FR2581753A1 - Appareil de controle de rugosite par voie optique - Google Patents

Appareil de controle de rugosite par voie optique Download PDF

Info

Publication number
FR2581753A1
FR2581753A1 FR8506906A FR8506906A FR2581753A1 FR 2581753 A1 FR2581753 A1 FR 2581753A1 FR 8506906 A FR8506906 A FR 8506906A FR 8506906 A FR8506906 A FR 8506906A FR 2581753 A1 FR2581753 A1 FR 2581753A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
photodetector
light
lens system
sensor
signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8506906A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2581753B1 (fr
Inventor
Michel Valette
Gilbert Coccato
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NTN SNR Roulements SA
Original Assignee
Societe Nouvelle de Roulements SNR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Nouvelle de Roulements SNR SA filed Critical Societe Nouvelle de Roulements SNR SA
Priority to FR8506906A priority Critical patent/FR2581753B1/fr
Publication of FR2581753A1 publication Critical patent/FR2581753A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2581753B1 publication Critical patent/FR2581753B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/30Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring roughness or irregularity of surfaces
    • G01B11/303Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring roughness or irregularity of surfaces using photoelectric detection means

Abstract

La présente invention se rapporte à un appareil de contrôle de la rugosité d'une pièce comprenant d'une part un capteur présentant un ensemble optique formé d'un système de lentilles associé à un composant d'émission de lumière émettant un faisceau de lumière sur la pièce par l'intermédiaire dudit système et à un photodétecteur recevant le faisceau réfléchi par l'intermédiaire dudit système, et d'autre part une unité électronique traitant le signal délivré par ledit photodétecteur. L'appareil selon l'invention est caractérisé par le fait que l'ensemble optique est monté sur un support pourvu de moyens pour maintenir ledit ensemble à une distance fixe de la pièce et de manière que l'axe optique du système de lentilles soit perpendiculaire à la surface de la pièce, que le photodétecteur présente une surface sensible n'interceptant qu'une partie du faisceau réfléchi et que l'unité électronique comporte des moyens pour traiter le signal délivré par le photodétecteur de manière à délivrer un signal qui contrôle l'illumination de barrettes de diodes. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

APPAREIL DE CONTROLE DE RUGOSITE PAR VOIE OPTIQUE
La présente invention se rapporte à un appareil de contrôle de la rugosité d' une pièce comprenant d' une part un capteur présentant un ensemble optique formé dun systè:e de lentilles associé à un composant d' émission de lumière émettarlt un faiscéau de lumière sur la pièce par l'intermédiaire dudit système et à un photodétecteur recevant le faisceau réfléchi par l'intermédiaire dudit système, et d' autre part une unité électronique traitant le signal délivré par ledit photodétecteur.
Il existe déjà des appareils de mesure par voie optique de la rugosité d' une surface rugueuse diffusante. On connatt en particulier un appareil comprénant un capteur composé d' une optique (système de lentilles) associée à un émetteur de lumière infrarouge et à un photodétecteur. Un faisceau venant de 1' émetteur est dirigé par l' optique sur la pièce qui réfléchit la lumière. Le faisceau réfléchi est repris par l' optique et dirigé sur le photodétecteur. Le capteur est relié à une électronique qui traite l'information fournie par le photodétecteur de manière à fournir une valeur fonction de la quantité de lumière réfléchie représentative de la rugosité.
L' appareil selon 1' invention a pour but d'évaluer la rugosité d' une pièce de manière comparative. L' évaluation est effectuée sans contact du capteur avec la pièce mais avec une garantie de position, le capteur étant monté à cet effet sur un support venant au contact de la pièce.
t' appareil opère par voie optique en utilisant la réflexion de la lumière sur la surface de la pièce à contrôler. Il permet un suivi de fabrication simple et rapide en avertissant l' opérateur d' une défaillance de sa machine.
Cet appareil présente de nombreux avantages. Il s' adapte à des surfaces différentes (surfaces planes, convexes, concaves). Il est simple d utilisation et ne demande aucune connaissance métrologique. Il permet une évaluation facile de la rugosité. Il est simple et peu onéreux du fait de la simplicité du capteur et de l' unité de traitement électronique. Il est robuste du fait de l'absence de partie en ;nouve nent et cc la protection du capteur. Il présente un encombrement réduit. Il peut être automatise.
L' appareil selon l'invention est caractérisé par le fait que l' ensemblc optique est monté sur un support pourvu de moyens pour maintenir ledit ensemble à une distance fixe de la pièce et de manière que l' axe optique du système de lentilles soit perpendiculaire à la surface de la pièce, que le photodétecteur présente une surface sensible n' interceptant qu' une partie du faisceau réfléchi et que l' unité électronique comporte des moyens pour traiter le signal délivré par le photodétecteur de manière à délivrer un signal qui contrôle l'illumination de barrettes de diodes.
Selon une caractéristique, 1' unité de traitement comporte un amplificateur à courant continu à deux entrées dont Il une reçoit un signal traité venant du photodétecteur et dont l' autre reçoit un signal de référence qui est réglable à l' aide d' un potentiomètre d' étalonnage et dont le gain est réglable à Il aide d' un commutateur de gain.
Selon une caractéristique, l'unité de traitement comporte un générateur d' impulsions qui alimente le composant d' émission de lumière.
Selon une caractéristique, le capteur présente un système de lentilles présentant une partie centrale composée de lentilles en forme de secteurs et des lentilles périphériques dirigeant le faisceau réfléchi sur des photodétecteurs périphériques.
L' invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à des modes de réalisation donnés à titre d' exemples et représentés par les dessins annexés sur lesquels - la figure l est une vue d' ensemble de l' appareil selon l'invention montrant un mode de réalisation du capteur optique et 1' unité de traitement associée - la figure 2 est une vue extérieure d' un second mode de réalisation
du capteur - la figure 3 est une vue extérieure du un troisième mode de
réalisation du capteur - la figure 4 est une coupe d un mode de réalisation de la partie
optoélectronique du capteur - la figure 5 est une coupe selon V-V de la figure 4 - la figure 6 est une coupe d' un second mode de réalisation de la
partie optoélectronique du capteur - la figure 7 est une coupe d'un troisième mode de réalisation de la
partie optoélectronique du capteur - la figure 8 est une coupe selon VIII-VIII de la figure 7 - la figure 9 représente trois graphiques donnant chacun l'intensité
lumineuse I réfléchie par la surface rugueuse diffusante en fonction
de l' angle de réflexion r par rapport à la normale à la surface,
les figures 9a, 9b, 9c correspondant à des pièces de rugosités
croissantes - la figure 10 est un schéma de l'électronique de l'unité de
traitement.
En se référant aux dessins, l' appareil comporte un capteur optique I relié par un câble 2 à une unité de traitement et de visualisation électronique 3 logée dans un boîtier 31. cet appareil est destiné à contrôler la rugosité d' une pièce 4 par rapport à des étalons qui sont constitués par des pièces du même type que les pièces à contrôler. Dans le cas de surfaces à contrôler planes, les étalons sont disposés sur une plaquette étalon 5 plane comportant des plages 51 de rugosités différentes.
Le capteur 11 illustré par les figures se compose d'une monture 111 contenant la partie optoélectronique et d'une embase d' appui 112 servant à maintenir le capteur à une distance fixe prédéterminée de la pièce à contrôler 4 de manière que l'axe 12 de la monture soit perpendiculaire à la surface. A cet effet l'embase 112 est pourvue de portées d'appui s' appliquant contre la surface de la pièce à contrôler. t' embase présente une fenêtre 13 permettant le passage du faisceau lumineux incident et du faisceau lumineux réfléchi.
Dans le support 11 illustré par la figure 1 l'embase 112 comporte des billes d'appui 14 qui sont disposées de part et d' autre de la fenêtre 13, sur la face avant de 1' embase. Ce support est adapté à des surfaces concaves.
Les supports illustrés par les figures 2 et 3 sont adaptés à des surfaces convexes. Le support de la figure 2 présente une embase 112 dont la face avant a une forme en V. Le support illustré par la figure 3 présente des billes d' appui 14 sur la face avant de 1' embase. Pour le contrôle des pièces planes, le support a une forme cylindrique et présente à 1' avant une surface plane.
L' ensemble optoélectronique du capteur est illustré sur les figures 4 à 8. Cette partie optoélectronique comprend un système de lentilles 15 associé à un composant d'émission de lumière 16 qui est une diode émettrice de lumière (diode électroluminescente) et à un ou plusieurs photodétecteurs 17 qui sont des phototransistors. Le composant d'émission de lumière 16 et le ou les photodétecteurs 17 sont placés d'un même côté du système à lentilles 15. La diode émettrice de lumière 16 émet un faisceau qui après traversée du système de lentilles 15 est diffusé sur la surface rugueuse de la pièce. Le faisceau réfléchi, après traversée du système de lentilles 15 est reçu par le ou les photodétecteurs 17. Le photodétecteur 17 présente une surface sensible n' interceptant qu'une partie du faisceau diffusé. En se référant à la figure 9, le photodétecteur 17 reçoit 1' équivalent de la surface hachurée.
Ce système de lentilles 15 est constitué de lentilles en forme de secteurs s' étendant dans un même plan.
Dans le mode de réalisation des figures 4 et 5, le système de lentilles 15 est délimité par des surfaces sphériques s'étendant chacune sur un secteur demi-circulaire. Les faisceaux situés entre 1' optique et la pièce sont parallèles ce qui permet de couvrir une surface importante en attenuant un défaut ponctuel et convient bien à des surfaces planes.
Dans le mode de réalisation de la figure 6, le système de lentilles 15 est délimité d'un côté par des surfaces sphériques s' étendant chacune un secteur demi-circulaire et de 1' autre côté par une seule surface sphérique s' étendant sur la totalité de la section. Cette conseption à faisceaux focalisés permet de renvoyer le maximum de signal indépendamment du profil de la pièce et est adapté à des surfaces à contrôler courbes, concaves ou convexes.
Dans le mode de réalisation des figures 7 et 8, le système de lentilles 15 se compose d'une partie centrale 151 du type de la figure 6 et de lentilles périphériques 152 entourant la partie centrale. Cette conception permet de traiter les rayons réfléchis hors du photodétecteur central 17 grâce à des photodétecteurs satellites 18 disposés autour de la diode émettrice 16 et du ou des photodétecteurs 17.
L' unité de traitement et de visualisation 3 assure 1' alimentation du capteur 1 et le traitement du signal fourni par ce capteur. Elle cornporte un circuit d' alimentation et de régulation 32 fournissant par les conducteurs 321, 322 une tension continue régulée (12 volts) à des circuits 33, 34, 35, 36.
La diode émettrice de lumière 16 est alimentée par un générateur d' impulsions 33 qui est alimenté par le circuit de régulation 32. Ce générateur d'impulsions 33 hache le courant continu à la fréquence de 2 kHz dans le but d'amplifier l'alimentation de la diode 16 et de filtrer le signal de retour pour éliminer les parasites. La diode émettrice 16 émet un flux lumineux impulsionnel à la manière d'un clignotant. Le photodétecteur 17 délivre un signal proportionnel à la quantité de lumière reçue.
Le photodétecteur 17 est connecté à un circuit de réception d'impulsions 34 qui amplifie le signal de sortie du photodétecteur par un amplificateur 341 et l'injecte dans un circuit de sélection et d' amplification de gain 35. Ce circuit 35 comporte un amplificateur à courant continu 353 qui est attaqué sur une entrée par le signal délivré par le circuit 34 et sur 1' autre entrée par un signal de référence qui est réglable à 1' aide d' un potentiomètre dit d'étalonnage 351, le gain de l'amplificateur pouvant être réglé par un commutateur de gain 352. Ce circuit délivre un signal de commande à un circuit d'affichage 36 comportant des barrettes de diodes 361 et 362 qui travaillent par glissement. Les deux barrettes de diodes sont de deux couleurs différentes. L' une est verte, l'autre est rouge par exemple.Les diodes vertes définissent les pièces bonnes avec nuances et les diodes rouges définissent les pièces mauvaises avec nuances.
Le commutateur de gain 352, le potentiomètre d'étalonnage 351 et les barrettes de diodes 361 et 362 sont montés sur la face avant du bottier 31.
Le fonctionnement de 1' appareil va maintenant être expliqué.
On prend un capteur avec un support adapté aux pièces à contrôler.
Ce support de capteur sera positionné contre un étalon 5 ou contre la pièce 4 dont on veut évaluer la rugosité.
La diode électroluminescente 16 émet un flux lumineux haché présentant des extinctions périodiques. Ce flux lumineux est projeté par le système de lentilles 15 sur la surface rugueuse dont on veut évaluer la rugosité. Les rayons lumineux sont réfléchis sur la surface rugueuse et sont dirigés par lé système de lentilles 15 sur le photodétecteur 17.
On procède tout d' abord à un étalonnage de 1' appareil pour des surfaces planes, en utilisant la plaquette étalon 5 avec ses plages 51 de rugosités différentes.
On choisit une plage 51 dont la rugosité se rapproche de celle des pièces dont on veut contrôler les rugosités.
On règle l'illumination des barrettes de diodes 361, 362 en agissant sur le potentiomètre d'étalonnage 351. Si besoin est, on agit sur le commutateur de gain 352 pour amplifier 1' écart de réflexion entre les différentes rugosités.
On peut ensuite positionner le capteur contre la pièce à contrôler 4.
Une diode de la barrette 361 ou 362 s' illumine, la diode illuminée étant différente selon la rugosité de la pièce contrôlée.
Il est bien entendu que 1' on peut sans sortir du cadre de l'invention imaginer des variantes et des perfectionnements de détails et de même envisager 1' emploi de moyens équivalents.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Appareil de contrôle de la rugosité d'une pièce (4) comprenant d'une part un capteur (1) présentant un ensemble optique (12) formé par un système de lentilles (15) associé à un composant d'émission de lumière (16) émettant un faisceau de lumière sur la pièce (4) par l'intermédiaire dudit système et à un photodétecteur (17) recevant le faisceau réfléchi, par l'intermédiaire dudit système, et d' autre part une unité électronique (3) traitant le signal délivré par ledit photodétecteur (17) caractérisé par le fait que 1' ensemble optique (12) est monté sur un support (Il) pourvu de moyens (112) pour maintenir ledit ensemble optique à une distance fixe de la pièce (4) et de manière que 1' axe optique (12) du système de lentilles (15) soit perpendiculaire à la surface de la pièce, que le photodétecteur (17) présente une surface sensible n' interceptant qu'une partie du faisceau réfléchi et que 1' unité électronique (3) comporte des moyens pour traiter le signal délivré par le photodétecteur (17) de manière à délivrer un signal qui contrôle 1' illumination de barrettes de diodes (361, 362).
2. Appareil selon la revendication I, caractérisé par le fait que I' unité de traitement (3) comporte un amplificateur à courant continu (353) à deux entrées dont 1' une reçoit un signal traité venant du photodétecteur (17) et dont 1' autre reçoit un signal de référence qui est réglable à 1' aide d' un potentiomètre d' étalonnage (351) et dont le gain est réglable à l'aide d'un commutateur de gain (352).
3. Appareil selon 1' une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que 1' unité de traitement (3) comporte un générateur d'impulsions (33) qui alimente le composant d' émission de lumière (16).
4. Appareil selon 1' une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le support (11) comporte une ernbase d'appui (112) portant des billes d'appui (14).
5.- Appareil selon 1' une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'embase (112) présente une face avant (113) en forme de V.
6. Appareil selon 1' une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le système de lentilles (15) est constitué de lentilles en forme de secteurs s' étendant dans un même plan.
7. Appareil selon 1' une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le capteur (1) comporte un système de lentilles (15) présentant une partie centrale (151) composée de lentilles en forme de secteurs et des lentilles périphériques (152) dirigeant le faisceau réfléchi sur des photodétecteurs périphériques (18).
8. Appareil selon 1' une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le composant d'émission de lumière (16) est une diode électroluminescente et que le photodétecteur (17) est un photo-transistor.
FR8506906A 1985-05-07 1985-05-07 Appareil de controle de rugosite par voie optique Expired - Fee Related FR2581753B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506906A FR2581753B1 (fr) 1985-05-07 1985-05-07 Appareil de controle de rugosite par voie optique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506906A FR2581753B1 (fr) 1985-05-07 1985-05-07 Appareil de controle de rugosite par voie optique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2581753A1 true FR2581753A1 (fr) 1986-11-14
FR2581753B1 FR2581753B1 (fr) 1993-09-03

Family

ID=9319030

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506906A Expired - Fee Related FR2581753B1 (fr) 1985-05-07 1985-05-07 Appareil de controle de rugosite par voie optique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2581753B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0863380A1 (fr) * 1997-03-07 1998-09-09 Mitutoyo Corporation Procédé de mesure de la rugosité d'une surface avec une sonde en fibres optiques

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2343222A2 (fr) * 1976-03-05 1977-09-30 Anvar Procede et dispositif pour la determination des etats de surface
FR2491615A1 (fr) * 1980-10-04 1982-04-09 Gast Theodor Procede de mesure optoelectronique et dispositifs pour la determination de la qualite de surfaces a reflexion diffuse
WO1982001767A1 (fr) * 1980-11-17 1982-05-27 Streight William E Appareil de mesure de la rugosite d'une surface et procede
US4412746A (en) * 1980-07-16 1983-11-01 The President of Muroran Institute for Technology Optical noncontacting detector
GB2135772A (en) * 1983-02-11 1984-09-05 Rodenstock Optik G Determination of surface roughness

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2343222A2 (fr) * 1976-03-05 1977-09-30 Anvar Procede et dispositif pour la determination des etats de surface
US4412746A (en) * 1980-07-16 1983-11-01 The President of Muroran Institute for Technology Optical noncontacting detector
FR2491615A1 (fr) * 1980-10-04 1982-04-09 Gast Theodor Procede de mesure optoelectronique et dispositifs pour la determination de la qualite de surfaces a reflexion diffuse
WO1982001767A1 (fr) * 1980-11-17 1982-05-27 Streight William E Appareil de mesure de la rugosite d'une surface et procede
GB2135772A (en) * 1983-02-11 1984-09-05 Rodenstock Optik G Determination of surface roughness

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0863380A1 (fr) * 1997-03-07 1998-09-09 Mitutoyo Corporation Procédé de mesure de la rugosité d'une surface avec une sonde en fibres optiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2581753B1 (fr) 1993-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5164586A (en) Arrangement for measuring the absorption of transparent specimens mounted within an integrating sphere
US5872361A (en) Turbidimeter with non-imaging optical concentrator
US6667762B1 (en) Miniature inspection system
FR2560377A1 (fr) Dispositif optique de mesure de proximite de surface et son application au releve du profil d'une surface
FR2491615A1 (fr) Procede de mesure optoelectronique et dispositifs pour la determination de la qualite de surfaces a reflexion diffuse
FR2652166A1 (fr) Dispositif d'harmonisation automatique pour un systeme optronique.
WO1998052025A1 (fr) Procede et instrument de controle de surface
EP0251920B1 (fr) Dispositif d'alignement mutuel polychromatique et appareil de visée en comportant application
FR2749388A1 (fr) Appareil de mesure des caracteristiques photometriques et colorimetriques d'un objet
FR2485189A1 (fr) Spectroscope optique a reseaux et miroirs pour microscope electronique a balyage
EP0367647A1 (fr) Appareil de prise d'informations colorimétriques in situ, en particulier sur une dent en bouche
FR2581753A1 (fr) Appareil de controle de rugosite par voie optique
FR2633081A1 (fr) Detecteur de proximite opto-electronique
EP0347298B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de la visibilité à travers un milieu d'opacité variable
EP0239443B1 (fr) Capteur d'éclairement perfectionné
EP0447991A1 (fr) Dispositif de mesure de la distribution des dimensions de particules diffractantes/dispersantes
EP0037761B1 (fr) Méthode de mesure de la réflectance globale d'un échantillon et réflectomètre de mise en oeuvre
KR20010099911A (ko) 개인 식별 장치
FR2602347A1 (fr) Dispositif d'alignement pour appareil de visee a plusieurs voies
FR2632723A1 (fr) Systeme de detection pour photometre
FR2600412A1 (fr) Dispositif opto-electronique pour la determination de la distance et de la forme d'un objet
EP1376101A1 (fr) Dispositif de mesure de caractéristiques photométriques d'un matériau
JPH0256875B2 (fr)
FR2774767A3 (fr) Dispositif de mesure precise de la transmission d'un milieu homogene
KR100257610B1 (ko) 반사경 특성 측정 장치

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse