FR2582938A1 - Procede et dispositif de soutien d'un malade en vue d'eviter la formation d'escarres - Google Patents

Procede et dispositif de soutien d'un malade en vue d'eviter la formation d'escarres Download PDF

Info

Publication number
FR2582938A1
FR2582938A1 FR8508844A FR8508844A FR2582938A1 FR 2582938 A1 FR2582938 A1 FR 2582938A1 FR 8508844 A FR8508844 A FR 8508844A FR 8508844 A FR8508844 A FR 8508844A FR 2582938 A1 FR2582938 A1 FR 2582938A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mattress
liquid
patient
support surface
conduit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8508844A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2582938B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BANESSY HUBERT
Original Assignee
BANESSY HUBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BANESSY HUBERT filed Critical BANESSY HUBERT
Priority to FR8508844A priority Critical patent/FR2582938B1/fr
Publication of FR2582938A1 publication Critical patent/FR2582938A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2582938B1 publication Critical patent/FR2582938B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/08Fluid mattresses or cushions
    • A47C27/085Fluid mattresses or cushions of liquid type, e.g. filled with water or gel

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET DISPOSITIF DE SOUTIEN D'UN MALADE EN VUE D'EVITER LA FORMATION D'ESCARRES. LE PROCEDE EST DU TYPE DANS LEQUEL LE MALADE EST ALLONGE SUR UN MATELAS DE FLOTTAISON 1, CONTENANT UN LIQUIDE ET EN APPUI CONTRE UNE SURFACE-SUPPORT 20. IL CONSISTE: A.A AJUSTER INITIALEMENT LA QUANTITE DE LIQUIDE DE FACON QUE LE CORPS DU MALADE SOIT EN FLOTTAISON COMPLETE SUR LE MATELAS; B.A REDUIRE ENSUITE CETTE QUANTITE JUSQU'A CE QUE DES ZONES DU CORPS DU MALADE VIENNENT EN APPUI CONTRE LA SURFACE-SUPPORT 20; C.A AUGMENTER A NOUVEAU LA QUANTITE DE LIQUIDE POUR METTRE LE CORPS DU MALADE EN FLOTTAISON COMPLETE ET D.A RENOUVELER DE FACON CYCLIQUE LES OPERATIONS B ET C. AINSI, LES VAISSEAUX DES ZONES LES PLUS EXPOSEES DU CORPS DU MALADE SONT ECRASES JUSQU'A L'OBTURATION, PUIS RELACHES PERIODIQUEMENT ET LES VARIATIONS CONSEQUENTES DU FLUX SANGUIN ASSURENT UNE BONNE IRRIGATION DESDITES ZONES.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE SOUTIEN D'UN SALADE
EN VUE D'EVITER LA FORMATION D'ESCARRES
L'invention concerne un procédé de soutien d'un malade en vue d'éviter la formation d'escarres, du type dans lequel le malade est allongé sur un matelas de flottaison ; elle s'étend à un dispositif de mise en oeuvre.
De nombreux dispositifs ont été conçus pour réduire la formation d'escarres sur le corps d'un malade alité pendant de longues durées. Certains dispositifs sont pneumatiques et comprennent des matelas éventuellement soumis à des pulsations de la pression pneumatique (brevets US 3 672 354, 4 197 837, brevets FR 2 514 254, 2 087 457, 1 516 124, 1 459 259..). Certains de ces dispositifs sont destinés aux enfants et visent plus particulièrement à les soumettre à une pulsation simulant l'ambiance prénatale (brevets US 3 419 923, 3 672 354). Toutefois, l'utilisation de ces dispositifs pneumatiques a montré qu'ils étaient peu efficaces pour réduire la formation des escarres. D'autres dispositifs à lit fluidisé sont d'une grande efficacité, mais sont extrêmement onéreux et conduisent à des dépenses énergétiques élevées lors de leur utilisation (brevets
FR 2 546 404, 2 242 074).
Les dispositifs qui paraissent actuellement fournir le meilleur compromis efficacité/coût sont les matelas de flottaison contenant un liquide. Dans certains de ces dispositifs, un massage du corps est assuré en amenant la pression du liquide du matelas à fluctuer ; généralement, ces dispositifs prévoient un transducteur approprié qui applique une vibration à la masse d'eau du matelas (brevets
US 3 872 526, 4 187 568, 3 085 568). I1 semble toutefois que ces dispositifs soient davantage destinés à l'exécution de massage d'agrément qu'à des fins anti-escarres pour lesquelles leur efficacité est du même ordre qu'un matelas à liquide stagnant ; en outre, le régime de vibrations de ces matelas est difficilement supportable pendant de très longues périodes par un malade ; il est à noter que le hrevet US 3 085 568 décrit un mode de réalisation (figures 19, 20 et 21) dans lequel la pression du liquide est pulsée grâce à une circulation qui est imposée audit liquide, et anène celui-ci à passer dans une chambre de pulsation contenant un piston mobile (la plage des fréquences de vibration visée dans ce hrevet s'étend de 50 à 5 000 cycles par seconde ; un avantage de la mise en circulation du liquide réside dans une facilité de chauffage pour le porter à une température désirée).
Par ailleurs, il convient de mentionner, à toutes fins utiles, le brevet US 4 048 684 qui décrit un matelas hydraulique pour enfant, utilisable dans une couveuse, dans lequel la masse d'eau est pulsée au moyen d'une vessie auxiliaire disposée sous le matelas en vue de déformer ce dernier et de faire varier sa pression ; l'ambiance prénatale est ainsi simulée pour le prématuré en choisissant une fréquence de pulsation comprise entre 6 et 20 cycles par minute.
La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif de soutien d'un malade, du type dans lequel ce dernier est allongé sur un matelas de flottaison contenant un liquide. L'invention se propose d'améliorer considérablement l'efficacité de ce type de dispositif contre la formation des escarres.
A cet effet, dans le procédé de soutien visé par l'invention, le matelas de flottaison possède une face inférieure qui vient en appui contre une surface-support dure ou ayant une souplesse très inférieure à celle du matelas de façon à pouvoir exercer une pression d'écrasement au moins égale à la pression de perfusion capillaire des vaisseaux ; selon la présente invention, le procédé visé consiste :
(a) à ajuster initialement la quantité de liquide dans le matelas en fonction du poids du malade concerné, de façon que le corps dudit malade soit en flottaison complète sur le matelas sans contact avec la surface-support,
(b) à réduire la quantité de liquide contenue dans le matelas jusquà ce que le corps du malade vienne en appui contre la surface-support par des zones du corps exerçant la pression la plus élevée, les autres zones du corps du malade restant flottantes sur le matelas de liquide,
(c) à augnenter la quantité de liquide du matelas pour revenir à la quantité initiale et disposer à nouveau le corps du malade en flottaison complète sans contact avec la surface-support,
(d) et à renouveler de façon cyclique les opérations (b) et (c).
La réduction (b) de la quantité de liquide contenue dans le matelas est de préférence réalisée de sorte que le corps du malade vienne en appui contre la surfacesupport par trois zones située-s dans la région de la nuque, dans la région du fessier et dans la région des talons.
Une fois la quantité initiale de liquide disposée dans le matelas (a), il est possible d'en extraire une quantité invariable (h), préréglée une fois pour toutes pour assurer les contacts précités des zones du corps du malade avec la surface-support.
La réduction de quantité de liquide (b) et l'augmentation de celle-ci (c) sont avantageusement réalisées lentement de façon que le cycle de ces opérations dure entre environ 40" et 90" (fréquence comprise entre 0,66 et 1,5 cycle/minute).
Ainsi, dans le procédé de l'invention, les zones du corps du malade les plus exposées à la formation d'escarres sont périodiquement soumises à une pression accrue au contact de la surface-support et à une pression plus réduite lorsque ce contact disparaît ; les vaisseaux de ces zones, ainsi écrasés jusqu'à l'obturation puis relâchés périodiquement, sont le siège de variations de flux sanguins qui assurent une bonne irrigation desdites zones et, par voie de conséquence, évitent ischémie et plus tard nécrose tissulaire. La faible fréquence des cycles et l'amplitude réduite des mouvements nécessaires conduisent à une action peu sensible pour le malade, qui ne lui apporte aucune gêne.
Au contraire, dans les dispositifs à matelas hydrogonflables connus jusqu'à présent, le malade repose simplement sur un plan moins dur que celui de son lit avec une meilleure répartition des pressions, mais les zones d'appui, si elles subissent une plus faible pression du fait du liquide, ne sont pas protégées de la formation de nécrose dont l'apparition est simplement retardée ; l'application d'une vibration ne modifie en rien cet état de fait, et la prévention des escarres exige alors des changement de position du malade et des massages des zones d'appuis par du personnel infirmier.
I1 est d'ailleurs à remarquer que, dans le procédé de l'invention, les zones d'appuis sont soumises à une action très analogue å celle d'un massage physiologique de vascularisation : lorsque la quantité de liquide du matelas se réduit et que les zones d'appuis viennent en contact dur avec la surface-support, se produit un écrasement de la peau et des tissus, qui se rapproche de l'effet fourni par les doigts d'un masseur.
Selon un mode de mise en oeuvre conduisant à un dispositif de structure simple, l'ajustement initial (a) de la quantité de liquide du matelas est réalisé en fonction du poids du malade :
(al) en disposant le malade concerné sur le matelas suffisamment dégonflé pour que son corps soit en contact avec la surface-support,
(a2) en gonflant le matelas de liquide jusqu'à décoller le corps du malade de la surface-support,
(a3) en arrêtant le remplissage lorsque les zones du corps du malade exerçant la pression plus élevée parviennent à une faible hauteur prédéterminée -h- au-dessus de la surface-support.
L'invention s'étend à un dispositif de soutien pernettant de mettre en oeuvre le procédé ci-dessus défini. Ce dispositif est du type comprenant un matelas de flottaison contenant un liquide, une surface-support apte à porter ledit matelas et des moyens de fluctuation cyclique du volume de liquide contenu dans le matelas ; selon la présente invention, ledit dispositif comprend, en combinaison
- un réservoir de liquide, disposé au-dessous du niveau du matelas et relié par un conduit d'alimentation à ce dernier,
- une pompe hydraulique, montée sur le conduit d'alimentation et apte à refouler le liquide du réservoir vers le matelas avec un débit prédéterminé,
- un organe-siphon, mohile verticalement au dessus du niveau du matelas et agencé pour pouvoir assurer un effet de siphonnement entre une entrée reliée au matelas et une sortie reliée au réservoir, ledit organe-siphon étant adapté
pour s'amorcer pour un niveau de liquide, fonction de la position verticale de l'organe-siphon,
pour assurer un débit de siphonnement supérieur au débit de la pompe,
et pour se désamorcer à un niveau situé au-dessous du niveau d'amorçage précité et au-dessus du niveau du matelas,
- des moyens-supports de l'organe-siphon adaptés pour permettre de régler sa hauteur au-dessus du niveau du matelas.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention se dégageront de la description qui suit en référence aux dessins annexés, qui présentent un mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention et illustrent le procédé visé par celle-ci ; sur ces dessins
- la figure 1 est une coupe longitudinale par un plan vertical de ce mode de réalisation,
- la figure 2 en est une vue schématique partielle en perspective,
- la figure 3 en est une vue de détail en coupe longitudinale verticale,
- les figures 4a et 4h sont des schémas illustrant le procédé de l'invention.
Le dispositif représenté à titre d'exemple aux figures 1, 2 et 3 comprend un matelas de flottaison 1 composé de trois compartiments séparés la, lb et lc, s'étendant chacun dans le sens transversal et communiquant entre eux par des conduits de gros diamètre tels que 2 ; ces conduits sont situés en bordure du matelas et/ou au-dessous de celui-ci.
Ce matelas contient une quantité d'eau variable qui peut être de l'ordre de 80 litres et est support, par sa face inférieure, sur une surface-support 20 solidaire d'un lit . Cette surface peut être une surface rigide dure ou peut présenter une souplesse réduite de façon à être apte à exercer une pression au moins égale à environ 40 millibars (30 mm Hg) ; cette dernière caractéristique est préférable en pratique, car elle accroît le confort du malade.
Par exemple, la surface-support 2 peut être composée d'un plan dur en matériau rigide, revêtu d'un élastomère ou autre matériau souple, ayant une dureté suffisante pour lui permettre d'exercer des forces de pression supérieures à la limite sus-évoquée.
En outre, le dispositif comprend un réservoir de liquide 3 qui est disposé sous le lit au-dessous du niveau du matelas 1. Ce réservoir possède une capacité supérieure à la quantité d'eau contenue dans le matelas en vue d'autoriser une vidange complète de celui-ci.
Le réservoir 3 est doté d'une pompe hydraulique 4 apte à assurer un débit de pompage -dp- compris entre 6 et 15 litres/minute. Cette pompe 4 aspire l'eau du réservoir par un conduit 5 qui plonge dans celui-ci et la refoule vers le compartiment de tête la du matelas par un conduit d'alimentation 6. Une vanne 7 permet soit de mettre la pompe en communication avec le conduit 6 en vue d'alimenter le matelas, soit de mettre ce conduit 6 en communication avec un conduit de vidange 8 en vue de la vidange du matelas.
En outre, le réservoir 3 est équipé de moyens de régulation thermique, tels que thermo-plongeur 9 connu en lui-même, qui permettent de maintenir l'eau à une température constante choisie, en particulier entre 280 C et 320 C.
Par ailleurs, le compartiment lo opposé au compartiment de tête la est relié par un conduit de liaison 10 de gros diamètre à un organe-siphon Il.
Cet organe-siphon est porté par un montant vertical gradué 12 qui en l'exemple est fixé sur la structure du lit par des colliers classiques 13. L'organe-siphon 11 est fixé le long du montant 12 par des moyens de fixation 15 permettant de le déplacer verticalement pour en ajuster la hauteur. Ces moyens peuvent être constitués par une glissière solidaire de l'organe-siphon et adaptée pour pouvoir coulisser le long du montant 12 ; une vis-pression permet d'assujettir ladite glissière à la hauteur désirée. Une course de l'ordre d'une dizaine de centimètres suffit en pratique.
L'organe-siphon 11 comprend une enceinte 16 de capacité de l'ordre de 1 litre environ, ayant à sa base une entrée de gros diamètre équipée d'un raccord auquel est connecté le conduit 10 de liaison avec le matelas (constitué par un conduit flexible). En partie haute, l'enceinte 16 est pourvue d'un trou de mise à l'air libre 17.
L'enceinte 16 contient un conduit coudé 18 logé et assujetti dans celle-ci comme le montre la figure de détail 3. Ce conduit 18 possède un orifice d'aspiration 18a situé à un niveau Nd, un coude supérieur l8b situé à un niveau
Na au-dessus du niveau Nd, et un orifice de sortie l8c muni d'un raccord, grâce auquel il est relié au réservoir 3 par un conduit flexible 19.
En pratique, le conduit coudé 18 est agencé dans l'enceinte 16 de sorte que son coude supérieur 18b soit à une hauteur (Na-Nd) comprise entre 3 et 10 cm au-dessus de son orifice d'aspiration lova.
Le conduit coudé 18 de ltorqane-siphon, le conduit flexible 10 reliant son entrée au matelas, et le conduit 19 reliant l'orifice de sortie l8c au réservoir ont des sections adaptées pour autoriser un débit de siphonne ment déterminé -ds-, en particulier très approximativement de l'ordre du double du débit de la pompe hydraulique 4. Par exemple, cette pompe peut avoir un débit d'environ 1 O litres/minute, le débit de siphonnement étant de 20 litres/ninute.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant. Pour une hauteur donnée de l'organe-siphon 11, la quantité du liquide contenue dans le matelas varie entre deux valeurs
- l'une maximale pour laquelle le niveau d'eau atteint le niveau Na dans l'orqane-siphon (juste avant l'amorçage du siphon),
- l'autre minimale pour laquelle le niveau d'eau correspond au niveau Nd en fin de siphonnement.
La hauteur de l'organe-siphon est préalablenent ajustée en fonction du poids du malade, de sorte que pour la quantité maximale, le malade flotte sur le matelas sans contact avec la surface-support (figure 4a) et que pour la quantité minimale, le malade vienne en appui contre la surface-support par les zones de son corps exerçant les pressions les plus -élevées, généralement zone Zl située dans la région de la nuque, zone Z2 située dans la région du fessier et zone Z3 -située dans la région des talons (figure 4b).
I1 est à noter que la différence de hauteur entre les niveaux Na et Nd (constante et de l'ordre de quelques centimètres) correspond à une variation de la quantité de liquide dans le matelas, qui est toujours la même et est de l'ordre de 4 à 7 litres.
Dans ces conditions, il suffit de disposer l'organe-siphon ll de façon que, pour la quantité maximale d'eau, la zone la plus basse du corps du patient soit à une faible hauteur -h- au-dessus du matelas (de l'ordre de 1 à 2 cm) pour obtenir l'effet désiré de contacts avec la surfacesupport lorsque la quantité d'eau devient minimale.
Une fois effectué le réglage de la hauteur de l'organe-siphon 11, le matelas est automatiquement soumis à un cycle -dégonflage et- gonflage hydraulique- qui dure entre environ 40" et 90,
Le matelas p a r v i e n t à 1 ' é t-a t g o n f 1 é schématisé à la figure 4a lorsque le niveau d'eau dans l'organe-siphon atteint le niveau Na. L'organe-siphon 11 s'amorce alors et son débit (de) étant le double de celui de la pompe 4 (dp), le matelas se dégonfle avec un débit résultant de vidange (d = ds - dp) égal en valeur au débit d'alimentation dp.
Lorsqutaprès siphonnement le niveau d'eau dans l'organe-siphon atteint le niveau Nd, l'organe-siphon se désamorce et seul le débit de pompage dp est conservé : le matelas se remplit avec ce débit dp.
Les phases de gonflage et de dégonflage sont ainsi de durées égales puisque le débit de remplissage est égal au débit résultant de vidange.
Durant ces phases, le malade est lentement soulevé et abaissé de quelques centimètres et ses zones Z1, Z2 et Z3 sont soumises à des variations de pressions entre la pression réduite du matelas (inférieure à la pression de perfusion capillaire des vaisseaux) et la pression plus importante de la surface-support (supérieure à cette pression de perfusion capillaire). Une telle fluctuation assure l'irrigation des zones les plus exposées du corps du patient et prévient l'apparition d'ischémie et nécrose tissulaire.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1/ - Procédé de soutien d'un malade en vue d'éviter la formation d'escarres, du type dans lequel le malade est allongé sur un matelas de flottaison (1) contenant un liquide et ayant une face inférieure en appui contre une surface-support (20), caractérisé en ce qu'il consiste
(a) à ajuster initialement la quantité de liquide dans le matelas en fonction du poids du malade concerné, de façon que le corps dudit malade soit en flottaison complète sur le matelas sans contact avec la surface-support,
(b) à réduire la quantité de liquide contenue dans le matelas jusqu'à ce que le corps du malade vienne en appui contre la surface-support par les zones du corps exerçant la pression la plus élevée (Z1, Z2 Z3) les autres zones du corps du malade restant flottantes sur le matelas de liquide,
(c) à augmenter la quantité de liquide du matelas pour revenir à la quantité initiale et disposer à nouveau le corps du malade en flottaison complète sans contact avec la surface-support,
(d) et- à renouveler de façon cyclique les opérations (b) et (c).
2/ - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ajustement (a) de la quantité initiale de liquide dans le matelas est réalisé en fonction du poids du malade
(al) en disposant le malade concerné sur le matelas suffisamment dégonflé pour que son corps soit en contact avec la surface-support,
(a2) en gonflant le matelas de liquide jusqu'à décoller le corps du malade de la surface-support,
(a3) en arrêtant le remplissage lorsque les zones du corps du malade exerçant la pression plus élevée parviennent à une faible hauteur prédéterminée -h- au-dessus de la surface-support.
3/ - Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la réduction (b) de la quantité de liquide contenue dans le matelas est réalisée de sorte que le corps du malade vienne en appui contre la surface-support par trois zones situées dans la région de la nuque (Z1), dans la région du fessier (Z2) et dans la région des talons (Z3).
4/ - Procédé selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que la réduction (b) de la quantité de liquide contenue dans le matelas consiste à extraire de la quantité initiale ajustée en fonction du poids du malade, une quantité de liquide invariable, préréglée une fois pour toutes.
5/ - Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la quantité de liquide extraite (b) est préréglée à une valeur comprise entre 4 et 7 litres.
6/ -Procédé selon l'une des revendications 1, 2, 3, ou 4 ou 5, caractérisé en ce que l'o-n place le matelas de flottaison (1) sur une surface-support plane (20) présentant une souplesse très inférieure à celle du matelas, en vue de pouvoir exercer sur les zones du corps en contact avec celle-ci une pression d'écrasement au moins égale à la pression de perfusion capillaire des vaisseaux.
7/ - Procédé selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4, 5 ou 6, caractérisé en ce que la réduction de quantité de liquide (b) et l'augmentation de celle-ci (c) sont réalisées lentement de façon que le cycle de ces opérations dure entre environ 40't et 90".
8/ - Procédé selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 ou 7, caractérisé en ce que la réduction de quantité de liquide (b) et l'augmentation de celle-ci (c) sont effectuées en assurant des débit de remplissage et débit de vidange approximativement égaux.
9/ - Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on assure un pompage continu de liquide alimentant le matelas à débit constant, la réduction de quantité de liquide (b) étant réalisée en opérant un siphonnage de débit supérieur au débit de pompage, tandis que l'augmentation de quantité de liquide (c) est réalisée en désamorçant le -siphonnage de façon à conserver le seul débit de pompage.
10/ - Dispositif de soutien d'un malade en vue d'éviter la formation d'escarres, du type comprenant un matelas de flottaison (1) contenant un liquide, une surfacesupport (20) apte à porter ledit matelas et des moyens de fluctuation cyclique du volume de liquide contenu dans le matelas, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison
- un réservoir de liquide (3), disposé audessous du niveau du matelas et relié par un conduit d'alimentation (6) à ce dernier,
- une pompe hydraulique (4), montée sur le conduit d'alimentation et apte à refouler le liquide du réservoir (3) vers le matelas (1) avec un débit prédéterminé (dp),
- un organe-siphon (11) mobile verticalement au-dessus du niveau du matelas et agencé pour pouvoir assurer un effet de siphonnement entre une entrée reliée au matelas et une sortie reliée au réservoir, ledit organe-siphon étant adapté :
. pour s'amorcer pour un niveau de liquide (Na) fonction de la position verticale de llorgane- siphon,
pour assurer un débit de siphonnement (ds) supérieur au débit (dp) de la pompe,
et pour se désamorcer à un niveau (Nd) situé au-dessous du niveau (Na) et au-dessus du niveau du matelas.
- des moyens-supports (12, 15) de l'organesiphon adaptés pour permettre de régler sa hauteur au-dessus du niveau du matelas.
11/ - Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'organe-siphon comprend, d'une part, une enceinte (16) dotée d'une entrée de liquide reliée par un conduit (10) au matelas, d'autre part, un conduit coudé (18) logé dans ladite enceinte, ledit conduit coudé possédant un orifice d'aspiration (18a), un coude supérieur (18b) et un orifice de sortie (1roc) relié par un conduit (19) au réservoir.
12/ - Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que le conduit coudé (18) est agencé dans l'enceinte (16) de sorte que son coude supérieur (18b) soit à une hauteur comprise entre 3 et 10 cm au-dessus de son orifice d'aspiration.
13/ - Dispositif selon l'une des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce que le conduit coudé (18) de l'organe-siphon, le conduit (10) reliant son entrée au matelas et le conduit (19) reliant l'orifice de sortie au réservoir ont des sections adaptées pour autoriser un débit de siphonnement très approximativement de l'ordre du double du débit de la pompe hydraulique.
14/ - Dispositif selon l'une des revendications 10, 11, 12 ou 13, caractérisé en ce que la pompe hydraulique (4) est adaptée pour assurer un débit de pompage compris entre 6 et 15 litres/minute.
15/ - Dispositif selon l'une des revendications 10, 11, 12, 13 ou 14, caractérisé en ce que les moyens-supports de l'organe-siphon comprennent un montant vertical gradué (12), doté de moyens (15) de fixation de l'organe-siphon à hauteur réglable, ledit organe-siphon étant relié au matelas et au réservoir par des conduits flexibles (10, 19).
16/ - Dispositif selon l'une des revendications 10, 11, 12, 13, 14 ou 15, comprenant des moyens (9) de régulation thermique du liquide, associés au réservoir (3).
17/ - Dispositif selon l'une des revendications 10, 11, 12, 13, 14, 15 ou 16, caractérisé en ce que la surface-support (20) du matelas est sensiblement plane et revêtue d'un matériau souple apte à exercer une pression au moins égale à environ 40 millibars.
18/ - Dispositif selon l'une des revendications 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, comprenant un matelas composé de plusieurs compartiments (la, lb, lc) communiqljant entre eux et s'étendant chacun dans le sens transversal, le conduit d'alimentation (6) débouchent dans un des compartiments extrêmes (la) et le conduit de liaison (10) avec l'organe-siphon débouchant dans le compartiment extrême opposé (il).
FR8508844A 1985-06-07 1985-06-07 Procede et dispositif de soutien d'un malade en vue d'eviter la formation d'escarres Expired FR2582938B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508844A FR2582938B1 (fr) 1985-06-07 1985-06-07 Procede et dispositif de soutien d'un malade en vue d'eviter la formation d'escarres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508844A FR2582938B1 (fr) 1985-06-07 1985-06-07 Procede et dispositif de soutien d'un malade en vue d'eviter la formation d'escarres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2582938A1 true FR2582938A1 (fr) 1986-12-12
FR2582938B1 FR2582938B1 (fr) 1989-09-01

Family

ID=9320130

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508844A Expired FR2582938B1 (fr) 1985-06-07 1985-06-07 Procede et dispositif de soutien d'un malade en vue d'eviter la formation d'escarres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582938B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5249318A (en) * 1988-05-24 1993-10-05 Loadsman Gerald H Air support cushion

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2016514A1 (fr) * 1968-08-28 1970-05-08 Jobst Institute
US3802004A (en) * 1971-12-29 1974-04-09 J Whitney Fluid containing mattress
FR2424023A1 (fr) * 1978-04-24 1979-11-23 Clair Emile Equipement de massage automatique au moyen d'un fluide liquide avec regulation de la temperature

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2016514A1 (fr) * 1968-08-28 1970-05-08 Jobst Institute
US3802004A (en) * 1971-12-29 1974-04-09 J Whitney Fluid containing mattress
FR2424023A1 (fr) * 1978-04-24 1979-11-23 Clair Emile Equipement de massage automatique au moyen d'un fluide liquide avec regulation de la temperature

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5249318A (en) * 1988-05-24 1993-10-05 Loadsman Gerald H Air support cushion

Also Published As

Publication number Publication date
FR2582938B1 (fr) 1989-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0414855B1 (fr) Appareil d'irrigation et d'aspiration utilisable en chirurgie endoscopique
EP1009263B1 (fr) Procede et appareil de support d'un element a supporter, en particulier le corps d'un patient permettant un support a une ligne de flottaison predeterminee
US4607405A (en) Jet stream water bed
CA2483269A1 (fr) Chambres gonflables reliees de maniere fluidique par valve de non-retour et procede d'utilisation
FR2949320A1 (fr) Dispositif de basculement lateral
FR2481109A1 (fr) Dispositif de massage ambulatoire opere par les variations de la pression d'un fluide localisees aux territoires corporels traites
FR2582938A1 (fr) Procede et dispositif de soutien d'un malade en vue d'eviter la formation d'escarres
CA1090015A (fr) Lit d'hopital
EP0420906A1 (fr) Matelas d'eau pour lit a eau, notamment pour lit a eau a usage therapeutique.
EP1466062B1 (fr) Piscine d interieur a reservoir etanche integre
NL8401873A (nl) Medisch-therapeutische inrichting.
CA2119359A1 (fr) Dispositif de transfusion et de perfusion pour goutte a goutte et/ou pour intervention rapide de grande urgence
EP0270470B1 (fr) Appareil de massage
JP2004290613A (ja) ウォータベッド式マッサージ機
FR2583978A1 (fr) Appareil de massage pneumatique
ES2011926A6 (es) Calentador de bebidas, especialmente para uso domestico.
FR2481111A1 (fr) Appareil de massage hydropneumatique
KR20100087855A (ko) 다용도 매트리스
FR2530131A1 (fr) Procede de traitement du cuir chevelu pour stimuler la croissance des cheveux ou combattre la calvitie
FR2617397A1 (fr) Appareil de traitement du corps par pressions cycliques et moyens constitutifs
EP3558210B1 (fr) Dispositif de drainage lymphatique
EP0305284B1 (fr) Dispositif de traitement médical, notamment pour la résorption d'oedèmes des membres inférieurs et supérieurs du corps humain
FR2854794A1 (fr) Deambulateur comportant des moyens de delestage d'une partie du poids du corps d'un utilisateur
MXPA05008595A (es) Metodo y aparato para controlar el tiempo de retencion en un tubo de retencion de calentamiento por infusion.
EP0575819A1 (fr) Matelas pour la distribution d'un gaz dans un liquide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse