FR2582501A1 - Appareil destine a effectuer des prises de sang a repetition sur des animaux - Google Patents

Appareil destine a effectuer des prises de sang a repetition sur des animaux Download PDF

Info

Publication number
FR2582501A1
FR2582501A1 FR8508314A FR8508314A FR2582501A1 FR 2582501 A1 FR2582501 A1 FR 2582501A1 FR 8508314 A FR8508314 A FR 8508314A FR 8508314 A FR8508314 A FR 8508314A FR 2582501 A1 FR2582501 A1 FR 2582501A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
barrel
axis
opposite sides
hollow needle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8508314A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEBEL SEBASTIEN
Original Assignee
LEBEL SEBASTIEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEBEL SEBASTIEN filed Critical LEBEL SEBASTIEN
Priority to FR8508314A priority Critical patent/FR2582501A1/fr
Publication of FR2582501A1 publication Critical patent/FR2582501A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/15Devices for taking samples of blood
    • A61B5/155Devices specially adapted for continuous or multiple sampling, e.g. at predetermined intervals
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/15Devices for taking samples of blood
    • A61B5/150007Details
    • A61B5/150015Source of blood
    • A61B5/15003Source of blood for venous or arterial blood
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/15Devices for taking samples of blood
    • A61B5/153Devices specially adapted for taking samples of venous or arterial blood, e.g. with syringes
    • A61B5/154Devices using pre-evacuated means

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES INSTRUMENTS MEDICAUX DESTINES A EFFECTUER DES PRISES DE SANG SUR DES ANIMAUX EN UTILISANT COMME RECIPIENTS DES TUBES A PRISE DE SANG SOUS VIDE. ELLE COMPREND UN CADRE 1 RECTANGULAIRE, DANS LEQUEL UN BARILLET 2, PERCE DE TROUS 3 DESTINES A RECEVOIR LES TUBES A PRISE DE SANG 4, EST MONTE A ROTATION AUTOUR D'UN AXE 20, DONT LES EXTREMITES 21, 27 SONT SUPPORTEES PAR DEUX COTES OPPOSES DU CADRE 5, 28. UN PREMIER DES DEUX COTES 5 PORTE UNE AIGUILLE CREUSE A DEUX EXTREMITES BISEAUTEES 6, L'AUTRE COTE DU CADRE PORTE COULISSANT SELON L'AXE DE L'AIGUILLE 6 UN PISTON 13 RELIE AU LEVIER DE MANOEUVRE 18 PAR UNE TIGE EN U 39 ET UNE BIELLETTE 17. UN SYSTEME D'ENCLIQUETAGE ELASTIQUE 31 PERMET D'INDEXER CHAQUE TROU DU BARILLET 3 SELON L'AXE DU PISTON 13 ET DE L'AIGUILLE 6. L'APPAREIL EST PARTICULIEREMENT INDIQUE POUR EFFECTUER DE NOMBREUSES PRISES DE SANG SUR DES ANIMAUX.

Description

La présente invention concerne les anpareils destinés à effectuer des prises de sang sur des animaux, comprenant un corps pourvu d'une aiguille creuse ayant deux extrémités bizeautées et dont la première partie fait sail- lie à l'extérieur du corps et dont la seconde partie fait saillie dans une cavité qui est prévue dans le corps et qui est susceptible de recevoir un tube à prise de sang fermé à une extrémité et muni d'un bouchon perforable à son autre extrémité, l'intérieur du tube à prise de sang étant en dépression.
Dans les dispositifs connus de ce genre, le corps de l'appareil se présente sous la forme d'un tube ouvert à une extrémité et qui porte l'aiguille creuse, ayant deux extrémités bizeautées, à son autre extrémité. Lorque l'on effectue des prises de sang en série sur un nombre important de sujets et dans des conditions d'exercise difficile comme la prophylaxie vétérinaire, on est confronté à des problemes de manipulation, en effet à chaque prise de sang, on est obligé de prendre un tube à prise de sang, de l'insérer dans le tube porte-aiguille, d'effectuer la prise de sang : c'est-à-dire de piquer l'animal au niveau d'une veine avec une première extrémité bizeautée de l'aiguille, puis d'enfoncer le tube à prise de sang dont le bouchon perforable se trouve alors percé par l'autre extrémité bizeautée de l'aiguille, mettant ainsi en communication le sang de l'animal avec l'intérieur du tube. Après coup, on retire le tube à prise de sang et on porte sur l'étiquette portée par ce dernier les caractéristiques de l'individu prélevé.La succession de ces gestes, d'une part accapare les deux mains de l'utilisateur alors qu'il opère parfois dans un milieu hostile, entouré d'animaux effrayés, d'autre part l'enchaînement des dif férents gestes effectuer entraîne une perte de temps et favorise les erreurs d'identification.
L'appareil, selon l'invention, permet d'éviter ces inconvénients tout en permettant d'effectuer des prises de sang en série à#l'aide d'une seule main.
A cet effet, l'appareil de la présente invention est caractérisé en ce que le corps de l'appareil se présent sous la forme d'un cadre,en gros rectangulaire, en ce que un barillet est monté à rotation dans le cadre autour d'un axe dont les extrémités sont supportées par deux côtés opposés du cadre, le barillet comportant plusieurs trous dont les axes sont parallèles à l'axe de rotation du barillet et qui sont répartis autour du dit axe de rotationàégale distance de celui-ci, chaque trou du barillet pouvant recevoir un tube de prise de sang; la dite aiguille creuse ayant deux extrémités bizeautées s'étendant parallèle- ment au dit axe de rotation et étant montée dans un premier des deux cotés opposés du cadre sensiblement à la même distance que les trous du barillet de l'axe de rotation, en ce que un poussoir est monté, coulissant dans le second des deux côtés opposés sensiblement dans l'alignement de l'aiguille creuse, et
en ce qu'un dispositif d'actiornement commandé par un organe de manoeuvre si
tué sur un troisième côté du cadre,estrelïe aupoussoir pour le déplacer en
direction de l'aiguille creuse de telle manière que coulissant dans un des
trous du barillet qui se trouve dans l'axe de l'aiguille, le poussoir refou
le le tube à prise de sang,se situant dans le dit-trou, en agissant sur son extrémité fermée jusqu a ce que le bouchon perforable de l'autre extrémité
du dit-tube soit percé par la seconde extrémité de l'aiguille creuse.
Selon une forme de réalisation préférentielle les dits-trous percés dans
le barillet au nombre de 5 à 6, par exemple, permettent d'utiliser des tubes à prise de sang de marques déposées "VACUTAINER" ou "VENoJEcr' > une ouverture latérale en regard de chaque trou laisse voir l'étiquette blanche portée par le tube à prise de sang occupant le trou correspondant.
Selon une forme préférentielle, un ressort fixé au premier des deux côtés opposés du cadre, monté autour de l'autre extrémité de l'aiguille creuse qui fait saillie à ltintérieur du cadre, permet de replacer le tube dont le bouchon se trouvait perforé par la dite-extrémité de l'aiguille creuse, à sa place initiale.
Selon une forme de réalisation préférentielle > la première des deux ex trémités de l'axe de rotation est maintenue dans le premier des deux côtés opposés du cadre par un système a'encliquetage élastique, la seconde des deux extrémités de l'axe de rotation qui fait saillie du second des deux côtés opposés du cadre, est relié à un dispositif de préhension permettant de le retirer facilement.
Selon une forme de réalisation préférentielle, un dispositif d'encliquetage élastique Iqgé dans le cadre où le barillet permet,Iorsquel'ón fait tourner le barillet autour de l'axe de rotation, de localiser successivement avec précision dans l'axe du poussoir et de l'aiguille creuse chaque trou percé dans le barillet pouvant contenir un tube à prise de sang.
Selon une forme de réalisation préférentielle, une bride rigide ou souple fixée au cadre et passant autour du poignet de l'utilisateur permet à l'appareil de rester solidaire de son utilisateur quelque soient-les-circons- tances de l'utilisation.
Selon une première variante, le dispositif d'actionnement peut être mécanique,le poussoir a l'aspect d'un piston qui, par exemple, est relié à la première branche d'une tige en U dont la deuxième branche est montée coulissante dans un tube fixé au troisième côté du cadre, une biélette relie l'ex- trémité de cette deuxième branche à un levier monté pivotant sur le troisième coté du cadre près de son second côté.
Selon une seconde variante, le dispositif d'actionnement peut être, soit pneumatique se caractérisant par une cartouche de gaz qui, par l'intermediai-
re d'une valve, libère du gaz qui agit sur un piston, lequel déplace le re
poussoir en direction de l'aiguille ou soit électrique se caractérisant par
un électro-aimant qui lorsqu'il est actionné déplace le repoussoir en direc
tion de l'aiguille.
Selon un mode de réalisation, le barillet ainsi que le corps peuvent être
réalisés en matière plastique dure en une opération d'injection.
La figure 1 représente, en coupe, le dispositif selon l'invention lors
que le dispositif d'actionnement est mécanique.
La figure 2 représente le barillet de face et de profil.
Tel qu'il est représenté,l'appareil est constitué d'un cadre 1 de 13cm
de long, de 6cm de large et de 2cm d'épaisseur, dans lequel est défini un es
pace rectangulaire de 5,4qu sur 8,7cm qu'occupe le barillet 2 de 7,5cm de
long et de 2,3cm de rayon lequel est percé de 6 trous de 1,25cm de rayon 3
dans lesquels on peut mettre, dans chacun d'entre eux, un tube à prise de
sang de marque déposée "VACUTAINER" ou VENOJECT"4.Ce cadre 1 est muni sur le premier des deux côtés opposés 5 d'une aiguille creuse bizeautée à ses deux extrémités 6 de marque déposée "VENOJECT ST > ~PLE SAMPLE" qui est vissée en son sein par l'intermédiaire d'un pas de vis 7 .La première extrémité de
l'aiguille creuse 8 fait saillie à l'extérieur du cadre, la seconde extrémi
té 9 de la dite-aiguille émerge vers I 'n térieur. du cadre dans un espace de 2cm-sur 1,8cm où peut s'engager l'extrémité du tube à prise de sang obtu
rée par un bouchon perforable 10 , cette seconde extrémité de la dite-aiguille 9 est entourée par un ressort 11 maintenu en place par une griffe 12 28
Sur le deuxième des deux cotés opposesg2u8H piston 13 , monté coulissant, est relié à la première branche 14 d'une tige en U dont la deuxième branche 15 est montée coulissante dans un tube d'environ 7cm de long, par exemple, 16
situé sur le troisième côté/ L'extrémité de la deuxième branche 15 de la tige
en U est reliée par une biélette 1.7 un dispositif de manoeuvre 18 monté pivo
tânt sur le troisième des côtés du cadreZpar un axe et deux pattes de fixation 29 . Le barillet 2 est monté à rotation sur l'axe de rotation20 qui s'étend
6 parallèlement à l'aiguille creusefet dont les extrémités s'engagent dans des28
.5
trous alignés prévus dans le premier7et le deuxième des deux côtés opposés.
La première des deux extrémités de l'axe de rotation 21 est maintenue dans le
premier des deux côtes opposés du cadre 5 par un premier système d'encliquetarge élastique 22 , comprenant une bille 23 sollicitée par un ressort 24 main
tenue en par une vis 25 , la bille en question se logeant dans une gorge 26
prévue à cet usage dans la première des deux extrémités de l'axe de rotation
La seconde des deux extrémités de l'axe de rotation 27 fait saillie à
l'extérieur du second des deux côtes opposés 28 par un organe de réhens ion l'axe e rotation 20
30 tel un anneau permettant ainsi par une traction de désengager du cadre 1/ et de changer de barillet2.TJn second systèrne d'encliquetage élastique 31
28 monté dans le second des deux côtés opposes/'u cadre est constitué d'une au
tre bille 32 sollicitée par un ressort 33 vers l'intérieur du cadre, le ditressort étant maintenu en place par une autre vis 34 ;la bille en question 32 peut s'engager dans les empreintes 35 d'une des extrémistes du barillet 2 de manière qu'il y ait une bonne indexation du barillet, chaaue trou 3 du
2 barillet/se trouvant successivement dans l'axe du piston 13 et de l'aiguille
2 creuse 6 lorsque l'on fait tourner le barillet/ autour de l'axe de rotation 20.
Deux ergots 36 situés sur les deux côtés opposés du cadre/ font saillie à l'ex térieur, permettant de fixer une sangle 37 munie d'une série de trous et de le régler à la dimension voulue.
Lorsque l'on effectue des prises de sang sur des animaux, la main de l'utilisateur saisie de l'appareil en passant entre le quatrième des côtes
29 du cadre 38 oppose au troisième côte / et la sangle réglable 37 .Puis l'utili
4 sateur positionne correctement un des tubes à prise de sang/ logé dans un 3 13 6 des trous du barillet/dans l'axe du piston/et de l'aiguille creuse/ en faisant tourner le barillet 2 autour de l'axe de rotation 20 jusqu'à ce que la bille 32 du second système d'encliquetage élastique 31 , sollicitée vers l'intérieur du cadre par un ressort 33 s'engage dans l'empreinte du barillet,
symetriquement oppose de celui 35, correspondant au troti7qui contient le tube à prise de sang que l'on veut
2 utiliser, afin d'immobiliser le dit-barillet/#Fuis il pique l'animal en enfonçant la première extrémité8 bizeautée de l'aiguille creuse dans une veine
Alors avec les doigts il exerce une force sur le levier de manoeuvre 18, qui transmise par la bielette 17 , déplace la tige en U 39 coulissante en direc
5 tion du premier des deux cotés opposés du cadre, ce qui a pour effet de mouvoir le piston 13 en direction de la seconde extrémité de l'aiguille creuse 9 de telle manière que coulissant dans un des trous du barillet3 ,qui -se trouve dans l'axe de l'aiguille 6, il repousse le tube prise de sang 4 en agissant sur son extrémité fermée 40 jusqu'à ce que, comprimant le ressort
11, le bouchon perforable 10 porté par l'autre extrémité du tube à prise de sang se trouve percé par la seconde extrémité bizeautée de l'aiguille creuse 9 mettant alors le sang de l'animal et l'intérieur du tube à prise de sang 4 en communication, l'intérieur du tube étant en dépression. Lorsque la quantité de sang recueillie est suffisante, l'utilisateur retire la première extrémité de l'aiguille creuse de la veine de l'animal 8 et relâche le levier de manoeuvre 18 , le ressortll , par réaction, replace le tube à prise de sang 4 dans le barillet 2 et le piston 13 ainsi que le levier de manoeuvre
18 à leur place initiale. Pour effectuer une seconde prise de sang, l'utilisateur positionne dans l'axe de l'aiguille creuse 6 et du piston 13 un trou3 du barillet contenant un tube à prise de sang non encore utilise, comme pré cédemment.L'ouverture lattérale 41 en regard de chaque trou 3 permet de noter sur les étiquettes 42 portées par les tubes à prise de sang/les caractéristiques de l'animal prélevé. Lorsque les différents tubes à prise de sang 4 du barillet 2 sont pleins, l'utilisateur change de barillet 2 en tirant sur un dispositif de préhension 30 fixé sur la seconde des deux extrémités 27 de l'axe de rotation, ce qui désengage la première des deux extrémités 21 de l'axe de rotation de son dispositif d'encliquetage souple 22 et libère alors l'axe de rotation20 sur lequel est monté à rotation le barillet 2
La forme d'exécution ci-dessus a été donnée à titre purement indicatif et nullement limitatif, de nombreuses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art,sans pour cela sortir du cadre de l'invention, ainsi notamment le dispositif d'actionnement du type mécanique peut être remplacé soit par un système pneumatique où une valve libère du gaz comprimé qui soit repousse le repoussoir par un piston ou par un système électrique comprenant un électro-aimant susceptible de déplacer le repoussoir.
L'invention est particulièrement indiquée lorsquel'on effectue de nonr breuses prises de sang sur les animaux comme au cours des campagnes de prophylaxie vétérinaire.

Claims (8)

    R E V E N D I C A T I O N S I) Les appareils destinés à effectuer des prises de sang sur des animaux comprenant un corps pourvu d'une aigu ille creuse (6), ayant deux ex trémités bizeautées et dont une première partie (8) fait saillie à l'exté- rieur du corps et dont une seconde partie (9) fait saillie dans une cavité qui, prévue dans le corps C L), est susceptible de recevoir un tube à prise de sang (4), fermé à une extrémité (40) et muni d'un bouchon perforable (îo) à son autre extrémité, l'intérieur du tube à prise de sang (4) étant en depression, caractérisé en ce que le corps de l'appareil se présente sous la forme d'un cadre (.1 ), en gros, rectangulaire; en ce qu'un barillet (2 ) est monté à rotation dans le cadre (.1 ) autour d'un axe (t20) dont les extrémités sont supportées par deux côtés opposés du cadre (250, le barillet 2) com- portant plusieurs trous (3) dont les axes sont parallèles à l'axe de rotation (20) du barillet (.2) et qui sont répartis autour du dit-axe de rotation (20) à égale distance de celui-ci, chaque trou (3) du barillet (2) pouvant recevoir un tube à prise de sang; la dite-aiguille (6) creuse ayant deux extrémités bizeautées s'étendant parallèlement au dit-axe de rotation (20') et étant montée dans un premier des deux côtés opposés (5) du-cadre sensiblement à la même distance que les trous (3) du barillet (2) de l'axe de rotation 620); en ce qu'un poussoir est monté coulissant dans le second des deux côtés opposés (28), sensiblement dans l'alignement de l'aiguille creuse ( 6) et en ce qu'un dispositif d'actionnement commandé par un organe de manoeuvre situé sur un troisième côté du cadre (29), est relié au poussoir (13) pour le déplacer en direction de l'aiguille creuse (6).
  1. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'-axe de rotation (2(?) est monté de manière movible, en ce qu'une de ses extrémités, présentant une gorge (2,1), est retenue dans le premeir des deux côtés opposes du cadre (5 ) par un système d'encliquetage élastique (2t, l'autre de ses extrémités fait saillie à l'extérieur du second des deux côtés opposés (28) par un organe de prehensiont.30)
  2. 3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un ressort (11) fixé au cadre ( 1) et qui entoure la seconde partie de l'aiguille creuse (9) refoule le tube à prise de sang (4) dans le trou (3 ) correspondant du barillet ( 2) lorsque le dispositif d'actionnement (18) a été libéré.
  3. 4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un dispositif d'encliquetage élastique (31), loge dans le cadre (.i 3 ou le barillet (2), positionne, lorsque l'on fait tourner le barillet (2 ), successivement chaque trou (3) percé dans le barillet (2), dans l'axe du poussoir (3) et de l'aiguille creuse (6).
  4. 5) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque trou (3) du barillet (2 ), destiné à recevoir chacun un tube a prise de 5kNt présente une fente ou ouverture latérale (41).
  5. 6) Dispositif selon la revendication i caractérisé en ce que deux ergots 5 (36), situés sur les deux cotés opposés du cadre (28), permettent la fixa tion a' une bride réglable (37).
  6. 6) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif d'actionnmeent et de manoeuvre soit mécanique, en ce qu'un levier de manoeuvre (18), monté pivotant sur le troisième côté du cadre (a9) près de son second côté du cadre (-28) et rélié par une biélette (17# à la seconde extrémité d'une tige en U (15), montée coulissante dans un tube (16,) fixé au troisième côté (29); la première -extrémité (14) de la tige en U porte un poussoir sous forne de piston (13) monté coulissant dans le second des deux côtés opposés du cadre (28j.
  7. 8) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif d'actionnement est pneumatique, -comprenant une valve qui commande l1ouver- ture d'une cartouche de gaz comprime.
  8. 9) Dispositif selon la revendication i caractérisé en ce que le dispositif d'actionnement est électrique, comprenant un électro-aimant qui actionne le repoussoir.
FR8508314A 1985-06-03 1985-06-03 Appareil destine a effectuer des prises de sang a repetition sur des animaux Pending FR2582501A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508314A FR2582501A1 (fr) 1985-06-03 1985-06-03 Appareil destine a effectuer des prises de sang a repetition sur des animaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508314A FR2582501A1 (fr) 1985-06-03 1985-06-03 Appareil destine a effectuer des prises de sang a repetition sur des animaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2582501A1 true FR2582501A1 (fr) 1986-12-05

Family

ID=9319797

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508314A Pending FR2582501A1 (fr) 1985-06-03 1985-06-03 Appareil destine a effectuer des prises de sang a repetition sur des animaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582501A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3528404A (en) * 1967-07-07 1970-09-15 John Y S Chan Apparatus for drawing blood
US3616789A (en) * 1970-03-02 1971-11-02 Systematics Blood specimen apparatus
DE2110008A1 (de) * 1971-02-25 1972-11-30 Identix Hauptner Sa Blutentnahmevomchtung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3528404A (en) * 1967-07-07 1970-09-15 John Y S Chan Apparatus for drawing blood
US3616789A (en) * 1970-03-02 1971-11-02 Systematics Blood specimen apparatus
DE2110008A1 (de) * 1971-02-25 1972-11-30 Identix Hauptner Sa Blutentnahmevomchtung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4702261A (en) Biopsy device and method
US4850374A (en) Blood sampler with retractable needle
EP3057410B1 (fr) Échantillonneur pour biopsies et collecteur d'échantillon
US4503856A (en) Lancet injector
US4580565A (en) Lancet injector
USRE32922E (en) Blood sampling instrument
US20200015793A1 (en) Tissue sampler
US5485854A (en) Safety blood collection tube holder and assembly therefor
US5476101A (en) Automatic tissue sampling apparatus
US4951685A (en) Blood drawing system
EP0115388A1 (fr) Dispositif de prise d'échantillons sanguins
CA2345911C (fr) Dispositif d'echantillonnage pour la collecte de materiau
EP0318447A1 (fr) Unité d'entraînement pour les dispositifs de prélèvement des échantillons
US5575796A (en) Umbilical cord cutter and sampler
US20060247670A1 (en) Lancing device with automatic lancet release
JPH119577A (ja) 調節可能なエンドキャップを有する血液試料採取装置
JPH01500967A (ja) 生検器具
EP0359751A1 (fr) Instrument de prelevement d'echantillons
AU2011263687A1 (en) Tool for collecting a sample of animal tissue
US2682874A (en) Transfusion equipment
WO2000030533A1 (fr) Appareil de prelevement d'echantillons sanguins
FR2582501A1 (fr) Appareil destine a effectuer des prises de sang a repetition sur des animaux
EP0322293A1 (fr) Dispositif de prélèvement et d'analyse du sang
US20210129137A1 (en) Sampling device for a liquid sample
WO2014045447A1 (fr) Dispositif d'insertion de capteur et procédé d'insertion de capteur