FR2582747A1 - Procede et dispositifs pour comprimer un fluide diphasique - Google Patents

Procede et dispositifs pour comprimer un fluide diphasique Download PDF

Info

Publication number
FR2582747A1
FR2582747A1 FR8508048A FR8508048A FR2582747A1 FR 2582747 A1 FR2582747 A1 FR 2582747A1 FR 8508048 A FR8508048 A FR 8508048A FR 8508048 A FR8508048 A FR 8508048A FR 2582747 A1 FR2582747 A1 FR 2582747A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
phase
pressure
evaporator
separator
condenser
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8508048A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2582747B1 (fr
Inventor
Jean Poulain
Adolphe Hong Tuan Ha
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alsthom Atlantique SA
Original Assignee
Alsthom Atlantique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsthom Atlantique SA filed Critical Alsthom Atlantique SA
Priority to FR8508048A priority Critical patent/FR2582747B1/fr
Publication of FR2582747A1 publication Critical patent/FR2582747A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2582747B1 publication Critical patent/FR2582747B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F17STORING OR DISTRIBUTING GASES OR LIQUIDS
    • F17DPIPE-LINE SYSTEMS; PIPE-LINES
    • F17D1/00Pipe-line systems
    • F17D1/005Pipe-line systems for a two-phase gas-liquid flow
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B43/00Methods or apparatus for obtaining oil, gas, water, soluble or meltable materials or a slurry of minerals from wells
    • E21B43/34Arrangements for separating materials produced by the well

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Engine Equipment That Uses Special Cycles (AREA)

Abstract

PROCEDE ET DISPOSITIFS POUR COMPRIMER UN FLUIDE DIPHASIQUE. DANS LE PROCEDE, ON SEPARE LES PHASES, PUIS LA PHASE GAZEUSE EST COMPRIMEE EN UTILISANT L'ENERGIE DELIVREE PAR LA VAPEUR PRODUITE AU COURS D'UN CYCLE DE RANKINE SUBI PAR LA PHASE LIQUIDE SEPAREE. LE DISPOSITIF COMPREND UN SEPARATEUR 1 DONT LA PHASE GAZEUSE A ALIMENTE UN EJECTEUR 10 DANS LEQUEL LE FLUIDE MOTEUR EST CONSTITUE PAR LA PHASE LIQUIDE B TRANSFORMEE EN VAPEUR DANS UN EVAPORATEUR 3 ET INJECTEE DANS L'AXE DE L'EJECTEUR AU MOYEN D'UNE BUSE D'INJECTION 11. EN SORTIE DE L'EJECTEUR, LE FLUIDE EST PARTIELLEMENT CONDENSE DANS UN CONDENSEUR 6 PUIS IL ALIMENTE UNE CONDUITE DE SORTIE 8. L'INVENTION S'APPLIQUE EN PARTICULIER, A LA COMPRESSION DIPHASIQUE DES HYDROCARBURES POUR LEUR TRANSPORT DANS DES CONDUITES.

Description

Procédé et dispositifs pour comprimer un fluide diphasique
La présente invention concerne un procédé et des dispositifs pour comprimer un fluide diphasique.
En particulier, l'invention vise à la compression d'hydrocarbures pour les véhiculer sur de longues distances dans une conduite de transport.
D'une manière générale, l'invention s'applique donc à un fluide diphasique composé d'une phase gazeuse A et d'une phase liquide B de composition chimique différente.
Dans ce cas, l'utilisation d'une turbomachine classique pour comprimer un tel fluide se présentant sous la forme d'un brouillard diphasique entrasse les conséquences suivantes - érosion des ailettes de roue. En effet, les parties tournantes subissent un bombardement de gouttelettes qui est préjudiciable à la durée de vie des machines, - séparation des phases. Dans ces mêmes parties tournantes, les gouttelettes sont collectées puis regroupées à la périphérie par effet centrifuge, - dessin des pales : du fait de cette structure probable de ltécoulement en sortie des roues, la réalisation du même niveau d'énergie pour les deux phases exige une épure particulière des pales des roues, ceci à cause principalement de leur différence de densité.Cette contrainte entrain des concessions inadmissibles sur le rendement de la machine.
Pour améliorer le fonctionnement des appareils existants, une solution simple consiste à séparer les deux phases et à effectuer séparé- ment les compressions. La mise en oeuvre de circuits séparés soulève des problèmes d'encombrement disponible et de multiplicité de machines.
La présente invention a pour but de pallier les difficultés énumérées ci-dessus et a pour objet un procédé pour comprimer un fluide diphasique dans lequel on commence par séparer en tout ou partie la phase liquide de la phase gazeuse, caractérisé en ce que la phase gazeuse séparée est ensuite comprimée en utilisant l'énergie délivrée par la vapeur produite au cours d'un cycle de Rankine subi par la phase liquide dudit fluide diphasique.
L'invention a aussi pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé comprenant un séparateur de phases recevant le fluide diphasique à une pression P1 à comprimer jusqu'à une pression P2, caractérisé en ce que la sortie liquide du séparateur est envoyée par une pompe élevant sa pression à une valeur P3 > P1, dans un évaporateur alimentant un système statique d'éjection recevant en outre la phase gazeuse en sortie du séparateur de phases, la sortie dudit système statique alimentant, sous forme diphasique, une conduite de sortie à la pression P2 telle que P1 < P2 < P3
Selon une première réalisation, le système statique d'éjection comprend un éjecteur recevant en entrée la phase gazeuse en sortie du séparateur de phases et ledit évaporateur alimentant une buse d'injection située dans l'axe dudit éjecteur.
Selon une deuxième réalisation, le système statique d'éjection comprend plusieurs éjecteurs, ledit évaporateur alimentant chacun des éjecteurs par une buse d'injection située dans l'axe de chaque éjecteur, lesdits éjecteurs étant disposés soit en série, soit en parallèle.
Selon une autre caractéristique, un condenseur est en outre disposé entre la sortie dudit système statique d'éjection et ladite conduite de sortie, le fluide en sortie dudit système statique d'éjec- tion se condensant partiellement dans ce condenseur.
Selon une autre caractéristique, ledit évaporateur est en outre alimenté par un prélèvement liquide soutiré dans ledit condenseur.
Selon une autre forme de mise en oeuvre du procédé, l'invention a pour objet un dispositif comprenant un séparateur de phases recevant le fluide diphasique à une pression P1 à comprimer jusqu'à une pression P2, et est caractérisé en ce qu'il comprend un évaporateur alimenté par la sortie liquide du séparateur de phases, par l'intermédiaire d'une pompe élevant la pression de la phase liquide à une valeur P3 7 P1, la vapeur en sortie dudit évaporateur alimentant une turbine de détente dont l'échappement est relié à un condenseur dont la sortie, à la pression P2, alimente une conduite de sortie recevant en outre la sortie > à la même pression P2, d'un compresseur alimenté en entrée par la phase gazeuse dudit séparateur et entratné en rotation par ladite turbine de détente.
Selon une autre caractéristique, ledit évaporateur est en outre alimenté par un prélèvement liquide soutiré dans ledit condenseur.
L'invention va maintenant être décrite en référence au dessin annexé dans lequel
La figure 1 est un diagramme de principe illustrant le procédé de l'invention.
La figure 2 représente schématiquement selon une première forme de réalisation, un dispositif de mise en oeuvre du procédé.
La figure 3 représente une variante de la figure 2.
La figure 4 représente schématiquement, selon une deuxième forme de réalisation, un dispositif de mise en oeuvre du procédé.
Le schéma de la figure 1 illustre le procédé de l'invention.
Le fluide diphasique, par exemple un brouillard d'hydrocarbures, à une pression P1 de 30 bars et à une température de 800C est envoyé dans un séparateur 1.
La phase liquide B séparée est pompée au moyen d'une pompe 2 élevant sa pression à une valeur P3 par exemple 180 bars et l'envoyant dans un évaporateur 3 dont la source chaude de chauffage est représentée par une flèche 4 et qui peut consister en tout moyens disponibles sur le site de fonctionnement : énergie électrique, combustion de produits pétroliers etc...
La phase gazeuse A séparée dans le séparateur 1 est envoyée dans une unité 5 de compression et de conditionnement utilisant l'énergie délivrée par la vapeur produite dans l'évaporateur 3.
Cette unité de compression et de conditionnement comprend un condenseur 6 refroidi par une source froide représentée par une flèche 7. En sortie de l'unité 5, le fluide est sous forme diphasique à une pression P2 apte à le véhiculer dans une conduite de sortie 8 pour son transport sur une longue distance.
Dans l'exemple non limitatif donné, cette pression P2 est par exemple de 100 bars et la température de 180oC.
La figure 2 représente un dispositif montrant une réalisation de l'unité 5. Il s'agit ici d'un système statique comprenant un éjecteur 10 alimenté par la phase gazeuse A sortant du séparateur 1. Par ailleurs, les gaz B sortant de l'évaporateur 3 à la pression P3 alimentent une
3 buse d'injection 11 située dans l'axe de ltéjecteur 10. L'éjecteur 10 a un profil convergent-divergent dont la sortie alimente directement, sous forme diphasique, à la pression P2 désirée (100 bars dans l'exemple décrit) une conduite de sortie 8. Eventuellement, comme représenté sur la figure, si la détente dans l'éjecteur ne suffit pas, la sortie de l'éjecteur 10 alimente un condenseur 6 refroidi par un circuit 12 parcouru , par exemple par de l'eau de mer au moyen d'une pompe 13. C'est alors la sortie du condenseur 6 qui alimente la conduite de sortie 8.Le condenseur permet de condenser partiellement le fluide en provenance de l'éjecteur.
Dans cette réalisation, la vapeur générée par l'évaporateur 3 constitue le fluide moteur du système éjecteur, le fluide entrarné étant le gaz A p~ venant du séparateur 1.
La figure 3 montre une variante de la figure 2 dans laquelle le système d'éjection comprend deux électeurs 10 et 10A. Dans l'exemple représenté, ces deux éjecteurs sont disposés en série, ils pourraient également etre alimentés en parallèle par la phase gazeuse A en prove nuance du séparateur 1. Le fluide moteur, constitué par le gaz B produit dans l'évaporateur 3, alimente deux buses d'inJection Il et 11A situées respectivement dans l'axe des éjecteurs 10 et 10A.
Les raisons qui conduisent au choix de l'utilisation d'un seul éjecteur ou bien au contraire de plusieurs, disposés soit en parallèle, soit en série dependent des valeurs des rapports entre les caractéristiques des flux gazeux A et B : débit massique, température, pression, et de la température de stabilité chimique du fluide B. Cette dernière impose la température limite du gaz B pouvant être produit.
La figure 4 représente une autre forme de mise en oeuvre du procédé.
Dans cette figure, le gaz B à la pression P3 en sortie de ltévapo- rateur 3 est dirigé vers une turbine de détente 14 dont l'échappement, à la pression P2 alimente le condenseur 6, tandis que le gaz A en sortie du séparateur 1 est comprimé dans un compresseur 15, entraîné en rotation par la turbine 14, et dont la sortie, à la pression P2, est mélangée en 16 avec la sortie du condenseur 6, l'ensemble étant envoyé dans la conduite 8 à la pression P2.
Dans le procédé selon l'invention, et pour son bon fonctionnement, on suppose que le rapport volumétrique entre le gaz A et le liquide B à la sortie du séparateur 1, dans les conditions d'aspiration, est égal à une valeur précise dépendante des propriétés des composants A et B et de la quantité d'énergie pouvant être communiquée au fluide B au niveau de l'évaporateur 3.
Dans le cas ou la quantité B serait en surabondance, le surplus peut être injecté dans le circuit à la sortie du dispositif à l'aide d'un gicleur.
Dans l'éventualité contraire, le complément nécessaire est fourni par prélèvement au niveau du condenseur 6 c'est ce qui est montré sur les figures 2 et 4.
Dans ces figures, l'évaporateur 3 est en outre alimenté par un soutirage de liquide dans le condenseur 6 au moyen d'une conduite 17 et d'une pompe 18.
Dans ce cas, en régime permanent de fonctionnement, et pour un débit donné de fluide diphasique, tous se passe comme si une certaine quantité de fluide B assurait le fonctionnement de l'ensemble et restait cantonné dans le dispositif.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1/ Procédé pour comprimer un fluide diphasique dans lequel on commence par séparer en tout ou partie la phase liquide de la phase gazeuse, caractérisé en ce que la phase gazeuse séparée est ensuite comprimée en utilisant l'énergie délivrée par la vapeur produite au cours d'un cycle de Rankine subi par la phase liquide dudit fluide diphasique.
2/ Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, comprenant un séparateur de phases (1) recevant le fluide diphasique à une pression P1 à comprimer jusqu'à une pression P2, caractérisé en ce que la sortie liquide du séparateur est envoyée, par une pompe (2) élevant sa pression à une valeur P3 > P1, dans un évaporateur (3) alimentant un système statique d'éjection recevant en outre la phase gazeuse en sortie du séparateur de phases, la sortie dudit système statique alimentant sous forme diphasique une conduite de sortie 8 à la pression P2 telle que P < P2 < P3.
3/ Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit système statique d'éjection comprend un éjecteur (10) recevant en entrée la phase gazeuse (A) en sortie du séparateur de phases et ledit évaporateur (3) alimentant une buse d'injection (11) située dans l'axe dudit éjecteur.
4/ Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit système statique d'éjection comprend plusieurs éjecteurs (10, 10A), ledit évaporateur alimentant chacun des éjecteurs par une buse d'injection (11, 11A) située dans l'axe de chaque éjecteur, lesdits éjecteurs étant disposés en série ou en parallèle.
5/ Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'un condenseur (6) est en outre disposé entre la sortie dudit système statique d'éjection et ladite conduite de sortie (8), le fluide en sortie dudit système statique d'éjection se condensant partiellement dans ce condenseur.
6/ Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit évaporateur (3), est en outre alimenté par un prélèvement (17, 18) liquide soutiré dans ledit condenseur (6).
7/ Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, comprenant un séparateur de phases (1) recevant le fluide diphasique à pression P1 à comprimer jusqu'à une pression P2, caractérisé en ce qu'il comprend un évaporateur (3) alimenté par la sortie liquide (B) du séparateur de phases, par l'intermédiaire d'une pompe (2) élevant la pression de la phase liquide à une valeur P3, P1, la vapeur (B) en sortie dudit évaporateur alimentant une turbine de détente (14) dont l'échappement est relié à un condenseur (6) dont la sortie, à la pression P2, alimente une conduite de sortie (8) recevant en outre la sortie, à la meme pression P2, d'un compresseur (15) alimenté en entrée par la phase gazeuse (A) dudit séparateur (1) et entrainé en rotation par ladite turbine de détente.
8/ Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit évaporateur est en outre alimenté par un prélèvement liquide (17, 18) soutiré dans ledit condenseur (6).
FR8508048A 1985-05-29 1985-05-29 Procede et dispositifs pour comprimer un fluide diphasique Expired FR2582747B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508048A FR2582747B1 (fr) 1985-05-29 1985-05-29 Procede et dispositifs pour comprimer un fluide diphasique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508048A FR2582747B1 (fr) 1985-05-29 1985-05-29 Procede et dispositifs pour comprimer un fluide diphasique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2582747A1 true FR2582747A1 (fr) 1986-12-05
FR2582747B1 FR2582747B1 (fr) 1987-07-31

Family

ID=9319639

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508048A Expired FR2582747B1 (fr) 1985-05-29 1985-05-29 Procede et dispositifs pour comprimer un fluide diphasique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582747B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005094961A1 (fr) * 2004-03-31 2005-10-13 Saipem S.P.A. Procede de traitement de fluides provenant de champs de petrole sous-marins

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2058355A (en) * 1934-02-17 1936-10-20 Phillips Petroleum Co Method and apparatus for transporting hydrocarbon liquids
FR2299593A1 (fr) * 1974-08-21 1976-08-27 Boulord Pierre Procede et dispositif pour relever le niveau
US4315717A (en) * 1979-11-19 1982-02-16 The Nash Engineering Company Evacuation system with precondenser

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2058355A (en) * 1934-02-17 1936-10-20 Phillips Petroleum Co Method and apparatus for transporting hydrocarbon liquids
FR2299593A1 (fr) * 1974-08-21 1976-08-27 Boulord Pierre Procede et dispositif pour relever le niveau
US4315717A (en) * 1979-11-19 1982-02-16 The Nash Engineering Company Evacuation system with precondenser

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005094961A1 (fr) * 2004-03-31 2005-10-13 Saipem S.P.A. Procede de traitement de fluides provenant de champs de petrole sous-marins

Also Published As

Publication number Publication date
FR2582747B1 (fr) 1987-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR20020093111A (ko) 가스 터빈이 일체화된 산소 분리 방법
EP0091356B1 (fr) Procédé de récupération d&#39;énergie dans un générateur de puissance, et générateur de puissance pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR2590934A1 (fr) Groupe pour la production d&#39;energie, notamment electrique, a partir de la chaleur
EP1096209A1 (fr) Installation de pompage de chaleur, notamment à fonction frigorifique
EP0940624A1 (fr) Poste et procédé de distribution d&#39;un gaz détendu
FR2837783A1 (fr) Installation pour la fourniture de combustible gazeux a un ensemble de production energetique d&#39;un navire de transport de gaz liquefie
EP1269025A1 (fr) Compresseur thermocinetique
FR2582747A1 (fr) Procede et dispositifs pour comprimer un fluide diphasique
FR2566681A1 (fr) Appareil pour la thermonebulisation de liquides
FR2588646A1 (fr) Procede et dispositif de production de produits de gaz liquefie
FR2843898A1 (fr) Dispositif de recuperation de liquide dans un fluide diphasique et pile a combustible comportant un tel dispositif
EP4103837B1 (fr) Dispositif de compression, installation, station de remplissage et procédé utilisant un tel dispositif
WO1998021474A1 (fr) Systeme de stockage d&#39;energie par air sous pression entraine par eolienne
FR2557921A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur perdue utilisant un detendeur a vis a injection d&#39;huile.
BE906019Q (fr) Procede et appareil pour recuperer les gaz engendres dans un four a coke lors du chargement du charbon.
FR2496484A1 (fr) Procede et installation de distillation, notamment d&#39;un produit de fermentation alcoolique, avec concentration simultanee du residu de distillation par evaporation
FR3037106A1 (fr) Turbomachine d’aeronef
EP0388337A1 (fr) Machine thermique à vapeur à combustion externe et procédé pour son fonctionnement à l&#39;air atmosphérique ou en chambre close
EP0823603A1 (fr) Procédé et installation de reliquéfaction d&#39;hélium gazeux
EP0133095A1 (fr) Procédé pour relever le niveau thermique des calories contenues dans un fluide caloporteur et utilisation des calories résultantes pour le chauffage d&#39;un fluide
FR2981981A1 (fr) Procede de conversion en energie mecanique d&#39;une energie thermique, dispositif faisant application, et dispositif particulierement adapte a la mise en oeuvre dudit procede
FR2788815A1 (fr) Systeme comportant une unite de compression monophasique associee a une unite de compression polyphasique
FR3133404A1 (fr) Système de suralimentation en air pour système de conditionnement de carburant et procédé d’utilisation
FR2514877A1 (fr) Dispositif de distillation notamment pour machine de nettoyage chimique
FR3099795A1 (fr) Système et procédé de stockage et de récupération d’énergie par compression et détente isotherme de l’air

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse