FR2577306A1 - Appareil de chauffage fonctionnant avec les combustibles gazeux, destine a etre raccorde a un conduit de fumee. - Google Patents

Appareil de chauffage fonctionnant avec les combustibles gazeux, destine a etre raccorde a un conduit de fumee. Download PDF

Info

Publication number
FR2577306A1
FR2577306A1 FR8501793A FR8501793A FR2577306A1 FR 2577306 A1 FR2577306 A1 FR 2577306A1 FR 8501793 A FR8501793 A FR 8501793A FR 8501793 A FR8501793 A FR 8501793A FR 2577306 A1 FR2577306 A1 FR 2577306A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heating body
combustion
face
lateral
envelope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8501793A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8501793A priority Critical patent/FR2577306A1/fr
Priority claimed from EP86201311A external-priority patent/EP0253926A1/fr
Priority to US06/892,090 priority patent/US4714073A/en
Publication of FR2577306A1 publication Critical patent/FR2577306A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23MCASINGS, LININGS, WALLS OR DOORS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION CHAMBERS, e.g. FIREBRIDGES; DEVICES FOR DEFLECTING AIR, FLAMES OR COMBUSTION PRODUCTS IN COMBUSTION CHAMBERS; SAFETY ARRANGEMENTS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION APPARATUS; DETAILS OF COMBUSTION CHAMBERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F23M9/00Baffles or deflectors for air or combustion products; Flame shields
    • F23M9/003Baffles or deflectors for air or combustion products; Flame shields in flue gas ducts
    • F23M9/006Backflow diverters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Housings, Intake/Discharge, And Installation Of Fluid Heaters (AREA)

Abstract

L'invention concerne les appareils de chauffage fonctionnant avec les combustibles gazeux, destinés à être raccordés à un conduit de fumée. Selon l'invention, le corps de chauffe recevant le brûleur 14 comporte un dispositif de coupe-tirage antirefouleur intégré symétriquement dans chacune de ses deux extrémités latérales et porte la buse d'évacuation des fumées 10H ou 10V. Il est constitué d'une enveloppe 1 formant les faces avant 2, arrière 3, supérieure 4 et inférieure 5, tandis que les deux faces latérales ne sont que partiellement fermées par les joues 8A, 8B et les déflecteurs 9A, 9B, dont la forme et la disposition, conjuguées à celles de la chicane centrale 11, constituent le dispositif de coupe-tirage antirefouleur. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention se rapporte d'une manière générale aux appareils de chauffage indépendants, fonctionnant avec des combustiblesgazeux et destinés à être raccordés à un conduit de fumée approprié, l'air comburant étant prélevé dans le local où est installé l'appareil. Ces appareils sont dits couramment de cheminée, mural ou applique selon le mode d'installation.
D'une manière générale, de tels appareils comportant à 1' intérieur d'un habillage, une chambre de combustion-appelée aussi corps de chauffe- adaptée à recevoir dans sa partie basse au moins un brûleur dans lequel le gaz est enflammé, et les organes de commande d'amenée de gaz. Les produits de la combustion traversent le corps de chauffe et l'échange calorifique se fait avec l'air ambiant en contact avec ses parois , les dits produits de combustion passent ensuite dans une boite couramment appelée "coupe-tirage antirefouleur" aménagée généralement au dos du corps de chauffe, et qui est reliée à ce dernier par une ou plusieurs buses ou collecteurs.Une telle boite comporte de manière usuelle un dispositif adapté à diminuer l'influence du tirage, et à éviter éventuellement l'influence néfaste du vent de refoulement sur le fonctionnement du brûleur et la combustion ; la boite porte de plus une buse d'évacuation des produits de la combustion destinée à assurer le raccordement à un conduit de fumée approprié.
On conçoit aisément que la fabrication d'une telle boite avec les pièces affèrentes et celles nécessaires à la liaison au dos du corps de chauffe, soient coûteuses.
De plus, cette boite, dont la profondeur s'ajoute à celle du corps de chauffe, est généralement recouverte par l'habillage qui est d'autant plus comateux qu'il est profond; elle contribue donc à augmenter l'encombrement et le poids de l'appareil, ce qui se répercute évidemment sur le court de l'emballage, du stockage et de l'expédition.
La présente invention vise un appareil de chauffage du genre ci-dessus dont la construction est plus simple que par le passé, grace à un aménagement du dispositif coupe-tirage antirefouleur qui permet d'abaisser les coûts du produit fini, d'emballage et du transport.
Un appareil de chauffage indépendant selon l'invention, fonctionnant avec les combustibles gazeux, et destiné à etre raccordé à un conduit de fumée, du genre comprenant, un corps de chauffe adapté à recevoir au moins un brûleur, un dispositif coupe-tirage antirefouleur, des organes de commande d'amenée de gaz, et un appareillage auxi liaire,se caractérise en ce que le dispositif coupe-tirage antirefouleur est intégré à l'intérieur du corps de chauffe, par l'aménagement vers chacun des côtés latéraux de ce dernier, de deux syphons placés symétriquement sur le parcours des produits de la combustion, chacun desdits siphons se trouvant situé sensiblement à l'aplomb d'une ouverture ménagée dans le côté latéral en correspondance, et en ce que la face arrière, ou la face supérieure-dudit corps de chauffe,est directement associée à la buse d'évacuation des produits de la combustion.
Suivant un mode de réalisation préférentiel de l'invention, le corps de chauffe qui reçoit le brûleur, est constitué d'une enceinte parallélépipédique dont la base est un rectangle allongé. La grande face arrière ou la face supérieure porte la buse d'évacuation des fumées, les deux faces latérales ne sont que partiellement fermées en partie haute par une joue plate, en partie basse par un déflecteur pénétrant partiellement à 1' intérieur de l'enceinte, tandis que sur la face inférieure une ouverture longitudinale est ménagée pour le passage de 1' air nécessaire à la combustion. A l'intérieur de cette enceinte, en partie haute, une chicane centrale contourne l'ouverture de la buse d'évacuation et se prolonge symétriquement de part et d'autre pour se terminer par un pan incliné qui de chaque côté coiffe le déflecteur latéral précité.On obtient ainsi de chaque côté une sorte de siphon placé sur le parcours des produits de la combustion.
Par la caribinaison judicieuse de ces différents éléments composant un tel corps de chauffe, le dispositif de coupetirage antirefouleur s'y trouve avantageusement intégré.
Ainsi la boite contenant le dispositif de coupe-tirage antirefouleur que l'on trouve habituellement au dos du corps de chauffe a disparu avec toutes les pièces y afférant.
De plus, compte tenu de la forme parallélépipédique simple du corps de chauffe qui ne comporte plus la boite de coupe tirage reliée à son dos, il n'est pas nécessaire de recouvrir celui-ci par un habillage pour le cacher, seules les commandes d'amené de gaz et l'appareillage auxiliaire peuvent être regroupés à l'intérieur d'un carter de même profil que celui du corps de chauffe, placé en bout dans son prolongement.
On observera que la conception d'un tel appareil présente l'avantage de réduire notablement le nombre de pièces qui le compose par rapport aux conceptions habituelles ; de même les opérations assemblage sont réduites du fait qu'il n'y a plus de boite à raccorder au corps de chauffe, ce qui se répercute sur le court du produit fini. Un autre avantage d'un appareil selon l'invention réside dans un encombrement moindre qu'auparavant pour un même type d'appareil, étant donné llintegra- tion au corps de chauffe du coupe-tirage anti-refouleur.L'encombrement et le poids étant sensiblement réduits, on conçoit que ces particularités se répercutent favorablement sur le court de l'embalige, du stockage et de l'expédition.
De plus, compte tenu de la simplicité des pièces et de leur nombre limité, l'investissement en outillage est particulièrement réduit pour la fabrication d'un tel radiateur.
D'autre part, à l'installation, cet appareil peu épais trouve plus facilement sa place dans les petites pièces telles que couloirs et vestibules.
D'autres caractéristiques et avantag-es de l'invention, ressortiront de la description détaillée qui va suivre à titre d'exemple en faisant référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 représente en élévation coupe longitudinale un appareil selon l'invention vu selon la ligne I-I de la figure 2;
la figure 2 est une élévation coupe transversale selon la ligne II-II de la figure 1
la figure 3 montre schématiquement le fonctionnement de l'appareil sous l'effet du tirage natureI;;
la figure 4 montre schématiquement le fonctionnement de l'antirefouleur
la figure 5 montre schématiquement le fonctionnement de l'aEpareil avec le conduit de fumée obturé
la figure 6 est une vue en perspective del'appareil vu de face, le corps de chauffe apparent étant prolongé par le carter contenant les commandes d'amenée de gaz
la figure 7 est une vue en perspective de l'appareil vue de dos.
Suivant une forme d'exécution de l'invention, représentée aux figures, un apyreil-destiné à être raccordé à un conduit de fumée, fonctionnant avec les combustibles gazeux est constitué essentiellement d'un corps de chauffe contenant le ou les brûleurs.
Le corps de chauffe selon l'invention est constitué d'une enveloppe 1 portant la buse d'évacuation des fumées 10H ou 10V et dont chacune de ses deux extrémités latérales forme le dispositif de coupe-tirage antirefouleur par la disposition conjuguée des joues 8A, 8B,des déflecteurs 9A, 9B, et de la chicane centrale 11.
L'enveloppe 1 précitée est constituée par une face avant 2, une face arrière 3 portant la buse 10H,d'acuation des fumées propre à un raccordement horizontal, une face supérieure 4 portant éventuellement la buse d'évacuation des fumées propre à un raccordement vertical lOV, une face inférieure 5 comportant une ouverture longitudinale 6 destinée au passage de l'air combVNatt -,obtenue par l'espace laissé entre les deux plis 7 refermant l'enveloppe.
Les deux extrémités latérales de cette enveloppe 1 ne sont que partiellement fermées en partie haute par une joue 8A d' un coté, 8B de l'autre, et en partie basse par un déflecteur dévoyé 9A d'un cOté, 93 de l'autre, ceux-ci pénétrant partiellement à l'intérieur de l'enveloppe 1.
A l'intérieur de cette enveloppe 1 en partie haute, une chicane centrale ll contourne l'ouverture 12 de la buse d' évacuation 10H,et se prolonge symétriquement de part et d'autre jusqu'au dessus de l'extrémité des déflecteurs latéraux 9A, 9B, les pans 13A, 13B inclinés vers le bas terminant les extrémités de la chicane centrale 11, contribuent à former une sorte de siphon vers chacune des extrémités latérales de l'enveloppe.
Dans la forme de réalisation décrite ci-avant, les déflecteurs latéraux 9A, 9B et la chicane centrale 11 sont rendus solidaires des faces avant 2, et arrière 3 de l'enveloppe 1, il en est de même pour les joues 8A, 8B qui de plus sont solidaires de la face supérieure 4.
Le corps de chauffe ainsi constitué porte dans sa partie basse le brûleur 14, et présente une construction symétrique de part et d'autre d'un plan transversal médian.
Dans un tel corps de chauffe, en fonctionnement normal sous l'effet du tirage naturel (figure 3), les produits de la combustion sont guidés suivant deux parcours symétriques, de part et d'autre d'un plan transversal médian, jusqu'à la buse d'évacuation 10H ou lOV, en passant par les siphons S créés dans les côtés latéraux. On comprendra aisément que la fonction "coupe-tirage" est obtenue par chacune des ouvertures T laissées dans les deux faces latérales, en dessous de chaque siphon
S.
Lorsque le corps de chauffe est soumis à un vent de refoulement (figure 4) provenant du conduit de fumée auquel il est raccordé par la buse d'évacuation 10H ou lOV, ce courant de refoulement R se trouve canalisé symétriquement de part et d' de cette buse d'évacuation jusqu'au deux ouvertures latérales
T utiles dans la fonction "coupe-tirage", puis évacué à travers celles-ci avec les produits de la combustion P qui se trouvent entrainés au passage, à la sortie de chaque siphon, par la vitesse de ce courant de refoulement. L'enceinte contenant le bruleur se trouve alors en légère dépression, évitant ainsi que le fonctionnement du brûleur et la combustion ne soient altérés par ce refoulement.
A noter également que si le conduit de fumée se trouve obturé (figure 5), l'évacuation des produits de la combustion est assurée par ces mêmes ouvertures latérales T dans de bonnes conditions.
Ce corps de chauffe, peut recevoir un habillage adapté, dont la dimension en profondeur sera évidemment réduite, puisque le dispositif de coupe-tirage antirefouleur se trouve intégré dans l'épaisseur du corps de chauffe.
Selon une variante (figures 6 et 7) le corps de chauffe n'est pas nécessairement recouvert par un habillage. En effet, l'enveloppe 1 formant principalement le corps de chauffe 15 de forme parallélépipédique, peut être réalisée par exemple en tôle nervurée et prolongée par un carter 16 de même profil contenant les organes de commande et lappareillage auxilliaire.
Dans cette forme de réalisation esthétique, l'invention accentue fortement son caractère de fabrication économique.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de construction défini ci-avant et dont les pièces sont généralement obtenues par pliage et assemblées par soudure ou rivetage. Le meme principe peut se réaliser par plus ou moins de pièces, soit embouties, soit de fonderie ou autre, et faire 1' objet de modifications sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Appareil de chauffage indépendant fonctionnant avec les combustibles gazeux, et destiné à être raccordé à un conduit de fumée, du genre comprenant un corps de chauffe équipé d'au moins un brAleur,d'un dispositif coupe-tirage antirefouleur, de moyens de commande d'amenée de gaz, et d'un appareillage auxiliaire, caractérisé en ce que le dispositif coupetirage antirefouleur est intégré à l'intérieur du corps de chauffe, par l'aménagement, vers chacun des côtés latéraux de ce dernier, de deux siphons (S) placés symétriquement sur le parcours des produits de la combustion, chacun desdits siphons se trouvant situé sensiblement à l'aplomb d'une ouverture (T) ménagée dans le côté latéral en correspondance, et en ce que la face arrière (3) ou la face supérieure (4) dudit corps de chauffe est directement associée à une buse d' évacuation des produits de la combustion (10H) ou (lot).
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps de chauffe de forme globale parallélépipédique est constitué par une enveloppe (1) formant une face avant (2), une face arrière (3), une face supérieure (4), une face inférieure (5!, et deux faces latérales (8A; 8B).
3. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacune des deux faces latérales (8A, 8B) du corps de chauffe comprend les ouvertures précitées (T) obtenues par l'espace laissé entre une joue (8A) et un déflecteur (9A) d'un côté, et par une joue (8B) et un déflecteur (9B) de l'autre coté.
4. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps de chauffe comporte une chicane centrale (11) contournant l'ouverture de la buse d'évacuation horizontale (loi) pour se prolonger symétriquement de part et d'autre jusqu'au dessus de l'extrémité supérieure de chaque déflecteur latéral (9A, 9B) en se terminant par un pan incliné vers le bas (13A, 133Y et participer ainsi à la constitution des siphons (S).
5. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que la face inférieure (5) de l'enveloppe (1) formant le corps de chauffe, comporte une ouverture longitudinale (6) propre à assurer le passage de l'air comburant.
6. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la buse d'évacuation des produits de la combustion est, au choix, installée soit en départ horizontal (10H) directement sur la face arrière (3), soit en départ vertical (lov) directement sur la face supérieure (4) du corps de chauffe.
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps de chauffe est symétrique de part et d'autre d'un plan transversal médian.
8. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'enveloppe (1) est réalisée en tôle nervurée.
9. Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que le corps de chauffe est prolongé latéralement d'un côté par un carter (16) de même profil que celui-ci, contenant les organes de commande d'amenée de gaz et d'appareillage auxiliaire.
10. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la majorité des pièces qui le compose sont réalisées en tôle pliée.
FR8501793A 1985-02-08 1985-02-08 Appareil de chauffage fonctionnant avec les combustibles gazeux, destine a etre raccorde a un conduit de fumee. Pending FR2577306A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501793A FR2577306A1 (fr) 1985-02-08 1985-02-08 Appareil de chauffage fonctionnant avec les combustibles gazeux, destine a etre raccorde a un conduit de fumee.
US06/892,090 US4714073A (en) 1985-02-08 1986-07-30 Heating apparatus operating with gaseous fuel and designed to be connected to a smoke pipe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501793A FR2577306A1 (fr) 1985-02-08 1985-02-08 Appareil de chauffage fonctionnant avec les combustibles gazeux, destine a etre raccorde a un conduit de fumee.
EP86201311A EP0253926A1 (fr) 1986-07-24 1986-07-24 Appareil de chauffage fonctionnant avec des combustibles gazeux et destiné à être raccordé à un conduit de fumée

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2577306A1 true FR2577306A1 (fr) 1986-08-14

Family

ID=26103198

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8501793A Pending FR2577306A1 (fr) 1985-02-08 1985-02-08 Appareil de chauffage fonctionnant avec les combustibles gazeux, destine a etre raccorde a un conduit de fumee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2577306A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0253926A1 (fr) * 1986-07-24 1988-01-27 Fonderies Du Lion S.A. Appareil de chauffage fonctionnant avec des combustibles gazeux et destiné à être raccordé à un conduit de fumée
FR2676528A1 (fr) * 1991-05-15 1992-11-20 Vaillant Sarl Antiretour de fumee.
EP0859195A2 (fr) * 1997-02-14 1998-08-19 Robert Bosch Gmbh Méthode et appareil pour contrÔler l'évacuation des gaz des fumées pour un appareil de chauffage avec un brûleur, en particulier assisté par un ventilateur

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR868666A (fr) * 1939-10-23 1942-01-12 Eisenwerk G Meurer A G élément de radiateur pour foyers de chauffage à gaz avec protection pour les retours
DE801171C (de) * 1949-10-18 1950-12-28 Max Dipl-Ing Kottmann Sicherung gegen Zugstoerungen bei Radiatorgasheizoefen
US3536060A (en) * 1968-06-07 1970-10-27 Raypak Inc Draft hood

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR868666A (fr) * 1939-10-23 1942-01-12 Eisenwerk G Meurer A G élément de radiateur pour foyers de chauffage à gaz avec protection pour les retours
DE801171C (de) * 1949-10-18 1950-12-28 Max Dipl-Ing Kottmann Sicherung gegen Zugstoerungen bei Radiatorgasheizoefen
US3536060A (en) * 1968-06-07 1970-10-27 Raypak Inc Draft hood

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0253926A1 (fr) * 1986-07-24 1988-01-27 Fonderies Du Lion S.A. Appareil de chauffage fonctionnant avec des combustibles gazeux et destiné à être raccordé à un conduit de fumée
FR2676528A1 (fr) * 1991-05-15 1992-11-20 Vaillant Sarl Antiretour de fumee.
EP0859195A2 (fr) * 1997-02-14 1998-08-19 Robert Bosch Gmbh Méthode et appareil pour contrÔler l'évacuation des gaz des fumées pour un appareil de chauffage avec un brûleur, en particulier assisté par un ventilateur
EP0859195A3 (fr) * 1997-02-14 2000-10-04 Robert Bosch Gmbh Méthode et appareil pour contrôler l'évacuation des gaz des fumées pour un appareil de chauffage avec un brûleur, en particulier assisté par un ventilateur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2597196A1 (fr) Poele a combustibles solides notamment poele a bois equipe d'un dispositif de nettoyage des parois transparentes
CA1141607A (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage
EP0032203A1 (fr) Capteur de chaleur pouvant être installé notamment dans une cheminée domestique et procédé pour porter à une température plus élevée un fluide tel que de l'eau
FR2577306A1 (fr) Appareil de chauffage fonctionnant avec les combustibles gazeux, destine a etre raccorde a un conduit de fumee.
EP0409685A1 (fr) Four perfectionné fonctionnant à la vapeur et/ou au gaz
FR2736143A1 (fr) Appareil de cuisson a bruleur centre sur un injecteur.
EP0485281A1 (fr) Dispositif de ventilation pour une armoire électronique
EP0253926A1 (fr) Appareil de chauffage fonctionnant avec des combustibles gazeux et destiné à être raccordé à un conduit de fumée
FR2768800A1 (fr) Amelioration de fours de cuisson domestiques a encastrer
EP0142452B1 (fr) Couvercle de cuisinières ou appareils de chauffage
EP0323921B1 (fr) Chaudière étanche à gaz à ventilateur d'extraction orientable et système de sécurité pressostatique associé
EP1382284A1 (fr) Radiateur sèche-serviettes soufflant
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
EP3372899B1 (fr) Poêle avec vision multilatérale du feu
EP0193433A1 (fr) Installation de chauffage pour cheminée à foyer ouvert et tirage inversé
WO2000026580A1 (fr) Dispositif de cheminee a insert a gaz
FR2458751A1 (fr) Four incinerateur pour ordures
FR2639794A1 (fr) Four alimentaire mixte, rotatif et sole, bi-energie
EP0397586A1 (fr) Corps de chauffe pour chaudière basse température
FR2474652A1 (fr) Appareil de chauffage a air chaud pour cheminee a foyer ouvert
FR2777982A1 (fr) Dispositif de cheminee a insert a gaz
WO2003098117A1 (fr) Four pour la cuisson d'aliments
FR2646893A1 (fr) Corps de chauffe pour chaudiere en fonte
EP0576385A1 (fr) Ensemble de production d'air chaud, notamment pour fours de boulangerie, pâtisserie, ou analogue, à chariots fixes ou mobiles à recyclage d'air
FR2761460A1 (fr) Dispositif de reglage de la combustion dans une cheminee a double foyer

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property