FR2581375A2 - Regulation d'aligneur de recipients conditionnes ou en voie de conditionnement par comptage en vrac - Google Patents

Regulation d'aligneur de recipients conditionnes ou en voie de conditionnement par comptage en vrac Download PDF

Info

Publication number
FR2581375A2
FR2581375A2 FR8506893A FR8506893A FR2581375A2 FR 2581375 A2 FR2581375 A2 FR 2581375A2 FR 8506893 A FR8506893 A FR 8506893A FR 8506893 A FR8506893 A FR 8506893A FR 2581375 A2 FR2581375 A2 FR 2581375A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
aligner
conveyor
containers
camera
occupancy rate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8506893A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Schoen
Marc Siegfriedt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GEBO ARMATUREN
GEBO
Original Assignee
GEBO ARMATUREN
GEBO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEBO ARMATUREN, GEBO filed Critical GEBO ARMATUREN
Priority to FR8506893A priority Critical patent/FR2581375A2/fr
Priority to EP86440003A priority patent/EP0190090A1/fr
Publication of FR2581375A2 publication Critical patent/FR2581375A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/52Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices
    • B65G47/68Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices adapted to receive articles arriving in one layer from one conveyor lane and to transfer them in individual layers to more than one conveyor lane or to one broader conveyor lane, or vice versa, e.g. combining the flows of articles conveyed by more than one conveyor
    • B65G47/682Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices adapted to receive articles arriving in one layer from one conveyor lane and to transfer them in individual layers to more than one conveyor lane or to one broader conveyor lane, or vice versa, e.g. combining the flows of articles conveyed by more than one conveyor from a single conveyor lane consisting of one conveyor or several adjacent conveyors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control Of Conveyors (AREA)

Abstract

L'INVENTION A TRAIT A DES PERFECTIONNEMENTS APPORTES AU DISPOSITIF DE REGULATION D'ALIGNEUR SELON LE BREVET PRINCIPAL. CE DISPOSITIF DE REGULATION D'ALIGNEUR EST CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL SE COMPOSE UNIQUEMENT D'UNE CAMERA 4 POUR LA RECONNAISSANCE DES FORMES DES RECIPIENTS 3 ET D'UN CALCULATEUR 5, RELIE, D'UNE PART, A LADITE CAMERA 4, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN APPAREILLAGE D'INTERCONNEXION ADEQUAT CONNU EN SOI, ET, D'AUTRE PART, AUX MOTEURS 6 DES TRANSPORTEURS 2. L'INVENTION CONCERNE LA REGULATION D'ALIGNEURS ETOU DE TRANSPORTEURS DE RECIPIENTS CONDITIONNES OU EN VOIE DE CONDITIONNEMENT.

Description

L'invention concerne des perfectionnements apportés au dispositif de régulation d'aligneur et/ou de transporteur de récipients conditionnés ou en voie de conditionnement par comptage en vrac, conforme au brevet principal, dans lequel ce dispositif de régulation est pourvu d'un dispositif de comptage en vrac des récipients circulant sur l'aligneur et/ou le transporteur.
Selon la deuxième revendication du brevet principal, le dispositif de régulation en temps réel est constitué, d'une part, d'un dispositif de comptage en vrac des récipients, disposé au niveau de l'entrée de la surface de séparation de l'a ligneur, et, d'autre part, d'un dispositif de comptage situé au niveau du transporteur de sortie à voie unique, lesdits dispositifs de comptage en vrac et de comptage coopérant avec un calculateur.
Selon la septième revendication du brevet principal, ledit dispositif de comptage en vrac des récipients comporte des moyens de reconnaissance des formes des récipients, transmettant leurs informations à des moyens calculateurs sollicitant les moyens moteurs de l'aligneur et/ou du transporteur.
Selon la huitième revendication du brevet principal, lesdits moyens de reconnaissance des formes des récipients se composent au moins d'une caméra vidéo placée en entrée et/ou en sortie de l'aligneur et/ou du transporteur, coopérant avec les moyens calculateurs.
Bien qu'elle présente un grand nombre d'avantages par rapport aux dispositifs de régulation qui sont basés simplement sur des déterminations d'espaces entre récipients, ou sur des comptages par détection de présence, qui ne sont d'ailleurs réalisables que dans le cas où les récipients circulent sur une file unique, la régulation d'aligneurs et/ou de transporteurs selon le brevet principal présente encore quelques déficiences, bien qu'elle fasse appel à des méthodes sophistiquées telles que le comptage en vrac et la régulation par comptage différentiel.
Plus précisément, des problèmes apparaissent au niveau du comptage en ligne disposé à la sortie de l'aligneur selon le brevet principal, et ceci notamment lorsque la cadence de fonctionnement s'accélère, auquel cas toute erreur au niveau du comptage en ligne risque de compromettre les résultats du comptage différentiel effectué entre le dispositif de comptage en vrac et le dispositif de comptage en ligne, et par suite, d'empêcher une régulation satisfaisante à haut débit;
La présente invention a pour but d'apporter des perfectionnements et des simplifications au dispositif de régulation d'aligneurs et/ou de transporteurs selon le brevet principal, et notamment de proposer un dispositif et un procédé de régulation, qui soient plus simples, d'une mise en oeuvre plus rapide et plus aisée tout en conservant les avantages liés à l'utilisation de moyens de reconnaissance de formes.
A cet effet, I'invention concerne un dispositif de régulation d'aligneur selon les revendications 2, 7 et 8 du brevet principal, utilisé notamment sur un aligneur sans pression et/ou un transporteur d'objets, notamment de récipients, caractérisé par le fait qu'il se compose uniquement d'une caméra pour la reconnaissance des formes des récipients et d'un calculateur relié, d'une part, à ladite caméra, par l'intermédiaire d'un appareillage d'interconnexion adéquat connu en soi, et, d'autre part, aux moteurs des transporteurs.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci-annexé dans lequel - la figure 1 est une vue de dessus d'un transporteur de récipients équipé d'un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de régulation conforme à l'invention.
- la figure 2 est une vue en élévation et en coupe selon la coupe 1-1 de la figure 1, d'un transporteur de récipients équipé d'un dispositif de régulation conforme à l'invention.
- la figure 3 est une vue agrandie et schématique d'une image transmise par la caméra au calculateur du dispositif de régulation conforme à l'invention.
On se réfère aux figures 1, 2 et 3.
Le dispositif de régulation conforme à l'invention est destiné à équiper un transporteur 1 de récipients, constitué de plusieurs transporteurs élémentaires à chaînes à palettes 2 disposés côte à côte, ou la partie amont d'un aligneur sans pression d'objets ou de récipients, destiné à mettre les récipients 3 sur une file unique, la partie aval de cet aligneur et la machine qu'il alimente n'étant pas représentées.
Selon l'invention, le nouveau dispositif de régulation se compose uniquement d'une caméra 4 pour la reconnaissance des formes des récipients 3, et d'un calculateur 5 relié d'une part à ladite caméra 4, par l'intermédiaire d'un appareillage d'interconnexion adéquat connu en soi, et, d'autre part, aux moteurs 6 d'un aligneur et/ou d'un transporteur 7 disposé en amont de l'aligneur et/ou du transporteur 1 destiné notamment à l'alimentation en récipients d'une machine.
Par conséquent, les informations servant à piloter la régulation conforme à l'invention, ne sont plus prélevées qu'en un seul endroit, par une caméra 4 située notamment à proximité de l'entrée 8 de l'aligneur et/ou du transporteur 1, et à proximité de la sortie 9 de l'aligneur et/ou du transporteur 7 précédent. - -
II en découle une simplification du dispositif de régulation par rapport à celui décrit dans le brevet principal,~-däns lequel deux points de prélèvement d'informations donnaient lieu à un comptage différentiel du nombre de récipients présents sur l'aligneur.
Par ailleurs, le procédé de régulation destiné à être mis en oeuvre par le dispositif décrit précédemment comporte également une simplification, allant de pair avec une augmentation de performances.
En effet, le procédé de régulation d'aligneur et/ou de transporteur utilisant le dispositif de régulation conforme à l'invention, consiste à déterminer un taux d'occupation 10 de l'aligneur etlou du transporteur 1 par des récipients 3.
II s'agit, en fait, de connaitre en temps réel et à chaque instant, la surface 11 du champ de vision 12 de la caméra 4, qui est occupée par des récipients 3, et ceci en relation avec la surface maximale 13 du champ de vision 12 qui pourrait être occupé par des récipients 3 serrés les uns contre les autres, en fonction de la forme de ceux-ci.
A cet effet, l'image 14 fournie par la caméra 4 et composée d'un certain nombre de pixels 15 est numérisée par le calculateur 5. Pour cela, celui-ci intègre les surfaces élémentaires 16 de l'image 14 qui correspondent à des surfaces occupées par des récipients 3, de façon à obtenir la surface totale 1 1 occupée par des récipients 3 et afin d'en faire la comparaison en temps réel avec la surface maximale 13 pouvant être occupée, qui est préalablement mémorisée dans le calculateur 5.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, la prise en compte des pixels 15 correspondant à des surfaces élémentaires 16 occupées, peut être facilitée en conférant auxdits pixels 15 une couleur particulière, par exemple blanche, contrastée si nécessaire au moyen d'un éclairage adéquat sur un fond noir, correspondant à des zones 17 inoccupées.
Ensuite, selon le procédé de régulation conforme à l'invention, I'on régule la vitesse des transporteurs 2 situés en amont de l'aligneur et/ou du transporteur 1 en fonction du taux d'occupation 10 déterminé tel que décrit précédemment.
A cet effet, lorsque le taux d'occupation 10 instantané est inférieur à une limite 18 fixée, I'on accélère les transporteurs 2 situés en amont de l'aligneur et/ou du transporteur I, afin que les récipients 3 qui sont situés sur ces- transporteurs 2 puissent arriver plus rapidement sur l'aligneur et/ou le transporteur 1 pour rétablir un taux d'occupation suffisant.
Bien entendu, la limite 18 fixée dépend d'un certain nombre de paramètres aisément accessibles à l'Homme de Métier, tels que la forme et la surface des récipients 3, la cadence de la machine b alimenter, etc....
Par contre, lorsque le taux d'occupation 10 instantané est supérieur ou égal à une limite 19 fixée, I'on décélère les transporteurs 2 situés en amont de l'aligneur et/ou du transporteur 1. Pour cela, le calculateur 5 commande de façon adéquate les moteurs 6.
Enfin, s'il est souhaitable que les limites 18 et 19 soient différentes pour améliorer la régulation, I'on peut, selon le procédé conforme b l'invention, maintenir constante la vitesse des transporteurs 2 lorsque le taux d'occupation 10 instantané est situé entre les limites 18 et 19 fixées.
Plusieurs avantages sont attachés audispositifet auprocédéde régulation d'aligneurs etlou de transporteurs tels que décrits précédemment.
En effet, le procédé utilisé confère une plus grande rapidité de régulation du fait qu'il n'y a plus de comptage différentiel. Par ailleurs, la détermination du taux d'occupation 10 rend inutile la connaissance du nombre de bouteilles, et de plus, ce taux d'occupation 10 est une donnée plus rapidement accessible puisqu'elle est directement fournie par l'image 14 en fonction de la couleur des pixels 15 de celle-ci.
Enfin, il est à noter que toute la régulation conforme à la présente invention s'effectue uniquement par une action sur la vitesse des transporteurs 2 situés en amont de l'aligneur etlou du transporteur 1, indépendamment de ce qui se passe en aval de celui-ci.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de dispositions et de nombres de composants, ou decombinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de la présente invention.

Claims (8)

Revendications
1. Dispositif de régulation d'aligneur selon les revendications 7 et 8 du brevet principal, utilisé notamment sur un aligneur sans pression et/ou un transporteur d'objets, notamment de récipients, caractérisé par le fait qu'il se compose uniquement d'une caméra (4) pour la reconnaissance des formes des récipients (3) et d'un calculateur (5) relié, d'une part, à ladite caméra (4), par l'intermédiaire d'un appareillage d'interconnexion adéquat connu en soi, et, d'autre part1 aux moteurs (6) des transporteurs (2).
2. Dispositif de régulation d'aligneur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite caméra (41 est placée à proximité de l'entrée (8) de l'aligneur et/ou du transporteur (1) et à proximité de la sortie (9) du transporteur précédent (7).
3. Procédé de régulation d'aligneur etlou de transporteur (1) utilisant le dispositif de régulation selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'on détermine un taux d'occupation (10) de l'aligneur et/ou du transporteur (1) par des récipients (3), puis, qu'en fonction dudit taux d'occupation (10), I'on régule la vitesse des transporteurs (2) situés en amont de l'aligneur et/ou du transporteur (1).
4. Procédé de régulation d'aligneur et/ou de transporteur (1) selon les revendications 1 et 3, caractérisé par le fait que, pour la détermination du taux d'occupation (10) de l'aligneur et/ou du transporteur (1),
I'on détermine à l'aide de la caméra (4) reliée au calculateur (5), la surface (11) occupée par les récipients (3) dans le champ de vision (12) de la caméra (4), puis l'on compare en temps réel ladite surface occupée (11) à la surface maximale (13) du champ de vision (12) de la caméra (4) pouvant être occupée par les récipients (3).
5. Procédé de régulation d'aligneur et/ou de transporteur (1) selon les revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que, pour la détermination de ladite surface occupée (11), I'on procède, à l'aide ducalculateur (5), à une intégration des surfaces élémentaires (16) occupées par les récipients (3) et formées sur l'image (14) délivrée par la caméra (4) par des pixels (15) colorés de manière déterminée.
6. Procédé de régulation d'aligneur et/ou de transporteur (1) selon la revendication 3, caractérisé par le fait que, lorsque le taux d'occupation (10) instantané est inférieur à une limite fixée (18), I'on accélère les transporteurs (2) situés en amont de l'aligneur etlou du transporteur (1).
7. Procédé de régulation d'aligneur et/ou de transporteur (1) selon la revendication 3, caractérisé par le fait que lorsque le taux d'occupation (10) instantané est supérieur ou égal à une limite fixée (19), I'on décélère les transporteurs (2) situés en amont de l'aligneur et/ou du transporteur (1).
8. Procédé de régulation d'aligneur et/ou de transporteur (1) selon la revendication 3, caractérisé par le fait que, lorsque le taux d'occupation (10) instantané est situé entre les limites (18) et (1 9), I'on maintient constante la vitesse des transporteurs (2) situés en amont de l'aligneur etlou du transporteur (1).
FR8506893A 1985-01-15 1985-05-03 Regulation d'aligneur de recipients conditionnes ou en voie de conditionnement par comptage en vrac Pending FR2581375A2 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506893A FR2581375A2 (fr) 1985-05-03 1985-05-03 Regulation d'aligneur de recipients conditionnes ou en voie de conditionnement par comptage en vrac
EP86440003A EP0190090A1 (fr) 1985-01-15 1986-01-10 Aligneur sans pression d'objets, notamment de récipients, et son dispositif de régulation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506893A FR2581375A2 (fr) 1985-05-03 1985-05-03 Regulation d'aligneur de recipients conditionnes ou en voie de conditionnement par comptage en vrac

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2581375A2 true FR2581375A2 (fr) 1986-11-07

Family

ID=9319019

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506893A Pending FR2581375A2 (fr) 1985-01-15 1985-05-03 Regulation d'aligneur de recipients conditionnes ou en voie de conditionnement par comptage en vrac

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2581375A2 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001036307A3 (fr) * 1999-11-15 2001-11-22 United Parcel Service Inc Dispositif de tri bilateral
FR2813295A1 (fr) * 2000-08-31 2002-03-01 Cybernetix Procede et dispositif de mise en file d'objets
US6690995B2 (en) 2001-08-24 2004-02-10 United Parcel Service Of America, Inc. Method and apparatus for measuring and diverting an object from a high-speed conveyor

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3129389A1 (de) * 1981-07-25 1983-02-10 Holstein Und Kappert Gmbh, 4600 Dortmund Verfahren und vorrichtung zum aufteilen und vereinzeln von mehrspurig einlaufenden gefaessen auf eine einreihige spur

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3129389A1 (de) * 1981-07-25 1983-02-10 Holstein Und Kappert Gmbh, 4600 Dortmund Verfahren und vorrichtung zum aufteilen und vereinzeln von mehrspurig einlaufenden gefaessen auf eine einreihige spur

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DEPLIANT PUBLICITAIRE, Ecobouteilles, mars 1984; "Le Tri Automatisé" *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001036307A3 (fr) * 1999-11-15 2001-11-22 United Parcel Service Inc Dispositif de tri bilateral
FR2813295A1 (fr) * 2000-08-31 2002-03-01 Cybernetix Procede et dispositif de mise en file d'objets
EP1184310A1 (fr) * 2000-08-31 2002-03-06 Cybernetix Procédé et dispositif de mise en file d'objects
US6464065B2 (en) 2000-08-31 2002-10-15 Cybernetix Method and apparatus for putting articles into a queue
US6690995B2 (en) 2001-08-24 2004-02-10 United Parcel Service Of America, Inc. Method and apparatus for measuring and diverting an object from a high-speed conveyor
US6952628B2 (en) 2001-08-24 2005-10-04 United Parcel Service Of America, Inc. Center of gravity and dimension measuring device and apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0095541B1 (fr) Procédé et dispositif d'inspection automatique par contraste de transparence, notamment de récipients
FR2540653A1 (fr) Procede et appareil pour l'identification de boites metalliques pour boissons, et boite metallique propre a une telle identification
FR2571143A1 (fr) Procede et dispositif de controle sans contact d'objets fabriques automatiquement a haute cadence
EP0351295B1 (fr) Dispositif de traitement de pièces de monnaie
WO2001001071A1 (fr) Procede et dispositif d'analyse en vue du tri automatique de produits tels que des fruits
FR2581375A2 (fr) Regulation d'aligneur de recipients conditionnes ou en voie de conditionnement par comptage en vrac
JPH08178869A (ja) 透明容器の点検方法および装置
WO2002016902A1 (fr) Procede et appareil de mesure en transmission de la structure geometrique d'un composant optique
EP1521055A2 (fr) Procédé et installation pour le contròle de qualité en boulangerie
FR2496627A1 (fr) Reglage de la hauteur de remplissage de bouteilles dans des machines de remplissage a hauteur de remplissage controlee, et dispositif de mise en oeuvre de ce procede
JPS615380A (ja) 移動する物体に設けられたコ−ド担体上の情報を自動的に読取る装置
EP0190090A1 (fr) Aligneur sans pression d'objets, notamment de récipients, et son dispositif de régulation
WO2021105913A1 (fr) Dispositif de traitement de plusieurs faces d'objets, et procédé de traitement correspondant
CA2173062C (fr) Dispositif d'analyse en vue du tri automatique de produits, notamment de fruits ou legumes
WO2004007101A2 (fr) Installation de tri postal comprenant une tete de lecture couleur a deux cameras
EP0291464A1 (fr) Procédé et dispositif pour aligner et/ou mettre au pas des produits
EP1533755B1 (fr) Procédé d'impression pour machine à affranchir compacte et machine à affranchir associée
FR2749944A1 (fr) Appareil de lecture d'images
EP0027394B1 (fr) Procédé et dispositif de régulation, notamment pour un poste de chargement d'un système de tri automatique
FR2581215A1 (fr) Procede et dispositif de regulation pour aligneur de recipients
FR2559011A1 (fr) Appareil de prise de vues
EP0079821B1 (fr) Analyseur ligne par ligne d'un document équipé d'un dispositif de contrôle de la position du document
FR2576002A1 (fr) Regulation d'aligneur de recipients conditionnes ou en voie de conditionnement par comptage en vrac
EP0072310A1 (fr) Système de tri à grand débit
FR2932301A1 (fr) Systeme d'affranchissement permettant le traitement d'articles de courrier ayant differentes destinations