FR2582687A1 - Procede de broderie d'un motif decoratif colore et element de mobilier obtenu par la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents
Procede de broderie d'un motif decoratif colore et element de mobilier obtenu par la mise en oeuvre de ce procede Download PDFInfo
- Publication number
- FR2582687A1 FR2582687A1 FR8508124A FR8508124A FR2582687A1 FR 2582687 A1 FR2582687 A1 FR 2582687A1 FR 8508124 A FR8508124 A FR 8508124A FR 8508124 A FR8508124 A FR 8508124A FR 2582687 A1 FR2582687 A1 FR 2582687A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- support
- threads
- embroidery
- fabric
- pattern
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D05—SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
- D05C—EMBROIDERING; TUFTING
- D05C17/00—Embroidered or tufted products; Base fabrics specially adapted for embroidered work; Inserts for producing surface irregularities in embroidered products
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Automatic Embroidering For Embroidered Or Tufted Products (AREA)
Abstract
A.L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE BRODERIE SUR UN SUPPORT D'UN MOTIF DECORATIF COLORE. B.CE PROCEDE EST CARACTERISE EN CE QUE L'ON UTILISE EN TANT QUE SUPPORT UN TISSU 1 DONT LES FILS DE CHAINE 2 ET LES FILS DE TRAME 3 FORMENT UN QUADRILLAGE VISIBLE, ON DESSINE SUR CE SUPPORT UN MOTIF 4 ET L'ON COLORIE L'INTERIEUR DE CE MOTIF 4 ET LE CAS ECHEANT LE FOND DU SUPPORT 1, EN EFFECTUANT SUR L'ENDROIT UNE SERIE DE VA-ET-VIENT 5 A L'AIDE D'UNE MACHINE A BRODER EN SUIVANT TOUJOURS LE DROIT FIL DU SUPPORT 1. C.L'INVENTION S'APPLIQUE A L'OBTENTION D'UNE ETOFFE AYANT UN ASPECT FINAL PROCHE DE CELUI D'UNE TAPISSERIE.
Description
Procédé de broderie d'un motif décoratif coloré et élément
de mobilier obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé
La présente invention concerne un procédé de broderie sur un support, d'un motif décoratif coloré, de manière à obtenir une étoffe et notamment un élément de mobilier ayant un aspect final proche de celui d'une tapisserie.
de mobilier obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé
La présente invention concerne un procédé de broderie sur un support, d'un motif décoratif coloré, de manière à obtenir une étoffe et notamment un élément de mobilier ayant un aspect final proche de celui d'une tapisserie.
La présente invention concerne également un élément de mobilier obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé.
Depuis plusieurs siècles, les tapisseries, qu'elles soient utilisées en revêtement mural ou bien pour garnir des éléments de mobilier (chaise, fauteuil, lit...) ou encore pour recouvrir des sols, constituent des articles très prisés pour l'ameublement d'un intérieur.
Malheureusement, le prix de revient extrêmement élevé des tapisseries les réserve à des châteaux ou demeures historiques ou encore à quelques particuliers très fortunés.
En effet, chacun sait que les tapisseries sont toujours effectuées manuellement par la mise en oeuvre sur un métier à tisser d'un procédé extrêmement long et minutieux au cours duquel il est nécessaire d'entrecroiser, à l'aide d'une navette sur laquelle ils ont été montés, les fils de trame sur les fils de chaine préalablement tendus et séparés en deux nappes, et ce, en suivant un carton établi précédemment par un dessinateur.
Ce travail, combiné au prix de revient des matériaux utilisés (laine ou soie) rend les tapisseries classiques, notamment celles de style "Aubusson" inabordables pour l'endorme majorité des personnes qui ne peuvent, hélas, que venir les admirer dans les musées.
Pour remédier à cet état de fait, les professionnels de la décoration se sont déjà penchés sur ce problème, et ont déjà proposé des articles de mobilier plus accessibles, ayant un aspect esthétique et un domaine d'utilisation proche de ceux des tapisseries classiques.
Parmi ces différentes tentatives, les plus connues sont les ouvrages à broder au point de croix sur canevas proposés en "kit" dans de nombreux magasins spécialisés ; ces articles en dépit de leur qualité propre, exigent toujours de longues heures de travail pour leur réalisation, et présentent un aspect final relativement éloigné de celui des tapisseries classiques de style "Aubusson".
D'autres tentatives ont déjà été effectuées dans le but de mécaniser la réalisation des tapisseries, et de présenter au public des produits finis fabriqués en série ou sur mesure aptes à donner à la clientèle virtuelle toute satisfaction tant du point de vue de l'esthétique que de celui-du prix de revient.
Aucune de ces tentatives n'-a, pour le moment, été couronnée de succès.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en proposant un procédé permettant de broder sur un support, un motif décoratif coloré de manière à obtenir une étoffe ayant un aspect final proche de celui d'une tapisserie du style "Aubusson".
Ce procédé est caractérisé en ce que l'on utilise, en tant que support, un tissu dont les fils de chaine et les fils de trame forment un quadrillage visible de façon nette, on dessine sur ce support le motif préalablement choisi, on colorie l'intérieur de ce motif et le cas échéant, le fond du support en effectuant, sur l'endroit et pour chacune des couleurs préalablement choisies, une série de va-et-vient à l'aide d'une machine à broder connue en elle-meme, préalablement équipée de fils de la couleur choisie, en suivant toujours le droit fil du support de manière à obtenir un remplissage continu constitué par des lignes parallèles contiguës de points de broderie, on coupe les fils de chacune des couleurs et on passe leurs extrémités sur le côté envers du support.
La juxtaposition des lignes parallèles de points de broderie permet d'obtenir un aspect très proche du point de tapisserie d"'Aubusson", tout en conférant à l'étoffe une résistance suffisante pour lui permettre d'être par exemple utilisée pour revêtir des chaises ou des fauteuils.
L'expérience montre qu'une étoffe réalisée par le procédé objet de l'invnetion revient à peu près dix fois moins cher qu'une tapisserie d"'Aubusson" classique, ce qui permet son acquisition par un plus grand nombre.
Si l'on décide de colorier le fond, c'est-àdire de ne pas laisser le support visible, le matériau constitutif de ce dernier nota en fait qu'une importance secondaire, et donc, son choix est principalement guidé par la possibilité de distinguer nettement les fils de trame ou de chaine qui doivent être suivis par L'ouvrière chargée de l'exécution du travail ; on peut, par exemple, utiliser en tant que support, une toile de canevas classique, unie à simple brin, de taille quelconque ou bien à double brin dite usuellement "pénéloppe" ou tout autre support tel que tissu.
L'utilisation d'un tel canevas qui était jusqu'à présent réservée à 11 exécution de travaux manuels à l'aiguille permet d'obtenir des résultats surprenants.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la broderie est effectuée au point dit "de ganse.
I1 s'agit là d'un point bien connu des professionnels pour la réalisation duquel on utilise le plus souvent une machine à broder vendue sous la marque "CORNELY".
Là encore, l'utilisation d'une telle machine pour effectuer des va-et-vient suivant le droit fil de l'étoffe et colorier un dessin de manière à obtenir un aspect proche d'une tapisserie constitue une utilisation tout-à-fait nouvelle ; en effet, une telle machine est classiquement utilisée par les professionnels pour effectuer des broderies au point ganse à l'aide de fils de lain ou de soie sur un support quelconque, en suivant des contours établis préalablement.
On a pu se rendre compte que, de façon surprenante, ltexécution d'un travail de va-et-vient horizontal à l'aide d'une machine à broder permet d'imiter le mouvement de va-et-vient d'une navette de tissage classique, et donc d'obtenir un aspect très proche des tapisseries d"'Aubusson" tout en demandant pour sa réalisation un temps beaucoup moins long.
Comme dans le cas des tapisseries classiques, les broderies obtenues par le procédé conforme à l'invention sont généralement effectuées avec des fils de laine ou de soie simples ou multiples, les deux pouvant être combinés sur un même support pour obtenir des effets de brillance
De mère, il est également possible d'obtenir des effets de relief en utilisant plusieurs fils de grosseurs différentes.
De mère, il est également possible d'obtenir des effets de relief en utilisant plusieurs fils de grosseurs différentes.
De plus, le procédé conforme à l'invention ne se limite pas à l'obtention de décors cloisonnés du type vitrail mais permet également, par mélange, d'obtenir des dégradés de couleur.
Le procédé conforme à l'invention peut permettre la réalisation de nombreux éléments de mobilier tels que, par exemple, panneau, tapis de sol ou mural, couverture de mobilier, etc...
Les caractéristiques du procédé ainsi que des éléments de mobiliers qui font l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant au dessin annexé qui est une vue schématique d'un support brodé par la mise en oeuvre de ce procédé.
Selon la figure, pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention, on utilise un support 1 tel qu'un canevas dont les fils de chat ne 2 et les fils de trame 3 sont nettement visibles, on dessine les contours 4 d'un motif choisi quelconque, et, à l'aide d'une machine à broder au point ganse connue en elle-même, équipée de fils notamment de laine ou de soie, on effectue une série de va-et-vient 5 en suivant toujours le droit fil du support 1 afin d'obtenir un remplissage continu du motif 4, de la couleur choisie, par des lignes parallèles 6 contiguës de points de broderie.
On arrive, ainsi, à obtenir un objet ayant un aspect très voisin de celui d'une tapisserie classique de type "Aubusson".
Claims (7)
10) Procédé de broderie sur un support d'un motif décoratif coloré, de manière à obtenir une étoffe ayant un aspect final proche de celui d'une tapisserie, procédé caractérisé en ce que l'on utilise, en tant que support, un tissu (1) dont les fils de chaines (2) et les fils de trame (3) forment un quadrillage visible de façon nette, on dessine, sur ce support (1), le motif (4) préalablement choisi, on colorie l'intérieur de ce motif (4) et le cas échéant le fond du support (1) en effectuant, sur l'endroit et pour chacune des couleurs préalablement choisies, une série de va-et-vient (5) à l'aide d'une machine à broder connue en elle-même préalablement équipée de fils de la couleur choisie, en suivant toujours le droit fil du support (1), de manière à obtenir un remplissage continu constitué par des lignes parallèles con tinguës (6) de points de broderie, on coupe les fils de chacune des couleurs et on passe leurs extrémités sur le côté envers du support (1).
20) Procédé selon. la revendication 1, caractérisé en ce que l'on utilise un canevas en tant que support (1).
30) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on effectue les broderies au point de ganse.
40) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on équipe la machine à broder avec des fils de laine.
50) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'on équipe la machine à broder avec des fils de soie.
60) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, pour la décoration d'un même support (1), on utilise des fils de grosseurs différentes afin d'obtenir un effet de relief.
70) Elément de mobilier, notamment étoffe brodée, couverture de mobilier, panneau, tapis de sol mural et simi laire, caractérisé en ce qu'il est obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8508124A FR2582687B3 (fr) | 1985-05-30 | 1985-05-30 | Procede de broderie d'un motif decoratif colore et element de mobilier obtenu par la mise en oeuvre de ce procede |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8508124A FR2582687B3 (fr) | 1985-05-30 | 1985-05-30 | Procede de broderie d'un motif decoratif colore et element de mobilier obtenu par la mise en oeuvre de ce procede |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2582687A1 true FR2582687A1 (fr) | 1986-12-05 |
FR2582687B3 FR2582687B3 (fr) | 1987-12-11 |
Family
ID=9319687
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8508124A Expired FR2582687B3 (fr) | 1985-05-30 | 1985-05-30 | Procede de broderie d'un motif decoratif colore et element de mobilier obtenu par la mise en oeuvre de ce procede |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2582687B3 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102828325A (zh) * | 2012-09-17 | 2012-12-19 | 苏州工业园区仁和织绣工艺品有限公司 | 缂丝织物及其制备方法 |
CN103419544A (zh) * | 2013-08-23 | 2013-12-04 | 四川银河地毯有限公司 | 天然蚕丝胶背工艺挂毯的生产方法 |
-
1985
- 1985-05-30 FR FR8508124A patent/FR2582687B3/fr not_active Expired
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102828325A (zh) * | 2012-09-17 | 2012-12-19 | 苏州工业园区仁和织绣工艺品有限公司 | 缂丝织物及其制备方法 |
CN102828325B (zh) * | 2012-09-17 | 2014-09-17 | 苏州工业园区仁和织绣工艺品有限公司 | 缂丝织物及其制备方法 |
CN103419544A (zh) * | 2013-08-23 | 2013-12-04 | 四川银河地毯有限公司 | 天然蚕丝胶背工艺挂毯的生产方法 |
CN103419544B (zh) * | 2013-08-23 | 2015-11-04 | 四川银河地毯有限公司 | 天然蚕丝胶背工艺挂毯的生产方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2582687B3 (fr) | 1987-12-11 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
Goldenberg | Lace, its origin and history | |
Spantidaki | Embellishment techniques of Classical Greek textiles | |
Temesgen et al. | The art of hand weaving textiles and crafting on socio-cultural values in Ethiopian | |
FR2582687A1 (fr) | Procede de broderie d'un motif decoratif colore et element de mobilier obtenu par la mise en oeuvre de ce procede | |
CN100494549C (zh) | 一种蜡染绣及其制作工艺 | |
Maiwada et al. | Cultural industries and wealth creation: The case of traditional textile industry in Nigeria | |
Savithri et al. | Glory of Indian traditional silk sarees | |
Miller | The Style Sourcebook: The Definitive Illustrated Directory of Fabrics, Wallpapers, Paints, Flooring and Tiles | |
Fatahi et al. | The Use of Composite Textile Techniques as Upholstery Fabric for Interior Furnishing | |
Moodie | On the loom: a modern weaver's guide | |
Yapp | No. 9–Carpets and Rugs | |
KR200438518Y1 (ko) | 레인보우필름을 이용한 장식사 | |
Arora | Technical and Decorative Characteristics of Embroidered Coverlets | |
Christopher | Basketry | |
Lee | Hand Blocked and Embroidered Tapestries | |
CN1164820C (zh) | 缝纫机虚实密针绣的工艺方法 | |
Starr | The Home Workshop | |
Wilson | Chapter The impact of technological change on medieval fashion | |
FR2525647A1 (en) | Decorative linen with painted patterns having embroidered boundaries - for producing elaborate and durable designs relatively cheaply | |
Sun et al. | The Inheritance and Innovation of Quanzhou Jincang Embroidery Art in Modern Bag Design | |
Zhu | The application of decoration skills in modern textile products | |
Lagberg | Dressing the church: Exploring alternative expression of hand woven rugs in relation to Christian symbolism and the church room. | |
Scott | Meeting the maker: Warm irregularity in traditional African craft practice | |
Stavenow-Hidemark | Textile Design and Furnishings, c. 1780–1914 | |
FR2597396A1 (fr) | Procede de decoration d'objets en matieres synthetiques utilisant des materiaux textiles en particulier par moulage au contact |