FR2582868A2 - Elements de raccordement entre un conducteur electrique et un contact de connecteur - Google Patents

Elements de raccordement entre un conducteur electrique et un contact de connecteur Download PDF

Info

Publication number
FR2582868A2
FR2582868A2 FR8508331A FR8508331A FR2582868A2 FR 2582868 A2 FR2582868 A2 FR 2582868A2 FR 8508331 A FR8508331 A FR 8508331A FR 8508331 A FR8508331 A FR 8508331A FR 2582868 A2 FR2582868 A2 FR 2582868A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
connection
rod
connection element
constituted
active part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8508331A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2582868B2 (fr
Inventor
Michel De Mendez
Raymond Bargain
Yves Dohan
Guy Herubel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FCI France SA
Original Assignee
Souriau et Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Souriau et Cie filed Critical Souriau et Cie
Priority to FR8508331A priority Critical patent/FR2582868B2/fr
Priority to US06/839,098 priority patent/US4717352A/en
Priority to EP86400560A priority patent/EP0197821A1/fr
Priority to CA000504420A priority patent/CA1248192A/fr
Publication of FR2582868A2 publication Critical patent/FR2582868A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2582868B2 publication Critical patent/FR2582868B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/01Connections using shape memory materials, e.g. shape memory metal

Landscapes

  • Connections Effected By Soldering, Adhesion, Or Permanent Deformation (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN ELEMENT DE RACCORDEMENT ENTRE UN CONDUCTEUR ELECTRIQUE ET UN CONTACT DE CONNECTEUR. L'ELEMENT DE RACCORDEMENT COMPORTE UNE PARTIE ACTIVE 2 CONSTITUEE PAR UN MATERIAU CONDUCTEUR A MEMOIRE DE FORME ET UN FUT 1 CONSTITUE PAR UNE TIGE PERMETTANT LA CONNEXION DU CONDUCTEUR PAR LA TECHNIQUE DITE DE CONNEXION ENROULEE. APPLICATION AUX CONTACTS DE CONNECTEURS HERMETIQUES EN VUE DE LEUR RACCORDEMENT PAR LA TECHNIQUE DITE DE CONNEXION ENROULEE.

Description

La présente invention se rapporte à un perfectionnement d'un élément de raccordement entre un conducteur électrique et un contact de connecteur faisant l'objet de la demande de brevet Français principal nO 85 04041 déposée le 19.03.1985.
L'élément de raccordement entre un conducteur électrique et la partie arrière d'un contact de connecteur décrit dans la demande de brevet Français précitée comporte notamment un fût destiné à recevoir le câble électrique et une partie active, dite de liaison, destinée à assurer la connexion électrique et la cohésion mécanique avec le contact.
Dans la demande de brevet précitée, le fût de l'élément de raccordement est normalement adapté afin de permettre d'assurer la connexion au conducteur électrique par contact direct ou par connexion à déplacement d'isolant.
La présente invention a pour objet un perfectionnement de l'élément de raccordement décrit dans la demande de brevet principal permettant la mise en oeuvre de technique de raccordement au câble conducteur électrique, autre que le contact direct ou le déplacement d'isolant, technique telle que la connexion enroulée connue sous le vocable anglo-saxon de "wrapping".
Selon un mode de réalisation de l'invention, la partie active de l'élément comportant les caractéristiques essentielles de celle de la demande de brevet principal, le fût est lui-même constitué par une tige dite à wrapper", c'est-à-dire une tige permettant d'effectuer une connexion enroulée.
Selon une variante de réalisation de l'invention, le fût est lui-même constitué en un matériau conducteur à mémoire de forme, la totalité de l'élément de raccordement de l'invention étant constituée en un même maté r au.
L'invention era mieux comprise à le lecture de la description et à l'observation des dessins dans lesquels
- la figure la représente, en perspective, un élément de raccordement selon l'invention,
- la figure lb représente une vue de dessus de la figure la,
- la figure 2a représente un élément de raccordement selon l'invention mis en place sur la partie arrière d'un contact,
- la figure 2b représente une vue en coupe longitudinale de la figure 2a.
Conformément à la figure la, l'élément de raccordement entre un conducteur électrique et la partie arrière d'un contact de connecteur, conformément à l'invention, comporte un fût noté 1 constitué par une tige permettant la connexion du conducteur par la technique de connexion enroulée.
La connexion dite enroulée a fait l'objet d'une définition dans la norme Française NF C93021. La connexion enroulée a été définie dans cette norme,comme faisant intervenir un fil, une borne et un outil d'enroulement. Cette connexion assure sans soudure une liaison mécanique et électrique stables entre un fil à conducteur massif rond et une borne appropriée à are tes saillantes par enroulement en hélice sous une certaine tension d'une certaine grandeur du conducteur sur la borne. La tension dans le conducteur enroulé rend étanchgpar pression les surfaces de contact du conducteur et de la borne évitant ainsi la corrosion de ces zones qui provoquerait une variation de la résistance de contact.
Conformément à l'objet de l'invention, la partie active 2 de l'élément de raccordement est constituée par un matériau conducteur à mémoire de forme. Parmi les matériaux à mémoire de forme utilisés, on peut citer l'ensemble des matériaux désignés dans la demande de brevet principal et notamment les composés nickel-titane, nickel aluminium, nickel-titane-fer, cuivre-zinc-aluminium, cuivre-aluminium-nickel, sous forme de composés intermétalliques ou sous forme alliée. La tige 1 est constituée par un élément de section sensiblement carré et présentant des bords à angles vifs afin de permettre la réalisation de la connexion conformément aux spécifications de la norme précitée.
Bien entendu, l'ensemble de l'élément de raccordement, objet de l'invention, peut être constitué en totalité par un matériau à mémoire de forme. Dans ce cas, l'élément de raccordement objet de l'invention peut être obtenu par les méthodes d'usinage telles que décrites dans la demande de brevet principal, notamment à partir d'un feuillard de matériau par découpage et enroulement.
Bien entendu, la partie active 2 est soumise à un processus dit d'éducation conformément aux caractéristiques correspondantes de la partie active 2 de la demande de brevet principal.
Ainsi qu'il apparaît en figures la, lb et en outre en figures 2a, 2b, la partie active 2 comporte sensiblement une première partie tubulaire 21 sensiblement cylindrique présentant une fente 20 sur toute la longueur d'une de ses génératrices. En outre, la partie active 2 comprend une deuxième partie sensiblement tubulaire et cylindrique reliée mécaniquement à la première partie 21 par un élément intermédiaire 3.
La deuxième partie 22 est en outre adaptée afin d'assurer la liaison mécanique avec la tige 1 permettant d'effectuer les connexions enroulées. A cet effet, la deuxième partie 22 est munie à son extrémité opposée à l'élément intermédiaire d'une terminaison tronconique 24 point de départ de la tige 1. La tige 1 est ensuite rapportée au niveau de la terminaison tronconique 24 et fixée à celle-ci au moyen d'une soudure par points par exemple. Bien entendu, selon une variante de réalisation, la tige 1 et la terminaison tronconique 24 peuvent être constituées en un seul et même élément, la terminaison tronconique 24 étant ensuite rapportée par soudure par points à la deuxième partie tubulaire 22.
Sur la figure 2a, on a montré un élément de raccordement objet de l'invention mis en position autour d'un contact 4. Pour la mise en place de l'élément de raccordement de l'invention autour du contact 4, l'élément de raccordement, ou la partie active 2 de celui-ci,est tout d'abord refroidi à une température inférieure à la température de transition de l'alliage constitutif de l'é lément ou de la partie active La contrainte thermique ainsi créée au niveau de la partie active 2 de l'élément de raccordement, a pour effet de ramener celle-ci en état de mémoire de forme II, c'est-à-dire en position déployée.
La partie active 2 étant placée au niveau du contact et en particulier au niveau du bossage 40 ménagé à cet effet sur le contact 4, le réchauffement de l'élément de raccordement et de la partie active 2 permet la mise en place et la fermeture de la partie active 2 conformément à la figure 2a sur le contact 4. Bien entendu, la forme de la section de contact 4 au niveau de la partie active 2 peut en outre être adaptée afin d'améliorer la qualité du raccordement et afin d'éviter la rotation de l'élément de raccordement par rapport à l'axe longitudinal du contact. En outre, le bossage 40 peut être muni d'une encoche ou logement dans lequel la partie inJtermédiaire 3 reliant en fait la première partie tubulaire 21 à la deuxième partie tubulaire 22 vient s'engager. Il est ainsi possible d'assurer un blocage de l'élément de raccordement en rotation par rapport à l'axe longitudinal du contact. Sur la figure 2b, le logement 41 ménagé au niveau du bossage 40 et dans lequel vient s'engager la partie intermédiaire 3 a été représenté.
L'élément de raccordement ainsi décrit apparaît particulièrement adapté pour une utilisation sur des contacts de priseshermétiquesou analogues ainsi que représentéesen figure 2b. Dans ce type de connecteurs ou de prises, les techniques de raccordement habituelles et notamment, le raccordement par connexion enroulée directement effectuée sur le contact 4 ne peuvent être effectuées en raison du faible volume disponible pour mettre en oeuvre ce type de raccordement au moyen des outils appropriés et en particulier en raison de l'exiguité de l'espace disponible autour de chaque contact au voisinage de la paroi isolante 6 de la partie arrière du connecteur.
En outre, les alliages susceptibles d'un bon scellement verre/métal en vue d'assurer une bonne herméticité n'ont plus, après passage au four à 7500C/ 8000C par exemple pour scellement, des caractéristiques mécaniques suffisantes pour résister en torsion à l'enroulement du fil conducteur ce qui justifie encore de l'intérêt d'une pièce rapportée ou élément de raccordement tel que défini dans la présente demande.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Elément de raccordement entre un conducteur électrique et la partie arrière d'un contact de connecteur selon la revendication 1 de la demande de brevet principal nO 85 04041, caractérisé en ce que ledit fût (1l est constitué par une tige permettant la connexion dudit conducteur par la technique dite de connexion enroulée
2. Elément de raccordement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie active (2) étant constituée par un matériau conducteur à mémoire de forme, la tige (1) est constituée par un alliage conducteur rapporté par soudure sur ladite partie active.
3. Elément de raccordement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la tige (1) est constituée par un élément de section sensiblement carrée, ladite tige présentant des bords à angle vif.
4. Elément de raccordement selon l'une des revendications 1 ou 3, caractérisé en ce qu'il est constitué en totalité par un matériau à mémoire de forme.
5. Elément de raccordement selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite partie active (2) comporte sensiblement
- une première partie tubulaire (21) sensiblement cylindrique présentant une fente (20) sur toute la longueur d'une de ses génératrices
- une deuxième (22) partie sensiblement tubulaire cylindrique reliée mécaniquement à ladite première partie (21) par un élément intermédiaire (3), ladite deuxième (22) partie étant munie à son extrémité opposée à l'élément intermédiaire d'une terminaison tronconique (24) point de départ de la tige (1).
FR8508331A 1985-03-19 1985-06-03 Elements de raccordement entre un conducteur electrique et un contact de connecteur Expired FR2582868B2 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508331A FR2582868B2 (fr) 1985-06-03 1985-06-03 Elements de raccordement entre un conducteur electrique et un contact de connecteur
US06/839,098 US4717352A (en) 1985-03-19 1986-03-13 Connection element between an electric connector and a connector contact
EP86400560A EP0197821A1 (fr) 1985-03-19 1986-03-17 Elément de raccordement entre un conducteur électrique et un contact de connecteur
CA000504420A CA1248192A (fr) 1985-03-19 1986-03-18 Element de raccordement entre un conducteur electrique et un contact de connecteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508331A FR2582868B2 (fr) 1985-06-03 1985-06-03 Elements de raccordement entre un conducteur electrique et un contact de connecteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2582868A2 true FR2582868A2 (fr) 1986-12-05
FR2582868B2 FR2582868B2 (fr) 1988-06-03

Family

ID=9319807

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508331A Expired FR2582868B2 (fr) 1985-03-19 1985-06-03 Elements de raccordement entre un conducteur electrique et un contact de connecteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582868B2 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2582868B2 (fr) 1988-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3496213A1 (fr) Piece d'adaptation d'impedance electrique pour connecteur monte sur câble a fils electriques isoles
FR2947960A1 (fr) Dispositif de connexion a sertir pour cable electrique et procede de fabrication d'un tel dispositif
FR2917244A1 (fr) Cosse de connexion.
CA1248192A (fr) Element de raccordement entre un conducteur electrique et un contact de connecteur
WO2014176706A1 (fr) Procede de fabrication d'un cable chauffant et cable chauffant realise selon ce procede
CA1296788C (fr) Raccord pour connexion de zones de contact electrique en materiau a memoire de forme
FR2582868A2 (fr) Elements de raccordement entre un conducteur electrique et un contact de connecteur
FR2842660A1 (fr) Procede de sertissage d'un contact sur des brins d'un cable
EP0008984B1 (fr) Dispositif étanche de raccordement pour conducteurs électriques
WO2017029453A1 (fr) Dispositif de connexion électrique amélioré
CA2434592A1 (fr) Dispositif de liaison entre un cable et un element de contact
FR2758661A1 (fr) Dispositif de raccordement mecanique et de connexion electrique
EP3246992B1 (fr) Dispositif de connexion pour un tronçon terminal de cable electrique
FR2620579A1 (fr) Dispositif pour le raccordement de l'extremite d'un cable electrique a au moins un autre element conducteur
FR2783099A1 (fr) Ensemble de connexion hermetique
FR2585192A1 (fr) Connecteur electrique destine a realiser une derivation electrique a partir d'un cable electrique forme d'un conducteur entoure d'une gaine isolante
EP1463149A1 (fr) Procédé pour rendre étanche un cable de liaison multibrins de mise à la masse
FR2819348A1 (fr) Connexion autodenudante a fente convergente
FR2579379A1 (fr) Element de raccordement entre un conducteur electrique et un contact de connecteur
EP3118932B1 (fr) Organe de connexion électrique pour éléments de câblage électrique et procédé de connexion
FR2904489A1 (fr) Capuchon de point neutre pour machine electrique tournante
FR3069965A1 (fr) Sertissage optimise de deux connecteurs electriques
BE515439A (fr)
EP0327478A1 (fr) Embout de raccordement électrique
FR3111745A1 (fr) Dispositif connecteur pour câble blindé à isolant minéral