FR2580172A1 - Compresse de chirurgie - Google Patents

Compresse de chirurgie Download PDF

Info

Publication number
FR2580172A1
FR2580172A1 FR8505758A FR8505758A FR2580172A1 FR 2580172 A1 FR2580172 A1 FR 2580172A1 FR 8505758 A FR8505758 A FR 8505758A FR 8505758 A FR8505758 A FR 8505758A FR 2580172 A1 FR2580172 A1 FR 2580172A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pad
compress
sheet
surgical
identification element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8505758A
Other languages
English (en)
Inventor
Carlo Buzzi
Mohamed Hamid
Alexandre De Couet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nivarox Far SA
Nivarox SA
Original Assignee
Nivarox Far SA
Nivarox SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nivarox Far SA, Nivarox SA filed Critical Nivarox Far SA
Priority to FR8505758A priority Critical patent/FR2580172A1/fr
Publication of FR2580172A1 publication Critical patent/FR2580172A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F13/00Bandages or dressings; Absorbent pads
    • A61F13/15Absorbent pads, e.g. sanitary towels, swabs or tampons for external or internal application to the body; Supporting or fastening means therefor; Tampon applicators
    • A61F13/44Absorbent pads, e.g. sanitary towels, swabs or tampons for external or internal application to the body; Supporting or fastening means therefor; Tampon applicators with radio-opaque material or signalling means for residual material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B90/00Instruments, implements or accessories specially adapted for surgery or diagnosis and not covered by any of the groups A61B1/00 - A61B50/00, e.g. for luxation treatment or for protecting wound edges
    • A61B90/08Accessories or related features not otherwise provided for
    • A61B2090/0804Counting number of instruments used; Instrument detectors

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Absorbent Articles And Supports Therefor (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE COMPRESSE DESTINEE A ETRE UTILISEE LORS D'INTERVENTIONS CHIRURGICALES. LA COMPRESSE EST FORMEE D'UNE FEUILLE ETANCHE 1 EN MATIERE SYNTHETIQUE PRESENTANT DEUX OREILLES LATERALES 2, D'UNE COUCHE DE GAZ FORMANT UN TAMPON ABSORBANT 3 ET D'UNE PIECE DE METAL 5, JOUANT LE ROLE D'UN ELEMENT D'IDENTIFICATION, FIXEE SUR LE TAMPON A L'AIDE D'UNE AGRAFE 4. LA FEUILLE SERT A FORMER UNE ENVELOPPE SCELLEE PROTEGEANT LE TAMPON APRES PLIAGE DE L'ENSEMBLE. LES OREILLES PERMETTENT DE DECHIRER L'ENVELOPPE PAR UNE TRACTION POUR EXTRAIRE LE TAMPON ET L'UTILISER POUR ETANCHER LE SANG LORS D'UNE OPERATION CHIRURGICALE. APRES L'INTERVENTION, LA PRESENCE EVENTUELLE DU TAMPON DANS LE CORPS DU PATIENT PEUT FACILEMENT ETRE DETECTEE PAR UN CHAMP MAGNETIQUE VARIABLE REAGISSANT AVEC L'ELEMENT D'IDENTIFICATION. L'UTILISATION D'UN CHAMP MAGNETIQUE POUR DETECTER UN TAMPON PRESENTE L'AVANTAGE D'ETRE SANS EFFETS NUISIBLES SUR LE CORPS HUMAIN.

Description

COMPRESSE DE CHIRURGIE
La présente invention concerne une compresse destinee a être utilisée lors d'interventions chirurgicales. Elle concerne plus particulièrement une compresse formée d'un tampon absorbant, eventuellement d'une enveloppe de protection entourant le tampon, et d'un élément d'identification, solidaire du tampon, pouvant être détecté a distance par un appareil de contrôle.
Il est bien connu que le sang qui s'écoule des tissus incisés durant une opération chirurgicale est étanché à l'aide de tampons stériles absorbants.
Avant son utilisation, le tampon est enfermé dans une enveloppe de protection étanche et également stérile, de laquelle il peut facilement être extrait le moment venu. Le tampon et son enveloppe forment la compresse.
En cas de saignement abondant, il peut arriver qu'un grand nombre de tampons soient utilisés simultanément ou successivement.
Certains tampons pouvant avoir des dimensions réduites, il y a un risque que le chirurgien ne les remarque pas en fin d'intervention et referme la plaie sans les enlever. Bien entendu, tout tampon resté en place peut entrainer une infection aux conséquences plus ou moins graves, qui nécessitera une nouvelle intervention.
D'autre part, le diagnostic établissant que des troubles chez un patient proviennent d'un tampon oublie n'est pas-facile a obtenir.
En effet, un tampon n'est guère détectable par les rayons X ou les ultrasons.
Pour éviter ces difficultés, il est connu d'employer des tampons contenant un élément d'identification détectable à distance. Ainsi, des tampons ayant un fil formé d'un mélange de PVC et de sulfate de barium, ce dernier étant opaque aux rayons X, sont couramment utilises en chirurgie. Ces tampons présentent cependant 1 'inconvé- nient, d'une part, de nécessitr l'exposition du patient aux rayons X pour déceler leur présence et, d'autre part, de demander un examen attentif par un radiologue des images obtenues, la finesse du fil le rendant peu visible.
La présente invention se propose de pallier ces inconvénients en réalisant une compresse dont le tampon peut être détecté à distance en des endroits caches, à l'aide d'un champ magnétique variable.
Dans ce but, la compresse de chirurgie selon l'invention est particulièrement remarquable en ce que l'élément d'identification est constitué par une pièce métallique.
Un avantage de la présente invention est de permettre la detection d'un tampon oublié dans le corps d'un patient sans devoir soumettre ce dernier à un examen aux rayons X qui présente certains dangers. En outre, cette détection peut être exécutée facilement avant la fermeture de la plaie opératrice.
D'autres propriétés et avantages de la compresse selon l'invention ressortiront de la description qui va suivre faite en regard du dessin annexe et donnant, à titre explicatif mais nullement limitatif, un exemple de réalisation d'une telle compresse. Sur ce dessin, ou les mêmes références se rapportent à des éléments analogues:
- la figure 1 est une vue en perspective de la compresse selon l'invention, la compresse étant ouverte;
- la figure 2 représente la compresse de la figure précédente avec l'élément d'identification disposé sur le tampon;
- la figure 3 est une vue en perspective de la compresse pliée;
- la figure 4 est une vue en perspective de la compresse telle qu'elle se présente après la fermeture hermétique de l'enveloppe de protection; et
- la figure 5 représente une variante de l'invention.
La figure 1 représente, dans une vue en perspective, un mode de réalisation préféré de la compresse selon l'invention, montrée ouverte au cours d'un premier stade de son procédé de fabrication.
On distingue sur cette figure une feuille 1, plane, réalisée en matériau étanche, par exemple en matière synthétique. Cette feuille a une forme sensiblement rectangulaire, les petits côtés du rectangle portant des oreilles 2. Sur une face de la feuille 1 est disposée une couche d'ouate ou de gaze qui forme un tampon absorbant 3.
Le tampon 3 ne recouvre pas entièrement la feuille 1, laissant libre tout autour de lui les bords longeant les côtés de la feuille.
Ce tampon porte, de son côte, une agrafe 4, représentée avec ses branches ouvertes. L'agrafe est orientée de façon que ses branches soient perpendiculaires à la feuille 1 et qu'elles traversent et sortent du tampon 3. Naturellement, l'agraphe n'affecte pas ltetan- chiite de la feuille 1.
Sur la figure 2 on retrouve les mêmes éléments qui viennent d'être décrits avec, en plus, une pièce de métal 5 placée sur le tampon 3. La pièce 5 constitue l'élément d'identification et, sur la figure 2, elle a la forme d'une plaque rectangulaire percée de deux trous par lesquels passent les deux branches de l'agrafe 4. En repliant chacune des deux branches vers le centre de la pièce 5, comme cela est indique par les flèches 6 et 7, cette dernière se trouve fermement fixée sur le tampon 3. La pièce 5 peut avoir une autre forme que celle représentée, mais son contour ne doit dépasser ni les bords ni le milieu de la longueur du tampon 3.
La compresse est ensuite pliée en deux, autour d'une droite perpendiculaire aux grands côtés de la feuille 1, comme cela est représenté en perspective sur la figure 3. Les deux oreilles 2 viennent alors en regard l'une de l'autre, tandis que le tampon 3 prend la forme d'un U et recouvre les deux faces de la pièce de métal 5.
Enfin, les bords de la feuille 1 qui se font face sont rapprochés et soudés ou collés ensemble, à llexception des oreilles 2. La compresse prend alors sa forme définitive, représentée sur la figure 4, la feuille fermant une enveloppe de protection étanche qui entoure le tampon 3. Bien entendu, avant et après la fermeture de l'enveloppe de protection, le tampon est stérilisé.
Une traction sur les oreilles de la compresse permet de déchirer l'enveloppe et de séparer le tampon de la feuille 1 qui est jetée, pour appliquer le tampon à l'endroit ou apparait un saignement durant une intervention chirurgicale.
Après l'intervention, la détection d'un tampon éventuellement oublié est faite avec un appareil de contrôle, non représenté, analogue à ceux utilisés pour la recherche d'objets métalliques.
De tels appareils sont bien connus et couramment utilisés, par exemple, pour détecter des mines ou rechercher des pièces de monnaie, et certains appreils peuvent être achetés dans le commerce.
Ces appareils sont essentiellement constitués par un générateur de courant variable et d'une bobine reiiée à ce générateur. La bobine crée alors autour d'elle un champ magnétique variable, sans danger pour le corps humain. Toute pièce métallique qui se trouve dans ce champ devient le siège de courants de Foucault lesquels, en produisant une perte d'énergie dans la pièce, influencent la tension induite dans la bobine.Cette tension sert ainsi d'indication de la présence d'un objet en métal
Pour les applications médicales, la bobine peut avoir la forme d'une petite sonde qu'il suffit de déplacer au-dessus de la région a opérer pour déterminer immédiatement si cette région contient ou non un tampon pourvu d'une pièce de métal
Pour permettre une détection facile par l'appareil de contrôle, la pièce de métal 5 doit être réalisée en un matériau bon conducteur d'electricite. Par ailleurs ce matériau ne doit pas réagir avec le sang et les humeurs avec lesquels il sera mis en contact durant l'intervention. L'aluminium et l'acier inoxydable, par exemple, répondent bien à ces exigences. Avantageusement, l'agrafe 4 sera réalisée dans le même matériau que la pièce 5.
La forme de la pièce de métal 5 peut être différente de celle qui a été décrite. Cette pièce pourrait, par exemple, être constituée par une feuille métallique mince et flexible 8 (fig. 5), recouvrant une partie ou la totalité d'une face du tampon 3, et comporter une série d'ouvertures 9 pour éviter que la feuille ne forme une paroi étanche.
La compresse suivant l'invention peut également se présenter sans enveloppe, le tampon pouvant alors faire partie d'un lot destiné à être placé dans un distributeur. Naturellement, un tel lot peut lui-même être emballé dans une enveloppe ayant une forme analogue à l'enveloppe décrite ci-dessus.
Il est bien entendu que la compresse qui vient d'être décrite peut subir encore d'autres modifications et se présenter sous des variantes évidentes à lthomme de l'art, sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Compresse de chirurgie comprenant un tampon absorbant-(3), et un élément d'identification (5) solidaire du tampon, pouvant être détecté à distance par un appareil de contrôle, caractérisée en ce que ledit élément (5) est constitué par une pièce en métal.
2. Compresse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le tampon (3) est entouré d'une enveloppe de protection formée par une feuille étanche (3).
3. Compressej de chirurgie selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ladite pièce est réalisée en aluminium, ou en acier inoxydable.
4. Compresse de chirurgie selon les revendications 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que ladite pièce a la forme d'une feuille mince (8) munie d'ouvertures (9).
FR8505758A 1985-04-15 1985-04-15 Compresse de chirurgie Pending FR2580172A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505758A FR2580172A1 (fr) 1985-04-15 1985-04-15 Compresse de chirurgie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505758A FR2580172A1 (fr) 1985-04-15 1985-04-15 Compresse de chirurgie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2580172A1 true FR2580172A1 (fr) 1986-10-17

Family

ID=9318305

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505758A Pending FR2580172A1 (fr) 1985-04-15 1985-04-15 Compresse de chirurgie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580172A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2701140A1 (fr) * 1993-02-01 1994-08-05 Tech Innovations Medicales Dispositif de comptage des compresses chirurgicales.
WO1998030166A1 (fr) * 1997-01-08 1998-07-16 Fabian Carl E Detecteur d'instrument chirurgical utilisant un marqueur intelligent
US7787931B2 (en) 2001-12-03 2010-08-31 Fabian Carl E Portable surgical implement detector
WO2012082876A1 (fr) * 2010-12-15 2012-06-21 Kci Licensing, Inc. Procédé pour la détection à distance de matériaux d'interface de plaie à l'intérieur du corps
US8279068B2 (en) 1994-08-05 2012-10-02 Clearcount Medical Solutions, Inc. Automatic surgical sponge counter and blood loss determination system

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1274061A (en) * 1968-06-04 1972-05-10 Johnson & Johnson Electromagnetically detectable surgical dressings
US3911922A (en) * 1974-06-11 1975-10-14 Herbert L Kliger Surgical sponge
US4494653A (en) * 1984-04-18 1985-01-22 Codman & Shurtleff Container for surgical patties

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1274061A (en) * 1968-06-04 1972-05-10 Johnson & Johnson Electromagnetically detectable surgical dressings
US3911922A (en) * 1974-06-11 1975-10-14 Herbert L Kliger Surgical sponge
US4494653A (en) * 1984-04-18 1985-01-22 Codman & Shurtleff Container for surgical patties

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2701140A1 (fr) * 1993-02-01 1994-08-05 Tech Innovations Medicales Dispositif de comptage des compresses chirurgicales.
WO1994017767A1 (fr) * 1993-02-01 1994-08-18 Techniques Innovations Medicales Compresses chirurgicales et dispositif pour les compter
US8279068B2 (en) 1994-08-05 2012-10-02 Clearcount Medical Solutions, Inc. Automatic surgical sponge counter and blood loss determination system
US8576076B2 (en) 1994-08-05 2013-11-05 Clearcount Medical Solutions, Inc. Automatic surgical sponge counter and blood loss determination system
WO1998030166A1 (fr) * 1997-01-08 1998-07-16 Fabian Carl E Detecteur d'instrument chirurgical utilisant un marqueur intelligent
US7787931B2 (en) 2001-12-03 2010-08-31 Fabian Carl E Portable surgical implement detector
WO2012082876A1 (fr) * 2010-12-15 2012-06-21 Kci Licensing, Inc. Procédé pour la détection à distance de matériaux d'interface de plaie à l'intérieur du corps

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3469685A (en) Sheath package and method of application
US4886049A (en) Medical instrument cover
FR2896146A1 (fr) Perfectionnements aux champs operatoires a fenetre
US6112107A (en) Flexible sensor with bulge enhancing contact
US3286832A (en) Sterile article package
US7696399B2 (en) Sutureless wound closure and method of application
US4379506A (en) Catheter assembly
US20030028178A1 (en) Protective sleeve for an endoscopic instrument and related method of use
US5562211A (en) Sterile package having double-sided tape for mounting
FR2638634A1 (fr)
WO2000076440A9 (fr) Pansement adhesif
FR2580172A1 (fr) Compresse de chirurgie
US6053318A (en) Package for housing a self-adhesive bandage
US4136776A (en) Disposable thermometer sheath package
US4165000A (en) Tear-tab sterile thermometer sheath
US4997092A (en) Sterile sealed packaging envelope
US20160000508A1 (en) BARRIER KiT FOR EMT MONITORING EQUIPMENT
US20090136003A1 (en) Protective envelope for a radiographic sensor
CA2453508C (fr) Gaine pour contenir et manipuler une lame de laryngoscope a usage unique et utilisation d'une lame ainsi conditionnee
FR2670666A1 (fr) Dispositif articulateur pour l'examen des conditions dentaires de fermeture de la bouche d'un patient.
EP0266469B1 (fr) Sonde oesophagienne
JP5203078B2 (ja) 医療用衛生封止袋
EP0452372A1 (fr) Gant de nettoyage
EP4196040B1 (fr) Dispositif de houssage sterile et de joint tournant
JP2623073B2 (ja) サニタリー製品包装体