FR2582993A1 - Detecteur avertisseur de baisse de pression pour pneumatiques de roues - Google Patents

Detecteur avertisseur de baisse de pression pour pneumatiques de roues Download PDF

Info

Publication number
FR2582993A1
FR2582993A1 FR8508774A FR8508774A FR2582993A1 FR 2582993 A1 FR2582993 A1 FR 2582993A1 FR 8508774 A FR8508774 A FR 8508774A FR 8508774 A FR8508774 A FR 8508774A FR 2582993 A1 FR2582993 A1 FR 2582993A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tread
rubber
tire
pressure
attachment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8508774A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8508774A priority Critical patent/FR2582993A1/fr
Priority to PCT/FR1986/000203 priority patent/WO1986007316A1/fr
Priority to EP19860903431 priority patent/EP0225360A1/fr
Priority to AU59601/86A priority patent/AU5960186A/en
Publication of FR2582993A1 publication Critical patent/FR2582993A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C23/00Devices for measuring, signalling, controlling, or distributing tyre pressure or temperature, specially adapted for mounting on vehicles; Arrangement of tyre inflating devices on vehicles, e.g. of pumps or of tanks; Tyre cooling arrangements
    • B60C23/06Signalling devices actuated by deformation of the tyre, e.g. tyre mounted deformation sensors or indirect determination of tyre deformation based on wheel speed, wheel-centre to ground distance or inclination of wheel axle
    • B60C23/063Generating directly an audible signal by deformation of the tyre

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DESTINE A SIGNALER UNE ANOMALIE DE PRESSION INTERNE DES PNEUMATIQUES, AVEC OU SANS CHAMBRE, EQUIPANT LES ROUES DES VEHICULES. CE DISPOSITIF, NOYE DANS L'ENVELOPPE OU RAPPORTE A ELLE, CREE UNE RESISTANCE QUI S'OPPOSE A LA PRESSION D'AIR INTERNE ET REALISE UN PLAT SUR LA BANDE DE ROULEMENT. IL EST CARACTERISE PAR DES ELEMENTS DE DEFORMATION, LAMES OU FILS D'ACIER 3, RAPPORTES A LA CARCASSE DU PNEUMATIQUE 1 ET NOYE, PAR EXEMPLE, DANS LA GOMME DE LA BANDE DE ROULEMENT, DE LA CHAMBRE A AIR OU D'UNE PIECE RAPPORTEE 2. L'ANOMALIE QUE REPRESENTE CE PLAT AU NIVEAU DE LA BANDE DE ROULEMENT APPARAIT SOUS UNE PRESSION D'AIR INSUFFISANTE ET PROVOQUE DES HEURTS SUCCESSIFS AU ROULEMENT, SEMBLABLES A CEUX QU'ON RESSENT EN ROULANT SUR LES TETES DE CLOUS DES BORDURES DE CERTAINES ROUTES, ET UNE RESONANCE DE L'ENVELOPPE TOUT ENTIERE, AUDIBLE DE L'HABITACLE DU VEHICULE.

Description

nsTCTEUR AVERTISSEUR DE BAISSE DE PRESSION POUR PNEUMATIQUES DE
ROUES.
La présente invention concerne un détecteur avertisseur de baisse de pression pour pneumatiques de roues,avec ou sans cham e,ou plus exactement une particularité apportée à un pneumatique pour que,sous une pression de gonflage insuffisante,il manifeste une anomalie au roulement, audible de l'intérieur du véFi- culte.
I1 est connu qu'une pression interne insuffisante d'un pneumatique provoque une modification du comportement du véhicule: qui en ait óquipé,le rendant instable et dangereux,et que l'échauffement de l'enveloppe qui se produit alors au roulement, entraîne rapidement sa destruction et supprime pratiquement la dirigeabilité et un ralentissement important de la roue concerce oui destabilise eangereusement le véhicule.
Les caracteristiques d'un avertisseur de baisse de pression,pour des raisons de sécurité, doivent aller dans le sens de l'amplification de l'avertissement en fonction de l'élévation de la vitesse avec une détection de la baisse de pression au-dessus d'un seuil d'insuffisance entraidant les inconvénients décrits plus haut. C'est ce à quoi tend l'invention proposée.
Les détecteurs de pression objets de dépôts de brevets analvsent,pour la plupart une baisse de pression par modification de la hauteur axe de roue sol.L'écrasement plus important du pneumatique,sous une faible pression interne,rapproche l'axe du sol.Une sonde de hauteur ,interne à l'enveloppe ou externe, avertit par un vovant,un vibreur,ou un martlement,le conducteur que celle-ci est anormalement déformée.
D'autres svstèmes sont des manomètres avec des transmetteurs d'indications qui ahoutissent à un voyant ou un avertisseur sonore,ou encore un manomètre associé à un mécanisme interne ou f!xterne au pneumatique,déclenchant des martèlements par l'action de rotation de la roue,puisant l'P'nergie nécessaire dans ce mouvement.
De ces svstèmes ressort l'inconvénient de la complexité des sondes de pression et des mécanismes d'avertissement, à cela 'ajoute,pour certains,une détection de baisse de pression à irn seuil tardif ou,encore,des mécanismes nécessitant des travaux sur le véhicule ou sur la jante (perçage).
La présente invention se caractérise par un dispositif, adapté à un pneumatique de roue,faisant opposition à la pression de l'air sur un ou plusieurs secteurs de la bande de roulement ce aui empêche celle-ci de s'appuver au sol de manière continue,par rapport à l'axe de rotation.Ce dispositif réalise sur la péri pErie la plus grande du pneu,un plat ou un secteur de moindre pressionquiprovoqueune anomalie au roulement se traduisant par des heurts successifs de la bande de roulement sur le sol,produisant un bruit,amplifié par la résonnance de l'enveloppe tout enre,parfaitement audible de l'intérieur du véhicule.
Pour ce faire sont mis, en opposition à la pression de l'air snr un secteur de la bande de roulement,des ressorts tendant à amener cette dernier vers l'intérieur ou,par appui sur le sol, en retenant pae des moyens semblables une partie correspondante de la chambre ; air vers l'intérieur de la roue.
Pour réaliser la déformation de la bande de roulement,il est isard un ou plusieurs ressorts de contrainte avec les napper de fils la constituant.Cos ressorts peuvent,sous forme de fils, s'insérer aussi dans l'architecture de l'ensemble et réaliser une déformation particulière de la bande de roulement par ailleurs parfaitement circulaire.
Ce dispositif particulier de déformation peut être mis ou retire,de la bande de roulement,si on lui a simplement ménagé lin évidement dans la gomme pour pouvoir l'insérer et si on lui a donné une forme appropriée pour faciliter cette insertion avec un maintien convenahle.Pour ce faire,la bande de roulement,dans sa tace intqrieure,comprend un ou des passages longitudinaux,de proference,entre la gomme et la nappe de fils.Ces passages peuvent être faits pour recevoir des ressorts plats,par exemple.Ces recsortspour etre raidis,peuvent être courbés dans la partie la moins lange et rilsanisés pour être protégés e l'oxydation.Les protubérances en gomme font obstacles,aux extrémités des passages ménagés,au retrait des ressorts qui ont été inserts.
Un autre mode de fixation du dispositif,particulièrement adapté au savoir faire actuel et i la technique du pneumatique, est le collage par vulcanisation à froid ou à chaud Le dispositif de contrainte,constitué d'une trame de fils ou de lames préformes et traitps,pour conserver un pouvoir de rappel permanent, est nové dans lme épaisseur de caoutchouc.Cette structure est trés semblable n l'insertion,dQcrite precédemment,faite dans la bande de roulement lors de sa fabrication.L'aspect de cette réa lisation est comparable à une grosse rustine,armée de fils ou de lames en mQtal,fibres naturelles ou en matériaux de synthèse, avec un galbe particulier de sens contraire à celui de Ilinté- rieur de la bande de roulement à laquelle elle est destinée.Polir faciliter le colZage,les bords de cette pièce de caoutchouc ne sont pas armés sur cinq ou dix millimètres et sur la face concave est disposé une couche de caoutchouc cru, ou toutes préparations de surfaces adaptées à un collage à froid ou à chaud,à faire à l'intérieur de la bande de roulement du pneumatique.
Ce dispositif sous cette forme pourra aussi,sans collage, être maintenu par pression entre la chambre à air et l'envelop- pe du pneumatique.
Il va de soit que les mêmes aménagements peuvent être utilisés pour la chambre à air qui est la doublure interne du pneumatique.Ainsi il pourra être inséré des ressorts dans des évidements réalisés sur la périphérie la plus grande de la chambre à air.Ces pièces pourront aussi être noyées et constituer une nappe de fils comme pour l'enveloppe décrite plus haut.Il est aussi possible de coller,à la chambre à air,le dispositif sous la forme d'une pièce de caoutchouc armé.Le collage se faisant cette fois,sur la face convexe.
Dans une variante,l'intérieur de la bande de roulement est tiré,cette fois,par deux attaches aprés lesquelles se fixent les extrémités d'un ressort en extension.Le ressort,par rapport au cercle quê dessine la bande de roulement,réalise,sur le plan gQomQtrique,une corde.La tension que réalise ce ressort tend à rapprocher les deux attaches.Le déplacement des attaches entraine la bande de roulement et réalise les déformations recherchées Les attaches sont faites de boucles en caoutchoue,rapportées ou non,ou d'inserts métalliques pris dans la gomme ou la nappe structurelle,ou encore,des fils de la nappe formés en boucles.
Une des boucles est nécessairement sur l'intérieur de la bande de roulement,l'autre peut être partout ailleurs pour amener,par tension du ressort,la première boucle avec la bande de roulement R l'intérieur de la roue.La tringle de ltenveloppe peut réaliser une bonne accroche pour cette deuxième boucle.
La figure t représente une portion de la carcasse 3 d'un pneu avec une structure radiale 2.Des lames élastiques de contrainte I réalisent la déformation souhaitée.
La figure 2 représente une portion de pneu 2 avec sa carcasse apparènte.Des fils 3 ,constituant les nappes de la carcasse et les nappes I de la bande de roulement,sont volontairement déformés à cet endroit pour faire opposition à la pression de l'air
La figure 3 représente un pneumatique avec une vue éclatée et un ressort 3 pris dans un videment- 2 sur l'intérieur de la bande de roulement 1;en 4 des butées de retenu;en S des nervures.
La figure 4 représente un ressort plat avec un galbe sur sa partie la plus étroite pour le raidir.
La figure C,dans une vue éclatée d'un pneumatique 1,repré- sente la pièce de caoutchouc 2 armée 3 et galbé avec sa frange souple 4
La figure 6 ,dans une vue éclatée d'un pneumatique, représente une variante du dispositif avec deux attaches 2 et 1 solidaires de la bande de roulement 4 et un ressort de tension 3 tendant à les rapprocher et à réaliser les déformations souhatbiS
La figure 7 ,en vue éclatée1 représente la bande de roulement 4 déformée par la tension d'un ressort 1 s'exerçant sur les attaches 3 et 2.
Un mode de réalisation du dispositif de détection particulibrement souhaitable par le faible coût de réalisation qu'il oftrirait,est celui représenté par la figure 1 ou 2 .Les fils ou 7es lames,en métal,fibres naturelles ou matériaux synthétiques, sont noyés dans le caoutchouc de ltenveloppe et forment,par les courbes qui leur sont données,lme irrégularité de forme de l'en veloSpe avec,cependant,un développement de surface absolument rgulier sur sa totalité aprés gonflage à la pression d'utilisation normale.
Un second mode d'utilisation du dispositif de détection adaptable immédiatement sur tous les pneumatiques,avec ou sans chambre', du commerce est celui décrit dans la figure 5 .Par sa structure,il est semblable à celui décrit dans la figure 1 et 2 mais se distingue par le fait qu'il constitue un élément amovible adaptable,par collage,sur la partie intérieure de la bande de roulement de tous les pneumatiques de roues.Le dispositif est constitué d'un ensemble de ressorts assemblés en trame (formés pour retourner la courbe de la bande de roulement sur un secteur de son développement) noyés dans une épaisseur de caoutchouc débordant,tout autoiir,la trame qui constitue sensiblement un rectangle de petite largeur égale ou inférieur à l'intérieur de la bande de roulement,ou une pièce de forme arrondie.
Cette pièce est prévue pour être collée,par sa face concave,sur l'intérieur de la bande de roulement du pneumatique,par les moyens utilisés pour la réparation des pneumatiques (à chaud ou a froid ).I1 convient d'admettre que le caoutchouc n'est pas le seul liant et support possible des ressorts et que ces derniers pourraient être faits dans d'autres matériaux souples ( naturels-- ou de synthèsq,).De même,il est envisageable de coller directement cette trame souple à l'intérieur de la bande de roulement par des techniques connues ou à venir.
Un pneumatique courant,apres avoir subi le collage du dispositif,figure S,se retrouve avec une déformation de la bande de roulement tant qu'une pression interne ne repousse pas les effes de contraintes du système.Un véhicule ainsi équipé manifestera, ; partir d'une pression insuffisante de gonflage des pneus,des anomalies au roulement parfaitement audibles,avant que le seuil inférieur de pression,prgjudiciahle à l'enveloppe dans un premier temps et n la sécurité dans un second,ne soit atteint.Les ressorts de contrainte du dispositif sont naturellement choisis, plus ou moins durs,selon le seuil d'avertissement que l'on veut atteindre.

Claims (4)

    Revendications i. dispositif destine à signaler une anomalie de pression interne des pneumatiques,avec ou sans chambre,équipant les roues des vt5kicules.Ce dispositif,noyé dans l'enveloppe ou rapporté à elle, crée une résistance qui s'oppose la pression d'air interne et rea- lise uh plat sur la bande de roulement.Cette anomalie apparaît sous une pression d'air insuffisante et provoque des heurts successifs au roulement,semblables à ceux qu'on ressent en roulant sur les têtes de clous des bordures de certaines routes,et une résonance de l'enveloppe tout entière audible de l'habitacle du véhicule.
  1. 2. Dispositif selon la revendication I,caractérisé par le fait que la précontrainte est réalisée par les nappes de fils de la carcasse de l'enveloppe,au niveau de la bande de roulement.
  2. 3. Dispositif selon la revendication 1,caractérisé par le fait que cette précontrainte est réalisée par des lames ou des fils (en acier,fibres naturelles o; matériaux synthetiques) rapportés h la carcasse du pneumatique et noyés dans la gomme de la bande de roulement ou de la chambre R air.
  3. 4. Dispositif selon la revendication 1,caractérisé par des évidements faits dans l'épaisseur de la chambre à air ou de la gomme de la bande de roulement,sur sa face intérieure.Ces évidements orientés dans un sens quelconque,peuvent recevoir des in sortis souples préformés (lames ou fils),maintenus à leurs extrémitPs par des butés formees par des reliefs en gomme.
    s. dispositif selon la revendication 4, caractérisé par un ressort plat et droit, 4intré sur sa partie la moins large,semblable à un mètre flexible en ruban métallique.
  4. 6. dispositif selon la revendication 2 et 3,caractérisé par une trame de fils,parallèles ou croisés ou un assemblage de lames souples préformées formant un ensemble de découpe circulaire ou rectangulaire et de forme concave.
    ?. Dispositif selon la revendicatiqn 6,caractérisé par un assem blage de ressorts destinés à être collés,nus ou noyés dans une épaisseur d'un matériau souple(caoutchouc par exemple)à l'intérieur de la bande de roulement.
    p. Dispositif selon la revendication 6,caractérisé par un débor dement périphérique du matériau souple formant une bande autour de l'assemblage de ressorts.
    o. Dispositif selon la revendication 1,caracterisé,dans une va riante,parle fait que le retournement partiel de la bande de rou lement est obtenu par une ressort de tension,
    s'exerçant entre une attache solidaire de la bande de roulement et une seconde attache solidaire d'une des tringle du pneumatique.
    10. Dispositif selon la revendication 9,caractérisé par le fait que le retournement partiel de la bande de roulement est obtenu par un ressort de tension s'exerçant entre une attache solidaire de la bande de roulement et une seconde attache située aussi sur la bande de roulement à une distance suffisante pour amener les deux points d'accroches vers l'intérieur de la roue.
FR8508774A 1985-06-11 1985-06-11 Detecteur avertisseur de baisse de pression pour pneumatiques de roues Withdrawn FR2582993A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508774A FR2582993A1 (fr) 1985-06-11 1985-06-11 Detecteur avertisseur de baisse de pression pour pneumatiques de roues
PCT/FR1986/000203 WO1986007316A1 (fr) 1985-06-11 1986-06-11 Detecteur avertisseur de baisse de pression pour pneumatiques de roues
EP19860903431 EP0225360A1 (fr) 1985-06-11 1986-06-11 Detecteur avertisseur de baisse de pression pour pneumatiques de roues
AU59601/86A AU5960186A (en) 1985-06-11 1986-06-11 Pressure drop sensing-warning device for tyres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508774A FR2582993A1 (fr) 1985-06-11 1985-06-11 Detecteur avertisseur de baisse de pression pour pneumatiques de roues

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2582993A1 true FR2582993A1 (fr) 1986-12-12

Family

ID=9320076

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508774A Withdrawn FR2582993A1 (fr) 1985-06-11 1985-06-11 Detecteur avertisseur de baisse de pression pour pneumatiques de roues

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0225360A1 (fr)
AU (1) AU5960186A (fr)
FR (1) FR2582993A1 (fr)
WO (1) WO1986007316A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5754102A (en) * 1993-12-10 1998-05-19 Sumitomo Rubber Industries, Ltd. Apparatus for alarming of tire deflation
JP3286434B2 (ja) * 1993-12-10 2002-05-27 住友ゴム工業株式会社 タイヤ空気圧低下警報装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1505784A (en) * 1923-09-20 1924-08-19 Leo F Heerwagen Low-air-pressure detector and signal in tires
US4246567A (en) * 1979-07-23 1981-01-20 Facet Enterprises, Inc. Device for detecting and indicating low pressure and high heat in pneumatic tires

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1505784A (en) * 1923-09-20 1924-08-19 Leo F Heerwagen Low-air-pressure detector and signal in tires
US4246567A (en) * 1979-07-23 1981-01-20 Facet Enterprises, Inc. Device for detecting and indicating low pressure and high heat in pneumatic tires

Also Published As

Publication number Publication date
EP0225360A1 (fr) 1987-06-16
WO1986007316A1 (fr) 1986-12-18
AU5960186A (en) 1987-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0893280A1 (fr) Jante de bicyclette prévue pour un montage tubeless et roue de bicyclette
EP3558728B1 (fr) Guidage de vitrage coulissant, en particulier automobile
FR2948319A1 (fr) Garniture d'interface pour roue de cycle et roue de cycle comportant une telle garniture
EP1507670A1 (fr) Pneumatique pour deux roues
FR2654989A1 (fr) Dispositif d'anneau pour roulage a plat.
FR2582993A1 (fr) Detecteur avertisseur de baisse de pression pour pneumatiques de roues
EP2542429A1 (fr) Pneumatique pour vehicules comportant une bande de roulement constituee de plusieurs melanges et une armature de carcasse radiale formee d'au moins deux couches
FR2947482A1 (fr) Pneumatique pour cycle
EP2595845B1 (fr) Procede et dispositif de controle et/ou d'ajustement de pression pour un ensemble monte
FR2687349A1 (fr) Dispositif d'insert de verrouillage pour chambre de pneumatique.
FR2707559A1 (fr) Perfectionnement pour roue destinée à équiper les cycles.
EP2098420A1 (fr) Lame d'essuyage universelle pour balai d'essuie-glace
FR2493235A1 (fr) Pneumatique pour bicyclettes, du type couramment appele " boyau " pouvant etre utilise sur des jantes de type different
EP0155210B1 (fr) Chambres à air discontinues
EP0133072A2 (fr) Roue de bicyclette équipée d'un pneumatique de type boyau
EP2353672B1 (fr) Planche de glisse sur neige avec des chants de largeur variable
FR2809692A1 (fr) Ensemble de masquage d'un coussin gonflable de securite pour vehicule automobile, procede de fabrication et planche de bord correspondante
FR2924380A1 (fr) Procede de realisation d'une roue en materiaux composites pour cycles ou analogues, et roue ainsi realisee
FR2467714A1 (fr) Ensemble d'un seul bloc a roue et bandage pneumatique
FR2568518A1 (fr) Pneu de bicyclette a structure renforcee
EP0133093B1 (fr) Procédé de fabrication d'un pneumatique pour bicyclette de sport et pneumatique ainsi réalisé
FR2617441A1 (fr) Dispositif perfectionne de roulage a plat
CA2217467A1 (fr) Dispositif de roulage a plat pour vehicule automobile, en particulier pour vehicule de tourisme
EP2254760A1 (fr) Systeme de suspension de vehicule et pneumatique pour vehicule
FR3125249A1 (fr) Procede de fabrication d’un assemblage a uniformite amelioree

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse