FR2581307A1 - Procede de mesure de l'astigmatisme corneen et son application a un keratoscope - Google Patents

Procede de mesure de l'astigmatisme corneen et son application a un keratoscope Download PDF

Info

Publication number
FR2581307A1
FR2581307A1 FR8506778A FR8506778A FR2581307A1 FR 2581307 A1 FR2581307 A1 FR 2581307A1 FR 8506778 A FR8506778 A FR 8506778A FR 8506778 A FR8506778 A FR 8506778A FR 2581307 A1 FR2581307 A1 FR 2581307A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
circle
light
keratoscope
astigmatism
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8506778A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2581307B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8506778A priority Critical patent/FR2581307B1/fr
Publication of FR2581307A1 publication Critical patent/FR2581307A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2581307B1 publication Critical patent/FR2581307B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B3/00Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
    • A61B3/10Objective types, i.e. instruments for examining the eyes independent of the patients' perceptions or reactions
    • A61B3/107Objective types, i.e. instruments for examining the eyes independent of the patients' perceptions or reactions for determining the shape or measuring the curvature of the cornea
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B3/00Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
    • A61B3/10Objective types, i.e. instruments for examining the eyes independent of the patients' perceptions or reactions
    • A61B3/103Objective types, i.e. instruments for examining the eyes independent of the patients' perceptions or reactions for determining refraction, e.g. refractometers, skiascopes
    • A61B3/1035Objective types, i.e. instruments for examining the eyes independent of the patients' perceptions or reactions for determining refraction, e.g. refractometers, skiascopes for measuring astigmatism

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Eye Examination Apparatus (AREA)

Abstract

SELON LE PROCEDE CONFORME A L'INVENTION, ON COMPARE LA POSITION RELATIVE DES DIFFERENTS POINTS DE L'IMAGE D'UN CERCLE FORMEE PAR LA CORNEE PAR RAPPORT A UN POINT DEFINI EXCENTRE D'UNE IMAGE LUMINEUSE FOCALISEE SENSIBLEMENT SUR LADITE CORNEE ET QUE L'ON FAIT TOURNER AUTOUR D'UN AXE PASSANT PAR LE CENTRE DE L'IMAGE DU CERCLE. LE KERATOSCOPE CONFORME A L'INVENTION COMPORTE, EN COMBINAISON, UN MICROSCOPE 1, UN CERCLE LUMINEUX CENTRE SUR L'AXE OPTIQUE 3 DUDIT MICROSCOPE ET UN SYSTEME OPTIQUE SUSCEPTIBLE DE FOCALISER DANS UN PLAN PERPENDICULAIRE AUDIT AXE OPTIQUE, DANS LE CHAMP DUDIT MICROSCOPE, UNE IMAGE LUMINEUSE COMPORTANT AU MOINS UN POINT DEFINI EXCENTRE AVEC DES MOYENS PERMETTANT DE FAIRE TOURNER L'IMAGE LUMINEUSE AUTOUR DE L'AXE.

Description

Procédé de mesure de l'astiqmatisme cornéen et son application à un kératoscope.
La présente invention concerne la recherche et la mesure de l'astigmatisme cornéen savoir la détermination des axes principaux de l'astigmatisme et des rayons de courbure de la cornée notamment au cours et à la fin d'une intervention chirurgicale. Une telle mesure est indispensable dans les techniques de pose d'implant, de chirurgie réfractive et de toute autre chirurgie de la cornée et/ou du globe occulaire pour éviter un astigmatisme résiduel susceptible de réduire l'acuité visuelle du patient, astigmatisme résiduel qui ne peut pas toujours être compensé par les correcteurs usuels.
En outre la correction de l'astigmatisme opératoire résiduel peut être effectuée par le chirurgien par réglage de la tension des points de suture et il est donc indispensable qu'il puisse effectuer les mesures par observation directe dans le microscope opératoire.
Dans l'examen ophtalmologique et la chirurgie occulaire, on utilise de façon courante un microscope combiné avec un système d'éclairage focalisé dit lampe à fente. La lampe à fente comporte une source lumineuse avec un système de focalisation incluant un diaphragme constitué par deux paires d'obturateurs linéaires réglables selon deux directions perpendiculaires symétriquement par rapport à l'axe optique. L'une des paires d'obturateurs donne de ce fait une fente de largeur réglable et l'autre paire permet de faire varier la longueur de cette fente. En outre il est possible,par rotation du diaphragme autour de l'axe optique, de faire varier l'orientation de la fente qui est projetée coaxialement à l'axe du microscope, depuis la lampe d'axe perpendiculaire, par un miroir à 450.
On connait d'autre part l'examen ophtalmologique à l'aide du kératoscope ou disque de Placido qui consiste à examiner l'image d'un cercle éclairé ou d'un réseau de cercles concentriques formée par la cornée. Si l'image du cercle est circulaire on peut considérer qu'il n'y a pas d'astigmatisme et, par contre, si cette image a une allure elliptique marquée, on se trouve en présence d'un astigmatisme important, les axes de l'ellipse indiquant les directions des axes principaux de l'astigmatisme. Cet examen ophtalmologique ne permet de mesurer ni l'orientation des axes principaux de l'astigma titisme, ni le degré d'astigmatisme et il est nécessaire d'avoir recours à des appareils précis plus complexes tels que les ophtalmomètres qui ne peuvent être utilisés simultanément avec le microscope opératoire au cours des interventions chirurgicales.
La présente invention a donc pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un procédé de recherche et de mesure de l'astigmatisme cornéen qui soit susceptible d'être mis en oeuvre simultanément avec une intervention chirurgicale ophtalmologique.
Ce but est atteint par le procédé conforme à l'invention, par le fait que l'on compare la position relative des différents points de l'image d'un cercle formée par la cornée par rapport a un point défini excentré d'une image lumineuse focalisée sensiblement sur ladite cornée et que l'on fait tourner autour d'un axe passant par le centre de l'image du cercle.
Si,au cours de la rotation,le point défini de l'image lumineuse reste en coincidence avec l'image du cercle formée par la cornée, il n'y a pas d'astigmatisme alors que le passage du point défini de l'image lumineuse de l'intérieur à l'extévieur de l'image du cercle lumineux révèle un astigmatisme dont les axes principaux correspondent à l'écartement maximal du point défini de l'image lumineuse de l'image du cercle.
Le point défini de l'image lumineuse est,en pratique,l'extrémité de l'image de la fente d'une lampe à fente mais il rentrerait dans le cadre de l'invention de limiter la fente à un point lumineux excentré radialement, éventuellement à un point coloré ou à un réticule localise sur la longueur de la fente.
Pour mesurer le degré d'astigmatisme par le procédé conforme à l'invention on peut faire varier d'une valeur connue le rayon d'excentrement du point défini de l'image lumineuse focalisée de manière à l'amener en coincidence avec le point radial correspondant de l'image du cercle. Dans le cas où le point défini excentré est l'extrémité de l'image de la fente d'une lampe à fente, on modifie de façon connue la longueur de ladite fente. Il est également possible de prévoir, dans le plan des diaphragmes,une échelle réticulaire donnant le long de l'image de la fente des graduations à lecture directe, ce qui évite tout réglage au cours de la mesure.
Pour mesurer l'orientation des axes principaux, il est possible de réaliser le cercle lumineux du kératoscope sous forme d'un cercle gradué constitué par exemple par un certain nombre de points lumineux, par exemple douze points lumineux, les mesures d'excentrement des images de ces points lumineux permettant de déterminer avec une bonne précision l'orientation des axes principaux de l'astigmatisme. Il est possible également d'utiliser la connaissance du méridien d'orientation de la fente,ou du point défini de l'image lumineuse,par rapport à un méridien origine pour déterminer ltorientation des minima et des maxima d'excentrement des points de l'image du cercle.
Les modes de mise en oeuvre ci-dessus du procédé conforme à l'invention sont ceux préférentiels dès lors que le microscope et la lampe à fente sont utilisés simultanément pour l'observation de l'astigmatisme et comme moyens d'éclairement et d'observation du champ opératoire.Dans le cas de l'utilisation exclusive de la source lumineuse pour la mesure de l1astigma- tisme, il est possible d'avoir un réseau fixe de points définis répartis angulairement pour donner l'image focalisée et de faire tourner un point lumineux selon un cercle pour engendrer le disque de Placido.La source lumineuse pourrait être constituée par un diaphragme à six fentes diamétrales comportant chacune une échelle micrométrique, l'image de la source lumineuse du disque de Placido étant amenée successivement,par rotation de la source le long du support, en coincidence avec les douze rayons et son excentrement étant lu sur les échelles micrométriques.
Le kératoscope conforme à l'invention comporte, en combinaison, un microscope, un cercle lumineux centre sur l'axe optique dudit microscope et un système optique susceptible de focaliser dans un plan perpendiculaire audit axe optique, dans le champ dudit microscope, une image lumineuse comportant au moins un point défini excentré avec des moyens permettant de faire tourner ladite image lumineuse autour dudit axe.
Selon une autre caractéristique ledit système optique est constitué par une lampe à fente.
Selon une autre caractéristique, le cercle lumineux est constitué par un support annulaire portant une série d'ampoules régulièrement espacées angulairement. Ce support peut être porté par un cercle gradué pour repérer le méridien dJorien- tation des ampoules dont le nombre peut dans ce cas être réduit.
Selon une autre caractéristique un réticule constituant une échelle graduée est monté dans le plan des diaphragmes.
L'invention sera décrite ci-après sous forme d'un exemple de réalisation du kératoscope conforme à l'invention avec référence aux dessins ci-annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en coupe axiale schémati
que du kératoscope en position d'observation;
les figures 2 et 3 sont des schémas des images
observées dans le kératoscope dans le cas respec
tivement d'une cornée sphérique et d'une cornée
astigmate.
Dans la figure l,la référence 1 désigne le microscope opératoire, 2 son objectif et 3 l'axe optique axé sur la cornée 4 de l'oeil. L'objectif du microscope est à une distance B égale à 175 mm de la cornée.
Le cercle lumineux 5 du kératoscope comporte douze logements 6 pour des ampoules. Son diamètre ~ est de 150 mm et le plan optique des ampoules est situé à 70 mm du plan de 11 objectif du microscope, c'est-à-dire à 105 mm de la cornée. Le cercle 5 est solidaire d'un collier 7 pour sa fixation sur le corps 8,représenté en pointillés, de la lampe à fente non décrite en détail dont le miroir à 450, 9, réfléchit le faisceau selon l'axe 3 du microscope.
Le nombre d'ampoules pourrait être différent de douze et augmenté jusqu'à former un cercle continu mais ce nombre fournit un cadran auqulaire gradué à 300 ce qui permet d'apprécier avec sécurité une orientation à 100, précision qui s'avère suffisante dans la pratique.
Un diamètre du cercle d'éclairage est d'environ 150 mm, ce qui compte-tenu de la faible distance A du cercle lumineux à l'oeil, donne une incidence angulaire mortante et une sensibilité optimale de l'appareil. Un cercle plus petit ne donnerait pas une sensibilité suffisante et un cercle plus grand gènerait le chirurgien.
Lors de l'utilisation, le cercle du kératoscope est mis en place sur la lampe à fente dont la fente a été ramenée en position axiale. Les lampes 6 du kératoscope 5 sont mises sous tension et l'image du cercle des points 10 (Figs. 2 et 3) est centrée sur la cornée. La mise au point de la lampe à fente est corrigée pour que la fente soit parfaitement focalisée sur la surface antérieure de la cornée. La fente 11 est alors nette et centrée sur l'image du cercle lumineux.
S'il n'y a pas d'astigmatisme cornéen et comme représenté à la figure 2, les douze points 10 seront sur un cercle et il est possible,en faisant varier la longueur de la fente 11 pour faire coincider ses extrémités avec le cercle,de mesurer le diamètre de l'image donc le rayon cornéen.
En cas d'astigmatisme et comme représenté à la figure 3, les douze points 10 se trouvent sur une ellipse 12. En orientant la fente 11, on peut rechercher les deux axes principaux X1 et Y1 et, en amenant la fente 11 en coincidence avec ces axes et en modifiant le réglage de hauteur de fente,mesurer les deux diamètres X1 puis, après rotation de 900 de la fente,
Y1. La différence des deux valeurs trouvées en doptries donne l'astigmatisme cornéen.

Claims (10)

Revendications
1. Un procédé de mesure de l'astigmatisme cornéen, caractérisé en ce que l'on compare la position relative des différents points de l'image d'un cercle formée par la cornée par rapport à un point défini excentré d'une image lumineuse focalisée sensiblement sur ladite cornée et que l'on fait tourner autour d'un axe passant par le centre de l'image du cercle.
2. Un procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le point défini de l'image lumineuse est constitué par l'extrémité de l'image d'une lampe à fente.
3. Un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on mesure le degré d'astigmatisme en faisant varier d'une valeur connue le rayon d'excentrement du point défini de l'image lumineuse focalisée de manière à l'amener en coincidence avec le point radial correspondant de l'image du cercle.
4. Un procédé selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on modifie la longueur de la fente de la lampe à fente.
5. Un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la mesure est effectuée par lecture directe sur une échelle réticulaire superposée à l'image de la fente.
6. Un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on repère l'orientation des axes principaux de l'astigmatisme par lecture directe sur un cercle gradué constituant le cercle lumineux du kératoscope.
7. Un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on repère l'orientation des axes principaux de l'astigmatisme par lecture du méridien d'orientation de la fente, ou du point défini de l'image lumineuse, par rapport à un méridien origine.
8. Un kératoscope pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte, en combinaison, un microscope (1), un cercle lumineux (5-6) centré sur l'axe optique (3) dudit microscope et un système optique (8) susceptible de focaliser dans un plan perpendiculaire audit axe optique (3), dans le champ dudit microscope (1), une image lumineuse (11) comportant au moins un point défini excentré avec des moyens permettant de faire tourner ladite image lumineuse (11) autour dudit axe (3).
9. Un kératoscope selon la revendication 8, caractérisé en ce que le système optique (8) est constitué par une lampe à fente.
10. Un kératoscope selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que le cercle lumineux est constitué par un support annulaire (5) portant une série d'ampoules (6) régulièrement espacées angulairement.
FR8506778A 1985-05-03 1985-05-03 Procede de mesure de l'astigmatisme corneen et son application a un keratoscope Expired - Lifetime FR2581307B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506778A FR2581307B1 (fr) 1985-05-03 1985-05-03 Procede de mesure de l'astigmatisme corneen et son application a un keratoscope

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506778A FR2581307B1 (fr) 1985-05-03 1985-05-03 Procede de mesure de l'astigmatisme corneen et son application a un keratoscope

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2581307A1 true FR2581307A1 (fr) 1986-11-07
FR2581307B1 FR2581307B1 (fr) 1990-04-27

Family

ID=9318947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506778A Expired - Lifetime FR2581307B1 (fr) 1985-05-03 1985-05-03 Procede de mesure de l'astigmatisme corneen et son application a un keratoscope

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2581307B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0229662A2 (fr) * 1986-01-14 1987-07-22 Olympus Optical Co., Ltd. Appareil de microscopie chirurgicale
WO1994003133A1 (fr) * 1992-08-10 1994-02-17 Noel Ami Alpins Procede pour analyser l'astigmatisme et appareil pour realiser des interventions chirurgicales sur la cornee
US5749867A (en) * 1992-08-10 1998-05-12 Alpins; Noel Ami Method of analysing astigmatism and apparatus for performing corneal surgery
US6086579A (en) * 1992-08-10 2000-07-11 Alpins; Noel Ami Method of analyzing astigmatism and apparatus for performing corneal surgery
US6467906B1 (en) 1992-08-10 2002-10-22 Noel Ami Alpins System for evaluating and correcting irregular astigmatism in the eye of a patient
CN114246729A (zh) * 2020-09-22 2022-03-29 上海康恩德医疗科技有限公司 用于眼科手术的角膜接触镜

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3524702A (en) * 1968-09-06 1970-08-18 John G Bellows Apparatus for objectively and automatically refracting the eye
FR2279068A1 (fr) * 1974-07-17 1976-02-13 Surgical Microsystems Inc Procede et appareil de mesure de l'asphericite de la cornee de l'oeil
WO1985000740A1 (fr) * 1983-08-11 1985-02-28 Selig Percy Amoils Methodes et appareil utilises en chirurgie oculaire

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3524702A (en) * 1968-09-06 1970-08-18 John G Bellows Apparatus for objectively and automatically refracting the eye
FR2279068A1 (fr) * 1974-07-17 1976-02-13 Surgical Microsystems Inc Procede et appareil de mesure de l'asphericite de la cornee de l'oeil
WO1985000740A1 (fr) * 1983-08-11 1985-02-28 Selig Percy Amoils Methodes et appareil utilises en chirurgie oculaire

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0229662A2 (fr) * 1986-01-14 1987-07-22 Olympus Optical Co., Ltd. Appareil de microscopie chirurgicale
EP0229662A3 (en) * 1986-01-14 1989-02-01 Olympus Optical Company Limited Surgical microscope system
WO1994003133A1 (fr) * 1992-08-10 1994-02-17 Noel Ami Alpins Procede pour analyser l'astigmatisme et appareil pour realiser des interventions chirurgicales sur la cornee
AU663930B2 (en) * 1992-08-10 1995-10-26 Noel Ami Alpins Method of analysing astigmatism and apparatus for performing corneal surgery
US5514124A (en) * 1992-08-10 1996-05-07 Alpins; Noel A. Method of analyzing astigmatism and apparatus for performing corneal surgery
US5749867A (en) * 1992-08-10 1998-05-12 Alpins; Noel Ami Method of analysing astigmatism and apparatus for performing corneal surgery
US6086579A (en) * 1992-08-10 2000-07-11 Alpins; Noel Ami Method of analyzing astigmatism and apparatus for performing corneal surgery
US6467906B1 (en) 1992-08-10 2002-10-22 Noel Ami Alpins System for evaluating and correcting irregular astigmatism in the eye of a patient
CN114246729A (zh) * 2020-09-22 2022-03-29 上海康恩德医疗科技有限公司 用于眼科手术的角膜接触镜

Also Published As

Publication number Publication date
FR2581307B1 (fr) 1990-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4046463A (en) Indicating an asphericity of the cornea of an eye
EP2166923B1 (fr) Système et procédé pour mesurer la topographie cornéenne
EP1928294B1 (fr) Methode et systeme de correction des aberrations de l' il pour instrument ophtalmique
JP3225358B2 (ja) 診断のための間接検眼鏡用コンタクトレンズ装置
US6002484A (en) Phase contrast aberroscope
US4764006A (en) Ophthalmic measuring apparatus
JP4792190B2 (ja) 選択的な角膜収差測定
US4660947A (en) Methods and apparatus for use in ocular surgery
US3602580A (en) Method and optical system for refracting eyes
FR2581307A1 (fr) Procede de mesure de l'astigmatisme corneen et son application a un keratoscope
US4256385A (en) Cornea-examining instrument
EP0306409A1 (fr) Système optique pour déterminer la variation de courbure d'un objet sur une zone de petites dimensions
US3977237A (en) Tonometer
JP5601614B2 (ja) 眼屈折力測定装置
FR2665627A1 (fr) Keratometre.
EP0044770A1 (fr) Réfractomètre objectif assisté par microprocesseur
KR100722162B1 (ko) 마이어링을 이용한 피검안의 위치 조정 방법 및 이를이용한 검안기
JP3966775B2 (ja) 屈折力測定装置
EP4099889B1 (fr) Procédés et systèmes de contrôle de l'alignement de l'oeil dans un appareil d'imagerie ophtalmologique
JPH01293841A (ja) レフラクトメータ
US3640610A (en) Ophthalmometer device having target means independently adjustable while maintaining the corneal image in focus
US3432227A (en) Keratometer with adjustable fixation target attachment for determining corneal topography
JPS6214291B2 (fr)
JP3476219B2 (ja) 眼屈折力測定装置
MXPA01010791A (es) Topografo corneal basado en la prueba de hartmann.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse