FR2578008A1 - Systeme permettant le positionnement en altitude et le maintien horizontal de surfaces planes sur des structures evolutives - Google Patents

Systeme permettant le positionnement en altitude et le maintien horizontal de surfaces planes sur des structures evolutives Download PDF

Info

Publication number
FR2578008A1
FR2578008A1 FR8503163A FR8503163A FR2578008A1 FR 2578008 A1 FR2578008 A1 FR 2578008A1 FR 8503163 A FR8503163 A FR 8503163A FR 8503163 A FR8503163 A FR 8503163A FR 2578008 A1 FR2578008 A1 FR 2578008A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
positioning
frustoconical
elements
altitude
structures
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8503163A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2578008B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8503163A priority Critical patent/FR2578008B1/fr
Publication of FR2578008A1 publication Critical patent/FR2578008A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2578008B1 publication Critical patent/FR2578008B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B57/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions
    • A47B57/30Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B47/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements
    • A47B47/04Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements made mainly of wood or plastics
    • A47B47/047Modular arrangements of similar assemblies of elements

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

L'OBJET DE L'INVENTION, CONCERNE UN SYSTEME QUI PERMET LE POSITIONNEMENT EN ALTITUDE ET LE MAINTIEN HORIZONTAL DE SURFACES PLANES SUR DES STRUCTURES EVOLUTIVES. BASE SUR LE PRINCIPE DE LA QUEUE-D'ARONDE 6 FACONNEE SUR LES PIECES DE TRAVERS 3 COULISSANT DANS UNE RAINURE TRONCONIQUE 2, USINEE LINEAIREMENT SUR LES FACES LATERALES DES ELEMENTS VERTICAUX 1, IL PERMET PAR L'INTERCALEMENT DE BAGUETTES D'ALTITUDE TRONCONIQUES 7 OU DE PANNEAUX VERTICAUX PLANS 8 DE MAINTENIR, POSITIONNER ET SUPPORTER LES SURFACES HORIZONTALES 5 LOGEES EN FEUILLURE DANS LES PIECES DE TRAVERS 3. LE SYSTEME, SELON L'INVENTION EST DESTINEE A LA CONFECTION INDUSTRIELLE DE STRUCTURES EVOLUTIVES DE RANGEMENTS DIVERS.

Description

SYSTEME PERMETTANT LE POSITIONNEMENT EN ALTITUDE ET LE MAINTIENT HORIZONTAL
DE SURFACES PLANES SUR DES STRUCTURES EVOLUTIVES.
La présente invention, concerne une technique permettant de positionner et de maintenir sur un plan horizontal, avec ou sans appui mural, toutes surfaces planes nécéssaires dans le domaine de l'agencement et de la décoration.
L'invention, basée sur l'exploitation d'un des plus anciens mode d'assemblage connu en matière de menuiserie, s'applique quelque soit le nombre de surfaces nécéssaires, à la demande précise des hauteurs d'altitude demandées. Augmenter òu réduire le nombre des surfaces dans les trois dimensions de l'espace, sans pour cela avoir recours, à des moyens de consolidation extérieurs : tasseaux, perçages, vissages, tourillonnages, boulonnages, équerres métalliques, ou autres...
Ces différentes opérations peuvent bien entendu se faire, mais il est alors difficile de conserver à l'ensemble son harmonie primitive.Les structures connues n'offrent pas ces possibilités, le client se satisfaisant de systèmes standardisés et souvent non modulables.
Des dispositifs plus ou moins astucieux éxistent, nécéssitant
L'apport de consoles coulissantes, elles mêmes bloquées par des plaques metalliques, par l'intermédiaire de vis d'assemblage, mais l'évolutivité dîmentionnelle de la structure est limitée.
D'autres systèmes consistent dans la fabrication d'échelles ou de panneaux rigides, sur lesquelles viennent se positionner, les éléments de surface. I1 en découle une préparation en atelier qui de toute manière n accorde pas la possibilité souple de modification structurelle, les valeurs dimentionnelles étant définies par avance.
La présente invention, a pour but de proposer un système évitant les inconvéAients des systèmes connus, permettant un assemblage multidirectionnel de pièces individuelles, pouvant être placées à la demande, avec précision, solidement et facilement, sans apport aucun de moyens de consolidation.
Un autre objet de l'invention est de proposer un procédé et un dispositif offrant à l'utilisateur
1) Les moyens concrets, pour réaliser une structure personnalisée.
2) Le choix structurel, dans les trois dimensions de l'espace, hauteur, largeur, profondeur.
3) Le choix du nombre des surfaces horizontales et leur altitude.
4) La mise en valeur personnelle de côtés et façades des structures souhaitées.
Un autre objet de l'invention concerne le domaine de sa fabrication, limitée à l'usinage, exclusivement linéaire, de deux types de section de pièce, et cela dans toutes les opérations de base (débit, corroyage, toupillage, tronçonnage, ponçage).
Pas de montage ni de collage, aucune reprise après l'usinage des sections (perçages d'altitude, mortaises, tenons, etc...) chaque pièce étant un élément isolé, fini.
Le système de la présente invention ne repose pas exclusivement sur l'emploi du matériau bois ou de ses dérivés, d'autres matériaux peuvent également y être adaptés.
La structure se compose d'éléments de support verticaux, de section carrée permettant ainsi une exploitation d'assemblage dans toutes les directions horizontales (perpendiculaires ou obliques), chaque face usinée, destinée à l'assemblage, comporte dans son axe, une rainure tronconique linéaire, dont le rôle est de recevoir par glissement depuis le haut, et d'y maintenir les baguettes d'altitude, elles mêmes tronconiques, destinées à positionner les pièces de travers, munies en bout de queue d'aronde, qui assurent et répartissent les surfaces horizontales planes (éléments de remplissage). Cet assemblage de rencontre est caractérisé par des arasements jointifs parfaits.
La stabilité structurelle est assurée, par la fixation murale des montants àrrières, par l'intermédiairé de vis. Ces vis, invisibles, une fois la structure posée, confèrent à l'ensemble une stabilité remarquable, augmentée par l'encastrement en feuillure, des éléments de remplissage dans les traverses, et cela dans les sens orthogonaux aux murs.
Le second types de pièce, de section rectangulaire, concerne tous les éléments de travers, qu'ils soient de façades, de fond ou de côté, feuillurés à l'épaisseur des panneaux de remplissage, coupés aux longueurs désirées (côtes standardisées ou sur mesure) munis en bout de queue d'aronde, ils viennent se glisser dans la rainure tronconique des éléments verticaux; leur altitude est déterminée par le glissement préalable des baguettes tronconiques aux mesures prédéterminées ou coupées à la demande par i 'utilisateu.
Ces baguettes peuvent être mises en oeuvre dans des matériaux divers, manufacturés ou non (bois massif, contreplaqués, plastiques, métal ou autres...). Selon une autre caractéristique de l'invention les baguettes d'altitude, peuvent être remplacées par des panneaux verticaux plans, coupés aux dimensions et placés dans les rainures tronconiques des éléments verticaux. Cette possibilité, permet de créer des séparations adaptées, à la demande, dans la recherche d'agencements particuliers.
Cet agencement peut être enrichi par l'apport en façade, de fermetures diverses (portes, abattants, tiroirs) transformant ainsi la structure en mobilier plus complet.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention, ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faites en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles:
La figure 1 est une vue en perspective du noeud d'assemblage des pièces dans les quatre directions de l'espace.
La figure 2 est une vue en perspective d'un exemple structurel mis en place suivant l'invention.
La figure 3 est un exemple schématique, en plan, d'applications possibles.
Comme le représente la perspective de la figure 1 les supports verticaux de la structure (1) sont de section carrée. Ils comportent, sur chacune de leurs faces latérales, une rainure tronconique linéaire (2). Les pièces de travers (3) de section rectangulaire (4) feuillurées à l'épaisseur des panneaux horizontaux de remplissage (5), coulissent aisément dans la rainure tronconique, par l'intermédiaire d'une queue d'aronde (6) usinée en bout, après tronçonnage préalable.
Mises en place, par glissement dans la rainure des éléments verticaux, des baguettes (7) délignées à l'angle correspondant, tronçonnées aux côtes désirées, déterminent et maintiennent, l'altitude des pièces de travers (3) qui dans le plan horizontal sont prisonnières mécaniquement de l'assemblage en queue d'aronde.
Ces baguettes d'altitude (7) peuvent être remplacées par des panneaux divers (8) matérialisant ainsi des remplissages verticaux.
Les panneaux horizontaux de remplissage (5) sont coupés aux mesures nécéssaires, avec à chaque angle, la découpe permettant le passage et le positionnement, lors de leur mise en place, dans la feuillure usinée des traverses (3).
La figure 2, représente un exemple concret en perspective d'une structure basée sur le principe de l'invention. On y distingue la nature isolée et finie de chaque élément entrant dans la conception structurelle
supports de structure (1)
Traverses de façades, côtés, fond (3)
Panneaux horizontaux de remplissage (5)
Baguettes d'altitude (7)
Panneaux verticaux de remplissage (8)
Ainsi les éléments verticaux (1) en appui mural sont fixés d'aplomb, par vissage, entièrement caché par les baguettes d'altitude (7) leur distribution est assurée1 par le nombre de pièces de travers désirées.
Toute la structure, repose ensuite, sur le positionnement des pièces, à partir des éléments verticaux (1). Cette vue montre l'encastrement des surfaces planes horizontales (5) dans les pièces de travers (3).
La fixation murale et l'encastrement des surfaces horizontales, donne à l'ensemble structurel, une rigidité remarquable. Les étages ainsi confectionnés, supportent des charges, uniformément réparties, importantes.
Les baguettes d'altitude (7) coincées dans la rainure tronconique (2) réagissent aux charges en compression, sans possibilité de flexion ni de flambage.
Le remplacement des baguettes d'altitude, par des panneaux verticaux plans (8), confère à l'utilisateur la possibilité de créer des agencements personnalisés,à la demande. Dans le cas de structures dites libres, c'est à dire sans appui mural, la rigidité de l'ensemble est assurée par le positionnement dans les structures, de surfaces planes verticales (fond ou côtés) (8). Une consolidation supplémentaire peut se faire par vissage ailapté, aux endroits des noeuds d'assemblage (fig. 1), dans la rainure tronconique; la discrétion des têtes de vis étant assurée par la pose des baguettes de garnit.ure en faoade.
La figure 3, représente quelques applications possibles, uues en plan, d'aménagements divers. La souplesse du système n'est pas limitée aux modes de réalisations choisis et représentés ici qu'à titre d'exemple. On conçoit que les éléments de construction, suivant l'invention, se prêtent aux combinaisons les plus variées.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif permettant le positionnement et le maintient horizontal des surfaces planes (5) sur des structures évolutives dans l'agencement et en décoration. La base du dispositif repose sur l'application de l'assemblage dit en queue d'aronde (6) de pièces coulissant dans une rainure tronconique (2) usinée linéairement sur les faces latérales des supports verticaux de structure.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le positionnement en altitude des pièces de travers (3) qui reçoivent et répartissent les charges de surfaces, se fait par l'intermédiaire de baguettes d'altitude (7) tronconiques, coupées aux mesures souhaitées, glissées et coincées dans la rainure tronconique (2) soumises aux charges, réagissent en compression sans possibilité de flexion ni de flambage.
3) Dispositif selon la revendication 1, apportant la possibilité de choix structurel dans les trois dimensions de l'espace, les pièces constituant l'ossature étant limitées à deux types de sections : carré pour les supports verticaux (1), rectangulaire pour toutes les pièces de travers (3). Les longueurs pouvant être standardisées ou à la demande.
4) Dispositif selon la revendication 3, permettant d'augmenter les surfaces de rangement, transformer, agrandir la structure par l'apport ou non, d'éléments nouveaux, avec la garantie d'une stabilité parfaite de l'ensemble, dans les sens orthogonaux aux murs, par la fixation murale des éléments d'appui (1) et l'encastrement des surfaces horizontales dans les feuillures des pièces de travers.
5) Dispositif, caractérisé par la possibilité d'adapter, selon la demande et l'imagination, une structure simple (travées d'étagères par exemple) en structure complexe (bibliothèque, meubles divers, horloges d'angles etc...) par l'apport d'autres éléments (remplissage, séparations, portes abattants, tiroirs, etc...). Grâce à la facilité de montage et de démontage des différents éléments constitutifs.
FR8503163A 1985-02-25 1985-02-25 Systeme permettant le positionnement en altitude et le maintien horizontal de surfaces planes sur des structures evolutives Expired FR2578008B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503163A FR2578008B1 (fr) 1985-02-25 1985-02-25 Systeme permettant le positionnement en altitude et le maintien horizontal de surfaces planes sur des structures evolutives

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503163A FR2578008B1 (fr) 1985-02-25 1985-02-25 Systeme permettant le positionnement en altitude et le maintien horizontal de surfaces planes sur des structures evolutives

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2578008A1 true FR2578008A1 (fr) 1986-08-29
FR2578008B1 FR2578008B1 (fr) 1989-10-06

Family

ID=9316841

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8503163A Expired FR2578008B1 (fr) 1985-02-25 1985-02-25 Systeme permettant le positionnement en altitude et le maintien horizontal de surfaces planes sur des structures evolutives

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2578008B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2624222A1 (fr) * 1987-12-07 1989-06-09 Charron Robert Systeme modulaire d'assemblage d'elements de structure
FR2629150A1 (fr) * 1988-03-23 1989-09-29 Dulac Alain Dispositif d'assemblage entre des montants et des traverses, procede pour eviter la formation de fente longitudinale apparaissant sur les montants, procede de rainurages des montants

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1186765A (fr) * 1957-11-27 1959-09-01 éléments amovibles préfabriqués pour rayonnages et meubles
US3502222A (en) * 1968-01-08 1970-03-24 Sixten A Crafoord Adjustable support rack
FR2525664A1 (fr) * 1982-04-21 1983-10-28 Minoui Homayoun Ensemble d'elements pour la realisation de structures telles que des amenagements de stands de foires ou d'expositions

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1186765A (fr) * 1957-11-27 1959-09-01 éléments amovibles préfabriqués pour rayonnages et meubles
US3502222A (en) * 1968-01-08 1970-03-24 Sixten A Crafoord Adjustable support rack
FR2525664A1 (fr) * 1982-04-21 1983-10-28 Minoui Homayoun Ensemble d'elements pour la realisation de structures telles que des amenagements de stands de foires ou d'expositions

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2624222A1 (fr) * 1987-12-07 1989-06-09 Charron Robert Systeme modulaire d'assemblage d'elements de structure
FR2629150A1 (fr) * 1988-03-23 1989-09-29 Dulac Alain Dispositif d'assemblage entre des montants et des traverses, procede pour eviter la formation de fente longitudinale apparaissant sur les montants, procede de rainurages des montants

Also Published As

Publication number Publication date
FR2578008B1 (fr) 1989-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0199978A2 (fr) Jeu d'éléments modulaires de construction d'édifices
FR2625244A1 (fr) Dispositif de calage pour mise a niveau de plancher, plafond, paroi ou panneau
EP0756044A1 (fr) Système d'agencement intérieur à dispositif d'accrochage invisible pour panneaux ou plaques de parement
FR2578008A1 (fr) Systeme permettant le positionnement en altitude et le maintien horizontal de surfaces planes sur des structures evolutives
WO2014053905A2 (fr) Poutrelle structuree et element modulaire de construction realise avec cette poutrelle
FR3048441A1 (fr) Paroi composite pour la construction d'un batiment, ainsi qu'ensemble de construction d'un batiment comportant une telle paroi composite
FR2834527A1 (fr) Revetement de sol modulaire a dalles encadrees
FR2928947A1 (fr) Panneau de paroi, de plancher ou de toiture et systeme constructif pourvu d'un tel panneau
CA2781072C (fr) Ensemble d'elements de construction d'une paroi en bois et procede de mise en oeuvre de tels elements
EP0683281B1 (fr) Elément longiligne pour ossature de cloison et cloison intérieure s'y rapportant
FR3065980B1 (fr) Systeme d’habillage d’un bord d'ouverture dans une cloison
EP1712709A1 (fr) Structure constructible, apte à permettre l'elaboration d'une charpente de tente, ou tout autre chapiteau de forme diverses
CH642525A5 (fr) Procede de fabrication de meubles a assemblage par profiles et meuble obtenu.
FR2729414A1 (fr) Le parpaing de bois, le carreau en bois
US11268278B2 (en) Structural panel chase connection manufacture method
GB2283995A (en) Spacers for spacing e.g.building fittings from surrounding structure
FR2992004A1 (fr) Bloc pour constituer un mur, procede de constitution d'un tel bloc et mur porteur comportant un tel bloc
EP1975333A2 (fr) Dispositif de jonction réciproque pour objets plats parallélépipédiques, en particulier pour des blocs de verre
FR2893999A1 (fr) Structure constructible, apte a permettre l'elaboration d'une charpente de tente, ou tout autre chapiteau de formes diverses
FR2898617A1 (fr) Element pour cadre-treillis pour la construction d'une surface d'habillage sensiblement plane
FR2788202A3 (fr) Systeme de rayonnage forme de tablettes et d'assemblages par goujon
FR2669065A1 (fr) Nouveau panneau pour la construction de cloisons ou parois et systemes de cloisons ou parois en faisant application.
EP0821113A1 (fr) Système de cloisonnement vertical à agrafes de solidarisation
FR2551638A1 (fr) Systeme modulaire pour l'edification de stands d'exposition
FR2689541A1 (fr) Ensemble de construction pour la réalisation de cloisons amovibles.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
DI Inadmissibility of an action of restoration