faible intensité. Une telle amorce est décrite et représentée dans le EP-A2 0 120 176.
Suivant une caractéristique particulière, le bloc de poudre présente une cavité interne qui s'élargit à partir de la masse de mise à feu. Cette cavité permet de réguler la vitesse du bloc de poudre. Sa fonction est donc différente de celle des charges creuses généralement connues.
Lorsque la cavité est conique, la fabrication en est simplifiée.
Suivant une variante, la cavité s'élargit avec une courbure croissante. Dans cette forme de construction, le choix de la courbure permet d'influer sur l'allure du dégagement gazeux.
Il est judicieux que la partie pointue de la cavité, adjacente à la masse de mise à feu, soit découpée et fermée par une section de la surface de la masse précitée. Le choix des dimensions des surfaces de coupe permet également d'influer sur l'allure du dégagement gazeux.
Un procédé de fonctionnement du dispositif d'amorçage se caractérise en ce que la source de gaz sous pression est activée et/ou reliée au compartiment interne du palpeur télescopique, après que le seuil de déclenchement de la mise à feu du corps de munition ait été atteint, ou après un intervalle de temps prédéfini de la charge explosive statique, et après l'armement de l'élément de sûreté. Ce procédé augmente la sécurité, puisque le palpeur télescopique n'est sorti et ne peut fonctionner qu'à proximité de I'objectif.
Une solution judicieuse réside en ce que, pour un corps de munition à trajectoire balistique, la zone de la hauteur maximale est enregistrée pour fixer le moment de l'activation de la source de gaz sous pression. Ce procédé est particulièrement avantageux pour des obus. La sortie du palpeur télescopique ne se produisant qu'au point culminant de la trajectoire, les approches manquées sont réduites à un minimum.
Suivant une variante, la hauteur maximale de la trajectoire balistique est repérée par un changement de signe de la différentielle de la variation d'altitude et/ou par un changement de signe de l'accélération normale enregistrée.
Le dispositif d'amorçage est utilisé de préférence pour des corps de munition balistiques ou pour des bombes larguées à basse altitude. Les avantages de l'invention sont alors pleinement exploités.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des exemples de construction représentés sur les dessins annexés, qui correspondent à:
Figure 1: un dispositif d'amorçage à l'état bloqué, avec un
palpeur télescopique, pour une bombe larguée à
basse altitude,
Figure 2: un élément de sûreté, avec une coupe partielle
dans la zone des contacts prévus pour l'amorce
d'un générateur de gaz,
Figure 3: une vue du dessus de la solution conforme à la
figure 2, avec le rotor et avec coupe partielle
dans la zone des contacts du boulon d'enclenche
ment pour l'amorce du générateur de gaz,
Figure 4: une coupe axiale d'un exemple de générateur de ga
pyrotechnique,
Figure 5: un exemple de montage électrique du dispositif
d'amorçage,
Figure 6: le dispositif d'amorçage conforme à l'invention,
incorporé à une bombe larguée,
Figure 7: la partie extrême du palpeur de la figure 1,
Figure 8: la fixation mutuelle des éléments tubulaires du
palpeur,
Figure 9: une vue en coupe, tournée de 90" par rapport à
celle de la figure 8, des éléments tubulaires et
de la fixation,
Figure 10: un palpeur télescopique emboîté.
Suivant la figure 1, le bouton de commutateur 1, référencé par 1, présente une bride 1' en étoile et fait partie d'un palpeur 2, réalisé sous la forme d'un palpeur à distance et à flambage. Ce palpeur 2, composé d'éléments tubulaires individuels 3 emboîtés les uns dans les autres, est logé dans une gaine 4 qui pénètre dans un boîtier 5.
Le compartiment interne du palpeur 2 est fermé à sa base par un diaphragme 6 avec un trou de buse 7 étagé. Deux sources de gaz sous pression 8 et 9, qui contiennent un gaz chimiquement inerte (protoxyde d'azote), sont encastrées dans un corps de fixation mobile 10 et présentent des soupapes incorporées. L'espace occupé lors d'un déplacement du corps 10 est référencé par 11. Des buses 12, qui pénètrent dans les soupapes des sources de gaz sous pression, sont reliées à un compartiment d'équilibrage 13 et à un compartiment d'écoulement 14. Un capot isolé 15, prévu dans les deux compartiments 13 et 14, présente un corps 16 de mise en contact avec un conducteur intérieur isolé, non représenté.
Ce corps de contact 16 est relié électriquement à un tube détonateur 18 mobile, par un ressort de contact à lames 17 à deux bras. L'intérieur de ce tube 18 présente un détonateur 19 (charge explosive). Sur surface extrême supérieure, le tube 18 est chargé par un élément élastique 20, représenté par un ressort de pression avec des surfaces de contact électriques. Un corps explosif 21, enroulé autour du tube détonateur 18, est également prévu sur une section interne rétrécie du boîtier 5. Le tube 18, représenté par une tige, est muni sur sa partie inférieure d'une bride d'arrêt en saillie 22, sur laquelle s'appuient des boulons d'arrêt 23: le corps de fixation 10 est ainsi provisoirement fixé, bien qu'il soit chargé par un ressort de pression cylindrique 24.
L'une des extrémités du ressort 24 est supportée par une bague d'appui 25. Un élément de sûreté 26, concentrique au ressort de pression 24, comporte un support d'amorce rotatif 27 disposé à l'intérieur et une amorce électrique 28. L'amorce 28 est dans son état de blocage, c'est-à-dire que le contact télescopique électrique 29 touche l'isolation de l'élément de sûreté 26. Sur sa face opposée au contact 29, le support d'amorce 27 présente une calotte sphérique 30 dégagée.
Un verrou mécanique de sécurité 31, maintenu par un boulon de sûreté 32 doté d'une bride et d'un ressort de pression 33, s'oppose au mouvement de rotation du support d'amorce 27. L'extrémité inférieure du boulon 32 présente un étranglement 34, dans lequel s'engage une tige de sûreté perpendiculaire 35. L'alésage, dans lequel se situe la tige 35, est fermé par une vis 35'. Cette dernière est surmontée par un interrupteur électrique d'impact 36 muni de masses appropriées.
Un générateur 37 est disposé de façon décalée par rapport au boîtier 5 et sans symétrie radiale et présente au moins un condensateur de charge incorporé. Un embrayage centrifuge 40, monté sur l'arbre 41 du générateur 37, est doté d'une bride filetée 39 et d'une section filetée périphérique 38.
Un groupe propulseur 42 est monté sur la section de l'arbre 41 en saillie par rapport au boltier 5. Un câble 43 relie électriquement un pôle du générateur 37, par l'intermédiaire du condensateur de charge, à un corps de raccordement 45 de l'élément de sûreté 26. Ce dernier est également relié à l'interrupteur d'impact 36 par un autre câble 44.
Le boîtier 5 de l'ensemble du dispositif d'amorçage, introduit dans l'alésage d'un corps de munition, est supporté sur un côté par une bride de montage 46.
La figure 2 représente l'élément de sûreté 26, avec une partie commutation 27' du rotor 27 pour un générateur de gaz pyrotechnique. L'élément 26 est stabilisé dans le dispositif au moyen d'un boulon de fixation 70. La flèche 71 symbolise le sens de rotation du support d'amorce, qui peut tourner simultanément avec les autres pièces du rotor, par suite d'un effet de ressort. Une rainure 72 permet de tendre ce ressort, non représenté. La partie commutation 27' est munie d'une came 73 qui bloque le boulon d'enclenchement 75, soumis à la pression du ressort 78, dans la position de repos représentée sur la figure. Ce boulon 75, muni d'un élargissement 76, est monté avec le ressort de pression correspondant 78 dans un alésage 77, réalisé dans la masse de l'élément de sûreté 26.La came 73 fait partie d'un corps d'enclenchement 74 qui, comme décrit antérieurement, tourne de 270 après l'armement, dégageant d'abord le boulon d'enclenchement pour l'amorçage du générateur de gaz, puis mettant sous tension le circuit d'amorçage de la bombe, ce circuit restant naturellement coupé, à ce stade, par l'interrupteur du palpeur 2 et par l'interrupteur d'impact 36.
L'extrémité 81 d'un boulon de contact 79 muni d'un ressort, coaxial au boulon d'enclenchement 75, sert de contact pour l'amorce du générateur de gaz et/ou est directement reliée à un conducteur électrique, raccordé à l'amorce du générateur précité. L'élément de sûreté 26 est doté d'un évidement 80, orienté vers le détonateùr 19.
La plupart des composants représentés sur la figure 3 ont déjà été décrits à l'aide de la figure 2. Cette figure 3 fait apparaître la position du rotor 27 et le fait que l'axe de l'amorce électrique 28, avec le contact d'amorce 29, est perpendiculaire à l'axe du rotor 27. Le boulon de fixation 70, qui s'oppose au mouvement de rotation de l'élément 26 dans son support, est parfaitement visible. Le verrou de sûreté 31, déjà décrit à l'aide de la figure 1, est symbolisé par un cercle.
Le générateur de gaz pyrotechnique 82, représenté sur la figure 4, comporte une amorce 83 logée dans un boîtier commun 84. Ce dernier est muni d'une ouverture au moins 85.
Une masse de mise à feu 86, logée dans le boîtier 84, est séparée de l'amorce 83 par un compartiment étroit 83'. La masse 86 contacte un bloc de poudre 87 sur la surface 88.
Dans cet exemple de construction, le bloc de poudre 87 présente une cavité 89, dont la paroi 90 s'élargit vers l'extérieur. Ce bloc se compose judicieusement d'une poudre de nitrocellulose; la masse de mise à feu est constituée d'un mélange, également connu en soi, de minium de plomb, de chromate de plomb, de silicium et de poudre de nitrocellulose.
Le schéma électrique de la variante du dispositif, qui comporte un générateur de gaz 82, est représenté sur la figure 5. Le générateur 37, qui sert de source d'énergie, est raccordé par l'intermédiaire d'une première diode 94 à un condensateur de charge 95 pour la mise à feu de l'amorce 83 du générateur de gaz 82. Parallèlement à ce circuit, une deuxième diode 96 est montée pour un condensateur de charge 97, pour la mise à feu de l'amorce 28 du détonateur 19. Un quadrilatère, dans lequel se situe l'amorce 28 logée dans le rotor 27, est représenté au centre de la figure 5. La référence 91 est affectée à une partie commutation du rotor 27, qui établit un contact 92 entre le boulon d'enclenchement 75 et le contact 81 de l'amorce du générateur de gaz 82. Ceci veut dire que la sortie du palpeur 2 se produit au début du mouvement du rotor 27.Avec une rotation ultérieure de ce dernier, le contact 93 est également mis sous tension pour le raccordement de l'amorce 28 du détonateur 19. Mais il n'en résulte aucune détonation, puisque le bouton de commutateur 1 du palpeur 2, comme l'interrupteur d'impact 36, sont ouverts. Par l'indication d'un commutateur référencé par 1, il faut entendre, non seulement l'enclenchement à distance normal par un impact du palpeur 2, mais aussi la fermeture du circuit par suite d'un flambage de ce palpeur. Cette seconde version, conforme aux figures 2 à 5, comprend essentiellement les pièces, déjà décrites à l'aide de la figure 1.La différence entre la seconde version et la première, avec les réservoirs sous pression 8, 9, réside en ce que ces réservoirs, avec leurs soupapes et leur commande mécanique, ont été omis et remplacés par le générateur de gaz pyrotechnique 82, conforme aux figures 4 et 5. Les autres pièces fonctionnelles, telles que l'élément de sûreté 26 avec le rotor 27, le générateur 37, l'interrupteur d'impact 36 et les autres éléments de sûreté, ainsi que la réalisation du palpeur, avec un diaphragme éventuel 6, sont identiques à celles de la première version, représentée sur la figure 1.
Le dispositif d'amorçage incorporé à une bombe sphérique 53 suivant la figure 6, avec un réservoir sous pression au moins 8, 9 (première solution) ou avec un générateur de gaz pyrotechnique 82 (deuxième solution), se déplace dans le sens de vol 50, qui correspond à l'orientation de l'axe de la bombe 58. La pression dynamique opposée à la bombe est symbolisée par la résistance 51. L'horizontale 52, qui re présente -généralement la surface du sol, donc de l'objectif, forme un angle alpha avec l'axe 58. La bombe 53 est équipée d'une aile-frein 54, avec des évidements en étoile non représentés, et d'empennages 55. Le montage de la turbine à air 42 est tel, que l'écoulement dans les évidements de l'aile-frein 54 peut agir sur la voilure de cette dernière.
Le dispositif d'amorçage précédemment décrit fonctionne comme suit:
Lorsque la bombe 53 est larguée d'un conteneur monté sur l'avion, la turbine à air 42, qui était bloquée dans ce conteneur, est d'abord déverrouillée; elle commence à tourner autour de l'axe 59 et les deux condensateurs 95, 97 sont chargés. Dès qu'une vitesse de rotation minimale prédéfinie est atteinte, l'embrayage centrifuge 40, composé de secteurs individuels, comme déjà connu, commence à venir en prise dans l'alésage de la bride filetée 39. Cette dernière se dévisse donc du taraudage prévu dans le boîtier 5 et la tige de sécurité 35 est poussée vers l'intérieur par le boulon de sûreté 32 chargé par ressort. Le verrou de sûreté 31 se débloque; le support d'amorce 27 tourne de 90 , après écoulement de la période d'armement.
Au début de la rotation du support d'amorce 27, le générateur de gaz pyrotechnique 82 est amorcé à l'aide du condensateur de charge 95, ou l'un au moins des deux réservoirs sous pression 8, 9 est ouvert à l'aide de la tige mobile 18: dans les deux cas, la sortie du palpeur télescopique 2 est donc assurée avec une énergie prédéfinie.
Après l'écoulement d'un temps alloué spécifique à l'élément de sûreté 26 (qui correspond au seuil de déclenchement de la mise à feu), le support d'amorce est en posit-ion d'armement.
Le contact 29 est relié électriquement au corps de raccordement 45, donc à un pôle du condensateur de charge. Le tube détonateur 18, représenté par une tige, est déplacé par l'élément de ressort 20 et s'engage dans la calotte sphérique 30 du support d'amorce 27. L'amorce 28 est donc au contact du tube détonateur 18 et du détonateur 19.
Le mouvement du tube détonateur 18 ayant déplacé simultanément la bride d'arrêt 22, les boulons d'arrêt radiaux 23 sont repoussés de leur position de blocage par le corps de fixation 10 chargé par ressort, provoquant le déplacement axial de ce dernier. Les forces résultantes permettent aux buses 12 de pénétrer dans les soupapes des sources de gaz sous pression et provoquent l'échappement du gaz chimiquement inerte (protoxyde d'azote) dans les compartiments 13 et 14, ainsi que dans le compartiment interne 2' du palpeur 2 par le trou de buse 7. La sortie du palpeur est donc assurée sur une longueur de 1,4 m environ ou plus. Ce palpeur à distance et à flambage est en état de fonctionnement: le bouton de commutateur 1 est actionné par l'impact sur la cible (figure 6) et relie le deuxième pôle du générateur 37 à la chaîne pyrotechnique armée.
L'extrémité du palpeur 2 précédemment décrit, avec son bouton de commutateur 1, est représentée en coupe sur la figure 7. Cette figure fait apparaître que le bouton 1, vissé sur une tige de contact 60, est monté par sa bride de guidage 60' et un ressort d'appui 60" sur un contact de commutateur fixe 61, avec une possibilité de déplacement axial. Le contact 61 est fixé dans une douille isolante 62, qu il dépasse sur un côté. La connexion galvanique de l'autre côté de ce contact 61 avec un conducteur intérieur isolé 65 est assurée par un brasage 66. Le conducteur 65, enroulé en hélice dans le compartiment interne 2' du palpeur 2, représente la jonction électrique avec la chaîne pyrotechnique.
Afin d'éviter un emboîtement inopportun du palpeur 2 pendant le vol du corps de munition ou lors de l'impact sur l'objectif, une sécurité, représentée sur les figures 8 et 9, est prévue entre les différents éléments tubulaires 3.
Un bordage 3', qui assure le guidage de chaque élément tubulaire successif 3, fait partie d'une étanchéité aux gaz.
Les éléments 3 présentent des brides 69, qui ont également une fonction d'étanchéité et de guidage. t'interstice ainsi formé entre les différents éléments successifs 3 comporte une tôle de fixation 67 avec une boucle 68. La boucle de fixation 68 pénètre dans un évidement ou dans un alésage 68' de l'élément tubulaire 3, s'opposant ainsi à un emboîtement de ces différents éléments 3.
Sur la figure 10, les pièces déjà décrites à l'aide des figures précédentes sont dotées des mêmes références. Le compartiment interne 2' du palpeur 2 est également équipé d'un diaphragme 6 avec un orifice cylindrique 7.
I1 va de soi que l'enseignement de l'invention n'est pas limité aux exemples de construction représentés sur les figures; ces derniers illustrent simplement les multiples possibilités d'emploi et de combinaison de l'objet de l'invention.

Claims (21)

Revendications.
1. Dispositif d'amorçage pour un corps de munition volant dans le domaine subsonique, avec un palpeur télescopique (2) dont la sortie est assurée par un gaz sous pression à partir d'une source de gaz comprimé au moins (8, 9, 82), caractérisé en ce qu'un dispositif (18, 74) de déclenchement de la source précitée (8, 9, 82), qui assure la sortie du palpeur (2), est affecté à un support d'amorce (27), prévu pour l'amorçage électrique d'un détonateur (19) et représenté par un rotor rotatif logé dans un élément de sûreté (26) (figures 1, 5).
2. Dispositif d'amorçage suivant la revendication 1, la source de gaz comprimé (8, 9, 82) présentant un réservoir sous pression au moins (8, 9), caractérisé en ce que le dispositif de déclenchement de la source (8, 9) comporte une tige (18), chargée par un ressort de pression et dont une extrémité contacte une surface en forme de came du support d'amorce (27), représenté par un rotor, et en ce que cette tige (18), mobile dans le sens axial sous l'effet de la pression de ressort, est prévue comme élément de déclenchement pour le déplacement d'un réservoir sous pression au moins (8, 9) dans sa position fonctionnelle, dans laquelle le gaz comprimé peut s'échapper (figure 1).
3. Dispositif d'amorçage suivant la revendication 1, la source de gaz sous pression présentant un générateur de gaz pyrotechnique (82), caractérisé en ce que le dispositif (74) de déclenchement de la source de gaz comprimé comporte un interrupteur électrique (75, 81), affecté au support d'amorce (27), représenté par un rotor, et servant de conjoncteur dans le circuit du générateur de gaz pyrotechnique (82) (figures 2 à 5).
4. Dispositif d'amorçage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le palpeur télescopique (2) présente au moins un conducteur intérieur électrique (65), relié à un contact de commutateur au moins (1, 60, 61) et/ou faisant partie d'un circuit électrique qui réagit à une rupture et déclenche l'amorçage (figure 1).
5. Dispositif d'amorçage suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'un au moins des réservoirs sous pression (8, 9) est logé dans un corps de fixation mobile (10) (figure 1).
6. Dispositif d'amorçage suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le corps de fixation (10) est chargé par un ressort de pression cylindrique (24) dans le sens d'ouverture de l'un au moins des réservoirs sous pression (8, 9) (figure 1).
7. Dispositif d'amorçage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'alimentation du dispositif d-'amorçage électrique est un générateur (37), avec une turbine à air (42) ou une propulsion par hélice (figure 1).
8. Dispositif d'amorçage suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'un embrayage centrifuge coaxial (40), monté entre la turbine à air (42) ou la propulsion par hélice, vient en prise dans l'alésage d'une bride filetée (39) (figures 1, 6).
9. Dispositif d'amorçage suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la bride filetée (39) est attaquée par une tige de sécurité (35), dont l'action se combine à celle d'un dispositif de sûreté de l'élément de sécurité (26) du dispositif d'amorçage (figure 1).
10. Dispositif d'amorçage suivant la revendication 1, caractérisé par un interrupteur d'impact supplémentaire (36) incorporé au boîtier (5) (figure 1).
11. Dispositif d'amorçage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le compartiment interne (2') du palpeur (2) comporte un interrupteur, composé d'une tige de contact mobile (60), reliée au bouton de commutateur (1), et d'un contact fixe (61), isolé, en ce qu'un conducteur isolé (65) est relié électriquement au contact de commutateur fixe (61), et en ce que l'autre extrémité du conducteur (65) est reliée à l'élément de sûreté (26) (figure 7).
12. Dispositif d'amorçage suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une tôle de fixation au moins (67), avec une boucle de fixation au moins (68), est fixée dans les parties extrêmes des éléments tubulaires (3) du palpeur (2) à distance et à flambage, et en ce qu'un évidement ou alésage (68'), affecté à l'une des boucles de fixation au moins (68), est réalisé sur l'autre extrémité de l'élément tubulaire en contact (3) (figures 8, 9).
13. Dispositif d'amorçage suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le générateur de gaz pyrotechnique (82) comporte une amorce (83), une masse de mise à feu (86) et un bloc de poudre (87),, disposés dans un boîtier (84) qui présente une ouverture au moins (85) orientée vers l'orifice d'entrée (7) du palpeur (2).
14. Dispositif d'amorçage suivant la revendication 13, caractérisé en ce que le bloc de poudre (87) présente une cavité interne (89), qui s'élargit à partir de la masse de mise à feu (86).
15. Dispositif d'amorçage suivant la revendication 14, caractérisé en ce que la cavité (89) a une forme conique.
16. Dispositif d'amorçage suivant la revendication 14, caractérisé en ce que la cavité (89) s'élargit avec une courbure croissante.
17. Dispositif d'amorçage suivant la revendication 14, caractérisé en ce que la partie pointue de la cavité (89), adjacente à la masse de mise à feu (86), est découpée, et en ce qu'une section de la surface de la masse précitée (86) ferme cette partie découpée de la cavité (89).
18. Procédé de fonctionnement du dispositif d'amorçage suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la source de gaz sous pression (8, 9, 82) est activée et/ou reliée au compartiment interne (2') du palpeur télescopique (2), après que le seuil de déclenchement de la mise à feu du corps de munition ait été atteint, ou après un intervalle de temps prédéfini de la charge explosive statique, et après l'armement de l'élément de sûreté (26).
19. Procédé suivant la revendication 18, pour un corps de munition à trajectoire balistique, caractérisée en ce que la zone de la hauteur maximale est enregistrée pour fixer le moment de l'activation de la source de gaz sous pression (8, 9, 82).
20. Procédé suivant la revendication 19, caractérisée en ce que la hauteur maximale de la trajectoire balistique est repérée par un changement de signe de la différentielle de la variation d'altitude et/ou par un changement de signe de l'accélération normale enregistrée.
21. Utilisation du dispositif d'amorçage suivant les revendications 1 à 17 pour des corps de munition balistiques ou des bombes larguées à basse altitude.
FR8608582A 1985-06-14 1986-06-13 Dispositif d'amorcage avec palpeur telescopique pour un corps de munition, procede de fonctionnement et utilisation de ce dispositif Pending FR2583510A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH252385 1985-06-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2583510A1 true FR2583510A1 (fr) 1986-12-19

Family

ID=4235704

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8608582A Pending FR2583510A1 (fr) 1985-06-14 1986-06-13 Dispositif d'amorcage avec palpeur telescopique pour un corps de munition, procede de fonctionnement et utilisation de ce dispositif

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3619845A1 (fr)
FR (1) FR2583510A1 (fr)

Citations (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR499062A (fr) * 1916-05-20 1920-01-30 Marlin Arms Corp Perfectionnements aux torpilles aériennes
FR883794A (fr) * 1941-12-09 1943-07-16 Bombe à inflammation réglable permettant de situer l'explosion avant l'arrivée ausol
GB568351A (en) * 1942-09-16 1945-03-30 Helge Fabian Rost Improvements in or relating to projectiles
GB600555A (en) * 1943-08-18 1948-04-13 Vickers Armstrongs Ltd Improvements in or relating to aerial bombs
FR1285932A (fr) * 1960-12-26 1962-03-02 Nord Aviation Charge creuse
US3375656A (en) * 1966-07-01 1968-04-02 Thiokol Chemical Corp Gas generator cartridge
US3416448A (en) * 1966-07-05 1968-12-17 Army Usa Control system for stand-off functioning of a projectile in flight over a target area
US3435767A (en) * 1966-04-29 1969-04-01 Arne Stav Safety device for a projectile
US3604357A (en) * 1969-05-02 1971-09-14 Us Navy Discriminating proximity ordnance fuze
FR2082375A5 (fr) * 1970-03-12 1971-12-10 Aerospatiale
US3726220A (en) * 1971-06-01 1973-04-10 Us Army Cartridge
US3769911A (en) * 1971-12-14 1973-11-06 Atomic Energy Commission Contact fuse
US3804020A (en) * 1973-04-17 1974-04-16 Avco Corp Safing and arming system for a projectile fuze and fluidic control means for use therewith
US3882783A (en) * 1972-03-16 1975-05-13 William H Reams Speed discrimination clutch
FR2495761A1 (fr) * 1980-12-09 1982-06-11 Thomson Brandt Fusee d'ogive pour projectile largable et projectile comprenant une telle fusee

Patent Citations (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR499062A (fr) * 1916-05-20 1920-01-30 Marlin Arms Corp Perfectionnements aux torpilles aériennes
FR883794A (fr) * 1941-12-09 1943-07-16 Bombe à inflammation réglable permettant de situer l'explosion avant l'arrivée ausol
GB568351A (en) * 1942-09-16 1945-03-30 Helge Fabian Rost Improvements in or relating to projectiles
GB600555A (en) * 1943-08-18 1948-04-13 Vickers Armstrongs Ltd Improvements in or relating to aerial bombs
FR1285932A (fr) * 1960-12-26 1962-03-02 Nord Aviation Charge creuse
US3435767A (en) * 1966-04-29 1969-04-01 Arne Stav Safety device for a projectile
US3375656A (en) * 1966-07-01 1968-04-02 Thiokol Chemical Corp Gas generator cartridge
US3416448A (en) * 1966-07-05 1968-12-17 Army Usa Control system for stand-off functioning of a projectile in flight over a target area
US3604357A (en) * 1969-05-02 1971-09-14 Us Navy Discriminating proximity ordnance fuze
FR2082375A5 (fr) * 1970-03-12 1971-12-10 Aerospatiale
US3726220A (en) * 1971-06-01 1973-04-10 Us Army Cartridge
US3769911A (en) * 1971-12-14 1973-11-06 Atomic Energy Commission Contact fuse
US3882783A (en) * 1972-03-16 1975-05-13 William H Reams Speed discrimination clutch
US3804020A (en) * 1973-04-17 1974-04-16 Avco Corp Safing and arming system for a projectile fuze and fluidic control means for use therewith
FR2495761A1 (fr) * 1980-12-09 1982-06-11 Thomson Brandt Fusee d'ogive pour projectile largable et projectile comprenant une telle fusee

Also Published As

Publication number Publication date
DE3619845A1 (de) 1986-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0169956B1 (fr) Charge militaire à têtes multiples
EP0106263B1 (fr) Projectile explosif perforant encartouché
FR2650662A1 (fr) Dispositif d'amorcage de chaine pyrotechnique pour sous-munition d'obus cargo
EP0105001A1 (fr) Dispositif de sécurité à cage tournante pour projectile giratoire
EP0573328B1 (fr) Système d'auto-destruction d'une munition d'obus cargo par attaque chimique
FR2583510A1 (fr) Dispositif d'amorcage avec palpeur telescopique pour un corps de munition, procede de fonctionnement et utilisation de ce dispositif
EP1034411B1 (fr) Generateur pyroacoustique pour la protection de sous-marins et de batiments de surface
EP0756151B1 (fr) Système d'amorçage de la charge propulsive d'une sous-munition embarquée dans un engin porteur
EP1500902B1 (fr) Fusee comportant un dispositif d'autodestruction pour projectile giratoire
FR2865537A1 (fr) Fusee pour munitions
FR2552871A1 (fr) Projectile antichar agissant en vitesse defilante
EP1297298A1 (fr) Projectile pour le declenchement d'avalanches
CH687274A5 (fr) Projectile muni d'un dispositif de mise sous sûreté et d'armement.
EP0724132B1 (fr) Dispositif de sécurité et d'armement pour fusée de projectile
BE1016094A3 (fr) Dispositif d'autodestruction pour fusee de sous-munition.
EP0230196A1 (fr) Projectile à charge pyrotechnique
FR2522134A1 (fr) Projectile d'artillerie a longue portee
FR2590664A1 (fr) Tete militaire
EP0278837B1 (fr) Fusée temporisatrice à percussion tout azimut pour une munition tirée par une arme, notamment une grenade
EP2546143B1 (fr) Système pour lancer des projectiles notamment de contre-mesure à partir d'un aéronef
FR2595810A1 (fr) Perfectionnements apportes aux munitions a sous-munitions pour attaque de zone
EP0233431B1 (fr) Cartouche comportant un projectile à charge pyrotechnique
BE1006592A3 (fr) Allumeur pyrotechnique pour moteur de reduction de trainee.
WO2023046327A1 (fr) Fusee mecanique auto-percutante pour une munition non girante
FR3112202A1 (fr) Fusee comportant un dispositif d'autodestruction pour projectile giratoire

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 51/86