FR2577371A1 - Dispositif de projection d'image de television sur grand ecran - Google Patents

Dispositif de projection d'image de television sur grand ecran Download PDF

Info

Publication number
FR2577371A1
FR2577371A1 FR8501961A FR8501961A FR2577371A1 FR 2577371 A1 FR2577371 A1 FR 2577371A1 FR 8501961 A FR8501961 A FR 8501961A FR 8501961 A FR8501961 A FR 8501961A FR 2577371 A1 FR2577371 A1 FR 2577371A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lines
reflector
analog
scanning
television
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8501961A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2577371B1 (fr
Inventor
Marc Gazalet
Christian Bruneel
Lievin Camus
Pierre Boudy
Roger Torguet
Edouard Bridoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Original Assignee
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre National de la Recherche Scientifique CNRS filed Critical Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority to FR8501961A priority Critical patent/FR2577371B1/fr
Publication of FR2577371A1 publication Critical patent/FR2577371A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2577371B1 publication Critical patent/FR2577371B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N9/00Details of colour television systems
    • H04N9/12Picture reproducers
    • H04N9/31Projection devices for colour picture display, e.g. using electronic spatial light modulators [ESLM]
    • H04N9/3129Projection devices for colour picture display, e.g. using electronic spatial light modulators [ESLM] scanning a light beam on the display screen

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Video Image Reproduction Devices For Color Tv Systems (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend une source 32 de lumière modulable par le signal de télévision, un réflecteur tournant 50 de balayage de ligne et un second réflecteur de balayage de trame destiné à former des lignes successives sur l'écran. Il comporte également des moyens de mémorisation 22 permettant de stocker les informations d'image correspondant à 2n lignes (n étant un nombre entier au moins égal à 2) et des moyens pour fournir n faisceaux de lumière modulables indépendamment par les informations mémorisées correspondant à n lignes, ledit réflecteur étant dimensionné de façon à balayer n lignes simultanément. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Dispositif de Projection d'image de télévision sur grand écran
L invention a pour objet un dispositif de projection d'image de télévision sur grand écran, du type comprenant une source de lumière modulable par le signal de télévision, un réflecteur tournant de balayage de ligne et un second réflecteur de balayage de trame destiné à former les lignes successives sur I'écran.
Le terme "image de télévision" doit s'interpréter comme désignant toute image formée à partir d'informations caractéristiques de la luminance, et éventuellement de la couleur. des points successifs de l'image situés sur une ligne, puis sur des lignes parallèles à la première, de façon à constituer une trame (ou deux trames imbriquées en cas d'entrelacement). Dans le cas de la télévision en couleurs. le signal de formation de l'image de télévision pourra aussi bien être un signal comportant une sous-porteuse fournissant l'information de chrominance qu'un signal à multiplexage temporel. du genre prévu pour la télédiffusion directe par satellite et connu sous le nom de MAC-paquets. De façon générale, l'invention est applicable à tout procédé de formation d'image à partir d'un signal électrique et à tout niveau de définition.
On connait déjà de nombreux dispositifs destinés à projeter des images de télévision sur grand écran. Les systèmes existants présentent des inconvénient. Les systèmes à trois balayages de couleur indépendants, utilisant la superposition au niveau de l'écran ou de l'oeil, se heurtent à la difficulté du réglage et de son maintien à long terme. Un autre système. apparu récemment, utilise trois tubes cathodiques surbrillants, dont les images sont reprises par un dispositif optique statique.
La durée de vie des tubes surbrillants est évidemment limitée et on retrouve le meme problème.
Parmi les solutions du type ci-dessus défini.
les plus intéressantes sont celles qui utilisent un laser, en tant que source de lumière. Le laser est en effet relativement fiable et l'intensité de la lumière qu'il émet peut être aisément modulée, par exemple par interaction acousto-optique. La déviation verticale du faisceau. destinée à assurer le balayage de trame. peut être effectuée sans difficulté par un miroir galvanome- trique, étant donné qu'elle s'effectue à vitesse relativement limitée.
Par contre, la déviation horizontale (balayage de ligne) pose un problème qui n'a été qu'imparfaitement résolu à ce jour. On a proposé d'employer la déviation acousto-optique. Mais elle a l'inconvénient de se traduire par une dispersion qui oblige à utiliser des voies optiques séparées pour les couleurs fondamentales, ce qui rend le dispositif complexe et difficilement ajustable. On a également proposé des miroirs tournants à plusieurs faces. Mais la vitesse de rotation d'un tel miroir doit être très élevée, d'où un risque d'usure rapide.
On a proposé (US-A-4 213 146) un dispositif dans lequel le réflecteur de balayage de ligne est un miroir oscillant dont on utilise l'aller et le retour et non pas seulement l'aller, ce qui permet de réduire sa vitesse. Pour cela, le dispositif comprend des moyens de mémorisation du contenu d'au moins deux lignes et une ligne sur deux est ensuite lue dans le sens rétrograde pour moduler le faisceau de lumière pendant le mouvement de retour du miroir. Cette solution ne procure qu'un gain extrêmement limité tout en requérant une mémoire.
Au surplus, elle ne permet qu'une approximation, le mouvement du miroir de balayage de ligne étant sinusoi- dal et non pas à vitesse constante, ou exige une correction complexe.
L'invention vise à fournir un dispositif de projection d'image de .télévision répondant mieux que ceux antérieurement connus aux exigences de la pratique, notamment en ce qu'il permet d'utiliser un réflecteur tournant de balayage de ligne qui tourne à vitesse constante et réduite.
Dans ce but, l'invention propose notamment un dispositif du type ci-dessus défini, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de mémorisation permettant de stocker les informations d'image correspondant à au moins 2n lignes (n étant un nombre entier au moins égal à 2) et des moyens pour fournir n faisceaux de lumière modulables indépendamment et simultanément par les informations mémorisées, ledit réflecteur étant dimensionné de façon à pouvoir balayer n lignes simultanément.
Cette disposition permet de donner au réflecteur une vitesse de rotation n fois plus faible que dans le cas où il devrait balayer chaque ligne à son tour. Ce réflecteur peut etre constitué par un miroir- unique mais, beaucoup plus fréquemment, il sera constitué par un réflecteur en forme de prisme présentant plusieurs faces réfléchissantes régulièrement réparties angulairement.
Dans l'application du dispositif à la projection d'images de télévision en couleurs, on pourra utiliser comme source de lumiére trois lasers choisis pour présenter chacun une raie correspondant à l'une des trois couleurs fondamentales et fractionner le faisceau de chaque laser en n faisceaux élémentaires, traversant chacun un modulateur. Le fractionnement peut être réalisé par le modulateur lui-meme. Une autre solution consiste à utiliser un laser ayant trois raies correspondant aux fréquences de ces couleurs fondamentales et associé à des moyens permettant de moduler l'énergie lumineuse pour chacune des trois fréquences indépendamment. De tels moyens peuvent par exemple être du genre décrit dans le document US-A-4 213 146 déjà mentionné ou
US-A-4 003 080.Pour limiter les pertes de lumière, il peut etre prevu un laser pour chacune des n lignes à balayer simultanément lors de la projection. Une solution plus économique, mais conduisant à une optique complexe, consiste à prévoir un nombre de lasers inferieur à celui des lignes.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un dispositif qui en constitue un mode particulier d'exécution, donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère à la Figure unique qui l'accompagne et qui est un schéma synoptique simplifié du dispositif.
Le dispositif schématisé sur la Figure est destiné à projeter des images de télévision en couleurs sur grand écran à partir d'un signal video. Il comporte un ensemble d'entrée de constitution classique, ayant un système de génération de trois signaux de couleur rouge
R, vert V et bleu B. Ces signaux sont généralement élabores par dématriçage à partir d'informations de luminance et de chrominance contenues dans le signal video, par des circuits qui dépendront du type de codage adopté. Les longueurs d'onde adoptées au dématriçage pour les trois couleurs fondamentales R, V et B seront choisies pour être compatibles avec des sources de lumière de haute intensité disponibles pour la projection. On utilisera fréquemment, comme sources de lumière, des lasers à colorant ou de-s lasers à l'argon ou à l'argonkrypton fournissant un faisceau de lumière cohérente présentant des raies dans le rouge. le vert et le bleu ou meme des lampes à decharge.
Les signaux de sortie R, V et B sont appliqués chacun à une voie 16 de mémorisation série et de restitution en parallèle de n lignes de balayage (n étant un nombre entier superieur à 2, qui sera en général compris entre 6 et 20). On supposera dans ce qui suit que n = 8 8.
Les trois voies sont identiques et seule la voie 16R sera décrite, dans un mode de réalisation où la mémorisation est effectuée sous forme numérique.
Le signal R correspondant a la composante rouge est dans ce cas appliqué à un convertisseur analogiquenumérique 18 commandé par un circuit 20 d'horloge. Cette horloge sera généralement synchronisée sur les signaux de retour de ligne et de retour de trame présents dans le signal video reçu. Elle aura une fréquence fonction de la définition à obtenir.- Pour que la qualité d'image sur grand écran soit suffisante, un nombre élevé de points par ligne de balayage sera en général nécessaire.
Pratiquement, on utilisera souvent une haute définition, à plus de 1000 points par ligne, par exemple 1600 points par ligne.
Les échantillons numériques fournis par le convertisseur 18 sont écrits successivement, ligne après ligne, dans une mémoire vive 22 ayant une capacité correspondant aux points élémentaires d'image ou pixels contenus dans au moins 2n lignes de balayage successives.
La mémoire 22 comporte un circuit 26 de lecture parallèle de n lignes à la fois (ou de lecture à cadence non divisée par n), constituant démultiplexeur. Le circuit de lecture 26 effectue la lecture à une cadence environ n fois plus faible que la cadence d'écriture, mais fournit n échantillons à chaque fois, sur n sorties distinctes. La cadence de lecture peut etre fournie par un diviseur 28. Les n sorties du circuit 26 de lecture attaquent chacune un convertisseur numérique-analogique 30, dont un seul est représenté.
Dans le cas illustré l'énergie lumineuse de projection est fournie par trois sources ayant chacune une émission sur une des trois couleurs fondamentales choisies. Seule est représentée la voie relative au faisceau rouge émis par la source 32 R. Ce faisceau traverse un modulateur 34 permettant de séparer le faisceau en n faisceaux et de commander indépendamment leurs intensités. On peut notamment utiliser un modulateur acousto-optique (des modulateurs remplissant ces fonctions existant dans le commerce).Les deux méthodes le plus couramment utilisées pour réaliser cette fonction sont, d'une part. l'utilisation d'un faisceau acoustique multi-fréquence permettant de séparer angulairement les ji faisceaux lumineux et, d'autre part, l'utilisation d'une barrette de transducteurs, chaque élément de la barrette étant associé à une voie, C'est cette dernière méthode qui sera envisagée ici. Le faisceau lumineux est suffisamment étendu dans la direction de la barrette pour interagir avec n faisceaux acoustiques et pourra être suffisamment large dans la direction normale aux transducteurs ultrasonores pour pouvoir utiliser le principe de la scophonie, dont on pourra trouver une description dans l'article de Korpel et coll. "A television display using acoustic deflection and modulation of coherent light", Applied Optics. Oct.
1966, p. 1667.
Les transducteurs elementaires constituant la barrette 24 reçoivent chacun un signal de fréquence fixée fR et dont l'amplitude est modulée de manière appropriée. Pour cela, chaque circuit 16 (tel que le circuit 16R) comporte. pour chaque ligne. un mélangeur 38 relié à une des sorties du circuit de lecture 26 par un convertisseur numériquelanalogique 30 et qui reçoit, d'un oscillateur non représenté. une porteuse dont la fréquence fR doit être la même pour les n voies associées à une couleur, fréquence pouvant etre différente de celles fB et fV pour les autres couleurs. Les si gnaux, après amplification en 42, sont appliqués aux transducteurs élémentaires.
Le dispositif comporte un système de déviation bidimensionnel unique pour les trois voies R, V et B.
Les 3 x n faisceaux sont convenablement recombinés à l'aide d'un système 4- à composants classiques, par exemple à miroirs dichroxques.
Pour des raisons de commodité, on effectue avantageusement le balayage angulaire vertical en premier lieu à l'aide par exemple d'un systeme s 6 à miroir galvanometrique. Un système optique afocal 48 de grande ouverture forme l'image du centre de rotation du miroir galvanométrique sur le dispositif de balayage horizontal (balayage de lignes). Ce balayage horizontal peut être réalisé par un organe réflecteur tournant représenté sous la forme d'un prisme rotatif 50 à six faces réflé- chissantes assurant le balayage des n lignes à la fois sur l'écran 52. Sa vitesse de rotation sera n fois plus faible que celle d'un prisme réflecteur assurant le balayage d'une seule ligne à la fois.Du fait de cette vitesse plus faible, il sera possible d'utiliser un prisme ayant une dimension de miroir plus importante, ce qui améliorera la définition de l'image Dans la pratique, on sera amené à utiliser un prisme réflecteur ayant un nombre de faces réfléchissantes largement supérieur à six, pouvant dépasser trente.
Dans une variante, généralement moins avantageuse, le balayage horizontal est réalisé par un organe oscillant, qui exige une mémorisation permettant de raccorder entre eux des "paquets" de n lignes.
L invention est susceptible de nombreuses autres variantes de réalisation. Par exemple, il est possible d'utiliser un convertisseur numérique-analogique unique sur chaque voie. Un tel convertisseur 54 est montré en tirets sur la Figure, en amont du démultiplexeur 26.
Dans ce cas, les convertisseurs 30 sont supprimés. Le démultiplexeur 26 doit être du type analogique. Les échantillons apparaissent successivement sur ses n sorties et ces dernières doivent comporter des échantillonneurs de façon que les échantillons soient présentés simultanément aux circuits de modulation des différents faisceaux.
Le dispositif peut également etre purement analogique au lieu de comporter une partie numérique. La mémoire 22 sera alors constituée par des éléments analo giques. par exemple par une matrice d'éléments à couplage de charge dits "CCD". Cette disposition fait disparaitre la nécessité de convertisseurs analogiquesnumériques rapides.
Il doit être entendu que la portée du présent brevet s'étend à de telles variantes ainsi plus généra lement qu'à toutes autres restant dans le cadre des équivalences.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de projection d'image de télévision sur grand écran, comprenant une source (32) de lumière modulable par le signal de télévision, un réflecteur tournant (50) de balayage de ligne et un second réflecteur de balayage de trame destiné à former les lignes successives sur l'écran, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de mémorisation (22) permettant de stocker les informations d'image correspondant à 2n lignes (n étant un nombre entier au moins égal à 2) et des moyens pour fournir n faisceaux de lumière modulables indépendamment par les informations mémorisées correspondant à n lignes, ledit réflecteur étant dimensionné de façon à balayer n lignes simultanément.
2. Dispositif selon la revendication 1, destiné à la projection d'images de télévision en couleur, caractérisé en ce qu'il comporte trois voies affectées chacune à une couleur fondamentale et en ce que les moyens de mémorisation comportent une mémoire (22) pour chaque voie.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les faisceaux lumineux relatifs aux trois couleurs fondamentales sont recombinés avant balayage et ceci pour chacune des n lignes.
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la source est constituée par un laser (32).
5. Dispositif selon la revendication 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que chaque voie comporte un convertisseur analogique-numérique (18) recevant le signal de couleur analogique et fournissant un échantillon à la mémoire (22) correspondante, un organe de lecture (26) à ji sorties attaquant chacune un convertisseur numériqueanalogique dont la sortie module une porteuse appliquée au modulateur.
FR8501961A 1985-02-12 1985-02-12 Dispositif de projection d'image de television sur grand ecran Expired FR2577371B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501961A FR2577371B1 (fr) 1985-02-12 1985-02-12 Dispositif de projection d'image de television sur grand ecran

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501961A FR2577371B1 (fr) 1985-02-12 1985-02-12 Dispositif de projection d'image de television sur grand ecran

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2577371A1 true FR2577371A1 (fr) 1986-08-14
FR2577371B1 FR2577371B1 (fr) 1988-06-24

Family

ID=9316170

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8501961A Expired FR2577371B1 (fr) 1985-02-12 1985-02-12 Dispositif de projection d'image de television sur grand ecran

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2577371B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2635874A1 (fr) * 1988-08-30 1990-03-02 Cintra Daniel Dispositif pour l'agrandissement d'images
WO1995010159A2 (fr) * 1993-10-04 1995-04-13 Laser Power Corporation Systeme et procede de projection d'images a haute resolution employant des lasers
FR2715790A1 (fr) * 1994-01-28 1995-08-04 Seso Dispositif électronique de pilotage d'un modulateur à un ou plusieurs canaux.
US5614961A (en) * 1993-02-03 1997-03-25 Nitor Methods and apparatus for image projection
EP0696875A3 (fr) * 1994-08-09 1998-04-08 Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt e.V. Dispositif pour produire une image
US5990983A (en) * 1994-09-30 1999-11-23 Laser Power Corporation High resolution image projection system and method employing lasers
US6008925A (en) * 1991-06-07 1999-12-28 Advanced Laser Technologies, Inc. Light beam scanning apparatus and method
US6154259A (en) * 1996-11-27 2000-11-28 Photera Technologies, Inc. Multi-beam laser scanning display system with speckle elimination
US6351324B1 (en) 2000-03-09 2002-02-26 Photera Technologies, Inc. Laser imaging system with progressive multi-beam scan architecture

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2373041A1 (fr) * 1976-12-03 1978-06-30 Optische Ind De Oude Delft Nv Appareil de correction de distorsion pour un dispositif d'exploration ligne par ligne
GB2021898A (en) * 1978-05-26 1979-12-05 Marconi Co Ltd Infra-red target detection
US4213146A (en) * 1978-03-24 1980-07-15 Laser Video, Inc. Scanning system for light beam displays

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2373041A1 (fr) * 1976-12-03 1978-06-30 Optische Ind De Oude Delft Nv Appareil de correction de distorsion pour un dispositif d'exploration ligne par ligne
US4213146A (en) * 1978-03-24 1980-07-15 Laser Video, Inc. Scanning system for light beam displays
GB2021898A (en) * 1978-05-26 1979-12-05 Marconi Co Ltd Infra-red target detection

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JOURNAL OF THE SMPTE, vol. 82, no. 6, juin 1973, pages 470-474, Scarsdale, New York, US; T. TANEDA et al.: "High-quality laser color television display" *

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2635874A1 (fr) * 1988-08-30 1990-03-02 Cintra Daniel Dispositif pour l'agrandissement d'images
US6008925A (en) * 1991-06-07 1999-12-28 Advanced Laser Technologies, Inc. Light beam scanning apparatus and method
US5920361A (en) * 1993-02-03 1999-07-06 Nitor Methods and apparatus for image projection
US5614961A (en) * 1993-02-03 1997-03-25 Nitor Methods and apparatus for image projection
US5715021A (en) * 1993-02-03 1998-02-03 Nitor Methods and apparatus for image projection
US5534950A (en) * 1993-10-04 1996-07-09 Laser Power Corporation High resolution image projection system and method employing lasers
WO1995010159A3 (fr) * 1993-10-04 1995-06-29 Laser Power Corp Systeme et procede de projection d'images a haute resolution employant des lasers
WO1995010159A2 (fr) * 1993-10-04 1995-04-13 Laser Power Corporation Systeme et procede de projection d'images a haute resolution employant des lasers
FR2715790A1 (fr) * 1994-01-28 1995-08-04 Seso Dispositif électronique de pilotage d'un modulateur à un ou plusieurs canaux.
EP0696875A3 (fr) * 1994-08-09 1998-04-08 Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt e.V. Dispositif pour produire une image
US5818546A (en) * 1994-08-09 1998-10-06 Deutsche Forschungsanstalt Fuer Luft -Und Raumfahrt E.V. Apparatus for imaging exit spots of a laser array
US5990983A (en) * 1994-09-30 1999-11-23 Laser Power Corporation High resolution image projection system and method employing lasers
US6154259A (en) * 1996-11-27 2000-11-28 Photera Technologies, Inc. Multi-beam laser scanning display system with speckle elimination
US6351324B1 (en) 2000-03-09 2002-02-26 Photera Technologies, Inc. Laser imaging system with progressive multi-beam scan architecture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2577371B1 (fr) 1988-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004579A5 (fr) Modulateur de lumiere pour sources lumineuses a grande surface.
EP0485267B1 (fr) Système de visualisation d'images fournies par un modulateur spatial avec transfert d'énergie
CN100412609C (zh) 照明光源及使用了该照明光源的2维图像显示设备
FR2505115A1 (fr) Capteur d'image a dispositif a transfert de charge
US8368767B2 (en) Solid-state image pickup device, optical apparatus, signal processing apparatus, and signal processing system
FR2510853A1 (fr) Systeme de television et moyen transducteur d'image, moyen de visualisation, dispositif pour former un signal video composite et dispositif pour decoder ce signal a y utiliser
FR2932562A1 (fr) Dispositif de projection de lumiere structuree au moyen de vcsel et de composants optiques diffractifs de phase.
FR2577371A1 (fr) Dispositif de projection d'image de television sur grand ecran
US6426781B1 (en) Laser video projector
FR2883645A1 (fr) Systeme d'imagerie pour projecteur et projecteur correspondant
EP0512893A1 (fr) Collecteur d'éclairage pour projecteur
FR2482816A1 (fr) Procede et installation de television stereoscopique
FR2528588A1 (fr) Procede et dispositif de composition et de recopie d'images electroniques multiples sur une surface photosensible
EP0213017B1 (fr) Dispositif pour la restitution et/ou l'analyse d'images en couleurs utilisant un tube cathodique ligne à écran sur fibres optiques
EP0937273B1 (fr) Dispositif compact d'illumination
FR2502881A1 (fr) Procede et installation de reproduction stereoscopique de signaux de television
FR2866443A1 (fr) Systeme d'illumination sequentiel couleur, procede de realisation d'une roue coloree pour le systeme et dispositif de segments colores
EP0478425B1 (fr) Dispositif générateur de plusieurs faisceaux de lumière
FR2538203A1 (fr) Projecteur d'images de television en couleurs
FR2638244A1 (fr) Dispositif de balayage de trame a laser comportant un dispositif passif de poursuite de facette
WO2003071778A1 (fr) Procede pour transferer une image numerique en vue de sa restitution visuelle, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2497043A1 (fr) Dispositif d'impression d'une image
Kim et al. Full-color laser projection display using Kr-Ar laser (white laser) beam-scanning technology
Hwang et al. 200-in. full-color laser projection display
FR2837607A1 (fr) Dispositif d'affichage numerique d'une image video

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse