FR2577810A1 - Dispositif d'emission d'un rayonnement laser a application medicale - Google Patents

Dispositif d'emission d'un rayonnement laser a application medicale Download PDF

Info

Publication number
FR2577810A1
FR2577810A1 FR8502919A FR8502919A FR2577810A1 FR 2577810 A1 FR2577810 A1 FR 2577810A1 FR 8502919 A FR8502919 A FR 8502919A FR 8502919 A FR8502919 A FR 8502919A FR 2577810 A1 FR2577810 A1 FR 2577810A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
microprocessor
stylus
irradiation
laser
sheath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8502919A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2577810B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8502919A priority Critical patent/FR2577810B3/fr
Publication of FR2577810A1 publication Critical patent/FR2577810A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2577810B3 publication Critical patent/FR2577810B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N5/00Radiation therapy
    • A61N5/06Radiation therapy using light
    • A61N5/0613Apparatus adapted for a specific treatment
    • A61N5/0616Skin treatment other than tanning
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N5/00Radiation therapy
    • A61N5/06Radiation therapy using light
    • A61N2005/0635Radiation therapy using light characterised by the body area to be irradiated
    • A61N2005/0643Applicators, probes irradiating specific body areas in close proximity
    • A61N2005/0644Handheld applicators

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Radiation-Therapy Devices (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'EMISSION D'UN RAYONNEMENT LASER A APPLICATION MEDICALE. LE TUBE D'EMISSION LASER 8 EST ASSOCIE A DES MOYENS LOGIQUES TELS QU'UN MICRO-PROCESSEUR 12 PERMETTANT LE PREREGLAGE DES DIFFERENTS PARAMETRES DE L'IRRADIATION NOTAMMENT LA FREQUENCE DE BATTEMENT DES FLUX D'IRRADIATION ET LE TEMPS TOTAL DE L'EMISSION, SELON UNE ONDE DE FORME CARREE DANS UN RAPPORT CYCLIQUE DE 50; L'APPAREIL COMPORTE UN STYLET 3 DIRECTEUR DE L'IRRADIATION SUR LA ZONE A TRAITER, RACCORDE AU TUBE 8 PAR UNE FIBRE OPTIQUE 7, ET LE STYLET 3 RECOIT UN MICROCONTACTEUR 11 APTE A TRANSMETTRE DES SIGNAUX DE PROGRAMMATION AU MICRO-PROCESSEUR 12. APPLICATION A UN APPAREIL DE TRAITEMENT STOMATOLOGIQUE.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'émission et de contrôle programmés d'un rayonnement laser utilisé dans le cadre d'un traitement médical.
L'invention concerne plus particulièrement la commande de l'émission d'un rayonnement laser pour le traitement d'affections superficielles au niveau de la peau ou des muqueuses.
L'utilisation d'un rayonnement laser est particulièrement utile dans le cadre d'affections superficielles dans des régions qui ne sont pas normalement susceptibles d'être soumises à un traitement externe par exemple les muqueuses buccales.
Et dans ce cas le rayonnement laser peut etre utilisé non seulement pour les affections bénignes du type gingivite mais également pour des désordres plus graves et d'origine virale tels que des aphtoses dont on sait qu'elles sont particulièrement longues et difficiles à traiter.
Le rayonnement laser permet dans ce cas un assainissement des tissus par rétatolissement des échanges ioniques au niveau cellulaire, avec repolarisation de la cellule dont la membrane retrouve sa polarité positive.
Pour ces raisons, les appareils à irradiations par émission d'un rayonnement laser sont efficacement utilisés en stomatologie.
Les appareils à émission laser actuellement connus sont pilotés par l'alimentation ; ctest-à-dire que la commande de l'émission du rayonnement se fait par le courant dgalimenta- tion générale.
Mais dans de telles conditions si le praticien connait la durée d'alimentation de l'appareil et la période de temps pendant lequel le laser émet les flux successifs constituant le faisceau lumineux, la durée exacte d'irradiations, correspondant à la somme des flux discrets reçus par l'organe n'est pas déterminée avec précision.
Ces conditions opérationnelles sont sans conséquence dans le cas où le laser est utilisé pour un traitement local, dans lequel l'effet du rayonnement peut être immédiatement contrôlé, par exemple dans le cas de micro-chirurgie ; en effet dans ce cas le praticien contrôle au fur et à mesure de l'avancement de l'opération les résultats obtenus.
Par contre dans le cas ici considéré d'un traitement des muqueuses, l'effet d'assainissement par repolarisation cellulaire ne se traduit qu'après un temps plus ou moins long qui en tout cas n'est pas visible en temps réel.
De sorte qu'il devient dans ce cas nécessaire pour le praticien de connaître avec un minimum de précision, les paramètres de l'irradiation reçue par l'organe traité, notamment le temps d'irradiation et la fréquence des flux, de façon à pouvoir ajuster en cours de traitement ces paramètres en fonction des résultats.
Il est donc particulièrement souhaitable, dans le cadre de l'utilisation d'un appareil émetteur d'un rayonnement laser, en vue d'un traitement d'affection locale, dont les effets sont étalés dans le temps, de pouvoir non seulement connaître mais commander avec précision les caractéristiques de l'irradiation.
L'invention vise à répondre à cet objet et permet de réaliser un appareil émetteur de radiations laser à usage médical dont le faisceau peut être programmé en temps d'irradiation et en fréquence d'émission permettant ainsi de contrôler l'efficacité du traitement dans des circonstances déterminées en vue de leur reproduction ou au contraire en vue d'une modification des paramètres de l'émission afin d'adapter le traitement à l'évolution du mal constatée au siège de ses manifestations.
Et l'objet de l'invention est donc de permettre la mise à la disposition du praticien d'un instrument de traitement souple et contrôlable, permettant une grande variété de programmation par la mise en oeuvre de moyens facilement accessibles et par des manipulations réduites au strict minimum tout en respectant des conditions de parfaite sécurité et d'asepsie.
A cet effet l'invention concerne en premier lieu un dispositif d'irradiation du type laser utilisable notamment dans le domaine médical et plus particulièrement stomatologique, pour le traitement d'affections superficielles de la peau ou des muqueuses, caractérisé en ce que le tube d'émissions laser est associé à des moyens logiques tels qu'un micro-processeur permettant le préréglage des différents paramètres de l'irradiation notamment la fréquence de battement des flux d'irradiation et le temps total de l'émission.
De préférence les moyens logiques tels que le micro-processeur sont aptes à commander la fréquence d'émission des radiations laser selon une onde de forme carrée dans un rapport cyclique de 50 %.
Et les moyens logiques tels que le micro-processeur sont prévus pour permettre un réglage de la fréquence des flux d'émission jusqu'à 30 hertz.
Selon une autre caractéristique de l'invention l'appareil comporte un moyen de guidage directionnel du rayonnement et constitué d'un embout manuel formant stylet émetteur, relié à l'appareil d'émission laser par un raccordement- forméd'une gaine souple contenant une fibre optique pour la transmission du rayonnement laser jusqu'au stylet émetteur.
De préférence le stylet émetteur comporte au moins un -contacteur relié à des circuits de courant faible parcourant ladite gaine de raccordement et aboutissant au micro-processeur, permettant l'envoi de signaux de commande depuis ledit contacteur vers le micro-processeur.
Selon une autre caractéristique plus particulière de l'invention, la gaine et le stylet directionnel sont amovibles et sont raccordés à l'appareil d'émission par un dispositif à embrochement permettant d'une part le raccordement de la fibre optique de transmission de rayonnement laser et d'autre part le raccordement des circuits de commande.
Selon une autre caractéristique le pilotage des caractéristiques (fréquence et temps d'irradiation) de l'émission laser par les moyens informatiques tels que le micro-processeur, est obtenu par l'intermédiaire d'un photo-coupleur.
Et de préférence le pilotage de l'émission laser depuis le micro-processeur passe par l'ensemble d'embrochement, de sorte que les circuits de commande de l'émission laser depuis le micro-processeur se trouvent interrompus en cas de débrochement de ltensemble stylet et gaine.
Selon une autre caractéristique le micro-processeur est associé d'une part à une mémoire permettant l'enregistrement des données et paramètres de fonctionnement en vue de leur reproduction, et d'autre part à un organe de mesure du temps tel qu'une horloge à quartz.
Selon une autre caractéristique, l'ensemble constitué par le tube d'émission laser et son alimentation (convertisseur) ainsi que l'ensemble logique sont intégrés dans un boîtier porteur d'une broche complémentaire des dispositifs d'embrochement situés à l'extrémité de la gaine, et dont une face comporte des dispositifs d'affichage des paramètres programmés tels que fréquence et durée d'irradiation.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit et qui est donnée avec une forme de réalisation plus particulière donnée à titre d'exemple et présentée dans les dessins annexés.
La figure 1 est une vue générale en perspective de l'appareil.
La figure 2 est une vue d'un diagramme des principales fonctions mises en oeuvre dans le cadre de l'appareil selon l'invention.
La figure 3 est un diagramme des opérations de programmation et d'exécution du programme.
Selon l'ensemble des figures on voit que l'appareil se compose d'une partie fixe constituée ici d'un coffret 1 muni de moyens de suspension 2 et 2' à une console ou à un support en position supérieure Set non représenté).
L'appareil comporte une partie mobile et amovible constituée d'un organe de guidage directionnel du rayon laser et constitué d'un embout manuel ou stylet 3 raccordé au coffret 1 par l'intermédiaire de la gaine 4 dont l'extrémité comporte une broche normalisée 5 adaptable à une broche réceptrice 6 prévue sur la paroi du coffret.
La gaine 4 incorpore un guide d'ondes formé d'une fibre optique 7 qui permet l'acheminement du rayonnement depuis sa source constituée du tube laser 8 au sein du coffret jusqu'à l'extrémité 9 du stylet 3 d'où le rayonnement peut etre dirigé vers la zone de traitement.
La gaine 4 incorpore également les circuits de courant faible 10,10' reliant le contacteur 11 disposé sur le stylet 3 à la logique intérieure au coffret et constitué du micro-processeur 12.
Ainsi qu'on le voit dans la figure 1, l'ensemble amovible constitué par le stylet 3 et la gaine 4 y compris la broche 5 peut être détachée du coffret et soumis à des opérations de stérilisation entre deux traitements ; en effet le stylet 3 est soumis à un contact proche de la zone de traitement et peut représenter une source de transmission des germes d'un patient à un autre ; il est donc facile d'utiliser en liaison avec l'appareil selon l'invention, un jeu de stylets et de gaines amovibles qui peuvent être utilisés successivement et soumis à stérilisation par tous moyens appropriés (tel qu'un gaz léthal : dioxyde d'éthylène ou formaldéhyde).
Le coffret 1 incorpore la partie fixe de l'appareil et est constitué essentiellement du tube de laser 8 piloté depuis le micro-processeur 12 en fonction d'un programme établi dans les conditions qui sont précisées ci-après.
Le laser 8 est alimenté depuis le convertisseur 13.
En amont du convertisseur 13 est interposé sur l'alimentation (12 volts) parvenant du transformateur 14 un interrupteur mécanique notamment un interrupteur à mercure 15.
Le transformateur 14 distribue également un courant basse tension (5 volts) par le circuit 16, alimentant le micro-processeur 12.
Le pilotage du laser 8 se fait depuis le micro-processeur 12, associé à une horloge à quartz 17 et à une mémoire 18 par le circuit 19,19' aboutissant au photo-coupleur 20 permettant de commander la forme des ondes correspondant aux flux des radiations émises depuis le tube laser 8 et aboutissant par le guide d'ondes 7 à l'extrémité 9 du stylet 3.
L'asservissement de l'émission laser au programme logique établi par le micro-processeur 12 par les circuits 19 et 19' passe par le pont 31 disposé sur la broche mâle 5 de sorte qu'ainsi qu'on le voit sur la figure 2 le circuit de couplage 19,19' est interrompu lorsque la gaine 4 et la broche 5 se trouvent dégagées du boîtier.
L'interruption du circuit 19,19' dans ce cas rend impossible toute émission accidentelle de radiation.
Et cette disposition constitue une sécurité particulièrement intéressante en ce quelle s'oppose à toute émission accidentelle tant que l'appareil n'est pas en position de fonctionnement par mise en place du cordon ou de la gaine 4 qui dans ce cas assure que l'émission laser ne peut être déclenchée qu'à partir de l'extrémité 9 du stylet 3.
Le micro-processeur 12 commande par ailleurs le dispositif d'affichage 21.
Ce dernier comporte les afficheurs numériques principaux 22 pour l'affichage des fréquences programmables et 23 pour l'affichage des temps d'irradiation.
Sur l'afficheur 21 paraissent les diodes luminescentes permettant d'annoncer respectivement la position d'attente générale 24, la position de réception des ordres de programmation des fréquences 25 et la position de blocage des fréquences 26, la position de réception de la programmation des temps 27, la position de blocage du programme des temps 28, la position d'attente du signal de départ de l'exécution du programme précédemment verrouillé et affiché par la lumière 29 et enfin la position de déroulement du programme 29'.
Selon une caractéristique importante de l'invention toute la manipulation en vue de la programmation et de l'exécution du programme de l'appareil est obtenue à partir d'un seul contacteur 11 situé sur le stylet 3 entre les mains du praticien.
Et à partir de ce contacteur 11 l'ensemble des paramètres correspondant à une séance de traitement c'est-à-dire à une certaine dose d'irradiations réglable en fréquence des flux et de temps d'irradiation peuvent être présélectionnés de façon à définir un programme dont la mise en oeuvre est commandée à son tour par le même et unique contacteur 11.
Le fonctionnement des différentes séquences composant la présélection du programme et son exécution peuvent être décrits comme suit, par référence à la figure 3.
Dans un premier temps l'appareil est mis sous tension depuis son alimentation générale 32, par basculement vers l'avant du bottier fixe 1 grâce au contacteur à mercure 15. Par engagement des broches 5 et 6 on réalise la connection de la partie mobile constituée du stylet 3 et de la gaine 4 au boitier fixe 1. L'appareil est prêt à fonctionner.
Sur l'afficheur la lumière 24 (verte) est alors en position allumée, les deux afficheurs respectivement des fréquences 22 et des temps 23 sont éteints.
En cet état la première impulsion donnée par le praticien sur le contacteur 11 détermine le passage de la position d'attente générale (correspondant à l'allumage de la lampe 24) à la position de mise en état de réception du réglage des fréquences ce qui est annoncé par l'allumage de la lampe (rouge) 25 et des afficheurs 22 avec une valeur initiale de 00.
Et dans le même temps ce premier contact affichera une valeur de fréquence correspondant initialement à un mode de fonctionnement continu, l'afficheur 22 faisant alors apparaître le signal CO.
Chaque nouvelle impulsion ultérieure sur le contacteur 11 permet une incrémentation pas à pas de la fréquence par valeur incrémentielle de 1 hertz, jusqu'à un maximum de 30 hertz.
Mais comme on le voit sur la figure 3, il est possible de passer à une valeur de fréquence soit par incrémentation manuelle pas à pas, soit par incrémentation continue et automatique.
Dans le premier cas chaque impulsion sur le contacteur correspond à un accroissement de la fréquence programmée de 1 hertz et la valeur nouvelle apparaîtra à chaque fois dans la fenêtre d'affichage 22.
Dans le second cas l'incrémentation continue des fréquences peut être obtenue en maintenant la pression sur le contacteur 11 pendant plus de deux secondes, ce qui commande alors le passage du réglage des fréquences par la case de droite de la figure 3 c'est-à-dire à une incrémentation automatique, les valeurs affichées dans la fenetre 22 étant accrues tant que la pression est maintenue sur le contacteur.
Dès que le contacteur est relâché et en l'absence de nouvelle impulsion pendant deux secondes, la valeur instantanée de la fréquence est verrouillée, opération qui est visualisée par la diode 26 apparaissant à -la droite de la fenêtre 22.
Dans le même temps où la lumière 26 signale le verrouillage de la valeur instantanée des fréquences obtenues, la lumière 25 (qui affichait l'état de réceptivité du réglage des fréquences) s'éteint et la lumière 27 s'allume signalant la mise en position de réceptivité du programme pour la présélection des temps ; et dans la même phase, la fenêtre 23 qui était éteinte s'allume et affiche une valeur initiale des temps égale à 000.
Chaque nouvelle impulsion donnée au contacteur il va alors incrémenter les temps d'illumination initialement par période de 10 secondes en 10 secondes jusqu'à un maximum de 60 secondes après quoi la valeur incrémentielle passera à 30 secondes jusqu'à la valeur maximale de 300 secondes. On notera que dans les deux cas (présélection des fréquences et présélection des temps, l'affichage se poursuit en cycle fermé en sorte que la valeur maximale du paramètre étant atteinte, la valeur qui suit immédiatement correspond à la valeur 0 ; ainsi dans le cas de la présélection des temps, quand la fenêtre 23 affiche la valeur maximale de 300 secondes, l'incrémentation additionnelle sera la valeur de 10 secondes.
Et comme on le voit sur la figure 3, le réglage des temps peut se faire soit par incrémentation pas à pas manuelle (dans les mêmes conditions que décrites précédemment pour la présélection des fréquences) en ce sens que chaque impulsion individuelle va accroître la valeur des temps d'une quantité incrémentielle telle que définie précédemment.
Mais une pression continue et prolongée de plus de deux secondes entraîne l'incrémentatiôn des temps de façon continue et automatique jusqu'à ce que la valeur souhaitée ayant été atteinte le praticien relâche la pression ; et si ce relachement se prolonge pendant deux secondes, correspondant à l'intention du praticien de s'arrêter à la valeur obtenue, les temps se verrouillent à la valeur instantanée obtenue ce qui correspond à la mise en lumière de la diode latérale 28 à droite de la fenêtre d'affichage des temps 23 et à l'extinction de la lumière 27 (qui signalait la position de réceptivité du programme pour la détermination des temps).
Et dans le même temps et sans nouvelle impulsion, la lumière 29 s'allume correspondant au verrouillage du programme et à sa mise en position de départ pret à l'exécution du cycle dont les paramètres de fréquence et de temps ont été arretés et définitivement déterminés. Alors toute impulsion sur le contacteur 11 correspond au signal de départ et engendre le déclenchement du programme de traitement dans les conditîo#s qui ont été arrêtées et l'allumage de la lampe 29' verte le praticien tient alors le stylet et oriente convenablement le faisceau laser émis depuis ltextrémité de la fibre optique pour irradier la région à traiter.
Le point de départ du traitement détermine l'extinction des diodes latérales 26 et 28 qui signalaient le verrouillage des fréquences et des temps tandis que le compteur des temps affiché dans la fenêtre 23 décompte les temps à rebours, chaque valeur instantanée affichée correspondant au temps de traitement restant à courir.
Dans le cas où l'émission a été programmée en continu (la fenêtre 22 affiche CO), le compteur des temps (fenêtre 23) est décrémenté en temps réel, chaque valeur des temps enlevée à la valeur précédente correspondant effectivement au temps écoulé entre les deux affichages.
Pour toutes les autres valeurs de fréquence programmées et affichées dans la fenêtre 22, l'émission étant alors programmée selon une onde carrée avec un rapport cyclique de 50 %, un intervalle de temps réel ne correspond qu'à 50 % de temps d'irradiation et dans ce cas, chaque seconde décrémentée sur le compteur des temps correspond à un intervalle de 2 secondes en temps réel.
Indépendamment de la décrémentation du compteur des temps, l'écoulement du temps est signalé au praticien par un signal visuel et sonore d'une demi-seconde émis toutes les dix secondes d'illumination (c'est-à-dire toutes les 20 secondes en temps réel en cas de fréquence différente du continu) c'est-à-dire à chaque fois que le chiffre des unités sur le compteur des temps passe par 0.
A la fin du temps d'illumination, on aboutit à la fin du programme, le compteur des temps arrivant à l'affichage 000; et l'interruption correspondant à la fin du traitement est signalée à l'attention du praticien par 3 bips sonores successifs émis, (comme les bips précédents) depuis un bruiteur 30.
En fin du traitement correspondant à la réalisation du temps d'irradiation programmé, le programme revient à la position d'attente initiale (la lampe 24 est alors allumée), mais ceci pendant seulement une demi-seconde après quoi le programme est ramené à la position de verrouillage ou de programme bloqué", visualisée par la lumière 29.
On est ramené alors à la position de départ d'exécution du programme, ce qui permet au praticien de démarrer immédiatement une nouvelle séance basée sur le meme programme que précédemment.
Cette "mise en disponibilité" du programme est laissée ouverte pendant 5 secondes après quoi, le praticien n'ayant pas usé de cette disponibilité, le programme est ramené définitivement à la position d'attente initiale de départ correspondant à la mise en lumière de la diode 24.
Cependant les valeurs qui ont été programmées ne sont pas effacées en ce sens que les paramètres programmés peuvent être conservés dans la mémoire 18 pour etre réingérés dans le micro-processeur 12 en vue d'assurer une programmation toute faite à l'occasion d'une séance nécessitant l'utilisation des mêmes données.
Pendant la durée de l'irradiation, la diode 26 des fréquences clignote#selon la fréquence choisie par l'utilisateur.
Le praticien peut en cours de traitement et par simple impulsion donnée sur le contacteur 11 commander l'arrêt du programme, ce qui entraîne alors l'interruption immédiate de l'irradiation depuis le laser, le programme étant ramené à 0.
Pour éviter toute action accidentelle sur le contacteur qui échapperait à l'attention du praticien, tout contact au niveau du contacteur 11 est signalé par un bip sonore.
On comprend que tant la programmation que l'exécution du traitement par le praticien, peut donc s'opérer en libérant ce dernier de toute manoeuvre de préhension manuelle et de manipulation, toutes ces opérations pouvant être effectuées d'une seule main, c'est-à-dire par la main du praticien qui appréhende le stylet 3 et qui dans le même temps peut par impulsions successives aboutir à la présélection des différents paramètres choisis puis à l'exécution du traitement selon le programme arrêté.
De sorte que l'autre main de l'opérateur reste entièrement disponible, l'opérateur n'ayant notamment à manipuler aucun bouton, manette ou autre organe de réglage.
Outre le confort et les commodités de traitement que ces caractéristiques procurent au praticien, on obtient une sécurité parfaite dans l'hygiène et les conditions d'asepsie opératoire ; en effet, le praticien n'étant en contact qu'avec le stylet manuel, et ce dernier pouvant être soumis à stérilisation entre deux opérations, on ne risque pas de voir des germes pathogènes transmis par l'appareil (ce qui serait le cas si le praticien devait en cours de traitement et à chaque utilisation effectuer des opérations de sélection et de commande au niveau de l'appareil lui-même).
Cependant tout au long du traitement, le praticien est en outre constamment assisté par la signalisation visuelle et sonore qui lui permet de suivre le déroulement dans le temps de l'opération.
Le stylet 3 lui-même reste d'une manipulation parfaitement sûre puisqu'il véhicule le rayon optique enfermé dans le guide d'ondes 7 et le contacteur n'affecte que des courants faibles permettant la commande de la logique au niveau du micro-processeur 12.
Par ailleurs, l'appareil permet au praticien de connaître très exactement et de façon rigoureuse les conditions opératoires et les paramètres du traitement.
il peut donc suivre de façon précise l'efficacité de ce dernier en fonction desdits paramètres et ajuster, suivant l'évolution du mal, la commande des paramètres de façon à adapter les données du traitement à l'efficacité des séances antérieures et en jouant notamment soit sur les temps, soit sur les fréquences, soit sur les deux.
L'appareil permet donc outre des conditions parfaites de sécurité et de confort pour le praticien comme pour le patient, un contrôle rigoureux des conditions opératoires en vue d'une surveillance et d'une détermination scientifique du traitement.
Le boîtier 1 peut etre avantageusement réalisé en matériau transparent, par exemple en métacrylate fumé, permettant une esthétique avantageuse et un contrôle de l'émission laser depuis l'extérieur, contrôle accessible visuellement par le patient et ainsi apte à influencer favorablement la réceptivité de ce dernier.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif d'irradiation du type laser utilisable notamment dans le domaine médical et plus particulièrement stomatologique, pour le traitement d'affections superficielles de la peau ou des muqueuses, caractérisé en ce que le tube d'émissions laser (8) est associé à des moyens logiques tels qu'un micro-processeur (12) permettant le préréglage des différents paramètres de l'irradiation notamment la fréquence de battement des flux d'irradiation et le temps total de l'émission.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens logiques tels que le micro-processeur (12) sont aptes à commander la fréquence d'émission des radiations laser selon une onde de forme carrée dans un rapport cyclique de 50 %.
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de guidage directionnel du rayonnement et constitué d'un embout manuel (3) formant stylet émetteur, relie à l'appareil d'émission laser par un raccordement formé d'une gaine souple (4) contenant une fibre optique (7) pour la transmission du rayonnement laser jusqu'au stylet émetteur.
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le stylet émetteur comporte au moins un contacteur (11) relié à des circuits (10,10') de courant faible parcourant ladite gaine de raccordement et aboutissant au micro-processeur (12), permettant l'envoi de signaux de commande depuis ledit contacteur vers le micro-processeur.
5 - Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la gaine (4) et le stylet (3) directionnel sont amovibles et sont raccordés à l'appareil d'émission par un dispositif à embrochement (5,6) permettant d'une part le raccordement de la fibre optique (7) de transmission de rayonnement laser et d'autre part le raccordement des circuits de commande (10,10').
6 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le pilotage des caractéristiques (fréquence et temps d'irradiation) de l'émission laser par les moyens informatiques tels que le micro-processeur (12), est obtenu par l'intermédiaire d'un photo-coupleur (20).
7 - Dispositif selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le circuit (19,19') de pilotage de émission laser depuis le micro-processeur (12) passe par un pont (31) interposé sur l'ensemble d'embrochement (5,6) de sorte que les circuits de commande (9,9') de l'émission laser depuis le micro-processeur (12) se trouvent interrompus en cas de débrochement de l'ensemble stylet et gaine, réalisant ainsi un dispositif de sécurité s'opposant à toute émission (accidentelle) tant que l'ensemble stylet gaine n'est pas en place.
8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le micro-processeur (12) est associé d'une part à une mémoire (18) permettant l'enregistrement des données et paramètres de fonctionnement en vue de leur reproduction, et d'autre part à un organe de mesure du temps tel qu'une horloge à quartz (30).
9 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'ensemble constitué par le tube d'émission laser (8) et son alimentation (convertisseur) (13) ainsi que l'ensemble logique (12) sont intégrés dans un boîtier (1) porteur d'une broche (6) complémentaire des dispositifs d'embrochement (5) situés à l'extremité de la gaine (4), et dont une face comporte des dispositifs d'affichage (22,23,24,25,26,27,28,29,29') des paramètres programmés tels que fréquence et durée d'irradiation.
FR8502919A 1985-02-28 1985-02-28 Dispositif d'emission d'un rayonnement laser a application medicale Expired FR2577810B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502919A FR2577810B3 (fr) 1985-02-28 1985-02-28 Dispositif d'emission d'un rayonnement laser a application medicale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502919A FR2577810B3 (fr) 1985-02-28 1985-02-28 Dispositif d'emission d'un rayonnement laser a application medicale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2577810A1 true FR2577810A1 (fr) 1986-08-29
FR2577810B3 FR2577810B3 (fr) 1987-06-26

Family

ID=9316720

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502919A Expired FR2577810B3 (fr) 1985-02-28 1985-02-28 Dispositif d'emission d'un rayonnement laser a application medicale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2577810B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2150882A1 (es) * 1999-03-05 2000-12-01 Light Therapy S L Aparato laser de baja intensidad para tratamientos terapeuticos.
EP1285680A1 (fr) * 1999-03-12 2003-02-26 Yaman Ltd. Sonde a application de faisceau laser

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2150882A1 (es) * 1999-03-05 2000-12-01 Light Therapy S L Aparato laser de baja intensidad para tratamientos terapeuticos.
EP1285680A1 (fr) * 1999-03-12 2003-02-26 Yaman Ltd. Sonde a application de faisceau laser
EP1285680A4 (fr) * 1999-03-12 2009-12-02 Yaman Ltd Sonde a application de faisceau laser

Also Published As

Publication number Publication date
FR2577810B3 (fr) 1987-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7156656B2 (en) Bleaching device using electro-optical and chemical means namely in the medical and dental field
US7320595B2 (en) Bleaching device using electro-optical and chemical means, namely in the medical and dental field
AU729431B2 (en) Strobe light curing apparatus and method
US4657013A (en) Illuminance dosage device for an operation microscope
US4445858A (en) Apparatus for photo-curing of dental restorative materials
US6673095B2 (en) Apparatus and method for delivery of laser light
US7150629B2 (en) Lighted ultrasonic handpiece and color code grip system
US4608978A (en) Method and apparatus for photoepiltion
US4682595A (en) Illuminance dosage device
JPH04505568A (ja) 2機のレーザを備えた歯科用レーザー装置とその応用
EP0056235A2 (fr) Appareil photographique endoscopique
ATE114231T1 (de) Zahnärztliche laservorrichtung.
WO2006014897A2 (fr) Dispositif compact de blanchiment des dents
US20020106607A1 (en) Dental flossing device
US20050203592A1 (en) Irradiation device and use thereof
JPH01131654A (ja) 根管内殺菌装置
US6945777B2 (en) Floss for light treatment of oral structures
EP0392951A2 (fr) Appareil et procédé utilisant l'effet laser, pour la vaporisation ou la fusion de matériaux et de tissus divers
FR2577810A1 (fr) Dispositif d'emission d'un rayonnement laser a application medicale
DE10107099A1 (de) Einrichtung zur Polymerisation von lichthärtenden Kunststoffen, insbesondere von zahnärztlichen Füll- oder Klebematerialien
KR0125621B1 (ko) 치과용 레이저
FR2598921A1 (fr) Dispositif et procede de phototherapie
CN215025349U (zh) 半导体光疗导光装置及治疗仪
EP2624912B1 (fr) Appareil de stimulation locale d'un sujet
JPH0191848A (ja) レーザハンドピース付歯科治療装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse