FR2577208A1 - Perfectionnements aux installations de dessalement d'eau - Google Patents

Perfectionnements aux installations de dessalement d'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2577208A1
FR2577208A1 FR8501784A FR8501784A FR2577208A1 FR 2577208 A1 FR2577208 A1 FR 2577208A1 FR 8501784 A FR8501784 A FR 8501784A FR 8501784 A FR8501784 A FR 8501784A FR 2577208 A1 FR2577208 A1 FR 2577208A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
pump
desalinated
distiller
supply
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8501784A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8501784A priority Critical patent/FR2577208A1/fr
Publication of FR2577208A1 publication Critical patent/FR2577208A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/02Treatment of water, waste water, or sewage by heating
    • C02F1/04Treatment of water, waste water, or sewage by heating by distillation or evaporation
    • C02F1/047Treatment of water, waste water, or sewage by heating by distillation or evaporation using eolic energy
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05BINDEXING SCHEME RELATING TO WIND, SPRING, WEIGHT, INERTIA OR LIKE MOTORS, TO MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS COVERED BY SUBCLASSES F03B, F03D AND F03G
    • F05B2220/00Application
    • F05B2220/62Application for desalination
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A20/00Water conservation; Efficient water supply; Efficient water use
    • Y02A20/124Water desalination
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A20/00Water conservation; Efficient water supply; Efficient water use
    • Y02A20/124Water desalination
    • Y02A20/138Water desalination using renewable energy
    • Y02A20/141Wind power

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Heat Treatment Of Water, Waste Water Or Sewage (AREA)

Abstract

Dessalement d'eau. Installation de dessalement d'eau du type comprenant un distillateur 13, une pompe 14 pour aspirer l'eau à dessaler et la refouler sous forme de pluie dans le distillateur 13, une pompe à vide 26, une pompe 28 pour aspirer l'eau distillée et la refouler vers un bac de stockage 30. Des moyens 34 pour évacuer l'eau salée non évaporée du distillateur 13 et au moins un aérogénérateur 1 caractérisée en ce qu'elle comprend une batterie d'accumulateurs électriques insérée entre l'aérogénérateur 1 et un panneau 8 de cellules photovoltaïques de manière à pouvoir sélectivement être chargée par l'un et/ou l'autre de ces générateurs et reliée électriquement à l'alimentation de la pompe à vide 26 avec interposition de moyens pour commander l'alimentation de ladite pompe à vide depuis la batterie 7 si la vitesse du vent descend en dessous d'un seuil déterminé. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention vise des perfectionnements aux installations de dessalement d'eau.
Le demandeur a proposé dans les demandes précédentes une installation de dessalement comprenant des aérogénérateurs pour produire l'énergie nécessaire pour alimenter une pompe aspirant l'eau à dessaler et la refoulant dans un appareil de distillation, pour alimenter des moyens de chauffage de l'appareil de distillation, pour faire le vide dans l'appareil de distillation et aspirer les vapeurs pour les refouler vers un condenseur, tandis que les saumures sont évacuées et que l'eau distillée est reçue dans un réservoir de stockage.
De telles installations sont notamment décrites dans la demande de brevet français n0 83 08 981 du 31 MAI 1983.
De telles installations permettent de produire à peu de frais de l'eau douce et ont l'avantage de ne nécessiter pratiquement pas d'entretien car elles sont, plus particulièrement, destinées à équiper des régions souvent déshéritées.
Un des problèmes que pose ce type d'installation est celui de la mise en veille dans le cas où le vent vient à cesser durant un certain laps de temps, car dans ce#cas le redémarrage devient incertain.
L'un des buts de la présente invention est notamment de remédier à cet inconvénient.
L'installation selon l'invention est du type comprenant un distillateur à compression mécanique de vapeur comportant un compresseur, une pompe pour aspirer l'eau à dessaler et la refouler sous forme de pluie dans le distillateur, une pompe à vide pour maintenir un vide relatif dans le distillateur une pompe pour aspirer l'eau distillée èt la refouler vers un bac de stockage, une pompe pour aspirer dans le distillateur l'eau salée non évaporée et refouler celle-ci à l'extérieur de l'installation et au moins un aérogénérateur pour fournir l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement de l'installltion et est caractérisée en ce que celle-ci comprend une batterie d'accumulateurs électriques insérée entre l'aérogénérateur et un panneau de cellules photovoltaiques de manière à pouvoir sélectivement être chargée par l'un et/ou l'autre de ces générateurs et reliée électriquement à l'alimentation de la pompe à vide avc interposition de moyens pour commander l'alimentation de la pompe à vide depuis la batterie si la vitesse du vent descend au dessous d'un seuil déterminé.
De préférence l'installation comporte des moyens pour mettre en position de veille le compresseur, la pompe d'alimentation d'eau à dessaler dans le distillateur, et les pompes d'évacutation de l'eau distillée et d'eau salée non évaporée.
Afin de préchauffer l'eau à dessaler avant de l'envoyer dans le distillateur, il est prévu une cuve de stockage d'eau à dessaler alimentée en chauffage par des capteurs thermiques.
Suivant une caractéristique constructive, les évacuations de l'eau distillée et de l'eau salée non évaporée comportent des serpentins logés dans un réceptacle et constituant un échangeur de chaleur à travers lequel passe l'eau à dessaler.
Enfin, suivant une dernière caractéristique, l'échangeur de chaleur est situé en amont de la cuve de stockage d'eau à dessaler et il est prévu une dérivation pour sélectivement envoyer l'eau à dessaler depuis la cuve ou depuis l'échangeur en fonction de la température de ladite eau.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple seulement et représenté à la figure unique qui montre un schéma de l'installation selon l'invention.
L'installation représentée à la figure comprend un aérogénérateur 1 qui fournit un courant électrique alternatif triphasé à des bornes 2, 3 et 4, ledit aérogénérateur 1 alimentant en parallèle à travers un pont redresseur 5 et.un régulateur de tension 6 une batterie d'accumulateurs 7.
La batterie 7 est indépendamment mise en charge par un panneau de cellules photovoltaiques 8, à travers un circuit de protection 9.
La batterie 7 est ainsi capable de fournir aux bornes 2', 3' une tension qui est transformée par un onduleur 10 en une tension alternative triphasée.
L'aérogénérateur 1 alimente le moteur d'un compresseur 12 logé dans un distillateur 13.
Une pompe 14 aspire l'eau à dessaler et la refoule
dans un échangeur 15 puis, à travers une conduite 16, dans une cuve 17 de stockage d'eau à dessaler, cette cuve étant alimentée en chauffage par des capteurs thermiques 18. L'eau à dessaler est acheminée par une conduite 19 à une rampe 20 logée dans l'appareil de distillation 13.
Sur la conduite 19 est montée une vanne mélangeuse motorisée trois voies 21 qui peut permettre d'envoyer directement l'eau à dessaler depuis l'échangeur 15 à la rampe 20 à travers une dérivation 22 sans passer# par la cuve 17, ce qui par mélange -de cette eau avec celle provenant de la cuve 17 permet de régler la température de l'eau entrant au distillateur.
Le distillateur 13 est un distillateur à compression de vapeur, l'eau salée chauffée dans lléchangeur 15 et dans la cuve 17 étant projetée sur des tubes échangeurs dudit distillateur. La pression réduite qui règne dans le distillateur et la chaleur cédée par les tubes au film d'eau salée provoquent une nbul ion et une évaporation partielle de cette eau.
il est prévu une pompe 26 qui permet de maintenir un vide dans le distillateur 13 et de réaliser le vide initial, lors de la mise en route de l'installation.
Un commutateur tripolaire est prévu pour permettre l'alimentation sélectivement de la pompe 26 soit directement par l'aérogénérateur 1, soit par la batterie 7.
La vapeur créée dans le distillateur 13 et aspirée par le compresseur 12 est refoulée à une pression plus élevée que la pression initiale dans les tubes 24. La paroi des tubes 24 étant à une température plus faible que la nouvelle température d'ébullition du fluide comprimé, il se produit une condensation d'eau distillée, cette eau étant aspirée à travers une canalisation 27 par une pompe 28 et refoulée à travers un serpentin 29 qui constitue un des éléments de l'échangeur de chaleur 15, cette eau étant évacuée par un tube 31 pour être recueillie dans un bac 30.
L'eau salée non évaporée est receuillie dans le fond du distillateur et évacuée à travers une canalisation 33 par une pompe 34, la canalisation 33 comportant un serpentin 35 qui forme un second élément de l'échangeur 15.
Il est prévu une première sonde 36 qui mesure la température de l'eau à distiller dans l'échangeur 15 une seconde sonde 37 qui mesure la température de liteau à distiller dans la cuve 17 ces sondes étant reliées à une machine calculatrice 40 qui commande la vanne 21 suivant les températures.
Si le vent vient à tomber en dessous d'une vitesse à partir de laquelle l'aérogénérateur ne produit plus de courant électrique, il faut néanmoins maintenir le vide dans le distillateur 13 et mettre celui-ci en position de veille, la machine calculatrice 40 commande l'alimentation directe de la pompe 26, par la batterie 7 et pilote également le compresseur 12 et les pompes 14, 28 et 34 de manière qu'en cas de vent pratiquement nul l'ensemble soit s en position de veille.
Egalement, la machine calculatrice 40 gère les transferts de courants électriques, et les débits de fluide, ainsi que la température d'injection d'eau salée par la vanne 21 ainsi que le fonctionnement du compresseur 12 en fonction des débits et des pressions.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représenté.
On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention, on pourrait prévoir que l'installation fonctionne en courant continu, les différents organes électriques étant, dans ce cas, prévus en courant continu.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    10- Installation de essalement d'eau du type comprenant un distillateur (13) à compression de vapeur comportant un compresseur (12), une pompe (14) pour aspirer l'eau à dessaler et la refouler sous forme de pluie dans le distillateur (13), une pompe à vide (26) pour maintenir un vide relatif dans le distillateur (13) une pompe (28) pour aspirer 1,' eau distillée et la refouler vers un bac de stockage (30), une pompe (34) pour aspirer dans le distillateur (13) l'eau salée non évaporée et refouler celleci à l'extérieur de l'installation et au moins un aérogénérateur (1) pour fournir l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement de l'installation, caractérisée en ce que celle-ci comprend une batterie d'accumulateurs électriques insérée entre l'aérogénérateur (1) et un panneau (8) de cellules photovoltaiques de manière à pouvoir sélectivement être chargée par l'un et/ou l'autre de ces générateurs et reliée électriquement à l'alimentation de la pompe à vide (26) avec interposition de moyens pour commander l'alimentation de ladite pompe à vide depuis la batterie (7) si la vitesse du vent descend en dessous d'un seuil déterminé.
    20 Installation de dessalement d'eau, selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour mettre en position de veille le compresseur (12), la pompe d'alimentation d'eau à dessaler dans le distillateur, et les pompes d'évacuation (28) de l'eau distillée et d'eau salée non évaporée (24).
    30 Installation de dessalement d'eau, selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une cuve (17) de stockage d'eau à dessaler alimentée en chauffage par des capteurs thermiques (18).
    4 - Installation de dessalement d'eau, selon la revendication 1, caractérisée en ce que les évacuations de l'eau distillée et de l'eau salée non évaporée comportent des serpentins logés dans un réceptacle et constituant un échangeur de chaleur (15) à travers lequel passe l'eau à dessaler.
    50 Installation de dessalement d'eau selon les revendications 1, 3 et 4, caractérisée en ce que l'échangeur de chaleur (15) est situé en amont de la cuve (17) de stockage d'eau à dessaler et il est prévu une dérivation pour envoyer l'eau à dessaler depuis la cuve (12) ou depuis l'échangeur (15), et éventuellement depuis ces deux sources, sélectivement en fonction de la température de ladite eau.
FR8501784A 1985-02-08 1985-02-08 Perfectionnements aux installations de dessalement d'eau Pending FR2577208A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501784A FR2577208A1 (fr) 1985-02-08 1985-02-08 Perfectionnements aux installations de dessalement d'eau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501784A FR2577208A1 (fr) 1985-02-08 1985-02-08 Perfectionnements aux installations de dessalement d'eau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2577208A1 true FR2577208A1 (fr) 1986-08-14

Family

ID=9316070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8501784A Pending FR2577208A1 (fr) 1985-02-08 1985-02-08 Perfectionnements aux installations de dessalement d'eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2577208A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994020802A1 (fr) * 1993-03-08 1994-09-15 Konha Konstruktions- Und Handels Aktiengesellschaft Systeme d'alimentation en energie pour une chambre froide
WO2003031341A1 (fr) * 2001-10-11 2003-04-17 Robert Niederer Cube mobile destine a la production d'energie et a l'epuration d'eau par osmose inverse et analogue
EP1840090A2 (fr) * 2006-03-28 2007-10-03 General Electric Company Système hybride de dessalement d'eau et procédé de fonctionnement
CN100462310C (zh) * 2007-01-09 2009-02-18 顾为东 低温多级高效风电海水淡化方法及其装置
ITRM20080455A1 (it) * 2008-08-12 2010-02-13 Alessio Fragaria Impianto di aspirazione dissalazione raccolta accumulo e utilizzo dell acqua dei mari e o degli oceani per la produzione di energia elettrica
CN103274488A (zh) * 2013-04-25 2013-09-04 中国科学院工程热物理研究所 一种真空储能的水电联产系统及方法
CN104556278A (zh) * 2015-01-15 2015-04-29 济南祥丰能源技术有限公司 一种太阳能和风能组合被动真空式海水淡化装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1379653A (fr) * 1963-07-13 1964-11-27 Execution De Travaux Ind Et Ru Installation notamment pour la récupération et l'utilisation de la chaleur solaireet de la force des vents, pour l'obtention de force motrice, de vapeurs, de nuages artificiels et d'eau douce
DE2500807A1 (de) * 1975-01-10 1976-07-15 Merz Entsalzungsverfahren von meerwasser in kleinanlagen unter ausnutzung solarer und wind-energien und unter einschaltung technischer apparaturen
DE2847519A1 (de) * 1978-11-02 1980-05-08 Battelle Institut E V Verfahren zur suesswasser- und salzgewinnung aus meerwasser
US4230531A (en) * 1977-03-03 1980-10-28 Fernandopulle Placidus D Wind powered solar still
FR2524335A1 (fr) * 1982-04-02 1983-10-07 Commissariat Energie Atomique Distillateur a effets multiples, utilisable notamment pour le dessalement de l'eau de mer et des eaux saumatres au moyen d'energie renouvelable
EP0111646A1 (fr) * 1982-11-18 1984-06-27 Joaquim Dipl.-Math. Tavares Installation de dessalement d'eau de mer
FR2546873A1 (fr) * 1983-05-31 1984-12-07 Montenay Rene Installation de dessalement de l'eau

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1379653A (fr) * 1963-07-13 1964-11-27 Execution De Travaux Ind Et Ru Installation notamment pour la récupération et l'utilisation de la chaleur solaireet de la force des vents, pour l'obtention de force motrice, de vapeurs, de nuages artificiels et d'eau douce
DE2500807A1 (de) * 1975-01-10 1976-07-15 Merz Entsalzungsverfahren von meerwasser in kleinanlagen unter ausnutzung solarer und wind-energien und unter einschaltung technischer apparaturen
US4230531A (en) * 1977-03-03 1980-10-28 Fernandopulle Placidus D Wind powered solar still
DE2847519A1 (de) * 1978-11-02 1980-05-08 Battelle Institut E V Verfahren zur suesswasser- und salzgewinnung aus meerwasser
FR2524335A1 (fr) * 1982-04-02 1983-10-07 Commissariat Energie Atomique Distillateur a effets multiples, utilisable notamment pour le dessalement de l'eau de mer et des eaux saumatres au moyen d'energie renouvelable
EP0111646A1 (fr) * 1982-11-18 1984-06-27 Joaquim Dipl.-Math. Tavares Installation de dessalement d'eau de mer
FR2546873A1 (fr) * 1983-05-31 1984-12-07 Montenay Rene Installation de dessalement de l'eau

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994020802A1 (fr) * 1993-03-08 1994-09-15 Konha Konstruktions- Und Handels Aktiengesellschaft Systeme d'alimentation en energie pour une chambre froide
WO2003031341A1 (fr) * 2001-10-11 2003-04-17 Robert Niederer Cube mobile destine a la production d'energie et a l'epuration d'eau par osmose inverse et analogue
EP1840090A2 (fr) * 2006-03-28 2007-10-03 General Electric Company Système hybride de dessalement d'eau et procédé de fonctionnement
EP1840090A3 (fr) * 2006-03-28 2007-10-31 General Electric Company Système hybride de dessalement d'eau et procédé de fonctionnement
CN100462310C (zh) * 2007-01-09 2009-02-18 顾为东 低温多级高效风电海水淡化方法及其装置
ITRM20080455A1 (it) * 2008-08-12 2010-02-13 Alessio Fragaria Impianto di aspirazione dissalazione raccolta accumulo e utilizzo dell acqua dei mari e o degli oceani per la produzione di energia elettrica
CN103274488A (zh) * 2013-04-25 2013-09-04 中国科学院工程热物理研究所 一种真空储能的水电联产系统及方法
CN104556278A (zh) * 2015-01-15 2015-04-29 济南祥丰能源技术有限公司 一种太阳能和风能组合被动真空式海水淡化装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4551980A (en) Hybrid system for generating power
US8479515B2 (en) Solar power generator
FR2582876A1 (fr) Groupe generateur hydro-electrique portatif
US20070137202A1 (en) System and method for in-line geothermal and hydroelectric generation
CA2944428C (fr) Systeme de production d'hydrogene gazeux
FR2893959A1 (fr) Machine de production d'eau a partir d'energie eolienne
US5924287A (en) Domestic energy supply system
FR2577208A1 (fr) Perfectionnements aux installations de dessalement d'eau
FR2605088A1 (fr) Centrale electrique a reglage du niveau d'eau du corps de chaudiere
US7246492B2 (en) Progressive solar based power generating system
US6796250B1 (en) Waste water recovery and utilization system
US20130186740A1 (en) Method and Apparatus for Water Distillation
NL2020402B1 (en) A method for obtaining distillate from non-potable water as well as a device for obtaining distillate from non-potable water
EP0035486B1 (fr) Installation de chauffage par accumulation de chaleur
FR3050254A1 (fr) Dispositif de conversion d'un liquide en vapeur
FR2546873A1 (fr) Installation de dessalement de l'eau
FR2531499A1 (fr) Installation de dessalement des eaux
FR2465101A1 (fr) Installation solaire dont la puissance est disponible de facon souple
CN116655037B (zh) 小型移动作业平台海水淡化处理系统
CA1072752A (fr) Capteur d'energie solaire avec epurateur d'eau
FR3113719A1 (fr) Chauffe-eau électrique instantané comprenant une face avant apte à capter et émettre de la chaleur fatale perdue par la cuve de chauffe et installation
EP3611364B1 (fr) Systems de cogeneration de biomasse
JPH0567356B2 (fr)
FR3039720B1 (fr) Procede de gestion du courant produit par des panneaux
FR3035484A1 (fr) Systeme de production d'eau chaude